La définition de Loge du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Loge
Nature : s. f.
Prononciation : lo-j'
Etymologie : Provenç. lotja ; catal. llotja ; espagn. lonja ; portug. loja ; ital. loggia ; Coïre, laupia ; lombard, lobia ; angl. lodge ; bas-latin, laubia, lobia, lobium ; de l'anc. h. allem. lauba, laubja ; allem. mod. Laube, feuillée, parce que de telles cabanes étaient faites en feuillage. Loge, vu les formes congénères, ne peut être rattaché à locare, voy. cependant LOGER.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de loge de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec loge pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Loge ?
La définition de Loge
Petite hutte faite à la hâte.
Toutes les définitions de « loge »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Petite cabane. Cet ermite s'est fait une petite loge. Il a vieilli. Il se dit plus ordinairement d'un Petit logement pratiqué habituellement au rez-de-chaussée d'une maison, près de la porte d'entrée, et destiné à l'habitation du concierge. Votre concierge est souvent absente de sa loge. Il se dit aussi d'une Galerie, d'un portique en avant-corps, pratiqué à l'un des étages d'un édifice, pour jouir de la vue du dehors et de la fraîcheur de l'air. On ne l'emploie guère, dans ce sens, qu'en parlant des Édifices d'Italie. Les loges du Vatican. La loge pontificale, La loge située au-dessus du portique de Saint-Pierre de Rome, d'où le pape donne sa bénédiction. Les loges de Raphaël, Peintures à fresques, exécutées par Raphaël, ou par ses élèves sous sa direction, dans les loges du Vatican. Il se dit en outre des Compartiments d'une salle de spectacle, contenant plusieurs places, séparés les uns des autres par des cloisons. Les loges du Théâtre-Français, de l'Opéra, etc. Loges grillées. Loges d'avant-scène, de balcon. Louer, retenir une loge. Premières, secondes, troisièmes loges, Loges du premier, du second, du troisième étage. Une loge de face, de côté. Loges découvertes, Sortes de loges de théâtre qui n'ont pas de plafond et qui ne sont séparées que par des cloisons à hauteur d'appui. Coupon de loge. Voyez COUPON. Fig. et fam., Être aux premières loges, Se trouver dans la position la plus favorable pour être témoin de quelque chose.
LOGES, au pluriel, se dit quelquefois, par extension, des Spectateurs qui sont dans les loges. Les loges ont applaudi pendant que le parterre sifflait.
LOGES se dit aussi, dans les Théâtres, des Pièces, généralement fort petites, réservées à chaque acteur ou actrice pour s'y costumer. Aller saluer une actrice dans sa loge.
LOGE se dit encore, à l'École des Beaux-Arts, des Sortes de cellules où l'on enferme séparément ceux qui prennent part à un concours de peinture, de sculpture, d'architecture, afin de s'assurer qu'ils ne seront point aidés dans l'exécution du programme proposé. Entrer en loge.
LOGE se dit figurément d'une Assemblée, d'une réunion de francs-maçons. Tenir une loge. Les loges maçonniques. Il se dit, dans les Ménageries, des Compartiments grillagés où l'on enferme les bêtes féroces. La loge du lion, du tigre. Il désigne, dans un buffet d'orgues, le Lieu où sont les soufflets. En termes de Botanique, il se dit des Petites cellules ou cavités, ordinairement séparées par des cloisons, dans lesquelles sont renfermés les pépins de certains fruits.
Littré
-
1Petite hutte faite à la hâte.
Nous sommes occupés, Mme Denis et moi, à faire bâtir des loges pour nos amis et pour nos poules
, Voltaire, Lett. Thiriot, 24 mars 1755.Julie y a fait faire une loge où l'on va se chauffer quand on a froid
, Rousseau, Hél. V, 7.La cellule d'un solitaire est demeurée debout sur ses débris [d'un portique à Athènes], et une misérable loge de pâtre est portée dans les airs par deux colonnes de marbre
, Chateaubriand, Itin. 1re part. -
2Petit réduit servant d'habitation à un portier.
Ensuite à l'emploi de portier J'ai, comme de raison, joint un petit métier?; Une loge ne peut occuper seule un homme
, Collin D'Harleville, Vieux célib. II, 2.Mon vieux portier dort dans sa loge
, Béranger, Cordon. - 3Cabinet dans lequel on enferme chaque concurrent pour les prix de peinture, de sculpture et d'architecture, afin qu'il ne soit aidé de personne. Être en loge. Les concurrents entrent en loge.
