La définition de Couplet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Couplet
Nature : s. m.
Prononciation : kou-plè ; le t ne se lie pas dans le par
Etymologie : Diminutif de couple ; bourguig. côplai.

Voir les citations du mot CoupletSignification du mot Couplet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de couplet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec couplet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Couplet ?


La définition de Couplet

Proprement, ce qui est accouplé.


Toutes les définitions de « couplet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COUPLET. n. m.
Chacune des parties dont se compose une chanson et qui d'ordinaire comprennent le même nombre de vers et se terminent par un refrain. Cette chanson n'a qu'un couplet, est de quatre couplets. Le premier, le second couplet. Vaudeville à couplets. Il se dit quelquefois, d'une façon générale, pour Chanson. Faire des couplets contre quelqu'un. Des couplets satiriques. Des couplets de fête. Des couplets de circonstance. Il se dit, dans les Chansons de geste, d'une Suite de vers sur une même rime. La plupart des chansons de geste se composent de couplets monorimes d'inégale longueur. Il se dit également, en termes de Théâtre, ou dans un discours, des Tirades, des morceaux de quelque étendue. Ce couplet a été dit parfaitement. Il se dit encore des Chants dialogués dans certaines comédies. Couplet d'ensemble. Couplet final. En termes de Serrurerie, il se dit de Deux pattes de fer à queue d'aronde, assemblées par une charnière et servant à unir un châssis avec son dormant, un couvercle avec le corps d'une cassette, d'une boîte, etc.

Littré

COUPLET (kou-plè?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire?; au pluriel, l's se lie?: des kou-plè-z élégants?; couplets rime avec traits, succès, paix) s. m.
  • 1Proprement, ce qui est accouplé.

    Terme de serrurerie. Nom de deux pièces de fer jointes ensemble avec des charnières et des rivures. Les couplets servent de penture pour les portes et les fenêtres.

    Couplets de presse, deux grosses charnières de fer qui attachent le grand châssis ou tympan au coffre de la presse.

    Fusil dont le canon est formé de deux pièces vissées ensemble.

  • 2Fig. Terme de théâtre. Tirade, morceau de quelque étendue dit par un acteur sans interruption.
  • 3Ce qui est accouplé par la rime. Dans les chansons de geste, nom donné à une suite plus ou moins longue de vers sur une même rime. Un couplet sur la rime en in. Les chansons de geste sont composées de couplets monorimes.
  • 4Dans une chanson, ce qui est couplé, uni par le repos à la fin de la stance?; et, de là, stance d'une chanson. Il tourne bien le couplet, il fait bien la chanson. Et fournir sans génie un couplet à Linière, Boileau, Art p. II. Denys, sur moi fais donc vite un couplet, Béranger, Damoclès. Et qu'une faible pointe à la fin d'un couplet, En dépit de Phébus, donne à l'art un soufflet, Corneille, Excuse à Ariste. Acante ne se put tenir de réciter certains couplets de poésie que les autres se souvinrent d'avoir vus dans un ouvrage de sa façon, La Fontaine, Psyché, I, p. 14. Par un couplet agaçant une belle, Chanter gaiement son martyre pour elle, Bernard, Art d'aimer, II.

    Couplets carrés, couplets de huit vers de huit syllabes chacun.

    Au plur. Chanson. De joyeux couplets. Nous fîmes quelques couplets de ces Léridas, Hamilton, Gramm. 8. Il [la Faye] fut outragé dans les fameux couplets qui causèrent les malheurs du poëte célèbre J. B. Rousseau?; mais il ne se vengea de l'outrage que par le mépris, D'Alembert, Éloges, la Faye.


HISTORIQUE

XVe s. Et fut le pont achevé, amené et dressé, sauf le dernier couplet qui tournoit de costé, prest à dresser, Commines, dans le Dict. de DOCHEZ. Les coupletz ou charnieres de l'arbaleste, Du Cange, copula. Le suppliant print icelle boete et arracha avec les mains le clou qui tient la charniere ou couplet de la dite boite, Du Cange, ib.

