La définition de Grammatical, Ale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Grammatical, ale
Nature : adj.
Prononciation : gra-ma-ti-kal, ka-l'
Etymologie : Provenç. et espagn. gramatical ; portug. grammatical ; ital. grammaticale ; du latin grammatica, grammaire, qui vient du grec signifiant lettre, du grec, écrire : proprement l'art d'écrire. Le mot devrait être grammatique, de grammaticus ; mais, grammaticus étant pour nous surtout un substantif, on y a ajouté la finale adjective al, comme de musique on a fait musical ; ce genre de formation est fort restreint.

Voir les citations du mot Grammatical, aleSignification du mot Grammatical, ale


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de grammatical, ale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec grammatical, ale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Grammatical, Ale ?


La définition de Grammatical, Ale

Qui appartient, qui est conforme à la grammaire. Explication, exactitude grammaticale. Des exercices grammaticaux.


Toutes les définitions de « grammatical, ale »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRAMMATICAL, ALE. adj.
Qui a rapport à la grammaire. Discussion grammaticale. Journal grammatical. Notes grammaticales. Il signifie aussi Qui est selon les règles de la grammaire. Exactitude, correction grammaticale. Construction grammaticale. Cette façon de parler est grammaticale, mais elle n'est pas élégante.

Littré

GRAMMATICAL (gra-ma-ti-kal, ka-l') adj.
  • Qui appartient, qui est conforme à la grammaire. Explication, exactitude grammaticale. Des exercices grammaticaux. En le corrigeant sur ce point [les idiotismes], le langage s'affaiblit?; le nôtre est devenu plus grammatical et moins français, Villemain, Dict. de l'Acad. Préf. p. XXII.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

grammatical \??a.ma.ti.kal\

  1. Qui a rapport à la grammaire.
    • Discussion grammaticale.
    • Journal grammatical.
    • Notes grammaticales.
  2. Qui est selon les règles de la grammaire.
    • Pas question de féminiser les dénominations professionnelles. [?]. Pendant quelques années encore, on peut écrire sans rire que «le ministre est enceinte», c'est ce qu'on appelle une syllepse, le sens l'emportant sur l'accord grammatical. (Claire Devarrieux, Faites entrer la préfète, dans Libération, 22 novembre 2018 [texte intégral])
    • Exactitude, correction grammaticale. ? Construction grammaticale.
  3. (Linguistique) Qui respecte les règles de production d'un énoncé propres à une langue donnée. Noam Chomsky a montré que la phrase « d'incolores idées vertes dorment furieusement » est grammaticale mais non pas acceptable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GRAMMATICAL, -ALE, -AUX, adj.

