La définition de Cadeau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cadeau
Nature : s. m.
Prononciation : ka-dô
Etymologie : Catellus, petite chaîne, de catena, chaîne (voy. ), à cause de la forme enchaînée des traits de plume. Ménage nous apprend que faire des cadeaux s'est dit pour faire des choses spécieuses, mais inutiles, comparées métaphoriquement à ces traits de main des maîtres d'écriture. De là on passe sans peine à cadeau dans le sens de divertissement, fête et, finalement, présent.

Voir les citations du mot CadeauSignification du mot Cadeau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cadeau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cadeau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cadeau ?


La définition de Cadeau

Traits de plume dont les maîtres d'écriture ornaient leurs exemples.


Toutes les définitions de « cadeau »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CADEAU. n. m.
Présent, objet que l'on donne à quelqu'un dans l'intention de lui être agréable. Il m'a fait cadeau d'une bague, d'une boîte. Les petits cadeaux entretiennent l'amitié.

Littré

CADEAU (ka-dô) s. m.
  • 1Traits de plume dont les maîtres d'écriture ornaient leurs exemples.

    Grandes lettres placées en têtes des actes ou des chapitres dans les manuscrits en écriture cursive.

  • 2Anciennement, fête que l'on donnait principalement à des femmes, partie de plaisir. Elles y ont reçu des cadeaux merveilleux de musique et de danse, Molière, Am. magn. I, 1. Nous mènerions promener ces dames hors des portes, et leur donnerions un cadeau, Molière, Préc. ridic. sc. 10. Je l'ai fait consentir au cadeau que vous voulez lui donner, Molière, B. gent. III, 6. Des promenades du temps, Ou dîners qu'on donne aux champs, Il ne faut point qu'elle essaye?: Selon les prudents cerveaux, Le mari dans ces cadeaux Est toujours celui qui paye, Molière, Éc. des f. III, 2. J'aime le jeu, les visites, les assemblées, les cadeaux et les promenades, en un mot toutes les choses de plaisir, Molière, Mar. forcé, 4. Dieu me garde de feu et d'eau, De mauvais vin dans un cadeau, D'avoir rencontres importunes, De liseur de vers sans répit, De maîtresse ayant trop d'esprit?, La Fontaine, Lettres, XX.
  • 3Aujourd'hui, présent que l'on fait à quelqu'un. Les petits cadeaux entretiennent l'amitié. Il lui fit cadeau de livres. Un riche cadeau. Quoi?! parce que des sots se piquent, quoique mal, Du pompeux appareil d'un cadeau nuptial, Il faut faire comme eux?! Montfleury, Femme juge, III, 2.

HISTORIQUE

XIIe s. Il le me velt torner en lonc cadel, Plumer me velt li reis com fait oisel, Gérard de Ross. p. 326.

XVIe s. Combien que quelques uns ne sçachans discerner les anciens W en forme de cadeaux d'avec des BB, Des Accords, Contes de Gaulard, p. 23, verso, dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CADEAU. Ajoutez?: - REM. Au XVIIe siècle, cadeau était si loin d'avoir pris le sens de petit présent, que, dans une même phrase, Molière oppose l'un à l'autre?: Les visites fréquentes ont commencé?; les déclarations sont venues ensuite, qui, après elles, ont traîné les sérénades et les cadeaux, que les présents ont suivis, ? Bourg. gent. III, 18.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* CADEAU, s. m. (Art d'écrire.) grand trait de plume, dont les maîtres d'Ecriture embellissent les marges, & le haut & le bas des pages, & qu'ils font exécuter à leurs éleves pour leur donner de la fermeté & de la hardiesse dans la main.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

