La définition de Oubliable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Oubliable
Nature : adj.
Prononciation : ou-bli-a-bl'
Etymologie : Provenç. oblit, obli ; catal. oblit, olvit ; espagn. olvido ; ital. oblio ; de oblitum, supin de oblivisci, oublier (voy. ).

Voir les citations du mot OubliableSignification du mot Oubliable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de oubliable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec oubliable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Oubliable ?


La définition de Oubliable

Qui peut, qui doit être oublié.


Toutes les définitions de « oubliable »


Trésor de la Langue Française informatisé

Oubliable, adj.Qui peut être oublié. L'injustice énorme que j'endure et dont pâtissent deux innocentes, me semblerait oubliable si j'obtenais seulement un peu de ce qui m'est dû (Bloy, Journal,1904, p.195).? [ublijabl?]. ? 1resattest. fin du xives. [dans un jeu de mots avec oublieux] (Eustache Deschamps, Balade, 73 ds OEuvres, éd. Queux de Saint-Hilaire, t.1, p.174), ca 1470 «qui peut être oublié» (Georges Chastellain, Chronique, éd. Kervyn de Lettenhove, t.4, p.210), une autre attest. au xvies. (v. Hug.), à nouv. au xixes. (Littré Suppl. 1877); de oublier, suff. -able*.

Oubliable, adj.attest. fin du xives. [dans un jeu de mots avec oublieux] (Eustache Deschamps, Balade, 73 ds OEuvres, éd. Queux de Saint-Hilaire, t.1, p.174), ca 1470 «qui peut être oublié» (Georges Chastellain, Chronique, éd. Kervyn de Lettenhove, t.4, p.210), une autre attest. au xvies. (v. Hug.), à nouv. au xixes. (Littré Suppl. 1877); de oublier, suff. -able*.

Oubliable au Scrabble


Le mot oubliable vaut 13 points au Scrabble.

oubliable

Informations sur le mot oubliable - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot oubliable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

oubliable

Les mots proches de Oubliable

OubliOubliableOublianceOublieOublié, éeOublierOublierieOubliettesOublieusementOublieux, euseOubeauxoublioubliaoubliableoubliaioubliaientoubliaisoubliaitoubliâmesoubliantoubliasoubliasseoubliâtoublieoublieoubliéoubliéoubliéeoubliéeoubliéesoubliéesoublientoublieroublieraoublieraioublieraientoublieraisoublieraitoublierasoublièrentoublierezoublierionsoublieronsoublierontoubliesoubliesoubliésoubliésoublietteoubliettesoublieuseoublieusesoublieuxoubliezoubliiezoubliionsoublionsoublis


Mots du jour


Ustion     Céruléen, enne     Rizière     Officiel, elle     Enchanté, ée     Ramendeuse     Volateur     Poussette     Décorer     Dextre     

Les citations avec le mot Oubliable


  1. Pour qu'un amour soit inoubliable, il faut que les hasards s'y rejoignent dès le premier instant.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Sans référence


  2. Pour qu'un amour soit inoubliable, il faut que les hasards s'y rejoignent dès le premier instant comme les oiseaux sur les épaules de saint François d'Assise.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  3. L'inoubliable, c'est la beauté d'un visage souriant et serein.

    Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Souffrir et être méprisé (1976)


  4. Il est certain que dans la vie de chaque être humain existe un événement inoubliable, qu'il s'agisse de joie ou de malheur.

    Auteur : Margaret Mazzantini - Source : Partout où ils seront (1972)


  5. Il ne s'agissait plus de séduire : c'était fait. Maintenant, il fallait briller, suffisamment fort pour que ton souvenir soit inoubliable, qu'il reparte avec comme chargé d'un trésor, car les garçons sont sentimentaux plus qu'on ne le croit, et font comme nous à l'adolescence, des provisions d'images qui leur durent toute la vie...

    Auteur : Anne Percin - Source : Le premier été (2011)


  6. Elle l'aimait trop pour pouvoir admettre que ce qu'elle qualifiait d'inoubliable pût être oublié.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)


  7. Dès que vous êtes assurés qu'on vous aime, préoccupez-vous d'être inoubliable quand on ne vous aimera plus.

    Auteur : Louis Teissier du Cros - Source : L'amour, les femmes et nous


  8. Un enfant c'est inoubliable. Grâce à moi, moi tout seul, ceux qui m'ont engendré n'oublieront jamais leur erreur.

    Auteur : Roland Moreno - Source : La Théorie du Bordel ambiant (1990)


  9. Les couples qui ne se disputent jamais ne connaissent pas les joies inoubliables de la réconciliation.

    Auteur : Jean Amadou - Source : Les Pensées (2003)


  10. Il m'est bien difficile aujourd'hui encore d'expliquer comment et pourquoi en dix ans d'existence, le talk-show Nulle Part Ailleurs est devenu un modèle inimitable, une légende inexplicable qui reste, vingt années plus tard, pour son public des années 1990, une mine de souvenirs inoubliables

    Auteur : Philippe Gildas - Source : Nos Années Nulle Part Ailleurs


  11. La vocation de la poésie n'est pas de nous éblouir par une idée surprenante, mais de faire qu'un instant de l'être devienne inoubliable et digne d'une insoutenable nostalgie.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


  12. Un livre, c'est une rencontre. Toutes les rencontres sont inoubliables, même quand on en croit les avoir oubliées. Il y en a cependant qui nous bouleversent profondément, qui changent notre manière de voir, de penser, de réagir.

