Définition de « cadencé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cadence de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cadencé pour aider à enrichir la compréhension du mot Cadencé et répondre à la question quelle est la définition de cadence ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|ka.d??.se) cadencé

  • Qui respecte un rythme régulier, et souvent cyclique. - Tu ne connais pas la cadence,Tu ne sais pas comment on danse,Au pas cadencéTu ne sais pas danser. (Chanson enfantine) - Les vers sont tout dabord cadencés puis, au quatrième, leur rythme saccélère. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe cadencer. Synonyme : régulier, rythmé




    Définitions de « cadence »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CADENCE, subst. fém.

    A.? PROSODIE
    1. Appui de la voix sur les syllabes accentuées, marquant la répartition rythmique des éléments d'une phrase :
    1. L'amour des cadences symétriques et des assonances régulières dans le langage écrit est sans doute un cas d'atavisme. Lemaître, Les Contemporains,1885, p. 83.
    2. P. méton. Rythme résultant de l'accentuation de ces syllabes.
    B.? P. anal.
    1. MUS. Succession d'accords selon certaines règles harmoniques, terminant une phrase musicale. Cadence parfaite, imparfaite, plagale, rompue :
    2. Il [un mouvement musical] rebondit par six fois, en montant à chaque fois, ? jusqu'à ce qu'il ait atteint la cadence finale, les quatre puissants accords ff., qui affirment et maintiennent, comme des tours, la tonalité et la volonté du début. R. Rolland, Beethoven,t. 1, 1928, p. 305.
    ? P. ext. Suite de traits brillants exécutés en solo dans un concerto ou une sonate :
    3. L'orchestre vient de se taire. Cécile va demeurer seule, Cécile va jouer toute seule cette longue, longue cadence qui dure plusieurs minutes. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Cécile parmi nous, 1938, p. 226.
    2. CHORÉGR. ,,Mesure qui règle le mouvement de celui qui danse`` (Ac. 1798-1932). Marquer, perdre la cadence.
    C.? P. ext.
    1. [L'accent est mis sur la régularité] Succession régulière de sons, de gestes, de mouvements ou d'événements. Synon. rythme.Cet incessant va-et-vient du berceau dont la cadence s'était imposée aux gémissements de l'enfant (R. Martin du Gard, Les Thibault,La Consultation, 1928, p. 1118).
    ? En cadence. Selon un mouvement régulier. Frapper, marcher en cadence. Le bruit des fléaux tombant en cadence sur l'aire (E. de Guérin, Journal,1838, p. 227).Le bruit des douze rames retombant en cadence scande sourdement chaque verset de leur chanson (Du Camp, Le Nil,1854, p. 137).
    ? ART MILIT. La cadence du pas. Le mouvement réglé du pas (Ac. 1835-1932).
    2. [L'accent est mis sur la vitesse]
    a) ARM. Nombre de coups qu'une arme à feu peut tirer en un temps déterminé.
    b) CIN. ,,Vitesse de défilement du film dans la caméra ou dans le projecteur`` (Giteau 1970).
    c) INDUSTR. Rythme du travail et de la production d'un ouvrier, d'une entreprise, etc. Cadence d'expansion, de production; accélération des cadences; une bonne cadence :
    4. Une moyenne de près de deux cents lignes au cours de la seconde quinzaine d'octobre. À cette cadence, nous aurions pu finir en mars. Bernanos, Un Mauvais rêve,1948, p. 913.
    PRONONC. : [kad? ?:s]. Enq. : /kada?s/.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Fin xves. chorégr. (Oct. de Saint-Gelays, Enéide, 11 vo, édit. 1540 dans R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 286); 1520 prosodie (Fabri, Rhét., I, 169, ibid.); 1550 mus. (Ronsard, Odes, I, 20 dans Hug.); 1690 p. ext. « répétition de sons ou de mouvements qui se succèdent régulièrement » (Fur.). Empr. à l'ital. cadenza (Hope, p. 31) d'abord attesté dans Batt. au sens de « conclusion » (Cellini); de « rythme » au xvies. en parlant de rameurs (Adrian); au xviies. en parlant d'un vers (Frugoni), terme de mus. au xviies. (Doni). L'ital. est issu d'un lat. vulg. *cadentia [verba] part. prés. plur. neutre de cadere (v. choir) dans son acception grammaticale « finir, se terminer (en parlant d'un mot) ».
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 458. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 338, b) 531; xxes. : a) 720, b) 940.
    BBG. ? Hope 1971, p. 31. ? Kohlm. 1901, p. 34. ? Sar. 1920, p. 16. ? Wind 1928, p. 171.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cadence \ka.d??s\ féminin