-
4Galerie, portique en avant-corps pratiqué à l'un des étages d'un édifice?; il ne se dit qu'en parlant des édifices d'Italie. Les loges du Vatican.
La loge pontificale, celle d'où le pape donne la bénédiction.
Les loges de Raphaël, galerie d'une cour du Vatican qui a été peinte par Raphaël, et dans laquelle il a raconté l'histoire sainte?; ces peintures ont été en général exécutées par les élèves d'après les dessins et sous la direction du maître.
- 5Petite boutique qu'on loue durant une foire, pour y vendre des marchandises.
-
6Nom de petits cabinets rangés par étages au pourtour d'une salle de spectacle. Premières, secondes, troisièmes loges. Loges de l'avant-scène. Loges du cintre. Une première loge. Louer une moitié, un quart de loge.
Nos loges sont parées de femmes qui ne savent jamais de quoi il s'agit, à moins qu'on ne parle d'amour
, Voltaire, Lett. d'Argental, 30 déc. 1774.Assise dans ce cirque, où viennent tous les rangs Souvent bâiller en loge à des prix différents
, Gilbert, le Dix-huitième siècle.Loge grillée, loge garnie par une grille sur le devant.
En ce temps-là l'auteur d'une pièce nouvelle avait pour lui et pour ses amis une petite loge grillée aux troisièmes sur l'avant-scène
, Marmontel, Mém. III.Loges découvertes, espèce de loges qui n'ont pas de plafond, et qui ne sont séparées que par des cloisons à hauteur d'appui.
Loges à salon, loges qui ont sur le derrière une espèce de salon.
Avoir loge à un spectacle, y avoir loué une loge pour l'année.
Jour de loge, jour où l'on a le droit de jouir d'une loge qu'on a louée concurremment avec d'autres personnes.
Coupons de loge, billets que se partagent entre elles les personnes qui ont loué ensemble une loge. Aujourd'hui coupon de loge ne signifie plus que billet de loge.
Fig. Être aux premières loges, être bien placé pour voir, pour juger quelque chose.
Les loges, les spectateurs qui sont dans les loges. Les loges ont applaudi pendant que le parterre sifflait.
Une loge, les personnes qui sont dans une loge.
La critique éveillée, une loge endormie, Le souffleur étourdi, l'acteur embarrassé
, Piron, Métrom. V, 1.Loge se dit aussi, dans les théâtres, des cabinets où les acteurs s'habillent.
- 7Assemblée, réunion de francs-maçons. Une loge maçonnique.
-
8Nom de lieux de commerce pour les Européens en Asie et en Afrique.
Les Français ayant, comme les autres, acheté du souba de la province de Décan un petit territoire où ils bâtirent une loge, ils firent, avec le temps, de cette loge une ville considérable?: c'est Pondichéri
, Voltaire, Polit. et législ. Fragm. histor. sur l'Inde, X.L'Anglais s'est porté à des excès criants?: il a insulté les loges des Français?; il leur a enlevé les ouvriers qui lui convenaient?; il a déchiré sur le métier même les toiles qui leur étaient destinées
, Raynal, Hist. phil. IV, 29.Ils [les Hollandais] tirent annuellement de ces divers établissements, pour les marchés d'Asie ou d'Europe, quatre ou cinq mille balles de toile qui sont portées à Legapatnam, chef-lieu de tant de loges
, Raynal, ib. II, 16. -
9Cellule où l'on enferme les fous dans les maisons d'aliénés.
Zambullo parcourut d'un air curieux toutes les loges, et, après qu'il eut observé la folie et les fous qu'elles renfermaient, le diable lui dit?: vous en voyez de toutes les façons
, Lesage, Diable boit. ch. 9, dans POUGENS.Un maître fou? Des loges de Charenton S'est enfui l'autre semaine
, Béranger, Juge de Ch.Fig.
La première chose qui saisit mon imagination la mène si loin, que cela compose souvent une loge des Petites-Maisons
, Sévigné, 17 juill. 1680.Il me semble que je vois quelquefois les loges et les barreaux devant ceux qui me parlent, et je ne doute pas aussi qu'ils ne voient les miens
, Sévigné, 29 nov. 1679. -
10Dans les ménageries, petites chambres où l'on enferme les bêtes féroces. La loge du lion, du tigre.
