La définition de Y du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Y
Nature : s. m.
Prononciation : i-grèk, et, selon l'épellation moderne,
Etymologie : Lat. y, répondant à l'upsilon grec.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de y de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec y pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Y ?
La définition de Y
Vingt-quatrième lettre de l'alphabet.
Toutes les définitions de « y »
Trésor de la Langue Française informatisé
Y1, y, lettre
La vingt-cinquième lettre de l'alphabet; un exemplaire de cette lettre.Y2, pron. adv. et pers.
Y3, pron. pers.
[Comme notat. de la prononc. pop. de il]Y au Scrabble
Le mot y vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot y - 1 lettres, 0 voyelles, 1 consonnes, 1 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot y au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Y
Y Y Yacht Yaçna Yam Yatagan Yed Yenotte Yeoman Yeuse Ylang-ylang Yole y y y y Y ya yacht yacht-club yachting yachtman yachtmen yachts yachtwoman yack yacks Yainville yak yakitori yaks yakusa yakuza yakuzas yali yalis yama yang yanick yankee yankees yann yannic yannick yanquis yaourt yaourtières yaourts yard yards yatagan yatagans Yaucourt-Bussus Ychoux Ydes yé-yé yeah yearling Yébleron yèbles Yèbles YémenMots du jour
Héliocentrique Lebbeck Outrager Roitelet Roulage Orthographié, ée Triplat Esprité, ée Sphérique Folie
Les citations avec le mot Y
- Entre ce qui a eu lieu et ce qui n'a pas eu lieu, il n'y a pas plus de différence qu'entre plus zéro et moins zéro.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Péplum (1996)
- Ici s'arrête le monde, dit l'aveugle ayant touché le mur.Auteur : Proverbes grecs - Source : Proverbe
- Je crois que les arbres souffrent quand on leur scie le tronc et que mes plantes vertes flétrissent quand je néglige de leur parler, qu'elles ont quelque chose comme un système nerveux qui les avertit de ma sollicitude.Auteur : Françoise Giroud - Source : Ce que je crois (1978)
- Une psychologie de l'esprit en action est automatiquement la psychologie d'un esprit exceptionnel, la psychologie d'un esprit que tente l'exception : l'image nouvelle greffée sur une image ancienne.Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Eau et les Rêves (1942)
- Nous étions nombreux, dans les grottes et dans les villes, à ne pas désirer un monde augmenté, mais un monde célébré dans son juste partage, patrie de sa seule gloire. Une montagne, un ciel affolé de lumière, des chasses de nuages et un yack sur l'arête: tout était disposé, suffisant. Ce qui ne se voyait pas était susceptible de surgir. Ce qui ne surgissait pas avait su se cacher. Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)
- L'oeuvre a besoin du mystère de l'attente. Il est bon, quand on crée, de ne pas nier le temps.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Barbe bleue (2012)
- Entre un mauvais cuisinier et la Brinvilliers, il n'y a de différence que dans l'intention.Auteur : Charles-Jean-François Hénault - Source : Sans référence
- Mais profites-en, parce qu'avec l'ADN, les empreintes digitales et les ondes vocales, si tu ajoutes les réseaux sociaux et bientôt les analyses de l'odeur corporelle, ton flair sera comme un vieil outil dépassé. Une sorte de Minitel. Pour être flic, d'ici dix ans, il faudra juste un bon ordinateur, un technicien de qualité et quelques laborantins et on pourra dire adieu aux enquêteurs à l'ancienne. Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)
- Il faudrait fermer le monde décidément pendant deux ou trois générations au moins s'il n'y avait plus de mensonges à raconter. On n'aurait plus rien à se dire ou presque.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Il est des circonstances qui maximisent la sensibilité et la volonté de l'analyse, parmi lesquelles est l'habitude de s'y livrer.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers
- Un mot suffit parfois à congeler une phrase, à nous plonger dans je ne sais quelle rêverie; le temps, lui, n'y est pas sensibleAuteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour
- Le monde imaginaire est le seul moyen de remplir les vides laissés par les absents.Auteur : Colombe Schneck - Source : Les guerres de mon père (2018)
