Définition de « dédommage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dedommage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dédommage pour aider à enrichir la compréhension du mot Dédommage et répondre à la question quelle est la définition de dedommage ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe dédommager.

    Pas de définition complémentaire
    DÉDOMMAGER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1262 (25 juin d'apr. Jadart, Maître Robert de Sorbon, p. 48 ds Gdf. Compl.); 1665 fig. (La Rochefoucauld, Réflexions morales, éd. D. L. Gilbert, t. 1, 33, p. 44). Dér. de dommage*; préf. dé-*; dés. -er.

    dédommage au Scrabble


    Le mot dédommage vaut 14 points au Scrabble.

    dedommage

    Informations sur le mot dedommage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dédommage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dedommage

    Les rimes de « dédommage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de dédommage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de étalages      Rimes de courtoise      Rimes de saucissonnage      Rimes de case      Rimes de héritages      Rimes de mucilage      Rimes de passages      Rimes de tabassage      Rimes de zonage      Rimes de fixage      Rimes de rodage      Rimes de sabotage      Rimes de babillages      Rimes de encrage      Rimes de engrenages      Rimes de boulonnage      Rimes de flingage      Rimes de arrivages      Rimes de dressage      Rimes de repêchage      Rimes de brigandage      Rimes de arrivage      Rimes de repassage      Rimes de embourgeoise      Rimes de jonglage      Rimes de broyages      Rimes de nuage      Rimes de gymnase      Rimes de grenouillage      Rimes de vitrage      Rimes de arrosage      Rimes de gagnages      Rimes de éveinage      Rimes de radioguidage      Rimes de ressemelages      Rimes de pompage      Rimes de roulages      Rimes de curage      Rimes de redémarrage      Rimes de avantage      Rimes de naze      Rimes de âges      Rimes de trypanosomiase      Rimes de maquillage      Rimes de bastingage      Rimes de fourrages      Rimes de entoilage      Rimes de emménages      Rimes de écrases      Rimes de Macquenoise     

    Mots du jour

    étalages     courtoise     saucissonnage     case     héritages     mucilage     passages     tabassage     zonage     fixage     rodage     sabotage     babillages     encrage     engrenages     boulonnage     flingage     arrivages     dressage     repêchage     brigandage     arrivage     repassage     embourgeoise     jonglage     broyages     nuage     gymnase     grenouillage     vitrage     arrosage     gagnages     éveinage     radioguidage     ressemelages     pompage     roulages     curage     redémarrage     avantage     naze     âges     trypanosomiase     maquillage     bastingage     fourrages     entoilage     emménages     écrases     Macquenoise     


    Les citations sur « dédommage »

    1. La fatuité dédommage du défaut de coeur.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    2. Toutes les dévotes se dédommagent des péchés qu'elles ne font pas par le plaisir de savoir les péchés des autres; c'est toujours autant de pris...

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Le Paysan parvenu (1736)


    3. Tu ne peux pas imaginer quel calice d'amertume a dû boire la malheureuse population juive pendant cette guerre que l'on fait justement dans les provinces de l'Ouest où les Juifs sont parqués. Et pour les dédommager de ces épreuves, de ces exactions et de ces ruines, on ne trouve rien de mieux que les pogromes, les sarcasmes, et on les accuse de manquer de patriotisme. Et d'où leur viendrait-il, ce patriotisme, alors qu'ils jouissent de tous les droits chez l'ennemi, tandis que chez nous, ils ne rencontrent que des persécutions ?

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    4. La vertu seule ne suffit pas toujours à dédommager des longs ennuis de la solitude.

