La définition de Cade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cade
Nature : s. m.
Prononciation : ka-de
Etymologie : Provençal, cade.

Voir les citations du mot CadeSignification du mot Cade


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cade ?


La définition de Cade

Terme de botanique. Nom du genévrier oxycèdre (juniperus oxycedrus, L.). On emploie l'huile de cade contre les ulcères des chevaux et la gale des moutons.


Toutes les définitions de « cade »


Trésor de la Langue Française informatisé


CADE1, subst. masc.

BOT. Genévrier du Midi. ... chèvre (...) qui ronge (...) et cades et argousiers (Lamartine, Cours familier de littér.,40eentretien, 1859, p. 274).
? Huile de cade. Goudron extrait de cet arbuste, utilisé notamment en dermatologie vétérinaire. [Pour guérir un crapaud* de cheval] L'huile de cade est meilleure que le pétrole (Gyp, Ohé! La Grande vie!!!1891, p. 181).
Prononc. : [kad]. Étymol. et Hist. 1518, 28 mai (Décl. imp., Orl. 1590, 1597, 1599 dans Gdf. Compl. : Huile de cade). Mot prov. cade « sorte de genévrier », xiiies. (Deudes de Prades, Auz. cass. dans Rayn.), lui-même issu d'un lat. des gloses catanum (CGL 5, 179, 6, 1), peut-être d'orig. continentale pré-celt. en raison de son aire géogr. dans le territoire gallo-roman (FEW t. 2, 1, p. 490) et en l'absence de mot corresp. dans le celt. insulaire.
BBG. ? Thomas (A.). Nouv. Essais, 1904, pp. 188-190.


CADE2, subst. masc.

Baril en usage dans les salines.
Rem. Attesté, à partir de Ac. Compl. 1842, dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
Prononc. : [kad]. Étymol. et Hist. 1. 1561 « sorte de vase » (Du Pinet, trad. de Dioscoride, V, 43 dans Hug.) ? xvies., Hug.; repris par Besch. 1845 qui qualifie le mot de ,,antiq.``; d'où 1832 (Raymond, Dict. gén. de la lang. fr. : Cade [...] sorte de baril dont on se sert dans les salines); 2. 1793, 1eraoût « mesure de capacité de 1 000 litres » (Tableau du nouveau système des poids et mesures et de leurs dénominations dans Brunot t. 9, p. 1150). Empr. au lat. cadus « récipient de terre dans lequel on conserve le vin », lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? « vase ou cruche pour les liquides ». Fréq. abs. littér. : 4.

CADE1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1518, 28 mai (Décl. imp., Orl. 1590, 1597, 1599 dans Gdf. Compl. : Huile de cade). Mot prov. cade « sorte de genévrier », xiiies. (Deudes de Prades, Auz. cass. dans Rayn.), lui-même issu d'un lat. des gloses catanum (CGL 5, 179, 6, 1), peut-être d'orig. continentale pré-celt. en raison de son aire géogr. dans le territoire gallo-roman (FEW t. 2, 1, p. 490) et en l'absence de mot corresp. dans le celt. insulaire.

Cade au Scrabble


Le mot cade vaut 7 points au Scrabble.

cade

Informations sur le mot cade - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cade au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cade

Les mots proches de Cade

CadastrationCadastreCadavéreux, euseCadavreCadeCadeauCadelerCadelureCadenasCadenassé, éeCadenasserCadenceCadencé, éeCadencerCadèneCadenetteCadet, cadetteCadisCadranCadreCadrerCaduc, caduqueCaducéeCaducitéCadalenCadarcetCadarsaccadastralcadastralecadastrauxcadastrecadastrécadastréecadastresCadaujaccadavéreusecadavéreuxcadavériquecadavériquescadavérisecadavériséscadavrecadavrescaddiecaddiescaddycadeCadéaccadeaucadeauxCadeilhanCadeilhan-TrachèreCadeillanCademèneCadencadenascadenassaientcadenassaitcadenassantcadenassecadenassécadenasséecadenasséescadenassercadenassezcadencecadencecadencécadencécadencéecadencéecadencéescadencercadences


Mots du jour


Pouilles     Beignet     Hétoudeau ou hétourdeau     Prélèvement     Désembarrasser     Auxiliaire     Oeillader     Souper     Menée     Décanter     

Les citations avec le mot Cade


  1. Je déteste le surréalisme. Il m'apparaît comme une manifestation décadente de l'art bourgeois. Une déviation de l'art véritable que les gens espèrent recevoir de l'artiste.

