La définition de Cadre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cadre
Nature : s. m.
Prononciation : ka-dr'
Etymologie : Ital. quadro, de quadrum, un carré (voy. ).

Voir les citations du mot CadreSignification du mot Cadre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cadre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cadre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cadre ?


La définition de Cadre

Bordure de bois ou d'autre matière, dans laquelle on place un tableau, un bas-relief, etc.


Toutes les définitions de « cadre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CADRE. n. m.
Bordure de bois, de marbre, de bronze, etc., dans laquelle on place un tableau, une estampe, un ouvrage de sculpture, etc. Un cadre doré. Un cadre bien sculpté. Un cadre de plafond, de bas-relief. Il désigne d'une façon générale, dans diverses industries, un Châssis fixe formé par des pièces de bois assemblées à angles droits. Le cadre d'une porte, d'une fenêtre. Par extension, Cadre de bicyclette, Assemblage de tubes d'acier creux et émaillés qui en composent la charpente. En termes de Marine, il se dit d'une Sorte de lit qui sert, sur les bâtiments, aux officiers, aux passagers et aux malades de l'équipage. Nous avons dix hommes sur les cadres, Nous avons dix malades. Il désigne au figuré le Plan et l'agencement des parties d'un ouvrage. C'est un cadre heureux, mais il n'est pas bien rempli. On fait entrer bien des choses dans un tel cadre. Je lui ai fourni le cadre de ce travail. Il se dit encore figurément et collectivement, en termes d'Organisation militaire, de l'Ensemble des officiers et sous-officiers d'un corps de troupes constitué, en tant qu'ils sont destinés à diriger et unir ensemble les soldats qui les composent. Dans cette acception il s'emploie surtout au pluriel. À cette affaire, le bataillon fut fort maltraité et ses cadres restèrent presque vides. Il est prudent de conserver, en temps de paix, des cadres forts et bien organisés. Un officier hors cadre. Un officier du cadre colonial. Il a été rayé des cadres. La loi des cadres. Cadre de réserve, Section de l'état-major général de l'armée comprenant les officiers généraux qui, à cause de leur âge, ne sont plus en activité, mais qui peuvent être encore employés activement en temps de guerre. Dans cette acception il se dit aussi des autres administrations. Faire partie des cadres de l'enseignement supérieur, secondaire.

Littré

CADRE (ka-dr') s. m.
  • 1Bordure de bois ou d'autre matière, dans laquelle on place un tableau, un bas-relief, etc. Je ne vous conseille pas de mettre un cadre à cette peinture, Sévigné, 447. Aux plus grossiers de ces dessins je mets des cadres bien brillants, Rousseau, Ém. II.

    Bien que, étymologiquement, le cadre soit carré, on a oublié l'étymologie, et l'on dit un cadre ovale, un cadre rond.

    Fig. La mer d'un côté, des forêts de l'autre formaient le cadre de ce grand tableau [le champ de bataille], Chateaubriand, Mart. 196.

  • 2 Terme d'architecture. Bordure de pierre ou de plâtre, ornée de sculptures.

    Terme de menuiserie. Sorte d'ornement.

  • 3Pièces de bois assemblées pour soutenir les parois d'un puits, le toit d'un filon de mine.

    Terme de papeterie. Sorte de châssis.

  • 4 Terme de marine. Sorte de lit où couchent les officiers, les passagers et les malades. La moitié de l'équipage était sur les cadres, était malade.
  • 5Le cadre de feu, sorte de supplice que les sauvages de l'Amérique du Nord font subir à leurs prisonniers. Vous me verrez dans le cadre de feu?; vous entendrez les gémissements de ma chair, Chateaubriand, Atala, 221.
  • 6 Fig. Le plan et l'arrangement des parties d'un ouvrage. L'on y trouve [dans le songe d'Énée], dans un cadre étroit, tous les genres de beautés qui lui sont propres [à Virgile], Chateaubriand, Génie, II, V, 11.
  • 7 Terme militaire. L'ensemble des officiers et sous-officiers d'une compagnie. Conserver des cadres forts et bien organisés.

    Figurer sur les cadres d'une compagnie, y être enrôlé.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CADRE, s. m. en Architecture, est une bordure de pierre ou de plâtre traîné au calibre, laquelle dans les compartimens des murs de face & les plafonds renferme des ornemens de sculpture. V. Bordure.

Cadre de plafond ; ce sont des renfoncemens causés par les intervalles des poutres dans les plafonds lambrissés avec de la sculpture, peinture, & dorure. (P)

Cadre, (Marine.) c'est un carré fait de quatre pieces de bois d'une moyenne force & grosseur, mises en carré long & entrelacées de petites cordes, ce qui forme un chassis, sur lequel on met un matelas pour se coucher à la mer. (Z)

Cadres, terme de manufacture de papier ; ce sont des chassis, GG, HH, voy. Pl. IV. de Papeterie, composés de quatre tringles de bois jointes ensemble par les extrémités, à angles droits, & ayant un drageoir comme les cadres des miroirs & tableaux. L'ouvrier fabriquant les applique sur la forme pour lui servir de rebord & empêcher que la pâte ne tombe quand il égoutte la forme.

