La définition de Tendance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tendance
Nature : s. f.
Prononciation : tan-dan-s'
Etymologie : Tendant.

Voir les citations du mot TendanceSignification du mot Tendance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tendance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tendance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tendance ?


La définition de Tendance

Terme didactique. L'action, la force par laquelle un corps est porté à se mouvoir.


Toutes les définitions de « tendance »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TENDANCE. n. f.
Action, force par laquelle un corps tend à se mouvoir d'un côté. La tendance des corps vers le centre de la terre. Il s'emploie aussi figurément et signifie Inclination, penchant. L'homme a une tendance naturelle à l'égoïsme. Procès de tendance, Procès fait à un journal, non pour un délit qualifié, mais pour l'esprit général qu'on y remarque. Faire un procès de tendance à quelqu'un se dit figurément et signifie Incriminer ses intentions. C'est un procès de tendance que vous me faites.

Littré

TENDANCE (tan-dan-s') s. f.
  • 1 Terme didactique. L'action, la force par laquelle un corps est porté à se mouvoir. Si la lune perdait toute l'impulsion, toute la tendance qu'elle a pour aller d'occident en orient en ligne droite, Fontenelle, Newton. Si elles [les étoiles] n'étaient balancées de toutes parts et à l'infini par des tendances réciproques, elles se réuniraient toutes incessamment autour d'un centre commun, Mairan, Éloges, Halley. Il y a une attraction évidente entre le soleil et les planètes, une tendance mutuelle de tous les corps les uns vers les autres, Voltaire, Phil. Newt. II, 7. Ce qui achève de démontrer l'identité de la tendance de la lune vers la terre avec la pesanteur, c'est qu'il suffit, pour avoir cette tendance, de diminuer la pesanteur terrestre, suivant la loi générale de la variation de la force attractive des corps célestes, Laplace, Exp. IV, 1.

    Fig. Débarrassé de mille sottises qui me tiraillaient en tous sens, je reprends aussitôt ma tendance naturelle vers le lieu que vous habitez, Courier, Lett. I, 313.

  • 2Direction du mouvement.
  • 3 En chimie, tendance à l'union, expression qu'on emploie quelquefois pour désigner l'attraction de composition, Fourcroy, Conn. chim. t. I, p. 68.
  • 4 Fig. Direction vers, intention de produire un effet, d'établir une doctrine. Ce livre a des tendances panthéistiques.

    Procès de tendance, procès non pour ce qui est dit expressément dans un écrit, mais pour la direction qui y est sensible.

  • 5 Fig. Pente vers quelque chose. Cet homme a une fâcheuse tendance, de fâcheuses tendances. La règle avec une inclinaison à l'anarchie, et l'anarchie avec une tendance à l'ordre et à l'harmonie, Montesquieu, Esp. XXX, 1. Une tendance vers le bien, que nul obstacle ne dérange, Marmontel, Bélis. 13. Il y a en France une tendance invétérée à exproprier les citoyens au profit de la société, Lanfrey, Hist. de Nap. t. II, p. 12.

HISTORIQUE

XIVe s. Aucune foiz volonté signifie le fait et mouvement principal de la puissance dessus dite, et est desir et tendence à aucune fin, Oresme, Eth. 69. Sa dame où avoit sa tendance Et son confort et s'esperance, Chastel. de Couci, v. 7592.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TENDANCE, s. f. (Physiq) c'est l'effort que fait un corps vers un point quelconque ; ainsi l'on dit, la tendance des corps vers le centre de la terre. La tendance d'un corps mu circulairement pour s'échapper par la tangente.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adverbe - français

tendance \t??.d??s\ invariable

  1. (Populaire) Dans le genre de ; du type.
    • Elle était dingue des fringues de créateur et ne kiffait pas trop mon style vestimentaire, tendance récupération. Mais elle ne désespérait pas qu'un jour je prenne exemple sur elle : [?]. (Marie-Claire Boucault, Le mystère de la tombe Gaylard, Nathan, 2010)

