La définition de Loge du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Loge
Nature : s. f.
Prononciation : lo-j'
Etymologie : Provenç. lotja ; catal. llotja ; espagn. lonja ; portug. loja ; ital. loggia ; Coïre, laupia ; lombard, lobia ; angl. lodge ; bas-latin, laubia, lobia, lobium ; de l'anc. h. allem. lauba, laubja ; allem. mod. Laube, feuillée, parce que de telles cabanes étaient faites en feuillage. Loge, vu les formes congénères, ne peut être rattaché à locare, voy. cependant LOGER.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de loge de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec loge pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Loge ?
La définition de Loge
Petite hutte faite à la hâte.
Toutes les définitions de « loge »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Petite cabane. Cet ermite s'est fait une petite loge. Il a vieilli. Il se dit plus ordinairement d'un Petit logement pratiqué habituellement au rez-de-chaussée d'une maison, près de la porte d'entrée, et destiné à l'habitation du concierge. Votre concierge est souvent absente de sa loge. Il se dit aussi d'une Galerie, d'un portique en avant-corps, pratiqué à l'un des étages d'un édifice, pour jouir de la vue du dehors et de la fraîcheur de l'air. On ne l'emploie guère, dans ce sens, qu'en parlant des Édifices d'Italie. Les loges du Vatican. La loge pontificale, La loge située au-dessus du portique de Saint-Pierre de Rome, d'où le pape donne sa bénédiction. Les loges de Raphaël, Peintures à fresques, exécutées par Raphaël, ou par ses élèves sous sa direction, dans les loges du Vatican. Il se dit en outre des Compartiments d'une salle de spectacle, contenant plusieurs places, séparés les uns des autres par des cloisons. Les loges du Théâtre-Français, de l'Opéra, etc. Loges grillées. Loges d'avant-scène, de balcon. Louer, retenir une loge. Premières, secondes, troisièmes loges, Loges du premier, du second, du troisième étage. Une loge de face, de côté. Loges découvertes, Sortes de loges de théâtre qui n'ont pas de plafond et qui ne sont séparées que par des cloisons à hauteur d'appui. Coupon de loge. Voyez COUPON. Fig. et fam., Être aux premières loges, Se trouver dans la position la plus favorable pour être témoin de quelque chose.
LOGES, au pluriel, se dit quelquefois, par extension, des Spectateurs qui sont dans les loges. Les loges ont applaudi pendant que le parterre sifflait.
LOGES se dit aussi, dans les Théâtres, des Pièces, généralement fort petites, réservées à chaque acteur ou actrice pour s'y costumer. Aller saluer une actrice dans sa loge.
LOGE se dit encore, à l'École des Beaux-Arts, des Sortes de cellules où l'on enferme séparément ceux qui prennent part à un concours de peinture, de sculpture, d'architecture, afin de s'assurer qu'ils ne seront point aidés dans l'exécution du programme proposé. Entrer en loge.
LOGE se dit figurément d'une Assemblée, d'une réunion de francs-maçons. Tenir une loge. Les loges maçonniques. Il se dit, dans les Ménageries, des Compartiments grillagés où l'on enferme les bêtes féroces. La loge du lion, du tigre. Il désigne, dans un buffet d'orgues, le Lieu où sont les soufflets. En termes de Botanique, il se dit des Petites cellules ou cavités, ordinairement séparées par des cloisons, dans lesquelles sont renfermés les pépins de certains fruits.
Littré
-
1Petite hutte faite à la hâte.
Nous sommes occupés, Mme Denis et moi, à faire bâtir des loges pour nos amis et pour nos poules
, Voltaire, Lett. Thiriot, 24 mars 1755.Julie y a fait faire une loge où l'on va se chauffer quand on a froid
, Rousseau, Hél. V, 7.La cellule d'un solitaire est demeurée debout sur ses débris [d'un portique à Athènes], et une misérable loge de pâtre est portée dans les airs par deux colonnes de marbre
, Chateaubriand, Itin. 1re part. -
2Petit réduit servant d'habitation à un portier.
