La définition de Battant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Battant
Nature : s. m.
Prononciation : ba-tan
Etymologie : Battre.

Voir les citations du mot BattantSignification du mot Battant


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de battant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec battant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Battant ?


La définition de Battant

Pièce de fer qui, suspendue à l'intérieur d'une cloche, la frappe et la fait sonner.


Toutes les définitions de « battant »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BATTANT. n. m.
Espèce de marteau en forme de massue qui frappe de côté et d'autre dans l'intérieur d'une cloche quand on la met en branle. Il se dit aussi de Chaque partie d'une porte qui s'ouvre en deux. Une porte à deux battants. Ouvrir les deux battants d'une porte. En termes d'Arts, Battant brocheur, Machine qui sert à tisser les étoffes brochées. Il désigne aussi le Châssis qui bat la trame dans les métiers à tisser; l'Anneau d'acier qui, dans un fusil de guerre, fixe la bretelle à chacune de ses extrémités. En termes de Marine, Battant d'un pavillon, Sa longueur, qui se déploie et flotte au gré du vent, par opposition au GUINDANT.

Littré

BATTANT (ba-tan, tan-t') adj.
  • 1Qui bat, qui aime à battre. Je ne suis point battant de peur d'être battu, Molière, Sgan. 17.

    Mener battant, poursuivre sans relâche l'ennemi qu'on a vaincu. Les Français repoussèrent les ennemis et les menèrent battant jusque dans la place. Cette mousqueterie nous mena battant jusqu'à notre grand' garde, Hamilton, Gramm. 8.

    Fig. Mener battant, presser son adversaire, avoir un continuel avantage. Dans la discussion il eut le dessous et fut mené battant par celui qui argumentait contre lui. Nous n'avons pas gagné un coup?; il nous a toujours menés battant. La locution mener battant est abrégée et pour mener en battant.

    S. m. Celui qui bat. Les battants et les battus.

  • 2Métier battant, métier en activité.
  • 3Pluie battante, forte pluie.
  • 4 Familièrement. Habit tout battant neuf, habit qu'on met pour la première fois. Elle fut mariée avec un M. de Vaubecourt tout battant neuf, Sévigné, 462.
  • 5Porte battante, porte qui se referme d'elle-même.

    Porte battante, porte qui s'ouvre et se ferme au gré du vent.

  • 6Tambour battant, au son du tambour. Sortir tambour battant, sortir avec les honneurs de la guerre.

    Fig. Mener quelqu'un tambour battant, le presser vivement, le traiter sans ménagement. Faire une chose tambour battant, la faire vite, la faire publiquement.

  • 7Vaisseau de guerre battant, bien battant, vaisseau bien disposé pour le service de l'artillerie.

HISTORIQUE

XIIe s. Dunc vint uns messages batanz à Saül, Rois, 92.

XIIIe s. Le samedi matin, avant que li assaus commençast, vint uns messages batant en Constantinoble, Villehardouin, CLXX.

XVe s. [Le duc] envoya battant ferant devers elle, Chastelain, Chron. des D. de Bourg. II, ch. 14.

XVIe s. Il les repoussa si vigoureusement qu'il les mena battant jusqu'à Valognes, Mém. s. du G. ch. 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

battant \ba.t??\ masculin

  1. (Menuiserie) Partie mobile d'une porte ou d'une fenêtre, qui pivote autour de charnières. Note : Appelé aussi ouvrant, le battant se referme sur le dormant qui est la partie fixe.
    • Tout d'un coup, lentement, comme une gueule, s'ouvrirent les deux battants des portes [?]. (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
  2. (Par extension) Chacun des deux panneaux d'une porte d'ascenseur, qui s'éloignent pour s'ouvrir ou se rapprochent pour se fermer.
    • Cling ! Deux ascenseurs, soit quatre battants, s'ouvrent en même temps. (Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère, Éditions de l'Olivier / Le Seuil, 2000, page 18)
  3. (Marine, Vexillologie) Longueur du pavillon, qui se déploie et flotte au gré du vent, par opposition au guindant.
    • Battant d'un pavillon.
  4. Marteau en forme de massue qui frappe de côté et d'autre dans l'intérieur d'une cloche quand on la met en branle.
    • Tout autour régnait une espèce de cloître ouvert, dans lequel était suspendue une cloche d'une forte dimension qu'on fait sonner en agitant le battant avec une corde, au lieu de donner la volée à l'énorme capsule de métal. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
  5. (Textile) Châssis qui bat la trame dans les métiers à tisser.
  6. Anneau d'acier qui, dans un fusil de guerre, fixe la bretelle à chacune de ses extrémités.
  7. Personne qui se bat dans sa vie, pour espérer quelque succès (pour une femme, on dit : battante).
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  8. (Argot) L'estomac, le ventre.
    • Avec ça la peur, rien dans le battant depuis le matin? (Alphonse Daudet, Le Prussien de Bélisaire, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 71)

