La définition de Cade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cade
Nature : s. m.
Prononciation : ka-de
Etymologie : Provençal, cade.

Voir les citations du mot CadeSignification du mot Cade


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cade ?


La définition de Cade

Terme de botanique. Nom du genévrier oxycèdre (juniperus oxycedrus, L.). On emploie l'huile de cade contre les ulcères des chevaux et la gale des moutons.


Toutes les définitions de « cade »


Trésor de la Langue Française informatisé


CADE1, subst. masc.

BOT. Genévrier du Midi. ... chèvre (...) qui ronge (...) et cades et argousiers (Lamartine, Cours familier de littér.,40eentretien, 1859, p. 274).
? Huile de cade. Goudron extrait de cet arbuste, utilisé notamment en dermatologie vétérinaire. [Pour guérir un crapaud* de cheval] L'huile de cade est meilleure que le pétrole (Gyp, Ohé! La Grande vie!!!1891, p. 181).
Prononc. : [kad]. Étymol. et Hist. 1518, 28 mai (Décl. imp., Orl. 1590, 1597, 1599 dans Gdf. Compl. : Huile de cade). Mot prov. cade « sorte de genévrier », xiiies. (Deudes de Prades, Auz. cass. dans Rayn.), lui-même issu d'un lat. des gloses catanum (CGL 5, 179, 6, 1), peut-être d'orig. continentale pré-celt. en raison de son aire géogr. dans le territoire gallo-roman (FEW t. 2, 1, p. 490) et en l'absence de mot corresp. dans le celt. insulaire.
BBG. ? Thomas (A.). Nouv. Essais, 1904, pp. 188-190.


CADE2, subst. masc.

Baril en usage dans les salines.
Rem. Attesté, à partir de Ac. Compl. 1842, dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
Prononc. : [kad]. Étymol. et Hist. 1. 1561 « sorte de vase » (Du Pinet, trad. de Dioscoride, V, 43 dans Hug.) ? xvies., Hug.; repris par Besch. 1845 qui qualifie le mot de ,,antiq.``; d'où 1832 (Raymond, Dict. gén. de la lang. fr. : Cade [...] sorte de baril dont on se sert dans les salines); 2. 1793, 1eraoût « mesure de capacité de 1 000 litres » (Tableau du nouveau système des poids et mesures et de leurs dénominations dans Brunot t. 9, p. 1150). Empr. au lat. cadus « récipient de terre dans lequel on conserve le vin », lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? « vase ou cruche pour les liquides ». Fréq. abs. littér. : 4.

CADE1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1518, 28 mai (Décl. imp., Orl. 1590, 1597, 1599 dans Gdf. Compl. : Huile de cade). Mot prov. cade « sorte de genévrier », xiiies. (Deudes de Prades, Auz. cass. dans Rayn.), lui-même issu d'un lat. des gloses catanum (CGL 5, 179, 6, 1), peut-être d'orig. continentale pré-celt. en raison de son aire géogr. dans le territoire gallo-roman (FEW t. 2, 1, p. 490) et en l'absence de mot corresp. dans le celt. insulaire.

Cade au Scrabble


Le mot cade vaut 7 points au Scrabble.

cade

Informations sur le mot cade - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cade au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cade

Les mots proches de Cade

CadastrationCadastreCadavéreux, euseCadavreCadeCadeauCadelerCadelureCadenasCadenassé, éeCadenasserCadenceCadencé, éeCadencerCadèneCadenetteCadet, cadetteCadisCadranCadreCadrerCaduc, caduqueCaducéeCaducitéCadalenCadarcetCadarsaccadastralcadastralecadastrauxcadastrecadastrécadastréecadastresCadaujaccadavéreusecadavéreuxcadavériquecadavériquescadavérisecadavériséscadavrecadavrescaddiecaddiescaddycadeCadéaccadeaucadeauxCadeilhanCadeilhan-TrachèreCadeillanCademèneCadencadenascadenassaientcadenassaitcadenassantcadenassecadenassécadenasséecadenasséescadenassercadenassezcadencecadencecadencécadencécadencéecadencéecadencéescadencercadences


Mots du jour


Bouchonner     Mugot     Étuve     Advertance     Machinal, ale     Coustière     Camus, camuse     Roussissement     Vergogne     Mesureur     

Les citations avec le mot Cade


  1. La Russie est le pays où je suis le plus traduit du monde, où j'ai les meilleurs amis, d'où je reçois le plus de lettres et de cadeaux, mais il y a quelque chose que je supporterai difficilement : le manque de liberté d'expression.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


  2. Comment peut-on ne pas adorer les cloîtres, ces lieux tranquilles, fermés et frais, inventés, semble-t-il, pour faire naître la pensée pendant qu'on va à pas lents sous les longues arcades mélancoliques?

