La définition de Figue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Figue
Nature : s. f.
Prononciation : fi-gh'
Etymologie : Provenç. figa, figua, fia ; catal. figa ; espagn. higa ; portug. figa ; du latin ficus, le même que le mot grec traduit par figue. Peler la figue se disait proverbialement, dans le moyen âge, pour amadouer, tromper en amadouant.

Voir les citations du mot FigueSignification du mot Figue


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de figue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec figue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Figue ?


La définition de Figue

Le fruit du figuier. La figue est un fruit à pulpe molle, délicate et sucrée. Figues blanches. Figues violettes. Figues grasses, grosses figues, brunes et visqueuses.


Toutes les définitions de « figue »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FIGUE. n. f.
Fruit du figuier à la pulpe molle et sucrée et à nombreux petits grains. Figues blanches. Figues violettes. Figues d'été. Figues d'automne. Les premières figues. Figue sèche. Figues de Smyrne. Figue de Barbarie, Fruit du cactus ou figuier d'Inde. Fig. et fam., Moitié figue, moitié raisin, Moitié de gré, moitié de force. Il y a consenti moitié figue, moitié raisin, En partie bien, en partie mal. Ils vivent ensemble moitié figue, moitié raisin. Il m'a fait un accueil moitié figue, moitié raisin, Partie sérieusement, partie en plaisantant. Il en a fait un éloge moitié figue, moitié raisin. Il lui a tourné un compliment moitié figue, moitié raisin. Fig. et fam., Ni figue, ni raisin, Qui est indécis, incertain, qui n'appartient ni à une opinion, ni à l'autre.

Littré

FIGUE (fi-gh') s. f.
  • 1Le fruit du figuier. La figue est un fruit à pulpe molle, délicate et sucrée. Figues blanches. Figues violettes. Figues grasses, grosses figues, brunes et visqueuses. On dit qu'après avoir tenu ce discours, il [Caton l'ancien] jeta au milieu du sénat des figues d'Afrique qu'il avait dans le pan de sa robe?; et que, comme les sénateurs en admiraient la beauté et la grosseur, il leur dit?: Sachez qu'il n'y a que trois jours que ces fruits ont été cueillis, telle est la distance qui nous sépare de l'ennemi, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. I, p. 524, dans POUGENS. Les figues sont l'aliment le plus commun en Grèce, en Morée et dans les îles de l'Archipel, comme les châtaignes dans quelques provinces de France et d'Italie, Buffon, Suppl. à l'Hist. nat. ?uv. t. XI, p. 129, dans POUGENS.

    Fig. et familièrement. Moitié figue et moitié raisin, moitié de gré, moitié de force?; bien et mal?; partie sérieusement, partie en plaisantant Il entra dans mes raisons, il courut chez Ninon, et, moitié figue et moitié raisin, moitié par adresse, moitié par force, il retira les lettres de cette pauvre diablesse?; je les ai fait brûler, Sévigné, à Mme de Grignan, 22 avi. 1671. Moitié figue, moitié raisin, avec la fraude en croupe, elle [Mme de Chevreuse] arracha le tabouret pour la princesse de Guémenée, Saint-Simon, 58, 217. Je l'embrassai avec un transport mêlé de tendresse et d'intérêt, moitié figue, moitié raisin, Lesage, Estev. Gonz. 29. Les Vénitiens faisaient autrefois le commerce de raisin de Corinthe qui était rare et cher?; ceux du pays où ils le prenaient, voulant gagner davantage, s'avisèrent de mêler des figues parmi le raisin de Corinthe?; cette fraude donna lieu au proverbe qui veut dire moitié bon, moitié mauvais, Gaignières, dans LEROUX DE LINCY, Prov. t. I, p. 73.

    Faire la figue, mépriser, braver, se moquer. Faisaient par leur savoir? La figue sur le nez au pédant d'Alexandre [Aristote], Régnier, Sat. x. La fraude fit alors la figue au premier âge, Régnier, Sat. VI. Plusieurs se sont trouvés qui, d'écharpe changeant, Aux dangers, ainsi qu'elle, ont souvent fait la figue, La Fontaine, Fabl. II, 5.

