La définition de Cité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cité
Nature : s. f.
Prononciation : si-té
Etymologie : Provenç. ciu, civitat, ciutat, ciptat ; catal. ciutat ; espagn. ciudad ; portug. cidade ; ital. città ; du latin civitatem, cité. On remarquera l'ancien français cit, et le provençal ciu, qui viennent non de civitátem où l'accent est sur ta, mais de cívitas où l'accent est sur ci ; de sorte que cit et ciu est le nominatif, et cité, ciutat, le régime ; c'est un des très rares exemples où, dans le français et le provençal, les noms en as ont conservé le nominatif et le régime latins.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cité ?
La définition de Cité
Autrefois territoire dont les habitants se gouvernaient par leurs propres lois. Les cités de l'ancienne Grèce. Les membres d'une cité libre. En ce sens, une cité pouvait ne renfermer que des bourgades ou des lieux fortifiés.
Toutes les définitions de « cité »
Pas de définition complémentaireCité au Scrabble
Le mot cité vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot cite - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Cité
Citable Citadelle Citadin, ine Citation Cité Citer Citerne Citerné, ée Citerneau Cithare Citoyen, enne Citoyenneté Citrin, ine Citrinité Citron Citronnier Citrouille cita citadelle citadelles citadin citadin citadine citadine citadines citadines citadins citadins citai citaient citais citait citant citât citation citations cite cité cité cité cité-dortoir cité-jardin citée citée citées citées citent citer citera citerai citerais citerait citeras citèrent citérieure citerne Citerne citernes Citers cites cités cités cités cités-dortoirs Citey citez cithareMots du jour
-
rivalisait engluaient sacres shakespearien minerve étourdissants swahili tripier résignaient fugueuse
Les citations avec le mot Cité
- Le monde est composé de flèches et de molécules, et d'électricité,comme le Big-Bang tu vois, et tout ça ensemble, ça forme l'Univers.Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD
- La cécité aux inégalités sociales condamne et autorise à expliquer toutes les inégalités, particulièrement en matière de réussite scolaire, comme inégalités naturelles, inégalités de dons.Auteur : Pierre Bourdieu - Source : Les Héritiers (1964)
- Aujourd'hui, il y a plus de dangers. Ils sont multiples. Vous avez le danger nucléaire. Vous avez le danger économique, celui de la domination de l'argent un peu partout. Vous avez les crises de la démocratie, comme il y en a eu à l'époque, et qui aujourd'hui sont aussi graves. Donc, il y a des traits semblables, mais aussi des traits très différents. Surtout, il y a l'absence de conscience lucide que l'on marche vers l'abîme. Ce que je dis n'est pas fataliste. Je cite souvent la parole du poète Hölderlin qui dit que « là où croît le péril croît aussi ce qui sauve ». Donc, je pense quand même qu'il y a encore espoir.Auteur : Edgar Morin - Source : Grand entretien, France Info, le 08 juillet 2021
- Ceux-là seuls qui se prosternent comme des esclaves devant la réussite peuvent trouver que l'efficacité est admirable indépendamment de l'accomplissement auquel elle tend.Auteur : Bertrand Russell - Source : Pourquoi je ne suis pas chrétien (1927)
- Aux Etats-Unis ..., il est question de compléter et de corriger la publicité à la télévision par une contre-publicité permettant à chacun de juger.Auteur : Alfred Sauvy - Source : Croissance zéro? (1973)
- Une fois résolu, un problème est d'une simplicité atterrante.Auteur : Paulo Coelho - Source : Sans référence
- On devinait une ténacité de fer dans ce corps fragile.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Nous tombons amoureux lorsque nous commençons à nous sentir prisonniers de nos vieux attachements. Nous sommes alors animés d'un grand élan vital qui nous incite à rechercher la nouveauté.Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le premier amour (1997)
- (Alors qu'on lui demandait quelle devait être la principale qualité d'un politicien) - - C'est la capacité de prédire ce qui va arriver demain, le mois prochain, et l'année prochaine; et, après, d'expliquer pourquoi cela ne s'est pas passé.Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence
- Quand on met une majuscule, on dit que c'est un nom et non un adjectif. Dès lors que c'est un nom (et cela marche pour tout : Juif, Musulman, Noir, Blanc...), on considère que l'on sait qui est une personne en fonction de ce qu'on lui attribue : sa couleur, sa religion... Et on agit en fonction de ce que l'on suppose qu'elle est. Dès lors, on lui nie la capacité d'être humain. Elle devient un objet.Auteur : Tania de Montaigne - Source : Invitée de Jean-Mathieu Pernin, pour une "Mise à jour", France Info, mai 2018
