La définition de Cadavéreux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cadavéreux, euse
Nature : adj.
Prononciation : ka-da-vé-reû, reû-z'
Etymologie : Cadaverosus, de cadaver (voy. )

Voir les citations du mot Cadavéreux, euseSignification du mot Cadavéreux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cadavéreux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cadavéreux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cadavéreux, Euse ?


La définition de Cadavéreux, Euse

Qui tient du cadavre. Un teint cadavéreux.


Toutes les définitions de « cadavéreux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CADAVÉREUX, EUSE. adj.
Qui tient du cadavre. Il a le teint cadavéreux. Une odeur cadavéreuse.

Littré

CADAVÉREUX (ka-da-vé-reû, reû-z') adj.
  • Qui tient du cadavre. Un teint cadavéreux. Si les corps exhalent une odeur cadavéreuse, on a une preuve infaillible de la mort, Buffon, De la vieillesse et de la mort.

    Fig. Il est peu de ces âmes cadavéreuses devenues insensibles, Rousseau, Ém. IV.


HISTORIQUE

XVIe s. Jettant une sanie ichoreuse, sereuse, et très puante et cadavereuse, Paré, V, 27. Quant aux corps morts qui s'eslevent sur l'eaue, c'est adonc qu'ils sont ja cadavereux et rempli d'air, Paré, III, 660.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

cadavéreux \ka.da.ve.?ø\

  1. Qui tient du cadavre.
    • Aucun rendez-vous ne s'était passé d'une manière plus décente, ni plus chaste, ni plus froide peut-être, dans un lieu plus horrible par les détails, devant une plus hideuse divinité ; car cette mère était restée dans l'imagination d'Henri comme quelque chose d'infernal, d'accroupi, de cadavéreux, de vicieux, de sauvagement féroce, que la fantaisie des peintres et des poètes n'avait pas encore deviné. (Honoré de Balzac, La Fille aux yeux d'or, écrit en 1834-1835)
    • L'expression de désespoir qui se peint sur toutes ces physionomies cadavéreuses, dans ces orbites sans yeux, qui voient que leur labeur a été inutile, est vraiment tragique. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CADAVÉREUX, EUSE, adj.

A.? Vieilli. Qui est propre à un cadavre. Dissolution cadavéreuse (Michelet, L'Oiseau,1856, p. 292);vers cadavéreux (Chénier, Ïambes,1794, p. 278).
B.? [En parlant d'une pers., de son corps ou d'un attribut physique d'une pers. : aspect, mine, teint, etc.] Qui a l'aspect d'un cadavre, qui fait penser à un cadavre. Visage cadavéreux; air, aspect cadavéreux; lividité, pâleur cadavéreuse; maigreur cadavéreuse. Cf. cadavérique B.Le visage se décolore et devient terreux et cadavéreux (Geoffroy, Manuel de méd. pratique,1800, p. 157).
? P. métaph. [En parlant d'une chose concr. ou abstr.] Là où il n'y a pas de morts, la terre elle-même est cadavéreuse (Barbusse, Le Feu,1916, p. 295):
Une littérature cadavéreuse et infecte, qui n'avait que la forme, mais une forme hideuse, commença d'arroser d'un sang fétide tous les monstres de la nature. Musset, La Confession d'un enfant du siècle,1836, p. 20.
? Emploi subst.
1. Au sing. ou au plur. Personne dont l'aspect rappelle un cadavre. Eux, les martyrisés, eux, les cadavéreux,/Comme ils doivent souffrir de ce contraste affreux (M. Rollinat, Les Névroses,1883, p. 365).
2. Au sing., emploi neutre. Genre funèbre et macabre dans les ?uvres d'art, les ouvrages de l'esprit. J'ai inventé le funèbre, le cadavéreux, et j'y fais fureur (Scribe, La Camaraderie,1837, I, 8, p. 258).
PRONONC. : [kadave?ø], fém. [-ø:z]. Pour Mart. Comment prononce 1913, p. 33 : ,,[Les] a toniques fermés [post.] devenus atones par suite de la flexion, de la dérivation ou de la compo sition`` tendent à devenir ant., et ce à mesure que croît la distance à la tonique, ,,les a de barricade, de grasseyer, de damnation, de fabuliste, de cadavéreux sont même tout à fait ouverts`` (Ibid., p. 34).
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1546 (Rab., Tiers Liv., XLVIII dans Gdf. Compl.). Empr. au lat. cadaverosus « id. » (dep. Térence dans TLL s.v., 15, 22).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 34.
BBG. ? Gohin 1903, p. 342. ? Sigurs 1963/64, p. 54.


Cadavéreux, Euse au Scrabble


Le mot cadavéreux, euse vaut 29 points au Scrabble.

cadavereux--euse

Informations sur le mot cadavereux--euse - 14 lettres, 8 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cadavéreux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cadavereux--euse

Les mots proches de Cadavéreux, Euse

CadastrationCadastreCadavéreux, euseCadavreCadeCadeauCadelerCadelureCadenasCadenassé, éeCadenasserCadenceCadencé, éeCadencerCadèneCadenetteCadet, cadetteCadisCadranCadreCadrerCaduc, caduqueCaducéeCaducitéCadalenCadarcetCadarsaccadastralcadastralecadastrauxcadastrecadastrécadastréecadastresCadaujaccadavéreusecadavéreuxcadavériquecadavériquescadavérisecadavériséscadavrecadavrescaddiecaddiescaddycadeCadéaccadeaucadeauxCadeilhanCadeilhan-TrachèreCadeillanCademèneCadencadenascadenassaientcadenassaitcadenassantcadenassecadenassécadenasséecadenasséescadenassercadenassezcadencecadencecadencécadencécadencéecadencéecadencéescadencercadences


Mots du jour


Afférent, ente     Allégateur     Cervoise     Pasquier     Visitant, ante     Pétillement     Giberne     Perclusion     Transiger     Étouffage     

Les citations avec le mot Cadavéreux, Euse


Les citations du Littré sur Cadavéreux, Euse




Les mots débutant par Cad  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cadavéreux, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h18








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cadavéreux, eusePoèmes cadavéreux, euseProverbes cadavéreux, euse

La définition du mot Cadavéreux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cadavéreux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cadavéreux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.