Cadre est encore synonyme à bordure, & s'applique aux tableaux & aux estampes.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Sous-fenêtre de la fenêtre principale d'un logiciel de navigation, qui peut afficher un document différent de ceux affichés dans les autres sous-fenêtres.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

cadre \k?d?\ ou \kad?\ masculin

  1. (Peinture) Bordure de bois, de marbre, de bronze, etc., dans laquelle on place un tableau, une estampe, un ouvrage de sculpture, etc.
    • Un cadre doré et sculpté.
    • Un cadre de plafond, de bas-relief.
  2. (Par extension) Environnement ; paysage ou milieu entourant une construction, une demeure, une activité, etc.
    • Il avait dépensé des trésors d'imagination pour faire à ses amours un cadre de volupté savante. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    • Tandis que la guerre et la peste font éclater les cadres féodaux, ceux de la guilde et de la corporation deviennent, eux aussi, trop étroits. (André Maurois, Histoire de l'Angleterre, Fayard & Cie, 1937, p. 234)
    • Et ce petit univers grouille de cancans, d'intrigues, de projets, d'ambitions, qui dépassent rarement le cadre de la sous-préfecture. Vous croyez que la Chine existe, vous ? Comment peut-on être Chinois ? (Pierre Hervé, La Libération trahie, éd. Grasset, 1945, p. 93)
    • Par exemple, un catalogue L.L.Bean (printemps 1991 : 32) montre une jeune femme photographiée dans un cadre campagnard, bicyclette à ses côtés ; [?]. (Anthropologie et sociétés, Département d'anthropologie, Université Laval, 1994, vol. 18, page 106)
    • Mais le lecteur s'attardera sans doute tout autant sur les meilleures adresses des restaurants chics, bio et halals de la capitale, mêlant le « doux parfum d'antan » à un cadre moderne ; [?]. (Gwenaël Njoto-Feillard, L'Islam et la réinvention du capitalisme en Indonésie, 2012, p. 271)
  3. (Menuiserie) Châssis fixe formé par des pièces de bois (montants et traverses) assemblées à angles droits.
    • Le cadre d'une porte, d'une fenêtre.
  4. (Cyclisme) Assemblage de tubes et de tiges qui donne la rigidité à une bicyclette ou à un motocycle.
    • Le plus connu des cadres de vélo est le cadre à 4 inventé en 1890, qui doit son nom aux 4 tubes qui le composent.
    • Le cadre doit être suffisamment résistant pour supporter les déformations sans casser. (Le cadre, toutsurlamoto.com)
    • Certes, la partie du cadre qui tient la batterie Bosch 500w est un poil épaisse, mais sa position à l'avant du vélo ne gâche pas l'esthétique de l'engin. (Julien Cadot, Test du Cannondale Canvas Neo 1 : le vélo électrique urbain, à l'américaine, numerama.com, 15 février 2020)
  5. (Par extension) Assemblage qui composent une charpente, une structure solide.
    • Cadre d'un piano.
  6. (Marine) Lit qui sert, sur les bâtiments, aux officiers, aux passagers et aux malades de l'équipage.
    • Nous avons dix hommes sur les cadres, nous avons dix malades.
    • Là, une cuvette, disposée au pied du cadre de Grip, fut remplie d'une belle eau claire [...] (Jules Verne, P'tit Bonhomme, chapitre 2-8, J. Hetzel et Cie, Paris, Illustrations par Léon Benett, 1891)
  7. (Figuré) Plan ou agencement des parties d'un ouvrage, de la pensée.
    • C'est un cadre heureux, mais il n'est pas bien rempli.
    • Je lui ai fourni le cadre de ce travail.
    1. Façon dont une personne situe et formule les données d'un raisonnement.
      • Ma grand-mère a des principes, elle est le cadre rigide et clair de mon enfance, celui sur lequel on s'appuie, à l'opposé de l'agitation trouble de l'hôtel. Pas de bruit le dimanche chez mamie, pas de vélo, la table est un lieu de silence, pas une friterie de gare. (Sylvia Kristel, Nue : Dans l'ombre du fantasme, écrit avec Jean Arcelin, Le Cherche-Midi, 2006)
      • Cadre mental.
  8. (Militaire) Ensemble des officiers et sous-officiers d'un corps de troupes constitué, en tant qu'ils sont destinés à diriger et unir ensemble les soldats qui les composent. Dans cette acception, il s'emploie surtout au pluriel.
    • À cette affaire, le bataillon fut fort maltraité et ses cadres devinrent presque vides.
    • Il est prudent de conserver, en temps de paix, des cadres forts et bien organisés.
    • Un officier hors cadre.
    • Il a été rayé des cadres.
  9. (Management) Membre de l'encadrement, du management, d'une entreprise, d'une administration.
    • Face à ce fils de son village auquel Baba n'a pas réussi à offrir la liberté, comme il l'a fait pour elle, Jabu n'est plus la cadre du Mouvement. (Nadine Gordimer, Vivre à présent, Grasset, 2013, traduction David Fauquemberg, p. 317.)
    • C'est un cadre sup'.
  10. (Internet) Sous-fenêtre de la fenêtre principale d'un logiciel de navigation, qui peut afficher un document différent de ceux affichés dans les autres sous-fenêtres.
  11. (Construction) Ossature formée par des poteaux rigidement assemblés à des poutres.
  12. (Construction) Armature pour béton armé de forme rectangulaire.
  13. (Informatique) Structure de données permettant de décrire les connaissances relatives à une entité, sous forme d'un ensemble d'attributs et de procédures liées à ces attributs.
  14. (Marine) Synonyme de conteneur.
    • Un navire porte-cadres.
  15. (Cartographie) (Rédaction cartographique) Trait, ensemble de traits ou motif entourant la surface cartographiée[1].
  16. (Construction) Pont-cadre.
  17. (Sport-boules) Aire de jeu matérialisée par des raies tracées sur le sol, aux dimensions réglementées selon la catégorie des joueurs et le type d'épreuve.
    • Le Sport boules Lyonnaises se pratique sur un emplacement rectangulaire appelé cadre, dont les dimensions sont les suivantes : longueur totale : 27,50m ; largeur maximum : 4m ; largeur minimum : 2,50m. Ce cadre est divisé en plusieurs aires ayant chacune des fonctions précises permettant le déroulement de la partie (aires de jeux, de courses d'élan, de placement, de positionnement des joueurs etc?) (Union sportive de Verberie Sport Boules, Les bases du Règlement Technique)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CADRE, subst. masc.

