La définition de Convocateur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Convocateur
Nature : s. m.
Prononciation : kon-vo-ka-teur
Etymologie : Convoquer.

Voir les citations du mot ConvocateurSignification du mot Convocateur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de convocateur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec convocateur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Convocateur ?


La définition de Convocateur

Celui qui convoque.


Toutes les définitions de « convocateur »


Trésor de la Langue Française informatisé


CONVOCATEUR, TRICE, adj. et subst.

I.? Emploi adj. Qui convoque. Circulaire convocatrice; décret convocateur.
? P. métaph., littér. Qui appelle :
1. Les deux tours qui font bruit dans le vent de leurs cloches convocatrices. Claudel, Art poétique,1907, p. 212.
II.? Emploi subst., rare. Personne ou chose qui convoque ou est chargée par une autorité de convoquer, de faire venir. Tous les bons citoyens ont reconnu que le roi est le convocateur naturel et le législateur provisoire des États Généraux (Mirabeau ds Lar. 19e) :
2. Mais l'invasion des alpinistes Tarasconnais, allumés par le champagne, donna, comme on pense, quelques distractions aux jeunes convocatrices. A. Daudet, Tartarin sur les Alpes,1885, p. 225.
Prononc. : [k? ?v?kat?:?], fém. [-t?is]. Étymol. et Hist. Av. 1755 subst. (Saint-Simon, Mémoires, 465, 70 ds Littré); 1900 adj. (Nouv. Lar. ill.). Dér. de convoquer*; suff. -(at)eur2*. Fréq. abs. littér. : 1.

CONVOCATEUR, TRICE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. Av. 1755 subst. (Saint-Simon, Mémoires, 465, 70 ds Littré); 1900 adj. (Nouv. Lar. ill.). Dér. de convoquer*; suff. -(at)eur2*.

Convocateur au Scrabble


Le mot convocateur vaut 18 points au Scrabble.

convocateur

Informations sur le mot convocateur - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot convocateur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

convocateur

Les mots proches de Convocateur

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Exubérant, ante     Circonduire     Chromo-lithographique     Panache     Ricaneur, euse     Jaïnisme     Solubiliser     Écarner     Stabilité     Palingénésie     

Les citations avec le mot Convocateur


Les citations du Littré sur Convocateur


  1. Obéir, parce que tous les bons citoyens ont reconnu que le roi est le convocateur naturel et le législateur provisoire des états généraux

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. I, p. 153


  2. Tous [tout le monde] ne considèrent que vous [régent] comme convocateur et moteur de l'assemblée [des états généraux]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 465, 70


  3. Tous ne considéreront que vous [le régent] comme convocateur et moteur de l'assemblée [des états généraux]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 465, 70




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Convocateur ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h56








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur convocateurPoèmes convocateurProverbes convocateur

La définition du mot Convocateur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Convocateur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Convocateur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.