La définition de Cité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cité
Nature : s. f.
Prononciation : si-té
Etymologie : Provenç. ciu, civitat, ciutat, ciptat ; catal. ciutat ; espagn. ciudad ; portug. cidade ; ital. città ; du latin civitatem, cité. On remarquera l'ancien français cit, et le provençal ciu, qui viennent non de civitátem où l'accent est sur ta, mais de cívitas où l'accent est sur ci ; de sorte que cit et ciu est le nominatif, et cité, ciutat, le régime ; c'est un des très rares exemples où, dans le français et le provençal, les noms en as ont conservé le nominatif et le régime latins.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cité ?
La définition de Cité
Autrefois territoire dont les habitants se gouvernaient par leurs propres lois. Les cités de l'ancienne Grèce. Les membres d'une cité libre. En ce sens, une cité pouvait ne renfermer que des bourgades ou des lieux fortifiés.
Toutes les définitions de « cité »
Pas de définition complémentaireCité au Scrabble
Le mot cité vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot cite - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Cité
Citable Citadelle Citadin, ine Citation Cité Citer Citerne Citerné, ée Citerneau Cithare Citoyen, enne Citoyenneté Citrin, ine Citrinité Citron Citronnier Citrouille cita citadelle citadelles citadin citadin citadine citadine citadines citadines citadins citadins citai citaient citais citait citant citât citation citations cite cité cité cité cité-dortoir cité-jardin citée citée citées citées citent citer citera citerai citerais citerait citeras citèrent citérieure citerne Citerne citernes Citers cites cités cités cités cités-dortoirs Citey citez cithareMots du jour
Pécher Pulvérulence Congo Chervis Canton Apostolique Guenilloux Patauger Liard Agnition
Les citations avec le mot Cité
- On voit briller la cité genevoise,
Noble cité riche, fière et sournoise.
On y calcule et jamais on n'y rit:
L'art de Barrême est le seul qui fleurit.Auteur : Voltaire - Source : La Guerre civile de Genève ou les amours de Robert Covelle (1768), Chant I - Le Latin possède une extraordinaire capacité d'analyse, en même temps que de généralisation.Auteur : André Siegfried - Source : L'Ame des peuples (1950)
- J'ai vécu, moi aussi, dans des cités. Ce que j'y vois aujourd'hui, ce sont des Maghrébins, des Asiatiques ou des Africains qui vivent avec leur culture, sans être gênés les uns par les autres.Auteur : Gérard Depardieu - Source : Interview à Nice Matin, 16 mai 2016.
- L'énergie même dans les mauvaises passions excite toujours en nous l'étonnement et une espèce d'admiration.Auteur : Prosper Mérimée - Source : La Vénus d'Ille (1837)
- ... il y a dans l'amour une grande capacité non seulement d'illusion, mais encore d'oubli.Auteur : Alberto Moravia - Source : Le mépris
- La lucidité est indispensable dans l'art... Et la lucidité amène toujours soit la neurasthénie, soit la causticité. Les deux mêlées, cela donne mes chansons c'est-à-dire de l'humour amer.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- Vous venez de dîner, et quoique l'abattoir soit, par une attention délicate, éloigné de quelques milles, il y a complicité - une race vit aux dépens d'une autre race.Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Les lois de la vie
- Ce que les uns attribuent à la vivacité et dextérité de son entendement, qui de sa nature estoit ainsi aisé; les autres le referent à un travail extreme.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 27
- « Si l'abeille venait à disparaître, l'homme n'aurait plus que quelques années à vivre. » C'est l'une des versions de la phrase attribuée à Albert Einstein. Voici un aperçu de ce que l'on trouve sur Internet :
« L'espèce humaine ne survivra que quelques années à la disparition des abeilles.
« Si l'abeille venait à disparaître de la surface du globe, l'homme n'aurait plus que 5 années à vivre.
« Si l'abeille disparaissait de la surface du globe, l'homme n'aurait plus que 4 années à vivre.
