Définition de « cade »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cade de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cade pour aider à enrichir la compréhension du mot Cade et répondre à la question quelle est la définition de cade ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) cade (m)

  • (bota) (vx) Un des noms du genévrier.


    Définitions de « cade »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CADE1, subst. masc.

    BOT. Genévrier du Midi. ... chèvre (...) qui ronge (...) et cades et argousiers (Lamartine, Cours familier de littér.,40eentretien, 1859, p. 274).
    ? Huile de cade. Goudron extrait de cet arbuste, utilisé notamment en dermatologie vétérinaire. [Pour guérir un crapaud* de cheval] L'huile de cade est meilleure que le pétrole (Gyp, Ohé! La Grande vie!!!1891, p. 181).
    Prononc. : [kad]. Étymol. et Hist. 1518, 28 mai (Décl. imp., Orl. 1590, 1597, 1599 dans Gdf. Compl. : Huile de cade). Mot prov. cade « sorte de genévrier », xiiies. (Deudes de Prades, Auz. cass. dans Rayn.), lui-même issu d'un lat. des gloses catanum (CGL 5, 179, 6, 1), peut-être d'orig. continentale pré-celt. en raison de son aire géogr. dans le territoire gallo-roman (FEW t. 2, 1, p. 490) et en l'absence de mot corresp. dans le celt. insulaire.
    BBG. ? Thomas (A.). Nouv. Essais, 1904, pp. 188-190.


    CADE2, subst. masc.

    Baril en usage dans les salines.
    Rem. Attesté, à partir de Ac. Compl. 1842, dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
    Prononc. : [kad]. Étymol. et Hist. 1. 1561 « sorte de vase » (Du Pinet, trad. de Dioscoride, V, 43 dans Hug.) ? xvies., Hug.; repris par Besch. 1845 qui qualifie le mot de ,,antiq.``; d'où 1832 (Raymond, Dict. gén. de la lang. fr. : Cade [...] sorte de baril dont on se sert dans les salines); 2. 1793, 1eraoût « mesure de capacité de 1 000 litres » (Tableau du nouveau système des poids et mesures et de leurs dénominations dans Brunot t. 9, p. 1150). Empr. au lat. cadus « récipient de terre dans lequel on conserve le vin », lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? « vase ou cruche pour les liquides ». Fréq. abs. littér. : 4.


    Wiktionnaire


    Nom commun 3 - français

    cade \kad\ masculin

    1. (Technique) Baril en bois en usage dans les salines, et nommé aussi caddor.
    2. (Métrologie) (Histoire) (Désuet) Ancienne mesure de capacité du système métrique de 1793, valant un mètre cube ou 1000 litres.
      • CADE. Ce mot, entièrement inusité aujourd'hui, désignait dans la nomenclature primitive du système métrique français, une mesure de capacité égale au mètre cube ou kilolitre. (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes, M. Hayez, Bruxelles, 1840)

    Nom commun 2 - français

    cade \Prononciation ?\ féminin

    1. Grande et fine galette de couleur jaune orangé consommée à Toulon, spécialité culinaire à base de farine de pois chiche originaire de Ligurie.
      • La cade apparaît à Toulon sous le Premier Empire. En effet, Napoléon fit venir de nombreux ouvriers de France et d'Italie pour reconstituer sa marine de guerre et revitaliser les chantiers de constructions navales de l'arsenal de Toulon. (Wikipédia. Article Socca, février 2012)

    Nom commun 1 - français

    cade \kad\ masculin

    1. (Botanique) Oxycèdre.
      • Pourtant, ils étaient tous accourus pour contempler ce spectacle insolite : une robuste Ford transportant dans la petite bourgade des « messieurs de Paris », puis fonçant en pleine lande en broyant au passage les cades et les genévriers. (Pierre Rousseau, La Terre, ma Patrie, collection « Savoir », librairie Arthème Fayard, 1947, p. 145)
      • J'arrivai à la fin de la première pinède, au bord d'un plateau : on y avait, jadis, cultivé des vignes. Des sumacs, des romarins, des cades les avaient remplacées. (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, page 297.)
      • Avec un long bâton de cade ? ce bois si dur qui paraît tendre dans la main, parce qu'il est onctueux et lisse ? je battais les touffes d'argéras. (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 14.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    CADE (ka-d') s. m.
    • Baril en usage dans les salines.