Adjectif - français

battant \ba.t??\

  1. Qui bat la mesure.
  2. (Pédologie) Qualifie un sol tendant à se désagréger et à former une croûte en surface sous l'action de la pluie.
    • La phacélie peut améliorer la structure d'un sol battant grâce à son système racinaire.
  3. Flexible, confortable.
  4. (En particulier) Qualifie une porte qui se referme d'elle-même.
  5. (En particulier) Qualifie le châssis qu'on met devant les portes des chambres pour empêcher le vent d'y entrer et qui se referme de lui-même après qu'on l'a ouvert.
  6. (En particulier) (Marine, Militaire) Qualifie un navire de guerre dont l'intérieur offre de l'aisance pour le service de l'artillerie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BATTANT1, subst. masc.

A.? TECHNOLOGIE
1. Pièce métallique mobile suspendue à l'intérieur d'une cloche dont elle frappe et fait résonner la paroi :
1. La suggestion y naît irrésistiblement comme la vibration que le battant de la cloche imprime au bronze, dès qu'il le heurte. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 220.
2. Partie mobile d'une porte, d'une fenêtre, d'un meuble, etc. Ouvrir à deux battants :
2. La gâchette de cuivre fit un bruit d'amorce quand le suisse ferma le battant de la chaire. J. Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 221.
3. Quand il l'eut reposée chez elle, il revint dans la chambre de son fils prendre ce qu'il désirait, c'est-à-dire les dossiers qui chargeaient le battant d'un secrétaire, ... Druon, Les Grandes familles,1948, p. 125.
3. Pièce mobile d'une machine, d'un métier ou d'un instrument quelconque :
4. Là, se dressaient les boiseries compliquées d'un métier de tisserand. Elle [la Galtière] s'assit ... glissa ses deux pieds nus le long des marches, pédales grossières ... posa la main à la poignée du battant et travailla. F. Fabre, Mon oncle Célestin,1881, p. 96.
B.? SP. [En parlant d'une pers. p. ex. dans le lang. de la boxe] Sportif, athlète qui aime attaquer, qui fait preuve de panache :
5. ... il est inutile, pour le plaisir de faire durer un combat inégal, de risquer d'abîmer un battant d'avenir. L'?uvre,24 janv. 1941.
C.? Arg. La langue, le c?ur, l'estomac :
6. Rien dans le battant, je suis à jeun. Larch.1872, p. 43.
7. ... il se décidait pas à ressusciter ... le battant ralentissait. A. Simonin, Touchez pas au grisbi,1953, p. 164.
PRONONC. : [bat? ?].


BATTANT2, ANTE, part. prés. et adj.