- Les demeures de la justice doivent parler aux yeux de la rigueur et de l'équité de nos lois.Auteur : Paul Valéry - Source : Eupalinos ou l'Architecte (1921)
- (Après avoir écouté en cachette) - Rosine: Et vous les avez écoutés, Monsieur Figaro? Mais savez-vous que c'est fort mal? - Figaro: D'écouter? C'est pourtant tout ce qu'il y a de mieux pour bien entendre.Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775)
- Il n'y a pas de douleur que l'argent ne puisse guérir.Auteur : Graham Greene - Source : Notre agent à La Havane (1958)
- Je copiais ces lignes de Paul Valéry que je porte sur moi depuis lors et qu'il avait écrites le 30 mai 1945 : « J'ai la sensation que ma vie est achevée, c'est-à-dire que je ne vois rien à présent qui demande un lendemain. Ce qui me restes à présent ne peut être désormais que du temps à perdre. Après tout, j'ai fait ce que j'ai pu. »Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)
- Le problème quand on fuit, c'est qu'on reste avec soi. Et s'il y avait bien une personne que je détestais à ce moment précis de mon existence, c'était moi.Auteur : Sylvaine Jaoui - Source : Fort comme Ulysse (2011)
- Homme, sache que la femme renoncera naturellement à une partie de ses biens fondamentaux pour toi. C'est comme ça elle sait donner, elle a le sens du sacrifice... Mais elle trouvera toujours le moyen de te le faire payer.Auteur : Margaux Motin - Source : La tectonique des plaques (2013)
- Ayez en honneur le sommeil et respectez-le ! C'est la chose première. Et évitez tous ceux qui dorment mal et qui sont éveillés la nuit !Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)
- J'ai eu l'occasion de lire et d'entendre beaucoup d'histoires incroyables sur les temps où les hommes vivaient encore en liberté, c'est-à-dire dans un état inorganisé et sauvage. Ce qui m'a toujours paru le plus invraisemblable est ceci : comment le gouvernement d'alors, tout primitif qu'il ait été, a-t-il pu permettre aux gens de vivre sans une règle analogue à nos Tables, sans promenades obligatoires, sans avoir fixé d'heures exactes pour le repos ! On se levait et on se couchait quand l'envie nous en prenait, et quelques historiens prétendent même que les rues étaient éclairées toute la nuit et que toute la nuit on y circulait.
C'est une chose que je ne puis comprendre.Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)
- Il y a aujourd'hui vingt années, jour pour jour, que Votre Majesté se couvrait de gloire dans les plaines de Torgau.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 3 novembre 1780
- Le noyau de mon moi, c'est l'amour.Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2009), juillet - septembre
- Ce qu'on appelle nos beaux jours
N'est qu'un éclair brillant dans une nuit d'orage,
Et rien, excepté nos amours,
N'y mérite un regret du sage.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), la Retraite - Pour les uns, qui voyagent, les étoiles sont des guides. Pour d'autres elles ne sont rien que de petites lumières. Pour d'autres qui sont savants elles sont des problèmes.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)
- Où tout est dépendant, il y a un maître: l'air appartient à l'homme, et l'homme à l'air; et rien n'est à soi ni à part.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
Les citations du Littré sur Y
- Nous voyons aujourd'hui en la France plus de doublons qu'il n'y avoit il y a cinquante ans de petits pistolets, comme j'ay veu pareillement plus de testons que de douzainsAuteur : BRANT. - Source : Capit. franç. t. III, p. 20
- Sitôt que cette nymphe en son dire enflamméeAuteur : RÉGNIER - Source : Épît. I
- Il [Cromwell, dans son alliance avec le gouvernement français contre l'Espagne] traita véritablement en supérieur, en obligeant le roi de France de faire sortir de ses États Charles II et le duc d'York.... on ne pouvait faire un plus grand sacrifice de l'honneur à la fortuneAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 6
- Disant qu'il ne falloit point deterrer Lysandre, ains plus tost enterrer avec luy sa harengueAuteur : AMYOT - Source : Lysand. 57