    Cette locution vient de la vengeance prise par Frédéric Barberousse des Milanais, qui avaient promené ignominieusement sa femme sur une mule?; une figue fut mise dans les parties de la mule, et chaque captif fut obligé d'en retirer la figue avec les dents, ceux qui refusaient étaient mis à mort?; rappeler par moquerie cette aventure aux Milanais fut dit leur faire la figue, dont le geste était et est encore de montrer le bout du pouce entre l'index et le médius.

  • 2 Terme de botanique. Fruit agrégé, composé d'un grand nombre de caryopses réunis dans un involucre charnu et succulent.
  • 3Figue de Barbarie, le fruit du cactier, ou figuier d'Inde, ou raquette, opuntia vulgaris, L.

    Figue-caque, un des noms vulgaires du diospyre kaki (ébénacées).


HISTORIQUE

XIIe s. Or poez, fait il, esculter Del cher seignor, cum s'humilie?; Or nus cuide peler la fie, Ed ot beau parler endormir, Benoit de Sainte-Maure, II, 9069. Isaias le fist tut issi, puis cumandad que l'um figes li portast, si en fist un emplastre, Rois, p. 417.

XIIIe s. Cil prince nous ont fet la figue, Fables et contes anciens, t. II, p. 314.

XVIe s. Elle nous donne de quoy faire la figue à la force et à l'injustice, Montaigne, I, 83. Faire la figue à un aveugle et dire des pouilles à un sourd, Montaigne, III, 111. Les aubicons sont les plus avancées figues, venans vers le mois de juin et juillet, prisées tant pour leur hastiveté, que pour leur grosseur et passable bonté, De Serres, 700.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FIGUE. Ajoutez?:
4 Dans les marais salants, fragment de feutre souillant le sel, Enquête sur les sels, t. II, p. 509.

REMARQUE

1. Douce, Illustrations of Shakspeare and of ancient manners, Londres, 1839, p. 302307, pense que l'origine de la locution faire la figue, n'est pas dans la vengeance prise par Frédéric Barberousse du Milanais, et qu'il faut y voir non figue, mais fic, sorte d'ulcère. La forme du mot s'oppose à cette dérivation?: c'est en français figue et non pas fi, fica en italien et non pas fico, higa en espagnol et non pas higo. Mais une autre difficulté s'élève?: est-ce bien la figue qui est dans la locution. J'ignore si le récit relatif à la figue, à Frédéric Barberousse et aux Milanais est authentique?; en tout cas, dès le XIIIe siècle, les figues et les Milanais étaient réunis dans l'opinion commune, témoin ces vers d'un troubadour, Raimond de Miraval, cité par Raynouard?: Preno'l sordeis c'avian soanat, Aissi com fes lo Lombart de la figuas (Prennent la souillure qu'ils avaient méprisée, ainsi comme le Lombard fit des figues). Le français aussi, dans le XIIIe siècle, voit une figue dans la locution?: " Cil prince nous ont fet la figue. " De ce côté-ci des Alpes, la figue est en jeu. Mais la chose devient douteuse en Italie, en Espagne et en Portugal. L'italien dit fica?: far le fiche, le castagne, faire la figue, la nique?; et le sens propre de fica est la nature de la femme?; le plus ancien exemple italien de la locution est du maître de Dante, Brunetto Latini, qui, dans son Tesoretto, p. 84, dit?: Credes i far la croce, Ma el ti fa la fica. Dans un texte de pays italien, Du Cange a ficham facere?; on remarquera que le mot est écrit par une h, ficha. L'espagnol dit?: hacer la higa?; higa, en cette langue, signifie amulette. Le portugais a dar figas, faire la figue?; figa, ici aussi, signifie amulette. En regard de ces formes, il devient douteux que fica, higa, figa soient le même mot que l'ital. fico, s. m. figue, l'espagn. higo, s. m. et le portug. figo, masculin aussi. Il semble donc que fica, higa, figa sont les mêmes que le franç. fiche, et le prov. fica, piqûre, appui, se rattachant au lat. figere?; de là on déduit sans peine le sens d'amulette, chose fichée, appendue?; avec plus de difficulté le sens italien de nature de la femme. De la sorte, far la fica, ficham facere serait un geste de maléfice. Mais alors que reste-t-il de la figue et de l'histoire de Frédéric Barberousse et des Milanais??