Ne vous considérassiez-vous que comme un de ces satellites préposés à la garde des bêtes féroces? quelle différence mettez-vous entre celles qu'on tient renfermées dans des loges, et celles qui remplissent ce palais [de Néron]??
Diderot, Claude et Nér. II, 107.La loge du chien, boîte, petite maison de bois, vieux tonneau où l'on loge le chien. On dit plutôt niche.
- 11Loge dans un buffet d'orgues, le lieu où sont les soufflets.
-
12 Terme de botanique. Cavité, compartiment simple ou multiple, constituant ou occupant l'intérieur des anthères ou des fruits, et renfermant le pollen ou les graines.
Demi-loge, intervalle existant entre les cloisons incomplètes de la capsule du pavot.
-
13Réduit pratiqué dans un port pour loger un vaisseau.
Il fit construire dans l'enceinte du grand port cent soixante loges, qui pouvaient la plupart contenir chacune deux vaisseaux, et en fit réparer cent cinquante anciennes
, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. V, p. 186, dans POUGENS. -
14Nom donné, à Marseille, à Lyon, etc. à différents endroits de la bourse où les hommes de même profession se rassemblent pour parler des affaires de leur état. Loge du change. Loge des marchands.
Les faillis et banqueroutiers ne pourront entrer en la loge du change
, Règl. des 2 et 7 juill. 1667, Bourse de Lyon. - 15 Terme de féodalité. Logement que le seigneur accordait aux vassaux en temps de guerre. Droit de loge, redevance que les vassaux payaient au seigneur, afin de pouvoir se réfugier dans le château.
HISTORIQUE
XIIe s. Ardent [brûlent] ces loges, ci fondent li planchier
, Raoul de C. 60. Israel ki out ested od Absalon s'en fud fuid as loges e à ses tabernacles
, Rois, p. 191.
XIIIe s. Lors convint que l'en esgardast Aucun qui les loges gardast Et qui maufaiteors preïst
, la Rose, 9646. Lequel mestre Guillaume jura à Paris es loges du palès par devant dit, que il le mestier desus dit garderoit bien
, Liv. des mét. 108.
XVe s. Fut ordonné que chacun se traïst à sa loge pour souper et boire ce qu'il pourroit avoir
, Froissart, I, I, 37. Celluy jour firent les deux roys loges dresser emmy les prez, où il y avoit fenestres et appuyaulx aux dames et aux damoiselles?; car la coustume estoit que les roynes et les haultes dames alloient veoir les tournoyemens pour veoir les meilleurs chevaliers
, Lancelot du Lac, t. II, f° 82, dans LACURNE.
XVIe s. Il n'est pas mercier qui ne sçait faire sa loge
, Cotgrave ? Vous verrez là-dessous les plus petites herbes? La ruche de l'abeille et la loge au berger Avoir eu part à l'ombre, avoir part au danger
, D'Aubigné, Tragigues, Princes.
Encyclopédie, 1re édition
LOGE, s. f. en Architecture ; les Italiens appellent ainsi une galerie ou portique formé d'arcades sans fermeture mobile, comme il y en a de voutées dans les palais du Vatican & de Montecavallo, & à Sofite dans celui de la chancellerie à Rome. Ils donnent encore ce nom à une espece de donjon ou belveder, au dessus du comble d'une maison.
On appelle aussi loge, une petite chambre au rez-de-chaussée, sous l'entrée d'une grande maison destinée pour le logement d'un portier ou d'un suisse.
On donne encore ce nom à de petites salles basses sûrement fermées dans une ménagerie, où l'on tient séparément des animaux rares, comme à la ménagerie de Versailles : latin, cavea.
Loge de comédie ; ce sont de petits cabinets ouverts pardevant avec appui, rangés au pourtour d'une salle de théatre, & separés les uns des autres par des cloisons à jour, & décorés par-dehors avec sculpture, peinture, & dorure.
Il y a ordinairement trois rangs l'un sur l'autre.
Loge, (Commerce.) on appelle à Lyon, à Marseille, &c. loge du change, loge des Marchands, un certain lieu dans les places ou bourses où les marchands se trouvent à certaines heures du jour pour traiter des affaires de leur négoce.