- C'est lui [Mardochée] qui, devant moi refusant de ployer, Les [les Juifs] a livrés au bras qui les va foudroyerAuteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 1
- Au lieu de ces vils tréteaux qu'on dressait autrefois à la hâte, il [Eschyle] obtint un théâtre pourvu de machines, et embelli de décorationsAuteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 69
- Nous y vîmes aussi un grand nombre d'études qu'ils avaient faites d'après plusieurs beaux monuments, et en particulier d'après cette fameuse statue de Polyclète, qu'on nomme le canon ou la règleAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 72
- Il faut courir, Olympe, après ces inhumainsAuteur : Jean Racine - Source : Théb. I, 1
- Un roy n'a rien proprement sien, il se doit soy mesme à autruy ; la jurisdiction ne se donne point en faveur du juridiciant, c'est en faveur du juridiciéAuteur : MONT. - Source : IV, 8
- Nous rions du mot diable, nous respectons celui de Furie ; voilà ce que c'est que d'avoir le mérite de l'antiquité ; il n'y a pas jusqu'à l'enfer qui n'y gagneAuteur : Voltaire - Source : Ess. poésie ép. ch. 7
- Pythagoras faict Dieu un esprit universel, d'où nos ames sont desprinsesAuteur : MONT. - Source : II, 248
- Vivant paisiblement dans une douce société avec mes concitoyensAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Inég. Dédic.
- C'est un pays [la cour] qui n'est point pour moiAuteur : Madame de Sévigné - Source : 12 avr. 1680
- Les témoins déposaient qu'autour de ces rayons Des animaux ailés, bourdonnants, un peu longs, De couleur fort tannée, et tels que des abeilles, Avaient longtemps paruAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 21
- Il apaisa l'orage dont le royaume était agitéAuteur : FLÉCH. - Source : Tur.
- C'est ung abus de nos etymologiques latiniseurs de l'escripre [l'h] où elle n'est point proferée, comme en heritier, heure, hommeAuteur : RAMUS - Source : dans LIVET, Gramm. franç. p. 200
- Tirer sans bracquer ny myrer, mais seulement à coups perdus et en ruyneAuteur : CARL. - Source : V, 25
- Industrieux à se cacher dans les actions éclatantes, il en renvoyait la gloire au ministre, sans craindre dans le même temps de se charger des refus que l'intérêt de l'État rendait nécessairesAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- ....Cet artisan si fameux dans l'histoire d'Alexandre... il trouva les colosses petits et les pyramides basses : il voulut tailler une statue qui dans une de ses mains porterait une ville et verserait une rivière de l'autreAuteur : BALZ. - Source : De la cour, 4e disc.
- Il [Vivonne] était dans sa chambre, très mal de son bras [blessé au passage du Rhin], recevant les compliments de toute la cour, car il n'y a point eu de partageAuteur : Madame de Sévigné - Source : 11 déc. 1673
- Ayant combattu autant qu'il eut de forceAuteur : MONT. - Source : I, 16
- On lui demande [au roi de France, en le sacrant] s'il veut défendre les saintes églises de Dieu et leurs pasteurs et tout le peuple qui lui est soumis, justement et religieusement, par une royale providence, selon les coutumes de ses pèresAuteur : BOSSUET - Source : Polit. VII, v, 18
- Paul Véronèse promet beaucoup et paye ce qu'il promet ; Raphaël et le Corrége promettent peu et payent beaucoupAuteur : Montesquieu - Source : Goût, je ne sais quoi.
- Un jour qu'il [Virgile] vint à paraître au théâtre, après qu'on y eut récité quelques-uns de ses vers, tout le peuple se leva avec des acclamations, honneur qu'on ne rendait alors qu'à l'empereurAuteur : Voltaire - Source : Ess. sur la poésie épique, 3
- La demoiselle que vous connaissez, laquelle, ayant juré ma ruine, est fâchée de voir que je suis en la protection d'un des plus braves hommes du mondeAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 46
Les mots débutant par Y Les mots débutant par Y
Une suggestion ou précision pour la définition de Y ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h04
- Yacht - Yeux
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur y
Poèmes y
Proverbes y
La définition du mot Y est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Y sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Y présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.