A. ? Relatif à la grammaire, de la grammaire. Critiques grammaticales. Puis il s'embarrassait dans quelques difficultés grammaticales et s'en tirait par des considérations très vagues (A. France, Chat maigre,1879, p. 210).En tous cas il y a une beauté grammaticale, (comme il y a une beauté morale, dramatique, etc.) qui n'a rien à voir avec la correction (Proust, Chron.,1922, p. 195).Je trouve un bon exemple d'indécision, d'incertitude grammaticale, chez Proust, dont je relis La Prisonnière (Gide, Journal,1930, p. 1015).
? En partic. Qui a pour objet la grammaire. Certaine société grammaticale décidait les questions de linguistique à la pluralité des suffrages (Proudhon, Propriété,1840, p. 317).
B. ? Conforme aux règles de la grammaire et du bon usage. Lois, règles grammaticales. Vous me disiez de mettre Clémenceau en bon français, et (...) au bout de dix lignes, je vous ai dit qu'en devenant grammatical, vous perdriez tout ce qui fait votre mouvement et votre vérité d'allure (Sand, Corresp., t. 6, 1871, p. 179).Cette haute pile inégale de cahiers d'école, c'était (...) l'?uvre complète ou, pour être grammatical, l'?uvre complet de notre ami [M. Proust] (Cocteau, Poés. crit. I,1959, p. 132) :
1. À l'ordinaire, pas de langue moins musicale que la sienne, ni moins soucieuse de correction grammaticale ou syntaxique; tout, chez lui, cède au mouvement de la passion, de la pensée. Gide, Journal,1943, p. 252.
? Mot, terme grammatical. Mot, terme prescrit par la grammaire. Discuter est le mot grammatical, et beaucoup de personnes trouveront qu'il ne faudrait pas contredire, sans un volumineux dossier de preuves, ce que je viens de coucher sur le papier (Lautréam., Chants Maldoror,1869, p. 261).Prosthèse, terme grammatical, ? élégante traduction de greffe! ? a échoué sous la forme prothèse chez les dentistes qui bientôt n'en voudront plus (Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 41).
C. ? LINGUISTIQUE
1. ,,Qualificatif employé, par opposition à logique ou psychologique ou naturel, pour caractériser ce qui est relatif à l'expression, indépendamment du concept ou de la réalité`` (Mar. Lex. 1951).Cas, catégorie, construction, lien, relation grammatical(e). Explication grammaticale et littéraire d'un passage d'un auteur du Moyen Âge ou de la Renaissance choisi par le candidat (Encyclop. éduc.,1960, p. 229) :
2. Le désaccord entre la grammaire et la logique consiste en ce que les catégories grammaticales et les catégories logiques se recouvrent très rarement; presque jamais le nombre des unes et des autres ne coïncide. Vendryès, Langage,1921, p. 133.
? Analyse grammaticale. Analyse qui définit l'espèce, la fonction ou le rôle des termes d'une phrase. Un collégien qui fait l'analyse grammaticale d'une page de Cicéron (Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p. 684).V. analyse ex. 9.
? Fonction grammaticale. ,,Rôle joué par des syntagmes dans une phrase`` (Ling. 1972). V. grammaticalement B citat. Benda.
? Forme grammaticale. Forme fléchie. Le sanskrit, avec son admirable richesse de formes grammaticales, ses huit cas, ses six modes (Renan, Avenir sc.,1890, p. 206).On a peut-être remarqué dans les pages précédentes que le « conditionnel » était une des formes grammaticales préférées de l'ambassadeur, dans la littérature diplomatique (Proust, Fugit.,1922, p. 638).
? Sens grammatical. Acception qu'un mot a dans la nomenclature grammaticale. Il ne s'agit pas là seulement d'une équivoque verbale entre l'objet-ustensile et l'objet au sens grammatical de « complément d'objet » (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 193).
? Système grammatical. À l'intérieur d'une même langue, on ne décèle pas de relations nécessaires, par exemple, entre le système phonologique et le système grammatical (Langage, Pottierds Langage,1968, p. 311).
2. GRAMM. GÉNÉRATIVE. Phrase, séquence grammaticale. Phrase, séquence normalement engendrée par une grammaire donnée, et bien formée, indépendamment de sa signification. Ce sont des exemples non grammaticaux qui nous permettent de fonder des observations et d'amorcer des raisonnements qui resteraient à l'état de simples présomptions si nous nous limitions à l'emploi de séquences grammaticales (M. Gross, Syntaxe transformationnelle du français ds Langue française, no11, 1971, p. 8).
REM. 1.
Grammaticalisation, subst. fém.,néol. Processus selon lequel un terme ou un syntagme acquiert un statut grammatical, entre dans un système d'oppositions grammaticales. On considère les oppositions internes du russe où l'on dégage (...) : ? le degré de grammaticalisation complète des couples de corrélation (...) ? le degré de grammaticalisation plus lâche des couples de connexion (J. Feuillet, Le Problème de l'aspect en slave ds L'Enseignement du russe, Paris, Inst. d'Ét. Sl., no21, juill. 1975, p. 61).
2.
Grammaticaliser, verbe trans.,néol. a) Conférer à un terme ou à un syntagme un statut grammatical. Une langue donnée ne grammaticalise que certaines catégories logiques et n'emploie qu'un certain nombre de formes (P. Guiraud, La Gramm., Paris, P.U.F., 1961, p. 51).Alors qu'en français la fonction est exprimée en grande partie par l'ordre des termes dans l'énoncé Pierre bat Paul, elle est grammaticalisée dans les langues à cas : quatre en allemand, six en latin, une douzaine en finnois (Langage,1968, p. 310).b) Emploi pronom. Acquérir, à l'usage, un statut grammatical. Dans une langue comme le français qui n'a point de déclinaisons, certaines prépositions tendent à se grammaticaliser en se vidant de leur sens (P. Guiraud, La Gramm., Paris, P.U.F., 1961p. 35).
3.
Grammaticalité, subst. fém.,néol. Caractère d'un énoncé qui est conforme aux règles de la grammaire d'usage. Gramm. générative. Caractère d'un énoncé correctement formé d'après les règles de production d'une grammaire donnée. Si l'on distingue les traits syntaxiques et les traits sémantiques, on fait ainsi la différence entre les degrés de grammaticalité et les degrés d'acceptabilité (Dubois, Gramm. générative et transformationnelle ds Langue française, no1, 1969, p. 56).La notion de grammaticalité n'a donc aucun rapport avec un jugement de valeur (Lang.1973, p. 176).
Prononc. et Orth. : [g?am(m)atikal]; [mm] ds Land. 1834, DG et Passy 1914; [m] ds Fér. 1768, Fér. Crit. t. 2 1787, Littré et Lar. Lang. fr.; [m] ou [mm] ds Barbeau-Rodhe 1930, Pt Rob et Warn. 1968. Cf. grammaire. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. [XVes. d'apr. Lar. Lang. fr.] 1536 (G. Chrestian, Philolethes, fo25 vods DG). Empr. d'un lat. tardifgrammaticalis « qui touche à la grammaire, grammatical ». Fréq. abs. littér. : 129.

grammatical, -


Grammatical, Ale au Scrabble


Le mot grammatical, ale vaut 19 points au Scrabble.

grammatical--ale

Informations sur le mot grammatical--ale - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot grammatical, ale au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

grammatical--ale

Les mots proches de Grammatical, Ale

Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeurgraalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé


Mots du jour


Nabot, ote     Perforé, ée     Hôtel     Trivial, ale     Entamure     Royauté     Unir     Fournaise     Daubeur     Proportionnément     

Les citations avec le mot Grammatical, Ale


Les citations du Littré sur Grammatical, Ale




Les mots débutant par Gra  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Grammatical, Ale ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 04h46










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur grammatical, alePoèmes grammatical, aleProverbes grammatical, ale

La définition du mot Grammatical, Ale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Grammatical, Ale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Grammatical, Ale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.