Définition de « enfumé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enfume de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enfumé pour aider à enrichir la compréhension du mot Enfumé et répondre à la question quelle est la définition de enfume ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe enfumer.

    Pas de définition complémentaire
    ENFUMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1150 enfumé « noirci, sali [comme par la fumée] » (Charroi de Nîmes, éd. Duncan McMillan, 990); ca 1180 enfumer (Huon de Rotelande, Ipomedon, 9584 ds Gdf. Compl.). Dér. de fumer*; préf. en-*.

    enfumé au Scrabble


    Le mot enfumé vaut 10 points au Scrabble.

    enfume

    Informations sur le mot enfume - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enfumé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enfume

    Les rimes de « enfumé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de enfumé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de émet      Rimes de pâmé      Rimes de transformez      Rimes de dégommait      Rimes de fumés      Rimes de semer      Rimes de ipomée      Rimes de pygmée      Rimes de charmés      Rimes de confirmées      Rimes de boumaient      Rimes de confirmait      Rimes de arrimée      Rimes de déplumait      Rimes de légitimé      Rimes de rendormait      Rimes de embaumé      Rimes de exprimé      Rimes de fumé      Rimes de refermés      Rimes de endormaient      Rimes de costumés      Rimes de proclamés      Rimes de confirmée      Rimes de bramé      Rimes de parsemer      Rimes de inexprimée      Rimes de réclamais      Rimes de assumais      Rimes de transformait      Rimes de flammée      Rimes de dénommés      Rimes de cramez      Rimes de innommé      Rimes de assumées      Rimes de diplômées      Rimes de opprimés      Rimes de réarmer      Rimes de limait      Rimes de filmait      Rimes de estimés      Rimes de déplumée      Rimes de fermé      Rimes de accoutumai      Rimes de susnommée      Rimes de rendormez      Rimes de famés      Rimes de limée      Rimes de camé      Rimes de primée     

    Mots du jour

    émet     pâmé     transformez     dégommait     fumés     semer     ipomée     pygmée     charmés     confirmées     boumaient     confirmait     arrimée     déplumait     légitimé     rendormait     embaumé     exprimé     fumé     refermés     endormaient     costumés     proclamés     confirmée     bramé     parsemer     inexprimée     réclamais     assumais     transformait     flammée     dénommés     cramez     innommé     assumées     diplômées     opprimés     réarmer     limait     filmait     estimés     déplumée     fermé     accoutumai     susnommée     rendormez     famés     limée     camé     primée     


    Les citations sur « enfumé »

    1. Alors qu'en ce moment la campagne tout entière reverdit et prend un air riant, je m'étonne fort que des gens trouvent de l'attrait aux villes enfumées.

      Auteur : Erasme - Source : Les Colloques


    2. L'ignorance, la stupidité, les passions, la superstition, la flatterie, la haine sont autant de verres enfumés à travers lesquels presque tous les hommes voient les événements qu'ils racontent.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges


    3. Le chien vient au monde, et quelques semaines plus tard il appartient à un maître, il devient son attente impatiente. Il connaît le code du bien et du mal qui lui a été inculquée, et par conséquent la mauvaise conscience, il peut être accablé. Sa joie, ce sont les louanges du maître. Il n'en ai jamais rassasié. Il veut tout partager avec son maître, même la nourriture, même le restaurant enfumé, ses amis, ses ennemis. Il jouit d'une confiance aveugle. Devant son chien, le maître se montre complètement nu.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Chien (1988)


    4. L'ignorance, la stupidité, les passions, la superstition, la flatterie, la haine sont autant de verres enfumés, à travers lesquels presque tous les hommes voient les événements qu'ils racontent.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Réflexions sur l'histoire


    5. Mais, pour un vain bonheur qui vous a fait rimer,
      Gardez qu'un sot orgueil ne vous vienne enfumer.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant II


    6. Pourquoi, sommeil, te plais-tu dans les huttes enfumées,
      étendu sur d'incommodes grabats,
      où tu t'assoupis au bourdonnement des mouches nocturnes,
      plutôt que dans les chambres parfumées des grands,
      sous les dais de la pompe somptueuse,
      caressé par les sons de la plus suave mélodie ?


      Auteur : William Shakespeare - Source : Henry IV (1597-1598)


    7. Qui porte le feu dans son coeur,
      Sa cervelle s'enfume.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    8. Un pauvre bûcheron, tout couvert de ramée,
      Sous le faix du fagot, aussi bien que des ans
      Gémissant et courbé marchait à pas pesants,
      Et tâchait de gagner sa chaumine enfumée.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, XVI, la mort et le bûcheron


    9. Qui porte le feu dans son coeur, sa tête s'enfume.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    Les citations sur enfumé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enfume en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enfume »

    EnfaîterEnfanceEnfançonEnfantEnfanté, éeEnfanteletteEnfantementEnfanterEnfantillageEnfantin, ineEnfariné, éeEnfarinerEnfascié, éeEnferEnfermé, éeEnfermerEnfermerieEnféronnerEnferré, éeEnferrerEnferrureEnfeuEnfeuiller (s')EnfiellerEnfièvrementEnfiévrerEnfiladeEnfilerEnfileurEnfilureEnfinEnflammé, éeEnflammementEnflammerEnflé, éeEnflementEnflerEnfleurerEnfleuri, ieEnflureEnfoncé, éeEnfoncementEnfoncerEnfonçureEnfondrerEnfontangé, éeEnforcirEnfoui, ieEnfouirEnfouisseur

    Les mots débutant par enf  Les mots débutant par en

    enfanceenfancesenfançonenfançonsenfantenfant-robotenfant-roienfantaenfantaientenfantaitenfanteenfantéenfantéeenfantéesenfanteletsenfantementenfantementsenfantentenfanterenfanteraenfanteraienfantésenfantillageenfantillagesenfantinenfantineenfantinementenfantinesenfantinsenfantonsenfantsenfants-robotsenfants-roisenfarinaitenfarineenfarinéenfarinéenfarinéeenfarinéeenfarinerenfarinésenfarinésenferenfermaenfermaienfermaientenfermaisenfermaitenfermantenferme

    Les synonymes de « enfume»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot enfumé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enfume » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enfumé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enfumé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enfumé     Citation sur enfumé   Poèmes enfumé   Proverbes enfumé   Rime avec enfumé    Définition de enfumé  


    Définition de enfumé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enfumé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enfumé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:03:42