XVIe s. Cela n'est pas de mon histoire, mais j'en ay bien voulu reciter ce couplet [trait, chapitre] en passant, Carloix, VII, 1. Les plus jeunes [rossignols] ruminent pensifs, et prennent à imiter certains couplets de chanson?; le disciple escoute la leçon de son precepteur?, Montaigne, II, 174.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COUPLET, s. m. (Belles-lett. & Musiq.) est le nom que l'on donne dans les vaudevilles à cette partie du poëme qu'on appelle strophe dans les odes. Comme tous les couplets d'une chanson sont composés sur la même mesure de vers, on les chante aussi sur le même air. Voyez Strophe.

Couplet, en Musique, se dit aussi des doubles & variations qu'on fait sur un même air, en le reprenant plusieurs fois avec de nouveaux changemens ; mais toûjours sans défigurer le fond de l'air, comme dans les folies d'Espagne & dans les anciennes chaconnes. Voyez Variation. Chaque fois qu'on reprend ainsi l'air varié différemment, c'est un couplet. (S)

Couplet, (Arquebus.) Les Arquebusiers appellent ainsi un fusil dont le canon est brisé, c'est-à-dire fait de deux pieces qui se rassemblent par le moyen d'une vis. Voyez Fusil.

Couplets, (Serrur.) c'est une fermeture en charniere composée de deux ailes en queue d'aronde ou droites, assemblée par une charniere que traverse une broche.

On en met aux portes, cassettes, tables, par-tout où il s'agit d'ouvrir & de fermer.

Couplets de Presse d'Imprimerie, sont les deux grosses charnieres de fer qui attachent le grand chassis ou tympan au coffre de la presse : ils doivent être extrèmement justes, pour éviter divers inconvéniens qui arrivent dans le cours du travail de l'impression. Il y a deux autres petits couplets ou charnieres à l'extrémité supérieure de ce même chassis ou tympan, qui servent à y attacher la frisquette au moyen de deux brochettes. Voyez Frisquette, Tympan, Coffre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

couplet \ku.pl?\ masculin

  1. (Musique) Chacune des parties dont se compose une chanson et qui d'ordinaire comprennent le même nombre de vers et se terminent par un refrain.
    • Pas difficile de se monter un répertoire? Six chansons de choix, un ou deux couplets pour les bis et les rappels? Pas difficile ! (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 69 de l'édition de 1921)
    • Cette chanson n'a qu'un couplet, est de quatre couplets. - Le premier, le second couplet.
  2. (Quelquefois) Chanson.
    • Faire des couplets contre quelqu'un. - Des couplets satiriques. - Des couplets de circonstance.
  3. (Histoire) (Chanson de geste) Suite de vers sur une même rime.
    • La plupart des chansons de geste se composent de couplets monorimes d'inégale longueur.
  4. (Théâtre) Dans un discours ; tirade ; morceau de toute étendue.
    • Ils soupirent après 1919 et le wilsonnisme. Grand bien leur fasse. On sait ce que les couplets sur la dernière des guerres, le droit des nations à disposer d'elles-mêmes et ce messianisme humanitaire ont donné comme résultats. (Pierre Hervé, La Libération trahie, éd. Grasset, 1945, p. 111)
    • Ce couplet a été dit parfaitement.
  5. Chant dialogué dans certaines comédies.
    • Couplet d'ensemble. - Couplet final.
  6. (Serrurerie) Deux pattes de fer à queue d'aronde, assemblées par une charnière et servant à unir un châssis avec son dormant, un couvercle avec le corps d'une cassette, d'une boîte, etc.
  7. (Figuré) Rengaine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COUPLET1, subst. masc.

SERR. ,,Deux pattes de fer à queue d'aronde, assemblées par une charnière et servant à unir un châssis avec son dormant, un couvercle avec le corps d'une cassette, d'une boîte, etc.`` (Ac.).
Prononc. et Orth. : [kupl?]. Ds Ac. depuis 1762. Étymol. et Hist. 1340 « assemblage de deux pièces métalliques » (Fournitures et réparations faites au château de Falaise ds Havard). Dér. de couple1*; suff. -et*.


COUPLET2, subst. masc.