Ensuite à l'emploi de portier J'ai, comme de raison, joint un petit métier?; Une loge ne peut occuper seule un homme
, Collin D'Harleville, Vieux célib. II, 2.Mon vieux portier dort dans sa loge
, Béranger, Cordon. - 3Cabinet dans lequel on enferme chaque concurrent pour les prix de peinture, de sculpture et d'architecture, afin qu'il ne soit aidé de personne. Être en loge. Les concurrents entrent en loge.
-
4Galerie, portique en avant-corps pratiqué à l'un des étages d'un édifice?; il ne se dit qu'en parlant des édifices d'Italie. Les loges du Vatican.
La loge pontificale, celle d'où le pape donne la bénédiction.
Les loges de Raphaël, galerie d'une cour du Vatican qui a été peinte par Raphaël, et dans laquelle il a raconté l'histoire sainte?; ces peintures ont été en général exécutées par les élèves d'après les dessins et sous la direction du maître.
- 5Petite boutique qu'on loue durant une foire, pour y vendre des marchandises.
-
6Nom de petits cabinets rangés par étages au pourtour d'une salle de spectacle. Premières, secondes, troisièmes loges. Loges de l'avant-scène. Loges du cintre. Une première loge. Louer une moitié, un quart de loge.
Nos loges sont parées de femmes qui ne savent jamais de quoi il s'agit, à moins qu'on ne parle d'amour
, Voltaire, Lett. d'Argental, 30 déc. 1774.Assise dans ce cirque, où viennent tous les rangs Souvent bâiller en loge à des prix différents
, Gilbert, le Dix-huitième siècle.Loge grillée, loge garnie par une grille sur le devant.
En ce temps-là l'auteur d'une pièce nouvelle avait pour lui et pour ses amis une petite loge grillée aux troisièmes sur l'avant-scène
, Marmontel, Mém. III.Loges découvertes, espèce de loges qui n'ont pas de plafond, et qui ne sont séparées que par des cloisons à hauteur d'appui.
Loges à salon, loges qui ont sur le derrière une espèce de salon.
Avoir loge à un spectacle, y avoir loué une loge pour l'année.
Jour de loge, jour où l'on a le droit de jouir d'une loge qu'on a louée concurremment avec d'autres personnes.
Coupons de loge, billets que se partagent entre elles les personnes qui ont loué ensemble une loge. Aujourd'hui coupon de loge ne signifie plus que billet de loge.
Fig. Être aux premières loges, être bien placé pour voir, pour juger quelque chose.
Les loges, les spectateurs qui sont dans les loges. Les loges ont applaudi pendant que le parterre sifflait.
Une loge, les personnes qui sont dans une loge.
La critique éveillée, une loge endormie, Le souffleur étourdi, l'acteur embarrassé
, Piron, Métrom. V, 1.Loge se dit aussi, dans les théâtres, des cabinets où les acteurs s'habillent.
- 7Assemblée, réunion de francs-maçons. Une loge maçonnique.
-
8Nom de lieux de commerce pour les Européens en Asie et en Afrique.
Les Français ayant, comme les autres, acheté du souba de la province de Décan un petit territoire où ils bâtirent une loge, ils firent, avec le temps, de cette loge une ville considérable?: c'est Pondichéri
, Voltaire, Polit. et législ. Fragm. histor. sur l'Inde, X.L'Anglais s'est porté à des excès criants?: il a insulté les loges des Français?; il leur a enlevé les ouvriers qui lui convenaient?; il a déchiré sur le métier même les toiles qui leur étaient destinées
, Raynal, Hist. phil. IV, 29.Ils [les Hollandais] tirent annuellement de ces divers établissements, pour les marchés d'Asie ou d'Europe, quatre ou cinq mille balles de toile qui sont portées à Legapatnam, chef-lieu de tant de loges
, Raynal, ib. II, 16. -
9Cellule où l'on enferme les fous dans les maisons d'aliénés.
Zambullo parcourut d'un air curieux toutes les loges, et, après qu'il eut observé la folie et les fous qu'elles renfermaient, le diable lui dit?: vous en voyez de toutes les façons
, Lesage, Diable boit. ch. 9, dans POUGENS.Un maître fou? Des loges de Charenton S'est enfui l'autre semaine
, Béranger, Juge de Ch.Fig.
