La définition de Cadenasser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cadenasser
Nature : v. a.
Prononciation : ka-de-na-sé
Etymologie : Cadenas ; génev. cadenater.

Voir les citations du mot CadenasserSignification du mot Cadenasser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cadenasser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cadenasser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cadenasser ?


La définition de Cadenasser

Fermer avec un cadenas.


Toutes les définitions de « cadenasser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CADENASSER. v. tr.
Fermer avec un cadenas. On a cadenassé la porte.

Littré

CADENASSER (ka-de-na-sé) v. a.
  • Fermer avec un cadenas.

HISTORIQUE

XVIe s. Ils avoient promis de cadenasser et barrer les portes des catholiques, Castelnau, p. 232.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

cadenasser \kad.na.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Fermer avec un cadenas.
    • Puis, pensif, il referma la porte, la cadenassa, la verrouilla, et remonta à son laboratoire. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    • Plassans, quand il s'était bien cadenassé, se disait : « Je suis chez moi ». (Émile Zola, La Fortune des Rougon, 1870)
    • Le cadenas sur un plan symbolique cadenasse quelque chose de précieux que l'on a peur de perdre ! Ainsi va-t-on le retrouver dans de nombreuses traditions comme talisman. (Évelyne Keller, Je ne suis pas superstitieux : J'ai peur que ça me porte malheur, éditions de l'Opportun, 2011)
    • Il construisait des escaliers de secours et les cadenassait. (Amélie Nothomb, Le Sabotage amoureux, Éditions Albin Michel, Paris, 1993, page 53)
  2. (Figuré)
    • Elle prêta son concours à des fêtes colorées, fit danser les pêcheurs au son de l'Ave Maria de Gounod et contracta par distraction l'habitude de dire bonjour en levant le poing, celui qu'un chapelet cadenassait. (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 99)
  3. (Absolument) (Figuré) Verrouiller, renfermer.
    • Si la douleur cadenasse sur soi, elle immerge aussi dans l'abîme du présent. (Bruno Chenu, Disciples d'Emmaüs, Bayard, Paris, 2003, p. 124)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CADENASSER, verbe trans.

A.? Fermer à l'aide d'un cadenas. Cadenasser une grille, une malle, une porte :
1. ... ils [les gardes du corps] regagnent la place par la rue de l'Orangerie, et se réfugient dans la grande cour, dont ils cadenassent les grilles. Marat, Les Pamphlets,Nouv. dénonciation contre Necker, 1790, p. 109.
? Au fig. Cadenasser le bec à qqn. L'obliger à garder le silence. Cf. clouer le bec à qqn :
2. ... si quelqu'un voulait soutenir le contraire, il était prêt, lui, « vieille brisque », à cadenasser le bec aux radoteurs, quels qu'ils fussent. Évidemment on n'osa pas trop contrarier le discoureur, ... L. Cladel, Ompdrailles,1879, p. 45.
? P. métaph. :
3. Oui, je sens que mon âme est cadenassée dans le verrou de mon corps, et qu'elle ne peut se dégager pour fuir loin des rivages que frappe la mer humaine... Lautréamont, Les Chants de Maldoror,1869, p. 226.
4. ... maintenant elle [la jeune génération des écoles] se drape sur Byron, rêve de désespoir et se cadenasse le c?ur à plaisir. Flaubert, Correspondance,1839, p. 46.
? [Avec une idée d'emprisonnement] :
5. Entre les hommes et lui, le condamné sentait peser sur sa tête un entassement de pierres et de geôliers, et la prison tout entière, la massive bastille n'était plus qu'une énorme serrure compliquée qui le cadenassait hors du monde vivant. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 368.
B.? Emploi pronom.
1. Emploi au sens passif :
6. Ordinairement [sur une cange] la première chambre sert de divan, la seconde de harem. Le tout se ferme et se cadenasse hermétiquement, sauf le privilège des rats du Nil... Nerval, Voyage en Orient,t. 1, 1851, p. 319.
2. Emploi réfléchi.
a) S'enfermer solidement :
7. Plassans, quand il s'était bien cadenassé, se disait : « Je suis chez moi », avec la satisfaction d'un bourgeois dévot, qui, sans crainte pour sa caisse, certain de n'être réveillé par aucun tapage, va réciter ses prières et se mettre voluptueusement au lit. Zola, La Fortune des Rougon,1871, p. 38.
? P. métaph. :
8. Les portes furent officiellement fermées, en plein midi. Cette mesure, prise pour rassurer la population, porta l'épouvante à son comble. Et rien ne fut plus curieux que cette cité qui se cadenassait, qui poussait les verrous, sous le clair soleil, au beau milieu du dix-neuvième siècle. Zola, La Fortune des Rougon,1871p. 253.
9. Je me demandais s'il ne valait pas mieux (...) mener avec cette jeune femme, (...) cette existence grasse des bons époux qui dînent toujours à la même heure, lisent régulièrement le feuilleton du journal et se cadenassent si bien entre l'habitude et la nullité que jamais plus ils n'en peuvent sortir. Du Camp, Mémoires d'un suicidé,1853, p. 105.
b) S'obliger à garder le silence :
10. [Le Marquis à Mmede Vartot] Oui, exaspéré ma chère amie, ... Grëllo semblait se contenir, se cadenasser pour ne pas me charger de reproches... J. de La Varende, La Dernière fête,1953, p. 292.
Prononc. : [kadnase], (je) cadenasse [kadnas]. Étymol. et Hist. 1606 [sources Hug.] cadenaté part. passé adj. « enfermé au moyen d'un cadenas » (Trad. de Folengo, Merlin Coccaie, L. XII [I, 332] dans Hug.); 1569 cadenasser (Castelnau, Mém. dans DG). Dér. de cadenas* étymol. 1 (m. fr. cathenat, cadenat); dés. -er. Fréq. abs. littér. : 57.