I.? Part. prés. de battre*.
II.? Adjectif
A.? Qui bat, qui frappe avec violence :
1. ? Demain nous chasserons le chevreuil dit le marquis pendant la retraite qui se faisait par une pluie battante; ... La Hêtraie, La Chasse, vén., fauconn.,1945, p. 190.
? Loc. À l'heure battante. À l'heure précise.
B.? Qui va et vient alternativement d'un point à un autre :
2. Elle [s?ur Octavie] ... courait le village, la coiffe battante, avec le bruit querelleur de son grand chapelet... A. Daudet, L'Évangéliste,1883, p. 108.
3. ... des petits tambours dont un bout de la corde ... forme la queue battante de l'instrument. A. Schaeffner, Les Orig. des instruments de mus.,1936, p. 29.
? En partic. Porte battante. Porte qui se referme d'elle-même.
? Spéc. Métier battant. Métier qui fonctionne, qui est en activité :
4. On possède actuellement en France les plus belles manufactures de soieries et de draps qu'il y ait au monde : peut-être les doit-on aux sages encouragements de Colbert. Il avança 2 000 francs aux manufacturiers par chaque métier battant; ... Say, Traité d'écon. pol.,1832, p. 189.
C.? Qui bat très fort, qui palpite ou qui est animé de mouvements répétés et vifs. C?ur battant, paupières battantes :
5. Et du matin au soir on va et vient, fouillant la terre, cherchant la veine où le suc abonde, et dans le crépuscule arrivé tout fume : le front penché des hommes, le flanc battant des b?ufs et l'humus inférieur mis à nu, ... Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 108.
6. C'est un poker infernal qui oppose ainsi deux joueurs aux mains moites, à la gorge serrée et aux tempes battantes. A. Beaufre, Dissuasion et stratégie,1964, p. 75.
? Au fig. :
7. Cette visite [à MmeDalleray] ... formait dans sa mémoire un point battant et sensible, dont il [Philippe] précipitait ou calmait à son gré la fièvre bénigne. Colette, Le Blé en herbe,1923, p. 13.
? Spéc., MUS. Anche battante (cf. anche).
D.? Locutions
1. Mener tambour battant ou mener battant. Poursuivre l'ennemi sans relâche :
8. Il [l'ennemi] fut mené battant tout le reste de la soirée. Toute la nuit il continua sa retraite sur Vicence. Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 397.
? Tambour battant. Vivement, avec rapidité :
9. Dans une circonstance analogue, saint Ignace avait conduit l'affaire tambour battant. Bremond, Hist. littér. du sentiment relig. en France, t. 3, 1921, p. 207.
2. Battant neuf. Flambant neuf :
10. ... une étoffe fanée et déchirée ne me chagrine pas le moins du monde, si elle est belle; au contraire, ce qui est battant neuf me gêne... Green, Journal,1938, p. 135.
PRONONC. : [bat? ?].
ÉTYMOL. ET HIST. I.? 1. Gérondif a) 1165-70 « avec rapidité » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, 6181 dans T.-L. : Trestoz li pueples i acort, Qu'a pié que a cheval batant); b) apr. 1578 « que l'on bat » (Brant., Des div. duels dans Gdf. Compl. : En trompettes sonnantes et tambourins battants); 1690 tambour battant « au vu et su de tout le monde » (Fur.) et 1833 mener qqn tambour battant « presser qqn, le mener rondement » (Mérimée, Mosaïque, p. 248); 2. 1165-70 adj. verbal « neuf, frais » (Chr. de Troyes, Chevalier lion, éd. W. Foerster, 1355 dans T.-L. [v. aussi rem. de l'éd.] : Celes ranpones a sejor Li sont el cuer batanz et fresches); d'où 1690 battant neuf (Fur.). II.? Subst. 1. ca 1279 désigne diverses pièces d'instruments ou de machines ici « taquet de moulin » (Laurent, Somme, ms. Troyes, fo18 rodans Gdf. Compl. : Ly batans du molin); 1606 « clenche de loquet » (Nicot); 2. 1380 « objet qui retombe en frappant » (Conty, Prob. d'Arist., B.N. 210, fo168 a dans Gdf. Compl. : Comme quant le batent qui est de fer fiert la chose qui est de matiere sonnable) en partic. 1680 battant de cloche (Rich.); 3. 1680 menuis. (Ibid. : Batant. Morceau de bois qui bat, & porte sur un autre [Batant de fenêtre, d'armoire]); 4. 1690 mar. (Fur. : Battant [...] est la longueur du pavillon qui voltige en l'air). Gérondif, adj. verbal et part. prés. substantivé de battre*; I 1 gérondif pris adverbialement (fréq. avec les verbes de mouvement : cf. corant, errant, poignant, brochant, ferant, Stimming dans Z. rom. Philol., t. 10, p. 54); la notion de « promptitude » est issue de celle de « heurt », c.-à-d. de « mouvement prompt », cf. esp. de golpo « rapidement » (O. J. Tallgren, L'expression fig. adv. de l'idée de promptitude dans Neuphilol. Mitt., p. 119).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1 767. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 176, b) 3 508; xxes. : a) 3 647, b) 2 437.
BBG. ? Darm. Vie 1932, p. 111. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 319. ? Lyer (S.). Part. prés. actif avec le sens passif. Archivum Romanicum. 1932, t. 16, p. 283. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 526.