    1. Suite régulière de sons, de gestes, de mouvements, d'événements, etc., rythme.
      • Sur chaque navire, [?], les hommes [?] font basculer les quatre cents kilos du mât trapu sur son emplanture, le couchent, sortent les avirons, les empoignent de leurs mains crispées par le froid, prennent la cadence de nage. Les Vikings remontent vers Rouen. (Patrick Louth, La civilisation des Germains et des Vikings, Genève : éd. Famot, 1976, page 141)
      • Le glissant est généralement apporté par une addition d'érucamide dont le pourcentage dépend de la cadence de la machine. (Jean-Paul Pothet, Aide-Mémoire : Les Matériaux d'emballage, éd. Dunod, 2008, page 279)
      • Mme Bédard demande également au ministre Dubé de résister à la tentation d'utiliser ce décret pour augmenter la cadence des blocs opératoires pendant l'été. (Charles Lecavalier, COVID-19 au Québec: l'urgence sanitaire tout l'été, Le journal de Québec, 22 mai 2021)
      • Airbus a décidé d'abaisser légèrement pour l'instant ses objectifs de cadence de production d'avions en raison de la crise financière et économique.
    2. Chute, terminaison d'une période, d'une phrase ou d'un membre de phrase.
      • Ce prologue le fatiguait, mais il ne pouvait l'écourter. L'éloquence fait partie de la fonction ; et il en avait trop complaisamment composé les périodes pour se priver de la satisfaction de s'entendre les phraser et de jouir de ces cadences étudiées. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    3. (Danse) Mesure qui règle le mouvement de celui qui danse.
      • La cadence bientôt s'accélère. Le balancement devient déhanchement saccadé, qu'accompagnent de violents coups de reins. Le visage de la danseuse se contracte. (Out-el-Kouloub, Nazira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
      • Et voici que des guirlandes de jeunes filles, fleurs rieuses dans leurs corolles couleur de ciel, couleur d'eau, couleur de feuille, essaient la cadence des rondes dont le cornemusiste joufflu guidera aigrement les temps. (Marcel Brion, La reine Jeanne, Éditions Robert Laffont, 1944, chap. 1)
      1. (Militaire) Mouvement réglé du pas.
    4. (Musique) Divers mouvements qu'opère la basse ou partie grave de l'harmonie lorsqu'elle vient se reposer ou tomber à la fin d'une phrase.
      • Cadence parfaite, demi-cadence, cadence interrompue ou rompue, etc.
      1. (Musique) Dans un concerto, moment où le soliste joue, sans être accompagné par l'orchestre, une séquence musicale brillante où il fait montre de l'étendue de sa virtuosité.
        • Si les cadences étaient souvent improvisées, à l'inverse Mozart a écrit la plupart des cadences de ses concertos pour piano.
        • Dans son Concerto pour Violon, Brahms n'a pas composé de cadence. Celle que l'on joue le plus souvent est celle de Joachim, mais de nombreuses autres ont été composées. (Claude Rostand, Johannes Brahms, Fayard, page 575)
      2. Trille, c'est-à-dire le battement de deux sons rapprochés à distance d'un demi-ton ou d'un ton.
        • Cadence brillante.
        • Cadence perlée.
    5. Agrément qui résulte d'un vers ou d'une période dont les repos sont habilement ménagés.
      • La comtesse et Choulette prièrent miss Bell de leur lire les vers qu'elle écrivait. Elle s'excusa, étrangère, de faire entendre ses incertaines cadences au poète français qu'elle goûtait le mieux après François Villon. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 128)
      • Elle savait qu'il avait mis un orgueil masochiste (ça existe !) à abaisser son talent, à mirlitonner des vers politiques et à briser la cadence autrefois superbement oratoire de son style. (Jean Cau, Une nuit à Saint-Germain-des-Prés, Éditions Julliard, 1977)
      • Ces vers ont de la cadence, ont une juste cadence. ? La cadence de cette période est belle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CADENCE. n. f.
    Chute, terminaison d'une période, d'une phrase ou d'un membre de phrase. En termes de Chorégraphie, il se dit de la Mesure qui règle le mouvement de celui qui danse. Danser en cadence. Perdre la cadence. Suivre la cadence. Marquer la cadence. En termes d'Exercices militaires, La cadence du pas, Le mouvement réglé du pas. En termes de Musique, il se dit des Divers mouvements qu'opère la basse ou partie grave de l'harmonie lorsqu'elle vient se reposer ou tomber à la fin d'une phrase. Cadence parfaite, demi-cadence, cadence interrompue ou rompue, etc. Il s'est dit aussi, mais improprement, de Ce qu'on nomme trille, c'est-à-dire du battement de deux sons rapprochés. Cadence brillante. Cadence perlée. Il se dit encore de l'Agrément qui résulte d'un vers ou d'une période dont les repos sont habilement ménagés. Ces vers ont de la cadence, ont une juste cadence. La cadence de cette période est belle.

    Littré

    CADENCE (ka-dan-s') s. f.
    • 1Appui ou insistance de la voix sur les syllabes accentuées qui terminent les sections des phrases. Accourez, troupe savante?; Des sons que ma lyre enfante Ces arbres sont réjouis?; Marquez-en bien la cadence, Boileau, Ode sur Namur.

      Dans la prose, dans les vers, la cadence n'est pas autre chose que le rhythme ou le nombre?: seulement on y joint ordinairement l'idée d'une certaine douceur dans le style, d'un certain art dans l'arrangement des phrases ou dans le choix des mots que le rhythme proprement dit ne suppose pas du tout, Jullien. Enfin Malherbe vint, et le premier en France, Fit sentir dans les vers une juste cadence, Boileau, Art p. I. Le style des Cantiques, hardi, extraordinaire? affranchi des liaisons ordinaires que recherche le discours uni, renfermé d'ailleurs dans des cadences nombreuses qui en augmentent la force, surprend l'oreille, saisit l'imagination, émeut le c?ur, Bossuet, Hist. II, 3.

      Chute ou fin d'une phrase. Cadence harmonieuse.

    • 2 Terme de musique. Terminaison d'une phrase musicale sur un repos. Et marquer sur la lyre une cadence juste, Boileau, Épîtr. VIII.

      Par extension, le trille, parce qu'on fait souvent un trille sur l'avant-dernière note d'un chant pour en annoncer la terminaison. Cadence perlée. Battre la cadence. En ce sens, trille a remplacé presque complétement cadence.

      Résolution d'un accord dissonant sur un accord parfait ou consonnant.