    Auteur : Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón, dite Frida Kahlo - Source : Frida Kahlo par Frida Kahlo, lettres 1922-1954 (2007)


  2. M. Georges Clemenceau a fait aussi un certain sort un mot barricade, un sort nouveau, en parlant de ceux qui sont de l'un et l'autre côté, qui ne sont pas du même côté de la barricade.

    Auteur : Charles Péguy - Source : La République


  3. Entendre une de mes chansons dans un film de Tarantino, je le prends comme un cadeau, au-delà de la fierté.

    Auteur : Daniel Bevilacqua, dit Christophe - Source : Interview Le JDD, propos recueillis par Eric Mandel, le 10 septembre 2019


  4. Elle salua Lukastik avec un regard qui avait quelque chose d'une paire de ciseaux avançant par saccades dans du papier cartonné.

    Auteur : Heinrich Steinfest - Source : Requins d'eau douce (2010)


  5. On m'a dit que Marmontel vous avait écrit le détail de la réception de Thomas (à l'Académie française); elle a été fort brillante.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 26 janvier 1767


  6. Le boulet frappait le bord extrême de l'arête supérieure de la barricade, l'écrêtait, et émiettait les pavés sur les insurgés en éclats de mitraille.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  7. Nous vîmes élever cette belle façade du Louvre qui fait tant désirer l'achèvement de ce palais.

    Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739)


  8. Les sceptiques, ceux à qui l'existence n'a jamais fait de cadeau, parviennent rarement à accepter les tours de magie du destin sans s'interroger sur les ressorts de l'illusion.

    Auteur : Thierry Cohen - Source : Si un jour la vie t'arrache à moi (2013)


  9. On devrait se méfier davantage des promesses des hommes politiques puisqu'ils ne peuvent nous faire de cadeaux qu'avec ce qu'ils nous prennent.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  10. Au-delà d'une certaine réussite politique, artistique ou financière, non seulement la société ne fait plus de cadeaux, mais encore elle essaie de récupérer ce qu'elle a offert.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  11. J'ai un coeur comme le vôtre qui bat à sa cadence et qui est le mien. Vous n'avez pas le monopole du coeur.

    Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Débat de l'entre-deux tours avec François Mitterrand, 1974.


  12. Puis la joyeuse cavalcade se mit en route, escortée par les enfants à pied, qui couraient en tirant des coups de pistolet et faisaient bondir les chevaux.

    Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


  13. Notre pieux académicien, en opposant à l'impiété les raisons les plus terrassantes que son zèle pouvait lui fournir.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Destouches


  14. L'amour est un cadeau que nous ne savons pas toujours recevoir ou donner.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Eloge du couple (1998)


  15. Les flots de son coeur et de son esprit ne s'épanchaient plus en cascades tourmentées, en cataractes turbulentes, ils coulaient largement et doucement sur une pente unie.

    Auteur : Joseph Arthur, comte de Gobineau - Source : Les Pléiades (1874)


  16. Faire l'amour fait partie de l'intime, à tout point de vue. Donner mon corps, c'est l'ordre du cadeau. Alors, il se déballe délicatement.

    Auteur : Sandrine Bonnaire - Source : Le soleil me trace la route (2010)


  17. Les gens riches aiment faire des cadeaux, voilà tout. Une façon de se donner de l’importance.

    Auteur : Belva Plain - Source : Tous les fleuves vont à la mer (1978)


  18. Il fut le restaurateur et presque le second fondateur de l'Académie qui subsiste encore à Nîmes.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


  19. On fait les cadeaux avant les élections et on décide les impôts tout de suite après.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Conférence de presse, 26 mai 1981.