      Nom d'une mesure de capacité, qui valait 1000 litres dans le système de mesures établi par la loi du 1er août 1793, modifiée par celle du 30 nivôse an II (19 janvier 1794).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cade »

    (Nom 1) De l'occitan cade.
    (Nom 2) par aphérèse de l'occitan pascada (« galette de farine »).
    (Nom 3) Du latin cadus (« tonneau »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Le latin cadus, tonneau.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    CADE1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1518, 28 mai (Décl. imp., Orl. 1590, 1597, 1599 dans Gdf. Compl. : Huile de cade). Mot prov. cade « sorte de genévrier », xiiies. (Deudes de Prades, Auz. cass. dans Rayn.), lui-même issu d'un lat. des gloses catanum (CGL 5, 179, 6, 1), peut-être d'orig. continentale pré-celt. en raison de son aire géogr. dans le territoire gallo-roman (FEW t. 2, 1, p. 490) et en l'absence de mot corresp. dans le celt. insulaire.

    cade au Scrabble


    Le mot cade vaut 7 points au Scrabble.

    cade

    Informations sur le mot cade - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cade au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cade

    Les rimes de « cade »


    On recherche une rime en AD .

    Les rimes de cade peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ad

    Rimes de ballade      Rimes de estouffade      Rimes de maussades      Rimes de panades      Rimes de escalade      Rimes de cotriade      Rimes de cascade      Rimes de sépharades      Rimes de gade      Rimes de charade      Rimes de pommades      Rimes de escapade      Rimes de almohade      Rimes de tan-sad      Rimes de muscade      Rimes de crades      Rimes de olympiade      Rimes de dégoulinades      Rimes de pétarades      Rimes de roulade      Rimes de roides      Rimes de rade      Rimes de rémoulade      Rimes de sépharade      Rimes de rodomontades      Rimes de empoignades      Rimes de gonade      Rimes de daurade      Rimes de dissuadent      Rimes de promenades      Rimes de poivrades      Rimes de rigolades      Rimes de palissade      Rimes de marinade      Rimes de sérénade      Rimes de chiffonnades      Rimes de autostrades      Rimes de engueulades      Rimes de arcade      Rimes de dégringolade      Rimes de estafilade      Rimes de dorcades      Rimes de salades      Rimes de lance-grenades      Rimes de alidade      Rimes de djihad      Rimes de canonnades      Rimes de fades      Rimes de upanisads      Rimes de rebuffades     

    Mots du jour

    ballade     estouffade     maussades     panades     escalade     cotriade     cascade     sépharades     gade     charade     pommades     escapade     almohade     tan-sad     muscade     crades     olympiade     dégoulinades     pétarades     roulade     roides     rade     rémoulade     sépharade     rodomontades     empoignades     gonade     daurade     dissuadent     promenades     poivrades     rigolades     palissade     marinade     sérénade     chiffonnades     autostrades     engueulades     arcade     dégringolade     estafilade     dorcades     salades     lance-grenades     alidade     djihad     canonnades     fades     upanisads     rebuffades     


    Les citations sur « cade »

    1. Jean-Baptiste Rousseau, ulcéré depuis plusieurs années contre l'Académie, dont ses satires lui avaient fermé la porte.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    2. Le reste de ses écrits est composé toujours de pièces et de morceaux, de très beaux morceaux, mais qui ne réussissent à faire qu'un ensemble haché, saccadé. Il y a du grandiose, mais à tout moment brisé, un grandiose qui casse à tout coup.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Chateaubriand et son groupe littéraire (1860)


    3. Entre motards, on est toujours heureux de mentionner les lieux sombres où l'on retrouve son véhicule, le cadenas et l'alarme intacts, une heure après l'y avoir laissé.

      Auteur : Hugh Laurie - Source : Tout est sous contrôle (2009)


    4. N'ayez que du talent, vous n'arrivez à rien.
      Pour réussir en toute affaire,
      Que faut-il? des cadeaux: C'est là le seul moyen.


      Auteur : Antoine-François Le Bailly - Source : Le Renard, le Singe et le Furet


    5. Ce à quoi Buffon tenait avant tout en écrivant, c'était à la suite, au lien du discours, à son enchaînement continu. Il ne pouvait souffrir ce qui était haché, saccadé.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 21 juillet 1851


    6. Pourquoi des cascades ? C'est comme demander à Gene Kelly pourquoi il danse ? J'avais 4 ans et demi. J'avais un jouet parachute. J'ai voulu faire pareil. Je me suis fait un parachute avec mes draps, je suis monté sur le toit. Quand je me suis lancé, je me suis dit : ce n'est pas une bonne idée... J'ai touché le sol si durement que j'ai vu des étoiles pour la première fois en plein jour. Je me suis dit : c'est intéressant.

