La définition de Recommencer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Recommencer
Nature : v. a.
Prononciation : re-ko-man-sé ; quelques-uns prononcent r
Etymologie : Re..., et commencer ; wallon, rikmainsî ; Berry, arcoumencer ; bourg. requemancé ; prov. recomensar ; ital. ricominciare.

Voir les citations du mot RecommencerSignification du mot Recommencer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de recommencer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec recommencer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Recommencer ?


La définition de Recommencer

Commencer de nouveau à faire ce qui a été fait.


Toutes les définitions de « recommencer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RECOMMENCER. v. tr.
Commencer de nouveau à faire ce qu'on a déjà fait. Recommencer la guerre. Il recommence à bâtir. Recommencer un travail. Il recommence ses lamentations. En termes de Manège, Recommencer un cheval, Le remettre aux premières leçons. Il est des chevaux qui oublient et qui se démentent, il faut les recommencer.

RECOMMENCER est aussi intransitif. La pluie recommence. La guerre a recommencé. Les troubles recommencèrent. Il recommence à marcher. Fam., Recommencer de plus belle, Faire de nouveau quelque chose avec plus d'ardeur que la première fois. Il avait été longtemps sans jouer; il a recommencé de plus belle. La chaleur a recommencé de plus belle. Fig. et fam., Recommencer sur nouveaux frais, Recommencer de nouveau un ouvrage, un travail, comme si rien n'en eût été fait. Fam., C'est toujours à recommencer, se dit en parlant d'un Ouvrage où il y a toujours quelque chose à refaire, ou d'une Chose qu'on répété inutilement. Je ne verrai jamais la fin de ce travail; c'est toujours à recommencer. Il ne profite d'aucun avis; avec lui c'est toujours à recommencer.

RECOMMENCER, verbe intransitif, s'emploie aussi impersonnellement. Il recommence à pleuvoir, à faire froid.

Littré

RECOMMENCER (re-ko-man-sé?; quelques-uns prononcent rekemansé?; cette prononciation n'est pas bonne. Le c prend une cédille devant a et o?: je recommençais, recommençons) v. a.
  • 1Commencer de nouveau à faire ce qui a été fait. Ne croyez pas que je veuille recommencer les chagrins passés, Sévigné, 16 sept. 1677. Ce raisonnement est recommencé cinquante fois avec des tours qui tous aboutissent non pas à?, Bossuet, Préf. sur l'inst. past. de M. de Cambrai, VI, 70. Ainsi, recommençant un ouvrage vingt fois, Si j'écris quatre mots, j'en effacerai trois, Boileau, Sat. II. Dans leurs jeux, où ils [les enfants] sont vifs, appliqués, exacts, amoureux des règles et de la symétrie, où ils ne se pardonnent nulle faute les uns aux autres, et recommencent eux-mêmes plusieurs fois une seule chose qu'ils ont manquée, La Bruyère, XI. Otahiti avec ses palmiers, ses chants, ses ch?urs, ses danses, et ses peuples qui recommençaient la Grèce, Chateaubriand, Natch. liv. II. Je vais à soixante ans recommencer ma vie?! Delavigne, Éc. des vieill. III, 8. Là jamais ne s'élève Bruit qui fasse penser?; Jusqu'à ce qu'il s'achève On peut mener son rêve Et le recommencer, Lamartine, Harm. III, 10. Toi, qu'en vain j'interroge, esprit, hôte inconnu, Avant de m'animer, quel ciel habitais-tu??? As-tu tout oublié?? par delà le tombeau, Vas-tu renaître encor dans un oubli nouveau?? Vas-tu recommencer une semblable vie?? Lamartine, Médit. I, 5.

    Familièrement. Recommencer de plus belle, recommencer sur nouveaux frais, faire de nouveau quelque chose avec plus d'ardeur que la première fois, après s'être reposé.

    Recommencer sur nouveaux frais, recommencer de nouveau un ouvrage, un travail, comme si rien n'en eût été fait.

  • 2Recommencer un élève, faire reprendre les éléments à un élève qui a été mal commencé.

    Terme de manége. Recommencer un cheval, le remettre aux premières leçons

  • 3 V. n. Faire de nouveau. Finissons?; mais demain, Muse, à recommencer, Boileau, Sat. VII. Il [un semeur de blé] marche dans la plaine immense, Va, vient, lance le grain au loin, Rouvre sa main et recommence, Hugo, Chansons des rues et des bois, II, 1.

