Définition de « cade »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cade de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cade pour aider à enrichir la compréhension du mot Cade et répondre à la question quelle est la définition de cade ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) cade (m)

  • (bota) (vx) Un des noms du genévrier.


    Définitions de « cade »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CADE1, subst. masc.

    BOT. Genévrier du Midi. ... chèvre (...) qui ronge (...) et cades et argousiers (Lamartine, Cours familier de littér.,40eentretien, 1859, p. 274).
    ? Huile de cade. Goudron extrait de cet arbuste, utilisé notamment en dermatologie vétérinaire. [Pour guérir un crapaud* de cheval] L'huile de cade est meilleure que le pétrole (Gyp, Ohé! La Grande vie!!!1891, p. 181).
    Prononc. : [kad]. Étymol. et Hist. 1518, 28 mai (Décl. imp., Orl. 1590, 1597, 1599 dans Gdf. Compl. : Huile de cade). Mot prov. cade « sorte de genévrier », xiiies. (Deudes de Prades, Auz. cass. dans Rayn.), lui-même issu d'un lat. des gloses catanum (CGL 5, 179, 6, 1), peut-être d'orig. continentale pré-celt. en raison de son aire géogr. dans le territoire gallo-roman (FEW t. 2, 1, p. 490) et en l'absence de mot corresp. dans le celt. insulaire.
    BBG. ? Thomas (A.). Nouv. Essais, 1904, pp. 188-190.


    CADE2, subst. masc.

    Baril en usage dans les salines.
    Rem. Attesté, à partir de Ac. Compl. 1842, dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
    Prononc. : [kad]. Étymol. et Hist. 1. 1561 « sorte de vase » (Du Pinet, trad. de Dioscoride, V, 43 dans Hug.) ? xvies., Hug.; repris par Besch. 1845 qui qualifie le mot de ,,antiq.``; d'où 1832 (Raymond, Dict. gén. de la lang. fr. : Cade [...] sorte de baril dont on se sert dans les salines); 2. 1793, 1eraoût « mesure de capacité de 1 000 litres » (Tableau du nouveau système des poids et mesures et de leurs dénominations dans Brunot t. 9, p. 1150). Empr. au lat. cadus « récipient de terre dans lequel on conserve le vin », lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? « vase ou cruche pour les liquides ». Fréq. abs. littér. : 4.


    Wiktionnaire


    Nom commun 3 - français

    cade \kad\ masculin

    1. (Technique) Baril en bois en usage dans les salines, et nommé aussi caddor.
    2. (Métrologie) (Histoire) (Désuet) Ancienne mesure de capacité du système métrique de 1793, valant un mètre cube ou 1000 litres.
      • CADE. Ce mot, entièrement inusité aujourd'hui, désignait dans la nomenclature primitive du système métrique français, une mesure de capacité égale au mètre cube ou kilolitre. (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes, M. Hayez, Bruxelles, 1840)

    Nom commun 2 - français

    cade \Prononciation ?\ féminin

    1. Grande et fine galette de couleur jaune orangé consommée à Toulon, spécialité culinaire à base de farine de pois chiche originaire de Ligurie.
      • La cade apparaît à Toulon sous le Premier Empire. En effet, Napoléon fit venir de nombreux ouvriers de France et d'Italie pour reconstituer sa marine de guerre et revitaliser les chantiers de constructions navales de l'arsenal de Toulon. (Wikipédia. Article Socca, février 2012)

    Nom commun 1 - français

    cade \kad\ masculin

    1. (Botanique) Oxycèdre.
      • Pourtant, ils étaient tous accourus pour contempler ce spectacle insolite : une robuste Ford transportant dans la petite bourgade des « messieurs de Paris », puis fonçant en pleine lande en broyant au passage les cades et les genévriers. (Pierre Rousseau, La Terre, ma Patrie, collection « Savoir », librairie Arthème Fayard, 1947, p. 145)
      • J'arrivai à la fin de la première pinède, au bord d'un plateau : on y avait, jadis, cultivé des vignes. Des sumacs, des romarins, des cades les avaient remplacées. (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, page 297.)
      • Avec un long bâton de cade ? ce bois si dur qui paraît tendre dans la main, parce qu'il est onctueux et lisse ? je battais les touffes d'argéras. (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 14.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    CADE (ka-d') s. m.
    • Baril en usage dans les salines.

