La définition de Battant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Battant
Nature : s. m.
Prononciation : ba-tan
Etymologie : Battre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de battant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec battant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Battant ?
La définition de Battant
Pièce de fer qui, suspendue à l'intérieur d'une cloche, la frappe et la fait sonner.
Toutes les définitions de « battant »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Espèce de marteau en forme de massue qui frappe de côté et d'autre dans l'intérieur d'une cloche quand on la met en branle. Il se dit aussi de Chaque partie d'une porte qui s'ouvre en deux. Une porte à deux battants. Ouvrir les deux battants d'une porte. En termes d'Arts, Battant brocheur, Machine qui sert à tisser les étoffes brochées. Il désigne aussi le Châssis qui bat la trame dans les métiers à tisser; l'Anneau d'acier qui, dans un fusil de guerre, fixe la bretelle à chacune de ses extrémités. En termes de Marine, Battant d'un pavillon, Sa longueur, qui se déploie et flotte au gré du vent, par opposition au GUINDANT.
Littré
-
1Qui bat, qui aime à battre.
Je ne suis point battant de peur d'être battu
, Molière, Sgan. 17.Mener battant, poursuivre sans relâche l'ennemi qu'on a vaincu. Les Français repoussèrent les ennemis et les menèrent battant jusque dans la place.
Cette mousqueterie nous mena battant jusqu'à notre grand' garde
, Hamilton, Gramm. 8.Fig. Mener battant, presser son adversaire, avoir un continuel avantage. Dans la discussion il eut le dessous et fut mené battant par celui qui argumentait contre lui. Nous n'avons pas gagné un coup?; il nous a toujours menés battant. La locution mener battant est abrégée et pour mener en battant.
S. m. Celui qui bat. Les battants et les battus.
- 2Métier battant, métier en activité.
- 3Pluie battante, forte pluie.
-
4 Familièrement. Habit tout battant neuf, habit qu'on met pour la première fois.
Elle fut mariée avec un M. de Vaubecourt tout battant neuf
, Sévigné, 462. -
5Porte battante, porte qui se referme d'elle-même.
Porte battante, porte qui s'ouvre et se ferme au gré du vent.
-
6Tambour battant, au son du tambour. Sortir tambour battant, sortir avec les honneurs de la guerre.
Fig. Mener quelqu'un tambour battant, le presser vivement, le traiter sans ménagement. Faire une chose tambour battant, la faire vite, la faire publiquement.
- 7Vaisseau de guerre battant, bien battant, vaisseau bien disposé pour le service de l'artillerie.
HISTORIQUE
XIIe s. Dunc vint uns messages batanz à Saül
, Rois, 92.
XIIIe s. Le samedi matin, avant que li assaus commençast, vint uns messages batant en Constantinoble
, Villehardouin, CLXX.
XVe s. [Le duc] envoya battant ferant devers elle
, Chastelain, Chron. des D. de Bourg. II, ch. 14.
XVIe s. Il les repoussa si vigoureusement qu'il les mena battant jusqu'à Valognes
, Mém. s. du G. ch. 10.
Wiktionnaire
Nom commun - français
battant \ba.t??\ masculin
-
(
- Tout d'un coup, lentement, comme une gueule, s'ouvrirent les deux battants des portes [?]. ? (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
) Partie mobile d'une porte ou d'une fenêtre, qui pivote autour de charnières. Note : Appelé aussi ouvrant, le battant se referme sur le dormant qui est la partie fixe.
-
(Par extension) Chacun des deux panneaux d'une porte d'ascenseur, qui s'éloignent pour s'ouvrir ou se rapprochent pour se fermer.
- Cling ! Deux ascenseurs, soit quatre battants, s'ouvrent en même temps. ? (Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère, Éditions de l'Olivier / Le Seuil, 2000, page 18)
-
(Marine, Vexillologie) Longueur du pavillon, qui se déploie et flotte au gré du vent, par opposition au guindant.
- Battant d'un pavillon.
-
Marteau en forme de massue qui frappe de côté et d'autre dans l'intérieur d'une cloche quand on la met en branle.
- Tout autour régnait une espèce de cloître ouvert, dans lequel était suspendue une cloche d'une forte dimension qu'on fait sonner en agitant le battant avec une corde, au lieu de donner la volée à l'énorme capsule de métal. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- (Textile) Châssis qui bat la trame dans les métiers à tisser.
- Anneau d'acier qui, dans un fusil de guerre, fixe la bretelle à chacune de ses extrémités.
-
Personne qui se bat dans sa vie, pour espérer quelque succès (pour une femme, on dit : battante).
