La définition de Cabri du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cabri
Nature : s. m.
Prononciation : ka-bri
Etymologie : Berry, chebri ; provenç. cabril, qui est de la chèvre ; de capra, chèvre (voy. ).

Voir les citations du mot CabriSignification du mot Cabri


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cabri de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cabri pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cabri ?


La définition de Cabri

Chevreau. Il saute comme un cabri. Les chèvres et les cabris.


Toutes les définitions de « cabri »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CABRI. n. m.
Petit de la chèvre, synonyme de CHEVREAU. Il saute comme un cabri.

Littré

CABRI (ka-bri) s. m.
  • Chevreau. Il saute comme un cabri. Les chèvres et les cabris.

HISTORIQUE

XVe s. On aura là pain et vin, Gras moutons, cabrits et agneaux, Froissart, Pastourelle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

cabri \ka.b?i\ masculin

  1. Fantasque
    • Il fait la nique [?] aux gendarmes cabris. (Frédéric Bouyer, L'Amour d'un monstre)

Nom commun - français

cabri \ka.b?i\ masculin

  1. (Agriculture) Petit de la chèvre.
    • L´herbe est douce à Pâques fleuries
      Jetons mes sabots, tes galoches
      Et, légers comme des cabris
      Courons après les sons de cloches
      (Georges Brassens, Il suffit de passer le pont, in Le Vent, 1953)
    • Je dévalai les marches [...], heureuse de laisser derrière moi cette atmosphère de meurtre, pour toujours, cette École où mon histoire s'effaçait, passant devant Marie-Jeanne Levissard qui bavardait dans l'escalier et qui suspendit sa phrase en me voyant bondir comme un cabri, ma grande écharpe tricotée main lui effleurant la joue au passage. (Amina Danton, La tangente, Gallimard (NRF), 2009, p. 190)
  2. (Histoire, Marine) Petite chèvre qui soutenait la tente d'une galère.
  3. (France) Plus petite récompense dans l'épreuve de slalom de ski alpin du chamois, organisée par l'école de ski français, en-dessous du chamois de bronze.
    • Je fonce vers « la cabane au chronomètre » et demande si j'ai réussi mon cabri. Je n'obtiens pas de réponse. Le soir, je vais voir à l'école de ski... Ça y est, j'ai gagné mon cabri ! La médaille est magnifique !. (Michel Louyot, Le chat de Mara, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CABRI, subst. masc.

A.? Petit de la chèvre. Synon. chevreau*.Un quartier de cabri, un morceau de cabri (Ac. 1798-1878) :
1. Pour le cabri sautant sur les rocs, pour la chèvre Mangeant l'arbuste amer qu'elle atteint de la lèvre (...) Je donnerais vingt fois sans hésitation Tes progrès prétendus, civilisation! A. Pommier, Océanides et fantaisies,1839, p. 15.
? P. compar. Caracoler, sauter comme un cabri; faire des bonds de cabri; capricieux, joueur comme un cabri.
Rem. On rencontre le mot en emploi adj. avec le sens de capricieux, fantasque. L'air cabri et lutin (P. Loti, Fleurs d'ennui, 1882, p. 45).
? Spéc. Chèvre sans cornes et à poil ras vivant en Afrique noire et dans l'archipel des Mascareignes. Une peau de cabri; manger du cabri.
B.? P. anal.
1. MAR. Pièce de bois qui soutenait la tente sur les anciennes galères.
Rem. Attesté dans plusieurs dict. gén. du xixes., ainsi que dans Lar. 20e.
2. TECHNOL., rare. Chevalet, trépied sur lequel le bûcheron, le charpentier, etc., pose une pièce de bois à scier (cf. chèvre) :
2. ... un trépied composé d'une fourche dans laquelle on a mortaisé une perche. C'est le cabri, le petit de la chèvre, quand la chèvre est le grand échafaud tripode des scieurs de long. J. de La Varende, Amours,1944, p. 46.
? Spéc., TISS. (soie). Pièce de bois sur laquelle on pose l'ensouple pour plier les chaînes.
Rem. Attesté dans plusieurs dict. gén. du xixes. ainsi que dans Lar. 20eet repris dans Quillet 1965.
PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [kab?i]. 2. Forme graph. ? Ac. 1798-1932 enregistrent uniquement cabri. Ac. Compl. 1842 note, s.v. cabril : ,,Il s'est dit pour cabri``. Fér. Crit. t. 1 1787 rappelle que ,,Trévoux met aussi cabril ou cabrit.`` On trouve ces 2 formes à côté de cabri dans Besch. 1845 et Guérin 1892. Land. 1834 donne cabri et cabril. Cette dernière forme est mentionnée également dans Lar. 19e(synon. de cabri), Guérin 1892, Nouv. Lar. ill. et DG. La forme prov. cabrit est encore mentionnée comme terme de mar. dans Lar. 19e, Lar. 20e.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1362-94 cabrit « petit de la chèvre » (Froissart, Pastourelle dans Littré); 1398 cabril (Somme MeGautier, fo36 vodans DG); 1680 cabri (Rich.). Empr. à l'a. prov. cabrit « id. », attesté dep. fin xiie-début xiiies. (P. Vidal dans Rayn.), du lat. vulg. capritus attesté au sens de « bouc » au viiies. (763-98, Lex Salica dans Mittellat. W. s.v., p. 244, 33), dér. du lat. capra (chèvre*). Le l de la forme cabril est peut-être dû à l'infl. du fr.-prov. chevril, chivril (Fribourg anno 1441), forme prob. issue de la confusion de -ittu et de -ile (Burger dans Pat. Suisse rom.).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 69.
BBG. ? Ringenson (K.). Les N. de la chèvre en fr. St. neophilol. 1957, t. 29, passim. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 261.

