Définition de « écumant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecumant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écumant pour aider à enrichir la compréhension du mot écumant et répondre à la question quelle est la définition de ecumant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|e.ky.m??|t) écumant

  • Qui se couvre, qui est couvert d’écume. - Un cheval écumant. - Les vagues écumantes. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe écumer. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « écumant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉCUMANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de écumer*.
    II.? Emploi adj. Synon. écumeux.
    A.? [Correspond à écume A]
    1. [En parlant d'un liquide] Qui produit de l'écume, qui se couvre d'écume. Une coupe de vin écumant (Quinet, Ahasvérus,1833, 3ejournée, p. 274).La mer (...) blonde et laiteuse comme de la bière, écumante comme du lait (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 674).
    2. [En parlant d'un inanimé concr.]
    a) Qui est couvert d'écume. La mer qui blanchit sur un roc écumant (Lamart., Jocelyn,1836, p. 611).
    b) Qui évoque l'écume par sa couleur et sa légèreté. Une robe blanche écumante (Colette, 1936, p. 151).
    B.? [Correspond à écume B]
    1. [En parlant d'un animal ou d'une pers.] Qui produit de l'écume, qui se couvre d'écume. J'arrête mes chevaux écumants (Chateaubr., Martyrs,t. 1, 1810, p. 236).L'?il injecté de sang, la bouche écumante (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 352).
    2. [En parlant d'un inanimé concr.] Qui est couvert d'écume. Le mors écumant de ses coursiers (Musset, Le Temps,1831, p. 85).
    Prononc. : [ekym? ?], fém. [-? ?:t]. Fréq. abs. littér. : 284. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 727, b) 492; xxes. : a) 176, b) 216.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    écumant \e.ky.m??\

    1. Qui se couvre, qui est couvert d'écume.
      • Paulo Alfonso [sic : Paulo Afonso] déborde d'une eau tumultueuse, tourbillonnante et déchaînée. Tout un fleuve [le Rio São Francisco] jaillit pour rebondir dans vingt, trente, cinquante gorges taillées dans le roc et qui se renvoient des chutes ou des cascades, des roulements de tambour ou des cris aigus, des gerbes écumantes, postillonnantes ou des jets d'une seule lancée. (Pierre Rondière, Délirant Brésil ? : De Copacabana à l'Amazonie, Hachette, Paris, 1964)
      • Le bateau s'enfonce dans l'obscurité. Le projecteur fixé au-dessus du chalut éclaire les eaux vertes et écumantes qu'accompagne le cortège des mouettes. (Jacky Durand, La Nuit où le hareng sort, dans Libération (journal) du 29 novembre 2010, p. 30-31)
      • Un cheval écumant.
    2. (Figuré) Comme enragé, couvert d'écume.
      • Tout d'abord, les adjointes ont essayé d'arrêter le tumulte, elles se sont précipitées dans le tas et ont saisi au hasard quelques enfants pour les calmer, mais ils se sont débattus, trépignants, écumants, convulsionnaires, et clamant cette explication : « La ribouldingue ! La ribouldingue ! » pour signifier : « Laissez-moi ! Il faut ! Il faut ! » (Léon Frapié, La ribouldingue, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 47)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉCUMANT, ANTE. adj.
    Qui se couvre, qui est couvert d'écume. Un cheval écumant. Les vagues écumantes.

    Littré

    ÉCUMANT (é-ku-man, man-t') adj.
    • Qui écume, qui jette de l'écume. La mer battue par les vents et écumante. Un homme écumant de colère. L'onde était écumante sous les coups de rames, Fénelon, Tél. II. Là bornant son discours, encor tout écumante, Elle souffle aux guerriers l'esprit qui la tourmente, Boileau, Lutrin, v. Et ce peuple au mépris des traités solennels Par des chiens écumants chassé jusqu'aux autels, Constant, Walstein, IV, 5. Sur un sable mobile ou des flots écumants, Delavigne, Paria, IV, 7.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « écumant »

    De écumer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉCUMANT, ANTE, part. prés. et adj.

    écumant au Scrabble


    Le mot écumant vaut 10 points au Scrabble.

    ecumant

    Informations sur le mot ecumant - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écumant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecumant

    Les rimes de « écumant »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de écumant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de empâtements      Rimes de durablement      Rimes de bravement      Rimes de préalablement      Rimes de légitimant      Rimes de remboursement      Rimes de paumant      Rimes de flanquement      Rimes de assommant      Rimes de sournoisement      Rimes de avènement      Rimes de germant      Rimes de accouchement      Rimes de anti-gouvernement      Rimes de grièvement      Rimes de obscurcissement      Rimes de ciné-roman      Rimes de filialement      Rimes de narquoisement      Rimes de actuellement      Rimes de chèrement      Rimes de embrasement      Rimes de bossellements      Rimes de émargement      Rimes de légalement      Rimes de jaillissement      Rimes de journellement      Rimes de médicaments      Rimes de hochement      Rimes de nommément      Rimes de segment      Rimes de fractionnement      Rimes de secondement      Rimes de convulsivement      Rimes de esquintement      Rimes de atermoiement      Rimes de strictement      Rimes de tapement      Rimes de exactement      Rimes de tièdement      Rimes de serpentements      Rimes de entichement      Rimes de rassurement      Rimes de branchement      Rimes de condiments      Rimes de estimant      Rimes de infectement      Rimes de cisaillement      Rimes de déclamant      Rimes de atrocement     

