La définition de Cité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cité
Nature : s. f.
Prononciation : si-té
Etymologie : Provenç. ciu, civitat, ciutat, ciptat ; catal. ciutat ; espagn. ciudad ; portug. cidade ; ital. città ; du latin civitatem, cité. On remarquera l'ancien français cit, et le provençal ciu, qui viennent non de civitátem où l'accent est sur ta, mais de cívitas où l'accent est sur ci ; de sorte que cit et ciu est le nominatif, et cité, ciutat, le régime ; c'est un des très rares exemples où, dans le français et le provençal, les noms en as ont conservé le nominatif et le régime latins.

Voir les citations du mot CitéSignification du mot Cité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cité ?


La définition de Cité

Autrefois territoire dont les habitants se gouvernaient par leurs propres lois. Les cités de l'ancienne Grèce. Les membres d'une cité libre. En ce sens, une cité pouvait ne renfermer que des bourgades ou des lieux fortifiés.


Toutes les définitions de « cité »

Pas de définition complémentaire
CITER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. xiiies.-xives. [date ms.] citer qqn que + verbe « sommer quelqu'un de faire quelque chose » (De celui qui espousa l'Ymage de pierre, 432 ds Nouv. recueil fabliaux, éd. Méon, t. 2, p. 306), emploi isolé; 2. xives. [date du ms.] « sommer de comparaître en justice » (Bers., Tite-Live, B.N. 20312 ter, fo23 vods Gdf. Compl.); 3. av. 1618 « rapporter les paroles, les écrits de quelqu'un à l'appui de ce qu'on avance » citer les auteurs (C. du Perron ds L. Dochez, Nouv. dict. de la lang. fr., Paris, 1860); 4. 1704 « désigner quelqu'un ou quelque chose qui mérite d'être remarqué » (Trév.). Empr. au lat. class. citare « citer en justice, proclamer ».

Cité au Scrabble


Le mot cité vaut 6 points au Scrabble.

cite

Informations sur le mot cite - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cite

Les mots proches de Cité

CitableCitadelleCitadin, ineCitationCitéCiterCiterneCiterné, éeCiterneauCithareCitoyen, enneCitoyennetéCitrin, ineCitrinitéCitronCitronnierCitrouillecitacitadellecitadellescitadincitadincitadinecitadinecitadinescitadinescitadinscitadinscitaicitaientcitaiscitaitcitantcitâtcitationcitationscitecitécitécitécité-dortoircité-jardincitéecitéecitéescitéescitentciterciteraciteraiciteraisciteraitciterascitèrentcitérieureciterneCiterneciternesCiterscitescitéscitéscitéscités-dortoirsCiteycitezcithare


Mots du jour


Guipage     Distance     Impatient, ente     Chiquenaude     Charrier     Signifier     Radicalement     Bonhommeau     Regoulé, ée     Deltoïde     

Les citations avec le mot Cité


  1. Si la félicité résidait dans les plaisirs du corps, nous dirions que les boeufs ont la félicité quand ils trouvent du foin à brouter.

    Auteur : Héraclite - Source : Fragment


  2. Ce que les uns attribuent à la vivacité et dextérité de son entendement, qui de sa nature estoit ainsi aisé; les autres le referent à un travail extreme.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 27


  3. Or, si la plupart des majordomes, je suis prêt à le concéder, risquent de découvrir en dernière instance que la capacité d’y parvenir leur manque, je crois profondément que cette dignité est un objectif que l’on peut viser avec profit tout au long d’une carrière.

    Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)


  4. Quand il veut être grivois, il cite du Pétrone: c'est une manière d'échapper à notre temps; tout son effort tend à se désincarner.

    Auteur : Roger Vailland - Source : Drôle de jeu (1945)


  5. Cet usage portoit avec soy une accoustumance à la simplicité et un envy entre elles à qui auroit le corps plus robuste et mieux dispos.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 26


  6. Connaissez-vous beaucoup d'hommes qui attribuent leurs échecs à leur incapacité?

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)


  7. La maturité de quelqu'un se mesure à la capacité d'ambiguïté qu'il peut porter.

    Auteur : Jean-Yves Leloup - Source : Innocence et Culpabilité (2007)


  8. La notion d'une autorité, dont ils étaient les représentants, comportait, à nos yeux, une perspicacité plus grande et un savoir plus humain.

    Auteur : Erich Maria Remarque - Source : A l'Ouest, rien de nouveau (1929)


  9. Il est des gens dont l'absence est source de joie et même de félicité.

    Auteur : Andreï Kourkov - Source : L'Ami du défunt (2002)


  10. Les écrans de publicité sur France 2 vont passer de douze minutes à cinq minutes: les constipés vont continuer à regarder TF1.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  11. Quand on n'a rien, on n'a pas l'occasion de s'attacher. On n'avait ni eau ni électricité. On vivait dans des cabanes en vieux bidons troués où s'entassait toute la famille, parents, enfants, grands-parents. On avait rien - sauf un grand amour.

