Définition de « cade »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cade de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cade pour aider à enrichir la compréhension du mot Cade et répondre à la question quelle est la définition de cade ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) cade (m)

  • (bota) (vx) Un des noms du genévrier.


    Définitions de « cade »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CADE1, subst. masc.

    BOT. Genévrier du Midi. ... chèvre (...) qui ronge (...) et cades et argousiers (Lamartine, Cours familier de littér.,40eentretien, 1859, p. 274).
    ? Huile de cade. Goudron extrait de cet arbuste, utilisé notamment en dermatologie vétérinaire. [Pour guérir un crapaud* de cheval] L'huile de cade est meilleure que le pétrole (Gyp, Ohé! La Grande vie!!!1891, p. 181).
    Prononc. : [kad]. Étymol. et Hist. 1518, 28 mai (Décl. imp., Orl. 1590, 1597, 1599 dans Gdf. Compl. : Huile de cade). Mot prov. cade « sorte de genévrier », xiiies. (Deudes de Prades, Auz. cass. dans Rayn.), lui-même issu d'un lat. des gloses catanum (CGL 5, 179, 6, 1), peut-être d'orig. continentale pré-celt. en raison de son aire géogr. dans le territoire gallo-roman (FEW t. 2, 1, p. 490) et en l'absence de mot corresp. dans le celt. insulaire.
    BBG. ? Thomas (A.). Nouv. Essais, 1904, pp. 188-190.


    CADE2, subst. masc.

    Baril en usage dans les salines.
    Rem. Attesté, à partir de Ac. Compl. 1842, dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
    Prononc. : [kad]. Étymol. et Hist. 1. 1561 « sorte de vase » (Du Pinet, trad. de Dioscoride, V, 43 dans Hug.) ? xvies., Hug.; repris par Besch. 1845 qui qualifie le mot de ,,antiq.``; d'où 1832 (Raymond, Dict. gén. de la lang. fr. : Cade [...] sorte de baril dont on se sert dans les salines); 2. 1793, 1eraoût « mesure de capacité de 1 000 litres » (Tableau du nouveau système des poids et mesures et de leurs dénominations dans Brunot t. 9, p. 1150). Empr. au lat. cadus « récipient de terre dans lequel on conserve le vin », lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? « vase ou cruche pour les liquides ». Fréq. abs. littér. : 4.


    Wiktionnaire


    Nom commun 3 - français

    cade \kad\ masculin

    1. (Technique) Baril en bois en usage dans les salines, et nommé aussi caddor.
    2. (Métrologie) (Histoire) (Désuet) Ancienne mesure de capacité du système métrique de 1793, valant un mètre cube ou 1000 litres.
      • CADE. Ce mot, entièrement inusité aujourd'hui, désignait dans la nomenclature primitive du système métrique français, une mesure de capacité égale au mètre cube ou kilolitre. (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes, M. Hayez, Bruxelles, 1840)

    Nom commun 2 - français

    cade \Prononciation ?\ féminin

    1. Grande et fine galette de couleur jaune orangé consommée à Toulon, spécialité culinaire à base de farine de pois chiche originaire de Ligurie.
      • La cade apparaît à Toulon sous le Premier Empire. En effet, Napoléon fit venir de nombreux ouvriers de France et d'Italie pour reconstituer sa marine de guerre et revitaliser les chantiers de constructions navales de l'arsenal de Toulon. (Wikipédia. Article Socca, février 2012)

    Nom commun 1 - français

    cade \kad\ masculin

    1. (Botanique) Oxycèdre.
      • Pourtant, ils étaient tous accourus pour contempler ce spectacle insolite : une robuste Ford transportant dans la petite bourgade des « messieurs de Paris », puis fonçant en pleine lande en broyant au passage les cades et les genévriers. (Pierre Rousseau, La Terre, ma Patrie, collection « Savoir », librairie Arthème Fayard, 1947, p. 145)
      • J'arrivai à la fin de la première pinède, au bord d'un plateau : on y avait, jadis, cultivé des vignes. Des sumacs, des romarins, des cades les avaient remplacées. (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, page 297.)
      • Avec un long bâton de cade ? ce bois si dur qui paraît tendre dans la main, parce qu'il est onctueux et lisse ? je battais les touffes d'argéras. (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 14.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    CADE (ka-d') s. m.
    • Baril en usage dans les salines.