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante, La Sicile


  3. Le prétendu dictionnaire historique de la langue que fait en ce moment l'Académie est le chef-d'oeuvre de la puérilité sénile.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), 13 août 1847


  4. Tout est en règle explique M. Kim avec satisfaction. Comment pourrait-il en être autrement dans ce périple prévu à l'avance, checké chaque matin, cadenassé heure par heure, où nous savons où nous serons ce soir, demain et après-demain à la minute près ? Jamais nous ne serons en promenade, pris par l'aventure, la fantaisie de la découverte, jamais nous ne goûterons au sucré-salé des imprévus et des hasards. Impossible de s'arrêter là, de faire un tour ici, sous les érables, vers ces grottes aux peintures rupestres, d'aller humer ce rivage où cogne la mer de l'Est et ses rouleaux d'écume (trois rangées de barbelés nous en empêchent), non, nous roulons sur des rails invisibles, guidés par des murs transparents, menottés à nos hôtes-geôliers. Même civile, notre estafette est un fourgon policier qui nous transfère de cellule-hôtel en ressort de détention. Pas envisageable de sympathiser avec les matons. Et je dois avoir, en plus de mon nom étranger, un numéro de matricule sur le dos, du genre : I-739. I comme intrus sur le territoire.

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


  5. Ce à quoi Buffon tenait avant tout en écrivant, c'était à la suite, au lien du discours, à son enchaînement continu. Il ne pouvait souffrir ce qui était haché, saccadé.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 21 juillet 1851


  6. Presque chaque fois qu'on me fait un cadeau, pour finir je me sens vraiment triste.

    Auteur : J. D. Salinger - Source : L'attrape-coeurs (1951)


  7. Le silence est le cadeau des anges dont nous ne voulons plus, que nous ne cherchons plus à ouvrir.

    Auteur : Christian Bobin - Source : L'homme-joie (2012)


  8. La vie vous fait des cadeaux en bien et en mal.

    Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


  9. A Paris, je ne visitai ni académie, ni professeurs. Je les trouvais dans la ville même, à chaque pas, dans tout.

    Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


  10. La décadence d'un empire commence au moment où Poppresseur est assez puissant pour forcer la justice au silence.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  11. Dans un monde qui n'est que mouvement et transformation, la paix intérieure se gagne en bougeant en transformant sans cesse, en épousant le rythme des planètes, en adoptant la cadence des atomes.

    Auteur : Serge Bramly - Source : Le Premier Principe - Le Second Principe (2008)


  12. M. Georges Clemenceau a fait aussi un certain sort un mot barricade, un sort nouveau, en parlant de ceux qui sont de l'un et l'autre côté, qui ne sont pas du même côté de la barricade.

    Auteur : Charles Péguy - Source : La République


  13. Les petits cadeaux entretiennent l'amitié de ceux qui les vendent.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


  14. Les petits cadeaux du destin entretiennent l'amitié avec soi-même.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Dutouriana (2002)


  15. Cadet Rousselle fait des discours
    Qui ne sont pas longs quand ils sont courts.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Quatrevingt-treize (1874)


  16. L'autre est un cadeau extraordinaire, il nous permet d'accéder à ce que nous refusions de voir.

    Auteur : Maud Ankaoua - Source : Kilomètre zéro : Le chemin du bonheur (2016)


  17. ... lorsqu'on jette un regard sur la création, une sorte de musique mystérieuse apparaît sous cette géométrie splendide; la nature est une symphonie; tout y est cadence et mesure; et l'on pourrait presque dire que Dieu a fait le monde en vers.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances


  18. L'amour est un cadeau qu'il vous faut être prêt à accueillir, sinon vous ne pouvez l'apprécier à sa juste valeur et vous risquez alors de le laisser s'enfuir.

    Auteur : Catherine Bensaid - Source : Sans référence


  19. A nous entendre, nous faisons tous plus de cadeaux que nous en recevons. Mais où passe la différence? Je vous le demande.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  20. Cadet Rousselle a trois habits,
    Deux jaunes, l'autre en papier gris,
    Il met celui-ci quand il gèle,
    Ou quand il pleut, ou quand il grêle.
    Ah! Ah! Ah! Oui, vraiment,
    Cadet Rousselle est bon enfant!


    Auteur : Gaspard de Chenu - Source : Cadet Rousselle (1792)


  21. Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  22. Etre père c'est savoir prétendre que le cadeau qu'on préfère c'est un cendrier en terre cuite.

    Auteur : Bill Cosby - Source : Sans référence


  23. Jésus le fils de Dieu a eu trois Rois Mages pour le couvrir de cadeaux à sa naissance... Fils à papa... Enfant gâté... Je suis sûr qu'on nous a menti. C'est pas à Tibériade qu'il a marché sur l'eau... C'est à Deauville.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  24. Les caddies sont les enfants de la balle. Ramasser les pourboires est le souci des caddies. Ramasser les balles, le cadet de leurs soucis.

    Auteur : Albert Willemetz - Source : Sans référence


  25. Beaucoup d'académiciens sont plus épuisés que leurs oeuvres.

    Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)


Les citations du Littré sur Cade


  1. Son père, qui n'était qu'un cadet et qui, de plus, s'était ruiné dans le service, ne lui laissa qu'une bonne éducation et un mousquet

    Auteur : FONTEN. - Source : Vauban.


  2. Il fit lever le plan de cette mer [Caspienne], et, grâce à ce conquérant académicien, on en connut enfin la véritable figure

    Auteur : FONTENELLE - Source : Czar Pierre.


