La définition de Cadencer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cadencer
Nature : v. a.
Prononciation : ka-dan-sé
Etymologie : Cadence.

Voir les citations du mot CadencerSignification du mot Cadencer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cadencer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cadencer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cadencer ?


La définition de Cadencer

Donner de la cadence à ses phrases, à ses vers.


Toutes les définitions de « cadencer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CADENCER. v. tr.
Conformer ses mouvements à la cadence, les régler sur une certaine mesure. Ce danseur ne cadence pas bien ses mouvements. Mouvements cadencés. Une troupe qui marche au pas cadencé, qui prend le pas cadencé. Il signifie aussi Donner du nombre à ses phrases, à ses périodes, à ses vers, les rendre agréables à l'oreille par des repos habilement ménagés. Période cadencée. Prose nombreuse et bien cadencée.

Littré

CADENCER (ka-dan-sé) v. a.
  • 1Donner de la cadence à ses phrases, à ses vers. Jadis la poésie en ses pompeux accords? Pour cadencer un vers qui dans l'âme s'imprime, Sans appauvrir l'idée enrichissait la rime, Gilbert, Le 18e s. ? Sur les flots dormants se répand une voix, Une voix qui cadence une langue divine, Lamartine, Harm. IV, 11.
  • 2Conformer ses mouvements à la cadence. Et vous, étoiles? Qui, cadençant vos pas à la lyre des cieux, Nouez et dénouez vos ch?urs harmonieux, Lamartine, Méd. II, 8.

    Le c prend une cédille devant a et o.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

cadencer \ka.d??.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Conformer ses mouvements à la cadence, les régler sur une certaine mesure.
    • Ce danseur ne cadence pas bien ses mouvements.
    • Nous nous redisions quelques grands vers énormes, [...] et nous en répétions le rythme, nous en creusions les mots, le cadençant si fort qu'il en était chanté. (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 206, 2012)
    • On pouvait cadencer au rythme de son imagination ces carrés d'action pure, ces phylactères réduits au strict minimum ? on parlait très peu dans ces histoires. (Philippe Delerm, Dickens, barbe à papa, Gallimard, collection Folio, 2005, page 26)

cadencer \ka.d??.se\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Donner du nombre à ses phrases, à ses périodes, à ses vers, les rendre agréables à l'oreille par des repos habilement ménagés.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CADENCER, verbe trans.

A.? Vieilli, PROSODIE. Cadencer une période, une phrase, un vers. Les rendre harmonieux en leur imprimant un rythme régulier :
1. En prose sa phrase est forte et souple. Elle a le nombre, et Tellier lui-même s'oublie à dire une fois qu'il la cadençait « suivant un rythme, plus subtil que celui des vers ». A. France, La Vie littér.,t. 4, 1892, p. 187.
? P. anal., MUS.
1. Exécuter (un morceau, un chant) en marquant la cadence. Cadencer un couplet :
2. Tous les carillons de la ville étaient en danse et jetaient leurs vives chansons dans les airs; du haut des clochers, des voix d'airain (...) sautent allègrement, cadençant leurs mesures et babillant à perdre haleine... Du Camp, En Hollande,1859, p. 119.
2. Faire des cadences (cf. cadence B 1).
B.? P. ext. Rythmer, mettre à une certaine cadence. Cadencer sa marche, ses mouvements, son pas. Ce bruit doux des avirons dans l'eau, qui (...) cadençait nos longues journées rêveuses (Flaubert, Correspondance,1850, p. 217).
? MAN. Cadencer un cheval. Lui apprendre par le dressage à avoir une foulée cadencée.
? Emploi abs. (p. iron.). Se promener :
3. ... il se retournait pour chercher son coq, grommelant : ? « Où est-il encore allé cadencer, ce futé-là?... » P. Bourget, Le Disciple,1889, p. 53.
Prononc. : [kad? ?se]. Étymol. et Hist. A. 1. 1597 cadencé adj. « bien rythmé (en parlant d'un mouvement répété) » (Cyre Foucault, Epist. amoureuses d'Aristenet, 15 dans R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 286); 2. 1613 « rythmé (en parlant d'un discours, d'un style) » (cité dans les Var. hist. et litt., IV, 256, ibid.). B. 1740 verbe (Ac. : Cadenser. Il n'a guère d'usage que dans cette phrase, Cadenser ses périodes). Dér. de cadence*; suff. *, puis dés. -er. Fréq. abs. littér. : 14.
DÉR.
Cadencement, subst. masc.,rare. Mouvement bien rythmé. Un certain cadencement de pas qui frappaient régulièrement le sol (Verne, Michel Strogoff,1876, p. 225).? 1reattest. 1873 le cadencement de la marche (Zola, Le Ventre de Paris, p. 804); dér. de cadencer, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 1.

CADENCER, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. 1. 1597 cadencé adj. « bien rythmé (en parlant d'un mouvement répété) » (Cyre Foucault, Epist. amoureuses d'Aristenet, 15 dans R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 286); 2. 1613 « rythmé (en parlant d'un discours, d'un style) » (cité dans les Var. hist. et litt., IV, 256, ibid.). B. 1740 verbe (Ac. : Cadenser. Il n'a guère d'usage que dans cette phrase, Cadenser ses périodes). Dér. de cadence*; suff. *, puis dés. -er.

Cadencer au Scrabble


Le mot cadencer vaut 13 points au Scrabble.

cadencer

Informations sur le mot cadencer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cadencer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cadencer

Les mots proches de Cadencer

CadastrationCadastreCadavéreux, euseCadavreCadeCadeauCadelerCadelureCadenasCadenassé, éeCadenasserCadenceCadencé, éeCadencerCadèneCadenetteCadet, cadetteCadisCadranCadreCadrerCaduc, caduqueCaducéeCaducitéCadalenCadarcetCadarsaccadastralcadastralecadastrauxcadastrecadastrécadastréecadastresCadaujaccadavéreusecadavéreuxcadavériquecadavériquescadavérisecadavériséscadavrecadavrescaddiecaddiescaddycadeCadéaccadeaucadeauxCadeilhanCadeilhan-TrachèreCadeillanCademèneCadencadenascadenassaientcadenassaitcadenassantcadenassecadenassécadenasséecadenasséescadenassercadenassezcadencecadencecadencécadencécadencéecadencéecadencéescadencercadences


Mots du jour


Raccointer     Porter     Délicater     Emboiser     Dot     Frapperie     Tapioca ou tapioka     Gâchette     Torchon     Malaxer     

Les citations avec le mot Cadencer


Les citations du Littré sur Cadencer


  1. Jadis la poésie en ses pompeux accords.... Pour cadencer un vers qui dans l'âme s'imprime, Sans appauvrir l'idée enrichissait la rime

    Auteur : GILBERT - Source : Le 18e s.




Les mots débutant par Cad  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cadencer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h55








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cadencerPoèmes cadencerProverbes cadencer

La définition du mot Cadencer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cadencer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cadencer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.