cadeau \ka.do\ masculin

  1. (Vieilli) Fête que l'on donnait principalement à des femmes, partie de plaisir.
    • Elles y ont reçu des cadeaux merveilleux de musique et de danse. (Molière, Am. magn. I, 1)
    • Des promenades du temps,
      Ou dîners qu'on donne aux champs,
      Il ne faut point qu'elle essaye
      Selon les prudents cerveaux,
      Le mari dans ces cadeaux
      Est toujours celui qui paye.
      (Molière, L'École des femmes, III, 2)
  2. Présent, don.
    • Je me représentais sa mine lorsqu'elle recevrait mon cadeau, et je me demandais : « Qu'est-ce qu'elle dira ? » (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
    • Je reçus de France un important matériel, un nouveau cinématographe, cadeau de mon ami Pierre Albaran, et un phonographe envoyé par Jean Borotra, le champion de tennis. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Le « gros » l'entretenait parcimonieusement de repas et de cadeaux mesquins et lui payait sa chambre, au coin de la rue Grange-Batelière. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 88)
    • Cheikh Gaafar se montra généreux pour la dot et les cadeaux. Il fit célébrer de belles fêtes pour le mariage. [?]. Le village entier fut en liesse. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
    • J'ai reçu des sous-vêtements, des montres, même des étuis à crayon. Que des choses pratiques. Ce ne sont pas des cadeaux, ça! Les cadeaux, c'est le luxe, l'inattendu, le flafla. Ça ne sert à rien, un cadeau qui sert à quelque chose. (David Goudreault, La bête à sa mère, Stanké, 2015, page 152)
  3. (Ironique) Employé par antiphrase pour désigner quelqu'un ou quelque chose qui déplait ou qui nuit.
    • Ah ! C'est un joli cadeau ! Depuis vingt-huit ans que je l'endure ! Ah ! Je suis servie ! (Louis-Ferdinand Céline, Mort à crédit, Denoël & Steele, Paris, 1936)
    • Avec ça le crâne aussi lisse que ces saletés de melons qui font la richesse de la région, mais l'intelligence en moins.
      Incapable de prononcer une phrase sans mettre un mot à la place d'un autre.
      Un cadeau pour l'humanité.
      (Tito Topin, Shanghai Skipper, Série noire, Gallimard, 1986, page 20)
    • Ivre mort, le salaud ! Allons bon, v'là autre chose ! Tu parles d'un cadeau, ce mec ! (Frédéric Dard (San-Antonio), La Matrone des Sleepinges, Fleuve Noir, 1993)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CADEAU, subst. masc.

