Définition de « blanchissage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot blanchissage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur blanchissage pour aider à enrichir la compréhension du mot Blanchissage et répondre à la question quelle est la définition de blanchissage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bl??.?i.sa?) blanchissage (m)

  • Action de blanchir ou résultat de cette action.

  • Nettoyage du linge. - Mettre, envoyer du linge au blanchissage. - Voilà un mauvais blanchissage. - Payer le blanchissage. - Retirer le linge du blanchissage. - Il lui en coûte tant chaque semaine pour son blanchissage. - Blanchissage à la vapeur.

  • Opération par laquelle on convertit le sucre brut en cassonade ou en sucre blanc. (-réf-)


    Définitions de « blanchissage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BLANCHISSAGE, subst. masc.

    A.? Action de blanchir, de nettoyer le linge; résultat de cette action. Blanchissage à la vapeur. Il part, emmenant sa mère, lui pour scier du bois, elle pour faire des blanchissages (E. et J. de Goncourt, Journal,1875, p. 1055):
    1. L'hôtel payé, la note du blanchissage, deux ou trois petites dettes, le mois de juin se trouvait bien entamé. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 381.
    ? P. métaph. :
    2. Il n'est pas traître, quoiqu'il ait trahi, puisque nous l'avons passé au blanchissage. Il est honorable même, puisqu'il garde la croix, que nous allons t'enlever. Clemenceau, Vers la réparation,1899, p. 224.
    3. ... la seule utilité de Dieu serait de garantir l'innocence et je verrais plutôt la religion comme une grande entreprise de blanchissage, ce qu'elle a été d'ailleurs, mais brièvement (...). Depuis, le savon manque, nous avons le nez sale et nous nous mouchons mutuellement. Camus, La Chute,1956, p. 1530.
    ? Arg. Guérison :
    4. « Le major ne renvoyait les blennorragiques (...) qu'après complet blanchissage. » A. Bruant, Dict. fr.-arg.,1905, p. 249.
    B.? TECHNOLOGIE
    1. [En parlant d'une pièce métallique brute] Action de limer (d'apr. Duval 1959).
    2. [En parlant de murs, plafonds, etc.] Application de lait de chaux ou de blanc à la colle (cf. blanchiment A).
    3. [En parlant de sucre brut] Opération de raffinage ayant pour but de convertir la cassonade en sucre blanc.
    Prononc. : [bl? ? ?isa:?].
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1539 « action de rendre blanc en couvrant d'une matière blanche » (R. Estienne, Dictionarium Latinogallicum, éd. 1543, s.v. Albarium); 2. fin xvies. « action de rendre blanc en nettoyant (linge) » (1556-1608, Compt., A.B.-Pyr., B 143 dans Gdf. Compl.). Dér. du rad. du part. présent de blanchir*; suff. -age*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 52.

    blanchissage -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    blanchissage \bl??.?i.sa?\ masculin

    1. Action de blanchir ou résultat de cette action.
      • La révision est une mesure supplémentaire dans la lutte contre le crime organisé et le blanchissage d'argent. (Revue de l'océan Indien Madagascar, Numéros 130 à 137, 1994)
    2. Nettoyage du linge.
      • Mettre, envoyer du linge au blanchissage.
      • Voilà un mauvais blanchissage.
      • Payer le blanchissage.
      • Retirer le linge du blanchissage.
      • Il lui en coûte tant chaque semaine pour son blanchissage.
      • Blanchissage à la vapeur.
    3. Opération par laquelle on convertit le sucre brut en cassonade ou en sucre blanc.
    4. (Canada) (Baseball, Hockey sur glace) Jeu blanc.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BLANCHISSAGE. n. m.
    Action de blanchir ou Résultat de cette action. Il se dit spécialement du Nettoyage du linge. Mettre, envoyer du linge au blanchissage. Voilà un mauvais blanchissage. Payer le blanchissage. Retirer le linge du blanchissage. Il lui en coûte tant chaque semaine pour son blanchissage. Blanchissage à la vapeur. Il se dit aussi de l'Opération par laquelle on convertit le sucre brut en cassonade ou en sucre blanc.

