La définition de Y du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Y
Nature : s. m.
Prononciation : i-grèk, et, selon l'épellation moderne,
Etymologie : Lat. y, répondant à l'upsilon grec.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de y de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec y pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Y ?
La définition de Y
Vingt-quatrième lettre de l'alphabet.
Toutes les définitions de « y »
Trésor de la Langue Française informatisé
Y1, y, lettre
La vingt-cinquième lettre de l'alphabet; un exemplaire de cette lettre.Y2, pron. adv. et pers.
Y3, pron. pers.
[Comme notat. de la prononc. pop. de il]Y au Scrabble
Le mot y vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot y - 1 lettres, 0 voyelles, 1 consonnes, 1 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot y au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Y
Y Y Yacht Yaçna Yam Yatagan Yed Yenotte Yeoman Yeuse Ylang-ylang Yole y y y y Y ya yacht yacht-club yachting yachtman yachtmen yachts yachtwoman yack yacks Yainville yak yakitori yaks yakusa yakuza yakuzas yali yalis yama yang yanick yankee yankees yann yannic yannick yanquis yaourt yaourtières yaourts yard yards yatagan yatagans Yaucourt-Bussus Ychoux Ydes yé-yé yeah yearling Yébleron yèbles Yèbles YémenMots du jour
Indocte Inexistence Respectif, ive Odelette Girouette Regorger Accouder (s') Rocher Fondage Entr'oeil
Les citations avec le mot Y
- Un vieux philosophe français m'a dit un jour que la conversation est une invention humaine destinée à empêcher l'homme de penser. C'est aussi un moyen infaillible de découvrir ce qu'il cherche à cacher.Auteur : Agatha Christie - Source : A.B.C. contre Poirot (1935)
- Qu'on me donne l'action la plus excellente et pure, je m'en vais y fournir vraisemblablement cinquante vicieuses intentions. Dieu sait, à qui les veut entendre, quelle diversité d'images ne souffre notre interne volonté!Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 37
- On ne fait jamais rien d'extraordinaire, de grand et de beau, qu'en y pensant plus souvent et mieux que les autres.Auteur : Louis XIV - Source : Mémoires
- On en apprend tous les jours, mais il y a une chose que je sais bien, à force. Quand on est dans le besoin, ou qu'on a des ennuis ou de la misère c'est aux pauvres gens qu'il faut s'adresser. C'est eux qui vous viendront en aide eux seuls.Auteur : John Steinbeck - Source : Les Raisins de la colère (1938)
- Nous avons deux poids et deux mesures: nous approuvons, pour une idée, un système, un intérêt, un homme, ce que nous blâmons pour une autre idée, un autre système, un autre intérêt, un autre homme.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)
- Il n'y a pas de remparts, ni de trésors, ni rien qui soit plus difficile à garder qu'une femme.Auteur : Euripide - Source : Fragments
- Il y a des enfants qui se changent en gargouille écumante lorsqu’ils ont affaire au réel qui leur résiste. Moi, j’avais une forme de passivité qui me faisait glisser à la surface du monde, en suivant les pentes douces et en épousant au passage les aspérités. Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)
- La prostitution est un commerce dont l'enveloppe est plus attrayante que le contenu.Auteur : Moses Isegawa - Source : Chroniques abyssiniennes
- Chers compagnons de nausée, je suis oiseau, voyez mes ailes; je suis souris vivent les rats. Je suis de gauche, et donc fidèle, je suis de droite vivent les rénégats.Auteur : Guy Hocquenghem - Source : Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary (1986)
- On voit ainsi apparaître des types d'habits ou de bagages inconnus au siècle précédent. Pour les déplacements d'une durée de quelques jours, la règle est de s'encombrer le moins possible. Le voyageur n'emporte qu'une paire de culottes très souples qui ne représente, une fois pliée, qu'un petit volume, une paire de bas de soie, deux chemises très fines, deux ou trois cravates, trois mouchoirs, une paire d'escarpins dans lesquels on loge une petite trousse contenant un rasoir, du fil, des aiguilles et des ciseaux. Auteur : Victor Hugo - Source : En voyage, tome II (1910)