A.? Ce que l'on offre à quelqu'un à titre gracieux pour lui faire plaisir. Faire un cadeau; un cadeau de noces.
1. [Désigne un inanimé concr. ou un animé non humain] :
1. Il questionna Bouvard sur la manière dont les libertins s'y prennent pour avoir des femmes. ? On leur fait des cadeaux, on les régale au restaurant. Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 2, 1880, p. 57.
2. Il est un principe social profondément enraciné parmi beaucoup de peuplades, c'est celui de la réciprocité. À l'exception de sa parenté, aucun individu ne s'attend à recevoir de cadeau gratuit ni de services librement consentis. R.-H. Lowie, Manuel d'anthropol. culturelle,1936, p. 167.
SYNT. Un beau, joli, petit cadeau; un cadeau magnifique, précieux, royal; un cadeau de Noël; envoyer, offrir, recevoir un cadeau; remercier d'un cadeau; accabler, combler de cadeaux.
? Loc. proverbiale Les petits cadeaux entretiennent l'amitié.
? En partic. (Loc. propre ou fig.) Faire (le) cadeau de qqc. à qqn. Lui abandonner la jouissance de quelque chose :
3. Au printemps, j'irai vous trouver un dimanche matin et il faudra, bon gré, mal gré, que vous me fassiez cadeau de votre journée entière. Flaubert, Correspondance,1842, p. 93.
4. Alors, les bras nus, le cou nu, la gorge nue, elle acheva magnifiquement le festin qu'elle lui donnait, elle lui fit le royal cadeau de son corps. Zola, Le Docteur Pascal,1893, p. 241.
? Arg. Petit cadeau. Payement :
5. Dans ces femmes d'ailleurs je n'ai pas trouvé l'ange Qu'il eût fallu pour remplacer ce diable, toi! ... Mais toutes, comme la première du cortège, Dès avant la bougie éteinte et le rideau Tiré, n'oubliaient pas le « mon petit cadeau ». Verlaine, Élégies,1893, p. 63.
2. P. anal. [Désigne un animé humain ou un inanimé abstr.] :
6. Si vous voulez savoir des nouvelles de mon intérieur, vous apprendrez que mon larbin Émile est père d'un fils. Sa joie, quand sa femme lui a fait ce cadeau, était curieuse à voir. Autrefois, je ne l'aurais pas comprise. Maintenant, c'est différent. Flaubert, Correspondance,1872, p. 335.
7. ... ne pas tenir à la vie? Mais à quoi donc qu'il faut tenir, si ce n'est pas à la vie, le seul cadeau que le bon Dieu ne fasse jamais deux fois. Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 89.
B.? Emplois expr.
1. Expr. iron. par antiphrase [En parlant d'une chose, d'une pers.] C'est un joli cadeau! :
8. Ah! Je le connais moi le bonhomme!... Prétentieux? Orgueilleux? Lui? Un paon mais c'est rien!... écoutant jamais que les bêtises!... Ah! C'est un joli cadeau! Depuis vingt-huit ans que je l'endure! Ah! Je suis servie! Céline, Mort à crédit,1936, p. 551.
2. Fig. et fam., souvent au sens métaph. Ne pas faire de cadeaux (à qqn, notamment à un adversaire). Frapper dur, rendre coup pour coup :
9. Il est apparu soudain dans l'embrasure de la porte... Marco lui a pas fait de cadeau. D'un coup éclair [de matraque] sur la nuque, il l'a propulsé en bas des marches. A. Simonin, Touchez pas au grisbi,1953, p. 156.
PRONONC. ET ORTH. : [kado]. Enq. : /kado/. Orth. cado dans Maupassant, Contes et nouvelles, t. 2, Le Rosier de Madame Husson, 1887, p. 687.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1416 « lettre capitale ornée » (Inv. de N.-D. de Paris, fo8 vodans Gdf. Compl.); 1532 spéc. « lettre ornée de traits de plume » (Bourdigné, Pierre Faifeu, ch. 48 dans Hug.); 1680 (Rich. : Cadeau [...] Trait de plume figuré que les maîtres à écrire font autour des exemples), devenu terme hist. au xixes.; 2. 1656 « régal, fête galante offerte à une dame » (Sarasin, I, 484 dans Brunot t. 3, p. 258, note 3), encore dans Lar. 20e; considéré comme ancien par Littré; 3. 1669 « présent destiné à fêter qqn » cadeau nuptial (Montfleury, Femme juge, III, 2 dans Littré). De l'a. prov. capdel « personnage placé en tête, capitaine » (xiies.), lui-même du lat. class. capitellum; l'a. prov. a dû signifier « grande initiale ornementale (comprenant souvent une figure de personnage) placée en tête d'un alinéa »; 2, 3 d'apr. l'ornementation de fantaisie de ces lettres (le cadeau comprenant peut-être la lettre initiale de la dame).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1 453. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 131, b) 2 762; xxes. : a) 2 643, b) 2 144.
DÉR.
Cadeauter, cadot(t)er(cadoter , cadotter ) (graphie de ce dernier p. plaisant.),v. trans.Synon. de gratifier* (qqn de qqc.).S'il vous plaît de m'honorer de votre compagnie, de me gratifier de votre présence, de me cadotter de votre conversation (Flaubert, Correspondance,1844, p. 158).Lui-même, parce qu'il était beau de visage, grand et fort, avait été cadeauté par les femmes du sobriquet de Jeanin Bouquet (A. de Châteaubriant, La Brière,1954, p. 94 dans Rheims 1969).? Orth. cadotter dans Flaubert, supra; cadoter ds Flaubert, L'Éducation sentimentale, t. 1, 1869, p. 159; cadeauter dans Flaubert, Correspondance, 1876, p. 313. ? 1reattest. 1844, supra; dér. de cadeau étymol. 3, dés. -er avec consonne d'appui. Les formes en -o- par déformation plaisante. ? Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Gohin 1903, p. 293. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 193. ? Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. Rem. lexicogr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 365. ? Waringhien (G.). Géol. ling. Vie Lang. 1952, pp. 250-253.