      Caractère de la musique qui donne un sentiment vif de la mesure. Le terme plus exact est rhythme.

    • 3Conformité des pas du danseur avec la mesure marquée par l'instrument. Danser en cadence. Frapper la terre en cadence. Ajuster ses pas à la cadence d'un air, Pascal, Div. 3. Holà?! ne pressez pas tant la cadence, Molière, Préc. 13.

      Cadence se dit aussi des mouvements qui ont une certaine régularité, comme ceux des forgerons, des rameurs, etc. ? De lourds marteaux Qui tombent en cadence et domptent les métaux, Delille, Énéide, VIII. Un soir, t'en souvient-il?? nous voguions en silence?: On n'entendait au loin, sur l'onde et sous les cieux, Que le bruit des rameurs qui frappaient en cadence Tes flots harmonieux, Lamartine, Médit. I, 13. Nous baisâmes tout, et les hommes et les femmes?; la princesse me montrait le chemin, et je la suivais avec une cadence admirable, Sévigné, 447.

      La cadence du pas, mesure qui règle le pas militaire.

      Fig. Il faut aller au jour la journée en ces diables de temps, et ne pas tant songer à la cadence, Retz, IV, 232. Cela vient fort mal en cadence avec la réponse de M. de Cambrai aux états d'oraison de M. de Meaux, Saint-Simon, 591, 243. Monseigneur le duc de Bourgogne avait passé le Rhin, le maréchal de Vauban partit de Paris en cadence [au même instant] et le joignit peu après, Saint-Simon, 122, 88. La Vrillière envoie le chancelier chez le roi pour lui demander la charge en cadence de Mme de Maintenon [en même temps qu'elle], Saint-Simon, 77, 260.

    • 4 Terme d'équitation. Mesure régulière que le cheval observe dans ses mouvements.

    HISTORIQUE

    XVIe s. La cadence [concomitance] de tout cela fut que le roi de Navarre se meslant de sa liberté l'obtint, et par mesme moien la place, D'Aubigné, Hist. III, 40. Trainant une jambe à la cadence de la teste, D'Aubigné, Faen. II, 13.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CADENCE, s. f. (Belles-Lettres) ce mot dans le discours oratoire & la Poësie, signifie la marche harmonieuse de la prose & des vers, qu'on appelle autrement nombre, & que les anciens nommoient ??????. Voyez Nombre, Rhythme, & Harmonie.

    Quant à la prose, Aristote veut que sans être mesurée comme les vers, elle soit cependant nombreuse ; & Ciceron exige que l'orateur prenne soin de contenter l'oreille, dont le jugement, dit-il, est si facile à révolter, superbissimum aurium judicium. En effet la plus belle pensée a bien de la peine à plaire, lorsqu'elle est énoncée en termes durs & mal arrangés ; si l'oreille est agréablement flattée d'un discours doux & coulant, elle est choquée quand le nombre est trop court, mal soûtenu, la chûte trop rapide ; ce qui fait que le style haché si fort à la mode aujourd'hui ne paroît pas être le style convenable aux orateurs : au contraire, s'il est traînant & languissant, il lasse l'oreille & la dégoûte. C'est donc en gardant un juste milieu entre ces deux défauts, qu'on donnera au discours cette harmonie toûjours nécessaire pour plaire, & quelquefois pour persuader ; & tel est l'avantage du style périodique & soûtenu, comme on peut s'en convaincre par la lecture de Ciceron.

    Quant à la cadence des vers, elle dépend dans la Poësie Greque & Latine, du nombre & de l'entrelacement des piés ou mesures prosodiques, qui entrent dans la composition des vers, des césures, &c. ce qui varie selon les différentes especes de vers : & dans les langues vivantes, la cadence résulte du nombre des syllabes qu'admet chaque vers, de la richesse, de la variété & de la disposition des rimes. Voyez Harmonie.

    « Dans l'ancienne Poësie, il y a, dit M. Rollin, deux sortes de cadences : l'une simple, commune, ordinaire, qui rend les vers doux & coulans, qui écarte avec soin tout ce qui pourroit blesser l'oreille par un son rude & choquant ; & qui par le mêlange de différens nombres & différentes mesures, forme cette harmonie si agréable, qui regne universellement dans tout le corps d'un poëme.

    » Outre cela, continue-t-il, il y a de certaines cadences particulieres plus marquées, plus frappantes, & qui se font plus sentir ; ces sortes de cadences forment une grande beauté dans la versification, & y répandent beaucoup d'agrément, pourvû qu'elles soient employées avec ménagement & avec prudence, & qu'elles ne se rencontrent pas trop souvent. Elles sauvent l'ennui que des cadences uniformes, & des chûtes reglées sur une même mesure ne manqueroient pas de causer? Ainsi la Poësie Latine a une liberté entiere de couper ses vers où elle veut, de varier ses cesures, & ses cadences à son choix, & de dérober aux oreilles délicates les chûtes uniformes produites par le dactyle & le spondée, qui terminent les vers héroïques ».

    Il cite ensuite un grand nombre d'exemples tous tirés de Virgile ; nous en rapporterons quelques-uns.

    1°. Les grands mots placés à propos forment une cadence pleine & nombreuse, sur-tout quand il entre beaucoup de spondées dans le vers.

    Luctantes ventos tempestatesque sonoras,
    Imperio premit.
    Æneid. i.


    Ainsi le vers spondaïque a beaucoup de gravité.

    Constitit, atque oculis Phrygia agmina circumspexit,


    Un monosyllabe à la fin du vers lui donne de la force,

    Hæret pes pede densusque viro vir. Æneid. x.


