La définition de Cadeau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cadeau
Nature : s. m.
Prononciation : ka-dô
Etymologie : Catellus, petite chaîne, de catena, chaîne (voy. ), à cause de la forme enchaînée des traits de plume. Ménage nous apprend que faire des cadeaux s'est dit pour faire des choses spécieuses, mais inutiles, comparées métaphoriquement à ces traits de main des maîtres d'écriture. De là on passe sans peine à cadeau dans le sens de divertissement, fête et, finalement, présent.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cadeau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cadeau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cadeau ?
La définition de Cadeau
Traits de plume dont les maîtres d'écriture ornaient leurs exemples.
Toutes les définitions de « cadeau »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Présent, objet que l'on donne à quelqu'un dans l'intention de lui être agréable. Il m'a fait cadeau d'une bague, d'une boîte. Les petits cadeaux entretiennent l'amitié.
Littré
-
1Traits de plume dont les maîtres d'écriture ornaient leurs exemples.
Grandes lettres placées en têtes des actes ou des chapitres dans les manuscrits en écriture cursive.
-
2Anciennement, fête que l'on donnait principalement à des femmes, partie de plaisir.
Elles y ont reçu des cadeaux merveilleux de musique et de danse
, Molière, Am. magn. I, 1.Nous mènerions promener ces dames hors des portes, et leur donnerions un cadeau
, Molière, Préc. ridic. sc. 10.Je l'ai fait consentir au cadeau que vous voulez lui donner
, Molière, B. gent. III, 6.Des promenades du temps, Ou dîners qu'on donne aux champs, Il ne faut point qu'elle essaye?: Selon les prudents cerveaux, Le mari dans ces cadeaux Est toujours celui qui paye
, Molière, Éc. des f. III, 2.J'aime le jeu, les visites, les assemblées, les cadeaux et les promenades, en un mot toutes les choses de plaisir
, Molière, Mar. forcé, 4.Dieu me garde de feu et d'eau, De mauvais vin dans un cadeau, D'avoir rencontres importunes, De liseur de vers sans répit, De maîtresse ayant trop d'esprit?
, La Fontaine, Lettres, XX. -
3Aujourd'hui, présent que l'on fait à quelqu'un. Les petits cadeaux entretiennent l'amitié. Il lui fit cadeau de livres. Un riche cadeau.
Quoi?! parce que des sots se piquent, quoique mal, Du pompeux appareil d'un cadeau nuptial, Il faut faire comme eux?!
Montfleury, Femme juge, III, 2.
HISTORIQUE
XIIe s. Il le me velt torner en lonc cadel, Plumer me velt li reis com fait oisel
, Gérard de Ross. p. 326.
XVIe s. Combien que quelques uns ne sçachans discerner les anciens W en forme de cadeaux d'avec des BB
, Des Accords, Contes de Gaulard, p. 23, verso, dans LACURNE.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CADEAU. Ajoutez?: - REM. Au XVIIe siècle, cadeau était si loin d'avoir pris le sens de petit présent, que, dans une même phrase, Molière oppose l'un à l'autre?: Les visites fréquentes ont commencé?; les déclarations sont venues ensuite, qui, après elles, ont traîné les sérénades et les cadeaux, que les présents ont suivis,
? Bourg. gent. III, 18.
Encyclopédie, 1re édition
* CADEAU, s. m. (Art d'écrire.) grand trait de plume, dont les maîtres d'Ecriture embellissent les marges, & le haut & le bas des pages, & qu'ils font exécuter à leurs éleves pour leur donner de la fermeté & de la hardiesse dans la main.
Wiktionnaire
Nom commun - français
cadeau \ka.do\ masculin
-
(Vieilli) Fête que l'on donnait principalement à des femmes, partie de plaisir.