- Le cinéma… Il a fallu que je rencontre Jean-Pierre Melville pour commencer à m’y intéresser. Bien avant Le Doulos – le seul de ses films que j’ai tourné et qui a été le premier pour lequel des critiques m’ont remarqué –, Melville s’était pris d’amitié pour moi. Auteur : Michel Piccoli - Source : « Le Monde » , juillet 1993
- Certes on connaissait les Flamands du moyen âge. Mais si l'on admirait leur couleur, on regrettait qu'elle n'eût pas été servie par un dessin digne d'elle.Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)
- J'ai toujours professé que, mariage ou concubinage, la cohabitation condamne l'amour à mort, l'assassine lâchement au compte-gouttes. Seule une tendresse de forte constitution peut y survivre, mais pas l'éclaboussement, le paroxysme.Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)
- Il est naturel qu'un chien toujours couché avec la tête sur un lexique grec en vienne à détester d'aboyer ou de mordre qu'il finisse par préférer le silence du chat à l'exubérance de ses congénères et la sympathie humaine à toute autre.Auteur : Virginia Woolf - Source : Flush : une biographie (1935)
- Un bon style, enfin, est comme ce rayon de lumière qui entre par ma fenêtre au moment où j'écris et qui doit sa clarté pure à l'union intime des sept couleurs dont il est composé. Le style simple est semblable à la clarté blanche.Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)
- La page blanche s'alluma sous le rayon qui fendait l'ombre et jeta son reflet au plafond comme un miroir.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)
- C'est à travers les yeux des hommes que la fillette explore le monde et y déchiffre son destin.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)
- Elle, pour loyer de sa vertu, luy donna un corselet et un armet d'or.Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 97
- La folie existe parce que la mort couve, que tout homme s'y sent voué, qu'il l'abhorre et qu'il se la cache.Auteur : Georges Amado - Source : Fondements de la psychopathologie
- L'argent tue. Le capitalisme tue ! Le libéralisme tue ! Il n'y a pas d'autre mot. Il tue !Auteur : Gérard Mordillat - Source : Notre part des ténèbres (2008)
- Quand Mme Verdurin, ayant dit d'un peu loin: «Eh bien! il me semble qu'on est en train de vous dire de belles choses, Odette», elle répondit: «Oui, de très belles» et Swann trouva délicieuse sa simplicité.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)
- Je sais maintenant qu'il y a un détail que vous avez négligé: l'intelligence et l'instruction qui ne sont pas tempérées par une chaleur humaine ne valent pas cher.Auteur : Daniel Keyes - Source : Des fleurs pour Algernon (1959)
- Deux yeux voient plus clairs qu'un.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Proust n'a pas son pareil pour se moquer de ceux qui passent de Montmorency à la villa Montmorency.Auteur : Pierre Ménard - Source : 20 bonnes raisons d'arrêter de lire (2014)
- Le préjugé de confirmation, c'est la tendance à ne repérer autour de soi que des arguments en faveur de ses idées préconçues et à ne pas voir ce qui pourrait les remettre en cause. J'ai l'impression qu'il y a de ça dans le regard qu'on porte sur ses enfants. Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)
Les citations du Littré sur Y
- Je vous dirai seulement qu'il [un diable] brûle d'impatience de revenir aux enfers. - Proserpine : C'est-à-dire qu'il a la maladie du paysAuteur : LEGRAND - Source : Belphégor, II, 5
- Lequel Bery print un godet de terre ou terrin à quoy ilz buvoientAuteur : DU CANGE - Source : terrineus.
