Définition de « pouvant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pouvant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pouvant pour aider à enrichir la compréhension du mot Pouvant et répondre à la question quelle est la définition de pouvant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe pouvoir.

    Pas de définition complémentaire
    POUVOIR1, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. 842 régissant un verbe à l'inf. «avoir la force, la possibilité de» (Serments de Strasbourg ds Henry Chrestomathie, p.1); 2. 2emoitié xes. avec valeur d'auxil., en sous-entendant le verbe exprimé dans l'autre partie de la phrase (St Léger, éd. J. Linskill, 40); 3. fin xes. au subj. pour exprimer un souhait (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 513, 515); 4. ca 1050 avec verbe à l'inf. «avoir la possibilité, l'occasion de» (Alexis, éd. Chr. Storey, 546: ki ad pechét s'en pot recorder); 5. ca 1050 «avoir sujet, avoir motif de» (ibid., 478: E! gentils hom, cum dolente puis estra!); 6. ca 1150 avec adv. (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 1007; al miels que il unques poeient), s'employait fréq. en a. fr. avec un adv., en partic. pour remplacer un verbe de mouvement (v. T.-L.), empl. subsistant dans les loc. adv.: n'en pouvoir mais «être à bout de forces» (dep. ca 1160, Enéas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 4390: qui mes ne puet), on ne peut mieux (dep. ca 1485, Mystère du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 45436) ou adj. on ne peut plus + adj. (1768, Diderot, Salon de 1767, pp.87-88); 7. ca 1160 impers. (Enéas, 1064: molt me torne a grant contraire Que morz ne soi, se il puet faire), v. aussi peut-être. Du lat. pop. *potere, réfection du lat. class. posse d'apr. les formes à rad. en pot-: potest, potui, potens.

    pouvant au Scrabble


    Le mot pouvant vaut 12 points au Scrabble.

    pouvant

    Informations sur le mot pouvant - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pouvant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pouvant

    Les rimes de « pouvant »


    On recherche une rime en V@ .

    Les rimes de pouvant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en v@

    Rimes de dissolvants      Rimes de écrivant      Rimes de engoulevent      Rimes de vends      Rimes de énervant      Rimes de bavant      Rimes de activant      Rimes de dissolvant      Rimes de relevant      Rimes de salivant      Rimes de prescrivant      Rimes de drivant      Rimes de convent      Rimes de cultivant      Rimes de divan      Rimes de survivant      Rimes de auparavant      Rimes de décrivant      Rimes de vivants      Rimes de innovant      Rimes de émouvants      Rimes de souvent      Rimes de auvent      Rimes de adjuvants      Rimes de solvants      Rimes de dérivant      Rimes de buvant      Rimes de savant      Rimes de suivant      Rimes de dérivant      Rimes de survivants      Rimes de devant      Rimes de avants      Rimes de émouvant      Rimes de avant      Rimes de apercevant      Rimes de estivants      Rimes de moulin-à-vent      Rimes de desservant      Rimes de contrevents      Rimes de devant      Rimes de désapprouvant      Rimes de activant      Rimes de estivant      Rimes de prélevant      Rimes de observant      Rimes de enjolivant      Rimes de captivant      Rimes de vivant      Rimes de bravant     

    Mots du jour

    dissolvants     écrivant     engoulevent     vends     énervant     bavant     activant     dissolvant     relevant     salivant     prescrivant     drivant     convent     cultivant     divan     survivant     auparavant     décrivant     vivants     innovant     émouvants     souvent     auvent     adjuvants     solvants     dérivant     buvant     savant     suivant     dérivant     survivants     devant     avants     émouvant     avant     apercevant     estivants     moulin-à-vent     desservant     contrevents     devant     désapprouvant     activant     estivant     prélevant     observant     enjolivant     captivant     vivant     bravant     


    Les citations sur « pouvant »

    1. Ils avaient peur de se perdre et d'atteindre le désert, la contrée des sables et des épouvantements.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


    2. Les hommes, ne pouvant par leur seul effort acquérir l'estime d'autrui ni la leur propre, cherchent à la réhausser en opposant aux défauts de leurs voisins ceux que, par hasard, eux n'ont point.

      Auteur : Ugo Foscolo - Source : Les Dernières Lettres de Jacopo Ortis (1802), 22 novembre 1797


    3. Un Lion décrépit, goutteux, n'en pouvant plus,
      Voulait que l'on trouvât remède à la vieillesse:
      Alléguer l'impossible aux Rois, c'est un abus.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, III, le Lion, le Loup et le Renard


    4. Un autre univers, avec moins de mal, serait qualifié par nous de meilleur, parce que nous raisonnons comme des douillets, que l'effort épouvante.

      Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : Etre plus (1997)


    5. Le vernis du langage se perfectionne au point qu'on en viendra à n'être épouvanté de rien.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    6. La plupart de nos professeurs sont des créatures minables, qui semblent s'être donné pour tâche de barricader la vie de leurs élèves et de la transformer, finalement et définitivement, en une épouvantable déprime.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    7. Ceux qui l'ont condamné à la servitude dès le ventre de sa mère, ne pouvant lui ôter la rêverie, lui ont ôter la réflexion.

      Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


    8. Le divertissement pouvant être vu par tous, rassemble la famille, tandis que la culture, rejetée par certains, la divise.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence


    9. Qui chante ses maux épouvante.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    10. Sans magie, la vie a un goût d'épouvante.

      Auteur : Milena Agus - Source : Battement d'ailes (2008)


    11. Où sévit l'inégalité, sévit aussi l'injustice. Ne pouvant empêcher l'inégalité, loi irréductible de la nature, il faut bien se résigner à subir l'injustice.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    12. L'infinité de l'essence divine nous doit épouvanter à ce que nous ne tentions pas de la mesurer à notre sens.

      Auteur : Jean Cauvin, dit Jean Calvin - Source : Institution de la religion chrétienne (1535), I, 13


    13. On ne se passera jamais du roman, pour cette raison que la vérité fera toujours peur, et que le mensonge romanesque est le seul moyen de tourner l'épouvante des ignorantins dans le domaine propre au romancier.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Cloches de Bâle (1934)


    14. Vivre sans le vouloir est chose épouvantable, mais ce serait bien pis encore d'être éternel sans l'avoir demandé.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme, B 338


    15. Ne pouvant fortifier la justice, on a justifié la force, afin que le juste et le fort fussent ensemble, et que la paix fût, qui est le souverain bien.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), VI, 7


    16. Bête épouvantée, court plus loin.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    17. Cette histoire m'a tellement boulversé l'esprit, a jeté en moi un trouble si profond, si mystérieux, si épouvantable, que je ne l'ai même jamais racontée.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883)


    18. Mais elle n'avait plus de souffle, plus de voix, et encore moins de raison, elle n'était plus en mesure de penser, elle n'était plus qu'un corps pris d'épouvante devant l'imminence de son anéantissement, et qui luttait instinctivement, en vain.

      Auteur : Sylvie Germain - Source : L'inaperçu (2008)


    19. L'expérience du bonheur est une chose épouvantable. Elle apprend que la vie ne pèse pas.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Ornifle


    20. Les gendarmes sont des notables dans les villages et des épouvantails au bord des routes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. Ferral haussa les épaules. Mais déjà un gosse, réveillé lui aussi, arrivait, le kangourou dans ses bras. C'était un animal de très petite taille, velu, qui regarda Ferral de ses yeux de biche épouvantée.

      Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


    22. L'angoisse d'être au monde autant que l'épouvante
      De la mort, voue au feu stupide de l'Enfer
      L'holocauste fumant sur son autel de fer!


      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes tragiques (1884), Siècles tragiques


    23. L'homme a l'horreur de la solitude, et de toutes les solitudes, la solitude morale est celle qui l'épouvante le plus. Les premiers anachorètes vivaient avec Dieu; ils habitaient le monde le plus peuplé, le monde spirituel.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    24. Et si ta mort t'épouvante, pourquoi ne considères-tu pas avec effroi ta «dé-mort» (ta naissance)? Combien peu nous pensons à notre naissance, à notre original personnel! Je suis moi et non un autre, c'est-à-dire que je suis.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Journal intime


    25. Que serait un univers sans conscience aucune qui le réfléchisse et le connaisse? Que serait la raison objectivée, sans volonté ni sentiment? Pour nous, la même chose que le néant; mille fois plus épouvantable que lui.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    Les citations sur pouvant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pouvant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pouvant »

    PouPouacrePoucePoucierPou-de-soiePoudetPoudrePoudré, éePoudrementPoudrerPoudrettePoudreux, eusePoudrierPoudrièrePoudrinPoudroyerPouePoufPoufPoufferPouillardPouillerPouillerPouilleriePouillesPouilleux, eusePouillierPoulaillePoulaillerPoulainPoulainPoulainePoulangisPoulardPoulardePoulePouletPoulettePoulevrinPouliePoulierPoulinPoulinementPoulinerPoulinièrePouliotPouliotPoulitePoulnéePoulpe

    Les mots débutant par pou  Les mots débutant par po

    poupouacrepouahPouan-les-ValléesPouançayPouancéPouantPoubeaupoubellepoubellespoucepoucepouce-piedpoucespoucetPoucetpoucetspoucettepoucettesPoucharrametPoucherguesPoudenasPoudenxpoudingpoudinguePoudispoudrapoudragepoudraientpoudraitpoudrantpoudrepoudrepoudrépoudrépoudréepoudréepoudréespoudréespoudrentpoudrerpoudrespoudréspoudréspoudrettepoudreusepoudreusepoudreusespoudreuxpoudrier

    Les synonymes de « pouvant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pouvant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pouvant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pouvant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pouvant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pouvant     Citation sur pouvant   Poèmes pouvant   Proverbes pouvant   Rime avec pouvant    Définition de pouvant  


    Définition de pouvant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pouvant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pouvant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 14:29:11