La première chose qui saisit mon imagination la mène si loin, que cela compose souvent une loge des Petites-Maisons
, Sévigné, 17 juill. 1680.Il me semble que je vois quelquefois les loges et les barreaux devant ceux qui me parlent, et je ne doute pas aussi qu'ils ne voient les miens
, Sévigné, 29 nov. 1679. -
10Dans les ménageries, petites chambres où l'on enferme les bêtes féroces. La loge du lion, du tigre.
Ne vous considérassiez-vous que comme un de ces satellites préposés à la garde des bêtes féroces? quelle différence mettez-vous entre celles qu'on tient renfermées dans des loges, et celles qui remplissent ce palais [de Néron]??
Diderot, Claude et Nér. II, 107.La loge du chien, boîte, petite maison de bois, vieux tonneau où l'on loge le chien. On dit plutôt niche.
- 11Loge dans un buffet d'orgues, le lieu où sont les soufflets.
-
12 Terme de botanique. Cavité, compartiment simple ou multiple, constituant ou occupant l'intérieur des anthères ou des fruits, et renfermant le pollen ou les graines.
Demi-loge, intervalle existant entre les cloisons incomplètes de la capsule du pavot.
-
13Réduit pratiqué dans un port pour loger un vaisseau.
Il fit construire dans l'enceinte du grand port cent soixante loges, qui pouvaient la plupart contenir chacune deux vaisseaux, et en fit réparer cent cinquante anciennes
, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. V, p. 186, dans POUGENS. -
14Nom donné, à Marseille, à Lyon, etc. à différents endroits de la bourse où les hommes de même profession se rassemblent pour parler des affaires de leur état. Loge du change. Loge des marchands.
Les faillis et banqueroutiers ne pourront entrer en la loge du change
, Règl. des 2 et 7 juill. 1667, Bourse de Lyon. - 15 Terme de féodalité. Logement que le seigneur accordait aux vassaux en temps de guerre. Droit de loge, redevance que les vassaux payaient au seigneur, afin de pouvoir se réfugier dans le château.
HISTORIQUE
XIIe s. Ardent [brûlent] ces loges, ci fondent li planchier
, Raoul de C. 60. Israel ki out ested od Absalon s'en fud fuid as loges e à ses tabernacles
, Rois, p. 191.
XIIIe s. Lors convint que l'en esgardast Aucun qui les loges gardast Et qui maufaiteors preïst
, la Rose, 9646. Lequel mestre Guillaume jura à Paris es loges du palès par devant dit, que il le mestier desus dit garderoit bien
, Liv. des mét. 108.
XVe s. Fut ordonné que chacun se traïst à sa loge pour souper et boire ce qu'il pourroit avoir
, Froissart, I, I, 37. Celluy jour firent les deux roys loges dresser emmy les prez, où il y avoit fenestres et appuyaulx aux dames et aux damoiselles?; car la coustume estoit que les roynes et les haultes dames alloient veoir les tournoyemens pour veoir les meilleurs chevaliers
, Lancelot du Lac, t. II, f° 82, dans LACURNE.
XVIe s. Il n'est pas mercier qui ne sçait faire sa loge
, Cotgrave ? Vous verrez là-dessous les plus petites herbes? La ruche de l'abeille et la loge au berger Avoir eu part à l'ombre, avoir part au danger
, D'Aubigné, Tragigues, Princes.
Encyclopédie, 1re édition
LOGE, s. f. en Architecture ; les Italiens appellent ainsi une galerie ou portique formé d'arcades sans fermeture mobile, comme il y en a de voutées dans les palais du Vatican & de Montecavallo, & à Sofite dans celui de la chancellerie à Rome. Ils donnent encore ce nom à une espece de donjon ou belveder, au dessus du comble d'une maison.
On appelle aussi loge, une petite chambre au rez-de-chaussée, sous l'entrée d'une grande maison destinée pour le logement d'un portier ou d'un suisse.
On donne encore ce nom à de petites salles basses sûrement fermées dans une ménagerie, où l'on tient séparément des animaux rares, comme à la ménagerie de Versailles : latin, cavea.
Loge de comédie ; ce sont de petits cabinets ouverts pardevant avec appui, rangés au pourtour d'une salle de théatre, & separés les uns des autres par des cloisons à jour, & décorés par-dehors avec sculpture, peinture, & dorure.