- Aujourd'hui, dans cet âge d'égoïsme et de bassesse, une multitude d'hommes et de femmes, suivent encore, sur les champs de bataille, dans les monastères, ou dans la désolation de la Cité moderne, la route de l'héroïsme, du renoncement et de la sainteté.Auteur : Alexis Carrel - Source : Réflexions sur la conduite de la vie (1950)
- Pythagore se réveillait parfois (mais il était sans doute le seul) quand le hasard de l'installation le rapprochait de Cinna Chimène et il restait longtemps à pressentir dans le noir la forme du corps de la petite fille, tout empli de ce renflement de l'ombre qui lui rappelait à chaque fois le premier moment de surprise sous le quénettier. Ainsi apprit – il avant l'heure ce qu'est la méditation nocturne et combien de visions peut susciter une forme devinée dans un lointain si touchable.Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Dieu a béni la paix et maudit les querelles, et si un chat qu'on enferme et qu'on excite se change en lion, moi qui suis homme, Dieu sait en quoi je pourrais me changer.Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)
- Ce sont les émotions qui nous font vivre, elles qui nous incitent à travailler, à nous distraire, et à nous diriger sur les chemins de la vie... Auteur : Meyer Levin - Source : Crime (1958)
- Aux amoureux adultères, à ceux qui s’aiment à distance ou qui ne sont plus aimés, je voudrais dire que l’amour n’a jamais été une question ni d’incertitude ni d’attente, que la régularité et la réciprocité ne changent rien à l’intensité. Je voudrais leur dire que la passion peut aussi grandir dans la stabilité d’un foyer, dans l’exactitude d’une heure de retour, dans l’évidence d’un attachement, dans la répétition du quotidien. Je voudrais leur dire que le cœur peut aussi battre à heures fixes. Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)
- L'authentique scandale, c'est que des gens croient encore que la publicité c'est vrai.Auteur : Jean Dion - Source : Dans Le Devoir (journal québécois).
- Le diable peut citer l'Ecriture pour ses besoins.Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise
- Il ne faut jamais perdre de vue que le voyageur est un corps étranger. Ne rien solliciter, ne rien demander. Etre silencieux et paisible.Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Ocean's Songs (2008)
- La lucidité est indispensable dans l'art... Et la lucidité amène toujours soit la neurasthénie, soit la causticité. Les deux mêlées, cela donne mes chansons c'est-à-dire de l'humour amer.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- L'histoire ne se répète pas comme une fatalité, mais parce que les hommes tolèrent que les atrocités se reproduisent.Auteur : Marc Lévy - Source : Le crépuscule des fauves (2021)
- La gloire est une maîtresse jalouse. Ou bien elle exige de tenir la place de toutes les maîtresses possibles, ou bien elle en suscite par douzaines.Auteur : Jacques Audiberti - Source : Théâtre tome II (1952), La Fête noire
- La simplicité, c'est bien davantage que l'acceptation de soi. C'est être avec soi, avec une infinie bienveillance.Auteur : Alexandre Jollien - Source : Petit Traité de l'abandon : Pensées pour accueillir la vie telle qu'elle se propose (2012)
- On cessa d'inciter les gens à croire en Dieu dès lors qu'ils purent commencer à croire en leur vie.Auteur : Philippe Bartherotte - Source : Sugar Baby (2011)
- Des fois, je les écoute dans le métro. Ou aux distributeurs de rafraichissement. Et vous savez quoi ? Les gens ne parlent de rien. Non, non, de rien. Ils citent toute une ribambelle de voitures, de vêtements ou de piscines et disent : "Super!" Mais ils disent tous la même chose et personne n'est jamais d'un avis différent. Et la plupart du temps, dans les cafés, ils se font raconter les mêmes histoires drôles par les joke-boxes, ou regardent défiler les motifs colorés sur les murs musicaux, des motifs abstraits, de simples taches de couleurs. Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)
- Et c'est la riposte immédiate! bafouages, brimades, férocités, tractations démones, déversages de torrents de fiente pour que je crève hagard, englouti, sous les opprobes ...Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)
Les citations du Littré sur Cité
- Les grands géomètres ne parvinrent à l'entendre [un livre de Newton] qu'en l'étudiant avec soin ; les médiocres ne s'y embarquèrent qu'excités par le témoignage des grandsAuteur : FONTEN. - Source : Newton.