      Auteur : George Sand - Source : Pauline. Les mississipiens (1840)


    5. Les aveugles sont gais, parce que leur esprit n'est pas distrait de la représentation des choses qui peuvent leur plaire et qu'ils ont encore plus d'idées que nous n'avons de spectacles. C'est un dédommagement que le ciel leur accorde.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    6. A l'égard du malheur qui tourmente la vertu, l'infortuné que le sort persécute a pour consolation sa conscience, et les jouissance secrètes qu'il retire de sa pureté le dédommagent bientôt de l'injustice des hommes.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Les Infortunes de la vertu (1787)


    7. Un homme est-il petit et de mince figure?
      Ne le méprise point sur ces simples dehors:
      Souvent l'Auteur de la nature
      Dédommage l'esprit de ce qu'il ôte au corps.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, IX


    8. La vie n'a pas assez de biens pour nous dédommager de l'oubli d'un seul devoir.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    9. L'orgueil se dédommage toujours et ne perd rien, lors même qu'il renonce à la vanité.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    10. L'orgueil se dédommage toujours et ne perd rien lors même qu'il renonce à la vanité.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 33


    11. Tous les présents, toutes les complaisances du monde, ne dédommagent pas d'un moment de plaisir empoisonné par le dépit d'un tyran envieux.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)


    12. Dans l'extrême jeunesse, l'on est trop enclin, comme les femmes, à croire que les larmes dédommagent de tout.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


    13. Ce petit nain, si disgracié dans son corps par la nature, en avait été dédommagé du côté de l'esprit: il l'avait naturellement agréable, et il avait pris soin de l'orner.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), IV


    14. Ce qu'on appelle punition, châtiment, était-ce donc autre chose, en vérité, que le dédommagement payé pour la faute commise ?

      Auteur : Kobo Abe - Source : La Femme des sables (1962)


    15. Je disais sur les amis tyranniques et avantageux : L'amour a des dédommagements que l'amitié n'a pas.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)


    16. Il faut bien passer quelque vanité aux pauvres gens. C'est le seul dédommagement de leurs misères.

      Auteur : Charles Nodier - Source : La Fée aux miettes (1823)


    17. On est dédommagé de la perte de son innocence par celle de ses préjugés.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


    18. Les sots ne font point de grandes fautes; la nature les a dédommagés de la sottise par la circonspection.

      Auteur : Madeleine d'Arsant de Puisieux - Source : Les caractères (1750)


    19. Les bontés dont Votre Majesté me comble me dédommagent de cette injustice.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 7 décembre 1779


    20. C'est le ton de la nation; si les Français perdent une bataille, une épigramme les console; si un nouvel impôt les charge, un vaudeville les dédommage.

      Auteur : Carlo Goldoni - Source : Mémoires (1787)


    Les citations sur dédommage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dedommage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dedommage »

    DédaignableDédaigné, éeDédaignerDédaigneurDédaigneusementDédaigneux, euseDédainDédaleDedansDédicaceDédicatoireDédierDédieurDédireDédit, iteDéditDéditeDédommagé, éeDédommagementDédommagerDédorerDédoreurDédormirDédoublementDédoublerDéductionDéduireDéduit, iteDéduit

    Les mots débutant par ded  Les mots débutant par de

    dédaignadédaignablesdédaignaientdédaignaisdédaignaitdédaignantdédaignâtdédaignedédaignédédaignéedédaignentdédaignerdédaignesdédaignésdédaigneusedédaigneusedédaigneusedédaigneusementdédaigneusesdédaigneuxdédaignezdédaindédainsdédaledédalesdedansdedansDédelingdédiadédiaientdédiaitdédiantdédicaçadédicaçaitdédicacedédicacedédicacédédicacédédicacéedédicacéedédicacéesdédicacéesdédicacerdédicaceraidédicacesdédicacesdédicacésdédicacésdédicacezdédicaciez

    Les synonymes de « dedommage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dédommage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dedommage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dédommage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dédommage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dédommage     Citation sur dédommage   Poèmes dédommage   Proverbes dédommage   Rime avec dédommage    Définition de dédommage  


    Définition de dédommage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dédommage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dédommage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 21:07:29