- La corneille abandonna aux vents des monosyllabes prophétiquesAuteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, V, 7
- Quel malheureux destin vous conduit à présent Dedans cette vallée effroyable et profonde, Où, pour fuïr de vous, je fuis de tout le monde ?Auteur : RACAN - Source : Berger. IV, 3
- Il [loup] se jette Sur l'arc qui se détend, et fait de la sagette Un nouveau mort : mon loup a les boyaux percésAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 27
- Homère décrit assez au long les cérémonies des sacrifices, dans le Ier livre de l'Iliade et dans le IIIe de l'OdysséeAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Et. II, 2
- Gortz et Gyllembourg, ses ministres, furent retenus près de six mois, et ce long outrage confirma en lui tous ses desseins de vengeanceAuteur : Voltaire - Source : Russie, II, 8
- Ce chapitre et le précédent ne sont que des préliminaires à l'analyse du discours, et ils étaient nécessairesAuteur : CONDILL. - Source : Gramm. I, 2
- Les histoires ne sont composées que des actions qui les occupent [les princes], et tout semble y être fait pour leur usageAuteur : BOSSUET - Source : Hist. Dessein général.
- On ne pouvoit à present clocher devant les seigneurs et leurs consaulx ; car ils y veoient trop clairAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 100
- Ayant senty le premier vent de la deliberation du vice roy de le depossederAuteur : MONT. - Source : II, 35
- Le mot effilochage s'applique strictement à la fibre provenant de chiffons doux.... plus tard intervint un autre genre d'effilochage, appelé mungo (voy. au Dictionnaire et au Supplément), provenant des chiffons de drap, des rognures sortant des ateliers des tailleursAuteur : J. LAVERRIÈRE - Source : dans Mém. d'Agric. etc. 1870, p. 442
- Lucullus luy respondit qu'il feroit regarder s'il en avoit [des tuniques], et qu'il les luy presteroitAuteur : AMYOT - Source : Lucul. 79
- Et je me vois réduit à chercher dans vos yeux une mort qui me fuitAuteur : Jean Racine - Source : Phèd. II, 2
- Le quel nuyz ilz trouverent fermé, et pour ce hurterent et loqueterent ensembleAuteur : DU CANGE - Source : locelus.
- Selon les Grecs, l'Occident, en se laissant associer aux propositions de la Russie, a imprudemment sacrifié l'hellénisme, qui a droit à toutes ses sympathies, au slavisme, qui n'a de titre qu'à ses défiancesAuteur : ANATOLE LEROY-BEAULIEU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er avr. 1877, p. 545
- Se pleuresis est engendrée par voye de penetracion, elle est plus de colere [bile] et penetre plusAuteur : BERNARD DE GORDON - Source : Traduction, IV, 4
- Elle n'est en ces lieux que trop bien appuyéeAuteur : Jean Racine - Source : Andr. IV, 6
- Ô le beau garson que voylà !Auteur : MONT. - Source : I, 227
- S'il y a eu de mauvais exemples dans ces derniers temps, s'il y en a eu de mêlésAuteur : BOSSUET - Source : 5e avert. 20
- L'Alhambra !... Forteresse aux crénaux festonnés et croulants, Où l'on entend la nuit de magiques syllabesAuteur : Victor Hugo - Source : Orient. 31
- Depuis la Tour-du-Pin jusqu'à Pont-de-Beauvoisin, le pays est frais et bocagerAuteur : Chateaubriand - Source : Italie, 6
- Les refformés ne peurent faire autre chose que d'emplir et couvrir les canons, abouchés en terre, d'un grand amas de poudre et y mettre le feuAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 157
- Ils vivent en une contrée de pays très plaisanteAuteur : MONT. - Source : I, 236
- Et si l'envoyé moscovite à Vienne n'avait adroitement fait évader ces malheureux par divers chemins, ils étaient tous livrés à leurs ennemisAuteur : Voltaire - Source : Charles XII, 3
Les mots débutant par Y Les mots débutant par Y
Une suggestion ou précision pour la définition de Y ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 01h12
- Yacht - Yeux
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur y
Poèmes y
Proverbes y
La définition du mot Y est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Y sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Y présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
