Définition de « autiste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot autiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur autiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Autiste et répondre à la question quelle est la définition de autiste ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Atteint dautisme. - Les enfants autistes peuvent beaucoup progresser dans un entourage bien informé et bien décidé à les aider. autiste (mf) (fr-rég|otist)

  • Personne atteinte dautisme. - Nous avons intégré deux autistes dans notre équipe.


    Définitions de « autiste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AUTISTE, adj. et subst.

    PSYCHOLOGIE
    A.? Emploi adj. [En parlant d'une pers. et de son activité psychique et intellectuelle] Qui se rapporte à l'autisme*. Indifférence autiste :
    1. Il y a donc une activité autiste, comme une affectivité et une pensée autistes; elle nous fait saisir la différence entre l'intraversion et la dissonance. Aussi bien que dans une rêverie, je puis m'enfermer dans une action : tel cet autre malade qui plante un clou et quand on crie : « Au secours! » à côté de lui, ne dévie pas d'un geste son petit travail. L'activité normale part d'un élan personnel, mais s'épanouit dans le réel ambiant pour s'y intégrer. Chez le schizophrène, il y a rupture brutale de l'un à l'autre. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 360.
    2. Ce retrait stratégique peut se produire à des niveaux psychiques très différents. Chez les schizoïdes, la recherche de l'isolement est brutale, elle affirme une rupture décidée avec l'entourage, suivie d'un refuge dans les mondes imaginaires du rêve autiste. Mounier, Traité du caractère,1946p. 477.
    Rem. 1. Donné par Rob. comme synon. de autistique; art. distinct ds Quillet 1965. 2. 1reattest. 1923 (Rogues de Fursac, E. Minkowski, Contribution à l'étude de la pensée et de l'attitude autistes ? Le rationalisme morbide ? ds L'Encéphale, Journal de neurol. et psych., éd. Delarue, avril 1923, p. 271); dér. du rad. de autisme*, suff. -iste*.
    B.? Emploi subst. Sujet atteint d'autisme* (Garnier-Del. 1958) :
    3. L'autiste est comme dans une coquille, incapable de s'extérioriser. Il a une vie intérieure intense, qui peut lui faire perdre le contact avec la réalité. Cette attitude se retrouve, à un degré prononcé, chez les schizophrènes. Sill.1965.
    Rem. L'emploi subst. n'est pas attesté ds les dict. gén. du xxesiècle.
    PRONONC. ET ORTH. : [otist] ou [?-]. Cf. autisme pour la prononc. de l'initiale et pour la remarque.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 11.
    BBG. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? March. 1970. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Piéron 1963.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    autiste \o.tist\ ou \?.tist\ masculin et féminin identiques

    1. (Médecine) Qui présente des troubles du spectre de l'autisme.
      • Si nous savons que les fonctions cognitives de l'enfant autiste sont gravement perturbées et qu'il ne différencie guère l'animé de l'inanimé, il n'en est pas de même pour le faux self. (Danièle Zucker, Penser la crise : L'émergence du soi, De Boeck Supérieur, coll. « Oxalis », Bruxelles, 2012, page 67)
      • Quand l'activité langagière de l'enfant autiste s'est bien développée vont coexister des capacités combinatoires nuancées et la tendance à utiliser des morceaux de discours écholaliques. (Bernard Touati, « Quelques repères sur l'apparition du langage et son devenir dans l'autisme », dans Langage, voix et parole dans l'autisme, sous la direction de Fabien Joly, Bernard Touati & Marie-Christine Laznik, Presses universitaires de France/Le fil rouge, 2015)
    2. (Figuré) (Péjoratif) Qualifie une personne physique ou morale qui ne perçoit pas les sentiments ou les intentions d'autrui.
      • Ces derniers jours, on a souvent qualifié le régime algérien d'autiste. C'est porter préjudice aux gens atteints de cette maladie dont certains développent une intelligence exceptionnelle et une sensibilité hors du commun. (Hassi R'mel / Les travailleurs du secteur du pétrole manifestent: ?système dégage?, algerie-focus.com, 17 mars 2019)
      • Je ne suis pas autiste, je vois bien les difficultés, j'entends bien les critiques. (François Fillon, cité par Le Figaro, mars 2017)

    Nom commun - français

    autiste \o.tist\ ou \?.tist\ masculin et féminin identiques

    1. Personne atteinte d'autisme.
      • Il ne faut pas croire que les autistes ont des stéréotypies et que les non-autistes n'en ont pas. Les stéréotypies des personnes non autistes passent simplement pour naturelles, sont mieux acceptées socialement. (Franck Ramus, « L'autisme : une différence plus qu'une maladie ? » sur France culture, 2017 ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « autiste »

    (1921) De autisme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AUTISTE, adj. et subst.
    attest. 1923 (Rogues de Fursac, E. Minkowski, Contribution à l'étude de la pensée et de l'attitude autistes ? Le rationalisme morbide ? ds L'Encéphale, Journal de neurol. et psych., éd. Delarue, avril 1923, p. 271); dér. du rad. de autisme*, suff. -iste*.

    autiste au Scrabble


    Le mot autiste vaut 7 points au Scrabble.

    autiste

    Informations sur le mot autiste - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot autiste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    autiste

