La définition de Grimpant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Grimpant, ante
Nature : adj.
Prononciation : grin-pan, pan-t'
Etymologie : Diez pense que ce mot vient de l'anc. h. allem. grîma, spectre. Mais la forme ancienne du mot, qui est gramaire, gramare, ne le rapproche pas de grîma. Génin y voit une variété du mot grammaire, la grammaire ayant été prise pour un livre de science occulte dans lequel on lisait pour évoquer le diable. Scheler y trouve un radical grimer, signifiant griffonner ; mais, comme pour grîma, le thème est gramare et non grimoire ; grimoire n'apparaît qu'au XVIe siècle, ayant passé par gramoire. En conséquence, il vaut mieux suivre la forme et tirer gramare du bas-latin gramma, lettre ; de lettre, on peut passer au sens de grimoire. Gramma est le grec de, écrire ; et gramare représenterait grammarium. L'anc. anglais a dit glamour, tiré du français.

Voir les citations du mot Grimpant, anteSignification du mot Grimpant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de grimpant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec grimpant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Grimpant, Ante ?


La définition de Grimpant, Ante

Qui grimpe, qui a l'habitude de grimper.


Toutes les définitions de « grimpant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRIMPANT, ANTE. adj.
Qui grimpe, qui a l'habitude de grimper. L'écureuil est un animal grimpant. En termes de Botanique, Plante grimpante, Dont la tige s'élève en s'accrochant aux corps voisins. Le lierre est une plante grimpante. Arbrisseau grimpant.

Littré

GRIMPANT (grin-pan, pan-t') adj.
  • 1Qui grimpe, qui a l'habitude de grimper. Rien ne peut arrêter cet animal grimpant [la chèvre], La Fontaine, Fabl. XII, 4.
  • 2 Terme de botanique. Plante grimpante, plante dont la tige, trop faible pour se soutenir elle-même, s'élève le long des corps voisins, soit en se roulant autour d'eux, soit en s'y accrochant.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

grimpant \????.p??\ masculin

  1. (Argot) Pantalon.
    • C'est dans mon phalzar que ça se tient, décréta-t-il? Ils font leurs ?ufs dans la couture? Faut que je fasse bouillir mon grimpant? (Marcel-E. Grancher, 5 de campagne, Éditions Lugdunum, 1937, page 172.)
    • Le flacon fatal dans ma pocket pèse une tonne et me brûle la peau à travers l'étoffe de mon grimpant. (Frédéric Dard (San-Antonio), Le Secret de Polichinelle, Fleuve Noir, 1958, page 130)
    • Depuis que les langoustines se faisaient tatouer comme des matafs et que les branlotins dansaient le pogo avec le fond du grimpant au niveau des genoux, [...] Larouche avait une fâcheuse tendance à prendre les jeunes pour des cons. (Luc Baranger, Maria chape de haine, ch. I, Baleine, 2010)

Adjectif - français

grimpant \????.p??\

  1. Qui grimpe, qui a l'habitude de grimper.
    • L'écureuil est un animal grimpant.
  2. (Botanique) Dont la tige s'élève en s'accrochant aux corps voisins.
    • Le lierre est une plante grimpante.
    • Arbrisseau grimpant.
  3. (Héraldique) Se dit d'un animal représenté en train de monter le long d'une surface (meuble ou pièce). L'inclinaison de sa posture est donc différente de l'ordinaire. À rapprocher de gravissant.
    • Tranché : au 1er d'azur au cycliste de carnation habillé d'un maillot d'or et d'une culotte de sable, chaussé d'argent et coiffé d'une casquette de gueules, sur son vélo d'argent à la selle de sable grimpant sur la ligne de partition ; au 2e de sinople au puits du lieu d'or avec sa roue de sable brochant, qui est de la commune de Banos des Landes ? voir illustration « armoiries avec un cycliste grimpant »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GRIMPANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.

