La définition de Cade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cade
Nature : s. m.
Prononciation : ka-de
Etymologie : Provençal, cade.

Voir les citations du mot CadeSignification du mot Cade


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cade ?


La définition de Cade

Terme de botanique. Nom du genévrier oxycèdre (juniperus oxycedrus, L.). On emploie l'huile de cade contre les ulcères des chevaux et la gale des moutons.


Toutes les définitions de « cade »


Trésor de la Langue Française informatisé


CADE1, subst. masc.

BOT. Genévrier du Midi. ... chèvre (...) qui ronge (...) et cades et argousiers (Lamartine, Cours familier de littér.,40eentretien, 1859, p. 274).
? Huile de cade. Goudron extrait de cet arbuste, utilisé notamment en dermatologie vétérinaire. [Pour guérir un crapaud* de cheval] L'huile de cade est meilleure que le pétrole (Gyp, Ohé! La Grande vie!!!1891, p. 181).
Prononc. : [kad]. Étymol. et Hist. 1518, 28 mai (Décl. imp., Orl. 1590, 1597, 1599 dans Gdf. Compl. : Huile de cade). Mot prov. cade « sorte de genévrier », xiiies. (Deudes de Prades, Auz. cass. dans Rayn.), lui-même issu d'un lat. des gloses catanum (CGL 5, 179, 6, 1), peut-être d'orig. continentale pré-celt. en raison de son aire géogr. dans le territoire gallo-roman (FEW t. 2, 1, p. 490) et en l'absence de mot corresp. dans le celt. insulaire.
BBG. ? Thomas (A.). Nouv. Essais, 1904, pp. 188-190.


CADE2, subst. masc.

Baril en usage dans les salines.
Rem. Attesté, à partir de Ac. Compl. 1842, dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
Prononc. : [kad]. Étymol. et Hist. 1. 1561 « sorte de vase » (Du Pinet, trad. de Dioscoride, V, 43 dans Hug.) ? xvies., Hug.; repris par Besch. 1845 qui qualifie le mot de ,,antiq.``; d'où 1832 (Raymond, Dict. gén. de la lang. fr. : Cade [...] sorte de baril dont on se sert dans les salines); 2. 1793, 1eraoût « mesure de capacité de 1 000 litres » (Tableau du nouveau système des poids et mesures et de leurs dénominations dans Brunot t. 9, p. 1150). Empr. au lat. cadus « récipient de terre dans lequel on conserve le vin », lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? « vase ou cruche pour les liquides ». Fréq. abs. littér. : 4.

CADE1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1518, 28 mai (Décl. imp., Orl. 1590, 1597, 1599 dans Gdf. Compl. : Huile de cade). Mot prov. cade « sorte de genévrier », xiiies. (Deudes de Prades, Auz. cass. dans Rayn.), lui-même issu d'un lat. des gloses catanum (CGL 5, 179, 6, 1), peut-être d'orig. continentale pré-celt. en raison de son aire géogr. dans le territoire gallo-roman (FEW t. 2, 1, p. 490) et en l'absence de mot corresp. dans le celt. insulaire.

Cade au Scrabble


Le mot cade vaut 7 points au Scrabble.

cade

Informations sur le mot cade - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cade au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cade

Les mots proches de Cade

CadastrationCadastreCadavéreux, euseCadavreCadeCadeauCadelerCadelureCadenasCadenassé, éeCadenasserCadenceCadencé, éeCadencerCadèneCadenetteCadet, cadetteCadisCadranCadreCadrerCaduc, caduqueCaducéeCaducitéCadalenCadarcetCadarsaccadastralcadastralecadastrauxcadastrecadastrécadastréecadastresCadaujaccadavéreusecadavéreuxcadavériquecadavériquescadavérisecadavériséscadavrecadavrescaddiecaddiescaddycadeCadéaccadeaucadeauxCadeilhanCadeilhan-TrachèreCadeillanCademèneCadencadenascadenassaientcadenassaitcadenassantcadenassecadenassécadenasséecadenasséescadenassercadenassezcadencecadencecadencécadencécadencéecadencéecadencéescadencercadences


Mots du jour


Triture     Gaillardise     Grasseyer     Rôtir     Cerf-volant     Pourtour     Exporter     Évoquer     Carabé     Bordier     

Les citations avec le mot Cade


  1. Dans le dictionnaire de l'Académie, on ne trouve pas ce qu'on ne sait point; mais on n'y trouve pas ce qu'on sait.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Littérature, Fragments et pensées littéraires, notes


  2. Les êtres qui se sentent aimés ont une consistance, une densité, une liberté intérieure qui les rend plus ouverts aux cadeaux de l'existence.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Un océan de tendresse (2002)


  3. Je n'aime pas les jeux de pouvoir, je n'aime que les cadeaux. Ceux que je fais et ceux que l'on m'offre...

    Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet le 08/11/2001


  4. Les États-Unis d'Amérique forment un pays qui est passé directement de la barbarie à la décadence, sans jamais avoir connu la civilisation.