    Les rimes de « autiste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de autiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de flibuste      Rimes de syndicaliste      Rimes de holocaustes      Rimes de aquarelliste      Rimes de détestent      Rimes de accordéoniste      Rimes de esclavagiste      Rimes de illusionniste      Rimes de thomiste      Rimes de tsariste      Rimes de psychanalystes      Rimes de impressionniste      Rimes de artistes      Rimes de nordistes      Rimes de vastes      Rimes de antiterroriste      Rimes de curiste      Rimes de altruiste      Rimes de phrénologiste      Rimes de digest      Rimes de surréaliste      Rimes de projectionniste      Rimes de militariste      Rimes de indépendantistes      Rimes de bellicistes      Rimes de ubiquiste      Rimes de brahmanistes      Rimes de réfractionniste      Rimes de proteste      Rimes de post-surréalistes      Rimes de exhibitionnistes      Rimes de finaliste      Rimes de relativiste      Rimes de instrumentistes      Rimes de capitaliste      Rimes de assistent      Rimes de Mielen-Boven-Aalst      Rimes de pédérastes      Rimes de gongoriste      Rimes de antimarxiste      Rimes de gaulliste      Rimes de fonctionnaliste      Rimes de instrumentiste      Rimes de trapéziste      Rimes de abstentionnistes      Rimes de féministes      Rimes de janséniste      Rimes de balistes      Rimes de nationalistes      Rimes de sudiste     

    Mots du jour

    flibuste     syndicaliste     holocaustes     aquarelliste     détestent     accordéoniste     esclavagiste     illusionniste     thomiste     tsariste     psychanalystes     impressionniste     artistes     nordistes     vastes     antiterroriste     curiste     altruiste     phrénologiste     digest     surréaliste     projectionniste     militariste     indépendantistes     bellicistes     ubiquiste     brahmanistes     réfractionniste     proteste     post-surréalistes     exhibitionnistes     finaliste     relativiste     instrumentistes     capitaliste     assistent     Mielen-Boven-Aalst     pédérastes     gongoriste     antimarxiste     gaulliste     fonctionnaliste     instrumentiste     trapéziste     abstentionnistes     féministes     janséniste     balistes     nationalistes     sudiste     


    Les citations sur « autiste »

    1. Il faut que je rassemble ma famille. C'est là évidemment que je vous dis que je ne suis pas autiste.

      Auteur : François Fillon - Source : Journal de 20h, France 2, 5 mars 2017.


    2. Ecrire c'est affaire de musique plus que de sens, c'est affaire de silence plus que de musique. Mon vrai désir ce n'était pas écrire, c'était de me taire. Ce désir est un désir d'autiste ce désir est un désir d'artiste.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'épuisement (1994)


    3. Je ne suis pas autiste, je vois bien les difficultés. J'entends bien les critiques. Je ne suis pas jusqu'au-boutiste, pas enfermé dans une certitude mais il y a une chose que je constate c'est qu'il n'y a pas d'alternative.

      Auteur : François Fillon - Source : Journal de 20h, France 2, 5 mars 2017.


    4. L'autiste est compliqué parce qu'il faut trouver le chemin pour entrer dans son monde, souvent hermétique. J'y ai été confrontée, et j'ai vu qu'on pouvait y parvenir.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview Paris Match le 24/11/2012, par Benjamin Locoge


    5. Tous les photographes sont autistes. S'ils en étaient conscients, ils nous épargneraient bien des vernissages.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Barbe bleue (2012)


    6. Quand vous écrivez un roman, vous êtes un demi-autiste.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    7. T'as remarqué qu'à une lettre près, autiste, ça fait artiste ?

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)


    8. Pour apprendre à aimer et tenter de guérir un enfant autiste, c'est beaucoup plus simple de l'imaginer comme un Petit Prince. J'apprendrai ton langage. J'entrerai dans ton silence.

      Auteur : Françoise Lefèvre - Source : Le Petit Prince cannibale (2005)


    9. J'essaye de les dessiner et passe pour une autiste. Comme à chaque fois que je sors mon carnet.

      Auteur : Judith Forest - Source : 1h25 (2009)


    Les citations sur autiste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot autiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « autiste »

    AutanAutantAutelAuteurAuthenticitéAuthentiqueAuthentiquementAuthentiquerAutobiographiqueAutocéphaleAutochthoneAutochthonieAutocrateAutocratiquementAuto-da-féAutographeAutomateAutomatisationAutomatiserAutomnal, aleAutomneAutomobileAutonomeAutonomieAutonomisteAutoptiquementAutorisé, éeAutoriserAutoritaireAutoritairementAutoritéAutotypeAutourAutourAutoursierAutreAutrefoisAutrementAutrucheAutruchonAutrui

    Les mots débutant par aut  Les mots débutant par au

    AutainvilleautanautantautarcieautarciqueautarciquesAutechauxAutechaux-RoideautelAutelbasautelsAutelsAutels-Saint-BazileAutels-VillevillonAuteriveAuteriveAuteriveAuterriveAutetAuteuilAuteuilauteurauteureauteursAutevielle-Saint-Martin-BiderenAutheauthenticitéauthentifiaitauthentificationauthentifieauthentifiéauthentifiéeauthentifiéesauthentifientauthentifierauthentifieraitauthentifiésauthentifiezauthentiquantauthentiqueauthentiqueauthentiquementauthentiquesAutheuilAutheuilAutheuil-AuthouilletAutheuil-en-ValoisAutheuxAuthevernesAuthezat

    Les synonymes de « autiste»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot autiste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « autiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot autiste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Autiste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations autiste     Citation sur autiste   Poèmes autiste   Proverbes autiste   Rime avec autiste    Définition de autiste  


    Définition de autiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot autiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot autiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 09:41:08