      Nom d'une mesure de capacité, qui valait 1000 litres dans le système de mesures établi par la loi du 1er août 1793, modifiée par celle du 30 nivôse an II (19 janvier 1794).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cade »

    (Nom 1) De l'occitan cade.
    (Nom 2) par aphérèse de l'occitan pascada (« galette de farine »).
    (Nom 3) Du latin cadus (« tonneau »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Le latin cadus, tonneau.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    CADE1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1518, 28 mai (Décl. imp., Orl. 1590, 1597, 1599 dans Gdf. Compl. : Huile de cade). Mot prov. cade « sorte de genévrier », xiiies. (Deudes de Prades, Auz. cass. dans Rayn.), lui-même issu d'un lat. des gloses catanum (CGL 5, 179, 6, 1), peut-être d'orig. continentale pré-celt. en raison de son aire géogr. dans le territoire gallo-roman (FEW t. 2, 1, p. 490) et en l'absence de mot corresp. dans le celt. insulaire.

    cade au Scrabble


    Le mot cade vaut 7 points au Scrabble.

    cade

    Informations sur le mot cade - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cade au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cade

    Les rimes de « cade »


    On recherche une rime en AD .

    Les rimes de cade peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ad

    Rimes de capilotades      Rimes de bravade      Rimes de pariade      Rimes de dryade      Rimes de foucades      Rimes de enfilade      Rimes de poivrades      Rimes de Herk-de-Stad      Rimes de incartades      Rimes de oeillade      Rimes de parades      Rimes de capucinades      Rimes de caronades      Rimes de Belgrade      Rimes de rebuffades      Rimes de autostrade      Rimes de jades      Rimes de rétrograde      Rimes de pont-promenade      Rimes de turlupinades      Rimes de rétrogrades      Rimes de tan-sad      Rimes de farad      Rimes de estrade      Rimes de canonnades      Rimes de almohade      Rimes de enculades      Rimes de orangeade      Rimes de cavalcade      Rimes de camarades      Rimes de calade      Rimes de djihad      Rimes de ratonnades      Rimes de gade      Rimes de chamade      Rimes de croustade      Rimes de persuade      Rimes de évadent      Rimes de hit-parade      Rimes de cabrade      Rimes de Hoogstade      Rimes de daurade      Rimes de mascarade      Rimes de lads      Rimes de barricades      Rimes de dérobades      Rimes de fade      Rimes de persuadent      Rimes de engueulade      Rimes de cotonnades     

    Mots du jour

    capilotades     bravade     pariade     dryade     foucades     enfilade     poivrades     Herk-de-Stad     incartades     oeillade     parades     capucinades     caronades     Belgrade     rebuffades     autostrade     jades     rétrograde     pont-promenade     turlupinades     rétrogrades     tan-sad     farad     estrade     canonnades     almohade     enculades     orangeade     cavalcade     camarades     calade     djihad     ratonnades     gade     chamade     croustade     persuade     évadent     hit-parade     cabrade     Hoogstade     daurade     mascarade     lads     barricades     dérobades     fade     persuadent     engueulade     cotonnades     


    Les citations sur « cade »

    1. Voir, entendre, aimer. La vie est un cadeau dont je défais les ficelles chaque matin, au réveil. La vie est un trésor dont je découvre le plus beau chaque soir, avant de fermer les paupières : Geai assise au pied du lit, souriante.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Geai (1998)


    2. J’ai toujours été motivé par l’idée que certains puissent se laisser pénétrer par un point de vue. C’est ce qui m’est arrivé avec l’art dramatique. A notre petit niveau, il suffit qu’un seul soit touché par ce que l’on défend pour que ce soit mon plus beau cadeau.

      Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Entretien Paris Match, propos recueillis par Benjamin Locoge et Karelle Fitoussi, Octobre 2016


    3. C'est d'avoir affublé les académiciens d'une épée qui pourrait peut-être expliquer pourquoi ils passent si facilement l'arme à gauche.

      Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique


    4. A Paris, je ne visitai ni académie, ni professeurs. Je les trouvais dans la ville même, à chaque pas, dans tout. C'est là entre ces quatre murs, que j'ai lavé mes yeux, que je suis devenu un peintre.

      Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


    5. La décadence d'une littérature commence quand ses lecteurs ne savent pas écrire.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    6. Les Etats-Unis d'Amérique forment un pays qui est passé directement de la barbarie à la décadence sans jamais avoir connu la civilisation.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Apocryphe


    7. Louvois le raya de la petite académie des médailles; ce ministre n'aimait pas Colbert, et la haine qu'il portait au protecteur reflua sur le protégé, qui ne l'était plus.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Charles Perrault


    8. Dès que le noir se fait, dès que le rideau de l'écran s'ouvre, je suis comme un enfant face à un cadeau d'anniversaire ou de Noël.

      Auteur : Steven Spielberg - Source : Télérama n° 3303, 15 mai 2013.