2. Le fruit du cactier, que nous appelons figue de Barbarie, est appelé par les Arabes figue du chrétien. C'est qu'en effet ce cactier a été apporté d'Andalousie (il venait primitivement d'Amérique) en la province d'Oran par les Espagnols, L. Chauveau, Monit. universel, 10 déc. 1868, p. 1557, 1re col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

figue \fi?\ féminin

  1. Faux-fruit comestible du figuier, issu de l'inflorescence contenant des akènes qui sont les fruits proprement dits, contenus dans une pulpe molle et sucrée.
    • Figues violettes, les premières figues, figues sèches, figues de Smyrne.
    • Ce pain riche en fibres est aromatisé aux figues et aux noisettes. (Jennie Shapter, Le grand livre des machines à pain: Les meilleures recettes, 2007)
    • Examinant les conditions dans lesquelles Cléopâtre, reine d'Égypte, a mis fin à ses jours, je suis frappé par le contact de ces deux éléments : d'une part le serpent meurtrier, symbole mâle par excellence ? d'autre part les figues sous lesquelles il est dissimulé, image courante de l'organe féminin. (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 140.)
  2. (Figuré) (Par analogie) Sexe des femmes, vulve.
    • Il me souvient de la dona
      Qui faisait l'amour en cadence
      Et dont la figue distilla
      Un alcool d'une violence?
      (Guillaume Apollinaire, Il me souvient)
  3. (Argot) Testicule.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FIGUE, subst. fém.