I. ? Part. prés. de grimper*.
II. ? Adjectif
A. ? [Le subst. désigne un animé] Qui grimpe, qui a l'habitude de grimper. Chèvres grimpantes. L'écureuil est un animal grimpant (Ac. 1932). Plusieurs quadrupèdes grimpants, tels que le singe, le rat palmiste (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 242).Cette idylle suburbaine, où éclatait le chant des voix jeunes, des corps grimpants, forts à craquer ces vêtements moulés par l'habitude et le muscle (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 335).
? BOT. Plante grimpante. Plante dont la tige s'élève en s'accrochant aux corps voisins (arbre, mur, échalas...). Fleurs, racines, ronces, tiges grimpantes; liane souple et grimpante. Le lierre est une plante grimpante; arbrisseau grimpant (Ac. 1835-1932). Un palais que les plantes grimpantes ont envahi et couvert d'un impénétrable vêtement de verdure (Du Camp, Nil,1854, p. 313).
B. ? [Le subst. désigne ce qui est en pente] Ruelle grimpante. Au sortir de la cathédrale, je m'étais mis à parcourir les rues étroites et grimpantes, pavées de leurs cailloux pointus (Tharaud, Cruelle Esp.,1937, p. 159).
III. ? Subst., arg.
A. ? Masc. sing. ou plur. Pantalon(s). Dès le matin on se colle en blanc (...) des grimpants de treillis blanc, une chemise blanche (...). Toute la jeunesse du bourg est (...) frusquée de blanc (Genevoix, Assassin,1948, p. 145).[Il] s'étira : la crosse d'un flingue apparut, coincée dans la ceinture de son grimpant (Le Breton, Rififi,1953, p. 13).
B. ? Fém. sing. Culotte (d'apr. Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg., 1896; Esn. 1966).
Prononc. et Orth. : [g? ? ?p? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. dep. 1835. Fréq. abs. littér. : 267. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 368, b) 444; xxes. : a) 388, b) 348.


Grimpant, Ante au Scrabble


Le mot grimpant, ante vaut 16 points au Scrabble.

grimpant--ante

Informations sur le mot grimpant--ante - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot grimpant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

grimpant--ante

Les mots proches de Grimpant, Ante

GrianneauGribaneGribouillageGribouilleGribouriGriècheGrief, èveGriefGrièvementGrièvetéGriffadeGriffeGriffeGrifferGriffonGriffon, onneGriffonnageGriffonné, éeGriffonnerGriffonneurGriffonnierGriffureGriforinGrignonGrignoterGrigouGrilGrilladeGrillageGrillagerieGrilleGrillé, éeGrillerGrillerGrillonGrilloterGrillotisGrimaçant, anteGrimaceGrimacerGrimacerieGrimacier, èreGrimaudGrimaudageGrimauderieGrimelinGrimelinerGrimoireGrimpant, anteGrimpéegri-grigribichegribichegribouillagribouillagegribouillagesgribouillaisgribouillaitgribouillantgribouillegribouillegribouillégribouilléegribouilléesgribouillentgribouillergribouillesgribouillésgribouilleurgribouillezgribouillisGricourtgriefgriefsGriègesGriesGriesbachGriesbach-au-ValGriesbach-le-BastbergGriesheim-près-MolsheimGriesheim-sur-Souffelgrièvementgriffagriffagegriffaigriffaientgriffaisgriffaitgriffantgriffegriffegriffégriffégrifféegrifféegrifféesgrifféesgriffentgriffergriffera


Mots du jour


Vénérant, ante     Maestria     Rançonné, ée     Soi-disant     Aileron     Flexueusement     Mafflé, ée et mafflu, ue     Goinfre     Projeteur, euse     Entrebâillure     

Les citations avec le mot Grimpant, Ante


Les citations du Littré sur Grimpant, Ante




Les mots débutant par Gri  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Grimpant, Ante ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 21h38










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur grimpant, antePoèmes grimpant, anteProverbes grimpant, ante

La définition du mot Grimpant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Grimpant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Grimpant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.