La définition de Cadastre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cadastre
Nature : s. m.
Prononciation : ka-da-str'
Etymologie : Espagn. catastro ; ital. catasto et catastro ; du bas-latin capistratum, registre de l'impôt par tête, de caput, tête (voy. .)

Voir les citations du mot CadastreSignification du mot Cadastre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cadastre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cadastre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cadastre ?


La définition de Cadastre

Autrefois, registre qui servait à l'assiette des tailles réelles.


Toutes les définitions de « cadastre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CADASTRE. n. m.
Registre public dans lequel la quantité et la valeur des biens-fonds sont marqués en détail pour servir de base à l'assiette de l'impôt foncier. Dresser le cadastre. Il se dit aussi de l'Opération qui consiste à déterminer l'étendue et la valeur des biens-fonds. On a fait le cadastre de ce département. On dit de même Les opérations du cadastre. Les employés du cadastre, Ceux qui sont chargés de dresser le cadastre.

Littré

CADASTRE (ka-da-str') s. m.
  • 1Autrefois, registre qui servait à l'assiette des tailles réelles.

    Aujourd'hui, registre public dans lequel sont relatées la quantité et la valeur des biens-fonds.

  • 2L'arpentage et l'évaluation des propriétés imposables. On avait ordonné un cadastre général de tout le pays, Rousseau, Confess. IV. Cette opération pourrait demander un cadastre général, Rousseau, Pol. 11.
  • 3Nom que les marchands de certaines provinces donnaient au registre sur lequel ils inscrivaient leurs opérations et le détail de leur dépense de maison.

HISTORIQUE

XVIe s. Quant aux vins et bleds, il est tout certain qu'ils coustent plus cher vingt fois qu'ils ne faisoyent il y a cent ans, ce que je puis dire avoir veu au cadastre de Toulouze, J. Bodin, Disc. sur les monnoyes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CADASTRE, s. m. (terme d'Aides ou de Finances.) est un registre public pour l'assiette des tailles dans les lieux où elles sont réelles, comme en Provence & en Dauphiné. Le cadastre contient la qualité, l'estimation des fonds de chaque communauté ou paroisse, & les noms des propriétaires. (H)

Cadastre, (Commerce.) est aussi le nom que les marchands de Provence & de Dauphiné donnent quelquefois au journal ou registre sur lequel ils écrivent chaque jour les affaires concernant leur commerce & le détail de la dépense de leur maison. Voyez Journal & Livre, Dictionn. du commerce. tom. II. page 19. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

cadastre \ka.dast?\ masculin

  1. Registre dans lequel la quantité et la valeur des biens-fonds sont marqués en détail pour servir de base à l'assiette de l'impôt foncier ou pour en établir la propriété.
    • [?] tout son territoire représenté dans ses dernières parcelles, avec ses plus menus linéaments, sur les vastes feuilles du Cadastre, ?uvre de géant ordonnée par un géant ! (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • En comparant ce tableau avec celui fourni par le cadastre de 1810 que nous donnons ci-dessous, on est frappé des immenses changements survenus dans l'état de la culture du terroir de Laon depuis moins d'un demi-siècle. (Maximilien Melleville, Histoire de la ville de Laon et de ses institutions, V. 1, 1846, page 11)
    • C'est lorsque le soir tombe, et que les lampes s'allument aux fenêtres, et que les rues s'allongent hors des cadastres, et que les toits bourdonnent de mystère ; [?] (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 74)
    • Entre l'ancien et le nouveau cadastre, le système de numérotation des parcelles a changé, ce qui oblige à se reporter aux tables de correspondance figurant sur les premières matrices du « nouveau cadastre » (feuillets roses), pour suivre l'identité d'une parcelle. (Bernadette Lizet, & ?François de Ravignan, Comprendre un paysage : guide pratique de recherche, INRA, 1987, p. 62)
  2. Opération qui consiste à déterminer l'étendue et la valeur des biens-fonds.
    • La journée fut employée à visiter la propriété. M. Grapp avait fait venir dans la matinée un employé au cadastre. (George Sand, Valentine, 1832)
    • [?] ; ce terme est très fréquent dans toute la microtoponymie du Mâconnais ; il est même tellement vivant que les géomètres des cadastres l'ont considéré comme une forme correcte; [?]. (Annales de L'Académie de Mâcon, 2000, page 132)
  3. (Cartographie) (Cadastre) Identification des parcelles de la propriété foncière par la description de leurs limites et/ou leur représentation cartographique[1].
  4. (Cartographie) (Cadastre) Ensemble des plans et documents associés définissant la propriété foncière d'une unité du découpage administratif du pays[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CADASTRE, subst. masc.