  20. Les Prix portent malheur, prix académiques, prix de vertu, décorations, toutes les inventions du diable encouragent l'hypocrisie et glacent les élans spontanés d'un coeur libre.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852)


  21. Pendant la guerre, pour mon anniversaire, ma mère m'avait offert une banane et une orange. C'était énorme, aujourd'hui, on ne peut expliquer cela à un enfant. J'ai vu cette banane, je l'ai épluchée, je l'ai mangée, puis j'ai mangé l'orange. Je me souviens encore de ce cadeau formidable.

    Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


  22. La pire des décadences n'est point celle qui naît d'un excès de raffinement dans une élite, mais de la vulgarité et de la méchanceté générales.

    Auteur : Maurice Martin du Gard - Source : Petite Suite de maximes et de caractères (1944)


  23. Je vous préviens qu'il sera nécessaire de retrancher les ordures de Shakespeare, si vous voulez que l'Académie fasse imprimer l'ouvrage par son libraire.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 27 août 1776


  24. Qu'importent, en fin de compte, les dommages matériels ? Et l'adversité même ! Comme le disait Sénèque, il faut refuser de laisser son âme s'engloutir dans la nuit et, même dans le malheur, qui arrive de toute manière, rester conscient « qu'il est plus humain de rire de la vie que d'en pleurer ». Étudiant, j'avais lu et même traduit Sénèque, mais de façon académique, sans m'interroger sur le sens profond de ses pensées ni sur leur usage pratique. Pourquoi porter un masque grimaçant, pourquoi souffrir du regard d'autrui ? Pourquoi vivre dans la crainte de l'opinion, pourquoi refuser de détonner ? Pourquoi en un mot comme en cent, s'avouer vaincu ?

    Auteur : Christopher Gérard - Source : Le Prince d'Aquitaine


  25. Voir, entendre, aimer. La vie est un cadeau dont je défais les ficelles chaque matin, au réveil. La vie est un trésor dont je découvre le plus beau chaque soir, avant de fermer les paupières : Geai assise au pied du lit, souriante.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Geai (1998)


Les citations du Littré sur Cade


  1. M. de Parcieux, de l'Académie des sciences, nous a donné un excellent ouvrage qui servira de règle à l'avenir au sujet des tontines et des rentes viagères

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuv. l. IV, p. 383


  2. Si Richelieu eût été Italien, il aurait peut-être parmi nous, malgré les éloges de l'Académie, un aussi mauvais renom que le cardinal Mazarin, quoique d'un autre genre

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. VI, p. 36


  3. Nous sommes étonné que l'auteur de la Métromanie, qui avait été élu par l'Académie autant qu'il pouvait l'être, ait continué, après une exclusion dont elle avait été plus affligée que lui, à l'attaquer par des épigrammes qui ne font honneur ni à son équité, ni à sa reconnaissance

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, St Aulaire.


  4. C'est une question desbattue au fond par les academiques

    Auteur : MONT. - Source : IV, 354


  5. Ce petit freluquet de Moncade, avec ses airs impertinents !

    Auteur : BARON - Source : l'Homme à bonnes fortunes, III, 1


  6. La goutte et le rhumatisme sont des frères ; et ce dernier a seulement une brisure de cadet, parce qu'il ne revient pas comme cette cruelle goutte

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 449


  7. Une malheureuse question d'académie qu'il [J. J. Rousseau] lut dans un Mercure vint tout à coup dessiller ses yeux, débrouiller ce chaos dans sa tête, lui montrer un autre univers

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 2e dialogue.


