La définition de Fourmilier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fourmilier
Nature : s. m.
Prononciation : four-mi-lié ; l'r ne se lie jamais ; au
Etymologie : Fourmi.

Voir les citations du mot FourmilierSignification du mot Fourmilier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fourmilier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fourmilier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fourmilier ?


La définition de Fourmilier

Mammifère de l'Amérique, qui se nourrit particulièrement de fourmis. Le fourmilier a une langue extensible.


Toutes les définitions de « fourmilier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FOURMILIER. n. m.
T. de Zoologie. Mammifère de l'ordre des Édentés, qui se nourrit d'insectes et surtout de fourmis. Il se dit également de Certains oiseaux des forêts de Guyane, qui vivent de fourmis.

Littré

FOURMILIER (four-mi-lié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: les four-mi-lié-z et les fourmis) s. m.
  • 1Mammifère de l'Amérique, qui se nourrit particulièrement de fourmis. Le fourmilier a une langue extensible.
  • 2Nom d'oiseaux de la Guyane qui se nourrissent de fourmis. Tous les fourmiliers ne forment que des cris ou des sons sans modulation, au lieu que le chant de l'arada [du genre des fourmiliers] est, en quelque façon, supérieur à celui du rossignol?; il est plus touchant, plus tendre et plus flûté, Buffon, Ois. t. VIII, p. 250, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FOURMILIER, ursus formicarius, s. m. (Hist. nat. Zoolog.) tamandua guacu du Brésil ; animal quadrupede qui a la tête fort alongée, avec une trompe longue d'un pié & plus ; le museau est pointu, & il n'y a dans la bouche aucunes dents ; la langue ressemble à un poinçon ; sa longueur est d'environ deux piés ; elle se replie en doublé dans la bouche : mais elle est étendue de toute sa longueur, lorsqu'elle en sort : l'animal la pose sur une fourmiliere, & lorsqu'il la voit couverte de fourmis, il la retire, & il avale ces insectes dont il fait sa nourriture ; c'est pourquoi on lui a donné le nom de fourmilier. Il a les yeux petits & noirs, & les oreilles presque rondes ; la queue est garnie de crins qui la rendent large d'environ un pié ; de sorte que l'animal peut s'en couvrir lorsqu'il la redresse : la trompe a plus de quatre pouces d'épaisseur dans le milieu, mais elle est de plus en plus petite jusqu'à l'extrémité ; le cou a cinq pouces de longueur & neuf pouces d'épaisseur : la longueur du corps jusqu'à l'origine de la queue, est d'environ deux piés, & l'épaisseur d'un pié huit pouces. La queue a deux piés trois ou quatre pouces de longueur ; celle des jambes de derriere est d'onze pouces, & les jambes de devant ont un pouce de plus. Il y a dans les piés de derriere cinq doigts, & dans ceux de devant, quatre, dont les deux du milieu sont les plus longs, & ont des ongles de deux pouces & demi de longueur. Les poils du dos sont noirs ; il s'en trouve aussi de blancs : ceux de la tête & du cou ont le moins de longueur ; ils sont dirigés en-avant. Le poil des jambes de devant est blanc, & il y a une tache noire au-dessus de chaque pié, & sur la poitrine une large bande de la même couleur, qui s'étend de chaque côté jusqu'au milieu du corps : cette bande est terminée en haut par une ligne blanche. Les jambes de derriere sont noires : tous les poils de cet animal sont durs ; un homme peut l'atteindre à la course. On l'a nommé ursus formicarius, parce qu'il ressemble à l'ours par les piés de derriere & par son poil long & hérissé. Raii synop. meth. anim. p. 241. Voyez Quadrupede. (I)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

fourmilier \fu?.mi.lje\ masculin

  1. Mammifère de l'ordre des Pilosa, sous-ordre des Vermilingua, qui se nourrit d'insectes et surtout de fourmis.
    • Les fourmiliers rassemblent quatre espèces distinctes appelés aussi tamanoirs ou tamanduas.
  2. Fourmilier marsupial : nom vernaculaire du myrmécobie à bandes (Myrmecobius fasciatus) ou numbat.
  3. Nom vernaculaire de certains oiseaux de la famille des Formicariidae (ou formicariidés) vivant dans les forêts d'Amérique tropicale. ? voir tétéma
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FOURMILIER, subst. masc.

