Définition de « plié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plié pour aider à enrichir la compréhension du mot Plié et répondre à la question quelle est la définition de plie ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : plié (m) ((p) : pliés )

  • (danse) (term|Gymnastique) Mouvement des genoux quand on les plie. - Faire des pliés. (-anagr-) pile, pilé (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe plier.


    Définitions de « plie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PLIE, subst. fém.

    ICHTYOL. Poisson plat de la famille des Pleuronectes, à peau brunâtre parsemée de taches orangées, aux yeux situés sur le côté droit, commun dans la Manche et l'Océan Atlantique et à chair estimée. Synon. carrelet.Pêle-mêle, au hasard du coup de filet, les algues profondes, où dort la vie mystérieuse des grandes eaux, avaient tout livré: les cabillauds, les aigrefins, les carrelets, les plies, les limandes, bêtes communes (...) d'un gris sale, aux taches blanchâtres (Zola, Ventre Paris, 1873, p.697).
    Prononc. et Orth.: [pli]. Homon. pli. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. xves. plye (Taillevent, Viandier, éd. J. Pichon et G. Vicaire, p.95). Altér. de l'a. fr. plaïs (1170, Guillaume de St-Pair, Mont-Saint-Michel, éd. P. Redlich, p.471) qui semble remonter au lat. de basse époque platessa (att. chez Ausone; dans les gloses on trouve la forme platissa) d'orig. obsc. (étant donné que le suff. -essa s'ajoutait rarement en lat. au rad. des adj.; Schuchardt ds Z. rom. Philol. t.25 1901, pp.348-349, propose, en partant du celt. llyth «plat», llythïen «plie», d'y voir un *litissa qui en Gaule aurait été latinisé en platissa d'apr. l'adj. plat(t)us), par l'intermédiaire d'une forme *platix, -icem que l'on peut restituer d'apr. des formes dial. telles que le wallon playis, l'ang. plice et l'angl. plaice.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    plie \pli\ féminin

    1. (Suisse) (Languedoc) (Cartes à jouer) Levée, ensemble des cartes jouées lors d'un tour de jeu de cartes, pli.
      • Il ramasse la plie.

    Nom commun 1 - français

    plie \pli\ féminin

    1. (Ichtyologie) Poisson plat osseux surtout marin.
      • [?] on trouve les enfoncements que l'on a fait dans le sable remplis de plies, que l'on prend à la main. (« L'agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur. », Rouen, 1787)
      • Les poissons qu'on trouve dans la Charente sont la tanche, la truite, l'anguille, la plie, le barbeau, le chabot, l'âton, le dard, la brème, le goujon, l'ablette et l'écrevisse. Ceux qui remontent de la mer sont la lamproie, le meuil, qui s'arrêtent le plus ordinairement à Jarnac; la gathe, et rarement l'alose. (J.-P. Quénot, Statistique du département de la Charente, Paris : chez Deterville & Angoulème : chez Trémeau & Cie & chez J. Broquisse, 1818, p. 6)
      1. (En particulier) Plie commune.
    2. (Cuisine) Chair cuisinée de ce poisson.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PLIE. n. f.
    Genre de poisson plat qu'on appelle aussi Carrelet. On pêche beaucoup de plies à l'embouchure de la Loire et sur tout le littoral de l'Océan.

    Littré

    PLIE (plie) s. f.
    • Poisson plat du genre de la limande, dit aussi plie franche, carrelet (pleuronecte plie).

      Plie rude, un des noms vulgaires de l'hippoglosse vulgaire (malacoptérygiens), dit aussi flétan (pleuronecte limandoïde de certains auteurs).


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Barbues grasses, plaïs lées [larges], Bat. des sept arts.