Il y a ordinairement trois rangs l'un sur l'autre.
Loge, (Commerce.) on appelle à Lyon, à Marseille, &c. loge du change, loge des Marchands, un certain lieu dans les places ou bourses où les marchands se trouvent à certaines heures du jour pour traiter des affaires de leur négoce.
Loge, que l'on appelle plus ordinairement comptoir, signifie aussi un bureau général établi en quelques villes des Indes pour chaque nation de l'Europe.
Loge est encore le nom qu'on donne aux boutiques qui sont occupées par les Marchands dans les foires. Dictionnaire de Commerce.
Loge, (Marine.) c'est le nom qu'on donne aux logemens de quelques officiers inférieurs dans un vaisseau : on dit loge de l'aumônier, loge du maître cannonier.
Loge, (Jardin.) veut dire cellule où se logent les pepins des fruits, cavités ordinairement séparées par des cloisons : le melon a des loges qui tiennent sa semence renfermée.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
loge \Prononciation ?\ féminin
-
Abri de feuillage.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Tente.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Cabane, petite maison.
- tenir loge, résider.
-
Abri couvert, aux halles et foires.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
- Boutique.
-
Tribune couverte, galerie pour un tournoi.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
- Chambre haute.
Nom commun - français
loge \l??\ féminin
-
(Vieilli) Petite cabane, cabanon, hutte.
- Un valet écorchait l'animal et portait la peau à la « loge », la cahute des boucaniers. ? (Métiers disparus, éditions G. M. Perrin, 1968, page 73)
- Cet ermite s'est fait une petite loge.
- Petit logement pratiqué habituellement au rez-de-chaussée d'une maison, près de la porte d'entrée, et destiné à l'habitation du concierge.
- La loge du concierge figure une tour carrée, avec une plate-forme à créneaux, garnie d'échauguettes. ? (Octave Mirbeau, Le gamin qui cueillait les ceps, dans La vache tachetée, 1918)
- Il s'rend aux endroits en question et passe la loge d'la cloporte, une serviette sous le bras. « Eh bien ! crie la pip'lette, où qu'vous allez ? » ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
-
Loggia. On ne l'emploie guère, dans ce sens, qu'en parlant des édifices d'Italie.
- Les loges du Vatican.
- La loge pontificale, celle située au-dessus du portique de Saint-Pierre de Rome, d'où le pape donne sa bénédiction.
- Les loges de Raphaël, peintures à fresques, exécutées par Raphaël, ou par ses élèves sous sa direction, dans les loges du Vatican.
-
Compartiment d'une salle de spectacle, contenant plusieurs places, séparés les uns des autres par des cloisons ; baignoire.
- Le 10 nov. Je fus ce matin chez Mme de Trémonet.[?]. Elle nous a procuré une loge pour après-demain à la 6e représentation de « Charles IX ». ? (Wilhelm von Wolzogen, Journal de voyage à Paris (1788-1791) ; suivi du Journal politique (1793) ; et de la Correspondance diplomatique (1793), traduit de l'allemand par Michel Trémousa, Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 1998, page 117)
- Oh! reprit la jeune fille, [?], tu te souviens de notre loge grillée à l'Opéra ? Toutes les dames en avaient de pareilles. Eh bien, c'est fini ou presque. ? (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
- Loges découvertes, sortes de loges de théâtre qui n'ont pas de plafond et qui ne sont séparées que par des cloisons à hauteur d'appui.
-
(Par extension) Public, spectateurs présents dans les loges.
- Les loges ont applaudi pendant que le parterre sifflait.
-
Pièce, dans les théâtres, généralement fort petite, réservée à chaque acteur ou actrice pour s'y costumer.
- Jim man?uvra le cordon d'un vasistas, mais l'ouverture donnait sur la loge de Gaby Million où la vedette avait laissé ses chiens. Les bêtes se mirent à aboyer. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- La loge de l'héroïne, également, est intéressante à cet égard, puisqu'elle est constituée d'une roulotte-cage aux barreaux chamarrés. ? (Le style de Max Ophuls, dans Analyse d'une ?uvre: "Lola Montès", Max Ophuls, 1955, sous la direction de Julien Servois, éd. Vrin, 2011, page 78)
-
(Vieilli) Cellule, à l'école des Beaux-Arts, où l'on enferme séparément ceux qui prennent part à un concours de peinture, de sculpture, d'architecture, afin de s'assurer qu'ils ne sont pas aidés dans l'exécution du programme proposé.