    Dire de nouveau. Recommencez, me disait une de ses femmes, à cet endroit où vous fûtes si désespéré lorsque le roi de Médie vous donna sa fille, Montesquieu, Ars. et Ismèn.

    Familièrement. C'est toujours à recommencer, on perd son temps, on n'achève pas, on n'obtient rien.

    Vous ne sauriez mieux dire si vous ne recommencez, signifie qu'une personne a dit d'abord ce qu'il fallait dire.

  • 4Avoir un nouveau commencement. Comment souffrirons-nous? Que le jour recommence et que le jour finisse Sans que jamais Titus puisse voir Bérénice, Racine, Bérén. IV, 5. Et ce feu dans Trézène a donc recommencé?? Racine, Phèdre, IV, 1. Et veut-on que le sang recommence à couler?? Voltaire, Orphel. II, 7. Combien vous souffrîtes?! combien vous aviez souffert jusqu'à ce moment?! c'est à travers des cicatrices que votre sang a recommencé de couler, Diderot, Cl. et Néron, II, 77. Il [Attila] s'écriait?: mon règne recommence, Et de sa hache il montrait l'occident, Béranger, Chant du cosaque.

HISTORIQUE

XIe s. À icest mot l'ont Franc recumencet, Ch. de Rol. CXXV.

XIIe s. Lors recommence li cris et la huée, Ronc. p. 143. Il ne feront jamais guerre recommencier, Sax. IV.

XIIIe s. Ainsi toz jors seroient li plet à recommencier, Beaumanoir, IX, 4.

XVe s. C'estoient tous reviaux, danses, caroles et soulas tous les jours et toujours à recommencer, Froissart, III, IV, 4.

XVIe s. Incontinent après leur recommencea de nouveau une autre guerre contre les Gaulois, Amyot, Marcel. 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RECOMMENCER, v. act. (Gramm.) c'est reprendre une occupation interrompue ; & l'on dit en ce sens, on recommence à travailler au louvre. La pluie recommence. Les troubles recommencent.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

recommencer \??.k?.m??.se\ ou \?k?.m??.se\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Commencer de nouveau à faire ce qu'on a déjà fait, commencer deux fois quelque chose.
    • Il paraît, nous a-t-on dit un jour, qu'il existe à Châteauneuf-le-Rouge un labyrinthe de buis si vaste que le jardinier a besoin de l'année entière pour le tailler : il commence à un bout, et, lorsqu'il arrive à la fin du tracé, recommence un nouveau circuit et une nouvelle année. (Michel Racine & Françoise Binet, Jardins de Provence, Édisud, 1987, p. 132)
    • (Intransitif) ? Le bavardage continue incessant et ne prendra fin que lorsque sonnera l'heure du repas : il faudra alors à regret rentrer chez soi, mais on recommencera le lendemain et toujours on trouvera matière à commérages ! (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895, éd.1923)
    • (Transitif) ? Il recommence son travail qui était mal fait.
    • (Impersonnel) ? Il recommence à pleuvoir, à faire froid.
  2. (Manège) Remettre un cheval aux premières leçons.
    • Il est des chevaux qui oublient et qui se démentent, il faut les recommencer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RECOMMENCER, verbe