    XIVe s. Plais sont doulces à applanier à la main, et lymandes au contraire, Menagier, II, 4.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « plie »

    Picard, plaïe, player, plier. L'ancienne forme est plaïs, du féminin?; plie en paraît une altération. Plaïs tient sans doute au lat. platessa, sorte de poisson plat.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) Via l'ancien français plais, du latin platessa (« poisson plat »).
    (Nom 2) Déverbal sans suffixe de plier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PLIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. xves. plye (Taillevent, Viandier, éd. J. Pichon et G. Vicaire, p.95). Altér. de l'a. fr. plaïs (1170, Guillaume de St-Pair, Mont-Saint-Michel, éd. P. Redlich, p.471) qui semble remonter au lat. de basse époque platessa (att. chez Ausone; dans les gloses on trouve la forme platissa) d'orig. obsc. (étant donné que le suff. -essa s'ajoutait rarement en lat. au rad. des adj.; Schuchardt ds Z. rom. Philol. t.25 1901, pp.348-349, propose, en partant du celt. llyth «plat», llythïen «plie», d'y voir un *litissa qui en Gaule aurait été latinisé en platissa d'apr. l'adj. plat(t)us), par l'intermédiaire d'une forme *platix, -icem que l'on peut restituer d'apr. des formes dial. telles que le wallon playis, l'ang. plice et l'angl. plaice.

    plié au Scrabble


    Le mot plié vaut 6 points au Scrabble.

    plie

    Informations sur le mot plie - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plie

    Les rimes de « plié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de plié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de médaillé      Rimes de taxaudier      Rimes de reniaient      Rimes de effrayé      Rimes de copiées      Rimes de enquillait      Rimes de mitrailler      Rimes de constatiez      Rimes de fusillé      Rimes de mémorisiez      Rimes de mouillais      Rimes de déblayés      Rimes de convoyaient      Rimes de taillais      Rimes de fourvoyaient      Rimes de cornouiller      Rimes de déconseillait      Rimes de détruiriez      Rimes de templiers      Rimes de ralliais      Rimes de inquiets      Rimes de Lier      Rimes de garderiez      Rimes de codifié      Rimes de seyait      Rimes de huissier      Rimes de blitzkrieg      Rimes de approuviez      Rimes de liée      Rimes de revivifier      Rimes de hypertrophiée      Rimes de domicilié      Rimes de embouteillé      Rimes de aviez      Rimes de rancuniers      Rimes de Waillet      Rimes de réveilleriez      Rimes de grumier      Rimes de boucanier      Rimes de supposiez      Rimes de kyrie      Rimes de coudoyé      Rimes de février      Rimes de rayée      Rimes de éveillé      Rimes de déposiez      Rimes de broyé      Rimes de tutoyée      Rimes de suppliciées      Rimes de sied     

    Mots du jour

    médaillé     taxaudier     reniaient     effrayé     copiées     enquillait     mitrailler     constatiez     fusillé     mémorisiez     mouillais     déblayés     convoyaient     taillais     fourvoyaient     cornouiller     déconseillait     détruiriez     templiers     ralliais     inquiets     Lier     garderiez     codifié     seyait     huissier     blitzkrieg     approuviez     liée     revivifier     hypertrophiée     domicilié     embouteillé     aviez     rancuniers     Waillet     réveilleriez     grumier     boucanier     supposiez     kyrie     coudoyé     février     rayée     éveillé     déposiez     broyé     tutoyée     suppliciées     sied     


    Les citations sur « plié »

    1. Je ne t'aime que parce que c'est toi que j'aime, et je te hais sans fin, te hais et te supplie, et la mesure de mon amour voyageur est de ne pas te voir, de t'aimer en aveugle.

      Auteur : Pablo Neruda - Source : La Centaine d'amour (1995)


    2. Elle restait là, toujours recroquevillée, attendant, sans rien faire. La moindre action, comme d’aller dans la salle de bains se laver les mains, faire couler l’eau du robinet, paraissait une provocation, un saut brusque dans le vide, un acte plein d’audace. Ce bruit soudain de l’eau dans ce silence suspendu, ce serait comme un signal, comme un appel vers eux, ce serait comme un contact horrible, comme de toucher avec la pointe d’une baguette une méduse et puis d’attendre avec dégoût qu’elle tressaille tout à coup, se soulève et se replie.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Tropismes (1939)


    3. La vie n'a pas besoin d'être mouvementée. Elle n'en est pas moins remplie, parfois.

      Auteur : René Fallet - Source : Pigalle (1949)


    4. Quand on ne voyage plus, on ne voit plus ce qui se passe ailleurs, alors on se replie complètement sur soi-même et on devient… eh bien, fanatique.