    Auteur : Jean-Paul Nozière - Source : Une lecture inoubliable (1997)


  13. Les hommes ont raison de dire que la naissance de leur enfant est sûrement le moment le plus inoubliable de leur vie... C'est vrai... Quand sa femme a accouché, il était sur une plage de Copacabana avec un super top-model, cela ne s'oublie pas.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  14. Rivières cristallines, lac posé tel un joyau sur des berges d'un vert presque phosphorescent, on n'entendait que des exclamations. Quelqu'un a écrit que le paysage, c'est le visage d'un pays. Ce visage-ci produisit aux voyageurs un effet inoubliable.

    Auteur : Sarah Dars - Source : Des myrtilles dans la yourte (2009)


  15. Mais quel instant inoubliable que celui où je me retrouvai dans mon enfer, enfin seul, et cependant en cette précieuse compagnie.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Le joueur d'échecs (1943)


  16. Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins. Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Le Château de ma mère (1957)


  17. Mon mari rentrait du Garden-Club, situé à trente kilomètres de chez nous, où il passait la journée à tenter de convaincre des couples aisés et respectables d'acheter pour l'éternité une semaine de vacances annuelle en des lieux aussi variés qu'idylliques du monde entier, une toute petite semaine par an, certes, mais dont Pierrot se chargeait de montrer qu'elle serait inoubliable et de faire comprendre qu'elle s'ajouterait à d'autres semaines inoubliables au cours des années, ce qui, au bout du compte, offrait aux clients quelques centaines de journées merveilleuses pour une somme, assenait alors Pierrot, presque indignement dérisoire.

    Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


  18. Le hasard a de ces sortilèges, pas la nécessité. Pour qu'un amour soit inoubliable, il faut que les hasards s'y rejoignent dès le premier instant.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  19. Tous les hommes, à un moment donné, ont sans doute besoin d'avoir une histoire à eux, pour se convaincre qu'il leur est arrivé quelque chose de beau et d'inoubliable une fois dans leur vie.

    Auteur : Patrick Lapeyre - Source : La vie est brève et le désir sans fin (2010)


  20. L'expérience de l'humiliation est comme celle de l'amour, inoubliable.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure (1995)


  21. Mon cul s'éveille au souvenir - D'une inoubliable caresse - Que m'enseigna une négresse - Dans un hôtel rue d'Aboukir.

    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Poésies libres


  22. Ma charmante, mon inoubliable ! Tant que les creux de mes bras se souviendront de toi, tant que tu seras encore sur mon épaule et sur mes lèvres, je serai avec toi. Je mettrai toutes mes larmes dans quelque chose qui soit digne de toi, et qui reste. J'inscrirai ton souvenir dans des images tendres, tendres, tristes à vous fendre le coeur. Je resterai ici jusqu'à ce que ce soit fait. Et ensuite je partirai moi aussi.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  23. Les soirées peuvent être extraordinaires, les nuits inoubliables, et pourtant elles aboutissent toujours à des matins comme les autres.

    Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


  24. Ces jours seraient une chose inoubliable. Combien de gens ont moins de souvenirs à se rappeler! Et quand tout ceci serait estompé, il lui suffirait de fondre, jour à jour, le caramel des souvenirs.

    Auteur : Ramón Gómez de la Serna - Source : La veuve blanche et noire


  25. Cette odeur frôleuse qui est l'odeur même du Sud, aguicheuse et cruelle, lascive, inoubliable.

    Auteur : Camara Laye - Source : Le Regard du roi (1954)


Les citations du Littré sur Oubliable


  1. Des traits épars et inoubliables de l'entretien du matin [avec Napoléon 1er]

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Mr de Narbonne, XIV


  2. Oubliable, non oublieuse

    Auteur : EUST. DESCHAMPS - Source : Poés. mss. f° 17, col. 3


  3. Longtemps et souvent interrompues, quelquefois pour le service de l'Église et le Vôtre, ces études ont été naguères reprises à la voix de Votre Sainteté, lorsque, au milieu de l'enthousiasme inoubliable qui saluait son avénement, Elle proclama, dans une encyclique célèbre, les devoirs et les droits des ordres religieux

    Auteur : MONTALEMBERT - Source : les Moines d'Occident, t. I, Dédicace.




Les mots débutant par Oub  Les mots débutant par Ou

Une suggestion ou précision pour la définition de Oubliable ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur oubliablePoèmes oubliableProverbes oubliable

La définition du mot Oubliable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Oubliable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Oubliable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.