- Entrer en loge.
- Lieu de réunion des francs-maçons. (Par métonymie) Assemblée, réunion de francs-maçons sous la direction d'un vénérable.
- Là les Américains vivent strictement entre eux avec leurs club houses, [?], leurs nombreuses églises qui n'ont pas l'apparence d'églises, et leurs non moins nombreuses loges maçonniques. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Ma mère m'emmenait parfois au cimetière du Père-Lachaise, sur la tombe de ses parents où étaient exposés sous un globe de verre les insignes maçonniques de mon grand-père, haut fonctionnaire de la Troisième République qui avait été disciple d'Auguste Comte et vénérable de la loge « La Rose du Parfait Silence ». ? (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 28.)
- Ensemble de francs-maçons placés sous l'autorité du vénérable et de ses officiers. Une loge se réunit lors de tenues rituelles.
- Dans les ménageries, compartiments grillagés où l'on enferme les bêtes féroces.
- La loge du lion, du tigre.
- Buffet d'orgues, où sont les soufflets.
- (Botanique) Petites cellules ou cavités, ordinairement séparées par des cloisons, dans lesquelles sont renfermés les pépins de certains fruits.
- Factorerie.
Trésor de la Langue Française informatisé
LOGE, subst. fém.
Loge au Scrabble
Le mot loge vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot loge - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot loge au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Loge
Logarithmique Loge Logé, ée Logeable Logement Loger Logette Logeur, euse Logicien Logique Logis Logiste Logodiarrhée Logographe Logographique Logogripher Logomachie Logos Logotachygraphe logarithme logarithmes logarithmique loge loge logé logé Loge Loge-aux-Chèvres Loge-Fougereuse Loge-Pomblin logea logeable logeables logeai logeaient logeais logeait logeant logeassent logée logée logées Logelheim logement logements logent loger logera logerai logeraient logerait logeras logèrent logerez logerions logerons logeront loges loges logés logés Loges Loges Loges Loges-en-Josas Loges-Marchis Loges-Margueron Loges-Saulces Loges-sur-BréceyMots du jour
Étourdiment Berme Carême-prenant Raccoutreur, euse Retâter Retransférer Grelottant, ante Dugong Unanimité Rosaire
Les citations avec le mot Loge
- C'est l'oeuvre qui fait l'éloge de l'artisan.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- O là, Madame la Belette,
Que l'on déloge sans trompette,
Ou je vais avertir tous les rats du pays.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, XV, le Chat, la Belette, et le petit Lapin - Il est vrai qu'un écrivain satirique, après avoir outragé des hommes célèbres, croit réparer ses insultes par les éloges qu'il leur donne après leur mort.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges littéraires
- On place ses éloges comme on place de l'argent, pour qu'ils nous soient rendus avec les intérêts.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 mars 1890
- L'homme honorable ne veut pas mourir qu'il ne se soit rendu digne d'éloge.Auteur : Confucius - Source : Entretiens
- Eloge funèbre: La moitié de ça lui aurait suffi de son vivant.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- N’en déplaise à l’Église qui prétend gouverner notre jugement autant que régir nos actions, il me semble que le mal ne loge ni aux Enfers, ni chez les protestants, ni entre les cuisses des femmes, mais en chacun de nous.