I.? [L'idée dominante est celle de délimitation]
A.? [Désigne un objet délimitant]
1. Bordure de bois, de métal, de marbre, etc., qui entoure un tableau, un miroir, une photographie... tout autre objet qu'elle protège et décore :
1. Au-dessus, une petite glace Louis XV au cadre doré, faisant face à la glace de l'autre côté; les deux glaces entre deux quinquets de cuivre, à globes de lampe, qui donnent une lumière fumeuse et une odeur d'huile. E. et J. de Goncourt, Journal,1859, p. 663.
2. Les formes des personnages, des objets, des paysages eux-mêmes, y sont toujours doublées de leur répétition ornementale, qui charge le pourtour du tableau, et jusqu'au cadre, de fleurs entrelacées, d'anges, de lignes et de figures abstraites. Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. 287.
? ARCHIT. ,,Moulure saillante, unie ou décorée de sculptures, entourant un motif ou simplement un panneau uni`` (Noël 1968).
? P. méton. Le tableau lui-même :
3. [le musée renferme] ... un grand nombre de tableaux remarquables, entre autres deux petits cadres de Béga qui sont deux perles inestimables. T. Gautier, Tra los montes,Voyage en Espagne, 1843, p. 12.
2. TECHNOL. Assemblage de pièces rigides constituant l'armature de certains objets servant de bordure ou de support.
a) [L'image dominante est celle d'un carré ou d'un rectangle]
? APIC. ,,Bâti en bois de forme rectangulaire, placé dans les ruches pour contenir les rayons des abeilles`` (Séguy 1967).
? BÂTIMENT. Cadre d'une fenêtre, d'une porte.
? CYCLISME, MOTOCYCLISME. Ensemble de tubes formant l'ossature d'une bicyclette, d'une motocyclette.
? MAR. Châssis rectangulaire en bois ou en tubes métalliques, suspendu à ses extrémités, recouvert de forte toile, servant de couchette.
? MÉD. Armature métallique utilisée comme support d'un membre en cas de fracture.
? MIN. Élément de soutènement en bois ou en fer épousant la section d'une galerie ou d'un chantier. Les galeries de mine se boisent au moyen de cadres (J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 653).
? TYPOGR. Ensemble des filets entourant une annonce (Cham. 1969).
? P. anal., RADIOTECHN. ,,Bobinage à grande surface destiné à capter un champ électromagnétique`` (Électron. 1963-64).
b) [L'image dominante est celle d'un cube]
? TRANSP. Caisse de très grandes dimensions servant au transport des meubles par chemin de fer ou camion.
B.? [Désigne un domaine délimité]
1. Espace délimité en vue d'une production, d'une occupation, etc. :
4. Mais la Chine est le pays du riz : toute l'occupation de l'homme est de construire des cadres et des cloisons, de ménager à l'infini des niveaux, de contenir quelque chose, de surveiller cette pâture, ... Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 257.
? JEUX (billard). Surface délimitée pour le jeu.
? En partic., CIN. et TÉLÉV.
a) Limite spatiale d'une scène de film.
b) Cadre de montage. ,,Unité à la fois spatiale et temporelle qui constitue un élément de composition d'un film`` (Giraud 1956).
2. [Parfois avec emploi métaph. des sens I A et I B] Milieu physique ou humain dans lequel se déroule habituellement l'existence et l'activité d'une personne, d'un groupe :
5. En ce qui concerne les mouvements de la population française, il s'agit moins de tourisme au sens classique du mot, c'est-à-dire de découverte, mais de mouvements réguliers et répétés d'hommes cherchant provisoirement un nouveau cadre de vie. G. Belorgey, Le Gouvernement et l'admin. de la France,1967, p. 378.
? [En parlant d'une personnalité officielle] :
6. Épanouie, la cité [Poitiers] le fut ... en ces années qui virent Aliénor s'affirmer comme duchesse d'Aquitaine. On peut dans ce cadre l'imaginer telle que la représente son sceau, tenant dans la main droite une fleur, et, sur le poing gauche un oiseau de chasse. C'est dans ces années que la cour de Poitiers devient par excellence un foyer de poésie, le centre de la vie courtoise et chevaleresque du temps. R. Pernoud, Aliénor d'Aquitaine,Paris, 1965, p. 161.
? [En parlant d'une institution] :
7. Il n'y a pas une église morte. (...) Mon enfant, ma petite fille, le bon Dieu a fait des cadres. Il faut travailler, il faut prier, il faut souffrir dans les cadres que le bon Dieu nous a faits. Péguy, Le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc,1910, p. 68.
3. Limites assignées à un sujet, à une matière, à un pouvoir.
? Loc. prép. Dans le cadre de.Dans les limites de :
8. ... y [sur la question] reviendrons systématiquement dans le cadre d'une méditation sur la nécessité... Ric?ur, Philos. de la volonté,1949, p. 144.
Rem. La loc. est d'une fréq. croissante au sens de « à l'occasion de, lors de »; d'où (qqc.) s'inscrit dans le cadre de « se rattache à, fait partie de » (tel domaine, telle matière).
? Spécialement
a) Limites assignées à un travail, à un ouvrage notamment dans le domaine artistique ou littéraire.
? Le cadre d'un roman. Matière et domaine de ce roman :