Adjectif - français

tendance \t??.d??s\ masculin et féminin identiques

  1. (Néologisme) À la mode.
    • Question accessoire de mode, on rêve toutes d'avoir des centaines de jolis bijoux tendances. ("Accessoires de mode", Cosmopolitan)
    • Là, il est allé acheter un abat-jour super tendance dans une boutique art et décor, il pense franchement que ça va en jeter grave dans la pièce. (Patrice Pluyette, La traversée du Mozambique par temps calme, Seuil, Paris, 2008)
    • Pour la première fois en réalité en France depuis Jean-Jacques Rousseau, la campagne était redevenue tendance. (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 87)
    • Ce café-bar rétro au style décalé mitonne salades, sandwichs, quiches, houmous, assiettes de fromage et de charcuterie et nombreux plats végétariens pour une clientèle tendance. (Brésil : Pernambuco, Paraíba et Rio Grande, Lonely Planet, 2014)
    • Le chat persan complète ce portrait glamour et tendance, mais fait également ressortir des notions telles que la célébrité, la séduction ou le désir. (Louis Toupin, Concevoir la conception: Un levier pour renouveler les pratiques professionnelles, Lille : TheBookEdition, 2012, p. 68)

Nom commun - français

tendance \t??.d??s\ féminin

  1. Action ou force par laquelle un corps tend à se mouvoir d'un côté.
    • La tendance des corps vers le centre de la terre.
    • Remarquez, d'autre part, cette tendance du tonnerre à choir non sur le clocher vieux, mais sur le clocher neuf ; [?]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
  2. (Figuré) Inclination ; penchant.
    • U se diphtongue en ou dans un grand nombre de cas. [?]. Aujourd'hui la tendance est si bien enracinée qu'en récitant le Confiteor, nos enfants disent mea keulpa, mea maxima keulpa. (E. de Chambure, Glossaire du Morvan, Paris, H. Champion & Autun, Dejussieu père & fils, 1878, p.23)
    • Ne désespérons cependant pas de voir un jour le parlement, dans un élan collectif de patriotisme, oser braver certaines tendances funestes, chères à une partie de l'opinion publique, [?]. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • L'interlude mahorais permit, par une nécessaire campagne de rectification, de triompher de quelques fâcheuses tendances petit-bourgeoises (indiscipline, alcoolisme, donjuanisme) [?]. (Alain Deschamps, Les Comores d'Ahmed Abdallah - Mercenaires, révolutionnaires et c?lacanthe, Karthala, 2005, p.121)
    • Nous, on s'esbigne en souplesse sans seulement qu'elle s'en aperçoive, la chère épicemarde, attentive qu'elle est à sa laitue peu chère qu'a tendance à faner, et dont elle arrache une feuille jaunie de temps en temps, avec une grande détresse de femme qui épluche son capital. (Frédéric Dard, San Antonio : Sucette boulevard, éd. Fleuve Noir, 1976)
    • Pourtant, Sara trouvait que c'étaient les hommes qui, avec le temps, avaient tendance à se décatir. (Judy Astley, Les Maris des autres, traduit de l'anglais (États-Unis) par Leslie Damant-Jeandel, Éditions Milady, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TENDANCE, subst. fém.