- Elles y ont reçu des cadeaux merveilleux de musique et de danse. ? (Molière, Am. magn. I, 1)
-
Des promenades du temps,
Ou dîners qu'on donne aux champs,
Il ne faut point qu'elle essaye
Selon les prudents cerveaux,
Le mari dans ces cadeaux
Est toujours celui qui paye. ? (Molière, L'École des femmes, III, 2)
-
Présent, don.
- Je me représentais sa mine lorsqu'elle recevrait mon cadeau, et je me demandais : « Qu'est-ce qu'elle dira ? » ? (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
- Je reçus de France un important matériel, un nouveau cinématographe, cadeau de mon ami Pierre Albaran, et un phonographe envoyé par Jean Borotra, le champion de tennis. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Le « gros » l'entretenait parcimonieusement de repas et de cadeaux mesquins et lui payait sa chambre, au coin de la rue Grange-Batelière. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 88)
- Cheikh Gaafar se montra généreux pour la dot et les cadeaux. Il fit célébrer de belles fêtes pour le mariage. [?]. Le village entier fut en liesse. ? (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
- J'ai reçu des sous-vêtements, des montres, même des étuis à crayon. Que des choses pratiques. Ce ne sont pas des cadeaux, ça! Les cadeaux, c'est le luxe, l'inattendu, le flafla. Ça ne sert à rien, un cadeau qui sert à quelque chose. ? (David Goudreault, La bête à sa mère, Stanké, 2015, page 152)
-
(Ironique) Employé par antiphrase pour désigner quelqu'un ou quelque chose qui déplait ou qui nuit.
- Ah ! C'est un joli cadeau ! Depuis vingt-huit ans que je l'endure ! Ah ! Je suis servie ! ? (Louis-Ferdinand Céline, Mort à crédit, Denoël & Steele, Paris, 1936)
-
Avec ça le crâne aussi lisse que ces saletés de melons qui font la richesse de la région, mais l'intelligence en moins.
Incapable de prononcer une phrase sans mettre un mot à la place d'un autre.
Un cadeau pour l'humanité. ? (Tito Topin, Shanghai Skipper, Série noire, Gallimard, 1986, page 20) - Ivre mort, le salaud ! Allons bon, v'là autre chose ! Tu parles d'un cadeau, ce mec ! ? (Frédéric Dard (San-Antonio), La Matrone des Sleepinges, Fleuve Noir, 1993)
Trésor de la Langue Française informatisé
CADEAU, subst. masc.
Cadeau au Scrabble
Le mot cadeau vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot cadeau - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cadeau au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Cadeau
Cadastration Cadastre Cadavéreux, euse Cadavre Cade Cadeau Cadeler Cadelure Cadenas Cadenassé, ée Cadenasser Cadence Cadencé, ée Cadencer Cadène Cadenette Cadet, cadette Cadis Cadran Cadre Cadrer Caduc, caduque Caducée Caducité Cadalen Cadarcet Cadarsac cadastral cadastrale cadastraux cadastre cadastré cadastrée cadastres Cadaujac cadavéreuse cadavéreux cadavérique cadavériques cadavérise cadavérisés cadavre cadavres caddie caddies caddy cade Cadéac cadeau cadeaux Cadeilhan Cadeilhan-Trachère Cadeillan Cademène Caden cadenas cadenassaient cadenassait cadenassant cadenasse cadenassé cadenassée cadenassées cadenasser cadenassez cadence cadence cadencé cadencé cadencée cadencée cadencées cadencer cadencesMots du jour
Pénitent, ente Brandir Enjalouser Lyncher Abaisser Sursauter Pythagorique Division Priver Matir
Les citations avec le mot Cadeau
- A la naissance d'un enfant, si sa mère demandait à sa bonne fée de le doter du cadeau le plus utile pour lui, ce cadeau serait la curiosité.Auteur : Eleanor Roosevelt - Source : In Defense of Curiosity" appearing in The Saturday Evening Post 208 (August 24, 1935)
- Etre père c'est savoir prétendre que le cadeau qu'on préfère c'est un cendrier en terre cuite.Auteur : Bill Cosby - Source : Sans référence
- Certains cadeaux sont si affreux qu'ils font uniquement plaisir à ceux qui ne les reçoivent pas.Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence
- Les cadeaux et les voeux perdent tout leur charme s'ils arrivent trop tard. Leur magie n'est valable que le jour même.Auteur : Alexandra Marinina - Source : Le Styliste (2004)
- Les gens riches aiment faire des cadeaux, voilà tout. Une façon de se donner de l’importance. Auteur : Belva Plain - Source : Tous les fleuves vont à la mer (1978)
- Qui mérite la peine de mort
Ne doit en cadeau l'avoir.Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Sommet (2004) - L'héritage offre la possibilité de toucher dans l'âge adulte les sommes qu'on vous a refusées dans votre jeunesse. Cadeau qui, de surcroît, n'exige pas de remerciements.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Ce que tu es est un cadeau de Dieu. - Ce que tu deviens est ton cadeau à Dieu.Auteur : Robert H. Schuller - Source : Sans référence
- Pour une femme, tous les cadeaux sont d'égale valeur, pourvu qu'ils soient offerts avec amour.Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)
- Avec le judaïsme, j'avais reçu le plus beau cadeau dont puisse rêver un enfant de l'après-génocide. J'héritais d'une souffrance que je ne subissais pas.Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Juif imaginaire (1980)
- On devrait se méfier davantage des promesses des hommes politiques puisqu'ils ne peuvent nous faire de cadeaux qu'avec ce qu'ils nous prennent.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Quand on va dans un bureau de poste et qu'on voit comment les employés des P.T.T. manipulent les colis, on comprend mieux pourquoi le Père Noël tient à apporter ses cadeaux lui-même.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Beau temps à Sainte-Adèle - Est un cadeau du ciel.Auteur : Dictons - Source : 24 décembre
- Le plus beau des cadeaux que quelqu'un puisse vous faire n'est pas de vous aimer, mais de vous apprendre à vous aimer.Auteur : Jacques Salomé - Source : Eloge du couple (1998)
- N'ayez que du talent, vous n'arrivez à rien.
Pour réussir en toute affaire,
Que faut-il? des cadeaux: C'est là le seul moyen.Auteur : Antoine-François Le Bailly - Source : Le Renard, le Singe et le Furet - Noël Mamère est le seul à recevoir un cadeau le jour de la fête de la mère.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Si des mots peuvent faire un bien fou – ces mots doux et chauds que l’on reçoit comme des cadeaux, qui emplissent de joie et de reconnaissance –, les mots peuvent aussi blesser. Gravement. Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : Les funambules (2020)
- Il ne faut jamais dire non à un cadeau cela peut bloquer la générosité d'autrui.Auteur : Tim Guénard - Source : Plus fort que la haine (1999)
- La vie est un cadeau si merveilleux que tout être généreux ne peut avoir qu'une ambition, l'offrir.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Les Gracques
- L'amour se passe de cadeaux, mais pas de présence.Auteur : Félix Leclerc - Source : Le Calepin d'un flâneur
- Elle avait reçu un super cadeau : la vie. Un cadeau qui n'était pas donné à tout le monde, car parfois, la vie vous a été retirée trop tôt. Mais c'était ce qu'on en faisait qui comptait et non sa durée.Auteur : Cecelia Ahern - Source : P.S. I Love You (2004)
- Les temps modernes ont fabriqué une génération d'enfants gâtés dès les années 1930, lorsque les machines ont commencé à remplacer les hommes. C'est particulièrement flagrant autour de l'arbre de Noël : il y a tellement de cadeaux que les mômes ont du mal à faire des choix. Le principe qui s'impose, c'est d'ouvrir le cadeau sans regarder ce qu'il y a dans la boîte puis de passer au suivant. C'est compliqué, mais trop de cadeaux tuent le cadeau. Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)
- Le plus grand mensonge des parents à leurs enfants ne porte pas sur l'existence du père Noël mais sur la promesse tacite que ses cadeaux les rendront heureux.Auteur : Laurent Gounelle - Source : L'homme qui voulait être heureux (2008)