Loge, que l'on appelle plus ordinairement comptoir, signifie aussi un bureau général établi en quelques villes des Indes pour chaque nation de l'Europe.
Loge est encore le nom qu'on donne aux boutiques qui sont occupées par les Marchands dans les foires. Dictionnaire de Commerce.
Loge, (Marine.) c'est le nom qu'on donne aux logemens de quelques officiers inférieurs dans un vaisseau : on dit loge de l'aumônier, loge du maître cannonier.
Loge, (Jardin.) veut dire cellule où se logent les pepins des fruits, cavités ordinairement séparées par des cloisons : le melon a des loges qui tiennent sa semence renfermée.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
loge \Prononciation ?\ féminin
-
Abri de feuillage.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Tente.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Cabane, petite maison.
- tenir loge, résider.
-
Abri couvert, aux halles et foires.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
- Boutique.
-
Tribune couverte, galerie pour un tournoi.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
- Chambre haute.
Nom commun - français
loge \l??\ féminin
-
(Vieilli) Petite cabane, cabanon, hutte.
- Un valet écorchait l'animal et portait la peau à la « loge », la cahute des boucaniers. ? (Métiers disparus, éditions G. M. Perrin, 1968, page 73)
- Cet ermite s'est fait une petite loge.
- Petit logement pratiqué habituellement au rez-de-chaussée d'une maison, près de la porte d'entrée, et destiné à l'habitation du concierge.
- La loge du concierge figure une tour carrée, avec une plate-forme à créneaux, garnie d'échauguettes. ? (Octave Mirbeau, Le gamin qui cueillait les ceps, dans La vache tachetée, 1918)
- Il s'rend aux endroits en question et passe la loge d'la cloporte, une serviette sous le bras. « Eh bien ! crie la pip'lette, où qu'vous allez ? » ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
-
Loggia. On ne l'emploie guère, dans ce sens, qu'en parlant des édifices d'Italie.
- Les loges du Vatican.
- La loge pontificale, celle située au-dessus du portique de Saint-Pierre de Rome, d'où le pape donne sa bénédiction.
- Les loges de Raphaël, peintures à fresques, exécutées par Raphaël, ou par ses élèves sous sa direction, dans les loges du Vatican.
-
Compartiment d'une salle de spectacle, contenant plusieurs places, séparés les uns des autres par des cloisons ; baignoire.
- Le 10 nov. Je fus ce matin chez Mme de Trémonet.[?]. Elle nous a procuré une loge pour après-demain à la 6e représentation de « Charles IX ». ? (Wilhelm von Wolzogen, Journal de voyage à Paris (1788-1791) ; suivi du Journal politique (1793) ; et de la Correspondance diplomatique (1793), traduit de l'allemand par Michel Trémousa, Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 1998, page 117)
- Oh! reprit la jeune fille, [?], tu te souviens de notre loge grillée à l'Opéra ? Toutes les dames en avaient de pareilles. Eh bien, c'est fini ou presque. ? (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
- Loges découvertes, sortes de loges de théâtre qui n'ont pas de plafond et qui ne sont séparées que par des cloisons à hauteur d'appui.
-
(Par extension) Public, spectateurs présents dans les loges.
- Les loges ont applaudi pendant que le parterre sifflait.
-
Pièce, dans les théâtres, généralement fort petite, réservée à chaque acteur ou actrice pour s'y costumer.
- Jim man?uvra le cordon d'un vasistas, mais l'ouverture donnait sur la loge de Gaby Million où la vedette avait laissé ses chiens. Les bêtes se mirent à aboyer. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- La loge de l'héroïne, également, est intéressante à cet égard, puisqu'elle est constituée d'une roulotte-cage aux barreaux chamarrés. ? (Le style de Max Ophuls, dans Analyse d'une ?uvre: "Lola Montès", Max Ophuls, 1955, sous la direction de Julien Servois, éd. Vrin, 2011, page 78)
-
(Vieilli) Cellule, à l'école des Beaux-Arts, où l'on enferme séparément ceux qui prennent part à un concours de peinture, de sculpture, d'architecture, afin de s'assurer qu'ils ne sont pas aidés dans l'exécution du programme proposé.
- Entrer en loge.
- Lieu de réunion des francs-maçons. (Par métonymie) Assemblée, réunion de francs-maçons sous la direction d'un vénérable.