A.? Fruit du figuier ordinaire, à pulpe molle, délicate et sucrée, présentant de nombreuses variétés dans la couleur, le volume, la saveur, l'époque de la maturité et qui se consomme frais ou sec. Un cabas, un panier, une corbeille de figues; manger, cueillir des figues; gavage, décoction de figues. Des figuiers sauvages, avec leurs feuilles violettes et leurs petites figues pourprées arrangées comme des n?uds de chapelet sur les branches (Chateaubr., Essai Révol.,t. 2, 1797, p. 382).Alors vous cherchez les plus beaux fruits et (...) la figue dont une pluie bienfaisante a déchiré la robe satinée (Sand, Lélia,1839, p. 364):
? J'ai jeûné trois jours, ne mangeant que des raisins, fruits bénis dont nous boirons le vin dans la vie future, des figues qui représentent la maternité, et des olives, essence de clarté spirituelle émanée de Dieu même. Du Camp, Mém. suic.,1853, p. 185.
SYNT. Figues blanches, vertes, pourpres, violettes, noires; figues d'été, d'automne, de printemps; les premières, les secondes figues; figues de Smyrne; figues-fleurs, figues grasses.
? Figue de barbarie. Fruit du cactus ou figuier d'Inde (Ac. 1932).
? [P. réf. à la douceur du fruit] Emploi apposé avec valeur d'adj. J'écartai tant et plus de ces chipeuses de baisers. Séduites par mon air figue, les prudes me dénichaient (D'Esparbès, Lég. outil,1903, p. 180).
? Loc. adj. Moitié figue, moitié raisin (vieilli), mifigue mi-raisin (mod.). Ambigu, perplexe; moitié de gré, moitié de force; bien et mal; partie sérieusement, partie plaisantant. Je reste planté là, moitié figue, moitié raisin. Je rougis, je tousse, je me mouche, je porte la main à mon chapeau. Que faire, par le Styx! (Milosz, Amour. initiation,1910, p. 125).Philip, moitié figue moitié raisin, lui avait posé la main sur le bras : ? « vous m'inquiétez, mon petit » (Martin du G., Thib.,Consult., 1928, p. 1106).? Une drôle de tête? ? C'est difficile à te dire : mi-figue mi-raisin, plutôt. Ils ne savaient qu'en dire. Ça les changeait, tu comprends. Ça les désorientait de perdre de vue leurs roselières (Gracq, Syrtes,1951, p. 67).
? Ni figue ni raisin. Indécis, peu franc. Il n'est pas franc [Swann] (...). Quelle différence avec Forcheville. Voilà au moins un homme qui vous dit carrément sa façon de penser (...). Ce n'est pas comme l'autre qui n'est jamais ni figue ni raisin (Proust, Swann,1913, p. 265).
Rem. La docum. atteste une var. rhétorique figue et raisin. Il [A. Daudet] écrivit à son vieux camarade, Adrien Hébrard, une lettre figue et raisin, pour lui annoncer que (...) il ne donnerait pas au « Temps » le roman promis (L. Daudet, Dev. douleur, 1931, p. 256). Henri Rollan-Lothaire, Louis Seigner-Anselme m'ont paru (...) atténuer le dru, le figue-et-raisin dont Durtain éclaire si bien le dialogue [de Le Mari Singulier] (Colette, Jumelle, 1938, p. 185).
B.? P. anal.
1. Sexe féminin. [Le juge à la fille torturée :] Le fer rouge dans vos appas Ira, cherchant plus bas repas [que les seins], Mordre la figue après les fraises (Richepin, Bombarde,1899, p. 50).Obsédé de la figue (Simonin, Touchez pas au grisbi,1953, p. 43).
2. Loc. fig. Faire la figue à (qqn ou à qqc.). Braver, défier, se moquer de. Moi, je veux mourir jeune aux bras d'une maîtresse, En riant et faisant la figue à la vieillesse! (É. Augier, Homme de bien,1845, I, p. 97).Tous les gamins de mon âge lâchés en liberté, voyous, rétifs, batailleurs, et qui me paraissaient heureux, les plus heureux du monde, et qui faisaient la nique ou la figue aux passants (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 149).
? Emploi pronom. Me tirer la langue (...) me faire la figue dans les miroirs (Milosz, Amour. initiation,1910p. 85).
3. Gén. au plur. ,,Testicules`` (Car. Argot 1977). Le papé met la main sur cette petite chair neuve [un garçon] encore, pleine de sang dans les plis; il palpe à pleins doigts la figue d'entre-jambes (Giono, Gd troupeau,1931, p. 266).
4. Figue de mer. Espèce méditerranéenne d'ascidie comestible. (Ds Pt Rob. et Lar. lang. fr.).
REM.
Figuette, subst. fém.Boisson alcoolisée à base de figues. Une boisson fermentée, abominable, « la figuette » (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 64).
Prononc. et Orth. : [fig.] Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1170 fige (Rois, éd. E. R. Curtius, I, XXV, 18, p. 50); 1181-90 figue [ms. 2equart xiiies.] (Chr. de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 3313); 2. 1210 faire la figue (Bible Guiot, éd. J. Orr, 207); 3. 1487 loc. moitié figue, moitié raisin (Lettre au roi sur la redd. de la ville de Coucy, Cabin-Girardot ds Gdf. Compl.). 1 empr. à l'a. prov. figa (xiies. ds Rayn.), issu du lat. class. ficus fém. « figue, figuier », devenu fica* en lat. vulg. d'apr. de nombreux noms de fruits en -a, d'où l'a. fr. fie « figue » (ca 1170, B. de Ste-Maure, Chron., éd. C. Fahlin, 11240); 2 calque de l'ital. far la fica, attesté dep. mil. xiiies. (Novellino ds Batt.), fica désignant en ital. la vulve de la femme, ce sens étant lui-même un calque du gr. ? ? ? ? ? ? « id. » (chez Aristophane, v. Bailly et DEI); 3 aurait pour orig. une fraude dont des marchands vénitiens, qui achetaient du raisin de Corinthe rare et cher, auraient été victimes (Bl.-W.5). Fréq. abs. littér. : 227. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 373, b) 365; xxes. : a) 310, b) 263.

FIGUE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1170 fige (Rois, éd. E. R. Curtius, I, XXV, 18, p. 50); 1181-90 figue [ms. 2equart xiiies.] (Chr. de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 3313); 2. 1210 faire la figue (Bible Guiot, éd. J. Orr, 207); 3. 1487 loc. moitié figue, moitié raisin (Lettre au roi sur la redd. de la ville de Coucy, Cabin-Girardot ds Gdf. Compl.). 1 empr. à l'a. prov. figa (xiies. ds Rayn.), issu du lat. class. ficus fém. « figue, figuier », devenu fica* en lat. vulg. d'apr. de nombreux noms de fruits en -a, d'où l'a. fr. fie « figue » (ca 1170, B. de Ste-Maure, Chron., éd. C. Fahlin, 11240); 2 calque de l'ital. far la fica, attesté dep. mil. xiiies. (Novellino ds Batt.), fica désignant en ital. la vulve de la femme, ce sens étant lui-même un calque du gr. ? ? ? ? ? ? « id. » (chez Aristophane, v. Bailly et DEI); 3 aurait pour orig. une fraude dont des marchands vénitiens, qui achetaient du raisin de Corinthe rare et cher, auraient été victimes (Bl.-W.5).