ZOOLOGIE
A.? Passereau dentirostre d'Amérique du Sud se nourrissant de fourmis. Plusieurs espèces d'oiseaux, dans les dangers surtout, paraissent suivre un chef. Les fourmiliers ont un roi; les oiseaux de paradis ont un roi (Michelet, Oiseau,1856, p. 222).
B.? Mammifère édenté, de plusieurs espèces, se nourrissant notamment de fourmis qu'il attrape avec sa langue visqueuse. Grand, petit fourmilier. Une petite tête de singe qui grimace et tire une langue de fourmilier (Du Camp, Hollande,1859, p. 67).Dieu sait si j'ai pu détester (...) les animaux à langue visqueuse comme le fourmilier, les rats (Giraudoux, Siegfried et Lim.,1922, p. 287):
La cage des hamadryas, au Jardin d'Acclimatation, est un lieu plus sain, est un lieu plus fraternel qu'un tel foyer, et je dormirais avec plus d'abandon dans l'antre du fourmilier tamanoir que sous le toit de cette famille de braves gens. Montherl., Olymp.,1924, p. 244.
? Fourmilier écailleux, épineux. Synon. vieilli de pangolin.D'autres ont des piquans, comme le fourmilier épineux (Cuvier, Anat. comp.,t. 2, 1805, p. 602).
Prononc. et Orth. : [fu?milje]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1756 « mammifère qui se nourrit de fourmis » (Brisson, Règ. an., p. 24 ds Arv., p. 234 : Le Fourmiller Tamanoir); 2. 1778 ornith. (Buffon, Hist. nat., t. 4, p. 463 : Les fourmiliers sont des oiseaux de la Guyane, qui ne ressemblent à aucun de ceux de l'Europe). Dér. de fourmi*; suff. -ier* par l'intermédiaire du rad. de fourmilière*; dès 1575 au sens 1 ours Fourmier (Belleforest, Cosmogr., II, col. 2102) trad. de l'ital. orso formigaro, 1556 (Ramusio, Navigation, III, fo56 rods Arv., p. 233, 234). Fréq. abs. littér. : 89.

FOURMILIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1756 « mammifère qui se nourrit de fourmis » (Brisson, Règ. an., p. 24 ds Arv., p. 234 : Le Fourmiller Tamanoir); 2. 1778 ornith. (Buffon, Hist. nat., t. 4, p. 463 : Les fourmiliers sont des oiseaux de la Guyane, qui ne ressemblent à aucun de ceux de l'Europe). Dér. de fourmi*; suff. -ier* par l'intermédiaire du rad. de fourmilière*; dès 1575 au sens 1 ours Fourmier (Belleforest, Cosmogr., II, col. 2102) trad. de l'ital. orso formigaro, 1556 (Ramusio, Navigation, III, fo56 rods Arv., p. 233, 234).

Fourmilier au Scrabble


Le mot fourmilier vaut 14 points au Scrabble.

fourmilier

Informations sur le mot fourmilier - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fourmilier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fourmilier

Les mots proches de Fourmilier

Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulementfoufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant


Mots du jour


Ultramontaniser     Passereau     Armet     Impareil, eille     Humain, aine     Éden     Tyrannicide     Garde-verges     Yenotte     Défense     

Les citations avec le mot Fourmilier


  1. Les hommes ne sont point faits pour être entassés en fourmilières mais épars sur la terre qu'ils doivent cultiver. Plus ils se rassemblent, plus ils se corrompent ... . Les villes sont le gouffre de l'espèce humaine.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