9. Dans son mouvement incessant qui la fait se déplacer toujours vers cette ligne mobile où parvient à un moment donné la recherche et où porte tout le poids de l'effort, elle [la vie] a brisé les cadres du vieux roman et rejeté, les uns après les autres les vieux accessoires inutiles. N. Sarraute, L'Ère du soupçon,1956, p. 63.
? Arg. Lettre supposée, écrit apocryphe :
10. « ... aucun de vous, quand vous en aurez pris connaissance, ne s'imaginera que c'est une lettre supposée, un cadre, comme nous disons dans notre argot de journalisme, (XIXeSiècle, 1881). » G. Fustier, Suppl. au dict. de la lang. verte d'A. Delvau,1883, p. 502.
b) Loi-cadre. Loi définissant les grandes lignes d'une disposition votée par la législature de manière à permettre au pouvoir exécutif une application souple tout en la maintenant dans les limites définies.
II.? [L'idée dominante est celle d'une catégorie déterminée de pers.]
A.? ART MILIT. Tableau, puis p. ext. registre sur lequel sont inscrits les noms des officiers et des sous-officiers exerçant un commandement. Cadre de réserve :
11. Commence-t-il à comprendre que la question de savoir si un innocent est au bagne, et si un criminel se cache sous l'uniforme d'un officier français ? dont personne n'a encore demandé la radiation des cadres de la Légion d'honneur ? ne peut pas comporter d'autre solution que la manifestation de la vérité? Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. 290.
? P. méton. L'ensemble de ce personnel; chacune des catégories de ce personnel. Les cadres d'un régiment; être rayé des cadres. Le cadre noir. Écuyers militaires de l'École de Saumur :
12. Cadre noir. Instructeurs de cavalerie, portant le costume noir des écuyers. E. Titeux, Saint-Cyr et l'École spéc. milit. en France,1898, p. 632.
B.? P. ext., ÉCON. [Surtout au plur.] Ensemble du personnel d'une entreprise investi d'une fonction de commandement de contrôle, de direction. Conférence, retraite des cadres.
? Fam., usuel, au sing. et au plur. Personne membre de ce personnel. Un cadre moyen, supérieur :
13. La première source nous indique, en terme de salaire individuel, que le rapport entre le salaire d'un ouvrier et celui d'un cadre supérieur est en moyenne de l'ordre de 1 à 4 pour l'ensemble du secteur privé et du secteur semi-public industriel. L'Univers écon. et soc.,1960, p. 5016.
PRONONC. ET ORTH. : [k?:d? ?]. Également [kad? ?] (Passy 1914 [en tant que var.], Dub., Pt Lar. 1968). Fér. Crit. t. 1 1787 propose l'orth. câdre.
ÉTYMOL. ET HIST. ? A. ? 1354-76 « quartier (de la lune) » (Modus et Racio, ms., fo225 ro, ap. Ste-Pal. dans Gdf.). B.? 1. 1549 quadre « bordure (formant un carré à l'orig.) entourant un tableau, une glace, etc. » (Rabelais, La Sciomachie, éd. Marty-Laveaux, t. 3, p. 401); 2. 1690 « châssis fixe rectangulaire (ex. chambranle d'une porte) » (Fur.); 3. 1736 mar. (Aubin, Dict. de la marine contenant les termes de la navigation et de l'archit. navale, Amsterdam, 2eéd.); 4. 1751 « châssis qu'on applique sur la forme dans la fabrication du papier » (Encyclop. t. 2); 1867 « chassis de bois sur lequel les chamoiseurs, les mégissiers, les parcheminiers ... étendent les peaux pour les écharner, les poncer... » (Lar. 19e); 5. 1832 anat. cadre du tympan (Raymond). C.? Fig. 1. av. 1778 « entourage qui sert à faire valoir une personne, ou à la montrer sous un certain jour » (Voltaire dans Lar. 19e); 2. 1803, avr. « ce qui circonscrit un sujet, surtout littéraire » (Chateaubriand, Extrait de la Défense au Génie du Christianisme ds René, éd. par J.-M. Gautier, p. 26); 3. 1796 « ensemble des officiers et sous-officiers de l'armée » (Le Néologiste fr. ou Vocab. portatif des mots les plus nouveaux de la lang. fr.); 1840 « ensemble des employés d'un rayon administratif » (Land.); d'où 1840 rayer (un employé) des cadres (Ibid.); 1931 les cadres « le personnel d'encadrement (des entreprises) » (M. Farbman, Piatiletka, 75 [Rieder, 1931] dans Quem.). Empr. au subst. ital. quadro « carré » (Hope, p. 171; substantivation de l'adj. quadro « carré ») attesté dans Tomm.-Bell. au sens géom. dep. le début du xives., « ouverture carrée, petite fenêtre » dep. 1540; « peinture, tableau » dep. 1584; au fig. au sens C 2 dep. 1794.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2 302. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 634, b) 3 246; xxes. : a) 3 654, b) 4 458.
BBG. ? Delisle (J.), Gauthier (F.). La Gestion de l'entreprise. Meta. 1970, t. 15, p. 39. ? Dubois (M.-M.). Peut-on... Pourquoi... Comment... agir sur la lang. fr.? Vie Lang. 1962, p. 306. ? Giraud (J.), Pamart (P.), Riverain (J.). Mots dans le vent. Vie Lang. 1970, pp. 47-48. ? Gohin 1903, p. 366. ? Grandpré (J.-P. de). Qq. termes d'assurance sur la vie. Meta. 1972, t. 17, p. 167. ? Hope 1971, p. 171. ? Kohlm. 1901, p. 35. ? Pohl (J.). La Maison dans les fr. marginaux. Vie Lang. 1969, p. 81. ? Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 6. ? Vocab. techn. des quilles. Cah. de l'Office de la lang. fr. 1972, no15, p. 9, 16. ? Wandruszka (M.). Nos lang. Meta. 1971, t. 16, p. 9.