    Auteur : Anonyme - Source : Apocryphe


  5. Les académiciens sont persuadés que le rêve d'un écrivain est d'entrer à l'Académie.

    Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)


  6. Combien de gens viennent-ils nous visiter à l'improviste ? C'est là un critère de l'amitié. Ou combien osent nous dire nos fautes ? A combien faisons-nous des cadeaux inattendus ? Avec qui pouvons-nous nous taire ?

    Auteur : Cyril Connolly - Source : Le tombeau de Palinure (1990)


  7. Ces exercices auxquels il s'était livré avec son vieux domestique, faute de pouvoir suivre les académies comme il eût été convenable pour un jeune gentilhomme, avaient développé sa force, corroboré ses muscles, augmenté sa souplesse naturelle.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863)


  8. Le seul métronome qui calme vraiment mon coeur c'est la cadence de mes pas sur des routes sans fin.

    Auteur : Alain Cadéo - Source : Chaque seconde est un murmure (2016)


  9. Expérience: un cadeau utile qui ne sert à rien.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 23 mars 1901


  10. Devant eux, sur la rivière, un ponton de débarcadère affleurait la berge.

    Auteur : Anatole France - Source : Jocaste et Le Chat maigre (1879)


  11. L'Académie, après un vote approbateur, rentra dans ses bureaux.

    Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)


  12. Pendant la guerre, pour mon anniversaire, ma mère m'avait offert une banane et une orange. C'était énorme, aujourd'hui, on ne peut expliquer cela à un enfant. J'ai vu cette banane, je l'ai épluchée, je l'ai mangée, puis j'ai mangé l'orange. Je me souviens encore de ce cadeau formidable.

    Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


  13. La musique. C'est un cadeau de la vie. Ça existe pour consoler. Pour récompenser. Ça aide à vivre.

    Auteur : Michel Tremblay - Source : Thérèse et Pierrette à l'école des Saints-Anges (1980)


  14. Nikita est ma soeur, ma jumelle, on vit ensemble. C’est magnifique d’avoir un personnage qui a autant marqué une carrière. Ce cadeau m’a permis d’explorer mes failles, mes espaces internes abîmés.

    Auteur : Anne Parillaud - Source : Ouest-France, le 02/02/2020


  15. Il avait ce teint particulier aux vrais parisiens qui s’accorde à la couleur de leurs pavés et peut varier, au gré des émotions qu’ils expriment, du blanc des façades en pierre au gris plombé des toitures de zinc.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


  16. Les Prix portent malheur, prix académiques, prix de vertu, décorations, toutes les inventions du diable encouragent l'hypocrisie et glacent les élans spontanés d'un coeur libre.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852)


  17. Elle (l'Académie française) arrêta d'une voix unanime que cette lettre (du roi de Prusse) serait insérée dans ses registres, comme un monument honorable pour vous et pour les lettres.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 11 août 1770


  18. Ils en avaient marre les enfants d'ouvrir leurs cadeaux. Il y en avait trop. Nous sommes les enfants gâtés et gavés qui à Noël n'ouvrent plus leurs cadeaux.

    Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Trop (2014)


  19. Les entretiens d'embauche sont des situations factices où chacun se présente sous son meilleur jour, en se dissimulant derrière une façade de professionnalisme.

    Auteur : Erika Leonard, dite E. L. James - Source : Cinquante nuances de Grey (2012)


  20. L'Académie française est formelle: on pourra dire «la ministre» mais on ne pourra pas l'écrire... On fera ce qu'on veuillera et pis c'est tout!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  21. ... Les belles époques littéraires sont d'un demi-siècle alors que les littératures dites de décadence durent six cents ans.

    Auteur : Julien Benda - Source : La France byzantine


  22. Vous connaissez la formule : il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour. Je l’ai toujours faite mienne. Des preuves tangibles, dîners, voyages, cadeaux, appart, maisons au temps des amours-passions. Des preuves plus subtiles sous forme d’attentions, de compliments, de fleurs, de coups de téléphone ensuite.

    Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


  23. La Saint Valentin est un jour pour masochiste. Si l'on est avec quelqu'un il faut lui dire «je t'aime» avec un cadeau, pour que cela ait plus de valeur que les 364 autres jours de l'année ; si l'on est seul, on déprime !

    Auteur : Sarah Michelle Gellar - Source : Magazine Seventeen, février 1998


  24. Il faut savoir, bande de décadents ramollis de téloche et de pâtés en croûte, que les Grecs sont à l'origine du pire des maux dont crève aujourd'hui le monde civilisé : la démocratie.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)


  25. Les petits cadeaux entretiennent l'amitié de ceux qui les vendent.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


Les citations du Littré sur Cade


  1. Tandis qu'on l'expédiait insensiblement, la fidèle Fatime qui s'aperçut de sa décadence, rêva une nuit qu'elle le quittait et le lendemain elle le quitta

    Auteur : MARMONTEL - Source : Cont. mor. Mauv. mère.