BATTANT1, subst. masc.

Battant au Scrabble


Le mot battant vaut 9 points au Scrabble.

battant

Informations sur le mot battant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot battant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

battant

Les mots proches de Battant

BatBâtBatailBatailleBataillerBatailleur, euseBataillonBâtard, ardeBatardeauBâtardeauBâtardementBatardièreBâtardiseBâteBateauBateau-boeufBateilleBatelageBateléeBateletBateleur, euseBatelier, ièreBâterBathomètreBathométrieBâti, ieBatifolerBâtimentBâtirBâtisseBâtisseurBâtonBâtonnableBâtonnadeBâtonnerBâtonnetBâtonnierBattant, anteBattantBatteBattementBatterieBatteur, euseBattitureBattoirBattreBattu, ueBattudeBattueBatturebâtbatbat-flancbat-l'eaubataclanbataillabataillaitbataillantbataillebataillebatailléBataillebataillentbataillerbataillèrentbataillesbataillésbatailleurbatailleurbatailleursbatailleusebatailleusesbataillonbataillonnairebataillonnairesbataillonsbataillonsbatakbâtardbâtardbâtardebâtardebatardeaubâtardesbâtardesbâtardisebâtardisesbâtardsbâtardsbatavebatavesbâtébâtébateaubateau-citernebateau-lavoirbateau-mouchebateau-pilotebateau-pompebateaux


Mots du jour


Désaccordé, ée     Rappel     Aumailles     Genétaire     Coquilleux, euse     Trithéisme     Vérin     Projeté, ée     Ride     Cécité     

Les citations avec le mot Battant


  1. Laquelle tempeste donnoit aux barbares par devant, leur battant les visages, et leur esblouissant les yeux.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 38


  2. Le milieu du cirque était une arène préparée pour les combattants.

    Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), V


  3. L'utopie vaut mieux que la science des morts-vivants, car elle maintient battante l'ouverture.

    Auteur : Bernard Noël - Source : La Castration mentale (1994)


  4. Un domestique en jaquette noire, gros et grisonnant, majestueux, impersonnel, ouvrit les battants de la porte du salon. C'était Arnaud qui depuis trente ans, à la même heure, disait d'une voix lente, sans accent: «Madame est servie» ...

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


  5. Inviter les gens à se parler plutôt qu'à se battre est une idée trop simple qui ne vient en général aux combattants que lorsqu'ils n'ont plus de munitions.

    Auteur : André Frossard - Source : Sans référence


  6. Sa main s'est posée sur la poignée de porcelaine, lisse et froide sous la paume. La crémone n'est pas fermée, les deux battants sont seulement poussés.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


  7. A mon âge, au contraire, l'amour est devenu une habitude d'infirme, c'est un pansement de l'âme, qui ne battant plus que d'une aile s'envole moins dans l'idéal. Le coeur n'a plus d'extase, mais des exigences égoïstes.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


  8. Les gazogènes sont emplis du bourdonnement de plusieurs milliards de papillons qui attendent en battant des ailes le moment d'être livrés à la consommation. Le ciel d'encre et de buvard pèse sur ce tableau.

    Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


  9. C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui transforme des enfants en combattants. C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui conduit certains à préconiser la tyrannie au lieu de la démocratie.

    Auteur : Kofi Annan - Source : Communiqué de presse SG/SM/6366 du 28 octobre 1997


  10. Ta bouche séduit ton visage
    Et ton corps peut venir
    Battant comme un coeur.


    Auteur : Paul Éluard - Source : Les Mains libres, Les sens


  11. Le langage joue une part importante. Les combattants du FLN par exemple, sont appelés tour à tour fellaghas et moudjahidines. Fellag, c'est le bandit de grand chemin, le coupeur de route, l'arpenteur des mauvaises voies, le casseur de têtes. Moudjahid, en revanche, c'est le soldat de la guerre sainte. Appeler ces hommes des fellaghas, ou des fellouzes, ou des fel, c'est — au détour d'un mot — les présenter comme des nuisances et estimer naturel de se défendre contre eux. Les qualifier de moudjahidines, c'est en faire des héros.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  12. Ancien combattant. Vieillard fier de ne pas être mort pour son pays.