CADEAU, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1416 « lettre capitale ornée » (Inv. de N.-D. de Paris, fo8 vodans Gdf. Compl.); 1532 spéc. « lettre ornée de traits de plume » (Bourdigné, Pierre Faifeu, ch. 48 dans Hug.); 1680 (Rich. : Cadeau [...] Trait de plume figuré que les maîtres à écrire font autour des exemples), devenu terme hist. au xixes.; 2. 1656 « régal, fête galante offerte à une dame » (Sarasin, I, 484 dans Brunot t. 3, p. 258, note 3), encore dans Lar. 20e; considéré comme ancien par Littré; 3. 1669 « présent destiné à fêter qqn » cadeau nuptial (Montfleury, Femme juge, III, 2 dans Littré). De l'a. prov. capdel « personnage placé en tête, capitaine » (xiies.), lui-même du lat. class. capitellum; l'a. prov. a dû signifier « grande initiale ornementale (comprenant souvent une figure de personnage) placée en tête d'un alinéa »; 2, 3 d'apr. l'ornementation de fantaisie de ces lettres (le cadeau comprenant peut-être la lettre initiale de la dame).

Cadeau au Scrabble


Le mot cadeau vaut 9 points au Scrabble.

cadeau

Informations sur le mot cadeau - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cadeau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cadeau

Les mots proches de Cadeau

CadastrationCadastreCadavéreux, euseCadavreCadeCadeauCadelerCadelureCadenasCadenassé, éeCadenasserCadenceCadencé, éeCadencerCadèneCadenetteCadet, cadetteCadisCadranCadreCadrerCaduc, caduqueCaducéeCaducitéCadalenCadarcetCadarsaccadastralcadastralecadastrauxcadastrecadastrécadastréecadastresCadaujaccadavéreusecadavéreuxcadavériquecadavériquescadavérisecadavériséscadavrecadavrescaddiecaddiescaddycadeCadéaccadeaucadeauxCadeilhanCadeilhan-TrachèreCadeillanCademèneCadencadenascadenassaientcadenassaitcadenassantcadenassecadenassécadenasséecadenasséescadenassercadenassezcadencecadencecadencécadencécadencéecadencéecadencéescadencercadences


Mots du jour


Agrégé, ée     Détenu, ue     Incogitance     Industrie     Stupéfactif, ive     Cotuteur, trice     Rentraiture     Absence     Joignant, ante     Sautade     

Les citations avec le mot Cadeau


  1. Si par hasard tu fais incliner la balance de la justice, que ce ne soit jamais sous le poids d'un cadeau, mais sous celui de la miséricorde.

    Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte (1605-1615)


  2. Au fond, je suis dans l'air du temps : pendant que les enfants ouvrent leurs cadeaux de Noël avec excitation, je suspends des exposants aux fonctions comme des boules à des sapins, et j'aligne des factorielles comme autant de bougies renversées.

    Auteur : Cédric Villani - Source : Théorème vivant (2012)


  3. J'aimerais avoir une chance de décider de ma vie, je pense que c'est le plus grand cadeau qui puisse nous être fait.

    Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)


  4. La vie vous fait des cadeaux en bien et en mal.

    Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


  5. Aujourd'hui est un cadeau. C'est pour ça qu'on l'appelle présent.

    Auteur : Raphaëlle Giordano - Source : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une (2015)


  6. Quand on a l'occasion de faire un cadeau à un pauvre, il est plus délicat de lui donner la chose inutile dont il a envie que la chose utile dont il a besoin.

