Définition de « pouvant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pouvant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pouvant pour aider à enrichir la compréhension du mot Pouvant et répondre à la question quelle est la définition de pouvant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe pouvoir.

    Pas de définition complémentaire
    POUVOIR1, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. 842 régissant un verbe à l'inf. «avoir la force, la possibilité de» (Serments de Strasbourg ds Henry Chrestomathie, p.1); 2. 2emoitié xes. avec valeur d'auxil., en sous-entendant le verbe exprimé dans l'autre partie de la phrase (St Léger, éd. J. Linskill, 40); 3. fin xes. au subj. pour exprimer un souhait (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 513, 515); 4. ca 1050 avec verbe à l'inf. «avoir la possibilité, l'occasion de» (Alexis, éd. Chr. Storey, 546: ki ad pechét s'en pot recorder); 5. ca 1050 «avoir sujet, avoir motif de» (ibid., 478: E! gentils hom, cum dolente puis estra!); 6. ca 1150 avec adv. (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 1007; al miels que il unques poeient), s'employait fréq. en a. fr. avec un adv., en partic. pour remplacer un verbe de mouvement (v. T.-L.), empl. subsistant dans les loc. adv.: n'en pouvoir mais «être à bout de forces» (dep. ca 1160, Enéas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 4390: qui mes ne puet), on ne peut mieux (dep. ca 1485, Mystère du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 45436) ou adj. on ne peut plus + adj. (1768, Diderot, Salon de 1767, pp.87-88); 7. ca 1160 impers. (Enéas, 1064: molt me torne a grant contraire Que morz ne soi, se il puet faire), v. aussi peut-être. Du lat. pop. *potere, réfection du lat. class. posse d'apr. les formes à rad. en pot-: potest, potui, potens.

    pouvant au Scrabble


    Le mot pouvant vaut 12 points au Scrabble.

    pouvant

    Informations sur le mot pouvant - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pouvant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pouvant

    Les rimes de « pouvant »


    On recherche une rime en V@ .

    Les rimes de pouvant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en v@

    Rimes de par-devant      Rimes de éprouvant      Rimes de mouvants      Rimes de engoulevent      Rimes de activant      Rimes de décevant      Rimes de suivant      Rimes de paravents      Rimes de décevant      Rimes de avant      Rimes de transcrivant      Rimes de brise-vent      Rimes de esquivant      Rimes de contrevents      Rimes de crevant      Rimes de dissolvants      Rimes de dérivant      Rimes de auvent      Rimes de arrivant      Rimes de devant      Rimes de suivants      Rimes de buvant      Rimes de ravivant      Rimes de vivants      Rimes de survivants      Rimes de pleuvant      Rimes de adjuvants      Rimes de innovant      Rimes de lovant      Rimes de absolvant      Rimes de passavant      Rimes de suivant      Rimes de innervant      Rimes de trouvant      Rimes de gravant      Rimes de émouvant      Rimes de salivant      Rimes de divan      Rimes de relevant      Rimes de servant      Rimes de drivant      Rimes de parachevant      Rimes de conservant      Rimes de évent      Rimes de innovant      Rimes de mort-vivant      Rimes de élevant      Rimes de vents      Rimes de éprouvants      Rimes de prélevant     

    Mots du jour

    par-devant     éprouvant     mouvants     engoulevent     activant     décevant     suivant     paravents     décevant     avant     transcrivant     brise-vent     esquivant     contrevents     crevant     dissolvants     dérivant     auvent     arrivant     devant     suivants     buvant     ravivant     vivants     survivants     pleuvant     adjuvants     innovant     lovant     absolvant     passavant     suivant     innervant     trouvant     gravant     émouvant     salivant     divan     relevant     servant     drivant     parachevant     conservant     évent     innovant     mort-vivant     élevant     vents     éprouvants     prélevant     


    Les citations sur « pouvant »

    1. Tel un épouvantail il ne fait peur que de loin.

      Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


    2. Quelle règle convient-il donc de suivre dans cette grande question des jeux de l'enfance ? Le jeu forme les trois quarts de leur vie. Faut-il les y abandonner aux seules ressources de leur imagination ? Faut-il les forcer à se tirer d'affaire et les laisser s'amuser seuls, ou bien est-il bon au contraire, là comme ailleurs, de leur ouvrir la voie, de leur tendre la main, de leur apprendre à inventer ? Le problème est des plus difficiles. On ne peut nier d'une part que les enfants n'aient en eux les plus ingénieuses et les plus fécondes ressources d'amusement. Qui de nous ne s'est arrêté à contempler un enfant assis à terre et passant des heures entières à creuser dans le sable un trou sans objet, sans forme, sans fin (car il le recreuse toujours), et attaché à cet ouvrage comme Archimède à son problème. Que fait-il ? A quoi songe-t-il ? Que se passe-t-il dans sa tête ?Nul ne peut le dire; lui-même ne le pourrait pas. Ces heures, pourtant, se sont écoulées pour lui avec cette rapidité légère dont le mot jeu est synonyme, et il a joué tout seul. Mais d'un autre côté, qui n'a pas vingt fois pris en pitié les regards de détresse et l'attitude mélancolique d'enfants réunis pour s'amuser, et ne pouvant trouver d'amusement ?.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


    3. Semaine épouvantable: pas un seul sondage d'opinion. Tant pis, nous essaierons de deviner tout seuls nos propres intentions.

      Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


    4. Qui chante ses maux épouvante.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    5. Ceux qui l'ont condamné à la servitude dès le ventre de sa mère, ne pouvant lui ôter la rêverie, lui ont ôter la réflexion.

      Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


    6. La nouvelle génération est épouvantable. J'aimerais tellement en faire partie.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    7. La mort est belle, elle est notre amie; néanmoins, nous ne la reconnaissons pas, parce qu'elle se présente à nous masquée et que son masque nous épouvante.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    8. Au fond, c'est une jouissance que d'attendre l'épouvante.

      Auteur : Henrik Ibsen - Source : Maison de poupée


    9. Ce maternel amour, par des charmes secrets,
      Emeut la brute même au fond de ses forêts.
      L'hyène épouvantable et l'affreuse panthère
      Sous leur farouche aspect cachent un coeur de mère.


      Auteur : Charles Hubert Millevoye - Source : L' Amour maternel


    10. La face humaine est un masque. Il ne faut jamais l'arracher. On serait trop épouvanté si l'on voyait tout ce qu'il y a derrière, dans les os, dans le sang, dans l'âme atroce. Entends-tu? Bénis soient les masques et le mensonge!

      Auteur : Maurice Duwez, dit Max Deauville - Source : Tamerlan (1938)


    11. Pouvant vaincre ton adversaire
      N'use point de tes droits avec trop de rigueur:
      On a vu bien souvent, aidé de sa colère,
      Le vaincu, s'élever au dessus du vainqueur.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, X


    12. Ne pouvant faire que ce qui est juste fût fort, on a fait que ce qui est fort fût juste.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    13. Il avait des trésors de compassion: après avoir assisté à une catastrophe minière épouvantable, il fut incapable d'achever une deuxième portion de gaufre.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    14. Et vous continuerez de vous révolter contre cette terrible confusion où ceux qui refusent leurs soins aux autres périssent dans la solitude tandis que ceux qui se dévouent meurent dans l’entassement ; où la jouissance n’a plus sa sanction naturelle, ni le mérite son ordre ; où l’on danse au bord des tombes ; où l’amant repousse sa maîtresse pour ne pas lui donner son mal ; où le poids du crime n’est jamais porté par le criminel, mais par l’animal émissaire qu’on choisit dans l’égarement d’une heure d’épouvante.

      Auteur : Albert Camus - Source : Exhortation aux médecins de la peste (1941)


    15. Ce n'est pas la brièveté de la vie qui me tourmente, c'est l'incroyable durée de la mort ! Elle me fait trembler et me remplit d'une épouvantable frayeur.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Comédia Infantil (1995)


    16. Les calomniateurs sont comme le feu qui noircit le bois vert, ne pouvant le brûler.

      Auteur : Voltaire - Source : Le Sottisier


    17. Ne pouvant pas supprimer l'amour, l'Eglise a voulu au moins le désinfecter, et elle a fait le mariage.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


    18. Nombre de critères officiels servent en effet de masque à des critères cachés, le fait d'exiger un diplôme déterminé pouvant être une manière d'exiger en fait une origine sociale déterminée.

      Auteur : Pierre Bourdieu - Source : La distinction : critique sociale du jugement (1979)


    19. Je serai assez fier de leur destinée, si on daigne les admettre sur la dernière tablette d’une bibliothèque ad usum adolescentulorum, fort au-dessous de l’aimable madame d’Aulnoy et du tendre M. Berquin ; mon respect pour la langue et pour les mœurs me permet du moins cette ambition ; mais toute place m’y sera bonne, pourvu qu’on me tienne à une grande distance de Charles Perrault ; ce génie-là m’épouvante.

      Auteur : Charles Nodier - Source : Jean-François-les-bas-bleus et autres Contes (1887)


    20. On trouve toujours l'épouvante en soi, il suffit de chercher assez profond. Heureusement, on peut agir.

      Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


    21. Ilz avoient mis au devant les chariots de guerre armez et esquipez fort espouvantablement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 36


    22. C'est épouvantable d'être seul quand on a été deux.

      Auteur : Paul Morand - Source : L'homme pressé


    23. Un homme qui croit aux revenants, et qui s'imagine apercevoir un spectre dans la nuit, doit éprouver la peur en toute son épouvantable horreur.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883), la Peur


    24. Vivre sans le vouloir est chose épouvantable, mais ce serait bien pis encore d'être éternel sans l'avoir demandé.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme, B 338


    25. Voltaire: Célèbre par son «rictus» épouvantable. Science superficielle.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    Les citations sur pouvant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pouvant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pouvant »

    PouPouacrePoucePoucierPou-de-soiePoudetPoudrePoudré, éePoudrementPoudrerPoudrettePoudreux, eusePoudrierPoudrièrePoudrinPoudroyerPouePoufPoufPoufferPouillardPouillerPouillerPouilleriePouillesPouilleux, eusePouillierPoulaillePoulaillerPoulainPoulainPoulainePoulangisPoulardPoulardePoulePouletPoulettePoulevrinPouliePoulierPoulinPoulinementPoulinerPoulinièrePouliotPouliotPoulitePoulnéePoulpe

    Les mots débutant par pou  Les mots débutant par po

    poupouacrepouahPouan-les-ValléesPouançayPouancéPouantPoubeaupoubellepoubellespoucepoucepouce-piedpoucespoucetPoucetpoucetspoucettepoucettesPoucharrametPoucherguesPoudenasPoudenxpoudingpoudinguePoudispoudrapoudragepoudraientpoudraitpoudrantpoudrepoudrepoudrépoudrépoudréepoudréepoudréespoudréespoudrentpoudrerpoudrespoudréspoudréspoudrettepoudreusepoudreusepoudreusespoudreuxpoudrier

    Les synonymes de « pouvant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pouvant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pouvant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pouvant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pouvant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pouvant     Citation sur pouvant   Poèmes pouvant   Proverbes pouvant   Rime avec pouvant    Définition de pouvant  


    Définition de pouvant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pouvant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pouvant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 10:10:55