- Et si y a une eglise tant seulement en la cité, des crestiens nesterinsAuteur : MARC POL - Source : p. 508
- Pour augmenter l'efficacité et diminuer les frais du sulfocarbonatage des vignesAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 3 avril 1876, p. 2510, 3e col.
- Les autres qui mettent felicité es biens de l'ame si sont et ont esté peu de hommes vertueux et glorieux et de grande renomméeAuteur : ORESME - Source : Eth. 18
- Le dittateur voua et promist à fere les grans jeuz quant la cité de Veie seroit conquiseAuteur : BERCHEURE - Source : f° 104
- Telz exercites [armées] sont desormais dons reciproques que s'entredonnent et s'entreprestent noz particuliers citoyens à nos despensAuteur : AMYOT - Source : Caton d'Utique, 61
- Le style qui est à la mode me porte plus que jamais à écrire avec la plus grande simplicitéAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 11 oct. 1763
- Sera recité par moy veritablement et sanz aucune adulation le principe et mouvement de ceste present petite compillationAuteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, I, Prologue.
- L'unité, la simplicité ou l'inséparabilité de toutes les choses qui sont en Dieu est une des principales perfections que je conçois être en luiAuteur : DESC. - Source : Médit. III, 22
- À contempler villes, chasteaulx, citez, Unes montans en grant preeminence, Aultres tumbans en basse decadenceAuteur : J. MAROT - Source : V, 59
- Septicité urinaireAuteur : FOURCROY et VAUQUELIN - Source : Instit. Mém. scienc. t. IV, p. 376
- Il lui recommanda [à M. de Montausier] le soin de l'instruction [du Dauphin], et se chargea des grands exemples ; il voulut que le siècle présent jouît de la félicité de son règne, et laissa à la conscience et à l'habileté de ce prudent gouverneur les espérances du siècle à venirAuteur : FLÉCH. - Source : M. de Montausier.
- Ce ris dédaigneux qu'excitent les personnes simples, lorsqu'on leur voit croire des choses impossiblesAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Sans l'amitié, quel antre ou quel sable infertile N'eût été pour le sage un désirable asile, Quand du Tibre avili le sceptre ensanglanté Armait la main du vice et la férocité ?Auteur : A. CHÉN. - Source : Ép. I
- Phocas, alarmé du bruit qui court qu'Héraclius est vivant, récite les particularités de sa mort, pour montrer la fausseté de ce bruitAuteur : Corneille - Source : Héracl. Examen.
- Ma mère s'appliquait à m'exciter de me rendre tel que...Auteur : SAINT-SIMON - Source : I, 20
- Quant à l'eau qui pénètre dans le sol, elle peut également se partager en deux parties, dont l'une est retenue par l'hygroscopicité de la terre et servira à l'évaporation des feuilles....Auteur : ÉLIE DE BEAUMONT - Source : Bullet. de la Soc. centrale d'Agric. 1872, p. 578
- Et quand il vit son malefice descouvert, il s'enfuit isnellement de la cité de Paris, comme desesperéAuteur : MONSTREL. - Source : I, 47
- Deux intervalles entre le lieu vrai et le lieu moyen d'une planète étant donnés, il fallait déterminer géométriquement son apogée et son excentricitéAuteur : FONTEN. - Source : Cassini.
- Et il fu voir que Assur, fil Sem le fil Noé, avoit comencié en celui païs une cité, mais li rois Ninus l'acompli, et estora de grant guise, et en fist le chief de son regne, et por le non de lui est appelée NiniveAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trés. p. 32
- Cette couronne [le gouvernement espagnol] pourrait être excitée par l'excellente qualité du coton qu'on cultive dans les Philippines, à y élever, avec le secours des habitants du continent, de belles et nombreuses manufacturesAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. v, 16
- Seigneur, li baron de France.... vous crient merci, qu'il vous preigne pitié de la cité de JerusalemAuteur : VILLEH. - Source : XVI
- La léviration est la coutume qui oblige le frère ou un autre parent d'un homme mort sans enfants, de susciter un fils à la veuve du défunt pour continuer sa famille [d'après la loi de Manou]Auteur : A. OTT - Source : l'Inde et la Chine, p. 68
- Il [Jésus-Christ] a mis dans son église une autorité seule capable d'abaisser l'orgueil et de relever la simplicitéAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Ainsi chevauchoit le comte Derby le pays d'un lez et d'autre ; ni nul ne lui alloit au devant, et conqueroit villes, cités et chasteauxAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 243
Les mots débutant par Cit Les mots débutant par Ci
Une suggestion ou précision pour la définition de Cité ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 01h04
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cité
Poèmes cité
Proverbes cité
La définition du mot Cité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