    Il y a des cadences suspendues propres à peindre les objets, telle que celle-ci,

    Et frustra retinacula tendens,
    Fertur equis auriga.
    Georg. i.


    d'autres coupées, d'autres où les élisions font un très-bel effet. Les spondées multipliés sont propres à peindre la tristesse.

    Extinctum nimphæ crudeli funere Daphnim
    Flebant.
    Eclog. v.


    des dactyles au contraire, à marquer la joie, le plaisir,

    Saltantes satyros imitabitur Alphesib?us, Eclog. v.


    Pour exprimer la douceur, on choisit des mots où il n'entre presque que des voyelles avec des consonnes douces & coulantes,

    Devenere locos lætos & am?na vireta,
    Fortunatorum nemorum sedesque beatas.
    Æneid. vi.


    La dureté se peint par des rr, ou d'autres consonnes dures redoublées.

    Ergo ægrè rastris terram rimantur. Georg. iii.


    la légereté par des dactyles ;

    Ergo ubi clara dedit sonitum tuba, finibus omnes,
    Haud mora, prosiluere suis ; ferit æthera clamor.
    Æneid. v.


    & la pesanteur par des spondées ;

    Illi inter sese magna vi brachia tollunt,
    In numerum, versantque tenaci forcipe ferrum.

    Georg. iv.


    Dans d'autres cadences, un mot placé & comme rejetté à la fin, a beaucoup de grace.

    Vox quoque per lucos vulgo exaudita silentes
    Ingens.
    Georg. i.


    Traité des Etudes, tom. prem. pag. 335. & suiv.. (G)

    Cadence, en Musique, est la terminaison d'une phrase harmonique sur un repos ou sur un accord parfait, ou pour parler plus généralement, c'est tout passage d'un accord dissonant à un autre accord quelconque ; car on ne peut jamais sortir d'un accord dissonant que par une cadence. Or comme toute phrase harmonique est nécessairement liée par des dissonances exprimées ou sous-entendues, il s'ensuit que toute l'harmonie n'est proprement qu'une suite de cadences.

    Ce qu'on appelle acte de cadence résulte toûjours de deux sons fondamentaux, dont l'un annonce la cadence, & l'autre la termine.

    Comme il n'y a point de dissonance sans cadence, il n'y a point non plus de cadence sans dissonance exprimée ou sous-entendue ; car pour faire sentir agréablement le repos, il faut qu'il soit précédé de quelque chose qui le fasse desirer, & ce quelque chose ne peut être que la dissonance : autrement les deux accords étant également parfaits, on pourroit se reposer sur le premier ; le second ne s'annonceroit point, & ne seroit pas nécessaire : l'accord formé sur le premier son d'une cadence, doit donc toûjours être dissonant. A l'égard du second, il peut être consonant ou dissonant, selon qu'on veut établir ou éluder le repos. S'il est consonant, la cadence est pleine : s'il est dissonant, c'est une cadence évitée.

    On compte ordinairement quatre especes de cadences : savoir, cadence parfaite, cadence interrompue, cadence rompue, & cadence irréguliere. Ce sont les noms que leur a donné M. Rameau.

    1. Toutes les fois qu'après un accord de septieme, la basse fondamentale descend de quinte sur un accord parfait, c'est une cadence parfaite pleine, qui procede toûjours d'une dominante à une tonique : mais si la cadence est évitée par une dissonance ajoûtée à la seconde note, elle peut se faire derechef sur cette seconde note, & se continuer autant qu'on veut en montant de quarte, ou descendant de quinte sur toutes les cordes du ton, & cela forme une succession de cadences parfaites évitées. Dans cette succession qui est la plus parfaite de toutes, deux sons, savoir la septieme & la quinte, descendent sur la tierce & sur l'octave de l'accord suivant, tandis que deux autres sons, savoir la tierce & l'octave, restent pour faire la septieme & la quinte, & descendent ensuite alternativement avec les deux autres : ainsi une telle succession donne une harmonie descendante : elle ne doit jamais s'arrêter qu'à une dominante pour tomber ensuite par cadence pleine sur la tonique. Voyez Pl. I. de musique, fig. 1.

    2. Si la basse fondamentale descend seulement de tierce, au lieu de descendre de quinte après un accord de septieme, la cadence s'appelle interrompue : celle-ci ne peut jamais être pleine : mais il faut nécessairement que la seconde note de cette cadence porte un autre accord de septieme : on peut de même continuer à descendre par tierces ou monter par sixtes, d'accords de septieme en accords de septieme, ce qui fait une seconde succession de cadences évitées, mais bien moins parfaite que la précédente ; car la septieme qui se sauve sur la tierce dans la cadence parfaite, se sauve ici sur l'octave, ce qui fait moins d'harmonie, & fait même sous-entendre deux octaves ; de sorte que pour les éviter, on retranche ordinairement la dissonance, ou l'on renverse l'harmonie.

    Puisque la cadence interrompue ne peut jamais être pleine, il s'ensuit qu'une phrase ne peut finir par elle, mais il faut recourir à la cadence parfaite pour faire entendre l'accord dominant. Voyez fig. 2.

    La cadence interrompue forme encore par sa succession une harmonie descendante : mais il n'y a qu'un seul son qui descende ; les trois autres restent en place pour descendre successivement chacun à son tour. (Voyez même fig.) Quelques-uns prennent pour cadence interrompue un renversement de la cadence parfaite, où la basse après un accord de septieme, descend de tierce portant un accord de sixte : mais il est évident qu'une telle marche n'étant point fondamentale, ne sauroit constituer une cadence particuliere.