      Auteur : Belva Plain - Source : Tous les fleuves vont à la mer (1978)


    5. Il y a tant d'enfants ici, tant de femmes enceintes, tous ces bébés dans tous ces bras, pourquoi pas dans les miens? Tous ces bébés nés sans même qu'on les désire, alors que moi, je prie, je supplie.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


    6. Le repliement sur soi-même n'est bon qu'aux natures singulières et fortes, et encore, à condition d'être relatif et entrecoupé. Les autres le payent cher. On ne s'enferme pas dans sa chambre impunément. On ne vit pas sur soi seul impunément.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


    7. La nourriture fournie par des animaux que l'homme a réduits à l'état de domesticité, qu'il sait conserver et multiplier.

      Auteur : Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet - Source : Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain (1795)


    8. Tout Taubelman était là, une énorme tête hugolienne remplie de songes tonitruants qui sortaient tantôt en pus de l'anthrax, tantôt en mots de sa bouche. En un sens, les mots étaient plus rassurants. Ils créaient un monde imaginaire auquel on ne pouvait pas rester insensible et sans doute avais-je tort de discuter sur des points de détail la vérité taubelmanienne. Cet homme entouré de fumées ne mentait pas plus qu'un autre et dégageait à sa manière une poésie dont l'attrait demeurait certain.

      Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)


    9. Toi dont le trône est d'arc-en-ciel, immortelle Aphrodita, fille de Zeus, tisseuse de ruses, je te supplie de ne point dompter mon âme, ô Vénérable, par les angoisses et les détresses. Mais viens, si jamais, et plus d'une fois, entendant ma voix, tu l'as écoutée, et, quittant la maison de ton père, tu es venue, ayant attelé ton char d'or. Et c'était de beaux passereaux rapides qui te conduisaient. Autour de la terre sombre ils battaient des ailes, descendus du ciel à travers l'éther. Ils arrivèrent aussitôt, et toi, ô Bienheureuse, ayant souri de ton visage immortel, tu me demandas ce qui m'était advenu, et quelle faveur j'implorais, et ce que je désirais le plus dans mon âme insensée. « Quelle Persuasion veux-tu donc attirer vers ton amour ? Qui te traite injustement, Psappha ? Car celle qui te fuit promptement te poursuivra, celle qui refuse tes présents t'en offrira, celle qui ne t'aime pas t'aimera promptement et même malgré elle. » Viens vers moi encore maintenant, et délivre-moi des cruels soucis, et tout ce que mon cœur veut accomplir, accomplis-le, et sois Toi-Même mon alliée.

      Auteur : Sapho - Source : L'Ode à Aphrodite


    10. L'amour est une bonne douleur que les hommes supplient les femmes de leur infliger depuis la nuit des temps.

      Auteur : Régis Jauffret - Source : Cannibales (2016)


    11. La coupe d'amertume était remplie.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


    12. La télé, ce chewing-gum de l'oeil, a multiplié les crétins... Le problème est que les crétins ont beau avoir toujours existé, avec la télévision, ils se sont multipliés.

      Auteur : René de Obaldia - Source : Extrait du journal V.S.D.


    13. Il vit s'enfoncer, pattes repliées, une longue araignée d'eau maigre comme un fil de la Vierge mais qui traînait un chapelet de bulles d'air et dans chaque bulle d'air était enfermée une petite araignée toute neuve qui venait à peine de naître.

      Auteur : Jean Giono - Source : Que ma joie demeure (1935)


    14. Je suivais sans hâte une longue drève de peupliers d'Italie, toute droite, se soudant à l'horizon.

      Auteur : Jean Ray - Source : Le Livre des fantômes (1947)


    15. Pour le profane, une promenade champêtre revenait à «marcher dans une galerie d'art remplie d'oeuvres merveilleuses, mais dont les neuf dixièmes seraient tournées vers le mur».