A. ? Vx. Impulsion, force qui anime un corps et le dirige vers un sens déterminé. La tendance des corps vers le centre de la terre (Ac.1935).Les parties intégrantes des liquides (...) se rassemblent dans le fond des vases et n'ont pas de tendance à se répandre dans l'espace qui les entoure (Metzger, Genèse sc. cristaux, 1918, p. 135).
B. ?
1.
a) Disposition particulière ou impulsion qui porte quelqu'un à agir, à se comporter ou à se développer d'une certaine façon. Synon. propension.Une tendance se manifeste; combattre une tendance; tendance à l'amaigrissement. Avec ses tendances à l'embonpoint, elle deviendra énorme (Pailleron, Étincelle, 1879, vii, p. 31).
b) Synon. de inclination (v. ce mot B), de penchant (v. ce mot II).Tendance à vouloir tout connaître. C'est moi qui dus combattre ma tendance à parler par métaphores (Giraudoux, Simon, 1926, p. 60).Nos habitudes intellectuelles, nos tendances de pensée (Benguin, Âme romant., 1939, p. 395).
? Loc. verb.
? Avoir tendance à. Être porté, enclin à. J'avais spontanément tendance à raconter tout ce qui m'arrivait: je parlais beaucoup, j'écrivais volontiers (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 70).
? Avoir une tendance à. Tout homme a une tendance à se croire irrésistible (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Vains conseils, 1884, p. 933).Les enfants ont toujours une tendance soit à déprécier, soit à exalter leurs parents (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 771).[Avec un adj.] Matifat, passionné pour les acteurs, avait une légère tendance à l'obscénité (Balzac, C. Birotteau, 1837, p. 210).Nous avons, à notre âge, une fâcheuse tendance à juger les gens trop sévèrement et à condamner sans appel (Gide, Faux-monn., 1925, p. 1102).Rare. Avoir des tendances à. Monsieur l'Abbé, je crois que j'ai des tendances à devenir libre penseur (Martin du G., J. Barois, 1913, p. 220).
? Avoir tendance de (rare). Au bout du quai, un double courant d'air, ascendant et descendant (...), ventelet qui avait tendance de faire voltiger les jupes maintenues par un élastique au-dessus des genoux aigus de l'adolescente (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 388).
? Loc. subst. Procès* de tendance.
2. Orientation commune à un groupe de personnes, à une collectivité. Tendance actuelle; tendances antagonistes, contradictoires, hostiles, diamétralement opposées; tendances caractéristiques, marquantes; tendances matérialistes; conflit de tendances; une tendance se dessine.
a) Domaine pol.Tendance politique; tendance syndicale; les représentants des grandes tendances politiques; personnes de toutes tendances et de toutes opinions; appartenir à telle tendance. Bien que libéral d'origine et de tendances, il plut à l'Empereur (A. France, Lys rouge, 1894, p. 41).En réalité, deux tendances divisent la délégation. Il y a celle des violents (...). Il y a celle des man?uvriers (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 150).[En parlant d'un journal, d'une ?uvre d'art] Christine fit sauter la bande d'un journal français de tendance bourgeoise et universitaire (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 494).L'autre jour au cinéma, j'ai assisté à un film à tendances pacifistes qui montrait les horreurs de la guerre: tout le monde applaudissait (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 302).
? En partic. Orientation à l'intérieur d'un groupe ou d'un parti, dont se réclame une fraction de ce groupe ou de ce parti; p. méton., cette fraction elle-même. Conflit de tendances. Côté enseignants (deux tiers syndiqués au SNES, tendance pro-communiste, ou au SGEN, tendance CFDT, et un tiers de conservateurs), tout n'a pas toujours baigné dans l'huile (Le Point, 13 juin 1977, p. 108, col. 2).Le benjamin RPR de l'Assemblée (...), gaulliste tendance Raymond Barre (Le Point, 8 sept. 1980, p. 42, col. 2).
b) Domaine artist., de mouvements d'idées ou de cult.Tendances de l'art, de la mode, de la psychanalyse; une école artistique de tendances avancées. Il était mille fois plus séduit par le talent de musiciens qui lui étaient personnellement antipathiques et qui représentaient en art des tendances ennemies (Rolland, J.-Chr., Nouv. journée, 1912, p. 1563).Y a-t-il des tendances très définies dans la mode actuelle? Disons qu'il y en a deux: la tendance super-classique et les fantaisies souvent exotiques du nouveau prêt-à-porter (Elle, 14 juin 1976, p. 11, col. 3).
? En partic. ,,Dans une ?uvre d'un style donné, présences d'indices décelant l'influence probable d'un style différent`` (Vogüé-Neufville 1971).
? Absol. La tendance est à. On a beaucoup discuté de l'influence du film sur la délinquance juvénile. La tendance est aujourd'hui à ne pas l'exagérer (Le Figaro, 19-20 janv. 1952, p. 9, col. 4).Un besoin de clarté et de simplification fait disparaître les formes compliquées et les meubles inutiles. La tendance est aux formes géométriques, aux lignes droites, aux courbes pures (Viaux, Meuble Fr., 1962, p. 124).