Strophe d'un texte chanté. Le premier, le second couplet (Ac.). Comparant telle tirade de Racine à telle tirade de Hugo, tel couplet des ch?urs d'Athalie à telle strophe de Lamartine (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 5, 1859, p. 471):
1. On se mit à chanter des chansons à quatre voix. Chaque groupe, à tour de rôle, disait un des couplets; le refrain était repris en ch?ur. R. Rolland, Jean-Christophe,L'Adolescent, 1905, p. 295.
? Spécialement
? Passage chanté d'un vaudeville. Un couplet final de vaudeville moderne (Janin, Âne mort,1829, p. 2).
? [Dans les chansons de geste] ,,Suite de vers sur une même rime [ou assonance]. La plupart des chansons de geste se composent de couplets monorimes d'inégale longueur`` (Ac. 1932).
? P. méton., au plur. Chanson. Faire des couplets contre qqn. Des couplets de circonstance (Ac.). Les couplets malicieux d'un chansonnier de Montmartre (Vogüé, Morts,1899, p. 222).
? P. ext.
? Fragment d'une ?uvre littéraire, d'une certaine longueur et formant un ensemble. Le grand couplet du « Menteur » de Corneille (Nerval, Filles feu,Dédicace à A. Dumas, 1854, p. 501):
2. Le langage des coulisses est une langue à part : ainsi une tirade du Misanthrope s'appelle un couplet et un trop long couplet est une tartine pour l'acteur qui préfère toujours des mots à effet et de courtes répliques. L'Observateur des modes,25 juill. 1823, pp. 321-322.
? Fam. Propos peu sensés et/ou répétés continuellement (dans ce dernier sens, synon. de chanson ou refrain). Le couplet sur « les petits » réussit souvent [à la Chambre des Députés], excepté si l'orateur est membre d'une minorité par trop faible (Renard, Journal,1903, p. 805).M. Harold Macmillan vint me faire entendre le couplet de l'inquiétude, quant à l'avenir de la France combattante (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 84):
3. Tous les hommes, lorsqu'ils parlent de cela [du mystère insondable de la femme] dans le privé, sont du même avis : il n'y a pas l'ombre de mystère dans la femme. Mais, s'ils ont (...) à s'exprimer officiellement sur son compte, les voici qui y vont de leur couplet sur Ève mystérieuse. Montherlant, Le Démon du bien,1937, p. 1274.
Prononc. et Orth. : [kupl?]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies. [ms. G] couplés « groupe de deux vers de même rime » (Partonopeu de Blois, Continuation, éd. J. Gildea, t. 2, 1, p. 51, 1466); 2. ca 1360 « strophe de ballade, de chanson » (Froissart, Poésies, III, 76, 791 ds T.-L.); 3. 1501 « réplique, tirade » (G. Cohen, Le Livre de conduite du régisseur [...] pour le Mystère de la Passion joué à Mons en 1501, 1925, p. 39). Dér. (avec suff. -et*) de l'a. fr. couple « couplet » (1218-1243 couble, Ph. de Novare, Mémoires, éd. Ch. Kohler, LXVI, p. 39) à rapprocher de l'a. esp. copla « suite de vers de même rime » (av. 1140 ds Cor.); et de l'a. prov. cobla « couplet, chanson » (2emoitié du xiies. Le Moine de Montaudon ds Bartsch Prov., p. 145, 16). Fréq. abs. littér. : 525. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 842, b) 1 182; xxes. : a) 848, b) 370.
DÉR.
Coupleter, verbe trans.,,Faire une chanson, des couplets contre quelqu'un`` (Ac.) qui note : ,,Il est familier et peu usité : on dit Chansonner``).? Dernière transcr. ds DG : kou-ple-té. Je couplète pour la majorité des dict. sauf Littré qui conjugue je couplette. ? 1resattest. a) Ca 1360 « assembler en coupletes » (Froissart, Poésies, III, 52 ds T.-L.), hapax d'aut.; b) 1712 trans. « écrire des couplets contre (quelqu'un) » (F. Gacon, Anti-Rousseau ds Trév. 1752); a) dér. du m. fr. couplete « groupe de deux vers de même rime » (ca 1360 Froissart, loc. cit.), dimin. de couple (couplet), dés. -er; b) dér. de couplet, dés. -er.
BBG. ? Le Hir (Y.). Rem. de poét. à propos de Molière. In : [Mél. Henry (A.)]. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1970, t. 8, no1, pp. 135-140. ? Mat. Louis-Philippe. 1951, p. 147.