      Auteur : John Darnton - Source : La Conspiration de Darwin (2005)


    16. Ça avance souvent comme ça, une enquête. Tu relies les petits points, tu plies selon les pointillés, ça finit par faire des motifs. Comme dans un roman.

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Il était une ville


    17. Je voudrais que tu te serves de moi comme d'un objet familier, d'un stylo, d'un crayon qui à l'habitude de ta main, comme de ton vêtement journalier qui s'est déjà mille fois plié dans tes entournures, comme d'un objet que le monde aurait fait pour toi, mais non pas que la civilisation aurait fait pour toi, comme un ami sur lequel on peut toujours compter.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Vraies Richesses (1936)


    18. L’épouse doit être à la fois une maîtresse, une sœur, une mère, une fille, une amie, une infirmière, une associée et un juge ; l’époux, un amant, un frère, un père, un fils, un ami, un infirmier, un associé et un juge. Le meilleur critère pour savoir si l’on s’aime et si on peut valablement se marier est de se demander honnêtement si toutes ces conditions sont remplies.

      Auteur : Arnaud Desjardins - Source : Les chemins de la sagesse (1986)


    19. Je ne sais pas quand, à quel âge, quelque chose s'est brisé en moi qui détermina le cours de mes pensées et le style d'une vie inaccomplie ; ce que je sais est que cette brisure dut avoir lieu assez tôt, au sortir de l'adolescence.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    20. Ces deux femmes savaient se plier aux façons d'être de l'évêque avec ce génie particulier de la femme qui comprend l'homme mieux que l'homme ne se comprend.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    21. La réflexion est la puissance de se replier sur ses idées, de les examiner, de les modifier ou de les combiner de diverses manières. Elle est le grand principe du raisonnement, du jugement, etc.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Introduction à la connaissance de l'Esprit humain (1746), I


    22. A mesure que les plantes potagères s'étaient multipliées, il avait fallu agrandir les simples carrés.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    23. Bras donneur : Geste effectué par le bras lorsqu'on le replie après avoir donné son sang

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    24. La nature est remplie d'une infinité de raisons dont l'expérience n'a jamais vu la trace.

      Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi


    25. En partant de chez moi j'ai pu me fabriquer une nouvelle histoire, beaucoup plus satisfaisante, remplie d'influences évidentes et simplistes liées à l'environnement ; un passé coloré, facilement accessible aux autres.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


    Les citations sur plié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plie »

    PliPliablePliagePliant, antePlicaturePliePlié, éePliementPlierPlieur, eusePlinthePlioirPliquePliqué, éePliquer (se)Plissé, séePlissementPlisserPlisseurPlissurePliure

    Les mots débutant par pli  Les mots débutant par pl

    plipliapliablepliagepliagespliaipliaientpliaispliaitpliantpliantpliantpliantepliantespliantspliantspliâtPlibouxPlichancourtpliepliepliépliépliéepliéesplientplierplieraplieraiplieraientplieraitplierasplièrentplierezplieronspliespliespliéspliésplieurplieusePlieuxpliezplintheplinthespliocèneplioirplionsplionsplique

    Les synonymes de « plie»

    Les synonymes de plié :

      1. carrelet
      2. plisse
      3. discipline
    Les synonymes de plié :

      1. habitué
      2. coutumier
      3. accoutumé
      4. acclimaté
      5. entraîné
      6. familiarisé
      7. endurci
      8. abonné
      9. client
      10. dressé
      11. façonné
      12. formé
      13. initié
      14. apprivoisé
      15. adapté
      16. incliné
      17. penché
      18. courbé
      19. fléchi
      20. baissé

    synonymes de plié

    Fréquence et usage du mot plié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plié     Citation sur plié   Poèmes plié   Proverbes plié   Rime avec plié    Définition de plié  


    Définition de plié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 10 février 2026 06:31:36