    3. Cadence rompue est celle où la basse fondamentale, au lieu de monter de quarte après un accord de septieme, comme dans la cadence parfaite, monte seulement d'un degré. Cette cadence s'évite le plus souvent par une septieme sur la seconde note : il est certain qu'on ne peut la faire pleine que par licence ; car alors il y a nécessairement défaut de liaison. Voyez fig. 3.

    Une succession de cadences rompues est encore descendante ; trois sons y descendent, & l'octave reste seule pour préparer la dissonance : mais une telle succession est dure, & se pratique très-rarement.

    4. Quand la basse descend de quinte de la dominante sur la tonique, c'est, comme je l'ai dit, un acte de cadence parfaite : si au contraire, la basse monte de quinte de la tonique sur la dominante, c'est un acte de cadence irréguliere, selon M. Rameau, ou de cadence imparfaite, selon la dénomination commune. Pour l'annoncer on ajoûte une sixte à l'accord de la tonique, d'où cet accord prend le nom de sixte ajoûtée. Voyez Accord. Cette sixte qui fait dissonance sur la quinte, est aussi traitée comme dissonance sur la basse fondamentale, & comme telle est obligée de se sauver en montant diatoniquement sur la tierce de l'accord suivant.

    Il faut remarquer que la cadence irréguliere forme une opposition presqu'entiere à la cadence parfaite. Dans le premier accord de l'une & de l'autre on divise la quarte qui se trouve entre la quinte & l'octave par une dissonance qui y produit une nouvelle tierce ; & cette dissonance doit aller se resoudre sur la tierce de l'accord suivant par une marche fondamentale de quinte. Voilà tout ce que ces deux cadences ont de commun : voici ce qu'elles ont de contraire.

    Dans la cadence parfaite, le son ajoûté se prend au haut de l'intervalle de quarte auprès de l'octave, formant tierce avec la quinte, & produit une dissonance mineure qui se sauve en descendant ; tandis que la basse fondamentale monte de quarte, ou descend de quinte de la dominante à la tonique, pour établir un repos parfait. Dans la cadence irréguliere, le son ajoûté se prend au-bas de l'intervalle de quarte auprès de la quinte, & formant tierce avec l'octave, il produit une dissonance majeure qui se sauve en montant, tandis que la basse fondamentale descend de quarte, ou monte de quinte de la tonique à la dominante, pour établir un repos imparfait.

    M. Rameau qui a parlé le premier de cette cadence, & qui en a admis plusieurs renversemens, nous défend dans son traité de l'Harmonie, pag. 117. d'admettre celui où le son ajoûté est au grave, portant un accord de septieme. Il a pris cet accord de septieme pour fondamental, de sorte qu'il fait sauver une septieme par une autre septieme, une dissonance par une autre dissonance, par mouvement semblable sur la basse fondamentale. Voyez fig. 4 Mais l'harmonie sous laquelle cet auteur a mis une telle basse fondamentale, est visiblement renversée d'une cadence irréguliere évitée par une septieme ajoûtée sur la seconde note, même figure ; & cela est si vrai, que la basse continue qui frappe la dissonance, est nécessairement obligée de monter diatoniquement pour la sauver, autrement le passage ne vaudroit rien. D'ailleurs M. Rameau donne dans le même ouvrage, pag. 272. un exemple d'un passage semblable avec la vraie basse fondamentale : on peut remarquer encore que dans un ouvrage postérieur, (Gener. Harm. pag. 186.) le même auteur semble reconnoître le véritable fondement de ce passage à la faveur de ce qu'il appelle le double emploi. Voyez Double Emploi. (S)

    M. Rameau donne les raisons suivantes des dénominations qu'on a données aux différentes especes de cadence.

    La cadence parfaite consiste dans une marche de quinte en descendant, & au contraire l'imparfaite consiste dans une marche de quinte en montant. En voici la raison : quand je dis ut, sol, sol est déjà renfermé dans ut, puisque tout son comme ut, porte avec lui sa douzieme, dont sol est l'octave. Ainsi quand on va d'ut à sol, c'est le son générateur qui passe à son produit, de maniere pourtant que l'oreille desire toûjours de revenir à ce premier générateur ; au contraire, quand on dit sol, ut, c'est le produit qui retourne au générateur, l'oreille est satisfaite, & ne desire plus rien. De plus dans cette marche sol, ut, le sol se fait encore entendre dans ut, ainsi l'oreille entend à la fois le générateur & son produit ; au lieu que dans la marche ut, sol, l'oreille qui dans le premier son avoit entendu ut & sol, n'entend plus dans le second que sol sans ut. Ainsi le repos ou cadence de sol à ut est plus parfait que le repos ou cadence de ut à sol.

    Il semble que dans les principes de M. Rameau, on peut encore expliquer l'effet de la cadence rompue & de la cadence interrompue : imaginons pour cet effet qu'après un accord de septieme sol si re fa, on monte diatoniquement par une cadence rompue à l'accord la ut mi sol, il est visible que cet accord est renversé de l'accord de sous-dominante ut mi sol la ; ainsi la marche de cadence rompue équivaut à celle-ci sol si re fa, ut mi sol la, qui n'est autre chose qu'une cadence parfaite, dans laquelle ut au lieu d'être traité comme tonique, est rendue sous-dominante. Or toute tonique peut toûjours être rendue sous-dominante en changeant de mode. Voyez Dominante, Sous-dominante, Basse fondamentale, &c.