    Auteur : Abel Bonnard - Source : L'Argent (1928)


  7. C'est Noël, le plus merveilleux Noël de toute ma vie. Dans mes souliers il y a ton coeur, ton corps, ton âme, la joie de vivre et de travailler ensemble. Un objet serait « le cadeau utile » que je réprouve. Du superflu. Je ne regarderais que les mains qui le donnent. Mon Jeannot, jamais je ne répèterai assez : merci, merci pour ton génie créateur, merci pour notre amour. Ton Jean

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Jean Cocteau, Lettres à Jean Marais, Éditions Albin Michel, 1987


  8. Même avec le recul, dit-il, c'est difficile de savoir avec certitude ce qu'on a gagné et ce qu'on a perdu dans cette guerre. Mais c'est comme ça. L'histoire ne fait pas de cadeaux à ceux qui se retrouvent embarqués dedans.

    Auteur : Jay Asher - Source : Profil (2012)


  9. Ce que tu es est un cadeau de Dieu. - Ce que tu deviens est ton cadeau à Dieu.

    Auteur : Robert H. Schuller - Source : Sans référence


  10. N'offrez plus sa première timbale en argent à un nouveau-né. Faites-lui plutôt cadeau d'un fond de pension qui, soixante-cinq ans plus tard, lui assurera un troisième âge sans souci.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  11. Nikita est ma soeur, ma jumelle, on vit ensemble. C’est magnifique d’avoir un personnage qui a autant marqué une carrière. Ce cadeau m’a permis d’explorer mes failles, mes espaces internes abîmés.

    Auteur : Anne Parillaud - Source : Ouest-France, le 02/02/2020


  12. J'eus envie de répondre comme l'avait fait un jour Picasso à une jeune fille qui lui demandait de lui signer un dessin dont il venait de lui faire cadeau : Eh non, ma chère : ce dessin ne vaut rien, mais ma signature, elle, vaut un million.

    Auteur : Leonardo Sciascia - Source : Todo Modo (1974)


  13. Noël est là, - Ce joyeux Noël, des cadeaux plein les bras, - Qui réchauffe nos coeurs et apporte la joie, - Jour des plus beaux souvenirs, - Plus beau jour de l'année.

    Auteur : Washington Irving - Source : Le Livre d’esquisses


  14. «Je vais t'offrir un cadeau.»
    Trop tard: tu es déjà là ...


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Revoir (2005)


  15. Ecoutes, si je pouvais te faire un seul cadeau, juste un seul jusqu'à la fin de tes jours, tu sais ce que je te donnerais ? La confiance en soi.

    Auteur : David Nicholls - Source : Un jour (2008)


  16. Noël Mamère est le seul à recevoir un cadeau le jour de la fête de la mère.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  17. La générosité, c'est des cadeaux qu'on se fait à soi-même.

    Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : La cuisinière d'Himmler (2013)


  18. Un enfant est le plus grand cadeau.

    Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


  19. La vie est un cadeau dont je défais les ficelles chaque matin, au réveil.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Geai (1998)


  20. Elle déteste décembre parce que c’est un mois bouffé par la nuit qui tombe d’un seul coup, avant qu’elle n’ait eu le sentiment de se réveiller, un mois bouffé par les fêtes de Noël qui donnent l’illusion qu’il se termine le 25 et orchestrent les jours qui précèdent en un vaste crescendo de guirlandes et de boules lumineuses, un mois bouffé par la chasse aux cadeaux comme si rien d’autre n’avait d’importance.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  21. Après le musée des cadeaux faits à Mitterrand, celui des cadeaux faits à Chirac. - C'est donc une confirmation: Giscard a tout gardé pour lui!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  22. Les êtres qui se sentent aimés ont une consistance, une densité, une liberté intérieure qui les rend plus ouverts aux cadeaux de l'existence.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Un océan de tendresse (2002)


  23. Il souffrait de la maladie d'Alzheimer. Sa mémoire était un paquet déchiqueté après Noël, les enfants Alzheimer s'étaient barrés avec le cadeau.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  24. Le plus grand mensonge des parents à leurs enfants ne porte pas sur l'existence du père Noël mais sur la promesse tacite que ses cadeaux les rendront heureux.