CABRI, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1362-94 cabrit « petit de la chèvre » (Froissart, Pastourelle dans Littré); 1398 cabril (Somme MeGautier, fo36 vodans DG); 1680 cabri (Rich.). Empr. à l'a. prov. cabrit « id. », attesté dep. fin xiie-début xiiies. (P. Vidal dans Rayn.), du lat. vulg. capritus attesté au sens de « bouc » au viiies. (763-98, Lex Salica dans Mittellat. W. s.v., p. 244, 33), dér. du lat. capra (chèvre*). Le l de la forme cabril est peut-être dû à l'infl. du fr.-prov. chevril, chivril (Fribourg anno 1441), forme prob. issue de la confusion de -ittu et de -ile (Burger dans Pat. Suisse rom.).

Cabri au Scrabble


Le mot cabri vaut 9 points au Scrabble.

cabri

Informations sur le mot cabri - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cabri au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cabri

Les mots proches de Cabri

Cabalant, anteCabaleCabalerCabaleurCabaliserCabalismeCabalisteCabalistiqueCabanCabaneCabané, éeCabanerCabarerCabaretCabaretCabaretier, ièreCabasCabasserCabassetCabestanCabillaud ou cabliauCabinetCabiresCâblageCâbleCâblé, éeCabliauCabocheCabochonCabotCabotierCabotinageCaboulotCabrementCabrer (se)CabriCabrioleCabriolerCabrioletCabrouetCabusCabussièrecabcabalecabalescabalistecabalistescabalistiquecabalistiquescaballerocabancabanaCabanacCabanac-CazauxCabanac-et-VillagrainsCabanac-SéguenvilleCabanassecabanecabanesCabanèsCabanèscabanettesCabanialCabannesCabannesCabannescabanoncabanonscabansCabaracabaretcabaretiercabaretièrecabaretierscabaretsCabariotcabasCabas-LoumassèsCabassecabèchecabèchescabécouscaberlotcabernetcabestanCabestanycabiaisCabidoscabillaudcabillotscabinecabiner


Mots du jour


Désassiéger     Chromo-lithographie     Irrésistance     Rentraiture     Omniprésence     Caqueteur, euse     Oxydable     Contre-pression     Oeillade     Papable     

Les citations avec le mot Cabri


  1. Jusque-là, la vie avait exaucé tous mes voeux : cheveux longs, grands yeux bleus, joues roses, peau bronzée, sourire resplendissant, belle poitrine, et petit cabriolet rouge.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)


  2. Le cabri fait des crottes en forme de pilules, ce n'est pas pour autant qu'il est pharmacien.

    Auteur : Proverbes guadeloupéens - Source : Proverbes


  3. Herbart ne mordra plus dans le bout du pain long; il a la bouche pleine de la terre de Cabris, il a mangé son éternité, il a le goût de l'éternité, la terre dans la bouche ouverte.