      Nom d'une mesure de capacité, qui valait 1000 litres dans le système de mesures établi par la loi du 1er août 1793, modifiée par celle du 30 nivôse an II (19 janvier 1794).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cade »

    (Nom 1) De l'occitan cade.
    (Nom 2) par aphérèse de l'occitan pascada (« galette de farine »).
    (Nom 3) Du latin cadus (« tonneau »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Le latin cadus, tonneau.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    CADE1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1518, 28 mai (Décl. imp., Orl. 1590, 1597, 1599 dans Gdf. Compl. : Huile de cade). Mot prov. cade « sorte de genévrier », xiiies. (Deudes de Prades, Auz. cass. dans Rayn.), lui-même issu d'un lat. des gloses catanum (CGL 5, 179, 6, 1), peut-être d'orig. continentale pré-celt. en raison de son aire géogr. dans le territoire gallo-roman (FEW t. 2, 1, p. 490) et en l'absence de mot corresp. dans le celt. insulaire.

    cade au Scrabble


    Le mot cade vaut 7 points au Scrabble.

    cade

    Informations sur le mot cade - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cade au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cade

    Les rimes de « cade »


    On recherche une rime en AD .

    Les rimes de cade peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ad

    Rimes de couvade      Rimes de parade      Rimes de quasi-noyade      Rimes de Herk-de-Stad      Rimes de galopades      Rimes de balades      Rimes de colonnade      Rimes de plantigrade      Rimes de sépharade      Rimes de sépharade      Rimes de taillade      Rimes de poivrade      Rimes de empoignades      Rimes de alcibiade      Rimes de dryades      Rimes de rasades      Rimes de farad      Rimes de rigolade      Rimes de cavalcadent      Rimes de jihad      Rimes de almohades      Rimes de sépharades      Rimes de daurade      Rimes de saccade      Rimes de fusillade      Rimes de torsade      Rimes de façades      Rimes de gonade      Rimes de tansad      Rimes de peuplades      Rimes de évade      Rimes de jade      Rimes de estafilade      Rimes de escalades      Rimes de foirades      Rimes de escalade      Rimes de cantonade      Rimes de limonade      Rimes de dégradent      Rimes de engueulade      Rimes de bousculade      Rimes de cotonnades      Rimes de façade      Rimes de baisade      Rimes de non-malades      Rimes de brimades      Rimes de sérénades      Rimes de arquebusade      Rimes de chiffonnades      Rimes de capucinade     

    Mots du jour

    couvade     parade     quasi-noyade     Herk-de-Stad     galopades     balades     colonnade     plantigrade     sépharade     sépharade     taillade     poivrade     empoignades     alcibiade     dryades     rasades     farad     rigolade     cavalcadent     jihad     almohades     sépharades     daurade     saccade     fusillade     torsade     façades     gonade     tansad     peuplades     évade     jade     estafilade     escalades     foirades     escalade     cantonade     limonade     dégradent     engueulade     bousculade     cotonnades     façade     baisade     non-malades     brimades     sérénades     arquebusade     chiffonnades     capucinade     


    Les citations sur « cade »

    1. J'ai beau entendre parler de décadence. Je n'y crois pas. Je ne crois même pas que nous soyons parvenus au plus haut point de civilisation.

      Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


    2. La musique. C'est un cadeau de la vie. Ça existe pour consoler. Pour récompenser. Ça aide à vivre.

      Auteur : Michel Tremblay - Source : Thérèse et Pierrette à l'école des Saints-Anges (1980)


    3. Les Anglais n'ont qu'une idée: paraître. Ils blanchissent les marches de leur perron, badigeonnent la façade de leur cottage, lavent leurs vitres, mettent des rideaux brodés à leurs fenêtres et ont des draps sales.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    4. Pourquoi des cascades ? C'est comme demander à Gene Kelly pourquoi il danse ? J'avais 4 ans et demi. J'avais un jouet parachute. J'ai voulu faire pareil. Je me suis fait un parachute avec mes draps, je suis monté sur le toit. Quand je me suis lancé, je me suis dit : ce n'est pas une bonne idée... J'ai touché le sol si durement que j'ai vu des étoiles pour la première fois en plein jour. Je me suis dit : c'est intéressant.

      Auteur : Tom Cruise - Source : Au Festival de Cannes où il est venu présenter le nouveau Top Gun, 18/05/2022


    5. Je suis pauvre ... et je ne peux pas m'offrir d'accepter des cadeaux. Il n'y a que les gens riches qui peuvent se permettre d'accepter des présents.

