La définition de Endiablé, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Endiablé, ée
Nature : adj.
Prononciation : an-dia-blé, blée
Etymologie : En 1, et l'ancien français desver, derver ou dierver ; wallon, daivî, dâvî, danvî, rêver, rêvasser. Étymologie inconnue. D'après Diez, qui rejette le de-ex-viare, pour lequel on trouverait desvoier ou desvier, l'origine de desver est le latin dissipare, le provençal disipar ayant le sens de mal ordonner, mal arranger ; il cite à l'appui l'italien scipare, qui a le même sens. Cette étymologie ne peut s'élever au-dessus d'une simple conjecture. Gachet voit dans desver, derver, un dérivé irrégulier de diable, de sorte que endêver répondrait à endiabler ; c'est encore une conjecture peu appuyée par la forme du mot ; il y rattache l'anglais endeavour, s'efforcer. A tort ; car endeavour représente l'ancien français en devoir : se mettre en devoir et, de là, s'efforcer.

Voir les citations du mot Endiablé, éeSignification du mot Endiablé, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de endiablé, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec endiablé, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Endiablé, ée ?


La définition de Endiablé, ée

Qui est possédé du démon.


Toutes les définitions de « endiablé, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENDIABLÉ, ÉE. adj.
Qui est comme possédé du démon. Il faut être endiablé pour soutenir de telles opinions. C'est un enfant endiablé, rien ne peut le discipliner. Substantivement, C'est un véritable endiablé, une endiablée. Il s'emploie figurément en bonne part et signifie Qui tient du diable par la vivacité, l'ardeur, l'impétuosité. Il a un esprit endiablé, une verve endiablée. Il travaille d'une façon endiablée.

Littré

ENDIABLÉ (an-dia-blé, blée) adj.
  • 1Qui est possédé du démon. Peu à peu l'opinion s'établit que les hommes naissent endiablés et damnés, Voltaire, Dial. XXIV, 3.
  • 2Qui a la nature du diable, qui ne vaut pas mieux que le diable. Chemins endiablés, Sévigné, 22 sept. 1687. Entre mes propres mains on la devait livrer?; Et vos soins endiablés nous en viennent sevrer, Molière, l'Étour. I, 11. Il va comme votre Durance quand elle est endiablée, Sévigné, 391. Les habitants de la Guinée, peuple endiablé dont les flèches étaient empoisonnées, Hamilton, Gramm. 11. Écoutez, Grandperrin?; je viens de dire que vous étiez fou, le terme est trop faible?; c'est archifou, c'est ensorcellé, c'est endiablé que j'aurais dû dire, Ch. de Bernard, le Gentilh. campagnard, II, 26.

    Substantivement. C'est un endiablé.

  • 3Qui a le diable au corps, dont l'ardeur est dévorante. C'est [le cardinal Dubois] un homme d'affaires vif et passionné, entraînant, endiablé, terrible pour aller à son but, Michelet, la Régence, p. 55.
  • 4Être endiablé, avoir la manie de. Chacun est endiablé de me croire habile homme, Molière, Méd. malgré lui, III, 1.

    Courir après. C'est être bien endiablé après mon argent, Molière, l'Avare, v, 3. Cette femme est sur moi rudement endiablée, Regnard, Ménechmes, v. 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

endiablé \??.dja.ble\

  1. (Péjoratif) Qui est comme possédé du démon.
    • Que vit-il ? l'endiablé maraudeur qui, à cheval sur le mur, pêchait effrontément ses canards à la ligne dans la mare de la basse-cour. (Charles Deulin, Les Muscades de la Guerliche)
  2. (Figuré) (Bonne part) Qui tient du diable par la vivacité, l'ardeur, l'impétuosité.
    • Gallifet était aussi éloigné du cléricalisme que du nationalisme. Des innombrables coups de boutoir qu'il distribuait à la ronde avec un esprit endiablé il réservait une bonne part aux cagots et aux patriotards. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires: (I) Ma jeunesse orgueilleuse., 1942)
    • C'est un enfant endiablé, rien ne peut le discipliner.
  3. (Figuré) (Musique) Effréné.

Nom commun - français

endiablée \??.dja.ble\ féminin (pour un homme, on dit : endiablé)

  1. Celle qui est endiablée

Nom commun - français

endiablé \??.dja.ble\ masculin (pour une femme, on dit : endiablée)