  2. La vie des plus grands génies semble avoir pour la nature juste autant d'importance que celle d'une colonie de microbes ou d'une fourmilière.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  3. Te souviens-tu de nos promenades en Thuringe, à Ettersberg, quand nous nous rendions sous le même chêne que Goethe, celui sous lequel la légende veut qu'il s'installât pour méditer ? Nous nous y étions assis tous les deux en tailleur, adossés à son tronc, et nous fermions les yeux pour sentir l'« âme du maître ». La seule chose que tu avais sentie, c'était le picotement de la fourmilière sur laquelle nous nous étions assis. Tu t'étais levée d'un bond. Tu avais douze ans, je crois. Et nous avions bien ri.

    Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


  4. Pourtant il faudrait aller travailler, se fondre dans la fourmilière, comme tous les jours, semaine après semaine. Gagner cette misère pour que la société vous donne votre denier de survie, vous donne le droit de vous nourrir ou de respirer.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : La Chambre des morts (2005)


  5. Roule, grande boule, fourmilière de consciences, terre, roule, teintée d'aurore, chapée de crépuscule, d'aplomb - sous les soleils, nocturne, - roule dans l'espace abstrait, dans la nuit à peine éclairée, - roule...

    Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Gardeur de troupeaux et autres poèmes


  6. Fourmilières hautes à l'automne, l'hiver sera long et rude.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  7. Il faut des monuments aux cités de l'homme; autrement où serait la différence entre la ville et la fourmilière?

    Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834), 1830


  8. Une certaine confusion règne encore, mais encore un peu de temps et tout s'éclaircira; nous verrons enfin apparaître le miracle d'une société animale, une parfaite et définitive fourmilière.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, I


  9. Les hommes ne sont pas faits pour être entassés en fourmilières.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I


  10. N'oubliez pas que les pandémies se perdent dans l'histoire, c'est ce qui les rend d'autant plus dangereuses. On se souvient tous du virus tueur de la grippe espagnole, mais qui est au courant de la pandémie asiatique de 1957, qui fit plus de trois millions de morts ? Et celle de Hongkong, en 1968, qui tua deux millions de personnes ? Ces pandémies laissent le paysage intact mais si on les laisse faire, elles sont capables d'anéantir une société. C'est comme balancer un insecticide dans une fourmilière. C'est ce que nous devons, tous, à tout prix éviter.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


  11. Je n'ai jamais été aussi libre et heureux que dans cette maison. J'aimerais pouvoir la décrire avec la précisions d'un entomologiste détaillant la vie d'une fourmilière, galerie après galerie, ce faisant, je passerais à côté de tout ce qui ne se voit pas à la loupe : l'incroyable appétit de vivre, les moments d'ivresse, d'euphorie même.

    Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


  12. La vie est donnée à l'homme avec des séductions comparables à celles que doit offrir aux fourmis la langue du fourmilier.

    Auteur : André Breton - Source : Première Exposition Dali, préface, 1929.


  13. Je vois peut-être une montagne où il n'y a qu'une fourmilière.

    Auteur : Agatha Christie - Source : A.B.C. contre Poirot (1935)


  14. Je n'ai jamais été aussi libre et heureux que dans cette maison. J'aimerais pouvoir la décrire avec la précision d'un entomologiste détaillant la vie d'une fourmilière, galerie après galerie, ce faisant, je passerais à côté de tout ce qui ne se voit pas à la loupe : l'incroyable appétit de vivre, les moments d'ivresse, d'euphorie même … L'énergie, l'exubérance émanant de cette communauté soixante-huitarde avant l'heure. La lumière, malgré les ténèbres.

    Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


  15. La fourmilière: un temple dont les fourmis dessinent les colonnes.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  16. M. de Faverges déclara son dévouement pour Chambord. «Les abeilles prouvent la monarchie.» - «Mais les fourmilières la République!» Du reste, le médecin n'y tenait plus.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


  17. Il soupira en songeant que des pays entiers étaient sur le point de s'écrouler, les quatre cavaliers de l'Apocalypse avaient pour nom finance, politique, religion et épuisement des ressources, et ils cravachaient ferme - mais la fourmilière continuait de danser sur le volcan et de se passionner pour des choses aussi insignifiantes que le football.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


  18. Ce n'est pas assez qu'il suive des yeux les mouvements d'une ville, le concours de toutes ces fourmis dans les tranchées et les tunnels de la fourmilière.

    Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)


  19. Quand on détruit une fourmilière, - On a la pluie derrière.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Fourmilier


  1. Les hommes ne sont point faits pour être entassés en fourmilières, mais épars sur la terre qu'ils doivent cultiver

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I


  2. Il [le fourmilier] monte sur les arbres, et se suspend aux branches par l'extrémité de sa queue

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. IV, p. 56


  3. Si un observateur aussi exact que M. de Manoncour ne nous avait pas fait connaître les moeurs de cet oiseau, il ne serait guère possible de le reconnaître à la simple inspection pour un fourmilier

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VIII, p. 231


  4. Des coléoptères agiles de la famille des staphylins, dont les élytres laissent à découvert l'extrémité postérieure du corps, habitent les fourmilières, ce sont les loméchuses

    Auteur : BLANCHARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 oct. 1875


  5. Tandis que, triviale, errante et vagabonde, Entre tes quatre pieds toute la ville [Paris] abonde, Comme une fourmilière aux pieds d'un éléphant

    Auteur : Victor Hugo - Source : Voix intér. à l'arc de l'Étoile


  6. On l'enterrait [le condamné] jusqu'à la ceinture dans une fourmilière, où il restait exposé un temps considérable à des piqûres vives et sanglantes

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. t. XIII, 5


  7. Les fourmiliers, par leur espèce de bec ou de trompe sans dents et par leur longue langue, nous rappellent les oiseaux

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VI, p. 269


  8. Nom d'un genre d'oiseaux insectivores dont le type est la grallarie brune appelée par Buffon le roi des fourmiliers, et par d'autres auteurs le fourmilier grallarie

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  9. Une seule de ces fourmilières d'Amérique peut équivaloir à deux ou trois cents de nos fourmilières d'Europe

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VIII, p. 223, dans POUGENS


  10. M. Vosmaër a fait une critique assez mal fondée de ce que j'ai dit au sujet des fourmiliers

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. IX, p. 144


  11. Je n'ai eu aucune part aux divisions qui agitent la petite fourmilière [Genève]

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Choiseul, 1766


  12. Tous les fourmiliers ne forment que des cris ou des sons sans modulation, au lieu que le chant de l'arada [du genre des fourmiliers] est, en quelque façon, supérieur à celui du rossignol ; il est plus touchant, plus tendre et plus flûté

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VIII, p. 250, dans POUGENS


  13. Les hommes ne sont point faits pour être entassés en fourmilières

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I


  14. Entre tes quatre pieds [Arc de l'Étoile] toute la ville [Paris] abonde Comme une fourmilière aux pieds d'un éléphant

    Auteur : Victor Hugo - Source : Voix, 4


  15. On y distingue : la pyrule mélongène, commune aux Antilles, et connue sous les noms vulgaires de lard, et lare, par les marchands, qui l'appellent aussi toile à matelas ; c'était le murex mélongène de Linné ; la pyrule canaliculée, dite vulgairement tête de fourmilier ou de tamanoir, et encore tête d'Isis ; on la trouve près des côtes du Canada, dans la mer ; la pyrule perverse, aussi appelée carreau ; c'était le murex pervers de Linné ; la pyrule figue (Moluques, Inde), dite vulgairement figue

    Auteur : LEGOARANT - Source :




Les mots débutant par Fou  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Fourmilier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h24










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fourmilierPoèmes fourmilierProverbes fourmilier

La définition du mot Fourmilier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fourmilier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fourmilier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.