      Auteur : Halldór Kiljan Laxness - Source : Le paradis retrouvé


    6. Les regards dans les rênes du coursier,
      Délivrant le bercement des palmes de mon sang,
      Je découvre soudain le raisin des façades couchées sur le soleil,
      Fourrure du drapeau des détroits insensibles.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926)


    7. Les amours qui ne prétendent plus à l'unicité à la grande passion, offrent en cadeau empoisonné, cette délicieuse désinvolture des sentiments.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    8. Le long quanquan que je viens de faire à l'Académie pour la réception de l'ex-jésuite Millot.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 24 janvier 1778


    9. Nous vîmes élever cette belle façade du Louvre qui fait tant désirer l'achèvement de ce palais.

      Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739)


    10. Tout mouvement saccadé trahit un vice, ou une mauvaise éducation.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pathologie de la vie sociale (1833-1839), Théorie de la démarche


    11. Ces grandes barricades révolutionnaires étaient des rendez-vous d'héroïsmes. L'invraisemblable y était simple. Ces hommes ne s'étonnaient pas les uns les autres.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    12. L'histoire de l'Académie française publiée par Pellisson et d'Olivet se termine au commencement du siècle où nous vivons.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    13. Le costume d'académicien coûte cher, trop cher, j'attends qu'il en meure un qui ait ma taille.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


    14. Les académiciens sont persuadés que le rêve d'un écrivain est d'entrer à l'Académie.

      Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)


    15. Tout d'abord je trouve toujours choquant et blessant de s'arroger le monopole du coeur. Vous n'avez pas Monsieur Mitterrand, le monopole du coeur ! Vous ne l'avez pas... J'ai un coeur comme le vôtre qui bat à sa cadence et qui est le mien. Vous n'avez pas le monopole du coeur.

      Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Débat de l'entre-deux tours avec François Mitterrand, 1974.


    16. Ca te chagrine que je puisse respirer sans toi. Si tu y tiens vraiment, et pour soulager ton bon coeur un peu cul, tu peux me laisser un cadeau.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


    17. La pire des décadences n'est point celle qui naît d'un excès de raffinement dans une élite, mais de la vulgarité et de la méchanceté générales.

      Auteur : Maurice Martin du Gard - Source : Petite Suite de maximes et de caractères (1944)


    18. La tendresse, ce sont ces petites mains potelées qui préparent en cachette les cadeaux pour la fête de leur maman.

      Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le petit livre de la Tendresse (1999)


    19. Nous vivons avec quelques arpents de passé, les gais mensonges du présent et la cascade furieuse de l'avenir.

      Auteur : René Char - Source : Fenêtres dormantes et porte sur le toit (1979)


    20. Des cascades descendaient de tous côtés, bondissaient sur des lits de pierres, comme les gaves des Pyrénées. Le chemin passait dans des gorges à peine ouvertes à la voie de la calèche.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 41, Chapitre 1


    21. Cadet Rousselle a trois cheveux,
      Deux pour la face, un pour la queue,
      Et quand il va voir sa maîtresse,
      Il les met tous les trois en tresse.
      Ah! Ah! Ah! Oui, vraiment,
      Cadet Rousselle est bon enfant!


      Auteur : Gaspard de Chenu - Source : Cadet Rousselle (1792)


    22. Il cuit dans ce joli court-bouillon qui chante et dans lequel j'ai jeté, avec une poignée de foin, des gousses d'ail, des ronds de carottes, des oignons, de la muscade, du laurier et du thym.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


    23. Une chance, c'est le cadeau du pardon.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : On ne voyait que le bonheur (2014)


    24. Certaines personnes savent, le jour d'avant, qu'elles ont rendez-vous avec lui. Et, malgré cette intuition, elles ne seront pas prêtes. Le bonheur est toujours une embuscade. On est pris par surprise. Le jour d'avant est donc le meilleur.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Le jour avant le bonheur (2009)


    25. L'enfant est un cadeau de Dieu, il tombe du ciel. Comme les tuiles.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Mouchons nos morveux (2002)


    Les citations sur cade renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cade en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cade »

    CadastrationCadastreCadavéreux, euseCadavreCadeCadeauCadelerCadelureCadenasCadenassé, éeCadenasserCadenceCadencé, éeCadencerCadèneCadenetteCadet, cadetteCadisCadranCadreCadrerCaduc, caduqueCaducéeCaducité

    Les mots débutant par cad  Les mots débutant par ca

    CadalenCadarcetCadarsaccadastralcadastralecadastrauxcadastrecadastrécadastréecadastresCadaujaccadavéreusecadavéreuxcadavériquecadavériquescadavérisecadavériséscadavrecadavrescaddiecaddiescaddycadeCadéaccadeaucadeauxCadeilhanCadeilhan-TrachèreCadeillanCademèneCadencadenascadenassaientcadenassaitcadenassantcadenassecadenassécadenasséecadenasséescadenassercadenassezcadencecadencecadencécadencécadencéecadencéecadencéescadencercadences

    Les synonymes de « cade»

    Les synonymes de cade :

      1. genévrier
      2. sabine

    synonymes de cade

    Fréquence et usage du mot cade dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cade » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cade dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cade ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cade     Citation sur cade   Poèmes cade   Proverbes cade   Rime avec cade    Définition de cade  


    Définition de cade présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cade sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cade notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 05:00:19