      Auteur : Tom Cruise - Source : Au Festival de Cannes où il est venu présenter le nouveau Top Gun, 18/05/2022


    7. De puis Homère, Eschyle et Sophocle, qui représentent la poésie dans sa vitalité, dans sa plénitude et dans son unité harmonique, la décadence et la barbarie ont envahi l'esprit humain.

      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852), Préface


    8. Pour une femme, tous les cadeaux sont d'égale valeur, pourvu qu'ils soient offerts avec amour.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    9. Académie française: La dénigrer mais tâcher d'en faire partie, si l'on peut.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    10. Les plus belles façades cachent parfois de sacrés vices.

      Auteur : Ingrid Desjours - Source : Tout pour plaire (2014)


    11. Puis la joyeuse cavalcade se mit en route, escortée par les enfants à pied, qui couraient en tirant des coups de pistolet et faisaient bondir les chevaux.

      Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


    12. C'est un usage ancien et comme sacré pour l'Académie, de recevoir parmi ses membres le précepteur et le sous-précepteur des enfants de France.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Vaux de Saint-Cyr


    13. La vieille façade, zébrée de raccords de céruse, n'attendait plus, pour rajeunir, qu'un coup de badigeon.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    14. Les femmes adorent les cadeaux, l'argent est le phéromone de l'Homo sapiens.

      Auteur : Daniel Evan Weiss - Source : Les cafards n'ont pas de roi (2004)


    15. Ah ! Ah ! Ah ! Oui, vraiment,
      Cadet Rousselle est bon enfant !


      Auteur : Gaspard de Chenu - Source : Cadet Rousselle (1792)


    16. Cézanne voulait sauver l'art de la décadence. Il avait compris qu'être au niveau des anciens, c'était ne pas les imiter.

      Auteur : Clement Greenberg - Source : Sans référence


    17. Nous recevons aujourd'hui (à l'Académie française) l'évêque de Limoges qui ne sait pas lire, et Batteux qui ne sait pas écrire, mais en revanche nous avons un directeur qui sait lire et écrire, qui s'en pique du moins.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 9 avril 1761


    18. La pire des décadences n'est point celle qui naît d'un excès de raffinement dans une élite, mais de la vulgarité et de la méchanceté générales.

      Auteur : Maurice Martin du Gard - Source : Petite Suite de maximes et de caractères (1944)


    19. Les gens simples vont tout droit leur chemin, à moins qu'il n'y ait une barricade qui les contraigne à faire un détour.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : A se tordre (1891)


    20. Le sexe n'est ni une bonne action ni un cadeau. Il est un combat opposant des adversaires consentants et déterminés.

      Auteur : Patricia Hespel - Source : La fille derrière la porte (2018)


    21. Elle salua Lukastik avec un regard qui avait quelque chose d'une paire de ciseaux avançant par saccades dans du papier cartonné.

      Auteur : Heinrich Steinfest - Source : Requins d'eau douce (2010)


    22. Les barricades sont les voix de ceux qu'on n'entend pas.

      Auteur : Martin Luther King - Source : Propos tenu en 1968.


    23. Aimez-vous la muscade? on en a mis partout.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


    24. ... Les belles époques littéraires sont d'un demi-siècle alors que les littératures dites de décadence durent six cents ans.

      Auteur : Julien Benda - Source : La France byzantine


    25. Les académiciens sont persuadés que le rêve d'un écrivain est d'entrer à l'Académie.

      Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)


    Les citations sur cade renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cade en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cade »

    CadastrationCadastreCadavéreux, euseCadavreCadeCadeauCadelerCadelureCadenasCadenassé, éeCadenasserCadenceCadencé, éeCadencerCadèneCadenetteCadet, cadetteCadisCadranCadreCadrerCaduc, caduqueCaducéeCaducité

    Les mots débutant par cad  Les mots débutant par ca

    CadalenCadarcetCadarsaccadastralcadastralecadastrauxcadastrecadastrécadastréecadastresCadaujaccadavéreusecadavéreuxcadavériquecadavériquescadavérisecadavériséscadavrecadavrescaddiecaddiescaddycadeCadéaccadeaucadeauxCadeilhanCadeilhan-TrachèreCadeillanCademèneCadencadenascadenassaientcadenassaitcadenassantcadenassecadenassécadenasséecadenasséescadenassercadenassezcadencecadencecadencécadencécadencéecadencéecadencéescadencercadences

    Les synonymes de « cade»

    Les synonymes de cade :

      1. genévrier
      2. sabine

    synonymes de cade

    Fréquence et usage du mot cade dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cade » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cade dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cade ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cade     Citation sur cade   Poèmes cade   Proverbes cade   Rime avec cade    Définition de cade  


    Définition de cade présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cade sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cade notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 10:56:14