La définition de Liter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Liter
Nature : v. a.
Prononciation : li-té
Etymologie : Lit.

Voir les citations du mot LiterSignification du mot Liter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de liter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec liter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Liter ?


La définition de Liter

Couvrir avec de gros fil la lisière du drap, avant de le plonger dans la teinture, de telle sorte que la couleur ne prenne point sur l'endroit ainsi garanti.


Toutes les définitions de « liter »


Trésor de la Langue Française informatisé


LITER1, verbe trans.

A. ? Disposer par lits superposés. Liter des harengs. (Dict. xixeet xxes.).
B. ? TECHNOL. Appliquer quelque chose sur un lit de sable, de mortier, de mastic. Liter une pierre, une vitre (Canada1930).
C. ? GÉOL. Être lité.Le plus souvent la couche est litée, divisée en « strates » d'épaisseur variable parfois minces comme les feuillets d'un livre (Combaluzier, Introd. géol.,1961, p. 91).
REM.
Litage, subst. masc.,,Formation de lits`` (Noël 1968); ,,disposition des roches sédimentaires en couches ou lits parallèles`` (Plais.-Caill. 1958).
Prononc. : [lite]. Étymol. et Hist. 1598 « enduire (en parlant d'un remède) » (Joub., Gr. Chir., p. 167 ds Gdf.); 1723 « superposer, disposer en couches des poissons salés » (Savary). Dér. de lit*; dés. -er.


LITER2, verbe trans.

INDUSTRIE DES TEINTURES. Recouvrir la lisière d'un drap de manière qu'elle soit préservée lorsqu'on plonge le drap dans la teinture (d'apr. Chesn. 1857).
REM.
Litage, subst. masc.,,Action de liter les étoffes`` (Littré).
Prononc. : [lite]. Étymol. et Hist. a) Ca 1100 listé « orné d'une bordure, bordé » (Roland, éd. J. Bédier, 3150) ? xives., v. T.-L. et Gdf.; b) 1669 technol. (Règl. sur les manufact., Teinturiers en laine, art. 35 ds Littré). Dér. de liste1; dés. -er; cf. a. m. fr. lister « faire la lisière d'un drap » (1250 Douai ds De Poerck t. 2, p. 118).

LITER1, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1598 « enduire (en parlant d'un remède) » (Joub., Gr. Chir., p. 167 ds Gdf.); 1723 « superposer, disposer en couches des poissons salés » (Savary). Dér. de lit*; dés. -er.

Liter au Scrabble


Le mot liter vaut 5 points au Scrabble.

liter

Informations sur le mot liter - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot liter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

liter

Les mots proches de Liter

LitLitageLitaniesLitéeLiterLiterLithargeLithargé, éeLithargyré, éeLithographierLithophotographieLithotomisteLitièreLitigeLitigieux, euseLitisdécisoireLitispendanceLitreLitronLittéraireLittéral, aleLittéralementLittéralismeLittérateurLittératureLittorineLiturgiqueLituuslitlitlit-bateaulit-cagelit-divanlit-divanLit-et-MixelitalitanielitanieslitelitéliteauxlitéeliterliterieliteriesLithairelithiaselithinéslithiquelithiumlitholithographelithographielithographiélithographieslithophageslithoslithosphèrelithotripsielithotriteurlithuanienlithuanienlithuaniennelithuanienneslitièrelitièreslitigelitigeslitigieuselitigieuxlitornelitotelitoteslitrelitrerlitreslitronlitronaient


Mots du jour


Maigret, ette     Écart     Voiture     Vomitoire     Circoncire     Dénombrement     Ponceux, euse     Débours     Paracelsiser     Recorner     

Les citations avec le mot Liter


  1. Penser, c'est plus que jamais penser contre autrui. Une idée s'affirme d'autant plus puissamment qu'elle rencontre une résistance qui l'oblige à se blinder. Sans contradicteurs, nos idées se déliteraient dans le relativisme et l'incertitude. Nous finirions par nous lasser de nos plus intimes convictions.

    Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)


  2. Parlez-moi de l'ignorance pour délier la langue, et de la sottise pour faciliter le jugement! On n'est jamais plus affirmatif que lorsqu'on a moins le droit de l'être; et si les riches d'esprit sont économes, les pauvres sont toujours prodigues.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


  3. L'enfant qui naît n'entre pas dans une ambiance naturelle: il entre dans la civilisation où se développe la vie des hommes. C'est une ambiance fabriquée en marge de la nature, dans la fièvre de faciliter la vie de l'homme et son adaptation.

    Auteur : Maria Montessori - Source : L'Enfant (1935)


  4. Toutes les morales sont fondées sur l'idée qu'un acte a des conséquences qui le légitiment ou l'oblitèrent.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


  5. Bientôt, La Poste va nous annoncer qu'il n'y aura plus de timbres, et la carte postale que l'on achètera, on la conservera comme un objet suranné, presque obsolète. J'aime découvrir cet objet en ouvrant ma boîte aux lettres, voir le tampon d'une ville et lire une date qui oblitère un timbre parfois choisi à dessein, puis m'amuser à reconnaître l'écriture de l'expéditeur. Aujourd'hui, on ne connaît plus l'écriture des gens, qui en dit pourtant long sur eux.