Auteur : Eve de Castro - Source : Le Roi des ombres (2012)
- En ce moment, l'horloge éleva sa voix grêle et fêlée. Minuit sonna.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Les femmes sont pour ainsi dire des animaux, non équipés de raison ; elles obéissent à leur instinct qu'on appelle horloge biologique, lequel leur souffle de mettre au moins un enfant au monde sous peine de ne pas se sentir parachevées.Auteur : Jeroen Brouwers - Source : Jours blancs (2013)
- Nous pouvons redevenir une grande nation industrielle par l'écologie. Mais la transition écologique interroge aussi le quotidien de chaque citoyen, sa façon de consommer, de se déplacer, de se loger. Rien ne serait plus inefficace ou injuste que de demander à certains de nos concitoyens, qui n'en ont tout simplement pas les moyens, de changer brutalement leur mode de consommation ou de déplacement. A nous de concilier transition écologique et pouvoir d'achat.Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020
- Il avait passé toute sa vie à changer de but et de route. Il me fit, en trois points, l'éloge de la constance.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)
- Rien n'est si simple et si nécessaire, madame, que de déloger de votre maison, quand vous n'approuvez pas que j'y reste.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Ecrire, peut-être est-ce compter le temps, remplir l'espace avec un mode de calcul monotone et fascinant, faire tourner une horloge à encre.Auteur : Franz Bartelt - Source : Petit Eloge de la vie de tous les jours (2009)
- Une citation sans références est à peu près aussi utile qu'une horloge sans aiguilles.Auteur : Paul Desalmand - Source : Sans référence
- (Les femmes) obéissent à une horloge invisible; la preuve, c'est qu'elles sont en retard avec régularité.Auteur : Paul Morand - Source : L'homme pressé
- Ai-je bien mérité qu'on me mette ainsi à l'honneur? Qu'on me décerne de si brillants éloges? Qu'on dise de moi et de mon livre tant de choses flatteuses? Dans mon for intérieur, j'ai bien de la peine à le croire.Auteur : Maurice Grevisse - Source : Le Bon Usage (1936)
- Les robes de tulle blanc, bleu, rose ou mauve tendre que vous allez voir tout à l'heure, au balcon des loges, revêtent si peu de corps tout à fait intacts! Il y a tant de demi-vierges parmi ces vierges!Auteur : Marcel Prévost - Source : Les Demi-Vierges (1894)
- Selon le proverbe, le commencement est la moitié de l'ouvrage; tout le monde s'accorde à donner des éloges à un beau commencement.Auteur : Platon - Source : Les Lois, VI, 753e
- On recense aujourd'hui en France plus de casseurs de cabanes idéologiques que de bâtisseurs de logement sociaux. Ainsi s'explique qu'on trouve moins facilement un appartement où l'on puisse être heureux qu'un bouquin recensant les raisons de désespérer.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Il y avait dans la maison du paysan où je logeais cinq ou six femmes et autant d'enfants qui s'y étaient réfugiés.Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Les Etudes de la nature (1784), 13
- Si Cendrillon avait eu une horloge dans le coeur, elle aurait bloqué les aiguilles à minuit moins une et se serait éclaté au bal toute sa vie.Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)
- Il est difficile de loger à plus de vingt dans un siècle.Auteur : Henri Michaux - Source : Sans référence
- Quand on est petitement logé, les femmes, c'est la seule collection qu'on puisse faire et qui ne tienne pas de place.Auteur : Jérôme Touzalin - Source : Mentir y'a qu'ça d'vrai
- La morale humaine est bien moins une règle de conduite, que l'expression d'un malaise, celui d'une intelligence orgueilleuse logée dans un corps qui, par ses origines et son organisation, appartient tout entier à l'animalité.Auteur : François, vicomte de Curel - Source : L'Ame en folie (1919), Préface
- Il y a des mots comme cela: une fois dits, on les entendra toujours. Ils se logent dans quelque coin de la mémoire d’où on ne pourra les faire sortir. Ils nous attendent à un tournant de la pensée, la nuit souvent, quand nous ne pouvons nous rendormir, alors que ce sont toujours les vieilles souffrances qui viennent nous retrouver les premières. Auteur : Gabrielle Roy - Source : La Détresse et l'Enchantement (1984)
Les citations du Littré sur Loge
- Retracer son los [répéter souvent son propre éloge]Auteur : COTGRAVE - Source :
- La prétendue croix miraculeuse dont nous avons parlé dans l'éloge de Fléchier, et contre laquelle il donna une lettre pastorale, avait été érigée par un berger que le prélat fit sortir de son diocèse ; on ratissait le bois de cette croix comme une reliqueAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Fléchier, note 10
- La langueur, la misère, la consternation règnent dans Paris ; il y a toujours quelques belles dames qui vont parer les loges, et des petits-maîtres qui font des pirouettes sur le théâtre, mais le reste souffre et murmureAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme de Lutzelbourg, 23 sept. 1754
- Il [Lémery] découvrit en 1726, et, comme il l'avoue, par un pur hasard, que le plomb, lorsqu'il a une certaine figure, fort approchante d'un segment sphérique ou d'un champignon, devient presque aussi sonore que le métal dont on fait les timbres d'horlogeAuteur : MAIRAN - Source : Éloges, Lémery.