    À l'égard de la cadence interrompue, qui consiste à descendre d'une dominante sur une autre par l'intervalle de tierce en descendant, en cette sorte sol si re fa, mi sol si re, il semble qu'on peut encore l'expliquer : en effet le second accord mi sol si re, est renversé de l'accord de sous-dominante, sol si re mi ; ainsi la cadence interrompue équivaut à cette succession, sol, si re fa, sol si re mi, où la note sol, après avoir été traitée comme dominante, est rendue sous-dominante en changeant de mode, ce qui est permis, & dépend du compositeur. Voyez Mode, &c. (O)

    La cadence irréguliere se prend aussi de la sous-dominante à la tonique : on peut de cette maniere lui donner une succession de plusieurs notes, dont les accords formeront une harmonie, dans laquelle la sixte & l'octave montent sur la tierce & la quinte de l'accord suivant, tandis que la quinte & la tierce restent pour faire l'octave, & préparer la sixte, &c.

    Nul auteur jusques-ici n'a parlé de cette ascension harmonique, & il est vrai qu'on ne pourroit pratiquer une longue suite de pareilles cadences, à cause des sixtes majeures qui éloigneroient la modulation, ni même en remplir sans précaution toute l'harmonie. Mais enfin si les meilleurs ouvrages de Musique, ceux, par exemple, de M. Rameau, sont pleins de pareils passages ; si ces passages sont établis sur de bons principes, & s'ils plaisent à l'oreille, pourquoi n'en avoir pas parlé ? (S)

    On pourroit au reste, ce me semble, observer que M. Rameau a parlé du moins indirectement de cette sorte de cadence, lorsqu'il dit dans sa Génération harmonique, que toute sous-dominante doit monter de quinte sur la tonique, & que toute tonique peut être rendue à volonté sous-dominante. Car il s'ensuit delà qu'on peut avoir dans une basse fondamentale une suite de sous-dominantes qui vont en montant de quinte, ou en descendant de quarte, ce qui est la même chose. (O)

    Il y a encore une autre espece de cadence que les Musiciens ne regardent point comme telle, & qui, selon la définition, en est pourtant une véritable ; c'est le passage de l'accord septieme diminuée de la note sensible, à l'accord de la tonique ; dans ce passage il ne se trouve aucune liaison harmonique, & c'est le second exemple de ce défaut dans ce qu'on appelle cadence. On pourroit regarder les transitions enharmoniques comme des manieres d'éviter cette même cadence : mais nous nous bornons à expliquer ce qui est établi.

    Cadence se dit, en terme de chant, de ce battement de voix que les Italiens appellent trillo, que nous appellons autrement tremblement, & qui se fait ordinairement sur la pénultieme note d'une phrase musicale, d'où sans doute il a pris le nom de cadence. Quoique ce mot soit ici très-mal adapté, & qu'il ait été condamné par la plûpart de ceux qui ont écrit sur cette matiere, il a cependant tout-à-fait prévalu ; c'est le seul dont on se serve aujourd'hui à Paris en ce sens, & il est inutile de disputer contre l'usage.

    Cadence, dans nos danses modernes, signifie la conformité des pas du danseur avec la mesure marquée par l'instrument : mais il faut observer que la cadence ne se marque pas toûjours comme se bat la mesure. Ainsi le maître de Musique marque le mouvement du menuet en frappant au commencement de chaque mesure ; au lieu que le maître à danser ne bat que de deux en deux mesures, parce qu'il en faut autant pour former les quatre pas de menuet. (S)

    Cadence, dans la Danse, se prend dans le même sens que mesure & mouvement en Musique : ainsi sentir la cadence, c'est sentir la mesure, & suivre le mouvement d'un air ; sortir de cadence, c'est cesser d'accorder ses pas avec la mesure & le mouvement d'une piece de musique. Les danseurs distinguent deux sortes de mesures ; une vraie & une fausse, & conséquemment deux sortes de cadence, l'une vraie & l'autre fausse. Exemple : dans le menuet la mesure vraie est la premiere mesure, & la seconde est la fausse ; & comme les couplets du menuet sont de huit ou de douze mesures, la vraie cadence est en commençant, & la fausse en finissant. La premiere se marque en frappant de la main droite dans la gauche ; & la seconde ou fausse cadence en levant, ce que l'on continue par deux tems égaux.

    Le pié fait tout le contraire de la main. En effet, dans le tems que l'on releve sur la pointe du pié droit, c'est dans ce même-tems que vous frappez ; ainsi on doit plier sur la fin de la derniere mesure, pour se trouver à portée de relever dans le tems que l'on frappe.

    La cadence s'exprime de deux manieres en dansant : 1°. les pas qui ne sont que pliés & élevés sont relevés en cadence. 2°. Ceux qui sont sautés doivent tomber en cadence. Il faut donc toûjours que les mouvemens la préviennent, & plier sur la fin de la derniere mesure, afin de se relever lorsqu'elle se doit marquer.