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Argot) L'estomac, le ventre.
- Avec ça la peur, rien dans le battant depuis le matin? ? (Alphonse Daudet, Le Prussien de Bélisaire, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 71)
Adjectif - français
battant \ba.t??\
- Qui bat la mesure.
-
(Pédologie) Qualifie un sol tendant à se désagréger et à former une croûte en surface sous l'action de la pluie.
- La phacélie peut améliorer la structure d'un sol battant grâce à son système racinaire.
- Flexible, confortable.
- (En particulier) Qualifie une porte qui se referme d'elle-même.
- (En particulier) Qualifie le châssis qu'on met devant les portes des chambres pour empêcher le vent d'y entrer et qui se referme de lui-même après qu'on l'a ouvert.
- (En particulier) (Marine, Militaire) Qualifie un navire de guerre dont l'intérieur offre de l'aisance pour le service de l'artillerie.
Trésor de la Langue Française informatisé
BATTANT1, subst. masc.
BATTANT2, ANTE, part. prés. et adj.
Battant au Scrabble
Le mot battant vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot battant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot battant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Battant
Bat Bât Batail Bataille Batailler Batailleur, euse Bataillon Bâtard, arde Batardeau Bâtardeau Bâtardement Batardière Bâtardise Bâte Bateau Bateau-boeuf Bateille Batelage Batelée Batelet Bateleur, euse Batelier, ière Bâter Bathomètre Bathométrie Bâti, ie Batifoler Bâtiment Bâtir Bâtisse Bâtisseur Bâton Bâtonnable Bâtonnade Bâtonner Bâtonnet Bâtonnier Battant, ante Battant Batte Battement Batterie Batteur, euse Battiture Battoir Battre Battu, ue Battude Battue Batture bât bat bat-flanc bat-l'eau bataclan batailla bataillait bataillant bataille bataille bataillé Bataille bataillent batailler bataillèrent batailles bataillés batailleur batailleur batailleurs batailleuse batailleuses bataillon bataillonnaire bataillonnaires bataillons bataillons batak bâtard bâtard bâtarde bâtarde batardeau bâtardes bâtardes bâtardise bâtardises bâtards bâtards batave bataves bâté bâté bateau bateau-citerne bateau-lavoir bateau-mouche bateau-pilote bateau-pompe bateauxMots du jour
Fabuleux, euse Laquais Cornemuse Gandinerie Subit, ite Pathognomonique Bourriquier Bouge Avant-cour Sottement
Les citations avec le mot Battant
- Les séquelles psychologiques des anciens combattants sont bien connues : extrême nervosité, repli sur soi, difficulté à communiquer, sentiment d'être incompris par son entourage, culpabilité du survivant, impression constante de danger, peur d'avoir peur. Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache
- Les apôtres ne se combattant qu'avec des apôtres, on ne triomphe des meneurs qu'en leur opposant d'autres meneurs.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- School ! School ! Le gamin continue de crier et ce mot est comme un affront à la misère, un grand coup de pied balayant les castes millénaires de l'Inde, rebattant les cartes de la société. Un mot en forme de promesse, un laissez-passer pour une autre vie. Plus qu'un espoir : un salut. Auteur : Laetitia Colombani - Source : Le Cerf-volant (2021)
- J'ai l'impression d'avoir effectué le parcours du combattant. Je pense que le shopping devrait figurer dans les risques cardio-vasculaires. Mon coeur ne bat jamais aussi fort que lorsque je vois un panneau soldé à 50 %.Auteur : Sophie Kinsella - Source : Becky Bloomwood : confessions d'une accro du shopping (2002)
- Moi-même, j'étais à quelques pas de mon inconnue, combattant pour ne pas être écrasé, et jouant des coudes et du corps.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Souvenirs d'un paria
- Cours, assemble au drapeau nos braves combattants.Auteur : Voltaire - Source : Les Scythes (1767), IV, 4
- Un battant accable l'autre et ne le lâche plus. La porte de l'armoire s'est refermée.Auteur : Henri Michaux - Source : La Nuit remue (1935)
- Inviter les gens à se parler plutôt qu'à se battre est une idée trop simple qui ne vient en général aux combattants que lorsqu'ils n'ont plus de munitions.Auteur : André Frossard - Source : Sans référence
- Le général de Gaulle voulait l'amalgame de toutes les unités combattantes avec l'armée régulière, contre la Wehrmacht.Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)
- Mon coeur bat plus vite maintenant, seul combattant encore debout sur le ring, gant de boxe rouge qui pompe victorieusement dans les airs, qui refuse d'abandonner.Auteur : Cecelia Ahern - Source : Merci pour les souvenirs (2010)
- C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui transforme des enfants en combattants. C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui conduit certains à préconiser la tyrannie au lieu de la démocratie. Auteur : Kofi Annan - Source : Communiqué de presse SG/SM/6366 du 28 octobre 1997
- Dans le ring, il y a un arbitre pour arrêter le combat si un combattant risque d'être trop blessé. La boxe n'a rien à voir avec la guerre et ses mitrailleuses, ses bazookas, ses grenades et ses bombardiers.Auteur : Mohammed Ali ou Cassius Clay - Source : Lors d'une manifestation contre la guerre du Viet Nam, Chicago, 1967.