CADRE, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? A. ? 1354-76 « quartier (de la lune) » (Modus et Racio, ms., fo225 ro, ap. Ste-Pal. dans Gdf.). B.? 1. 1549 quadre « bordure (formant un carré à l'orig.) entourant un tableau, une glace, etc. » (Rabelais, La Sciomachie, éd. Marty-Laveaux, t. 3, p. 401); 2. 1690 « châssis fixe rectangulaire (ex. chambranle d'une porte) » (Fur.); 3. 1736 mar. (Aubin, Dict. de la marine contenant les termes de la navigation et de l'archit. navale, Amsterdam, 2eéd.); 4. 1751 « châssis qu'on applique sur la forme dans la fabrication du papier » (Encyclop. t. 2); 1867 « chassis de bois sur lequel les chamoiseurs, les mégissiers, les parcheminiers ... étendent les peaux pour les écharner, les poncer... » (Lar. 19e); 5. 1832 anat. cadre du tympan (Raymond). C.? Fig. 1. av. 1778 « entourage qui sert à faire valoir une personne, ou à la montrer sous un certain jour » (Voltaire dans Lar. 19e); 2. 1803, avr. « ce qui circonscrit un sujet, surtout littéraire » (Chateaubriand, Extrait de la Défense au Génie du Christianisme ds René, éd. par J.-M. Gautier, p. 26); 3. 1796 « ensemble des officiers et sous-officiers de l'armée » (Le Néologiste fr. ou Vocab. portatif des mots les plus nouveaux de la lang. fr.); 1840 « ensemble des employés d'un rayon administratif » (Land.); d'où 1840 rayer (un employé) des cadres (Ibid.); 1931 les cadres « le personnel d'encadrement (des entreprises) » (M. Farbman, Piatiletka, 75 [Rieder, 1931] dans Quem.). Empr. au subst. ital. quadro « carré » (Hope, p. 171; substantivation de l'adj. quadro « carré ») attesté dans Tomm.-Bell. au sens géom. dep. le début du xives., « ouverture carrée, petite fenêtre » dep. 1540; « peinture, tableau » dep. 1584; au fig. au sens C 2 dep. 1794.