    Mots du jour

    empâtements     durablement     bravement     préalablement     légitimant     remboursement     paumant     flanquement     assommant     sournoisement     avènement     germant     accouchement     anti-gouvernement     grièvement     obscurcissement     ciné-roman     filialement     narquoisement     actuellement     chèrement     embrasement     bossellements     émargement     légalement     jaillissement     journellement     médicaments     hochement     nommément     segment     fractionnement     secondement     convulsivement     esquintement     atermoiement     strictement     tapement     exactement     tièdement     serpentements     entichement     rassurement     branchement     condiments     estimant     infectement     cisaillement     déclamant     atrocement     


    Les citations sur « écumant »

    1. Ici gronde le fleuve aux vagues écumantes;
      Il serpente, et s'enfonce en un lointain obscur;
      Là le lac immobile étend ses eaux dormantes
      Où l'étoile du soir se lève dans l'azur.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), l'Isolement


    2. J'entendis d'abord, venant de profondeurs inconcevables, un bruit de galopade, un halètement infernal, un grondement sourd, et enfin je vis sortir, par l'ouverture située à la base de la cheminée, un jaillissement de vie multiple et repoussante, un flot abominable et ténébreux de corruption organique, mille fois plus hideux que les conjurations les plus noire de la folie et de la morbidité. Grouillante, bouillonnante, houleuse, écumante comme une maladie infectieuse, cette horreur sans nom sortait de ce trou béant, et débordait de la cave par toutes les issues possibles pour se répandre dans les maudites forêts nocturnes et semer la terreur, la maladie et la mort.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    3. Ici, gronde le fleuve aux vagues écumantes; - Il serpente, et s'enfonce en un lointain obscur; - Là, le lac immobile étend ses eaux dormantes - Où l'étoile du soir se lève dans l'azur.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820)


    4. Il y a des enfants qui se changent en gargouille écumante lorsqu’ils ont affaire au réel qui leur résiste. Moi, j’avais une forme de passivité qui me faisait glisser à la surface du monde, en suivant les pentes douces et en épousant au passage les aspérités.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    5. Puis l'adversaire arrive, écumant, terrible. On a de l'amour pour lui. On aime sa verrue sur sa joue, sa taie dans son oeil. On l'aime... Mais il insiste... Alors on le tue.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)


    6. Alors moi qu'est-ce qui me reste
      Ils ont pris tous les mots commodes
      Les beaux mots à faire du verbe
      Les écumants, les chauds, les gros
      Les cieux, les astres, les lanternes


      Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée


    7. Comment se peut-il que toute l'absurdité de la littérature et de la poésie des anciens ne leur ait pas sauté aux yeux ? La force immense et grandiose du Verbe était employée en pure perte. C'est comique : chacun écrivait ce qui lui passait par la tête. C'était aussi ridicule et absurde que d'avoir laissé la mer battre inutilement les rivages pendant vingt-quatre heures de la journée, de telle sorte que les millions de kilogrammètres des vagues ne servaient qu'à entretenir les sentiments amoureux. Nous avons tiré l'électricité du mugissement furieux de la mer et transformé cette bête écumante en animal domestique. L'élément, autrefois sauvage, de la poésie, a été également dressé et soumis au joug. La poésie n'est plus un impardonnable roucoulement de rossignol, c'est une force nationale, un service utile.

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    8. Toi mon amour dans la tourmente
      Toi mon pôle où tourne le temps
      Je hisse mon âme écumante
      Dans l'ombre folle où je t'attends.


      Auteur : Paul Zumthor - Source : Steles (2005)


    9. Ici gronde le fleuve aux vagues écumantes ;
      Il serpente, et s'enfonce en un lointain obscur ;
      Là le lac immobile étend ses eaux dormantes
      Où l'étoile du soir se lève dans l'azur.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'Isolement (1820)


    Les citations sur écumant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecumant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecumant »

    ÉcuÉcuageÉcueilÉcuelleÉcuelléeÉcuisserÉculerÉcumant, anteÉcumeÉcumé, éeÉcumerÉcumeurÉcumeux, euseÉcuré, éeÉcurerÉcuretteÉcureuilÉcurieÉcussonÉcussonnableÉcussonnerÉcuyer

    Les mots débutant par ecu  Les mots débutant par ec

    écuécubierÉcubléécueilÉcueilÉcueilléécueilsÉcuélinécuelleÉcuelleécuelléeécuelléesécuellesÉcuellesÉcuellesÉcuilléÉcuiresécuisséécuisséesÉcuisseséculééculééculéeéculéeéculéeséculéeséculeréculéséculésÉcullevilleÉcullyécumaécumaiécumaientécumaisécumaitécumâmesécumantécumantécumanteécumantesécumantsécumeécumeécuméécuméeécumentécumerécumeraécumèrent

    Les synonymes de « ecumant»

    Les synonymes de écumant :

      1. baveux
      2. écumeux
      3. bouillonnant
      4. effervescent
      5. gazeux
      6. mousseux
      7. spumescent
      8. moussant

    synonymes de écumant

    Fréquence et usage du mot écumant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecumant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écumant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écumant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écumant     Citation sur écumant   Poèmes écumant   Proverbes écumant   Rime avec écumant    Définition de écumant  


    Définition de écumant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écumant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écumant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:59:10