A.? Ensemble de documents qui contient une matrice des états de section, un plan topographique des propriétés d'une commune, et servant notamment à fixer l'impôt foncier (d'apr. Jur. 1971). Révision du cadastre; dresser, établir le cadastre :
1. J'ai pris moi-même des peines infinies pour reconstruire en quelque sorte le cadastre de l'Ancien Régime, et j'y suis quelquefois parvenu. D'après la loi de 1790 qui a établi l'impôt foncier, chaque paroisse a dû dresser un état des propriétés alors existantes sur son territoire. Tocqueville, L'Ancien Régime et la Révolution,1856, p. 87.
? P. plaisant. Enfin il [Besson] connaît le pays à fond : c'est un cadastre ambulant (H. Bazin, L'Huile sur le feu,1954, p. 122).
? P. métaph. :
2. Tout ce qui pouvait enrichir cette carte idéale et l'aider à compléter son cadastre spirituel, Barrès le recherchait avec la diligence qu'il apportait à tout ce qui touchait de près ou de loin, son travail. J. Tharaud, Mes années chez Barrès,1928, p. 212.
B.? P. méton. Administration fiscale chargée d'établir, de mettre à jour et de conserver les documents du cadastre (d'apr. Jur. 1971). Un géomètre employé au cadastre (Toepffer, Nouvelles genevoises,1839, p. 208).
PRONONC. : [kadast? ?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? xvies. « registre qui servait à l'assiette des tailles réelles » (J. Bodin, Disc. sur les monnoyes ds Littré); 1758 « arpentage et évaluation des propriétés imposables » (J.-J. Rouss., Pol., 11, ibid.). Empr. au prov., attesté sous la forme cathastre (libre del) en 1525 (Cadastre d'Albi dans Mistral), cadastre 1527 (Pansier) empr. lui-même à l'ital. catasto, catastro (v. D. S. Blondheim dans Studies in honor of Marshall Elliott, vol. 1, p. 240 et 243) issu du vénitien catastico dès 1185 « liste de citoyens possédant une propriété imposable » (ibid.), lui-même empr. au gr. byzantin ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (viiie-xies., Blondheim, op. cit., p. 242) « compte [? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? : ligne par ligne] des taxes tenu par un collecteur ».
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 46.
DÉR.
Cadastral, ale, aux, adj.Qui est relatif au cadastre. Relevé, revenu cadastral; matrice cadastrale; titres cadastraux. La consultation des plans cadastraux ou parcellaires (...) permet l'analyse précise de la structure de la propriété foncière et de son évolution (Traité de sociol.,1967, p. 258).? [kadast?al], [-o]. ? 1resattest. xviiies. (Necker dans Fr. mod. t. 16, p. 63); 1790, 21 avr. registre cadastral (Proc.-Verb. Comité agr. Comm. t. 1, p. 230 dans Brunot t. 9, p. 1087); dér. de cadastre, suff. -al*. ? Fréq. abs. littér. : 54.
BBG. ? Bernitt (P.F.). Lat. caput und capum nebst ihren Wortsippen im Französischen. Kiel, 1905, 229 p. [Cr. Meyer-Lübke (W.). Literaturblatt für germanische und romanische Philologie. 1906, t. 11, p. 371]. ? Blondheim (D.S.). Etymological notes. Int : [Mél. Elliott (A.M.)]. Baltimore, 1911, t. 1, pp. 237-250.