Cadre au Scrabble


Le mot cadre vaut 8 points au Scrabble.

cadre

Informations sur le mot cadre - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cadre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cadre

Les mots proches de Cadre

CadastrationCadastreCadavéreux, euseCadavreCadeCadeauCadelerCadelureCadenasCadenassé, éeCadenasserCadenceCadencé, éeCadencerCadèneCadenetteCadet, cadetteCadisCadranCadreCadrerCaduc, caduqueCaducéeCaducitéCadalenCadarcetCadarsaccadastralcadastralecadastrauxcadastrecadastrécadastréecadastresCadaujaccadavéreusecadavéreuxcadavériquecadavériquescadavérisecadavériséscadavrecadavrescaddiecaddiescaddycadeCadéaccadeaucadeauxCadeilhanCadeilhan-TrachèreCadeillanCademèneCadencadenascadenassaientcadenassaitcadenassantcadenassecadenassécadenasséecadenasséescadenassercadenassezcadencecadencecadencécadencécadencéecadencéecadencéescadencercadences


Mots du jour


Immonde     Inclination     Mémorialiste     Casaque     Volateur     Madré, ée     Lévite     Martinet     Retransférer     Mélodramatiser     

Les citations avec le mot Cadre


  1. Parlant d'un jeune voleur qu'il ramène encadré, le flic ose dire: - J'viens de l'cueillir su' le macadam!

    Auteur : Jean Genet - Source : Pompes funèbres (1947)


  2. Dès la naissance l'individu se trouve pris dans un cadre socioculturel dont le but essentiel est de lui créer des automatismes d'actions et de pensée indispensables au maintien de la structure hiérarchique de la société à laquelle il appartient.

    Auteur : Henri Laborit - Source : La Nouvelle Grille (1974)


  3. O miroir! - Eau froide par l'ennui dans ton cadre gelée ...

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Hérodiade


  4. Selon un récent sondage IFOP, 17% des cadres français sont activement désengagés de leur travail, ce qui signifie qu'ils y ont adopté une attitude si peu constructive qu'elle s'apparente à du sabotage...

    Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse : De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


  5. Troussez joliment vos lettres de rupture pour que leurs destinataires se précipitent chez l'encadreur plutôt que chez l'armurier.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  6. La pluie avait cessé. Un oiseau de proie traversa la partie du ciel encadrée par le pare-brise. Il volait si haut que George Washington Caucaman ne réussit pas à l'identifier. Cela pouvait être un aigle, un chimango ou un faucon des Andes.

    Auteur : Luis Sepulveda - Source : Hot Line (1999)


  7. Tel un peintre à la recherche du paysage idéal, il aimait trouver la bonne personne à interroger, celle qui lui ferait voir le monde sous un autre angle que le sien. En cela, il faisait référence à l’immense privilège de pouvoir jouir d’un cadre de vie exceptionnel sur le yacht que lui avait offert son ami Nathan. Uniquement de la chance. Il ne devait jamais oublier d’où il venait.

    Auteur : Alexis Aubenque - Source : La fille de l'océan (2019)


  8. Pour vivre avec le sourire de son mari dans un cadre de deuil, soigner son fils qui rentre au petit jour, tenir la main de son enfant au dernier souffle du jeûne, il faut un coeur barbelé. Et Sheila était de ces femmes.

    Auteur : Sorj Chalandon - Source : Retour à Killybegs (2011)


  9. Les salariés les plus inefficaces sont systématiquement mutés aux postes où ils risquent le moins de faire de mal: l'encadrement.