- Là les Américains vivent strictement entre eux avec leurs club houses, [?], leurs nombreuses églises qui n'ont pas l'apparence d'églises, et leurs non moins nombreuses loges maçonniques. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Ma mère m'emmenait parfois au cimetière du Père-Lachaise, sur la tombe de ses parents où étaient exposés sous un globe de verre les insignes maçonniques de mon grand-père, haut fonctionnaire de la Troisième République qui avait été disciple d'Auguste Comte et vénérable de la loge « La Rose du Parfait Silence ». ? (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 28.)
- Ensemble de francs-maçons placés sous l'autorité du vénérable et de ses officiers. Une loge se réunit lors de tenues rituelles.
- Dans les ménageries, compartiments grillagés où l'on enferme les bêtes féroces.
- La loge du lion, du tigre.
- Buffet d'orgues, où sont les soufflets.
- (Botanique) Petites cellules ou cavités, ordinairement séparées par des cloisons, dans lesquelles sont renfermés les pépins de certains fruits.
- Factorerie.
Trésor de la Langue Française informatisé
LOGE, subst. fém.
Loge au Scrabble
Le mot loge vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot loge - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot loge au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Loge
Logarithmique Loge Logé, ée Logeable Logement Loger Logette Logeur, euse Logicien Logique Logis Logiste Logodiarrhée Logographe Logographique Logogripher Logomachie Logos Logotachygraphe logarithme logarithmes logarithmique loge loge logé logé Loge Loge-aux-Chèvres Loge-Fougereuse Loge-Pomblin logea logeable logeables logeai logeaient logeais logeait logeant logeassent logée logée logées Logelheim logement logements logent loger logera logerai logeraient logerait logeras logèrent logerez logerions logerons logeront loges loges logés logés Loges Loges Loges Loges-en-Josas Loges-Marchis Loges-Margueron Loges-Saulces Loges-sur-BréceyMots du jour
Contradiction Marasme Tan Far-west Cela Gangue Savane Enduit Perfectissime Astrologue
Les citations avec le mot Loge
- Partout où est logé quelque grand amour il faut attendre quelque grande colère, car l'amour nie le droit et compte comme néant ce qu'il reçoit en regard de ce qu'on lui refuse.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Esquisses de l'homme (1927)
- Ecrire, peut-être est-ce compter le temps, remplir l'espace avec un mode de calcul monotone et fascinant, faire tourner une horloge à encre.Auteur : Franz Bartelt - Source : Petit Eloge de la vie de tous les jours (2009)
- La forte littérature primitive ne fait que l'éloge du faible.Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)
- Il s'estoit logé sur les cousteaux en lieux forts et avantageux.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 40
- Dans sa nouvelle -Funes ou la mémoire-, Borges raconte l'histoire tragique d'un jeune homme de dix-neuf ans hypermnésique; sa mémoire enregistre en permanence chaque détail de sa vie avec une précision horlogère, inutile, et ces souvenirs jaillissent en permanence, chaque jour, l'empêchant de vivre vraiment; il finit par s'enfermer dans une pièce vide pour être sûr de ne plus rien enregistrer. Il faut être capable d'oublier, nous dit Borges, sans ce tri, nous ne pouvons plus exister. La vie, c'est l'oubli, l'oubli, c'est la vie. quel a été mon tri ? Qu'ai-je choisi de sceller dans ce machin cabossé qui me sert de mémoire et qui me définit ? Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- Toutes les passions sensuelles logent dans des corps efféminés ; ils s'en irritent d'autant plus qu'ils peuvent moins les satisfaire.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I
- L'éloge ne corrige pas le visage où la beauté manque.Auteur : William Shakespeare - Source : Peines d'amour perdues
- L'histoire de la littérature et de l'art est une sorte de martyrologe qui conte les huées dont on a couvert chacune des manifestations nouvelles de l'esprit humain.Auteur : Emile Zola - Source : Mon Salon (1866), Le Bon Combat
- Rien n'est complètement faux dans le monde. Même une horloge arrêtée réussit à être à l'heure deux fois par jour.Auteur : Paulo Coelho - Source : Brida (2010)