A. ? Empl. trans. Commencer une nouvelle fois.
1. [En parlant d'une action durative] Reprendre quelque chose qui a déjà été commencé, qui n'est pas achevé; continuer après une interruption. Recommencer le combat, une discussion, un effort, ses études. Quand je pense qu'il peut arriver que je ne meure pas, que vous reveniez, que je revoie le printemps, que vous m'aimiez encore et que nous recommencions notre vie de l'année dernière! (Dumas fils, Dame Cam., 1848, p. 288):
1. On n'appartient pas impunément au grand peuple destructeur d'Occident, au peuple qui détruit pour construire et construit pour détruire, ? qui joue avec les idées et avec la vie, qui fait constamment table rase pour mieux recommencer le jeu, et pour enjeu verse son sang. Rolland,J.-Chr., Buisson ard., 1911, p. 1274.
? Vieilli. [Le compl. d'obj. désigne un être animé] Recommencer un élève. Reprendre son instruction depuis les premiers éléments, depuis les principes. Cet enfant avait été mal montré, il a fallu le recommencer (Ac.1798, 1835).Recommencer un cheval. Le remettre aux premières leçons. Il est des chevaux qui oublient et qui se démentent, il faut les recommencer (Ac.1798-1935).
? Recommencer à + inf.Se remettre à. Recommencer à attendre, à espérer, à s'ennuyer, à s'inquiéter, à pleurer, à rire, à travailler. Le pis était que des obus recommençaient à tomber sur les maisons (Zola,Débâcle, 1892, p. 343).Depuis peu de temps, je recommence à très bien percevoir, si je prête l'oreille, les sanglots que j'eus la force de contenir devant mon père (Proust,Swann, 1913, p. 37).
? Littér. Recommencer de + inf.Le téléphone recommence de sonner. Au bout d'une heure de soins, le c?ur recommença de battre (Gide,Feuillets d'automne, 1949, p. 1119).
? Empl. pronom. réfl. Dans cet étrange roman où rien n'aboutit et tout se recommence, c'est l'aventure essentielle d'une âme en quête de sa grâce qui est figurée (Camus,Sisyphe, 1942, p. 177).
2.
a) [En parlant d'une action ponctuelle ou achevée, ou de son résultat] Refaire quelque chose qui a déjà été fait, répéter. Synon. récidiver, réitérer, renouveler.Recommencer ses bêtises, une gamme, une opération, des supplications. Ne te lasse pas, recommence vingt fois s'il le faut ton travail de conquête; ce n'est pas du premier coup que le mineur trouve le filon d'or (Du Camp,Mém. suic., 1853, p. 259).Le Padre qui recommençait la même réussite pour la quatorzième fois de la soirée (Maurois,Sil. Bramble, 1918, p. 208).
? [Le compl. d'obj. désigne une pers.] Imiter quelqu'un, ce que quelqu'un a fait. Recommencer Napoléon. Il m'avait pris pour modèle, aspirait à me recommencer, et ne prétendait à rien moins qu'à tenter ce que j'ai exécuté depuis en brumaire (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 1071).D'un Rimbaud, d'un Whitman, il n'existe qu'une épreuve originale. Leur cri vaut ce que valait l'être qui l'a poussé. On ne recommence pas Rimbaud, on ne refait pas le trajet d'une étoile (Mauriac,Écrits intimes, Journal homme trente ans, 1948, p. 155).
? Absol. Quand il eut fini: Recommencez et allez plus lentement, lui dit-on (Stendhal,Rouge et Noir, 1830, p. 389).
? Expressions [En guise de reproche] Tu recommences! Simon,... Simon,... Tu recommences, je n'aime pas à t'entendre blasphémer comme un païen (Sue,Atar-Gull, 1831, p. 2).
Recommence! Tu es toujours en retard... À quelle heure es-tu rentré?... Recommence et je te mets au pain et à l'eau pendant huit jours (Crémieux,Orphée, 1858, i, 2etabl., 1, p. 31).
[À la forme nég.] Tu ne recommenceras plus? Il ne recommencerait jamais, jamais plus? Elle l'aimait trop (Zola,Nana, 1880, p. 1295).
Recommence pas! Ah non, mon vieux, recommence pas! La colère, c'est vraiment trop facile! (Martin du G.,Taciturne, 1932, iii, 9, p. 1346).
C'est toujours à recommencer (Ac.).Tout est à recommencer. Quelle tâche longue et malaisée que de faire la France! Tout était sans cesse à recommencer (Bainville,Hist. fr., t. 1, 1924, p. 70).
Si c'était à recommencer. Si c'était à recommencer, je préférerais mourir de faim plutôt que de m'asseoir à votre table (Gide,Faux-monn., 1925, p. 944).
Être prêt à recommencer. Après un sommeil des plus heureux, ils s'étaient levés frais, dispos, et prêts à recommencer (Brillat-Sav.,Physiol. goût, 1825, p. 183).
Ôter à qqn l'envie de recommencer. Décourager par la violence. Je m'efforçais de la maîtriser, de la jeter par terre, avec le désir très net de cogner dessus et de lui enlever l'envie de recommencer (Martin du G.,Confid. afric., 1931, p. 1121).
Recommencer de plus belle. V. beau IV C 2.