- La jeunesse boit de l'eau pétillante et les anciens combattants, des eaux de régime.Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner
- Il monte la marche, pousse un peu le battant, se glisse dans l'ouverture et referme la porte derrière soi, sans la faire claquer, mais en laissant entendre néanmoins avec netteté le déclic du pêne qui reprend sa place.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)
- L'école nouvelle participait de la nature du canon et de l'aimant à la fois. Du canon, elle tient son efficacité d'arme combattante. Mieux que le canon, elle pérennise la conquête. Le canon contraint les corps, l'école fascine les âmes. Où le canon a fait un trou de cendre et de mort et, avant que, moisissure tenace, l'homme parmi les ruines n'ait rejailli, l'école nouvelle installe sa paix. Le matin de la résurrection sera un matin de bénédiction par la vertu apaisante de l'école.Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)
- Le Trust était l’incarnation d’une Cupidité aveugle et insensée. C’était un monstre dont les mille gueules avides dévoraient tout, dont les mille sabots piétinaient tout. C’était un ogre, l’esprit du Capitalisme fait chair. Sur son navire battant le pavillon noir des pirates, le Trust écumait l’Océan du Commerce et avait déclaré la guerre à la civilisation. La corruption était sa pratique quotidienne. Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)
- Au dehors de l'assemblée, la presse le déchirait avec une étrange fureur. C'était une pluie battante de pamphlets sur cet homme.Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834), Sur Mirabeau
- Etant une minorité à la fois comme caste et comme classe, nous vivions sur l'ourlet de la vie, en luttant contre notre faiblesse et en nous battant pour nous accrocher ou pour grimper sans aide dans les grands plis du vêtement.Auteur : Toni Morrison - Source : L'oeil le plus bleu (1994)
- Les rides qui fanaient le visage de la Patrie, les morts de la France combattante les ont effacées ; les larmes d'impuissance qu'elle versait, ils les ont essuyées ; les fautes dont le poids la courbait, ils les ont rachetées.Auteur : Pierre Brossolette - Source : Discours à l'Albert Hall, 18 juin 1943
- Ainsi s'écoule toute la vie on cherche le repos en combattant quelques obstacles et si on les a surmontés le repos devient insupportable par l'ennui qu'il engendre. Il en faut sortir et mendier le tumulte.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- Le langage joue une part importante. Les combattants du FLN par exemple, sont appelés tour à tour fellaghas et moudjahidines. Fellag, c'est le bandit de grand chemin, le coupeur de route, l'arpenteur des mauvaises voies, le casseur de têtes. Moudjahid, en revanche, c'est le soldat de la guerre sainte. Appeler ces hommes des fellaghas, ou des fellouzes, ou des fel, c'est — au détour d'un mot — les présenter comme des nuisances et estimer naturel de se défendre contre eux. Les qualifier de moudjahidines, c'est en faire des héros. Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)
- Prenez les armes, et montrez votre valeur, soyez prêts au combat; car il vaut mieux pour nous périr en combattant que d'affronter le spectacle de l'outrage fait à notre nation et à notre autel.Auteur : Winston Churchill - Source : Studio de la BBC, Londres, 19 mai 1940.