    Auteur : Scott Adams - Source : Le Principe de Dilbert (1997)


  10. Dans tout ce qui l'entoure, l'égoïste ne voit que le cadre de son portrait.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  11. La photographie me semblait par trop muette. C'était un peu Sois belle et tais-toi. Belles photos, beaux cadres, cela puait déjà.

    Auteur : Agnès Varda - Source : Varda par Agnès


  12. En dehors de l’amour et de la souffrance, l’univers fait l’effet d’un triste cadre forgé par l’imagination de quelque taupe.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Fenêtre sur le Rien (1945)


  13. Le corps s’habitue moins vite que l’esprit aux bouleversements des cadres. C’est le rôle de l’esprit de renverser les idoles et c’est celui du corps de maintenir les routines.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : L'amour est un plaisir (1956)


  14. Une tête de volé c'est hideux. Des têtes de volés qui l'encadrent donnent au voleur une arrogante solitude.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


  15. La logique est évidemment un simple cadre sans contenu spécifique, la traduction formelle de normes de pensée.

    Auteur : Ian Watson - Source : Le Modèle Jonas (1975)


  16. The Poetics of Music […] qui, avec une édition anglaise des écrits de Paul Klee intitulés The Thinking Eye […], est devenu une de mes bibles dans les années soixante, et ce paragraphe en particulier a fait résonner une corde très puissante : « Ainsi ma liberté consiste en ma façon d’évoluer dans le cadre étroit que je me suis assigné pour chacune de mes entreprises. J’irai même plus loin : ma liberté sera d’autant plus grande et plus significative, plus je limiterai étroitement mon champs d’action, plus je m’entourerai d’obstacles. Tout ce qui diminue la contrainte diminue la force. Plus on impose de contraintes, plus on se libère des chaînes qui entravent l’esprit. » Je pense que c’est un très beau texte, et c’est devenu pour moi un principe directeur.

    Auteur : Igor Féodorovitch Stravinski - Source : The Twin Dimensions: Inventing Time and Space


  17. Des glaces au cadre lourd dont les ors brillent doucement ajoutent une note de mystère à ce décor fabuleux, car elles ont dû voir des choses étranges, mais elles n'en disent pas plus long que les muets du sérail.

    Auteur : Julien Green - Source : Journal, La Terre est si belle... (1976-1978), 27 octobre1976


  18. Un grand nom est un cadre brillant, mais il faut le remplir.

    Auteur : Achille Tournier - Source : Pensées d'automne (1921)


  19. Je me suis assis et les gendarmes m'ont encadré.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


  20. Et d'abord, les flics, elle peut pas les encadrer.

    Auteur : François Cavanna - Source : Les Ritals (1978)


  21. Alors j'ai fait quelques articles, des encadrés, des petites choses.

    Auteur : Françoise Giroud - Source : Si je mens... (1975)


  22. Ce que j'ai voulu indiquer, c'est précisément que beaucoup de gens sont encroûtés dans une série d'habitudes, de coutumes, qu'ils ont sur eux des jugements dont ils souffrent, mais qu'ils ne cherchent même pas à changer. Et que ces gens-là sont comme morts, en ce sens qu'ils ne peuvent pas briser le cadre de leurs soucis, de leurs préoccupations et de leurs coutumes, et qu'ils restent ainsi victimes souvent des jugements qu'on a portés sur eux.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Enregistrement phonographique de Jean-Paul Sartre en 1965 en préambule à Huis clos - L'enfer c'est les autres


  23. Le couple, contrairement à ce que la société veut nous faire croire, est l'espace de liberté le plus grand. C'est le seul domaine qui échappe à la norme, à l'opposé du travail ou des relations sociales.Tu trouveras des couples qui se disputent sans arrêt et restent ensemble une vie, d'autres qui s’épanouissent dans le calme, ceux qui veulent des enfants et ceux qui n'en veulent pas, ceux pour qui la fidélité est primordiale et ceux qui la rendent accessoire. Beaucoup trouveront normal ce qui, pour d'autres, relève de l'anomalie. Et inversement. Il n'y a aucune règle, et autant de normes que de couples. Quelle idée de vouloir faire entrer une telle liberté dans un cadre officiel.

    Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : S'adapter (2021)


  24. Un visage pur de madone auréolé de cheveux blonds s'encadre dans mon téléviseur. Cinq siècles plus tôt, cette Joconde eût posé pour Léonard de Vinci. Aujourd'hui, elle annonce sur LCI que Lyon jouera à domicile contre Rennes.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  25. Quand j'entends le mot violences policières, personnellement, je m'étouffe. La police exerce une violence, certes, mais une violence légitime. […] Elle doit le faire de manière proportionnelle, elle doit le faire de manière encadrée. Que quelques personnes le fassent en dehors des règles déontologiques, la sanction doit être immédiate.

