La définition de Distinguo du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Distinguo
Nature :
Prononciation : di-stin-go
Etymologie : Lat. distinguo, je distingue (voy. ).

Voir les citations du mot DistinguoSignification du mot Distinguo


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de distinguo de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec distinguo pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Distinguo ?


La définition de Distinguo

Terme d'argumentation scolastique, signifiant je distingue, et qu'on emploie pour indiquer que, dans une proposition, l'on accorde une partie (concedo) et nie l'autre (nego), ou, simplement, que l'on fait une distinction.


Toutes les définitions de « distinguo »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DISTINGUO. n. m.
Terme emprunté du latin scolastique. Je distingue. Action d'énoncer une distinction dans une argumentation, ou Résultat de cette action. Il a toujours dans la discussion un distinguo tout prêt. Des distinguos.

Littré

DISTINGUO (di-stin-go)
  • Terme d'argumentation scolastique, signifiant je distingue, et qu'on emploie pour indiquer que, dans une proposition, l'on accorde une partie (concedo) et nie l'autre (nego), ou, simplement, que l'on fait une distinction. Distinguo, mademoiselle?; dans ce qui ne regarde point sa possession, concedo?; mais dans ce qui la regarde, nego, Molière, Mal. imag. II, 7.

    S. m. Mais, mon père, ne me donnez-vous pas une fausse joie?? n'est-ce point ici quelque chose de semblable à cette suffisance qui ne suffit pas?? j'appréhende furieusement le distinguo?; j'y ai déjà été attrapé, Pascal, Prov. 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

distinguo \dis.t??.?o\ masculin

  1. Action d'énoncer une distinction dans une argumentation, ou résultat de cette action.
    • [?] subtil distinguo dont je me fais fort de tirer illico presto maints développements divertissants et vertigineux ; mais l'heure est grave et je dois poursuivre [?] (Georges Perec, Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?, Denoël, 2000, collection Folio, page 40.)
    • Les coqs-à-l'âne et les distinguos illustrent bien quels remaniements sémantiques s'opèrent quand le contexte remanie les classes codifiées en langue.
      Les distinguos opposent deux synonymes ou parasynonymes dont l'équivalence conventionnelle peut parfaitement être contredite : [?].
      (François Rastier, « Indices et parcours interprétatifs », dans L'Interprétation des indices: Enquête sur le paradigme indiciaire avec Carlo Ginzbourg, sous la direction de Denis Thouard, Presses Universitaires du Septentrion, 2007, page 131)
    • Et puis, il faut surtout faire le distinguo entre le sentiment d'insécurité ressenti et l'insécurité réelle. (site www.ouest-france.fr, 13 décembre 2012)
    • Fini le distinguo polémique entre les « gros risques » et les « petits risques » ! (Éric Emptaz, Des maux de travers, dans Le Canard enchaîné, 22 février 2017, page 1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DISTINGUO, subst. masc.

A.? Vx, LOG. Action d'énoncer une distinction dans une argumentation; p. méton. cette distinction elle-même. Des distinguos (Ac.1932).« Distinguo » comme il dit [Montaigne] est le plus universel membre de sa logique (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, p. 434).
B.? Fam. et gén. péj. Distinction (excessivement) subtile. Il avançait un peu la mâchoire, avec l'air amusé de faire un distinguo, de rouler une objection de principe (Sartre, Nausée,1938, p. 114).Il ratiocinait, subtilisait à plaisir, instituant d'apparence la discussion la plus scrupuleuse. Il fait cent « distinguo » (Guéhenno, Jean-Jacques,1952, p. 324).
Prononc. et Orth. : [dist? ?go]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1578 (H. Estienne, Nouv. lang. franç., ital., I, 272 ds DG). Lat. des disputes scolastiques des écoles, distinguo, 1repers. du sing. de l'ind. prés. du lat. class. distinguere, v. distinguer. Fréq. abs. littér. : 15.

DISTINGUO, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1578 (H. Estienne, Nouv. lang. franç., ital., I, 272 ds DG). Lat. des disputes scolastiques des écoles, distinguo, 1repers. du sing. de l'ind. prés. du lat. class. distinguere, v. distinguer.