    9. Cadet Rousselle fait des discours
      Qui ne sont pas longs quand ils sont courts.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Quatrevingt-treize (1874)


    10. Il me semble qu'une Académie est tout ce qu'il y a de plus antipathique au monde à la constitution même de l'Esprit, qui n'a ni règle, ni loi, ni uniforme.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


    11. Qui diantre me poussait à vouloir être de l'Académie, moi qui m'étais moqué quarante ans des coteries littéraires?

      Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Lettres


    12. J'aimerais avoir la chance de décider de ma vie, je crois que c'est le plus grand cadeau qui puisse nous être fait. Décider de sa vie.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)


    13. Il souffrait de la maladie d'Alzheimer. Sa mémoire était un paquet déchiqueté après Noël, les enfants Alzheimer s'étaient barrés avec le cadeau.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    14. Je révélai mes doutes à mes pères supérieurs. Je ne récoltai que des réponses académiques, l'habituelle langue de bois des religieux, baume insipide posé sur les tourments de l'âme.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Serment des limbes (2007)


    15. Un enfant est le plus grand cadeau.

      Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


    16. Le public, qui, soit humeur, soit justice (car nous ne voulons ici lui faire ni compliment ni querelle), ne joint pas toujours sa voix à celle des académiciens (dans les choix).

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Saint-Aulaire


    17. On ne peut regarder sans émotion, sans cette espèce de stupeur que suscitent les lieux terribles, l’écrasante façade grise et ocre soutachée de corniches roses de la Loubianka... je dis « on » mais qui en fait ? Ceux qui ont compté d’une façon ou d’une autre, à un moment de leur vie, l’espérance révolutionnaire et sa mort sinistre. Car, s’il est un lieu qui symbolise ce meurtre de masse de l’idéal, cette substitution monstrueuse de la terreur à l’enthousiasme, des policiers aux camarades, c’est la Loubianka. C’est ici le centre de cette alchimie à rebours qui a transformé l’or en vil plomb.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)


    18. J'estime que pour pouvoir aimer, il nous faut avoir le droit d'être ce que nous sommes : sans échappatoires, sans masques, sans façade.

      Auteur : Alice Miller - Source : Libres de savoir : Ouvrir les yeux sur notre propre histoire (2001)


    19. Je crains mes ennemis surtout lorsqu'ils me font des cadeaux.

      Auteur : Virgile - Source : Sans référence


    20. NewYork est une ville féconde et généreuse, si vous en acceptez la violence et la décadence.

      Auteur : James Dean - Source : Sans référence


    21. Vous faites grand plaisir en m'apprenant que l'Académie va rendre à la France et à l'Europe le service de publier un recueil de nos auteurs classiques avec des notes qui fixeront la langue et le goût.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Duclos, 10 avril 1761


    22. Ce que tu es est un cadeau de Dieu. - Ce que tu deviens est ton cadeau à Dieu.

      Auteur : Robert H. Schuller - Source : Sans référence


    23. L'Académie française est formelle: on pourra dire «la ministre» mais on ne pourra pas l'écrire... On fera ce qu'on veuillera et pis c'est tout!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    24. Avec le judaïsme, j'avais reçu le plus beau cadeau dont puisse rêver un enfant de l'après-génocide. J'héritais d'une souffrance que je ne subissais pas.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Juif imaginaire (1980)


    25. Vous n'avez que trop raison, sire, sur la décadence où tout est tombé, et sur le grand vide que laisse la mort de Voltaire.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 19 septembre 1779


    Les citations sur cade renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cade en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cade »

    CadastrationCadastreCadavéreux, euseCadavreCadeCadeauCadelerCadelureCadenasCadenassé, éeCadenasserCadenceCadencé, éeCadencerCadèneCadenetteCadet, cadetteCadisCadranCadreCadrerCaduc, caduqueCaducéeCaducité

    Les mots débutant par cad  Les mots débutant par ca

    CadalenCadarcetCadarsaccadastralcadastralecadastrauxcadastrecadastrécadastréecadastresCadaujaccadavéreusecadavéreuxcadavériquecadavériquescadavérisecadavériséscadavrecadavrescaddiecaddiescaddycadeCadéaccadeaucadeauxCadeilhanCadeilhan-TrachèreCadeillanCademèneCadencadenascadenassaientcadenassaitcadenassantcadenassecadenassécadenasséecadenasséescadenassercadenassezcadencecadencecadencécadencécadencéecadencéecadencéescadencercadences

    Les synonymes de « cade»

    Les synonymes de cade :

      1. genévrier
      2. sabine

    synonymes de cade

    Fréquence et usage du mot cade dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cade » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cade dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cade ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cade     Citation sur cade   Poèmes cade   Proverbes cade   Rime avec cade    Définition de cade  


    Définition de cade présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cade sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cade notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 06:12:35