Recommencer sur (de) nouveaux frais (vieilli). ,,Recommencer de nouveau un ouvrage, un travail, comme si rien n'en eût été fait`` (Ac. 1835-1935). Il ne fut triste que huit jours, et puis fit un nouveau plan et recommença sur nouveaux frais (Stendhal,L. Leuwen, t. 2, 1835, p. 381).Un de ces jours qui ne sont pas pareils aux autres, où le temps recommence sur de nouveaux frais en rejetant l'héritage du passé, en n'acceptant pas le legs de ses tristesses (Proust,Swann, 1913, p. 412).
b) Reprendre pour faire autrement, pour faire mieux. Recommencer un essai, une expérience, une tentative. J'ai passé l'âge où on peut recommencer sa vie. Je suis vieillie, vous savez (Sartre,Nausée, 1938, p. 143).
? Recommencer à neuf, à zéro. Comme les travaux s'étendent en avant, sur une terre neuve, ainsi l'enfant a mission de tout recommencer à neuf (Alain,Propos, 1933, p. 1114).
B. ? Empl. intrans. Avoir un nouveau commencement.
1. Qqc. recommence
a) Se produire une nouvelle fois, reprendre après une interruption. La bataille, le canon, le froid, la guerre, la pluie, la tempête recommence. Ma lampe brûle, mes plumes sont là. Ainsi recommence une autre série de jours pareils aux autres jours. Ainsi vont recommencer les mêmes mélancolies et les mêmes enthousiasmes isolés (Flaub.,Corresp., 1853, p. 330).La destruction des petites écoles, consommée en mars 1660, n'était que le signal: la persécution recommençait, et elle n'allait plus cesser durant les huit années qui suivirent (Sainte-Beuve,Port-Royal, t. 4, 1859, p. 5).
? Expr. fam. Ça recommence! Voilà que ça recommence! Ça recommence de plus belle! Ça y est! Tu as ton paquet. Ça recommence! Depuis un mois que son fils est parti, on ne sait plus par quel bout le prendre! (Pagnol,Fanny, 1932, i, 1ertabl., 1, p. 8).
b) Se répéter, se reproduire comme avant. J'avais toujours su que les ruines de Tipasa étaient plus jeunes que nos chantiers ou nos décombres. Le monde y recommençait tous les jours dans une lumière toujours neuve (Camus,Été, 1954, p. 158):
2. La connais-tu, Dafné, cette ancienne romance, Au pied du sycomore, ou sous les lauriers blancs, Sous l'olivier, le myrte, ou les saules tremblants, Cette chanson d'amour qui toujours recommence? Nerval,Chimères, 1854, p. 700.
2. Qqn recommence.Prendre un nouveau départ. Il me semble qu'un siècle et qu'un monde ont passé; Et que, séparé d'eux par un abîme immense, Un nouvel homme en moi renaît et recommence (Lamart.,Harm., 1830, p. 307).
REM.
Recommencer, subst. masc.Qu'on dise après cela que les officiers sont oisifs! Pour moi, on m'eût donné quatre vies, que je n'aurais pas cru pouvoir venir à bout de faire tout cela; et surtout le terrible recommencer m'eût tué au bout de huit jours (Balzac, ?uvres div., t. 1, 1830, p. 425).
Prononc. et Orth.: [? ?k?m? ?se], (il) recommence [-? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1100 trans. « commencer de nouveau (ce qui avait été interrompu, abandonné) » (Roland, éd. J. Bédier, 1884: A icest mot l'unt Francs recumencet); ca 1140 absol. (Voyage Charlemagne, éd. G. Favati, 763: Ki en av[r]ez çoisit, cil recumencerat); 1478-80 (G. Coquillart, Plaidoié, 195 ds ?uvres, éd. M. J. Freeman, p. 17: recommancés); 2. a) ca 1165 intrans. « se produire à nouveau » (Troie, éd. L. Constans, 9154 var.: recomencent li tornei); 1539 pronom. (Est.: ce mal se recommence comme par avant, Hoc malum integrascit); 1893 impers. (DG: il recommence à pleuvoir); b) 1560 intrans. « avoir de nouveau un commencement » (J. Grevin, Olimpe, éd. Pinvert, p. 312: Un an est jà passé, et l'autre recommence). B. 1172-90 trans. « faire de nouveau (ce qui a déjà été fait) » (Chr. de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 4225: et il li recomance a dire); 1450-65 absol. (Charles d'Orléans, Rondeaux, LXXXII ds ?uvres, éd. P. Champion, p. 336). Dér. de commencer*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 5 483. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4 767, b) 8 088; xxes.: a) 10 749, b) 8 447.
DÉR.
Recommenceur, -euse, subst.Celui, celle qui recommence. Je dirai du talent vrai, comme on l'a dit de l'amour, que c'est un grand recommenceur (Sainte-Beuve,Caus. lundi, t. 1, 1850, p. 369).? [? ?k?m? ?s?:?], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. 1878. ? 1resattest. 1655, 3 juill. (Bussy-Rabutin ds Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 1, p. 30: l'amour étant un vrai recommenceur, l'on se redit les mêmes choses qu'auparavant), 1655, 19 juill. (Mmede Sévigné, Corresp. [avec Bussy-Rabutin], p. 32: je me suis même quelquefois aperçue que l'amitié [...] était aussi une vraie recommenceuse); de recommencer, suff. -eur2*.
BBG. ? Quem. DDL t. 17.