COUPLET1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1340 « assemblage de deux pièces métalliques » (Fournitures et réparations faites au château de Falaise ds Havard). Dér. de couple1*; suff. -et*.

Couplet au Scrabble


Le mot couplet vaut 11 points au Scrabble.

couplet

Informations sur le mot couplet - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot couplet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

couplet

Les mots proches de Couplet

Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCouliscoucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées


Mots du jour


Papier     Accommodé, ée     Notarié, ée     Intrus, use     Glaireux, euse     Concevoir     Illation     Envahir     Sinus     Reluctant, ante     

Les citations avec le mot Couplet


  1. Et Boule de suif pleurait toujours et parfois un sanglot, qu'elle n'avait pu retenir, passait, entre deux couplets, dans les ténèbres.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Boule de suif (1880)


  2. Dans la maison aux contrevents verts se rassemblaient, le lundi, quelques amateurs de chansons, de poésies et de bons vins, qui, tour à tour, selon la mode d'alors, entonnaient l'hymne à Bacchus, le couplet politique et l'ode grivoise.

    Auteur : Paul Adam - Source : L'enfant d'Austerlitz (1902)


  3. Je n'ai jamais été tenté de faire un couplet de chanson contre qui que ce soit. J'ai fait en ma vie bien des sottises, et jamais de méchancetés.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)


  4. Il (la Faye) fut outragé dans les fameux couplets qui causèrent les malheurs du poëte célèbre J. B. Rousseau; mais il ne se vengea de l'outrage que par le mépris.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, la Faye


  5. Voyant les Français à travers les préjugés de son pays, il lui semblait que leur conversation avait toujours l'air de la fin d'un couplet de vaudeville.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Mina de Vanghel


  6. On voit accourir de savants artistes avec des sonates merveilleuses, de vagabonds troubadours qui ne savent chanter que des ballades à refrain, des pèlerins qui répètent mille fois les couplets de leurs longs cantiques.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


  7. Elle chantait des couplets stupides:
    Le mal aux dents
    C'est l'mal d'amour
    On croit qu' ça va durer toujours
    Et puis ça passe.


    Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amours Amour (1967)


  8. Je ne sais pas grand'chose, mais je sais l'orthographe. Et les couplets que l'on chante chez moi, je veux qu'ils soient écrits avec l'orthographe.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Ornifle ou le Courant d'air (1955)


  9. Karim ouvrit la réunion par un couplet moral sur les ordures ménagères. Une honte. Il punirait les négligents, il ferait cesser les dépôts sauvages. Il y avait une décharge à la cité. Même les bêtes sauvages ont l'orgueil d'enfouir leurs saletés.

    Auteur : Yann Queffélec - Source : Disparue dans la nuit (1994)


  10. Un parisien dans un régiment, voyez-vous, c'est comme un couplet de vaudeville dans une tragédie.

    Auteur : Eugène Labiche - Source : Les Vivacités du capitaine Tic (1861), I, 3, Horace


  11. Ce refrain connu que chantait mon père,
    À ce seul couplet il était borné.
    Moi, je me suis déterminé
    À le grossir comme mon nez.
    (refrain strict :)
    J'ai du bon tabac dans ma tabatière,
    J'ai du bon tabac, tu n'en auras pas.


    Auteur : Gabriel-Charles de Lattaignant - Source : J'ai du bon tabac (1760)


  12. Lorsque la comédie du Glorieux fut donnée au théâtre, il courut, contre cette pièce et contre l'auteur, des couplets qui eurent alors toute la vogue passagère assurée aux satires.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Destouches


  13. Nous l'avons eu, votre Rhin allemand. - Il a tenu dans notre verre. - Un couplet qu'on s'en va chantant - Efface-t-il la trace altière - Du pied de nos chevaux marqué dans votre sang?