- N'offrez plus sa première timbale en argent à un nouveau-né. Faites-lui plutôt cadeau d'un fond de pension qui, soixante-cinq ans plus tard, lui assurera un troisième âge sans souci.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- La vie vous fait des cadeaux en bien et en mal.Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe
Les citations du Littré sur Cadeau
- Nous mènerions promener ces dames hors des portes, et leur donnerions un cadeauAuteur : Molière - Source : Préc. ridic. sc. 10
- J'aime le jeu, les visites, les assemblées, les cadeaux et les promenades, en un mot toutes les choses de plaisirAuteur : Molière - Source : Mar. forcé, 4
- Combien que quelques uns ne sçachans discerner les anciens W en forme de cadeaux d'avec des BBAuteur : DES ACCORDS - Source : Contes de Gaulard, p. 23, verso, dans LACURNE
- L'abbé de Pont-carré me montra hier ce que vous lui écrivez sur le manteau donné inconsidérément [en cadeau à son valet]Auteur : Madame de Sévigné - Source : 21 octobre 1676
- Je l'ai fait consentir au cadeau que vous voulez lui donnerAuteur : Molière - Source : B. gent. III, 6
- Je ne puis vous dire combien je suis surpris de trouver une chose que j'attendais si peu de vous, et de voir que j'eusse été si peu discret en la première faveur que vous m'aviez faite [en laissant voir à d'autres le cadeau que vous me faisiez]Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 23
- Quoi ! parce que des sots se piquent, quoique mal, Du pompeux appareil d'un cadeau nuptial, Il faut faire comme eux !Auteur : MONTFLEURY - Source : Femme juge, III, 2
- Douze mille arpents de terre enclos, c'est un joli cadeau à faire à qui les saurait labourerAuteur : P. L. COUR. - Source : Chambord.
- Et estes-vous tel, se vous m'avez donné aucune courtoisie ou gracieuseté [cadeau], que vous me le vouliez après retoller [reprendre] ?Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XVIII
- Dieu me garde de feu et d'eau, De mauvais vin dans un cadeau, D'avoir rencontres importunes, De liseur de vers sans répit, De maîtresse ayant trop d'esprit....Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Lettres, XXI
- Vous devez bien quelque chose à ma belle ; D'un cachemire elle attend le cadeauAuteur : BÉRANG. - Source : Mon tombeau.
- Pour cette cassolette [cadeau du cardinal de Retz], dispensez-moi, ma bonne, de retourner misérablement là-dessusAuteur : Madame de Sévigné - Source : 26 juin 1675
- .... Cadeaux, festins, bienfaits Apetissaient les fonds de l'ambassadeAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Belph.
- Vous n'avez pas besoin de cela [un cadeau] pour être reçu à merveille [auprès de Mlle Quinault, actrice] ; mais ce sera un petit véhicule pour vous faire avoir vos entréesAuteur : Voltaire - Source : Lett. Berger, 12 déc. 1736
- Des promenades du temps, Ou dîners qu'on donne aux champs, Il ne faut point qu'elle essaye : Selon les prudents cerveaux, Le mari dans ces cadeaux Est toujours celui qui payeAuteur : Molière - Source : Éc. des f. III, 2
- Elles y ont reçu des cadeaux merveilleux de musique et de danseAuteur : Molière - Source : Am. magn. I, 1
- La raison de douter était tous les cadeaux, Bijoux donnés, et des plus beaux : Qui prend se vendAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Poés. mêlées, VI
Les mots débutant par Cad Les mots débutant par Ca
Une suggestion ou précision pour la définition de Cadeau ? -
Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 17h15
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cadeau
Poèmes cadeau
Proverbes cadeau
La définition du mot Cadeau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cadeau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cadeau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