  3. Je ne leur ai tesmoigné de mon affection [à des maîtresses] que ce que j'en sentois, et leur en ay representé naïfvement la decadence, la vigueur et la naissance, les accez et les remises

    Auteur : MONT. - Source : III, 376


  4. On employa depuis le mois de février de l'année 1634 jusqu'à celui de l'année suivante 1635, à lui donner [à l'Académie française] la forme qu'elle devait avoir, à dresser les statuts, et à faire sceller l'édit de son érection

    Auteur : PELLISSON - Source : Hist. de l'Acad. I


  5. J'aurai plutôt achevé tout l'ouvrage [Commentaire sur Corneille], que l'Académie n'aura lu trente de mes remarques ; un membre va vite, les corps ont peine à se remuer

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 9 août 1761


  6. Le roi d'Angleterre ayant la reine sa femme à sa droite et le roi à sa gauche avec chacun leur cadenas

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 3, 57


  7. Dans Tancrède je croyais voir la décadence de son style, des vers lâches, diffus, chargés de ces mots redondants qui déguisent le manque de force et de vigueur

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VII


  8. La fréquence et l'inutilité de ses sollicitations pour l'Académie, avait jeté un air de rebut sur ce candidat si opiniâtre et si malheureux

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Trublet.


  9. M. du Verney fut assez longtemps le seul anatomiste de l'Académie, et ce ne fut qu'en 1684 qu'on lui joignit M. Mery

    Auteur : FONTEN. - Source : Du Verney.


  10. On y distingue la fringille célibataire, qui est le pinson de l'Académie

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  11. L'Académie ne pouvait avoir.... une naissance plus illustre, puisqu'elle est avouée par M. le Cardinal, et née par conséquent dans la pourpre, aussi bien que ces princes de Constantinople, que je nommerais porphyrogénètes, si elle avait naturalisé ce mot étranger

    Auteur : BALZAC - Source : liv. VIII. lett. 1 (15 juillet 1635)


  12. Si ce jour n'était peut-être Un des derniers que je perds, Amateur des cavalcades, Je courrais dans vos déserts Montrer mes feux aux dryades

    Auteur : LAFARE - Source : Od. VI


  13. En France on fait, par un plaisant moyen, Taire un auteur quand d'écrits il assomme ; Dans un fauteuil d'académicien, Lui quarantième, on fait asseoir cet homme

    Auteur : PIRON - Source : Épigr.


  14. On a écrit les révolutions des empires ; comment n'a-t-on jamais pensé à écrire les révolutions des arts, à chercher dans la nature les causes physiques et morales de leur naissance, de leur accroissement, de leur splendeur, de leur décadence ?

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. IX, p. 297


  15. L'établissement de l'Académie et le phénomène du Cid

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mairan, 16 août 1761


  16. Ç'avait été le célèbre M. Gleditsch, de l'académie de Prusse, qui avait tenté le premier d'élever des plantes dans la mousse ; je l'ignorais lorsque je tentai mes premières expériences

    Auteur : BONNET - Source : ib. p. 261


  17. Au bruit des estocades, des passants accoururent et les séparèrent

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 14, 161


  18. Un beau mémoire qu'il avait lu à une rentrée publique de l'Académie royale des sciences

    Auteur : BONNET - Source : Paling. phil. XI, 4


  19. Huile d'aneth, de nard, de noix muscade....

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 27


  20. Des cascades dans des lieux plains et sablonneux

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. IV, 11


  21. L'éminent académicien [M. Resal] s'est proposé de se rendre compte de l'économie unanimement accordée aujourd'hui à l'emploi des chemises de vapeur.... il a comparé deux machines fonctionnant à même pression, même degré d'humidité de la vapeur admise et égale détente, mais n'ayant l'une qu'une enveloppe sèche, tandis que la seconde possède en outre une chemise de vapeur

    Auteur : LEDIEU - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXXII, p. 599


  22. [Dans un État en décadence] ce qui était maxime, on l'appelle rigueur ; ce qui était règle, on l'appelle gêne ; ce qui était attention, on l'appelle crainte

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. III, 3


  23. Accourez, troupe savante ; Des sons que ma lyre enfante Ces arbres sont réjouis ; Marquez-en bien la cadence

    Auteur : BOILEAU - Source : Ode sur Namur.


  24. Le dernier peut-être d'une famille nombreuse, ou du moins exclu des droits et des prérogatives de l'aînesse, vous vous seriez vu réduit dans le monde à une portion de cadet toujours fort mince dans les maisons les plus anciennes

    Auteur : MASS. - Source : Revenus ecclésiastiques.


  25. J'ay veu, dict Arrius, autres fois un elephant ayant à chascune cuisse un cymbale pendu et un aultre attaché à sa trompe, au son des quels touts les aultres dansoient en rond, s'eslevants et s'inclinants à certaines cadences, selon que l'instrument les guidoit

    Auteur : MONT. - Source : II, 174




Les mots débutant par Cad  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cade ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h26








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cadePoèmes cadeProverbes cade

La définition du mot Cade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.