    Auteur : Michel-Georges Micberth - Source : La Lettre (1986)


  13. Le duc de Mantoue, qu'on appelait le Gobin, parce qu'il était fort bossu, voulant épouser la soeur de l'empereur Maximilian , il fut dit à elle qu'il était ainsi fort bossu. Elle répondit, dit-on : “ Il n'importe pas que la cloche ait quelque défaut, pourvu que le battant soit bon.”

    Auteur : Pierre de Bourdeille, dit Brantôme - Source : Des Dames


  14. J’errais solitaire comme un nuage
    Qui flotte au-dessus des vallées et des monts,
    Quand tout-à-coup je vis une nuée,
    Une foule de jonquilles dorées ;
    À côté du lac, sous les branches,
    Battant des ailes et dansant dans la brise.


    Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


  15. En combattant pour votre roi, vous avez été un guerrier estimable ; aujourd'hui ligué avec des rebelles, vous êtes ce qu'est une bonne lame entre les mains d'un brigand.

    Auteur : sir Walter Scott - Source : L'Abbé (1820), Marie Stuart à Lord Lindesay


  16. La jeunesse boit de l'eau pétillante et les anciens combattants, des eaux de régime.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


  17. La guerre, ce n'est pas l'acceptation du risque. Ce n'est pas l'acceptation du combat. C'est à certaines heures, pour le combattant, l'acceptation pure et simple de la mort.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


  18. Un battant accable l'autre et ne le lâche plus. La porte de l'armoire s'est refermée.

    Auteur : Henri Michaux - Source : La Nuit remue (1935)


  19. Les lourdes portes de l'oubli se referment mais des lambeaux de souvenirs s'agrippent aux battants.

    Auteur : Jacques Lamarche - Source : Eurydice (1971)


  20. Les jours sont faits pour sonner l'un après l'autre comme une volée de cloches. C'est le coeur de l'homme qui leur sert de battant. Si le coeur n'y est pas, les jours sont tristes.

    Auteur : Louis Caron - Source : Les Fils de la liberté, Le Canard de bois (1981)


  21. Elle ouvre la porte d'un seul coup, avec violence. Le battant frappre contre une butée de caoutchouc et revient en vibrant jusqu'à moitié course.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Projet pour une révolution à New York (1970)


  22. Dieu a fait de belles promesses à tous mais il a destiné aux combattants une récompense plus grande encore qu'à ceux qui restent dans leurs foyers.

    Auteur : Coran - Source : Le Coran


  23. Les séquelles psychologiques des anciens combattants sont bien connues : extrême nervosité, repli sur soi, difficulté à communiquer, sentiment d'être incompris par son entourage, culpabilité du survivant, impression constante de danger, peur d'avoir peur.

    Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


  24. La dévastation s'abattant sur la misère, le vautour s'acharnant sur le ver de terre.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


  25. Elle va nous traîner de pièce en pièce, abattant sa main croche un peu sur n'importe quoi, sans cesser de fulminer contre l'ingratitude, la filouterie du genre humain.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)


Les citations du Littré sur Battant


  1. Je ne suis point battant de peur d'être battu

    Auteur : Molière - Source : Sgan. 17


  2. Les confieries y alloient le tambour battant [voir une épine qui fleurissait au cimetière des Innocents, après la Saint-Barthélemy], crians que ce jour là l'Eglise refleurissoit par la mort de tant d'heretiques

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 21


  3. Je vois qu'en combattant vos peines, vous souffrez à la fois du mal et de la résistance

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. III, 23


  4. On peut comprendre [en considérant la diffusion, dans l'atmosphère, des corpuscules invisibles] la marche des épidémies qui ravagent un pays, épargnant certaines villes d'un même département ; est-ce là un résultat de l'action de nuages bactériques s'abattant sur un point et ne touchant point les autres ?

