Définition de « pouvant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pouvant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pouvant pour aider à enrichir la compréhension du mot Pouvant et répondre à la question quelle est la définition de pouvant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe pouvoir.

    Pas de définition complémentaire
    POUVOIR1, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. 842 régissant un verbe à l'inf. «avoir la force, la possibilité de» (Serments de Strasbourg ds Henry Chrestomathie, p.1); 2. 2emoitié xes. avec valeur d'auxil., en sous-entendant le verbe exprimé dans l'autre partie de la phrase (St Léger, éd. J. Linskill, 40); 3. fin xes. au subj. pour exprimer un souhait (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 513, 515); 4. ca 1050 avec verbe à l'inf. «avoir la possibilité, l'occasion de» (Alexis, éd. Chr. Storey, 546: ki ad pechét s'en pot recorder); 5. ca 1050 «avoir sujet, avoir motif de» (ibid., 478: E! gentils hom, cum dolente puis estra!); 6. ca 1150 avec adv. (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 1007; al miels que il unques poeient), s'employait fréq. en a. fr. avec un adv., en partic. pour remplacer un verbe de mouvement (v. T.-L.), empl. subsistant dans les loc. adv.: n'en pouvoir mais «être à bout de forces» (dep. ca 1160, Enéas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 4390: qui mes ne puet), on ne peut mieux (dep. ca 1485, Mystère du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 45436) ou adj. on ne peut plus + adj. (1768, Diderot, Salon de 1767, pp.87-88); 7. ca 1160 impers. (Enéas, 1064: molt me torne a grant contraire Que morz ne soi, se il puet faire), v. aussi peut-être. Du lat. pop. *potere, réfection du lat. class. posse d'apr. les formes à rad. en pot-: potest, potui, potens.

    pouvant au Scrabble


    Le mot pouvant vaut 12 points au Scrabble.

    pouvant

    Informations sur le mot pouvant - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pouvant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pouvant

    Les rimes de « pouvant »


    On recherche une rime en V@ .

    Les rimes de pouvant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en v@

    Rimes de cultivant      Rimes de réprouvant      Rimes de évent      Rimes de survivant      Rimes de buvant      Rimes de soulevant      Rimes de solvant      Rimes de levant      Rimes de paravent      Rimes de cravants      Rimes de bravant      Rimes de servant      Rimes de gavant      Rimes de réservant      Rimes de vend      Rimes de récidivant      Rimes de avant      Rimes de vivants      Rimes de énervant      Rimes de suivant      Rimes de délavant      Rimes de servants      Rimes de crevant      Rimes de au-devant      Rimes de pouvant      Rimes de émouvants      Rimes de survivant      Rimes de suivant      Rimes de vivant      Rimes de bavant      Rimes de dorénavant      Rimes de ravivant      Rimes de pleuvant      Rimes de rivant      Rimes de levant      Rimes de lavant      Rimes de activant      Rimes de captivant      Rimes de vent      Rimes de dérivant      Rimes de abreuvant      Rimes de concevant      Rimes de drivant      Rimes de conservant      Rimes de cravant      Rimes de poursuivant      Rimes de inscrivant      Rimes de inscrivant      Rimes de sauvant      Rimes de avivant     

    Mots du jour

    cultivant     réprouvant     évent     survivant     buvant     soulevant     solvant     levant     paravent     cravants     bravant     servant     gavant     réservant     vend     récidivant     avant     vivants     énervant     suivant     délavant     servants     crevant     au-devant     pouvant     émouvants     survivant     suivant     vivant     bavant     dorénavant     ravivant     pleuvant     rivant     levant     lavant     activant     captivant     vent     dérivant     abreuvant     concevant     drivant     conservant     cravant     poursuivant     inscrivant     inscrivant     sauvant     avivant     


    Les citations sur « pouvant »

    1. La vie l'épouvantait à présent; il se sentait faible et désarmé devant elle, et il pleurait, pleurait.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    2. Le bon sens du maraud quelquefois m'épouvante. - Molière, avec raison, consultait sa servante.

      Auteur : Alexis Piron - Source : La Métromanie


    3. Sur la timidité ne pouvant te contraindre,
      Si tu crains tous les animaux
      Considère que l'homme est beaucoup plus à craindre,
      Et capable lui seul de causer tous les maux.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XI


    4. Seul l'inconnu épouvante les hommes. Mais, pour quiconque l'affronte, il n'est déjà plus l'inconnu.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938), II, 2


    5. Ferral haussa les épaules. Mais déjà un gosse, réveillé lui aussi, arrivait, le kangourou dans ses bras. C'était un animal de très petite taille, velu, qui regarda Ferral de ses yeux de biche épouvantée.

      Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


    6. Elle me regardait, effarée, affolée, épouvantée, n'osant pas crier de peur du scandale.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Contes de la bécasse (1883)


    7. Il y a comme cela des mots dont on épouvante les esprits faibles, qu'on a mis en crédit, faute de réflexion, et qui ne sont pourtant rien.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : L'heureux stratagème


    8. Va te faire foutre, vieille pouffiasse, oiseau de nuit, épouvantail de nuit, cauchemar de nuit, rappel de ma bêtise, monument de ma niaiserie, ordure de mes souvenirs, urine puante de ma jeunesse.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


    9. L'Assassin, fidèle amant de la Nuit, se présente devant sa maîtresse à l'épouvantement du paysage qui voit les deux figures blêmes s'accoler au milieu des fleurs d'aconit.

      Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


    10. L'angoisse d'être au monde autant que l'épouvante
      De la mort, voue au feu stupide de l'Enfer
      L'holocauste fumant sur son autel de fer!


      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes tragiques (1884), Siècles tragiques


    11. Ne pouvant être, à mon grand regret, l'heureux chien de camionneur qui, du haut de ses colis, à l'abri des représailles, gueule à la société le joli cas qu'il fait d'elle...

      Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


    12. Pourquoi donc, ô Maître suprême!
      As-tu créé le mal si grand,
      Que la raison, la vertu même,
      S'épouvante en le voyant?


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852)


    13. Toute la plaine qui estoit entre deux, resonnoit d'un fremissement horrible et espouvantable à ouïr.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 35


    14. Défais-toi de cette épouvante qui t'égare, ô coursier noble et fidèle! Ces ténèbres, ne vois-tu pas que ce n'est que la nuit? La nuit, cette intermittence de la fièvre qu'on appelle le jour!

      Auteur : Joseph Pierre Borel d'Hauterive, dit Pétrus Borel - Source : Madame Putiphar (1839), 7


    15. Ta ville, Bayeux, c'est une merveille: ces maisons du Bessin, c'est tellement plus beau que tous ces colombages, que cette épouvantable Normandie pour Parisiens, tout ce pays d'Auge frelaté avec ses pommes rouges cirées comme des Mocassins.

      Auteur : Adrien Goetz - Source : Intrigue à l'anglaise (2007)


    16. Quoiqu'il arrive, que je devienne un costaud ombrageux ou que je reste un genre d'épouvantail, jamais de la vie je ne veux devenir tiède.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (2005)


    17. La plupart de nos professeurs sont des créatures minables, qui semblent s'être donné pour tâche de barricader la vie de leurs élèves et de la transformer, finalement et définitivement, en une épouvantable déprime.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    18. Quand je considère ma vie, je suis épouvanté de la trouver informe.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    19. L'expérience du bonheur est une chose épouvantable. Elle apprend que la vie ne pèse pas.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Ornifle


    20. Où sévit l'inégalité, sévit aussi l'injustice. Ne pouvant empêcher l'inégalité, loi irréductible de la nature, il faut bien se résigner à subir l'injustice.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    21. Depuis Pascal peut-être, il n'y eut jamais de génie plus épouvanté, plus livré à l'effroi et à ses mortelles agonies que le génie panique d'Edgar Poe.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Sans référence


    22. A vendre: un lot de passoires non percées pouvant servir de casseroles et un lot de casseroles percées pouvant servir de passoires.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    23. Se faire peur pour apprivoiser la peur, telle est la volupté du roman noir, du film d'épouvante.

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : L'Euphorie perpétuelle: Essais sur le devoir de bonheur (2000)


    24. Oh ! chère France, toi que j'aime de toute mon âme, de tout mon coeur, toi à qui j'ai consacré toutes mes forces, toute mon intelligence, comment a-t-on pu m'accuser d'un crime aussi épouvantable ?

      Auteur : Alfred Dreyfus - Source : Lettre, à sa femme Lucie, 7 décembre 1894


    25. Chaque journée, chaque année est comme un jardin dont la culture nous est confiée: ne pouvant en élargir la surface, notre tâche est de choisir les bonnes semences et de sarcler les herbes parasites.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)


    Les citations sur pouvant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pouvant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pouvant »

    PouPouacrePoucePoucierPou-de-soiePoudetPoudrePoudré, éePoudrementPoudrerPoudrettePoudreux, eusePoudrierPoudrièrePoudrinPoudroyerPouePoufPoufPoufferPouillardPouillerPouillerPouilleriePouillesPouilleux, eusePouillierPoulaillePoulaillerPoulainPoulainPoulainePoulangisPoulardPoulardePoulePouletPoulettePoulevrinPouliePoulierPoulinPoulinementPoulinerPoulinièrePouliotPouliotPoulitePoulnéePoulpe

    Les mots débutant par pou  Les mots débutant par po

    poupouacrepouahPouan-les-ValléesPouançayPouancéPouantPoubeaupoubellepoubellespoucepoucepouce-piedpoucespoucetPoucetpoucetspoucettepoucettesPoucharrametPoucherguesPoudenasPoudenxpoudingpoudinguePoudispoudrapoudragepoudraientpoudraitpoudrantpoudrepoudrepoudrépoudrépoudréepoudréepoudréespoudréespoudrentpoudrerpoudrespoudréspoudréspoudrettepoudreusepoudreusepoudreusespoudreuxpoudrier

    Les synonymes de « pouvant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pouvant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pouvant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pouvant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pouvant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pouvant     Citation sur pouvant   Poèmes pouvant   Proverbes pouvant   Rime avec pouvant    Définition de pouvant  


    Définition de pouvant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pouvant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pouvant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 05:41:51