    Cadence, en termes de Manege, se dit de la mesure & proportion égale que le cheval doit garder dans tous ses mouvemens, soit qu'il manie au galop, ou terre à terre, ou dans les airs, ensorte qu'aucun de ses tems n'embrasse pas plus de terrein que l'autre, qu'il y ait de la justesse dans tous ses mouvemens, & qu'ils se soûtiennent tous avec la même égalité. Ainsi on dit qu'un cheval manie toûjours de la même cadence, qu'il suit sa cadence, ne change point sa cadence, pour dire qu'il observe régulierement son terrein, & qu'il demeure également entre les deux talons. Lorsqu'un cheval a la bouche fine, les épaules & les hanches libres, il n'a aucune peine d'entretenir sa cadence. Cheval qui prend une belle cadence sur les airs, sans se démentir, sans se brouiller ; qui manie également aux deux mains. (V)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « cadence »

    Ital. cadenza, de cadente, tombant, de cadere, tomber (voy. CHOIR).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVe siècle) De l'italien cadenza, d'abord au sens de « conclusion », puis de « rythme » au XVIe siècle. L'italien est dérivé d'un latin vulgaire cadentia, participe présent pluriel neutre de cadere, « finir, se terminer » en parlant d'un mot. ? voir choir et chance qui est le doublet de cadence.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CADENCE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Fin xves. chorégr. (Oct. de Saint-Gelays, Enéide, 11 vo, édit. 1540 dans R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 286); 1520 prosodie (Fabri, Rhét., I, 169, ibid.); 1550 mus. (Ronsard, Odes, I, 20 dans Hug.); 1690 p. ext. « répétition de sons ou de mouvements qui se succèdent régulièrement » (Fur.). Empr. à l'ital. cadenza (Hope, p. 31) d'abord attesté dans Batt. au sens de « conclusion » (Cellini); de « rythme » au xvies. en parlant de rameurs (Adrian); au xviies. en parlant d'un vers (Frugoni), terme de mus. au xviies. (Doni). L'ital. est issu d'un lat. vulg. *cadentia [verba] part. prés. plur. neutre de cadere (v. choir) dans son acception grammaticale « finir, se terminer (en parlant d'un mot) ».

    cadencé au Scrabble


    Le mot cadencé vaut 12 points au Scrabble.

    cadence

    Informations sur le mot cadence - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cadencé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cadence

    Les rimes de « cadencé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de cadencé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de surgissez      Rimes de effarouché      Rimes de graissée      Rimes de recherché      Rimes de applaudissez      Rimes de trichées      Rimes de galoché      Rimes de laissaient      Rimes de relaçait      Rimes de semoncé      Rimes de poissaient      Rimes de agacée      Rimes de ensemencés      Rimes de désamorcé      Rimes de tercets      Rimes de italo-français      Rimes de éméchées      Rimes de dansée      Rimes de réfléchissaient      Rimes de flashé      Rimes de bûchez      Rimes de poissés      Rimes de décrocher      Rimes de rabâcher      Rimes de clamecée      Rimes de Vaux-et-Borset      Rimes de bossais      Rimes de éméchés      Rimes de pinçais      Rimes de broussait      Rimes de laisser      Rimes de nichées      Rimes de tressaient      Rimes de recommençai      Rimes de tassées      Rimes de insensées      Rimes de lâchai      Rimes de enchâssée      Rimes de délaissais      Rimes de épancher      Rimes de graissait      Rimes de unissait      Rimes de connaissait      Rimes de efforçai      Rimes de effacée      Rimes de arrachaient      Rimes de prononcée      Rimes de adoucissez      Rimes de plissés      Rimes de plissée     

    Mots du jour

    surgissez     effarouché     graissée     recherché     applaudissez     trichées     galoché     laissaient     relaçait     semoncé     poissaient     agacée     ensemencés     désamorcé     tercets     italo-français     éméchées     dansée     réfléchissaient     flashé     bûchez     poissés     décrocher     rabâcher     clamecée     Vaux-et-Borset     bossais     éméchés     pinçais     broussait     laisser     nichées     tressaient     recommençai     tassées     insensées     lâchai     enchâssée     délaissais     épancher     graissait     unissait     connaissait     efforçai     effacée     arrachaient     prononcée     adoucissez     plissés     plissée     


    Les citations sur « cadencé »

    1. Pour survivre, il faut s’oublier. Oublier l’épuisement. Oublier les blessures. Oublier ce creux au bide. Oublier ses besoins et les odeurs d’urine et de merde qui collent à la peau parce qu’ils n’ont pas d’autre choix que de se chier dessus, sans perdre la cadence.

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


    2. NewYork est une ville féconde et généreuse, si vous en acceptez la violence et la décadence.

      Auteur : James Dean - Source : Sans référence


    3. Ils travaillent jour et nuit ces Chinois. Jour et nuit ... En France, on dort. Il faut arrêter cette décadence du travail.

      Auteur : Bernadette Chirac - Source : Dans Libération, 28 octobre 2006 (Pendant le voyage de Jacques Chirac en Chine).


    4. La décadence des hierarchies signifie la décadence des Etats.

      Auteur : Benito Mussolini - Source : Dans un article dans la revue "Gerarchia", 25 juin 1922


    5. Il faut gémir, mais en cadence.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 25 décembre 1896


    6. ... Les belles époques littéraires sont d'un demi-siècle alors que les littératures dites de décadence durent six cents ans.

      Auteur : Julien Benda - Source : La France byzantine


    7. Cézanne voulait sauver l'art de la décadence. Il avait compris qu'être au niveau des anciens, c'était ne pas les imiter.

      Auteur : Clement Greenberg - Source : Sans référence


    8. Mon père détestait les signes de faiblesse, à commencer par la maladie, pour laquelle il affichait une sorte de mépris, comme si le fait d’être souffrant était une défaillance éthique plutôt que physique. Quand il nous arrivait de devoir rester à la maison parce que nous étions malades, il passait la tête par la porte de notre chambre avant de partir travailler et soupirait d’un air las et excédé, comme si cette grippe ou cette varicelle signifiait le début de quelque irréversible décadence morale.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)


    9. La décadence de l'amour! Les termites! Ces insectes qui bouffent les poutres et les charpentes. On ne les voit pas, on ne les entend pas, ils grignotent jusqu'à ce qu'un jour la maison s'écroule.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Petits crimes conjugaux (2003)


    10. Je passe quelques heures assez douces à épancher sur le papier, dans ces mètres qui marquent la cadence et le mouvement de l'âme, les sentiments, les souvenirs, les tristesses, les impressions dont je suis plein.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Recueillements poétiques (1839), Préface


    11. Les grandes récompenses dans une monarchie et dans une république sont un signe de leur décadence, parce qu'elles prouvent que leurs principes sont corrompus.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    12. Toute ombre, après tout, est fille de la lumière et seul qui a éprouvé la clarté et les ténèbres, la guerre et la paix, la grandeur et la décadence a vraiment vécu.