RECOMMENCER, verbe
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1100 trans. « commencer de nouveau (ce qui avait été interrompu, abandonné) » (Roland, éd. J. Bédier, 1884: A icest mot l'unt Francs recumencet); ca 1140 absol. (Voyage Charlemagne, éd. G. Favati, 763: Ki en av[r]ez çoisit, cil recumencerat); 1478-80 (G. Coquillart, Plaidoié, 195 ds ?uvres, éd. M. J. Freeman, p. 17: recommancés); 2. a) ca 1165 intrans. « se produire à nouveau » (Troie, éd. L. Constans, 9154 var.: recomencent li tornei); 1539 pronom. (Est.: ce mal se recommence comme par avant, Hoc malum integrascit); 1893 impers. (DG: il recommence à pleuvoir); b) 1560 intrans. « avoir de nouveau un commencement » (J. Grevin, Olimpe, éd. Pinvert, p. 312: Un an est jà passé, et l'autre recommence). B. 1172-90 trans. « faire de nouveau (ce qui a déjà été fait) » (Chr. de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 4225: et il li recomance a dire); 1450-65 absol. (Charles d'Orléans, Rondeaux, LXXXII ds ?uvres, éd. P. Champion, p. 336). Dér. de commencer*; préf. re-*.

Recommencer au Scrabble


Le mot recommencer vaut 17 points au Scrabble.

recommencer

Informations sur le mot recommencer - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot recommencer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

recommencer

Les mots proches de Recommencer

RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouillerrecâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable


Mots du jour


Attifeur     Dommageable     Ineffrayable     Répulluler     Musqué, ée     Malaisément     Alcoolique     Causer     Séculièrement     Caquet     

Les citations avec le mot Recommencer


  1. C'était l'absence de certitude qui les rongeait tous. Savoir, c'était pouvoir clore le chapitre et faire son deuil. Savoir, c'était pouvoir recommencer à vivre.

    Auteur : Claire Favan - Source : Le tueur intime (2000)


  2. Pour bien vivre, il faut se lancer dans la vie, se perdre et se retrouver et se perdre encore, abandonner et recommencer mais ne jamais, jamais penser qu'un jour on pourra se reposer par ce que ça s'arrête jamais.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


  3. Un jour nous nous retrouverons dans le ciel. Notre amitié recommencera accompagnée cette fois des bénédictions de ma mère.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Moine (1931)


  4. Tout pesé, si j'avais à recommencer ma vie, avec le droit d'y faire des ratures, je n'y changerais rien.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), VI, 1er pas hors St-Sulpice


  5. Il ne sert pas à grand-chose de faire le procès du passé : cela n'empêcherait pas de recommencer et cela empêche de vivre.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


  6. Quand j'étais arrivé à supporter le chagrin d'avoir perdu celle-ci, c'était à recommencer avec une autre, avec cent autres.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


  7. La mer aveugle continuait de tricoter. ... L'ouvrage ne s'ajustait jamais vraiment au corps du sable, il fallait recommencer.

    Auteur : Patrick Remaux - Source : Les Revenus de Tisiphone (2007)


  8. Assurer un emploi exige non seulement une mentalité de prisonnier sur parole, mais une faculté de toujours recommencer les mêmes gestes.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Toi ma nuit (1965)


  9. Certaines histoires sont interminables, on peut les recommencer sans fin, car l'amour, même au passé, c'est ce qui ne meurt pas, c'est ce qui ne s'oublie pas.