Figue au Scrabble


Le mot figue vaut 9 points au Scrabble.

figue

Informations sur le mot figue - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot figue au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

figue

Les mots proches de Figue

Figé, éeFigementFigerFignolageFigueFiguierFigulinFigulineFigurableFigurant, anteFigurant, anteFiguratif, iveFigurationFigureFiguré, éeFigurémentFigurerFigurineFiguristeFiganièresFigariFigarifigaroFigarolfigarosfigefigéfigéfigeaFigeacFigeacFigeacfigeaientfigeaisfigeaitfigeantfigéefigéefigéesfigéesfigentfigerfigerafigeraifigeraientfigeraitfigèrentfigésfigésfigezfignardFignévelleFignièresfignolafignolagefignolagesfignolaientfignolaitfignolantfignolefignoléfignoléefignolentfignolerfignoleraifignoleraisfignoleraitfignolésfignoleur


Mots du jour


Laborieux, euse     Certificatif, ive     Par (de)     Rameux, euse     Quittance     Guinois     Reconnaissance     Rondeur     Dromon     Souille     

Les citations avec le mot Figue


  1. Elles vendent leur nature comme fait la voisine ses châtaignes, ses figues, ses immenses tartes dorées - farinades des pois chiches.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


  2. L'orgue de Barbarie est à la figue du même nom ce que la trompette bouchée est au cidre.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  3. L'auteur dramatique fait des pièces comme un figuier fait des figues, c'est-à-dire sans rien y comprendre.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Sans référence


  4. Figue verte et fille d'auberge mûrissent à force d'être pincées.

    Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Les Nouvelles exemplaires (1613), Le petit-fils de Sancho


  5. Ses cuisses bien écartées, la figue au soleil, mûre, juteuse, en sueur, fondue et confondue dans le rut de Messidor.

    Auteur : André Hardellet - Source : Lourdes, lentes... (sous le pseudonyme de Stève Masson)


  6. Moi je ne donnerais pas une figue de la peau du maire. Avant un mois on n'en pourra plus faire une outre.

    Auteur : Prosper Mérimée - Source : Colomba (1840)


  7. Pêches et figues au mois d'août, - De bons raisins on fait le moût.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  8. Où il y a des figues, il y a des amis.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  9. En retour, je prie la petite déesse qui garde le figuier dans mon jardin de changer la couleur des figues. Elles étaient blanches, savoureuses et sucrées; mais Iolé en est lasse. Maintenant elle désire des figues rouges, et jure qu'elles seront meilleures

    Auteur : Marcel Schwob - Source : Mimes (1893), Les figues peintes


  10. Le melon savoureux, la figue succulente, - Et ces raisins ambrés qui parfument les airs.

    Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Les Jardins


  11. Tes figues sont turques
    Tes bananes viennent du Cameroun
    Ton saumon vient de Norvège
    Ton Tchantchès vient de Liège
    Uilenspiegel vient de Damme
    Du Zaïre vient ton tam-tam

    Et tu reproches à ton voisin d'être un étranger.


    Auteur : Julos Beaucarne - Source : J'ai vingt ans de chansons (1987), Ton Christ Est Juif


  12. Avant qu'il ne se décide, on aurait le temps de tuer un âne à coups de figues.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Ames fortes (1949)


  13. Le mariage est comme le figuier de Bagnolet, dont les premières figues sont bonnes, mais dont les tardives ne valent rien.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  14. En septembre, - Le raisin ou la figue pendent.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  15. Une figue n'est pas plus pareille à une figue.

    Auteur : Hérondas - Source : Mimes, VI, 60-61


Les citations du Littré sur Figue


  1. L'eau ne laissa pas d'agir et de mettre en évidence les figues toutes crues encore et toutes vermeilles

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Vie d'Ésope.