  1. Celui qui est endiablé
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENDIABLÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.? Part. passé de endiabler*, rare.
II.? Adjectif
A.? Vieilli
1. [En parlant d'une pers.] Qui est (comme) possédé du diable. Tu es déjà assez raisonnablement endiablé! Et je ne trouve rien de plus ridicule au monde qu'un diable qui se désespère (Nerval, Faust,1840, 2epart., p. 139).Cet endiablé Florentin décrit, dans son « Enfer », un tas de choses qu'il n'a pas vues. Ce supplice des pieds rouges... Allons donc, qu'en sait-il? (Renan, Drames philos., Eau jouvence, 1881, p. 463).Une femme qu'il tenait pour endiablée sorcière (France, J. d'Arc,t. 1, 1908, p. 414).
2. [En parlant d'une chose] Qui est (comme) soumis à l'action d'un sortilège diabolique. On nous a jeté un sort, c'est bien sûr, et nous ne sortirons d'ici qu'au grand jour. Il faut que cet endroit soit endiablé (Sand, Mare au diable,1846, p. 100).
B.? Usuel. [Le plus souvent en bonne part] Qui tient du diable, notamment par son activité exceptionnelle, par son ardeur, son impétuosité ou sa vivacité (cf. diable1I C 3 c).
1. [En parlant d'un hum., de ses attributs, plus rarement d'un animal] Un esprit endiablé; une énergie, une verve endiablée. Le temps n'a rien arraché de son abondante crinière d'où s'exhale en fauves parfums toute la vitalité endiablée du Midi français (Baudel., Poèmes en prose,1867, p. 183).Il en est d'autres qui font (...) une vie de pendu, qui se démènent furieusement. Le plus endiablé de tous fut un prêtre, qu'on justicia l'an passé (France, Opinions J. Coignard,1893, p. 244).Les oiseaux, s'ils ont été quelque peu chassés, deviennent endiablés (Vidron, Chasse,1945, p. 17).
? En partic. [En parlant des chasseurs alpins appelés autrefois diables bleus; cf. diable1II A 4] Des chasseurs à pied aussi rapides, aussi endiablés que ceux de naguère (Mauriac, Bâillon dén.,1945, p. 489).
? Emploi subst. C'est un véritable endiablé, une endiablée (Ac.).
? Un(e) endiablé(e) de + subst. désignant une pers.On s'amusa tellement, que cette endiablée de Mariette ne se possédait plus (Pourrat, Gaspard,1930, p. 97).
2. [En parlant d'une action, d'un mouvement et partic. du rythme d'une ?uvre musicale] Un rythme endiablé; une danse, une ronde endiablée. Avec une parole endiablée, pleine de trouvailles de mots et de bonheurs d'épithètes, elle [Mmede Pahauën] répète les cancans (...) tous les invraisemblables détails qu'elle a ramassés à Versailles (Céard, Soir. Médan,Saignée, 1880, p. 218).Daria s'assit devant l'instrument. Elle en tira quelques mesures de cette musique passionnée, endiablée, avec la « furia » que savent y mettre les filles de la steppe (Vogüé, Morts,1899, p. 408).Lors des numéros de voltige « djiguite » une troupe d'écuyers fait une ronde endiablée (Hist. spect.,1965, p. 1524):
... il [Liszt] improvisa une csardas endiablée de son pays, fermant les yeux, laissant courir ses doigts, plaquant les accords, changeant de rythmes, déroutant, contrariant la brillante société des snobs de Paris. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 397.
Prononc. et Orth. : [? ?dj?ble]. [?] post. sur diable. DG, Dub. transcrivent cependant [a] ant. qui est la tendance normale en syll. inaccentuée. L'adj. est admis ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 58.


Endiablé, ée au Scrabble


Le mot endiablé, ée vaut 13 points au Scrabble.

endiable--ee

Informations sur le mot endiable--ee - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot endiablé, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

endiable--ee

Les mots proches de Endiablé, ée

EndéansEndémené, éeEndémieEndenterEndentureEndetté, éeEndetterEndêverEndiablé, éeEndiablerEndiamanté, éeEndimanchementEndimancherEndiveEndivisionnementEndivisionnerEndizelerEndoctrinableEndoctrinementEndoctrinerEndolori, ieEndolorirEndommagementEndommagerEndormant, anteEndormementEndormeur, euseEndormi, ieEndormirEndormissementEndosseEndossé, éeEndossementEndosserEndosseurEndossureEndouzainementEndroguer (s')EndroitEnduireEnduitEndurableEnduranceEndurant, anteEndurci, ieEndurcirEndurcissementEnduré, éeEndurerendémiqueendémiquesendettaitendettantendetteendettéendettéendettéeendettéeendettéesendettementendetterendettésendettésendettezendeuilleendeuilléendeuilléendeuilléeendeuilléeendeuilléesendeuilléesendeuillentendeuillerendeuilleraiendeuillésendeuillésendêverendiableendiabléendiabléendiabléeendiabléeendiabléesendiabléesendiablentendiablerezendiablésendiamantéendiamantéeendiamantéesendiamantésendiguaendiguaitendigueendiguéendiguéeendiguementendiguerendiguera


Mots du jour


Homogénéiser     Palissadé, ée     Décarburateur, trice     Pectoral, ale     Dolichocephale     Propriété     Babiller     Entre-tirer (s')     Réfuter     Notation     

Les citations avec le mot Endiablé, ée


Les citations du Littré sur Endiablé, ée




Les mots débutant par End  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Endiablé, ée ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 01h31










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur endiablé, éePoèmes endiablé, éeProverbes endiablé, ée

La définition du mot Endiablé, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Endiablé, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Endiablé, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.