- Ma beauté, quoique médiocre, n'a pas besoin du fard de vos louanges : la beauté s'estime et se prend sur le jugement des yeux, et non sur l'humiliant éloge de la langue intéressée à la vanter.Auteur : William Shakespeare - Source : Peines d'amour perdues (1595)
- L'homme honorable ne veut pas mourir qu'il ne se soit rendu digne d'éloge.Auteur : Confucius - Source : Entretiens
- Dans l'éloge il y a plus d'importunité que dans le blâme.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- L'amour que les femmes inspirent à un homme comporte des éloges sans hypocrisie, et qu'il est difficile de ne pas savourer ; mais quand cet homme appartient à une amie, ses hommages causent plus que de la joie, c'est de célestes délices.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Demande de logement. Petit oiseau sentimental cherche abri dans cage thoracique, près coeur sensible.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- Evidemment que les bords de la plaie luttent pour se refermer et que l'horloge voudrait qu'on la remonte.Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)
- Je n'habite plus nulle part. Habiter signifie se fondre charnellement dans la topographie d'un lieu, l'anfractuosité de l'environnement. Ici, rien de tout ça. Je ne fais que passer. Je loge. Je crèche. Je squatte. Ma cité est dortoir et fonctionnelle.Auteur : Gaël Faye - Source : Petit Pays (2016)
- L'univers m'embarrasse, et je ne peux songer que cette horloge existe et n'ait point d'horloger.Auteur : Voltaire - Source : Satires
- L'histoire, dit-on, est la mémoire de l'humanité: la politique se loge dans ses trous.Auteur : André Frossard - Source : Sans référence
- On fait tous l'éloge du rêve qui est la compensation de la vie. Mais c'est le contraire, vivre est nécessaire pour se reposer des rêves.Auteur : António Emílio Leite Couto, dit Mia Couto - Source : Poisons de dieu, remèdes du diable : les vies incurables de Vila Cacimba (2013)
- Les petites annonces expriment assez l'ordre des besoins humains: nourri, vêtu, logé, chauffé, éclairé, blanchi. Où se placerait aimé?Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Journal sans date (1963)
- A l'extrémité du couloir, le docteur Hannibal Lecter se tenait droit comme un i, le visage à trente centimètres du mur. Il était attaché par une toile à sangles, telle une horloge comtoise, sur un petit chariot de déménageur. Sous les sangles, il portait une camisole de force et ses jambes étaient entravées. Le masque de hockey qui couvrait son visage l'empêchait de mordre; c'était aussi efficace qu'un bâillon, mais moins mouillé de salive, pour le confort des aides-soignants. Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)
- Si les deux milliards d'habitants qui peuplent la terre se tenaient debout et un peu serrés, comme pour un meeting, ils logeraient aisément sur une place publique de vingt milles de long sur vingt milles de large.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)
- Le hoquet est un mouvement convulsif de l'estomac qui a pour but de déloger ce qui est impacté dans ses parois. Très fréquemment il se répète, comme la toux, et supprime ce qui irrite.Auteur : Jean Fernel - Source : Universa medicina (1567)
- Personne n'a jamais tout à fait tord. Même une horloge arrêtée donne l'heure juste 2 fois par jour. Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- En haine des hommes supérieurs, l'envie fait un éloge outré des petits talents, s'imaginant ôter à la stature des géants ce qu'elle ajoute à la taille des nains.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
Les citations du Littré sur Loge
- Vous me rapaisez.... en me disant que vous voulez.... venir loger chez moiAuteur : Madame de Sévigné - Source : 16 sept. 1677
- Également impartial, quand je loue et que je me dédis d'un éloge, quand je blâme et que je me dépars de ma critiqueAuteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuvres, t. XIV, p. 510, dans POUGENS.
- Et cuiderent repliquer ; mais à la fin ils se teurent et deporterent ; car autrement on en eust logé en prisonAuteur : JUVÉNAL DES URSINS - Source : Charles VI, 1420
- L'horloge frappe [l'horloge sonne les heures]Auteur : OUDIN - Source : Curios. fr.