    Auteur : Rachida Brakni - Source : Dans Le Monde, 17 avril 2017.


  6. Quand j'ai débuté dans l'immobilier, je voulais réhabiliter de vieilles maisons au lieu de les démolir, mais cela n'avait pas de sens. Les Nigérians n'achètent pas une maison parce qu'elle est vieille. Une grange rénovée de deux cents ans, par exemple, le genre de choses qui plaît aux Européens, cela ne marche pas du tout ici. Mais il y a une raison: nous appartenons au tiers-monde et sommes par conséquent tournés vers l'avenir, nous aimons ce qui est nouveau, parce que le meilleur est encore devant nous, tandis que pour les Occidentaux le meilleur appartient au passé et c'est pourquoi ils ont le culte du passé.

    Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


  7. L'amour exclusif et possessif, lorsqu'il réunit deux caractères semblables, réalise l'idéal amoureux qui oblitère le reste du monde.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, A vrai dire (2007-2008)


  8. Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles.

    Auteur : Michel Leiris - Source : Brisées


  9. Les conseils sont donnés pour faciliter les préceptes.

    Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : De l'éducation des filles


  10. L'esprit humain a un système de défense primitif pour oblitérer des faits trop stressants que le cerveau ne saurait gérer. Cela s'appelle le déni.

    Auteur : Dan Brown - Source : Inferno (2013)


  11. Où sommes-nous, en effet ? En France. Ce coin de terre censé être le plus tolérant et le plus libre, où il règne néanmoins comme une « terreur » intellectuelle, visualisée par le ricanement Voltairien. Elle tente d'oblitérer, au nom de l'esprit, en sa compréhension la plus étroite, toute idée de l'âme — considérée comme inférieure et obscurantiste — afin que ne soit pas perturbé le dualisme corps-esprit dans lequel elle se complaît. À la longue, on s'habitue à ce climat confiné, desséchant.

    Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)


  12. Il avait gardé ses chaussettes. Nous les lui arrachâmes hier au fond d'un baquet d'eau tiède dans l'espoir de faciliter le décollage - hélas! facile à prévoir - du derme.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)


  13. En Amérique, la colère, l'indignation furent profondes. Nos marchandises furent boycottées. Le tourisme américain se détourna de nos ports. Toutes nos oeuvres françaises créées et maintenues avec tant d'effort périclitèrent.

    Auteur : Paul Claudel - Source : L'Amérique et nous


  14. Le bourdon que je trimbale depuis quelques jours est si monumental que vous auriez envie de m'acheter une voiture à bras pour faciliter le transport.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, J'ai bien l'honneur de vous buter (1955)


  15. Le ménage du monde est comme celui d'un logement: il faut recommencer tous les jours. Et tous ceux qui l'habitent ne feraient pas tant que de se soulever de leur siège pour faciliter le nettoyage, c'est à peine s'ils permettent de balayer autour.

    Auteur : Elsa Triolet - Source : Les Fantômes armés (1947)


  16. Il faut avoir confiance en soi et en son système limbique; le faciliter au lieu de le refouler.

    Auteur : Jean-Claude Hagège - Source : Le pouvoir de Séduire (2003)


  17. Il se mit incontinent à luy faciliter la jouissance de ses amours.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 43


  18. Communications : Elles ont cessé d'être téléphoniques pour qualifier l'intox, le marketing et tous les bla-bla-bla destinés à faciliter la vente de quelque chose à quelqu'un.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  19. Et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Le Cave se rebiffe (1962) de Gilles Grangier


  20. Le langage ordurier de notre milieu d'origine était utile pour agresser ou se défendre mais, précisément parce que c'était la langue de la violence, loin de faciliter les confidences intimes, il les empêchait.

    Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste (2017)


  21. Mais quel piètre coco que le sieur Musset! Ce livre Lui, fait pour le réhabiliter, le démode encore plus que Elle et Lui!

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 1860


  22. Il était touchant de voir avec quelle sollicitude on veillait sur la santé et sur le bonheur de la créature humaine. Désirait-on fumer ? Il était exposé avec précision en quelques lignes, pourquoi le Perfecto à cinq cents « Thomas Jefferson » était le seul cigare digne de ce nom. Avait-on au contraire abusé du tabac ? Il y avait là un remède, à un quart de dollar les vingt-cinq pilules, qui garantissait une désintoxication complète dès la dixième dose. Où qu’il tournât le regard, le promeneur s’apercevait que quelqu’un s’était préoccupé de lui faciliter son passage sur cette terre et de l’informer de ce qu’on avait fait pour lui.

    Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


  23. De père en fils, on les voit se débiliter, devenir de plus en plus amorphes, inexistants, incapables de participer à quelque effort neuf!