    Auteur : Gérald Darmanin - Source : Devant la commission des lois de l'Assemblée nationale, le 28 juillet 2020


Les citations du Littré sur Cadre


  1. Leurs batailles d'Italie n'ont point accoustumé d'estre telles : car ils combattent escadre après escadre ; et dure quelquefois tout le jour sans ce que l'un ne l'autre gagne

    Auteur : COMM. - Source : VIII, 6


  2. Pour faire cadrer ce temps au juste

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 4


  3. Il faut qu'ils puissent faire cadrer cette vérité avec leurs principes

    Auteur : BOSSUET - Source : Euch. 2


  4. Le miroir, si mince et si bien tendu sur son cadre, défie toute imitation, et réalise l'idéal de la membrane vibrante

    Auteur : CARLET - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXIII, p. 78


  5. Les doctes font différentes supputations pour faire cadrer ce temps au juste

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 4


  6. Aux plus grossiers de ces dessins je mets des cadres bien brillants

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  7. Ils [les sauvages mis dans le cadre] ne cessent jusques au dernier soupir de les braver et desfier [leurs bourreaux] de parole et de contenance

    Auteur : MONT. - Source : I, 244


  8. Dans cette conjoncture délicate, Timoléon demande une conférence avec les ambassadeurs et les principaux officiers de l'escadre carthaginoise

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. IV, p. 318, dans POUGENS


  9. Je fais encadrer nos dessins

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  10. M. du Quesne me donne avis qu'il serait nécessaire d'avoir, à la suite des escadres, quelques lanches ou doubles felouques qui sont propres pour porter les avis

    Auteur : COLBERT - Source : à Arnoul, 7 mai 1678, dans JAL


  11. Un porche voûté [au mont Athos], profond comme un portail de forteresse, surchargé d'icônes qui sourient mystérieusement à travers les grillages de leurs cadres, où brûlent des lampes

    Auteur : DE VOGÜÉ - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1876, p. 283


  12. Les satyres, capitaines, sergens de bandes, capz d'escadre, corporalz....

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. V, 40


  13. Plusieurs [ruches] de formes diverses sont à housses ou cadres mobiles ; de là deux grandes divisions parmi les apiculteurs, les fixistes et les mobilistes

    Auteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, carte n° 41


  14. Les escadres [de Louis XIV] nettoyaient les mers infestées par les corsaires

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 14


  15. Il [un livre] est renfermé dans un écrin, et relié en chagrin Lavallière avec compartiments, cadres en bronze doré, médaillons en argent bruni

    Auteur : G. MOUTON - Source : Journ. offic. 27 août 1874, p. 6225, 1re col.


  16. Douaniers, forestiers, pompiers, corps spéciaux organisés en armes ; décret du 2 avril 1875 et circulaires réglant leur organisation militaire, suivis des cadres d'officiers de ce corps avec des considérations sur leur militarisation

    Auteur : CAISE - Source : Paris, Dumaine, 1876


  17. Il faudrait que chacun eût au chevet de son lit un cadre où fussent écrits en grosses lettres : croisades sanglantes contre les habitants de la Prusse et contre le Languedoc, massacres de Merindol, massacres en Allemagne et en France au sujet de la réforme ; massacres de la Saint-Barthélemy ; massacres d'Irlande ; massacres des vallées de Savoie ; massacres juridiques ; massacres de l'inquisition

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Paix perpét. XXVI


  18. Les vents sont toujours bons pour en sortir [d'un port], et l'escadre la plus nombreuse serait au large en moins d'une heure

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 8


  19. L'expérience assure un avantage infaillible aux escadres embossées

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 49


  20. Il est utile de cadrer aux autres

    Auteur : LA BRUY. - Source : 5


  21. Admirez comme tant de choses cadrent et s'ajustent au sauveur Jésus

    Auteur : BOSSUET - Source : Asc. 1


  22. Des systèmes humains il [l'homme] élargit la base, Il encadre au hasard dans cette immensité Système, opinion, mensonge, vérité

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 11


  23. Après l'escadre route, Mectons à saquement Annuyeulx pensement, Et sa brigade toute ; Il crye : volte route, Ralions nostre gent

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Rond.


  24. Cette année, Sébastien Cabot, étant parti d'Espagne avec le titre de grand pilote de Castille, à la tête d'une escadre de cinq vaisseaux qu'il devait conduire aux Moluques par le détroit de Magellan

    Auteur : BOUGAINVILLE - Source : Voy. t. I, p. 32, dans POUGENS


  25. On a vu des Français supporter les tourments du cadre de feu avec la fortitude des Indiens mêmes

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Natch. VIII




Les mots débutant par Cad  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cadre ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 10h28








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cadrePoèmes cadreProverbes cadre

La définition du mot Cadre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cadre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cadre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.