    Littré

    BLANCHISSAGE (blan-chi-sa-j') s. m.
    • 1Action de nettoyer le linge. Tout mon linge est au blanchissage.
    • 2Action de raffiner le sucre.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « blanchissage »

     Dérivé de blanchir, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Blanchir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BLANCHISSAGE, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1539 « action de rendre blanc en couvrant d'une matière blanche » (R. Estienne, Dictionarium Latinogallicum, éd. 1543, s.v. Albarium); 2. fin xvies. « action de rendre blanc en nettoyant (linge) » (1556-1608, Compt., A.B.-Pyr., B 143 dans Gdf. Compl.). Dér. du rad. du part. présent de blanchir*; suff. -age*.

    blanchissage au Scrabble


    Le mot blanchissage vaut 20 points au Scrabble.

    blanchissage

    Informations sur le mot blanchissage - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot blanchissage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    blanchissage

    Les rimes de « blanchissage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de blanchissage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de métayage      Rimes de mordançage      Rimes de chauffage      Rimes de fricotages      Rimes de délestage      Rimes de renflouage      Rimes de masquages      Rimes de plastiquage      Rimes de raclages      Rimes de chipotage      Rimes de accostage      Rimes de allumage      Rimes de naze      Rimes de truandage      Rimes de élevages      Rimes de naufragent      Rimes de gâchage      Rimes de sabotages      Rimes de feuillage      Rimes de embourgeoise      Rimes de mirage      Rimes de cravatage      Rimes de tricotage      Rimes de base      Rimes de camping-gaz      Rimes de débroussaillage      Rimes de transaminases      Rimes de accrochage      Rimes de transaminase      Rimes de couplage      Rimes de dégommage      Rimes de clabaudages      Rimes de passage      Rimes de outrage      Rimes de entourage      Rimes de fourrage      Rimes de envisagent      Rimes de tapinage      Rimes de rabibochage      Rimes de moise      Rimes de mégotage      Rimes de marmottages      Rimes de lilloise      Rimes de outrages      Rimes de interphase      Rimes de entrecroise      Rimes de calfatage      Rimes de repiquage      Rimes de bachotage      Rimes de verbiage     

    Mots du jour

    métayage     mordançage     chauffage     fricotages     délestage     renflouage     masquages     plastiquage     raclages     chipotage     accostage     allumage     naze     truandage     élevages     naufragent     gâchage     sabotages     feuillage     embourgeoise     mirage     cravatage     tricotage     base     camping-gaz     débroussaillage     transaminases     accrochage     transaminase     couplage     dégommage     clabaudages     passage     outrage     entourage     fourrage     envisagent     tapinage     rabibochage     moise     mégotage     marmottages     lilloise     outrages     interphase     entrecroise     calfatage     repiquage     bachotage     verbiage     


    Les citations sur « blanchissage »

    Les citations sur blanchissage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot blanchissage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « blanchissage »

    BlacheBlachèreBladetteBlafard, ardeBlaireauBlaireauté, éeBlairieBlâmableBlâmeBlâmerBlanc, blancheBlancBlancard ou blanchardBlanc-becBlanchetBlancheurBlanchi, ieBlanchimentBlanchirBlanchissant, anteBlanchisserieBlanchisseur, euseBlanchoeuvrierBlanchoyerBlanc-mangerBlanc-rhasis ou blanc-raisinBlanc-signéBlandicesBlandonnéeBlanmansaisBlanqueBlanquetteBlanquilloBlapsBlasé, éeBlaserBlasonBlasonnerBlasonneurBlasphémateur, triceBlasphématoireBlasphèmeBlasphèmeBlasphémé, éeBlasphémerBlastosphèreBlatierBlatteBlaude

    Les mots débutant par bla  Les mots débutant par bl

    bla blabla-blabla-bla-blaBlaasveldblablablablablablablataitblablatéblablaterblablateurblablatezBlacéblackblackblack-bassblack-jackblack-outblackbouleblackbouléblackboulerblacksblacksBlacourtBlacquevilleBlacyBlacyBlaesheimblafardblafardeblafardesblafardsBlagnacBlagnyBlagny-sur-Vingeanneblaguablaguaientblaguaisblaguaitblaguantblagueblagueblaguéblaguentblaguerblagueraisblaguesblaguesblagueurblagueurblagueurs

    Les synonymes de « blanchissage»

    Les synonymes de blanchissage :

      1. décoloration
      2. lessivage
      3. lessive
      4. nettoiement
      5. savonnage
      6. lavage
      7. ablution
      8. bain
      9. douche
      10. nettoyage
      11. lavure
      12. décantation
      13. décantage
      14. dégorgement

    synonymes de blanchissage

    Fréquence et usage du mot blanchissage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « blanchissage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot blanchissage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Blanchissage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations blanchissage     Citation sur blanchissage   Poèmes blanchissage   Proverbes blanchissage   Rime avec blanchissage    Définition de blanchissage  


    Définition de blanchissage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot blanchissage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot blanchissage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:03:56