    Auteur : BOUCHUT - Source : Journ. offic. 8 juill. 1876, p. 4960, 1re col.


  5. Il veoient leurs gens combatre, mais il ne les pouvoient conforter pour un grant palut d'eau et de marais, qui estoient entre eux et les combattants

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 94


  6. À chaque blessure que recevait un gladiateur, le peuple criait, en battant des mains : Hoc habet ; et, lorsque ce gladiateur, étendu sur l'arène et percé de coups, demandait quartier, son adversaire s'arrêtait et regardait le peuple, qui souvent lui ordonnait d'achever d'ôter la vie au malheureux vaincu

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : ib.


  7. Et rendirent grands graces à Dieu de la belle journée qu'ils avoient eue, quand une poignée de gens qu'ils estoient, environ mille combattants.... en avoient deconfit plus de dix mille

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 231


  8. Hongrois se disait hongre : Les Hongres très belliqueux combattants...

    Auteur : MONT. - Source : I, 242


  9. Après avec un bistortier ou pilon de bois, remuerés le succre fort rudement, en le battant jusqu'à ce qu'il soit blanc

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 876


  10. Je ne verrai plus....Leurs troupes [de mes spahis] .... Sur les carrés pesants s'abattant par nuées

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. 16


  11. L'esprit de minuit passe, et répandant l'effroi, Douze fois se balance au battant du beffroi

    Auteur : Victor Hugo - Source : Ball. 14


  12. En me rabattant ensuite sur ma gauche, je me rendis à Bowood

    Auteur : MORELLET - Source : Mém. t. I, p. 206 dans POUGENS


  13. Je soupirais pour vous en combattant pour elle [Albe] ; Et, s'il fallait encor que l'on en vînt aux coups, Je combattrais pour elle en soupirant pour vous

    Auteur : Corneille - Source : Hor. I, 4


  14. Ils se retrairent, et là rendirent estal [tinrent bon] tous les chevaliers, combattant jusques à tant que leurs gens furent entrés à sauveté

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 177


  15. Parrains dans les duels se sont meslez dans le combat, au lieu d'en estre les juges, ou de separer les combattants comme autrefois

    Auteur : LANOUE - Source : p. 297, dans LACURNE


  16. Fabrice, en la bataille de Ravenne, combattant vaillamment et enfonçant furieusement un gros de cavalerie françoise, fut fort blessé et emprisonné [fait prisonnier]

    Auteur : BRANT. - Source : Capit. estr. t. I, p. 105, dans LACURNE


  17. Monseigneur, je vous donne en bonne etrainne ce faucon pour le meilleur que je visse oncques, le mieux volant, le mieux et le plus gentiment chassant et abattant les oiseaux

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 164


  18. Jadis la Grèce eût vingt ans Sans fruit vu les funérailles De ses plus fiers combattants

    Auteur : BOILEAU - Source : Ode sur Namur.


  19. En combattant, et battant les batteurs

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 275


  20. Combien d'officiers blessés en combattant pour la patrie sont venus demander l'aumône, et quelquefois inutilement, à la porte des opulents monastères fondés par leurs ancêtres !

    Auteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Lett. d'un ecclésiast.


  21. En combattant pour vous, me sera-t-il permis De ne vous point compter parmi mes ennemis ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. I, 4


  22. Allez, vils combattants, inutiles soldats, Laissez là ces mousquets trop pesants pour vos bras

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. IV


  23. La mort, qui foulant aux pieds l'arrogance humaine, et abattant sans ressource toutes ces grandeurs imaginaires....

    Auteur : BOSSUET - Source : Gornay.


  24. Il [un chien].... ne se rabattant que d'un costé, montre que ce sont hautes erres qu'il aura grand peine à dresser, ou que c'est de peur de suraller, selon ce qu'on lui a montré de jeunesse

    Auteur : CHARLES IX - Source : De la chasse, p. 124, dans LACURNE


  25. Dont il revint tost en vie et si sain, Qu'il s'envola battant l'une et l'autre aile

    Auteur : ST-GELAIS - Source : 185




Les mots débutant par Bat  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Battant ? -


Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 17h15








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur battantPoèmes battantProverbes battant

La définition du mot Battant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Battant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Battant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.