- Alexandre le Grand, ayant rencontré, parmi les despouilles de Darius, un riche coffret, ordonna qu'on le lui reservast pour y loger son HomereAuteur : MONT. - Source : III, 189
- Il a sa nourriture et son logement chez le duc de Medina Celi ; il ne fait point de dépense ; il doit être fort bien dans ses affairesAuteur : LESAGE - Source : Gil Blas, II, 7
- C'est assez vescu pour aultruy ; vivons pour nous, au moins ce bout de vie.... puisque Dieu nous donne loisir de disposer de notre deslogement, preparons-nous yAuteur : MONT. - Source : I, 279
- Plusieurs font leurs caprieres dans les murailles regardantes le midi, où aians laissé des trous ou armoires y logent ces plantes ciAuteur : O. DE SERRES - Source : 549
- Quand l'Église ouvre la bouche des prédicateurs dans les funérailles de ses enfants, ce n'est pas pour accroître la pompe du deuil par des plaintes étudiées, ni pour satisfaire l'ambition des vivants par de vains éloges des mortsAuteur : BOSSUET - Source : Yol. de Monterby
- Et demande au petit Roger, Si ceux que l'on fit desloger Hors des villes, croyoient camposAuteur : MAROT - Source : II, 139
- Il y a [sur les animaux] deux opinions qu'il est bon de rappeler en peu de paroles : la première veut que l'instinct des animaux soit un sentiment ; la seconde n'y reconnaît autre chose qu'un mouvement semblable à celui des horloges et autres machinesAuteur : BOSSUET - Source : Conn. V, 13
- Oserais-je, dans celui-ci [discours] où la franchise et la candeur font le sujet de nos éloges, employer la fiction et le mensonge ? Ce tombeau s'ouvrirait, ces ossements se rejoindraient et se ranimeraient pour me dire : Pourquoi viens-tu mentir pour moi, qui ne mentis jamais pour personne ?Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.
- Le duc [de Chaulnes] est continuellement occupé ; toujours des troupes à envoyer, à loger ; toujours des revues, toujours des tambours, toujours des soldats, des régiments, des officiersAuteur : Madame de Sévigné - Source : 552
- Il n'y aurait donc qu'en France qu'il ne serait pas permis de faire paraître l'éloge de Louis XIV et de la France ! et cela, parce que je n'ai eu ni la bassesse ni la sottise de défigurer cet éloge par de honteuses réticences et par de lâches déguisementsAuteur : Voltaire - Source : Lett. Hénault, 1er févr. 1752
- Le roi son mari lui a donné jusqu'à la mort ce bel éloge, qu'il n'y avait que le seul point de la religion où leurs coeurs fussent désunisAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Gourville lui dit qu'il lui donnerait une place à l'hôtel de Condé, qui lui vaudrait deux cent cinquante livres de rente, logé, nourri, et tout cela en attendant mieuxAuteur : Madame de Sévigné - Source : 43
- Mon logement que je prendrai dans l'abbayeAuteur : BOSSUET - Source : Lett. abb. 5
- Horloge entretenir, jeune femme à son gré servir, vieille maison à réparer, c'est toujours à recommencerAuteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 305
- L'histoire des rois est le martyrologe des nationsAuteur : GRÉGOIRE - Source : Moniteur du 22 sept. 1792
- Les horlogers mettent sous le marteau destiné à frapper le timbre de l'horloge un petit ressort, qui le relève sitôt qu'il l'a frappé, et l'empêche de continuer de le toucherAuteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. II, p. 161
- Ceux qui ne sont pas encore arrivés à la sagesse, mais sont logés aux faubourgsAuteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.
- Paul Scarron et sa femme [depuis Mme de Maintenon] n'avaient pour tout logement que deux chambres sur le devant, séparées par l'escalier, une cuisine sur la cour, et un cabinet où couchait un petit laquaisAuteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, t. III, p. 303, dans POUGENS
- En cette qualité [d'académicien], la Metrie eut l'honneur que ce héros philosophe [le roi de Prusse] daignât faire son éloge funéraire ; cet éloge fut lu à l'Académie par un secrétaire de ses commandementsAuteur : Voltaire - Source : Mél. littér. Lett. au prince de ***, sur les Français, la Metrie.
- ....à fin que chacun serrurier ou horologeur les puisse entendre, et faire bras ou jambes artificielles semblablesAuteur : PARÉ - Source : XVII, 12
- Le pape saint Grégoire a fait cet éloge singulier de la couronne de France, qu'elle est autant au-dessus des autres couronnes du monde que la dignité royale surpasse les fortunes particulièresAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
Les mots débutant par Log Les mots débutant par Lo
Une suggestion ou précision pour la définition de Loge ? -
Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 02h27

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur loge
Poèmes loge
Proverbes loge
La définition du mot Loge est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Loge sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Loge présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