Distinguo au Scrabble


Le mot distinguo vaut 11 points au Scrabble.

distinguo

Informations sur le mot distinguo - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot distinguo au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

distinguo

Les mots proches de Distinguo

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteurdisdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés


Mots du jour


Quintin     Phrase     Juvénilement     Vénusté     Obéi, ie     Formable     Mercenaire     Avoine ou aveine     Teinturerie     Morgueur     

Les citations avec le mot Distinguo


  1. Après un séisme, un incendie, un déraillement ou un naufrage: le distinguo idiot entre les morts qu'on a retrouvés et les disparus qu'on ne retrouvera jamais ou trop tard.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  2. Le distinguo est récent et subtil entre les biographies autorisées et sauvages. Les premières, qui ratissent les mémoires, recèlent moins d'inexactitudes. Les secondes, qui fouillent les poubelles, sont parfois plus amusantes.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  3. Conserves et Condiments Paradise. Entre la maison et le fleuve. Dans le temps, on y faisait des condiments, des sirops, des poudres de curry et des conserves d'ananas. Et de la confiture de banane, illégale, puisque l'IPA (Inspection des produits alimentaires) en avait interdit la fabrication : selon ses normes, ce n'était ni de la confiture ni de la gelée. Trop liquide pour de la gelée, trop épaisse pour de la confiture. Consistance ambiguë, donc inclassable, avait-elle décrétée. C'était le règlement. A y regarder de plus près, Rahel avait l'impression que les difficultés qu'avait toujours éprouvées la famille face à la notion de classification allaient bien au-delà du simple distinguo confiture/ gelée. Peut-être bien que les pires contrevenants, c'étaient Ammu, Estha et elle-même. Mais ils n'étaient pas seuls en cause. Les autres étaient également concernés. Tous avaient enfreint les règles. Tous avaient pénétré dans des territoires interdits. Tous avaient essayé de tourner les lois qui décidaient qui devait être aimé et comment. Et jusqu'à quel point. Les lois qui font d'une grand-mère une grand-mère, d'un oncle un oncle, d'une mère une mère, d'un cousin un cousin, d'une confiture une confiture.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


  4. Lorsque, en tous domaines, une chose vraiment neuve commence à poindre autour de nous, nous ne la distinguons pas... Rétrospectivement, les choses nous paraissent surgir toutes faites.

    Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : Le Phénomène humain (1955)


  5. Je trouve pourtant bien du distinguo entre les femmes et les choux ; car des choux la tête seule est bonne, et des femmes c'est ce qui ne vaut rien.

    Auteur : Savinien de Cyrano de Bergerac - Source : Le Pédant joué (1654), III, 4


  6. Les journaux usent pour la plupart de formules interchangeables, au point que nous ne distinguons presque plus ceux de droite de ceux de gauche.

    Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


Les citations du Littré sur Distinguo


  1. Ils distinguoient les pechez en bras, branches, rameaux et feuilles, selon les distinctions des docteurs confessionnaires

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 499


  2. Nous distinguons d'abord les intervalles en directs et renversés, et les uns et les autres encore en simples et redoublés

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Dissert. sur la mus. mod.


  3. Distinguo, mademoiselle ; dans ce qui ne regarde point sa possession, concedo ; mais dans ce qui la regarde, nego

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. II, 7


  4. Distinguons la sensation du sentiment : la sensation n'est qu'un ébranlement dans le sens ; et le sentiment est cette même sensation devenue agréable ou désagréable par la propagation de cet ébranlement dans tout le système sensible

    Auteur : BUFF. - Source : Quad. t. II, p. 144


  5. Distinguons l'accent prosodique, l'accent oratoire, l'accent musical

    Auteur : D'OLIV. - Source : Prosod. franc.


  6. Distinguons deux espèces de satire : l'une politique, et l'autre morale ; l'une et l'autre ou générale, ou personnelle

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. X, p. 124


  7. Plus on étudiera notre langue, plus on admirera l'usage qu'elle sait faire de ses prépositions ; entre lesquelles distinguons-en deux, à et de, qui soutiennent presque tout l'édifice du langage français

    Auteur : D'OLIVET - Source : ib. § 48


  8. Distinguo, mademoiselle ; dans ce qui ne regarde point sa possession, concedo ; mais dans ce qui la regarde, nego

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. II, 7




Les mots débutant par Dis  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Distinguo ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h47








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur distinguoPoèmes distinguoProverbes distinguo

La définition du mot Distinguo est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Distinguo sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Distinguo présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.