      Auteur : Laurent Seksik - Source : Les derniers jours de Stefan Zweig (2012)


    13. Nous serons des notes dans cette grande symphonie dont la cadence allant de cercle en cercle forme le rythme de toutes les sphères, le coeur de l'Univers entier, battant de vie, ne fera qu'un avec notre coeur.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Panthéa


    14. Les jambes emmêlées, les hanches et les poitrines jointes, ils avançaient avec des oscillations cadencées et des visages impassibles.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    15. J'ai beau entendre parler de décadence. Je n'y crois pas. Je ne crois même pas que nous soyons parvenus au plus haut point de civilisation.

      Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


    16. La décadence, toujours la décadence... La vie est une perpétuelle décadence depuis le début.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Les Chiens de paille (1944)


    17. La cuisine française est en pleine décadence qui, sur des tables fort réputées, substitue de plus en plus souvent à la traditionnelle purée, morceau de bravoure de Joël Robuchon, des pommes de terre écrasées par un tracteur perdant son huile.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    18. Les États-Unis d'Amérique forment un pays qui est passé directement de la barbarie à la décadence, sans jamais avoir connu la civilisation.

      Auteur : Anonyme - Source : Apocryphe


    19. J'ai un coeur comme le vôtre qui bat à sa cadence et qui est le mien. Vous n'avez pas le monopole du coeur.

      Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Débat de l'entre-deux tours avec François Mitterrand, 1974.


    20. En voyant déjà commencer la décadence de l'Angleterre ... je me laisse bercer au fol espoir que la nation française, à son tour victorieuse, viendra peut-être un jour me délivrer de la triste captivité où je vis.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    21. Ce sera à vos oreilles à qui j'ajusterai la cadence de mes périodes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Sans référence


    22. J'avais un camarade, - On n'en trouve point de meilleur. - Toujours à mes côtés, - Nous allions à pas cadencé, - Le tambour tapait ses roulades.

      Auteur : Ludwig Uhland - Source : J'avais un camarade


    23. Mais toute ombre, en dernier lieu, est pourtant aussi fille de la lumière et seul celui qui a connu la clarté et les ténèbres, la guerre et la paix, la grandeur et la décadence a vraiment vécu.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Le Monde d'hier. Souvenirs d'un Européen (1944)


    24. Il suffit d'ouvrir un manuel de littérature grecque ou latine pour constater que les belles époques littéraires sont d'un demi-siècle alors que les littératures dites de décadence durent six cents ans.

      Auteur : Julien Benda - Source : La France byzantine


    25. Et puisque tes lentes cadences
      Rythment le pouls des soirs d'été,
      Fais-nous croire que les cieux dansent
      Parce qu'un aveugle a chanté.


      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Les Charités d'Alcippe (1956), La flûte enchantée


    Les citations sur cadencé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cadence en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cadence »

    CadastrationCadastreCadavéreux, euseCadavreCadeCadeauCadelerCadelureCadenasCadenassé, éeCadenasserCadenceCadencé, éeCadencerCadèneCadenetteCadet, cadetteCadisCadranCadreCadrerCaduc, caduqueCaducéeCaducité

    Les mots débutant par cad  Les mots débutant par ca

    CadalenCadarcetCadarsaccadastralcadastralecadastrauxcadastrecadastrécadastréecadastresCadaujaccadavéreusecadavéreuxcadavériquecadavériquescadavérisecadavériséscadavrecadavrescaddiecaddiescaddycadeCadéaccadeaucadeauxCadeilhanCadeilhan-TrachèreCadeillanCademèneCadencadenascadenassaientcadenassaitcadenassantcadenassecadenassécadenasséecadenasséescadenassercadenassezcadencecadencecadencécadencécadencéecadencéecadencéescadencercadences

    Les synonymes de « cadence»

    Les synonymes de cadencé :

      1. alternance
      2. tour
      3. ordre
      4. flux
      5. rythme
      6. succession
      7. fréquence
      8. période
      9. variation
      10. bascule
      11. mesure
      12. modération
      13. évaluation
      14. quantité
      15. dose
      16. mensuration
      17. échelle
      18. précaution
      19. disposition
      20. moyen
      21. mouvement
      22. compte
      23. balancement
      24. bercement
      25. tempo
      26. harmonie
    Les synonymes de cadencé :

      1. alternatif
      2. périodique
      3. successif
      4. oscillant
      5. sinusoïdal
      6. mesuré
      7. modéré
      8. prudent
      9. calculé
      10. circonspect
      11. économe
      12. dosé
      13. évalué
      14. rythmé
      15. compté
      16. harmonieux

    synonymes de cadencé

    Fréquence et usage du mot cadencé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cadence » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cadencé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cadencé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cadencé     Citation sur cadencé   Poèmes cadencé   Proverbes cadencé   Rime avec cadencé    Définition de cadencé  


    Définition de cadencé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cadencé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cadencé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 21:45:26