    Auteur : Madeleine Cinquin, dite Soeur Emmanuelle - Source : Mille et un bonheurs (2007)


  12. Eduquer, c'est apporter du contenu à ces liens, c'est créer des réciprocités, c'est proposer à chacun d'être l'un des dépositaires du trésor collectif, d'être de ceux qui l'enrichiront, d'être aussi face à la génération suivante, un passeur de témoin.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Mon utopie (2006)


  13. Tout l'univers n'est qu'une cité ronde,
    Chacun a droit de s'en dire bourgeois:
    Le Scythe et Maure autant que le Crétois,
    Le plus petit et le plus grand du monde.


    Auteur : Guy du Faur, seigneur de Pibrac - Source : Quatrains


  14. Le neuf suscite la colère des habitudes.

    Auteur : Jacques Attali - Source : Sans référence


  15. Un personnage fort étrange, nommé Charles Dexter Ward, a disparu récemment d'une maison de santé, près de Providence, Rhode Island. Il avait été interné à contrecoeur par un père accablé de chagrin, qui avait vu son aberration passer de la simple excentricité à une noire folie présentant à la fois la possibilité de tendances meurtrières et une curieuse modification du contenu de son esprit. Les médecins s'avouent complètement déconcertés par son cas, car il présentait des bizarreries physiques autant que psychologiques.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward


  16. Il est doux de voir ses amis par goût et par estime; il est pénible de les cultiver par intérêt; c'est solliciter.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 57, IV, Du coeur


  17. Tant d'efforts pour éblouir son prochain et pour n'aboutir en fait qu'à susciter chez les médiocres l'envie et chez les meilleurs la pitié.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


  18. La générosité jouit des félicités d'autrui, comme si elle en était responsable.



  19. La civilisation n'a pas le moindre besoin de noblesse ou d'héroïsme. Ces choses-là sont des symptômes d'incapacité politique.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932), 17


  20. Le fait d'être amoureux nous paraissait indiscutable. Pourtant, au lieu de provoquer un état d'excitation fébrile, il nous rendait presque impassibles. Nous devenions lents, hypnotisés par la nouveauté et la force de ce qui nous arrivait. Je pouvais passer des heures dans une félicité parfaite qui n'avait besoin que des rares mouvements de la robe claire à travers la pièce cuivrée sous le soleil de mars. Voir une natte légèrement bouclée qui scintillait de chaque cheveu, sous un rayon de lumière, me suffisait pour me sentir heureux. Et quand ses yeux, d'un reflet vert et bleu, se posaient sur moi, j'avais l'impression de commencer à exister dans une identité enfin véritablement mienne.

    Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


  21. J'ai découvert que les idées vous viennent quand on éprouve un désir intense d'en trouver; l'esprit devient ainsi une sorte de tour de guet d'où l'on est à l'affût de tout incident susceptible d'exciter l'imagination.

    Auteur : Charlie Chaplin - Source : Histoire de ma Vie (1964)


  22. Celui qui dans ses entreprises cherche uniquement son intérêt propre excite beaucoup de mécontentement.

    Auteur : Confucius - Source : Entretiens du Maître avec ses disciples


  23. La maladie déshumanise ; elle fait de ces femmes des marionnettes à la merci de symptômes grotesques, des poupées molles entre les mains des médecins qui les manipulent et les examinent sous tous les plis de leur peau, des bêtes curieuses qui ne suscitent qu'un intérêt clinique. Elles ne sont plus des épouses, des mères ou des adolescentes, elles ne sont pas des femmes qu'on regarde ou qu'on considère, elles ne seront jamais des femmes qu'on désire ou qu'on aime : elles sont des malades.

    Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


  24. C'est une prouesse que d'écrire sur les cons sans citer de nom. Mais surtout, souvenez-vous bien: on est toujours le con de quelqu'un.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  25. Le noeud qui me soudait à Caracole, en corde à rire, en fil de rien, une complicité et des regards, du bout à bout de joies en chanvre, tissées en laine de tout, ce noeud vibra alors plus dense qu'un métal, presque aussi puissant qu'un vif.

    Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : La Horde du Contrevent (2004)


Les citations du Littré sur Cité


  1. Le morceau mythologique que nous allons citer a été traduit du kalmouk en russe par le protopope ou curé de Stavropol

    Auteur : LEVESQUE - Source : Inst. Mém. scienc. mor. et pol. t. II, p. 11


  2. Mais votre altesse qui le vit, Sans savon lava bien les têtes De ces exciteurs de tempêtes

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. V


  3. Les forces centripètes, l'attraction, la gravitation sont une nouvelle loi de la nature aussi certaine et aussi inconnue que la vie des animaux et la végétation des plantes, le mouvement et l'électricité

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Au P. Tournemine, 1735


  4. Les Lithuaniens fuyaient quelquefois à notre approche ; les Juifs restaient... on les reconnaissait à leur prononciation grasse, à leur élocution voluble et précipitée, à la vivacité de leurs mouvements

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VI, 1


  5. Le verger de Charles V, à l'endroit où est aujourd'hui le Jardin des plantes, est cité dans l'histoire comme une chose extraordinaire

    Auteur : GENLIS - Source : ib. p. 466


  6. Nous avions demandé au roi notre protecteur 1500 livres par an pour augmenter nos prix, et exciter l'émulation des jeunes gens ; le roi nous a refusé cette somme

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 1er octobre 1676


  7. On n'admire point la nature de ce qu'elle n'a composé tous les visages que d'un nez, d'une bouche, de deux yeux ; mais on l'admire de ce qu'en les composant tous de ces mêmes parties, elle les a faits fort différents : voilà la simplicité et la diversité qui plaisent par leur union

    Auteur : FONTEN. - Source : Réflex. poét. 28


  8. Et qui sait dans quels piéges adroits les perfides ruses d'une femme vicieuse et jalouse de ses vertus a pu surprendre son innocente simplicité !

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. v.


  9. La simplicité d'une vie particulière qui goûte doucement et innocemment ce peu de biens que la nature nous donne

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  10. Un sujet plus puissant excite mes alarmes

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 4


  11. Ce passage que S. Paul cite ici

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 7


  12. Les grosses citez, que font-elles, sinon tirer tous les profits qu'elles peuvent, faire bruire leurs privileges, et jetter sur le pauvre peuple champestre toutes les charges et les miseres ?

    Auteur : LANOUE - Source : 13


  13. Je sais qu'un homme qui fait des vers mieux que moi a récité des bribes fort jolies d'un petit poëme....

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Schomberg, 5 janv. 1770


  14. Civilité, c'est la maniere, ordenance et gouvernement d'une cité ou communité

    Auteur : ORESME - Source : ib. 34


  15. Il ne reste pour tout bien en lui [le réprouvé] que la simplicité de son être ; et c'est son malheur extrême, parce que Dieu le conserve pour être en butte éternellement à ses vengeances et le sujet de toutes les misères possibles

    Auteur : BOSSUET - Source : Pensées chrét. 9


  16. Je doute fort qu'une simplicité, accompagnée d'un tel aheurtement et de tant d'opiniâtreté, doive être traitée de bonne foi

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 353


  17. On croit que Quanto [Mme de Montespan] est toute rétablie dans sa félicité

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 26 août 1676


  18. L'orateur recourut à ces figures violentes Qui savent exciter les âmes les plus lentes ; Il fit parler les morts, tonna, dit ce qu'il put ; Le vent emporta tout, personne ne s'émut

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 4


  19. Il [Tourville] présuma avec capacité que le vent.... obligerait les vaisseaux [ennemis] qui étaient à l'île d'Ouessant de sortir de ce poste, parce qu'il les repoussait et les rompait contre l'île

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 6 août 1689


  20. On trouve la signature, c'est-à-dire le sceau et la présence [du grand bouteiller] cités dans les anciennes chartes de nos rois avec le dapifer, qui est le grand maître ou le souverain maître d'hôtel

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 249, 69


  21. Cosme de Medicis, grand homme tant que les affaires l'ont resveillé, mais impareil à soi-mesme quand il s'est plongé en ses felicitez

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 204


  22. Craignant de voir habiter en sa cité un desert [homme sans ressources] necessiteux et indigent, sans heritage ne maison

    Auteur : AMYOT - Source : Arist. et Caton comp. 5


  23. C'est une grande consolation pour moi que la vivacité de notre commerce, dont je ne crois pas qu'il y ait d'exemple

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 22 janv. 1674


  24. On peut trouver encor quelque femme fidèle ; Sans doute, et dans Paris, si je sais bien compter, Il en est jusqu'à trois que je pourrais citer

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  25. Après chevaucha droitement à une autre cité qui avoit non Arredoie

    Auteur : VILLEH. - Source : CLIX.




Les mots débutant par Cit  Les mots débutant par Ci

Une suggestion ou précision pour la définition de Cité ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 22h24








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur citéPoèmes citéProverbes cité

La définition du mot Cité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.