- Un sergent de ville qui voulut intervenir fut rejeté hors du tourbillon par la vertu centrifuge de l'ardeur des combattants.Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)
- Sa main s'est posée sur la poignée de porcelaine, lisse et froide sous la paume. La crémone n'est pas fermée, les deux battants sont seulement poussés.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)
- Elle va nous traîner de pièce en pièce, abattant sa main croche un peu sur n'importe quoi, sans cesser de fulminer contre l'ingratitude, la filouterie du genre humain.Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)
Les citations du Littré sur Battant
- Combattants cette opinion contre PlatonAuteur : MONT. - Source : II, 253
- Les soldats de Ney et ceux de la division Gudin, veuve de son général, y étaient rangés sur les cadavres de leurs compagnons et sur ceux des Russes, au milieu d'arbres à demi brisés, sur une terre battue par les pieds des combattantsAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VI, 8
- La première [de trois choses dont on est redevable au roi] est d'avoir été à la tranchée tambour battant, et d'y avoir fait transporter les drapeaux ; ce qui ne se pratiquait pointAuteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. I, p. 366
- Apôtre de la raison jusqu'au bout, on peut dire que Voltaire est mort en combattant ; la fin de sa vie n'a pas ressemblé à une partie de whist où l'on gagne en calculantAuteur : SAINTE-BEUVE - Source : Nouv. lundis, XII, Talleyrand.
- Chascun pouvoit assembier cent mille combattantsAuteur : MONT. - Source : I, 229
- Monseigneur, je vous donne en bonne etrainne ce faucon pour le meilleur que je visse oncques, le mieux volant, le mieux et le plus gentiment chassant et abattant les oiseauxAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 164
- Là où la mer, le battant tout doulcement [le nid de l'alcyon], luy enseigne à radouber ce qui n'est pas bien liéAuteur : MONT. - Source : II, 198
- Enveloppé dans sa peau de mouton, la tête encapuchonnée dans son bachlick, son long fusil lui battant le dos à chaque secousse, il [le cavalier tatare du Caucase] trottine silencieusement,...Auteur : J. PATENÔTRE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er déc. 1874 p. 524
- J'aime à te voir presser cet aveu de ma flamme : Combattant mes raisons, tu chatouilles mon âmeAuteur : Molière - Source : Pr. d'Él. I, 1
- Et li quens Looys, qui premierement fu assemblés [combattant], fu navrés en deus lieus mout durementAuteur : VILLEH. - Source : CXLIII
- Je vois qu'en combattant vos peines, vous souffrez à la fois du mal et de la résistanceAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. III, 23
- Thèbes pouvait faire sortir ensemble dix mille combattants par chacune de ses portesAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 3
- Je soupirais pour vous en combattant pour elle [Albe] ; Et, s'il fallait encor que l'on en vînt aux coups, Je combattrais pour elle en soupirant pour vousAuteur : Corneille - Source : Hor. I, 4
- Elle fut mariée avec un M. de Vaubecourt tout battant neufAuteur : Madame de Sévigné - Source : 462
- Depuis que l'État a accordé une gratification de cent trente-deux livres dix sols à chacun des combattants qui s'élancerait sur un navire pris ou coulé à fondAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIX, 5
- Il ne vouloit point des soudards qui remuassent les mains en allant par les champs, ny les pieds en combattantAuteur : AMYOT - Source : Caton, 17
- Il prit sa charge à gauche du mesme temps, et avec moins de 300 chevaux rompt et mene battant un gros de plus de 500 jusques à l'eurée d'un boisAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 231
- Il précipite dans les enfers une foule de combattantsAuteur : FÉN. - Source : Tél. XX.
- Fabrice, en la bataille de Ravenne, combattant vaillamment et enfonçant furieusement un gros de cavalerie françoise, fut fort blessé et emprisonné [fait prisonnier]Auteur : BRANT. - Source : Capit. estr. t. I, p. 105, dans LACURNE
- Une nuée de traits obscurcit l'air et couvrit tous les combattantsAuteur : FÉN. - Source : Tél. XIX.
- L'esprit de minuit passe, et répandant l'effroi, Douze fois se balance au battant du beffroiAuteur : Victor Hugo - Source : Ball. 14
- Ils accompagnerent les combattants jusqu'à lance baisserAuteur : D'AUB. - Source : ib. II, 393
- Les Suédois crurent avoir à faire à 40 000 combattantsAuteur : Voltaire - Source : Russie, I, 17
- Depuis la veille, quatre mille traîneurs et trois mille soldats étaient morts ou égarés ; les canons et tous les bagages perdus ; à peine restait-il à Ney trois mille combattants et autant d'hommes débandés ; enfin, quand tous ces sacrifices ont été consommés, et tout ce qui avait pu passer réuni, ils ont marché....Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. X, 9
- Les ambassadeurs du roy de Mexico.... après luy avoir dit [à Cortez] qu'il avoit trente vassaux, desquels chascun pouvoit assembler cent mille combattants....Auteur : MONT. - Source : I, 229
Les mots débutant par Bat Les mots débutant par Ba
Une suggestion ou précision pour la définition de Battant ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h20
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur battant
Poèmes battant
Proverbes battant
La définition du mot Battant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Battant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Battant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.