CADENASSER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1606 [sources Hug.] cadenaté part. passé adj. « enfermé au moyen d'un cadenas » (Trad. de Folengo, Merlin Coccaie, L. XII [I, 332] dans Hug.); 1569 cadenasser (Castelnau, Mém. dans DG). Dér. de cadenas* étymol. 1 (m. fr. cathenat, cadenat); dés. -er.

Cadenasser au Scrabble


Le mot cadenasser vaut 13 points au Scrabble.

cadenasser

Informations sur le mot cadenasser - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cadenasser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cadenasser

Les mots proches de Cadenasser

CadastrationCadastreCadavéreux, euseCadavreCadeCadeauCadelerCadelureCadenasCadenassé, éeCadenasserCadenceCadencé, éeCadencerCadèneCadenetteCadet, cadetteCadisCadranCadreCadrerCaduc, caduqueCaducéeCaducitéCadalenCadarcetCadarsaccadastralcadastralecadastrauxcadastrecadastrécadastréecadastresCadaujaccadavéreusecadavéreuxcadavériquecadavériquescadavérisecadavériséscadavrecadavrescaddiecaddiescaddycadeCadéaccadeaucadeauxCadeilhanCadeilhan-TrachèreCadeillanCademèneCadencadenascadenassaientcadenassaitcadenassantcadenassecadenassécadenasséecadenasséescadenassercadenassezcadencecadencecadencécadencécadencéecadencéecadencéescadencercadences


Mots du jour


Éristale     Goguettes     Incidenter     Dispos     Rechigné, ée     Questionnement     Principalement     Répulsif, ive     Indirect, ecte     Dessoler     

Les citations avec le mot Cadenasser


  1. J'ai beau cadenasser mes paupières pour couver mon rêve rouge le plus longtemps possible, il finit par s'échapper.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : Métamorphose en bord de ciel (2011)


Les citations du Littré sur Cadenasser


  1. Ils avoient promis de cadenasser et barrer les portes des catholiques

    Auteur : CASTELNAU - Source : p. 232




Les mots débutant par Cad  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cadenasser ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 11h37








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cadenasserPoèmes cadenasserProverbes cadenasser

La définition du mot Cadenasser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cadenasser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cadenasser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.