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Le Rhin allemand


Les citations du Littré sur Couplet


  1. Acante ne se put tenir de réciter certains couplets de poésie que les autres se souvinrent d'avoir vus dans un ouvrage de sa façon

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, I, p. 14


  2. Il paraît ici des couplets contre tout le monde ; mais ils sont assez, comme tous les hommes d'aujourd'hui, malins et médiocres

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Formont, 29 mai 1732


  3. Ah ! grand chorus pour celui-là [ce couplet-là]

    Auteur : COLLÉ - Source : Partie de chasse d'Henri IV, III, 13


  4. Couples [couplets] d'un meisme nombre de sillabes et de semblable terminaison

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  5. Dans les associations dramatiques il [l'employé homme de lettres] est le piocheur ; c'est lui qui rabote le dialogue, tourne les couplets, raccommode une scène, et raccorde une coupure

    Auteur : H. DE BALZAC - Source : l'Employé, ch. 9


  6. À moins de douze couplets, Au diable une chansonnette

    Auteur : BÉRANG. - Source : Margot.


  7. Quoi ! pas un seul petit couplet ! Chansonnier, dis-nous quel est Le mal, qui te consume ? - Amis, il pleut, il pleut, il pleut des lois ; L'air est malsain, j'en perds la voix ; Amis, c'est là, Oui, c'est cela, C'est cela qui m'enrhume

    Auteur : BÉRANG. - Source : l'Enrhumé.


  8. Et fournir sans génie un couplet à Linière

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  9. Saviez-vous que c'est moi que ce couplet veut ridiculiser ?

    Auteur : GENLIS - Source : Théâtr. d'éduc. le Méchant par air, IV, 6


  10. Le suppliant print icelle boete et arracha avec les mains le clou qui tient la charniere ou couplet de la dite boite

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  11. Et fut le pont achevé, amené et dressé, sauf le dernier couplet qui tournoit de costé, prest à dresser

    Auteur : COMM. - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  12. Au lieu de fades épigrammes, Qu'il aiguise un couplet gaillard

    Auteur : BÉRANGER - Source : Désaug.


  13. Chançon royal de cinq vers [couplets]

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 446


  14. Le couplet ne peut guère avoir de plus jolie forme que celle du triolet

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. V, p. 292


  15. Je n'ay, lecteur, entremeslé fort superstitieusement les vers masculins avecques les feminins, comme on use en ces vaudevilles et chansons qui se chantent d'un mesme chant par tous les couplets

    Auteur : DU BELLAY - Source : p. 96, dans LACURNE


  16. À moins de douze couplets, Au diable une chansonnette !

    Auteur : BÉRANG. - Source : Margot.


  17. Kyrielle ou palinode est quand le vers final du premier couplet se repete à la fin des autres couplets, comme en la ballade ; et est bien seant aux chans lyriques et odes, dont se dit palinodes

    Auteur : BOISSIÈRE - Source : Poétique, p. 258, dans LACURNE


  18. Voici un autre couplet sur le même air du premier

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 24 nov. 1678


  19. Mais pourtant on a vu le vin et le hasard Inspirer quelquefois une muse grossière, Et fournir sans génie un couplet à Linière

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  20. Par arrêt ta muse [Rousseau] est bannie Pour certains couplets de chanson Et pour un mauvais factum Que te dicta la calomnie

    Auteur : Voltaire - Source : Temple du goût, Variantes.


  21. Dans sa nouveauté, l'opéra-comique, tel qu'il parut aux foires Saint-Laurent et Saint-Germain, n'était que ce qu'on nomme maintenant le vaudeville ; des couplets en faisaient tous les frais

    Auteur : FÉTIS - Source : la Musique, II, 18


  22. Les plus jeunes [rossignols] ruminent pensifs, et prennent à imiter certains couplets de chanson ; le disciple escoute la leçon de son precepteur....

    Auteur : MONT. - Source : II, 174


  23. Les plus jeunes [rossignols] ruminent pensifs [en écoutant les autres], et prennent à imiter certains couplets de chanson

    Auteur : MONT. - Source : II, 174


  24. Acante ne se peut tenir de réciter certains couplets de poésie

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, I, p. 13


  25. Même au besoin, notre ami Pellisson Me pleigera d'un couplet de chanson

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Poés. mêlées, IX




Les mots débutant par Cou  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Couplet ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 05h42








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur coupletPoèmes coupletProverbes couplet

La définition du mot Couplet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Couplet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Couplet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.