La définition de Chirographaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chirographaire
Nature : adj.
Prononciation : ki-ro-gra-fê-r'
Etymologie : Chirographarius, de chirographum, chirographe.

Voir les citations du mot ChirographaireSignification du mot Chirographaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chirographaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chirographaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chirographaire ?


La définition de Chirographaire

Terme de droit. Créancier chirographaire, celui qui ne peut prouver ce qui lui est dû, que par une écriture privée, sans acte authentique. On dit de même créance chirographaire.


Toutes les définitions de « chirographaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHIROGRAPHAIRE. (Dans ce mot et dans les deux suivants, CH se prononce K.) adj. des deux genres
. Qui est créancier en vertu d'un acte sous seing privé et dès lors ne peut emporter hypothèque. Créancier chirographaire. On dit aussi Créance chirographaire.

Littré

CHIROGRAPHAIRE (ki-ro-gra-fê-r') adj.
  • Terme de droit. Créancier chirographaire, celui qui ne peut prouver ce qui lui est dû, que par une écriture privée, sans acte authentique. On dit de même créance chirographaire.

    Celui qui n'est pas créancier hypothécaire ou privilégié, parce qu'autrefois toute créance constatée par acte authentique emportait hypothèque.


HISTORIQUE

XVIe s. En deconfiture, tous creanciers viennent à contribution au sol la livre sur les meubles, et les chirographaires et sceduliers sur les immeubles, Loysel, 685.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CHIROGRAPHAIRE, s. m. (Jurispr.) se dit des dettes & des créanciers, qui ne sont fondés que sur un billet ou promesse sous signature privée & non reconnue en justice, & qui par conséquent n'emporte point d'hypotheque, à la différence des dettes & créances fondées sur des actes passés devant notaires, ou reconnus en justice, ou sur quelque jugement, que l'on appelle hypothécaires ; parce que les actes sur lesquels ils sont fondés emportent hypotheque. La distinction des créanciers hypothécaires & chirographaires se trouve établie par les lois Romaines, lesquelles décident que le créancier hypothécaire passe devant le chirographaire, quand même celui-ci seroit d'une date antérieure. Cette préférence a lieu en pays de Droit écrit, tant sur les meubles que sur les immeubles ; parce que, suivant le droit Romain, les meubles sont susceptibles d'hypotheque aussi bien que les immeubles. La même chose a lieu dans quelques coûtumes, qui disposent expressément que les meubles sont susceptibles d'hypotheque, comme celle de Normandie, art. 97. Mais suivant le droit commun & général du pays coûtumier, les créanciers hypothécaires ne sont préférés aux chirographaires que sur les immeubles : à l'égard des meubles, tous les créanciers hypothécaires & chirographaires y viennent par contribution au sou la livre. Voyez au code, liv. VII. tit. 72. l. jv. & xvj. & liv. VIII. tit. 18. l. x. & liv. XXVII. l. j. & t. 42. l. vij. & ci après au mot Contribution. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

chirographaire \ki.??.??a.f??\ masculin et féminin identiques

  1. (Droit) Qui est créancier en vertu d'un acte sous seing privé et dès lors ne peut emporter hypothèque.
    • Les créanciers privilégiés ou hypothécaires, non remplis sur le prix des immeubles, concourent avec les créanciers chirographaires pour ce qui leur reste dû. (Article L643-6 du Code de commerce français)
    • En effet, l'intimée ne peut se prévaloir de la subrogation engendrée par le paiement de la créance chirographaire appartenant à Portronik. L'intimée détenant une créance garantie et Portronik une créance chirographaire, cette compensation aurait directement pour effet de modifier le plan de répartition prévu par l'article 136 L.F.I. en améliorant le rang de la réclamation, éventualité formellement rejetée par quatre arrêts de la Cour suprême. (Recueils de jurisprudence du Québec : Cour d'appel, Cour supérieure, Cour provinciale, Cour des sessions de la paix, Tribunal de la jeunesse, volume 1, Société québécoise d'information juridique, 2009, page 73)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHIROGRAPHAIRE, adj.

DR. [En parlant d'un acte] Écrit de la main des parties contractantes, sans l'intervention d'un officier public. Obligations chirographaires :
1. ... quand l'abbé Birotteau vint stipuler avec la vieille fille les conventions chirographaires de sa pension, elle le vit si fort épris de cet appartement pour lequel il avait nourri si long-temps des désirs dont la violence pouvait alors être avouée, qu'elle n'osa lui parler d'un échange... Balzac, Le Curé de Tours,1832, p. 185.
? [P. anal. de situation] :
2. Toujours battu par la Torpille, il se résolut à traiter l'affaire de son mariage par correspondance, afin d'obtenir d'elle un engagement chirographaire. Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes,1844, p. 230.
? P. méton. Créance, dette chirographaire; créancier, débiteur chirographaire. Qui existe en vertu d'un acte chirographaire, ne comportant de ce fait pas d'hypothèque.
Prononc. et Orth. : [ki? ?g?af?:?]. Pour la prononc. de l'initiale par [k] cf. Kamm. 1964, p. 180 et Mart. Comment prononce 1913, p. 225. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. 1532 lettre chirographaire (Cout. de Renaix, XVII, 1 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. impérialde même sens (en parlant de créanciers)chirographarius. Fréq. abs. littér. : 1.

CHIROGRAPHAIRE, adj.
Étymol. et Hist. 1532 lettre chirographaire (Cout. de Renaix, XVII, 1 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. impérialde même sens (en parlant de créanciers)chirographarius.

Chirographaire au Scrabble


Le mot chirographaire vaut 25 points au Scrabble.

chirographaire

Informations sur le mot chirographaire - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chirographaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chirographaire

Les mots proches de Chirographaire

ChiaouxChicChicaneChicanerChicanerieChicaneur, euseChicheChicheChiche-faceChichementChichetéChicoréeChicotChicoterChicotinChien, chienneChiénailleChiendentChienneChiennerChierChiffeChiffleChiffonChiffonnageChiffonné, éeChiffonnerChiffonnier, ièreChiffrableChiffrageChiffreChiffrerChignonChiliogoneChimèreChimériqueChimériquementChimériserChimico-légal, aleChimie ou chymieChimiqueChimisteChina-grassChiné, éeChineurChinfreneauChinois, oiseChinquerChiourmeChipiechichiachiadéchiadéechiadéeschiaderchiaientchiaischiaitchialachialaientchialaischialaitchialantchialechialéchialentchialerchialerachialeraientchialeraischialeraitchialeraschialèrentchialerieschialeschialeurchialeurchialeusechialezchiantchiantchiantechianteschiantichiantschiardchiardschiasmachiasmechiassechiasseschiasseuxchiatiquechiatiquesChiatraChiatrachiboukchibrechic


Mots du jour


Viroler     Attisoir ou attisonnoir     Laité, ée     Feudataire     Hantement     Dotal, ale     Mitron     Abatage     Gabeleur     Sterling     

Les citations avec le mot Chirographaire


Les citations du Littré sur Chirographaire


  1. En deconfiture, tous creanciers viennent à contribution au sol la livre sur les meubles, et les chirographaires et sceduliers sur les immeubles

    Auteur : LOYSEL - Source : 685




Les mots débutant par Chi  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chirographaire ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h26








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chirographairePoèmes chirographaireProverbes chirographaire

La définition du mot Chirographaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chirographaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chirographaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.