  8. J'admire la solidité que vous jetez dans vos conférences académiques, et je vois bien qu'il s'y agit d'autre chose que de savoir s'il faut dire : il a extrêmement d'esprit, ou il a extrêmement de l'esprit [question alors agitée à l'Académie française]

    Auteur : BOILEAU - Source : Lett. à Brossette, 14


  9. Les oreilles sont flattées par l'académie et l'arrangement des paroles

    Auteur : BOSSUET - Source : Par. de Dieu, 1


  10. L'éminent académicien [M. Resal] s'est proposé de se rendre compte de l'économie unanimement accordée aujourd'hui à l'emploi des chemises de vapeur.... il a comparé deux machines fonctionnant à même pression, même degré d'humidité de la vapeur admise et égale détente, mais n'ayant l'une qu'une enveloppe sèche, tandis que la seconde possède en outre une chemise de vapeur

    Auteur : LEDIEU - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXXII, p. 599


  11. Si le soin que l'on aura de l'éviter [un mauvais son] d'un côté, fait que de l'autre on désajuste sa période, il vaut mieux tomber dans l'inconvénient du mauvais son, pourvu qu'il ne choque pas trop rudement l'oreille, que de rompre la juste cadence d'une période

    Auteur : VAUGEL. - Source : Rem t. I, p. 33, dans POUGENS


  12. Il [Pavillon] succédait aussi coulamment à Benserade dans l'Académie française qu'à Racine dans l'Académie des inscriptions

    Auteur : SAINTE-BEUVE - Source : Une ruelle poétique sous Louis XIV


  13. Si vous avez jamais vu le procédé des académistes qui ont campos, vous trouverez que cette querelle y ressemble fort [de d'Harcourt et de la Feuillade, qui se jetèrent des assiettes et des couteaux à la tête]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 25 nov. 1655


  14. Notre doyen de l'Académie française va mourir, s'il n'est déjà mort ; j'espère que le nouveau doyen sera plus alerte que lui, quand il aura quatre-vingt-cinq ans comme le sous-doyen

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 26 sept. 1768


  15. Le jugement de l'Académie [sur le Cid] fut rédigé par Chapelain ; il est écrit tout entier de sa main, et l'original est à la bibliothèque du roi

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Cid.


  16. Car sitôt que du soir les ombres pacifiques D'un double cadenas font fermer les boutiques

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VI


  17. Quand j'eus bien remercié l'académicien de l'Académie des sciences de m'avoir mis au fait, je m'en allai tout pantois louant la Providence, mais grommelant entre mes dents ces tristes paroles : vingt écus de rente seulement pour vivre, et n'avoir que vingt-deux ans à vivre

    Auteur : Voltaire - Source : l'H. aux 40 écus, Aventure avec un carme


  18. Si l'on me demande comment il se fait que ces courbes paraboliques apparaissent ou réapparaissent après les cascades dans lesquelles le glacier a été crevassé et déchiré

    Auteur : CH. MARTINS - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1867, t. I, p. 426


  19. Ses dialogues [de Fénelon] sur l'éloquence, et sa lettre à l'Académie française sur le même objet, renferment les principes les plus sains sur l'art d'émouvoir et de persuader

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Fénelon.


  20. La faute d'estocade pour estacade signalée par d'Aubigné se trouve dans l'exemple suivant : Comme deux braves combattans en une estocade, après qu'ils ont bien fait leur devoir, viennent à estre separez par les juges et mareschaux de camps....

    Auteur : BRANT. - Source : Cap. estrang. t. I, p. 75, dans LACURNE


  21. Il y a très peu de ces albinos, dont un a été présenté à l'Académie des sciences de Paris

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, I, 1


  22. D'où vient qu'à mon insu, mariés à ma voix, Les mots harmonieux s'enchaînent sous mes doigts, Et qu'en mètres brillants ma verve cadencée Comme un courant limpide emporte ma pensée ?

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. II, 12


  23. Or est-il qu'Hérodote ne se douta jamais de ce que nous appelons prince, trône et couronne, ni de ce qu'à l'Académie on nomme faveurs des dames et bonheur des sujets

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Traduct, d'Hérod. Préface


  24. Elles y ont reçu des cadeaux merveilleux de musique et de danse

    Auteur : Molière - Source : Am. magn. I, 1


  25. Il franchit la barricade de la ruette entre les espées qui la deffendoient

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 301




Les mots débutant par Cad  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cade ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 16h43








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cadePoèmes cadeProverbes cade

La définition du mot Cade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.