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Jean Barois (1913)


  24. Elle aurait vu des amis, peut-être même été parfois au théâtre. Il n'en faut pas plus pour déliter une idée fixe.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Cri des profondeurs (1951)


  25. Pour les gens comme moi, Internet est à la fois le naufrage et le radeau : on se noie dans la traque, dans l'attente, on ne peut pas faire son deuil d'une histoire pourtant morte, et en même temps on surnage dans le virtuel, on s'accroche aux présences factices qui hantent la Toile, au lieu de se déliter on se relie.

    Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


Les citations du Littré sur Liter


  1. Les conseils sont donnés pour faciliter les préceptes

    Auteur : FÉN. - Source : Éduc. des filles.


  2. Il se mit incontinent à luy faciliter la jouissance de ses amours

    Auteur : AMYOT - Source : Fab. 43


  3. On croit qu'il y a cent mille écus répandus pour faciliter toutes choses [par Penautier, impliqué dans l'affaire de la Brinvilliers]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 29 juill. 1676


  4. Il est tellement obliteré qu'on ne le peult point lire

    Auteur : PALSGR. - Source : p. 740


  5. Mais avez-vous pris attache des grammairiens pour passer intrépide en notre langue ?... il est vrai que le bonhomme Malherbe s'est servi avant vous de cettui-cy..., quoi qu'il en soit, intrépide me plaît fort, et, si j'ai du crédit, je l'emploierai volontiers pour faciliter sa réception

    Auteur : BALZ. - Source : Lett. XV, liv. XVI


  6. Le frottement ainsi que la pression oblitèrent graduellement les traits de la gravure

    Auteur : CAMUS - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. IV, p. 390


  7. Pour faciliter la construction de la plupart des ouvrages, il avait fallu détourner le cours de la rivière

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. II, p. 29, dans POUGENS


  8. Et de faciliter l'accès du rang suprême Au malheur, à la plainte, à la liberté même

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : Tibère, III, 1


  9. On les doit inhabiliter ou priver de office honorable

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  10. Si par cas il estoyt devenu furieux, et que, pour luy rehabiliter son cerveau, tu me l'eusses icy envoyé

    Auteur : François Rabelais - Source : Gar. I, 28


  11. Ores tu marches solitere, Parmy l'horreur d'un cimetere

    Auteur : DU BELL. - Source : VII, 49, verso.


  12. Les bras et les mains sont, en divers endroits, divisés par plusieurs articulations qui, jointes à la fermeté des os, leur servent pour faciliter le mouvement et pour serrer les corps grands et petits

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. II, 2


  13. Et vous trouverez alors quelque gentilhomme capricieux ou malaisé, qui réhabilitera votre réputation par un bon mariage

    Auteur : LESAGE - Source : Turcar. I, 1


  14. Je suppose que vous savez qu'on croit qu'il y a cent mille écus répandus pour faciliter toutes choses ; l'innocence ne fait guère de telles profusions

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 299


  15. Une maladie le prit sur le chemin, dont il le convint aliter et mourir

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 147


  16. S'il s'y trouve des retours ordonnés des mêmes sons, des mêmes terminaisons, cela facilitera encore davantage le rappel de la suite

    Auteur : BONNET - Source : Ess. anal. âme, ch. 22


  17. Pourquoi toucher à notre orthographe ? pour faciliter, disent-ils, la lecture de nos livres aux étrangers ; comme si les voyelles portaient toujours à l'oreille d'un Anglais, d'un Polonais, le même son qu'elles portent à la mienne

    Auteur : D'OLIVET - Source : Rem. Rac. § 12


  18. La nature n'a fait qu'allonger, raccourcir, transformer, multiplier, oblitérer certains organes

    Auteur : DIDEROT - Source : Interprét. de la nat. n° 12


  19. Ego sic argumentor : Omnis clocha clochabilis, in clocherio clochando, clochans clochativo, clochare facit clochabiliter clochantes : Parisius habet clochas. Ergo gluc

    Auteur : RABELAIS - Source : Garg. I, 19


  20. Le boisseau de bled, mesure de Paris, contient quatre quarts ; le quart, quatre literons ; le literon, deux demis-literons ; le demi-literon, dix-huit poulceons

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 10


  21. Il [Tibère] crut véritablement que ce deuil ralentirait l'ardeur des soldats, et qu'un souvenir si funeste leur débiliterait le courage

    Auteur : PERROT D'ABLANCOURT - Source : Tacite, Annales, I, 62


  22. Pour lui faciliter de si doux entretiens

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 8


  23. Plus ils avancent dans l'avenir, plus il leur est facile d'oblitérer le passé, ou de lui donner la tournure qui leur convient

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 3e dial.


  24. Il n'est pas un ministre literal, qui ait seulement battu les aureilles par le son de sa voix ; mais l'efficace de l'esprit lui a esté donnée

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 817


  25. Pour nettoyer les rues et en faciliter le passage aux troupes, on tirait avec des crocs les corps des habitants qu'on avait tués ou précipités du haut des maisons, et on les jetait dans des fosses la plupart vivants et palpitants

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. I, p. 554, dans POUGENS




Les mots débutant par Lit  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Liter ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 22h24










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur literPoèmes literProverbes liter

La définition du mot Liter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Liter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Liter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.