« Sans abeilles, en quatre ans, plus d'herbe, plus de fruits, plus d'hommes sur la Terre. »
On pourrait sans doute trouver d'autres versions, « traductions » d'une phrase en anglais, si diverses que l'on en est venu à douter de l'authenticité de la citation. Et toutes les recherches entreprises n'ont jamais abouti. Impossible de trouver dans les écrits d'Einstein la preuve recherchée. Mais qu'importe : la phrase, quelle que soit la version, véhicule un message important : Le sort de l'humanité est lié à celui des pollinisateurs. Et ce sont surtout des insectes, dont les abeilles.Auteur : Hubert Reeves - Source : Chronique Environnement Planète verte , 2 mars 2008 - L'Académie, en le dispensant (l'abbé d'Olivet) de solliciter les suffrages que ses travaux sollicitaient assez, fit en cette occasion ce qu'elle devrait toujours faire; les lettrés et la compagnie y gagneraient.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet
- La civilisation industrielle, en supprimant la beauté naturelle, en la couvrant sur de longs espaces par le déchet industriel crée et suscite les besoins artificiels. Elle fait que la pauvreté ne peut plus être vécue et supportée.Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)
- Mais si le progrès des sciences et des arts n'a rien ajouté à notre véritable félicité; s'il a corrompu nos moeurs et si la corruption des moeurs a porté atteinte à la pureté du goût.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur les sciences et les arts (1750)
- Efficacité de l'amour, de la douleur, des péripéties; on interrompt son travail, on redevient adolescent, on découvre la vie.Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)
- Il n'y a vraiment pas lieu de se contorsionner, de s'exciter sur des points de détails et des aspects secondaires quand les choses vont globalement dans le bon sens. Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg
- Félicité invariablement déjouait leurs astuces; et ils s'en allaient pleins de considération pour elle.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), Un coeur simple
- La laïcité française n'oppose pas la foi à l'incroyance. Elle ne sépare pas ceux qui croient que Dieu veille, et ceux qui croient aussi ferme qu'il est mort ou inventé. Elle n'a rien à voir avec cela. Elle n'est fondée ni sur la conviction que le ciel est vide ni sur celle qu'il est habité, mais sur la défense d'une terre jamais pleine, la conscience qu'il y reste toujours une place pour une croyance qui n'est pas la nôtre. La laïcité dit que l'espace de nos vies n'est jamais saturé de convictions, et elle garantit toujours une place laissée vide de certitudes. Elle empêche une foi ou une appartenance de saturer tout l'espace. En cela, à sa manière, la laïcité est une transcendance. Elle affirme qu'il existe toujours en elle un territoire plus grand que ma croyance, qui peut accueillir celle d'un autre venu y respirer. Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)
- La vie et la mort, la souffrance et la joie, les ampoules des pieds meurtris, le jasmin derrière la maison, les persécutions, les atrocités sans nombre, tout, tout est en moi et forme un ensemble puissant, je l'accepte comme une totalité indivisible.Auteur : Hillesum Etty - Source : Une vie bouleversée
- Aucun acte n'est raisonnable, s'il n'est pas suscité tout au fond de nous-mêmes par nos désirs cachés.Auteur : Jean-Luc Henning - Source : Griselidis, courtisane (1981)
- L'action met les ardeurs en oeuvre. Mais c'est la parole qui les suscite.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946), l'Unité
- Je vous félicite du beau temps que nous avons ici, car je crois que vous l'avez aussi à Auteuil.Auteur : Jean Racine - Source : Lettres, 3 octobre 1694
- Quand l'amour s'est rendu maître d'un coeur, ce coeur ne connaît plus d'autre félicité que l'amour.Auteur : Antoine Gombaud, chevalier de Méré - Source : Maximes, sentences et réflexions morales et politiques
- L'amour veut la proximité, la réciprocité, l'acceptation de la vulnérabilité. L'amour seul ne dit pas ce que nous passons notre vie à dire tous, tout le temps à tout le monde : Je vaux mieux que toi. L'amour a d'autres façons de se rassurer.Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Le Royaume (2014)
- Il évoqua ses rêves de façon étrangement poétique. Il me fit voir avec une infinie et terrible précision la cité cyclopéenne de pierres vertes et gluantes, dont la géométrie, dit-il curieusement, était tout à fait erronée, puis il me laissa entendre, après une attente apeurée, l'appel constant, à demi mental, qui provenait de sous la terre : « Cthulhu fhtagn », Cthulhu fhtagn ». Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- Jane ne lui en voulait pas. On l'avait tant auscultée que son corps avait perdu toute capacité d'émotion charnelle. Une main sur sa peau lui donnait envie de dire 33.Auteur : Serge Brussolo - Source : La Fille de la nuit (1996)
- Et si l'essentiel de l'exercice gouvernemental ne consistait plus qu'à faire la charité à ceux que l'on a condamnés à la mendicité?Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
Les citations du Littré sur Cité
- Et quant je serai saisis de ma terre et de ma citéAuteur : VILLEH. - Source : CXVI
- Il envoya messire Godemar à Tournay pour là aviser des besognes, et penser que la cité fust bien pourveueAuteur : Jean Froissard - Source : I, II, 3
- Malheureusement celui qu'elle [l'Académie] proposait avait eu la simplicité de prendre quelque part aux querelles du jansénisme, auxquelles on attachait encore, il y a trente ans, quelque espèce d'importanceAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, St-Aulaire.