- Deux horloges qui vont un certain temps dans une correspondance parfaiteAuteur : Voltaire - Source : Newt. IV, 7
- Il inventa les horologes et quadrans pour entendre le temps de la cuycte de painAuteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 61
- Fut ordonné que chacun se traïst à sa loge pour souper et boire ce qu'il pourroit avoirAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 37
- Il [le maréchal de Bellisle dans la retraite de Prague] ne perd que les soldats qui ne peuvent résister à la rigueur extrême de la saison ; que lui a-t-il manqué ? une plus longue course et des éloges exagérés à la grecqueAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Xénophon
- La nature m'enseigne par ces sentiments de douleur, de faim, de soif, que je ne suis pas seulement logé dans mon corps ainsi qu'un pilote en son navire, mais outre cela que je lui suis conjoint très étroitement et tellement confondu et mêlé que je compose comme un seul tout avec luiAuteur : DESC. - Source : Médit. VI, 12
- On croit assez communément que, jusqu'au temps de Cicéron, il n'y eut point d'éloges prononcés en l'honneur des vivants, et presque pas en l'honneur des mortsAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuvr. t. VI, p. 7
- L'oie nous fournit cette plume délicate sur laquelle la mollesse se plaît à reposer, et cette autre plume, instrument de nos pensées, et avec laquelle nous écrivons ici son élogeAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVII, p. 47
- Dispersez dans un vaste territoire tous les arts qui concourent à la fabrication de l'horlogerie, et vous perdez Genève avec tous les métiers qui la font vivreAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIX, 8
- Il se logea une nuit, et toute son ostAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 162
- ne s'ouvrent que le soir ; c'est ce qui a fait imaginer au Pline de la Suède [Linné] son ingénieuse horloge botaniqueAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. X, 31
- Le véridique de Thou rapporte en propres termes que les présidents et les conseillers comblèrent à l'envi les princes de Lorraine d'éloges [après la découverte de la conspiration d'Amboise]Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. XXII
- Nommer un roi père du peuple, est moins faire son éloge que l'appeler par son nom ou faire sa définitionAuteur : LA BRUY. - Source : X
- Brillant élogeAuteur : Corneille - Source : Sertor. II, 2
- La déesse Discorde ayant brouillé les dieux.... On la fit déloger des cieuxAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 20
- Comme il est naturel à l'homme de corrompre les meilleures choses, cette science qui a mérité de si grands éloges, se gâte le plus souvent en nos mains par l'usage que nous en faisonsAuteur : BOSSUET - Source : Panég. sainte Cather. Préambule.
- Vous avez pour quarante francs de loges et de billets à vendre, et pour soixante francs de livres à laver au journalAuteur : H. DE BALZ. - Source : Un grand homme de province à Paris, t. II, p. 47, dans FR. MICHEL, Argot.
- Il faisoit aussi estat de les desloger d'où ils estoyentAuteur : LANOUE - Source : 618
- Plusieurs font leurs caprieres dans les murailles regardantes le midi, où aians laissé des trous ou armoires y logent ces plantes ciAuteur : O. DE SERRES - Source : 549
- Je me fais de vos éloges un droit sur votre loisirAuteur : L'ABBÉ HOUTEVILLE - Source : dans DESFONTAINES
- Et se logerent puissamment à l'encontre des FrançoisAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 118
- Quand l'ame [trop attachée au corps] s'en deloge et s'en revole [de cette vie], elle y rentre tout à coup par le moyen des renaissancesAuteur : LA BOÉTIE - Source : 344
Les mots débutant par Log Les mots débutant par Lo
Une suggestion ou précision pour la définition de Loge ? -
Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 22h53

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur loge
Poèmes loge
Proverbes loge
La définition du mot Loge est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Loge sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Loge présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