    Auteur : Laurent Gounelle - Source : L'homme qui voulait être heureux (2008)


  25. La vie est cadeau et fardeau, la vie est merveilleuse et terrible.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Leçons d'un siècle de vie (2021)


Les citations du Littré sur Cadeau


  1. Quoi ! parce que des sots se piquent, quoique mal, Du pompeux appareil d'un cadeau nuptial, Il faut faire comme eux !

    Auteur : MONTFLEURY - Source : Femme juge, III, 2


  2. Vous n'avez pas besoin de cela [un cadeau] pour être reçu à merveille [auprès de Mlle Quinault, actrice] ; mais ce sera un petit véhicule pour vous faire avoir vos entrées

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Berger, 12 déc. 1736


  3. Je ne puis vous dire combien je suis surpris de trouver une chose que j'attendais si peu de vous, et de voir que j'eusse été si peu discret en la première faveur que vous m'aviez faite [en laissant voir à d'autres le cadeau que vous me faisiez]

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 23


  4. L'abbé de Pont-carré me montra hier ce que vous lui écrivez sur le manteau donné inconsidérément [en cadeau à son valet]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 21 octobre 1676


  5. Et estes-vous tel, se vous m'avez donné aucune courtoisie ou gracieuseté [cadeau], que vous me le vouliez après retoller [reprendre] ?

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XVIII


  6. Nous mènerions promener ces dames hors des portes, et leur donnerions un cadeau

    Auteur : Molière - Source : Préc. ridic. sc. 10


  7. Vous devez bien quelque chose à ma belle ; D'un cachemire elle attend le cadeau

    Auteur : BÉRANG. - Source : Mon tombeau.


  8. J'aime le jeu, les visites, les assemblées, les cadeaux et les promenades, en un mot toutes les choses de plaisir

    Auteur : Molière - Source : Mar. forcé, 4


  9. Elles y ont reçu des cadeaux merveilleux de musique et de danse

    Auteur : Molière - Source : Am. magn. I, 1


  10. Je l'ai fait consentir au cadeau que vous voulez lui donner

    Auteur : Molière - Source : B. gent. III, 6


  11. Des promenades du temps, Ou dîners qu'on donne aux champs, Il ne faut point qu'elle essaye : Selon les prudents cerveaux, Le mari dans ces cadeaux Est toujours celui qui paye

    Auteur : Molière - Source : Éc. des f. III, 2


  12. Dieu me garde de feu et d'eau, De mauvais vin dans un cadeau, D'avoir rencontres importunes, De liseur de vers sans répit, De maîtresse ayant trop d'esprit....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Lettres, XXI


  13. .... Cadeaux, festins, bienfaits Apetissaient les fonds de l'ambassade

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Belph.


  14. Douze mille arpents de terre enclos, c'est un joli cadeau à faire à qui les saurait labourer

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Chambord.


  15. La raison de douter était tous les cadeaux, Bijoux donnés, et des plus beaux : Qui prend se vend

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Poés. mêlées, VI


  16. Combien que quelques uns ne sçachans discerner les anciens W en forme de cadeaux d'avec des BB

    Auteur : DES ACCORDS - Source : Contes de Gaulard, p. 23, verso, dans LACURNE


  17. Pour cette cassolette [cadeau du cardinal de Retz], dispensez-moi, ma bonne, de retourner misérablement là-dessus

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 26 juin 1675




Les mots débutant par Cad  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cadeau ? -


Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 10h47








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cadeauPoèmes cadeauProverbes cadeau

La définition du mot Cadeau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cadeau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cadeau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.