CADASTRE, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? xvies. « registre qui servait à l'assiette des tailles réelles » (J. Bodin, Disc. sur les monnoyes ds Littré); 1758 « arpentage et évaluation des propriétés imposables » (J.-J. Rouss., Pol., 11, ibid.). Empr. au prov., attesté sous la forme cathastre (libre del) en 1525 (Cadastre d'Albi dans Mistral), cadastre 1527 (Pansier) empr. lui-même à l'ital. catasto, catastro (v. D. S. Blondheim dans Studies in honor of Marshall Elliott, vol. 1, p. 240 et 243) issu du vénitien catastico dès 1185 « liste de citoyens possédant une propriété imposable » (ibid.), lui-même empr. au gr. byzantin ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (viiie-xies., Blondheim, op. cit., p. 242) « compte [? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? : ligne par ligne] des taxes tenu par un collecteur ».

Cadastre au Scrabble


Le mot cadastre vaut 11 points au Scrabble.

cadastre

Informations sur le mot cadastre - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cadastre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cadastre

Les mots proches de Cadastre

CadastrationCadastreCadavéreux, euseCadavreCadeCadeauCadelerCadelureCadenasCadenassé, éeCadenasserCadenceCadencé, éeCadencerCadèneCadenetteCadet, cadetteCadisCadranCadreCadrerCaduc, caduqueCaducéeCaducitéCadalenCadarcetCadarsaccadastralcadastralecadastrauxcadastrecadastrécadastréecadastresCadaujaccadavéreusecadavéreuxcadavériquecadavériquescadavérisecadavériséscadavrecadavrescaddiecaddiescaddycadeCadéaccadeaucadeauxCadeilhanCadeilhan-TrachèreCadeillanCademèneCadencadenascadenassaientcadenassaitcadenassantcadenassecadenassécadenasséecadenasséescadenassercadenassezcadencecadencecadencécadencécadencéecadencéecadencéescadencercadences


Mots du jour


Vacance     Ichoreux, euse     Épître     Aiguiser     Suspensoir ou suspensoire     Comparaison     Panacher     Poulangis     Vieillement     Jointif, ive     

Les citations avec le mot Cadastre


  1. La propriété foncière et immobilière: à l'abri de tout sauf des glissements de terrain, des catastrophes naturelles, des erreurs de cadastre, des revers de fortune et des révolutions. C'est-à-dire terriblement aléatoire.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  2. La Bible n'est pas un cadastre ni une carte de géographie

    Auteur : Yitzhak Rabin - Source : Déclaration de Y. Rabin Premier ministre israélien devant une assemblée de dirigeants juifs à New York , en 1992


  3. La Bible n'est pas un cadastre.

    Auteur : Yitzhak Rabin - Source : Déclaration de Y. Rabin Premier ministre israélien devant une assemblée de dirigeants juifs à New York , en 1992


Les citations du Littré sur Cadastre


  1. Forbonnais, devenu privilégié par l'acquisition de sa charge, mais fidèle à ses principes, proposa aux habitants de la commune de Champaissant dans laquelle est située sa terre, de secouer le régime de l'arbitraire de la taille et d'encadastrer ses valeurs

    Auteur : LEPRINCE D'ARDENAY - Source : Éloge histor. de Forbonnais, p. 11


  2. Quant aux vins et bleds, il est tout certain qu'ils coustent plus cher vingt fois qu'ils ne faisoyent il y a cent ans, ce que je puis dire avoir veu au cadastre de Toulouze

    Auteur : J. BODIN - Source : Disc. sur les monnoyes.


  3. Cette opération pourrait demander un cadastre général

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Pol. 11


  4. On avait ordonné un cadastre général de tout le pays

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. IV




Les mots débutant par Cad  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cadastre ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h19








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cadastrePoèmes cadastreProverbes cadastre

La définition du mot Cadastre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cadastre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cadastre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.