Définition de « plié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plié pour aider à enrichir la compréhension du mot Plié et répondre à la question quelle est la définition de plie ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : plié (m) ((p) : pliés )

  • (danse) (term|Gymnastique) Mouvement des genoux quand on les plie. - Faire des pliés. (-anagr-) pile, pilé (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe plier.


    Définitions de « plie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PLIE, subst. fém.

    ICHTYOL. Poisson plat de la famille des Pleuronectes, à peau brunâtre parsemée de taches orangées, aux yeux situés sur le côté droit, commun dans la Manche et l'Océan Atlantique et à chair estimée. Synon. carrelet.Pêle-mêle, au hasard du coup de filet, les algues profondes, où dort la vie mystérieuse des grandes eaux, avaient tout livré: les cabillauds, les aigrefins, les carrelets, les plies, les limandes, bêtes communes (...) d'un gris sale, aux taches blanchâtres (Zola, Ventre Paris, 1873, p.697).
    Prononc. et Orth.: [pli]. Homon. pli. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. xves. plye (Taillevent, Viandier, éd. J. Pichon et G. Vicaire, p.95). Altér. de l'a. fr. plaïs (1170, Guillaume de St-Pair, Mont-Saint-Michel, éd. P. Redlich, p.471) qui semble remonter au lat. de basse époque platessa (att. chez Ausone; dans les gloses on trouve la forme platissa) d'orig. obsc. (étant donné que le suff. -essa s'ajoutait rarement en lat. au rad. des adj.; Schuchardt ds Z. rom. Philol. t.25 1901, pp.348-349, propose, en partant du celt. llyth «plat», llythïen «plie», d'y voir un *litissa qui en Gaule aurait été latinisé en platissa d'apr. l'adj. plat(t)us), par l'intermédiaire d'une forme *platix, -icem que l'on peut restituer d'apr. des formes dial. telles que le wallon playis, l'ang. plice et l'angl. plaice.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    plie \pli\ féminin

    1. (Suisse) (Languedoc) (Cartes à jouer) Levée, ensemble des cartes jouées lors d'un tour de jeu de cartes, pli.
      • Il ramasse la plie.

    Nom commun 1 - français

    plie \pli\ féminin

    1. (Ichtyologie) Poisson plat osseux surtout marin.
      • [?] on trouve les enfoncements que l'on a fait dans le sable remplis de plies, que l'on prend à la main. (« L'agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur. », Rouen, 1787)
      • Les poissons qu'on trouve dans la Charente sont la tanche, la truite, l'anguille, la plie, le barbeau, le chabot, l'âton, le dard, la brème, le goujon, l'ablette et l'écrevisse. Ceux qui remontent de la mer sont la lamproie, le meuil, qui s'arrêtent le plus ordinairement à Jarnac; la gathe, et rarement l'alose. (J.-P. Quénot, Statistique du département de la Charente, Paris : chez Deterville & Angoulème : chez Trémeau & Cie & chez J. Broquisse, 1818, p. 6)
      1. (En particulier) Plie commune.
    2. (Cuisine) Chair cuisinée de ce poisson.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PLIE. n. f.
    Genre de poisson plat qu'on appelle aussi Carrelet. On pêche beaucoup de plies à l'embouchure de la Loire et sur tout le littoral de l'Océan.

    Littré

    PLIE (plie) s. f.
    • Poisson plat du genre de la limande, dit aussi plie franche, carrelet (pleuronecte plie).

      Plie rude, un des noms vulgaires de l'hippoglosse vulgaire (malacoptérygiens), dit aussi flétan (pleuronecte limandoïde de certains auteurs).


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Barbues grasses, plaïs lées [larges], Bat. des sept arts.

    XIVe s. Plais sont doulces à applanier à la main, et lymandes au contraire, Menagier, II, 4.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « plie »

    Picard, plaïe, player, plier. L'ancienne forme est plaïs, du féminin?; plie en paraît une altération. Plaïs tient sans doute au lat. platessa, sorte de poisson plat.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) Via l'ancien français plais, du latin platessa (« poisson plat »).
    (Nom 2) Déverbal sans suffixe de plier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PLIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. xves. plye (Taillevent, Viandier, éd. J. Pichon et G. Vicaire, p.95). Altér. de l'a. fr. plaïs (1170, Guillaume de St-Pair, Mont-Saint-Michel, éd. P. Redlich, p.471) qui semble remonter au lat. de basse époque platessa (att. chez Ausone; dans les gloses on trouve la forme platissa) d'orig. obsc. (étant donné que le suff. -essa s'ajoutait rarement en lat. au rad. des adj.; Schuchardt ds Z. rom. Philol. t.25 1901, pp.348-349, propose, en partant du celt. llyth «plat», llythïen «plie», d'y voir un *litissa qui en Gaule aurait été latinisé en platissa d'apr. l'adj. plat(t)us), par l'intermédiaire d'une forme *platix, -icem que l'on peut restituer d'apr. des formes dial. telles que le wallon playis, l'ang. plice et l'angl. plaice.