  2. La chair du corbeau des Indes de Bontius a un fumet aromatique très agréable qu'elle doit aux muscades dont l'oiseau fait sa principale nourriture

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. V, p. 59, dans POUGENS


  3. Si mes respectables et bons confrères [de l'Académie française] veulent continuer à me marginer [il s'agit du Commentaire sur Corneille], tout ira bien

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Duclos, 14 sept. 1761


  4. Il vault mieulx près beau feu boire la muscadelle, Qu'aller sur ung rempart faire la sentinelle

    Auteur : BASSEL. - Source : Vau de Vire, 19


  5. Quoique notre langue ait plus d'égard au sens qu'à la cadence, elle ne laisse pas d'être aussi nombreuse que les langues anciennes

    Auteur : BOUHOURS - Source : Entret. d'Ariste, 2


  6. Couchez-le dans son lit ; fermez porte, fenêtre ; Qu'on barricade tout, afin qu'il ait plus chaud

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. I, 4


  7. On a remarqué, dans les vastes temples égyptiens et dans quelques pagodes de l'inde, de ces petits temples ou chapelles faits d'un énorme bloc de pierre ou de marbre ; c'est à l'occasion de ces découvertes encore récentes que s'est introduit dans notre langue l'usage du mot monolithe, qui ne se trouve pas encore dans le Dictionnaire de l'Académie, édition de 1799

    Auteur : BOUTARD - Source : Dict. des arts du dessin, Monolithe, 1826


  8. La duchesse de Bourgogne fit avec le duc de Bourgogne et beaucoup de dames une grande cavalcade au bois de Boulogne

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 186, 237


  9. Oserai-je encore vous parler du petit la Harpe, qui a beaucoup d'esprit et beaucoup de goût ?... si vous le mettiez de l'Académie, il pourrait vous devoir sa fortune

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 6 avr. 1772


  10. Il [le cardinal de Richelieu] se fit laisser les statuts [de l'Académie française] pour les voir, et les renvoya quelque temps après signés de sa main, et contre-signés par Charpentier son secrétaire, et scellés de ses armes en placard

    Auteur : PELLISSON - Source : Hist. Acad. I


  11. Un fleuve, par une cascade magnifique, épanche ses flots d'or à l'aspect d'un couchant radieux

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, II, V, 8


  12. Einsi coururent par mer tant qu'ils vindrent à Cademalée, en un tres pas [cap] qui sied seur mer

    Auteur : VILLEH. - Source : LX.


  13. L'Académie a jugé tout d'une voix que libéralité ne se peut pas dire de l'inférieur au supérieur, mais seulement du supérieur à l'inférieur, ou d'égal à égal

    Auteur : VAUGEL. - Source : Nouv. rem. p. 149, dans POUGENS


  14. Je n'ai pas eu le temps de donner à mon discours patriotique [Lettre à l'Académie sur Shakespeare] la rondeur et la force dont il a besoin

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. la Harpe, 15 août 1776


  15. Hiéroclès, aux yeux de la foule, paraissait encore tout-puissant ; mais un oeil exercé voyait en lui des signes de dépérissement et de décadence

    Auteur : Chateaubriand - Source : Mart. II, 255


  16. On dit que les vieillards sont durs ; j'ai le malheur d'être sensible, comme si j'avais vingt ans ; le soufflet donné à Laharpe et à notre Académie est tout chaud sur ma joue

    Auteur : Voltaire - Source : Lett d'Argental, 11 oct. 1771


  17. Il n'est point de touriste, traversant la mer de glace de Chamonix, à qui son guide n'ait montré les cascades appelées moulins.... les moulins de nos glaciers sont des miniatures

    Auteur : CH. MARTINS - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 avr. 1875, p. 857


  18. On y distingue la fringille célibataire, qui est le pinson de l'Académie

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  19. Ce parti [l'Académie qui doute] a eu la plus grande suitte et les sectateurs les plus nobles

    Auteur : MONT. - Source : II, 230


  20. Je ferai un feu de joie, lorsque Diderot sera nommé [à l'Académie française], et je l'allumerai avec le réquisitoire de Joly de Fleury et le déclamatoire de Lefranc de Pompignan

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à d'Alembert, 9 juill. 1760


  21. Claude Boyer et Michel le Clerc [membres de l'Académie] sont deux Albigeois qui, étant venus ici apprendre la langue, dont ils ne savent pas encore la prononciation, veulent l'enseigner aux autres

    Auteur : FURETIÈRE - Source : 2e factum, t. I, p. 171


  22. Ce fut pour éluder cette embuscade qu'il prit....

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 5


  23. Je ne puis vous dire combien je suis surpris de trouver une chose que j'attendais si peu de vous, et de voir que j'eusse été si peu discret en la première faveur que vous m'aviez faite [en laissant voir à d'autres le cadeau que vous me faisiez]

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 23


  24. Malheureusement celui qu'elle [l'Académie] proposait avait eu la simplicité de prendre quelque part aux querelles du jansénisme, auxquelles on attachait encore, il y a trente ans, quelque espèce d'importance

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, St-Aulaire.


  25. Holà ! ne pressez pas si fort la cadence

    Auteur : Molière - Source : Préc. 13




Les mots débutant par Cad  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cade ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 06h26








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cadePoèmes cadeProverbes cade

La définition du mot Cade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.