    Auteur : Flora Groult - Source : Le Passé infini (1984)


  10. Les corbeaux recommencerent à crier arriere de plus belle.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Phocion, 12


  11. Je renifle Paris, je me planque en son cœur, je suis revenue. Vaincue, cassée, je suis là quand même; d'ailleurs, comme nous disions souvent à la taule, le vainqueur, c'est celui qui se casse. Je reviens, Paris, avec les décombres de moi-même, pour recommencer à vivre et à me battre.

    Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


  12. Aussi tout peut reprendre, l'histoire recommencer à l'endroit précis où elle s'était défaite, je rembobine à la hâte et je retisse tout, mot après mot, corps contre corps.

    Auteur : Gilles Leroy - Source : Champsecret (2005)


  13. Que deviendra l'amour de Juliette une fois que le coeur de Simon recommencera à battre dans un corps inconnu, que deviendra tout ce qui emplissait ce coeur, ses affects lentement déposés en strates depuis le premier jour ou inoculé ça et là dans un élan d'enthousiasme ou un accès de colère, ses amitiés et ses aversions, ses rancunes, sa véhémence, ses inclinations graves et tendres ? Que deviendront les salves électriques qui creusaient si fort son coeur quand s'avançait la vague ?

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


  14. Toujours et toujours recommencer les mêmes efforts, dans un champ d'action ridiculement étroit!

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  15. Les hommes sont impossibles et pensent qu'ailleurs, leur vie est à recommencer. Ils rêvent constamment d'un paradis perdu.

    Auteur : Dominique Blondeau - Source : Femmes de soleil (1988)


  16. Tant que les prisons n'auront pas changé, tout homme qui y entre a une chance de recommencer.

    Auteur : Yves Roumajon - Source : Ils ne sont pas nés délinquants (1981)


  17. Il faut recommencer la société humaine, comme Bacon disait qu'il faut recommencer l'entendement humain.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  18. Je vous ai écrit la dernière des Rochers ... depuis cela, pas unseul mot de vous. Il faut donc recommencer sur nouveaux frais.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 1er décembre 1690


  19. ... assurer un emploi exige non seulement une mentalité de prisonnier sur parole, mais une faculté de toujours recommencer les mêmes gestes.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Toi ma nuit


  20. Pour redevenir jeune on n'a guère qu'à recommencer ses folies.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  21. Maintenant, c'est ici que nous vivons, sur notre corps maigre que nous choisirons de muscler, dans cette vie grise que nous choisirons de colorer. Maintenant, nous choisirons de comprendre, de regarder, d'accepter, de recommencer, de façonner à notre manière; maintenant, nous ne serons plus victimes des étourdissements, nous saurons... Maintenant, nous n'avons plus dix ans. Maintenant, nous n'avons pas pu finir d'être enfant, maintenant, nous avons raté l'adolescence, maintenant, nous allons vivre à notre façon.

    Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


  22. J'aime donner la vie. Semer, arroser, récolter. Et recommencer chaque année. J'aime la vie telle qu'elle est aujourd'hui. Ensoleillée. J'aime être dans l’essentiel.

    Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


  23. Ainsi le mythe du Narcisse : Narcisse était parfaitement beau, – et c’est pourquoi il était chaste ; il dédaignait les Nymphes – parce qu’il était amoureux de lui-même. Aucun souffle ne troublait la source, où, tranquille et penché, tout le jour il contemplait son image… – Vous savez l’histoire. Pourtant nous la dirons encore. Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer.

    Auteur : André Gide - Source : Traité du Narcisse (1892)


  24. Elle s'empressa de retourner à son métier, et eut l'air, pour tout le monde, de recommencer sa tapisserie: mais moi, je m'aperçus bien que sa main tremblante ne lui permettait pas de continuer son ouvrage.

    Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


  25. Comment, après l'ébruitement de ce premier vol, a-t-elle osé recommencer?

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 1869


Les citations du Littré sur Recommencer


  1. Si vous donniez une bonne leçon à l'un de ces petits Lovelaces, ne faudrait-il pas recommencer le lendemain ?

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : la Chasse aux amants, § 2


  2. Finissons ; mais demain, Muse, à recommencer

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VII


  3. Horloge entretenir, jeune femme à son gré servir, vieille maison à réparer, c'est toujours à recommencer

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 305


  4. Toi, qu'en vain j'interroge, esprit, hôte inconnu, Avant de m'animer, quel ciel habitais-tu ?... As-tu tout oublié ? par delà le tombeau, Vas-tu renaître encor dans un oubli nouveau ? Vas-tu recommencer une semblable vie ?