    plié au Scrabble


    Le mot plié vaut 6 points au Scrabble.

    plie

    Informations sur le mot plie - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plie

    Les rimes de « plié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de plié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de apprendriez      Rimes de falsifier      Rimes de maquillai      Rimes de seriez      Rimes de inoubliées      Rimes de princiers      Rimes de Liers      Rimes de recycliez      Rimes de filiez      Rimes de négociés      Rimes de abuseriez      Rimes de incendiés      Rimes de torpillée      Rimes de rayée      Rimes de vadrouillait      Rimes de égailler      Rimes de nuancier      Rimes de orthographiait      Rimes de démaquillais      Rimes de embouteillées      Rimes de drapiers      Rimes de procureriez      Rimes de dépareillait      Rimes de verrouillés      Rimes de déraillé      Rimes de ravitaillée      Rimes de embrouillé      Rimes de abritiez      Rimes de grimaciers      Rimes de chocolatier      Rimes de anesthésiaient      Rimes de trépieds      Rimes de pétrifiait      Rimes de magnifiée      Rimes de provoqueriez      Rimes de lamifiés      Rimes de taillez      Rimes de aiguillé      Rimes de émoustillées      Rimes de templier      Rimes de éclusier      Rimes de nier      Rimes de courtisiez      Rimes de faïencier      Rimes de entraidiez      Rimes de cocotiers      Rimes de débarbouillée      Rimes de miniers      Rimes de recopié      Rimes de éclusiers     

    Mots du jour

    apprendriez     falsifier     maquillai     seriez     inoubliées     princiers     Liers     recycliez     filiez     négociés     abuseriez     incendiés     torpillée     rayée     vadrouillait     égailler     nuancier     orthographiait     démaquillais     embouteillées     drapiers     procureriez     dépareillait     verrouillés     déraillé     ravitaillée     embrouillé     abritiez     grimaciers     chocolatier     anesthésiaient     trépieds     pétrifiait     magnifiée     provoqueriez     lamifiés     taillez     aiguillé     émoustillées     templier     éclusier     nier     courtisiez     faïencier     entraidiez     cocotiers     débarbouillée     miniers     recopié     éclusiers     


    Les citations sur « plié »

    1. Une idée générale, ce n'est qu'un fait multiplié comme un nombre, si grand qu'il soit, l'unité se répète.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    2. Le caractère se mesure dans les situations difficiles, un héros ne se plie pas, même dans les circonstances les plus dures.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


    3. On apprend toute sa vie. C'est le seul moyen de rester jeune. Sinon on a l'intérieur de la tête qui se rétrécit. On se replie sur soi... On a peur de tout ce qui est étranger, inconnu.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Encore une danse (1998)


    4. Pour le profane, une promenade champêtre revenait à marcher dans une galerie d'art remplie d'oeuvres merveilleuses, mais dont les neuf dixièmes seraient tournées vers le mur.

      Auteur : John Darnton - Source : La Conspiration de Darwin (2005)


    5. Tout son collier de blanches perles
      Dans le ciel bleu s'est délié.
      Chantez les merles,
      Dansez les pies !
      Parmi les branches qu'elle plie ;
      Dansez les fleurs, chantez les nids
      Tout ce qui vient du ciel est béni.


      Auteur : Charles Van Lerberghe - Source : Ma soeur la pluie


    6. L'indigence contrarie nos désirs, mais elle les borne; l'opulence multiplie nos besoins, mais elle aide à les satisfaire. Si on est à sa place, on est heureux.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    7. La nourriture fournie par des animaux que l'homme a réduits à l'état de domesticité, qu'il sait conserver et multiplier.

      Auteur : Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet - Source : Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain (1795)


    8. La vie était pour elle comme remplie à pleins bords d'un breuvage délicieux qui se changeait en amertume dès qu'elle y trempait les lèvres.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Dialogues des Carmélites (1948)


    9. Ne pas mourir est une chose. Vivre en est une autre. Nous entrons dans une ère où l'homme cultive et multiplie tous les moyens de ne pas mourir (médecine, confort, assurances, distractions), tout ce qui permet d'étirer ou de supporter l'existence dans le temps, mais non pas de vivre, car l'unique source de la vraie vie réside au-delà du temps et contient aussi la mort dans son unité. Nous voyons poindre l'aurore douteuse et bâtarde d'une civilisation où le souci stérilisant d'échapper à la mort conduira les hommes à l'oubli de la vie.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : Notre regard qui manque à la lumière (1955)


    10. Adoum reste plié en deux de rire, parce qu'un de nos pagayeurs, pris de peur et voulant reculer, a buté contre une souche et roulé à terre.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    11. Une fois lié à une femme, tu n'es plus qu'un forçat rivé à la chaîne. Dis adieu à ta liberté, à tes aptitudes, à tes espérances; plie sous le remords de les avoir à jamais perdues.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Guerre et Paix