- Les uns, touchés de la sublime innocence de Clarisse [de Richardson], de cette ingénuité si pure, si élevée, si charitable, de cette chasteté d'âme unie à tant d'élévation, à tant de sagacité d'esprit, le suppliaient de faire que jamais ce beau modèle ne fût altéréAuteur : VILLEMAIN - Source : Littér. fr. 18e siècle, 2e part. 1re leçon.
- Pou [de femmes] veulent estre en une ville Champestre ; ce n'est pas le style ; Elles desirent les citésAuteur : E. DESCH. - Source : Poés. mss. f° 528
- Li grans sires [l'empereur de la Chine] a fait faire telles voies et telles ordonnances par yaues douces et par lacs de ceste cité jusqu'à CambalucAuteur : MARC POL - Source : p. 481
- Je ne decrois point le fait qu'il reciteAuteur : CHOLIÈRES - Source : Contes, Après-dinée, 8
- Il ne faut pas que ces mots, liberté, publicité, représentation, vous effarouchent ; ce sont des représentations à notre bénéficeAuteur : P. L. COUR. - Source : Pièce diplomatique.
- Il prend soin de leurs affaires, sollicite leurs procès, et voit leurs jugesAuteur : LA BRUY. - Source : III
- Hydropisie humide du ventre ou ascites.... seiche ou tympanites.... generale ou anasarca ou leucophlegmasiaAuteur : PARÉ - Source : VI, 11
- Et ancor quert il plus ou doit querir felicité pour soy et pour les citoiens de sa citéAuteur : ORESME - Source : Eth. 316
- Le pendu [un chat qui semblait pendu et mort] ressuscite, et, sur ses pieds tombant, Attrape les plus paresseuses [souris]Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 18
- Que la simplicité colombine fust instruite par l'astuce serpentineAuteur : CAMUS DE BELLEY - Source : Diversités, t. II, f° 422, dans RAYNOUARD
- Il ne se fait point dans sa chambre un concours de monde de tous les états et de tous les sexes pour le féliciter sur l'agrément et la politesse de son langageAuteur : LA BRUY. - Source : 15
- C'est dans cette simplicité champêtre que se trouve la vérité et l'effusion du coeurAuteur : Voltaire - Source : Lett. Schouvalof, 19 déc. 1762
- Et quand nous arons ce fait, dont porrons-nous aler devant la cité, et faire ce que Dieu nous a porveü [destiné]Auteur : VILLEH. - Source : LXII
- Voulez-vous.... en sçavoir plus amplement la verité.... par necromantie ? je vous feray soudain ressusciter quelque mort..., lequel nous en dira le totaigeAuteur : François Rabelais - Source : III, 25
- Ayant du rituel qui lui servait de route, Récité ces mots ric-à-ricAuteur : BOURSAULT - Source : Lett. nouv. t. II, p. 273, dans POUGENS
- Puissances du ciel ! J'avais une âme pour la douleur, donnez m'en une pour la félicitéAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 5
- Entendait-il [Franklin] des sons produits par des verres mis en vibration, il remarquait que ces sons différaient selon la masse du verre et selon le rapport de celle-ci à sa capacité, à son évasement et à son contenu ; de toutes ces remarques, il résultait un instrument de musique, et Franklin inventait l'harmonicaAuteur : MIGNET - Source : Vie de Franklin, I, 6
- Et pour noient demandissiés plus bele cité ne plus fortAuteur : VILLEH. - Source : XLIV
- Au premier livre il traicte de felicité non pas complectementAuteur : ORESME - Source : Eth. IV
- Rousseau] veut réduire au gland l'Académie entière : Renoncez aux cités, venez au fond des bois, Mortels, vivez contents sans secours et sans loisAuteur : Voltaire - Source : les Deux siècles.
- Nous citerons Desgodets, architecte des bâtiments du roi sous Louis XIV, le premier qui produisit un plan d'Hôtel-Dieu en rayonsAuteur : TENON - Source : ib.
- Fut ordonné le dit tresorier maire de la cité de Bordeaux ; et pareillement fut aussi ordonné Joachin Rohault contable du dit lieu, et en feit le serment en la main du dit chancellier, et le dit maire es mains d'iceux chancellier et contableAuteur : MONSTRELET - Source : t. III, p. 36, dans LACURNE
Les mots débutant par Cit Les mots débutant par Ci
Une suggestion ou précision pour la définition de Cité ? -
Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 14h20
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cité
Poèmes cité
Proverbes cité
La définition du mot Cité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