    Auteur : Henri Thomas - Source : Le Goût de l'éternel (1990)


  4. La bagnole par excellence, c'est la familiale... le cabriolet, c'est la folie; la familiale, c'est la raison: on couche un soir avec une «Triumph» mais on épouse une «404» pour la vie.

    Auteur : Bernard Charbonneau - Source : Cité dans Le Monde du 17 août 1968 par Olivier Masli.


  5. Lune pendante, terre fendante;
    Lune en cabriole, terre molle;
    Lune couchée, matelot levé.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  6. Je parle avec les mots des jours patibulaires
    Où le maître bâtit le temple qu'il lui plaît
    Et baptise raison dans son vocabulaire
    Le loisir d'à nos poings passer cabriolet.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Nymphée


  7. Et ainsi sautant, dansant, voltigeant, pirouettant, cabriolant, nous arrivâmes au logis.

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lettres (1729)


  8. Il est vrai, nous dit l'infirmier, que le blanc paie beaucoup moins cher que l'indigène les cabris et les poulets.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  9. Cabri mort n'a plus peur du couteau.

    Auteur : Proverbes ivoiriens - Source : Proverbes


  10. L'esprit de la femme voltige; celui de l'homme cabriole.

    Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur l'esprit (1892)


  11. Mon esprit aussi cabriole et chahute.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Le Petit Ami (1903)


  12. J'étais réellement enivré de cet air vif et pur; je me sentais si léger, si joyeux et si plein d'enthousiasme, que je poussais des cris et faisais des cabrioles comme un jeune chevreau.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)


  13. Les idées, à Paris, sont dans l'air, elles vous sourient au coin d'une rue, elles s'élancent sous une roue de cabriolet avec un jet de boue!

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Muse du département


  14. Je voudrais être la petite fille qui saute à la corde: elle invente la voûte à la juste mesure du corps qui fait la cabriole, et s'envoûte elle-même.

    Auteur : Robert Mallet - Source : Apostilles (1972)


Les citations du Littré sur Cabri


  1. Minerve dans mes chansons Fait la cabriole

    Auteur : BÉRANG. - Source : Gaudriole.


  2. Il fut prouvé qu'en brûlant les bourgs de Merindol et de Cabrières, les exécuteurs violèrent jusqu'à des filles de huit à neuf ans entre les bras de leurs mères

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. 19


  3. .... Le Dieu d'Israël Daignera me prêter.... Un beau cabriolet des remises du ciel

    Auteur : Voltaire - Source : Poésies mêl. 221


  4. C'est une douzaine de faiseurs et de faiseuses de cabrioles que V. M. fait venir dans ses États

    Auteur : Voltaire - Source : Roi de Prusse, 49


  5. On aura là pain et vin, Gras moutons, cabrits et agneaux

    Auteur : Jean Froissard - Source : Pastourelle.


  6. Cet homme [le prieur de Cabrières].... se trouve jeté à la cour par un tourbillon qui lui fait traiter et guérir la beauté la plus considérable qui soit à la cour [Mme de Fontanges]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : À Guitaut, 18 mai 1680


  7. Dare, dare, dare, voilà un homme qui vient en cabriolet, comme si le diable l'emportait

    Auteur : DIDEROT - Source : dans le Dict. de POITEVIN


  8. Une douzaine de faiseurs et faiseuses de cabrioles que V. M. fait venir de France dans ses États

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. roi de Prusse, 49


  9. .... Un jeune homme qui fasse mieux la cabriole

    Auteur : LA BRUYÈRE - Source : 3


  10. Et ainsi sautant, dansant, voltigeant, pirouettant, cabriolant, nous arrivâmes au logis, où nous trouvâmes une table qui semblait avoir été servie par les fées

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 10




Les mots débutant par Cab  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cabri ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h17








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cabriPoèmes cabriProverbes cabri

La définition du mot Cabri est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cabri sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cabri présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.