    12. Elle n'a plus trente ans. Elle m'a confié que l'âge venant, le physique n'a plus autant d'importance dans les rencontres amoureuses. C'est la somme des expériences amassées qui compte et il n'est pas plus aisé de juxtaposer deux vies bien remplies que de faire coïncider deux corps jeunes. Elle a regardé la mer et elle a dit : « On a l'impression que ça ne va jamais s'arrêter, que c'est l'infini », et je ne savais plus si elle parlait de la solitude ou du voyage.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


    13. Le rythme du labeur se plie à la convenance du vin qui n'est ni hâte, ni brutalité.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Sans référence


    14. Il n'est rien de plus lourd que la compassion. Même notre propre douleur n'est pas aussi lourde que la douleur consentie avec un autre, pour un autre, à la place d'un autre, multiplié par l'imagination, prolongée dans des centaines d'échos.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    15. Je donnerais bien quelque chose pour savoir au profit de qui, en vérité, ont été accomplies les actions dont on proclame qu'elles ont été accomplies pour la patrie.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    16. Il était aussi humilié d'être plié nu dans une couverture, à croupetons près du feu et qu'il fallait ça s'il voulait vivre.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


    17. Le soleil montait tout rouge encore dans un firmament sans nuages. Un coup de canon fut tiré, si proche de Paris à présent que les oiseaux s'envolèrent du haut de chaque monument. Tout en haut planaient de grands oiseaux noirs, invisibles le reste du temps, étendaient sous le soleil leurs ailes glacées de rose, puis venaient les beaux pigeons gras et roucoulants et les hirondelles, les moineaux sautillaient tranquillement dans les rues désertes. Au bord de la Seine, chaque peuplier portait une grappe de petits oiseaux bruns qui chantaient de toutes leurs forces. Au fond des caves, on entendit enfin un appel très lointain, amorti par la distance, sorte de fanfare à trois tons. L'alerte était finie.

      Auteur : Irène Némirovsky - Source : Suite française (2004)


    18. Oui, tu as honte. En permanence. Honte que les hommes soient si mesquins, si prompts à se déchirer, si peu enclins à préférer la concorde à la brouille. Et à l'idée que tu es constituée de la même pâte qu'eux, tu es emplie d'effroi.

      Auteur : Charles Juliet - Source : Lambeaux (1995)


    19. Tout Taubelman était là, une énorme tête hugolienne remplie de songes tonitruants qui sortaient tantôt en pus de l'anthrax, tantôt en mots de sa bouche. En un sens, les mots étaient plus rassurants. Ils créaient un monde imaginaire auquel on ne pouvait pas rester insensible et sans doute avais-je tort de discuter sur des points de détail la vérité taubelmanienne. Cet homme entouré de fumées ne mentait pas plus qu'un autre et dégageait à sa manière une poésie dont l'attrait demeurait certain.

      Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)


    20. La conscience, l'honneur, la chasteté, l'amour et l'estime des hommes sont à prix d'argent: la libéralité multiplie les avantages des richesses.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    21. Le seul mérite des bagnoles américaines, c'est qu'on peut transporter des cadavres dans leur coffre sans avoir à en replier les jambes.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    22. La coupe d'amertume était remplie.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


    23. Sostrata : Permets-moi, je t'en supplie, d'éviter les propos déplaisants que l'on tient généralement sur les femmes.

      Auteur : Térence - Source : L'Hécyre (165 av. J.-C.)


    24. Madame,
      Cela fait maintenant trois fois en deux mois que ma fille est remplie de poux. Mais d'où viennent-ils? Est-ce que vous pourrez vérifiez les têtes des autres et dire au coupable de se traiter? Merci d'avance.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les poux


    25. L'arbre est né pour se rompre et non pour se plier.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Poèmes


    Les citations sur plié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plie »

    PliPliablePliagePliant, antePlicaturePliePlié, éePliementPlierPlieur, eusePlinthePlioirPliquePliqué, éePliquer (se)Plissé, séePlissementPlisserPlisseurPlissurePliure

    Les mots débutant par pli  Les mots débutant par pl

    plipliapliablepliagepliagespliaipliaientpliaispliaitpliantpliantpliantpliantepliantespliantspliantspliâtPlibouxPlichancourtpliepliepliépliépliéepliéesplientplierplieraplieraiplieraientplieraitplierasplièrentplierezplieronspliespliespliéspliésplieurplieusePlieuxpliezplintheplinthespliocèneplioirplionsplionsplique

    Les synonymes de « plie»

    Les synonymes de plié :

      1. carrelet
      2. plisse
      3. discipline
    Les synonymes de plié :

      1. habitué
      2. coutumier
      3. accoutumé
      4. acclimaté
      5. entraîné
      6. familiarisé
      7. endurci
      8. abonné
      9. client
      10. dressé
      11. façonné
      12. formé
      13. initié
      14. apprivoisé
      15. adapté
      16. incliné
      17. penché
      18. courbé
      19. fléchi
      20. baissé

    synonymes de plié

    Fréquence et usage du mot plié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plié     Citation sur plié   Poèmes plié   Proverbes plié   Rime avec plié    Définition de plié  


    Définition de plié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 07:21:42