  2. Les figues ont un sel en elles si fort corrosif et dissolutif, que....

    Auteur : PALISSY - Source : 235


  3. Les aubicons sont les plus avancées figues, venans vers le mois de juin et juillet, prisées tant pour leur hastiveté, que pour leur grosseur et passable bonté

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 700


  4. On y distingue : la pyrule mélongène, commune aux Antilles, et connue sous les noms vulgaires de lard, et lare, par les marchands, qui l'appellent aussi toile à matelas ; c'était le murex mélongène de Linné ; la pyrule canaliculée, dite vulgairement tête de fourmilier ou de tamanoir, et encore tête d'Isis ; on la trouve près des côtes du Canada, dans la mer ; la pyrule perverse, aussi appelée carreau ; c'était le murex pervers de Linné ; la pyrule figue (Moluques, Inde), dite vulgairement figue

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  5. Elles [figues] estoient toutes vertes et cueillies de frais

    Auteur : AMYOT - Source : Lucull. 72


  6. Gargarismes faits de racines de althea, figues, etc.

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 8


  7. Faire la figue à un aveugle et dire des pouilles à un sourd

    Auteur : MONT. - Source : III, 111


  8. Figues, prunes, datils, pignolats, noisettes....

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 842


  9. L'opinion de Favorinus.... que c'est un miserable souper, si on n'a saoulé les assistants de cropions de divers oyseaux, et que le seul becfigue merite qu'on le mange entier

    Auteur : MONT. - Source : IV, 282


  10. La maturité des fruits succulents dont ils [les becfigues] portent le nom

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IX, p. 274


  11. Plusieurs se sont trouvés qui, d'écharpe changeant, Aux dangers, ainsi qu'elle, ont souvent fait la figue

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. II, 5


  12. 100 paquets de raisins secs et 200 cabas de figues

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. IV, 319


  13. Or poez [vous pouvez], fait il, esculter Del cher seignor, cum s'umilie ; Or nus [nous] cuide peler la fie [figue], E od beau parler endormir

    Auteur : BENOIT - Source : II, 9069


  14. Par ma figue, vous seriez bien empeschez, je vous en depesche, et vous dy que....

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 52


  15. Les figues sont l'aliment le plus commun en Grèce, en Morée et dans les îles de l'Archipel, comme les châtaignes dans quelques provinces de France et d'Italie

    Auteur : BUFF. - Source : Suppl. à l'Hist. nat. Oeuv. t. XI, p. 129, dans POUGENS.


  16. Ceulx qui disent, qu'anciennement il estoit prohibé et defendu de transporter des figues hors du païs d'Attique, et que delà les delateurs qui accusoient et deceloient ceux qui en transportoient, furent appelez sycophantes

    Auteur : AMYOT - Source : Solon, 48


  17. Dans sa verte prison la figue recueillie

    Auteur : CHÊNEDOLLÉ - Source : dans GIRAULTDUVIVIER


  18. Decoction de figues seiches, lentilles escorcées [excortiquées]....

    Auteur : PARÉ - Source : XXII, 2


  19. On dit qu'après avoir tenu ce discours, il [Caton l'ancien] jeta au milieu du sénat des figues d'Afrique qu'il avait dans le pan de sa robe ; et que, comme les sénateurs en admiraient la beauté et la grosseur, il leur dit : Sachez qu'il n'y a que trois jours que ces fruits ont été cueillis, telle est la distance qui nous sépare de l'ennemi

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. I, p. 524, dans POUGENS


  20. Que c'est un miserable soupé, si on n'a saoulé les assistans de cropions de divers oiseaulx, et que le seul bequefigue merite qu'on le mange entier

    Auteur : MONT. - Source : IV, 282


  21. La figue et le raisin, par jugement universel, sont estimés la coronne de tous autres

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 697


  22. Les oiseaux que l'on appelle figuiers sont d'un genre voisin de celui des becfigues

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IX, p. 401, dans POUGENS


  23. Democrites, ayant mangé des figues qui sentoient le miel....

    Auteur : MONT. - Source : I, 242


  24. C'estoit faire la figue à un aveugle et dire des pouilles à un sourd

    Auteur : MONT. - Source : III, 111


  25. Faict au temps de la dicte date, Par le bon renommé Villon, Qui ne mange figue ne date

    Auteur : VILLON - Source : Petit Testam.




Les mots débutant par Fig  Les mots débutant par Fi

Une suggestion ou précision pour la définition de Figue ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h39










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur figuePoèmes figueProverbes figue

La définition du mot Figue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Figue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Figue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.