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. I, 5


  5. On avoit bien veu refaire et recommencer des parties, que ceux qui en demandoient le refait, les perdoient le plus souvent

    Auteur : BRANT. - Source : Cap. estrang. t. II, p. 56, dans LACURNE


  6. Je vais à soixante ans recommencer ma vie !

    Auteur : C. DELAV. - Source : Éc. des vieill. III, 8


  7. On recommencera à travailler à cette chambre [la chambre ardente pour juger l'affaire des poisons] plus tôt qu'on ne pensait ; on dit qu'on a bien des confrontations à faire

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 403


  8. L'edict fut revoqué, et recommencerent à poursuivre ceste guerre plus chaudement que devant

    Auteur : AMYOT - Source : Solon, 11


  9. Les avant-postes des deux empires répugnaient à renouveler les hostilités ; un nouvel ordre vint, une même hésitation y répondit ; enfin Murat, irrité, commanda lui-même, et ces feux dont il semblait menacer l'Asie, mais qui ne devaient plus s'arrêter qu'aux rives de la Seine, recommencèrent

    Auteur : SÉGUR - Source : ib. VIII, 6


  10. À recommencer de plus belle, J'en voy jà les adjournements Que font, vers vieulx et jeunes gens, Amours et la saison nouvelle

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Rond.


  11. Ce peuple poussé au désespoir recommencera la guerre

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXI


  12. Exténuée d'agitations, d'abstinences, de veilles, elle semblait enfin résolue à revenir sur elle-même, à recommencer sa vie ordinaire

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. VI, 11


  13. Elles s'en allaient avec leurs époux, prêtes à recommencer le lendemain une vie qui ne différait de celle de la veille que par la date de l'almanach et la trace des années

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XIV, 1


  14. Ceux d'amont recommencerent à charger en bas, et jecter grosses tronces de bois, barres et planchons....

    Auteur : J. D'AUTON - Source : Ann. de Louis XII, p. 268, dans LACURNE


  15. S'il machinait quelqu'autre intrigue, il faudrait tout recommencer

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mar. de Figaro, III, 18


  16. Là jamais ne s'élève Bruit qui fasse penser ; Jusqu'à ce qu'il s'achève On peut mener son rêve Et le recommencer

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. III, 10


  17. Cette visite que vous rendez, vient de suspendre une querelle domestique, qui n'attend que votre retraite pour recommencer

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  18. Là jamais ne s'élève Bruit qui fasse penser ; Jusqu'à ce qu'il s'achève, On peut mener son rêve Et le recommencer

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. III, 10


  19. Prestement recommencerent leurs armes, et de celle rencontre le seigneur de Ternant donna si grand coup qu'il fauça le bacinet à jour

    Auteur : O. DE LA MARCHE - Source : Mém. liv. I, p. 248, dans LACURNE, au mot coup.


  20. Elle retrouvera dans l'autre monde son mari, et elle recommencera avec lui un second mariage

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 125


  21. Tant que l'ennemy est en pied, c'est à recommencer de plus belle

    Auteur : MONT. - Source : I, 351


  22. Ainsi comme les deux batailles se preparoient pour recommencer à combattre de rechef

    Auteur : AMYOT - Source : ib. 28


  23. Le jour voyait la reine [Pénélope] entretenir l'ouvrage Dont la fin promettait celle de son veuvage ; Et la secrète nuit détruisait à son tour Ce que devait en vain recommencer le jour

    Auteur : P. LEBRUN - Source : Ulysse, II, 2


  24. Ils [les gens qui me bernaient] recommencèrent à me faire sauter mieux que devant

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 9


  25. Et quant li Grieu [les Grecs] sorent ce, si recommencerent la vile à hourder [fortifier] par devers els

    Auteur : VILLEH. - Source : CI




Les mots débutant par Rec  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Recommencer ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 01h23










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur recommencerPoèmes recommencerProverbes recommencer

La définition du mot Recommencer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Recommencer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Recommencer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.