La définition de Irrévérence du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Irrévérence
Nature : s. f.
Prononciation : i-rré-vé-ran-s'
Etymologie : Provenç. et espagn. irreverencia ; ital. irreverenza ; du lat. irreverentia, de irreverens, irrévérent.

Voir les citations du mot IrrévérenceSignification du mot Irrévérence


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de irrévérence de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec irrévérence pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Irrévérence ?


La définition de Irrévérence

Manque de révérence.


Toutes les définitions de « irrévérence »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IRRÉVÉRENCE. n. f.
Manque de révérence, de respect. Extrême irrévérence. Affecter l'irrévérence. Par extension, Se rendre coupable d'irrévérences. Quelle irrévérence!

Littré

IRRÉVÉRENCE (i-rré-vé-ran-s') s. f.
  • 1Manque de révérence. Mais tous deux s'emportant à plus d'irrévérence, Corneille, Poly. III, 2. Comme avec irrévérence Parle des dieux ce maraud?! Mon bras saura bien tantôt Châtier cette insolence, Molière, Amph. I, 2. La grâce ouvre les yeux de cet incrédule?; il reconnaît son orgueil, son irrévérence, son obstination, Fléchier, II, 168.
  • 2Actions, paroles irrévérentes. J'aurais cru d'un devoir faire une irrévérence, Rotrou, Bélis. IV, 2. Si bien que les fêtes ne diffèrent des autres jours, sinon en ce que les profanations et les irrévérences y sont plus publiques, plus scandaleuses, plus universelles, Bossuet, Sermons, Fond. veng. div. 1. Vous forcez le Seigneur d'en [des prières] détourner ses oreilles et ses yeux, par les irrévérences dont vous les accompagnez, Massillon, Carême, Temples. Les suites funestes des profanations et des irrévérences de nos pères, Massillon, ib.

HISTORIQUE

XIVe s. Ce a fait leur inobedience et irreverence qu'elles ont envers leurs maris, Ménagier, I, 6.

XVe s. Sur toute chose avoir en grande irreverence les gens d'eglise et principalement l'université de Paris, Juvénal Des Ursins, Charles VI, 1381.

XVIe s. Respandre le privilege de cette privauté à plusieurs, engendreroit une nuisible irreverence, Montaigne, IV, 252.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* IRRÉVÉRENCE, s. f. (Gramm.) manque de vénération ; il ne se dit guere que des choses saintes & sacrées. On porte à l'église une irrévérence qu'on n'auroit point dans l'anti chambre d'un grand. Incrédule ou croyant, il ne faut jamais parler avec irrévérence des cérémonies & du culte d'un peuple chez lequel on vit ; si l'on croit, l'irrévérence est un blaspheme ; si l'on ne croit pas, c'est une indiscrétion dangereuse. En quelque lieu du monde que vous soyez, reverez-en le souverain & le dieu, au moins par le silence.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

irrévérence \i.?e.ve.???s\ féminin

  1. Manque de révérence, de respect.
    • Tel s'est ému de l'irrévérence de ce jeune homme qui vient traiter de grotesque la candidature de M. Labiche à l'Académie candidature patronnée par MM. Augier et Legouvé, des gens si sérieux, qui, rentré chez lui et désétourdi du bruit fait par des amis complaisants, s'avouera que l'idée était bouffonne et que l'auteur du Chapeau de paille d'Italie n'a pas exactement le genre de talent qui mène au fauteuil. (Revue bleue, volume 17, n° 1, 1880, page 787)
    • Les irrévérences de Modeste envers son père, les libertés excessives qu'elle prenait avec lui ; [?], semblaient être l'effet d'un caractère fantasque et d'une gaîté tolérée dès l'enfance. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IRRÉVÉRENCE, subst. fém.

A. ? Manque de révérence. Synon. impertinence, insolence, irrespect.L'irrévérence est parallèle à l'esprit de critique, la ruse à la circonspection (Flaub., Bouvard, t. 2, 1880, p. 158):
Il est utile peut-être au fond que les enfants soient malheureux et méconnus de leurs parents! La contradiction leur enseigne l'irrévérence. Et l'irrévérence est la condition du développement de toute intelligence. Rivière, Corresp. [avec Alain-Fournier], 1906, p. 396.
? Parler avec irrévérence. Parler de façon irrespectueuse. On trouve naturel de bannir un artiste qui a parlé avec irrévérence de l'orthodoxie de Le Brun (Faure, Espr., formes,1927, p. 258).
B. ? P. méton. Action, geste, parole marquée d'irrévérence. Je réponds « oui » de la tête, en secouant mes cheveux sans parler, irrévérence qui fait froncer les sourcils touffus de MlleSergent... Ça m'est bien égal (Colette, Cl. école,1900, p. 82).
Prononc. et Orth. : [i?(?)eve? ? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. xiiies. [ms.] irreverence « manque de respect, insolence » (Bible, BN 901, fol. 43b ds Gdf. Compl. [Eccli. 25, 29 : mulieris ira et irreverentia et confusio magna]); 2. 1429, 28 déc. inreverence « parole irrévérencieuse » (doc. A. Tournai, ibid.). Empr. au lat.irreverentia « manque de respect, licence ». Fréq. abs. littér. : 49.

IRRÉVÉRENCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. xiiies. [ms.] irreverence « manque de respect, insolence » (Bible, BN 901, fol. 43b ds Gdf. Compl. [Eccli. 25, 29 : mulieris ira et irreverentia et confusio magna]); 2. 1429, 28 déc. inreverence « parole irrévérencieuse » (doc. A. Tournai, ibid.). Empr. au lat.irreverentia « manque de respect, licence ».

Irrévérence au Scrabble


Le mot irrévérence vaut 16 points au Scrabble.

irreverence

Informations sur le mot irreverence - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot irrévérence au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

irreverence

Les mots proches de Irrévérence

IrrachetableIrracontableIrradiateur, triceIrradiationIrraisonnableIrraisonnablementIrramenableIrrassasiableIrrationnel, elleIrrecevabilitéIrrecevableIrrécitableIrrécompensableIrréconciliabilitéIrréconciliableIrréconciliablementIrrecouvrableIrrectifiableIrrécupérableIrréfléchi, ieIrréfragabilitéIrréfragableIrréfutabilitéIrréfutableIrréfutablementIrrégularitéIrrégulier, èreIrrégulièrementIrréitérableIrréligieusementIrréligieux, euseIrréligionIrreligiositéIrremarquableIrrémédiableIrrémédiablementIrrémissibleIrrémissiblementIrrémittent, enteIrremplaçableIrréparableIrréparablementIrréparé, éeIrrepassableIrréplicableIrrépréhensibleIrrépréhensiblementIrreprésentableIrrépressibleIrréprochabilitéirradiairradiaientirradiaitirradiantirradiantirradianteirradiantesirradiationirradiationsirradieirradiéirradiéeirradiéesirradierirradierairradiésirradiezirraisonnableirraisonnéirraisonnéeirraisonnésirrationalitéirrationnelirrationnelleirrationnellementirrationnellesirrationnelsirrattrapableirrattrapablesirréalisableirréalisablesirréalisaitirréaliseirréaliséirréalisésirréalismeirréalisteirréalistesirréalitéirrecevabilitéirrecevableirrecevablesirréconciliableirréconciliablesirrécupérableirrécupérablesirrécusableirrécusablesirréductibleirréductiblement


Mots du jour


Fortificateur     Contempération     Cherin     Collet de buffle     Marre     Trépanation     Indigence     Castelliser     Opération     Matrasser     

Les citations avec le mot Irrévérence


  1. Comme avec irrévérence - Parle des Dieux ce maraud!

    Auteur : Molière - Source : Amphitryon (1668), I, 2, Mercure


  2. Impiété : Votre irrévérence envers mon dieu.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  3. L'irrévérence pour les honneurs fait mal voir des arrivistes. Ils s'imaginent qu'on leur fait la leçon.

    Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : La nature est un talisman (Journal I) (1966)


  4. L'irrévérence est parallèle à l'esprit de critique, la ruse à la circonspection.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


Les citations du Littré sur Irrévérence


  1. Alors il se souvint des irrévérences dont hélas ! on déshonore ce divin mystère [la messe]

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  2. J'aurais cru d'un devoir faire une irrévérence

    Auteur : ROTR. - Source : Bélis. IV, 2


  3. Les suites funestes des profanations et des irrévérences de nos pères

    Auteur : MASS. - Source : ib.


  4. Si bien que les fêtes ne diffèrent des autres jours, sinon en ce que les profanations et les irrévérences y sont plus publiques, plus scandaleuses, plus universelles

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Fond. veng. div. 1


  5. Alors [en recevant le saint viatique] il se souvint des irrévérences dont, hélas ! on déshonore ce divin mystère

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  6. Vous forcez le Seigneur d'en [des prières] détourner ses oreilles et ses yeux, par les irrévérences dont vous les accompagnez

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Temples.


  7. À la vue du saint viatique, le prince de Condé se souvient des irrévérences dont hélas ! on déshonore ce saint mystère

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  8. Mais tous deux s'emportant à plus d'irrévérence

    Auteur : Corneille - Source : Poly. III, 2


  9. Respandre le privilege de cette privauté à plusieurs, engendreroit une nuisible irreverence

    Auteur : MONT. - Source : IV, 252


  10. La grâce ouvre les yeux de cet incrédule ; il reconnaît son orgueil, son irrévérence, son obstination

    Auteur : FLÉCH. - Source : II, 168


  11. Comme avec irrévérence Parle des dieux ce maraud ! Mon bras saura bien tantôt Châtier cette insolence

    Auteur : Molière - Source : Amph. I, 2


  12. Sur toute chose avoir en grande irreverence les gens d'eglise et principalement l'université de Paris

    Auteur : JUVÉNAL DES URSINS - Source : Charles VI, 1381




Les mots débutant par Irr  Les mots débutant par Ir

Une suggestion ou précision pour la définition de Irrévérence ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h36










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur irrévérencePoèmes irrévérenceProverbes irrévérence

La définition du mot Irrévérence est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Irrévérence sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Irrévérence présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.