3. PSYCHOL., PHILOS. Principe dynamique, puissance d'action, inné(e) ou acquis(e), qui dirige (l'homme) vers une fin, un acte ou un comportement, dont l'obtention procure généralement du plaisir (d'apr. Foulq. 1971). Tendance acquise, ancestrale, héréditaire, innée, instinctive; tendances affectives, intellectuelles; tendances altruistes, égoïstes; tendance dépressive, ludique, morbide, névrotique, vitale; tendances homosexuelles; tendances masochistes, perverses, subversives; tendances naturelles; tendance dominante, invincible; présenter une tendance jusqu'à l'obsession. Les lois de l'hérédité (...) expriment seulement la manière dont les caractères immanents de l'individu s'établissent. Mais ces caractères ne sont que des tendances, des potentialités (Carrel, L'Homme, 1935, p. 303).Pour la pensée indienne, la vie intérieure est fondamentalement constituée par des tendances, ou plutôt des latences (...) prêtes à s'éveiller pour entrer en action (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 242).V. disposition ex. 5.
? [Avec compl. prép.] Tendance à.Tendance à l'autodestruction, à la dépression, à l'émancipation, à la neurasthénie, au suicide; tendance au moindre effort. Je me suis découvert des tendances à la délation (Frapié, Maternelle, 1904, p. 58).Prédominance de l'imagination et de la tendance au rêve (Mounier, Traité caract., 1946, p. 122).
? [P. oppos. à tendance à « dynamisme mental indifférencié » (d'apr. Morf. Philos. 1980)] Tendance vers. Activité spécifiée orientée vers (un objet déterminé) ((d'apr. Morf. Philos. 1980)). La vie et la ferveur et la tendance vers, créent l'ordre. Mais l'ordre ne crée ni vie, ni ferveur, ni tendance vers (Saint-Exup., Citad., 1944, p. 806).Il n'y a de milieu que de comme il n'y a de tendance que vers (Mounier, Traité caract., 1946, p. 73).Tendance vers Aspiration. Sa tendance continuelle vers Dieu, son avidité d'être toute à lui et de lui tout immoler (Goncourt, MmeGervaisais, 1869, p. 246).
? PSYCHANAL. Synon. de pulsion.Nous voulons parler du conflit de deux tendances et du refoulement de l'une d'elles, lequel refoulement réagit précisément par l'effet de l'acte manqué (Freud, Introd. psychanal., trad. par S. Jankélévitch, 1959 [1922], p. 83).Des « mécanismes » qui altèrent et déguisent les désirs et les tendances refoulées (Ric?ur, Philos. volonté, 1949, p. 371).
? MÉTAPHYS. ,,Caractère fondamental d'un être qui sous-tend toutes les autres tendances; ex. le conatus de Spinoza ou effort de l'être pour persévérer dans son être, le vouloir-vivre de Schopenhauer, la volonté de puissance de Nietzsche, etc.`` (Morf. Philos. 1980).
C. ?
1. Force ou ensemble des forces qui tendent à faire évoluer quelque chose vers une fin, un but; cette évolution elle-même. Synon. rare propension (v. ce mot B).La couleur est le noir de fer inclinant au gris d'acier, avec tendance au bleuâtre (Lapparent, Minér., 1899, p. 555).
? Avoir tendance à. Être porté à. Le métal a tendance à s'oxyder. Tout a plutôt tendance à s'arranger dans la vie. La peine morale s'y cicatrise autrement vite que l'ulcère, et le deuil que l'orgelet (Giraudoux, Électre, 1937, i, 2, p. 27).Elle caressait l'une de ses chaussettes qui avait tendance à tirebouchonner (Queneau, Loin Rueil, 1944, p. 120).[Avec un adv. ou un adj. indéf.] Cette plaie n'a aucune tendance à la cicatrisation en raison des mouvements incessants de l'oreille qui congestionnent et entretiennent l'inflammation alentour (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 44).
2. Spécialement
a) ÉCON. Mouvement d'ensemble, orientation qui se dégage de l'examen, de la comparaison d'un certain nombre de faits et de leur évolution, sur une période donnée. Tendances contradictoires; tendance démographique, inflationniste; courbe de tendance; tendance à baisser les prix; tendances d'évolution. Les milieux autorisés estiment, en effet, qu'il est très peu vraisemblable (...) que la tendance actuelle du marché puisse se maintenir jusqu'à la date que vous avez indiquée (Camus, Cas intéress., 1955, 1ertemps, 1ertabl., p. 603):
Le renversement des tendances est particulièrement apparent en ce qui concerne les transports: le chemin de fer était générateur de déterminisme collectif, l'automobile et le vélomoteur ouvrent la voie à un individualisme effréné... Fourastié, Gd espoir du XXes., 1969, p. 353.
? Tendance (générale). Mouvement de longue durée, représentation de l'influence à long terme de facteurs économiques permanents, traduisant leur évolution profonde et dégagée des facteurs saisonniers ou aléatoires (d'apr. cida 1973). Je ne dis pas que les économies modernes accusent une tendance générale et univoque aux progrès de l'oligopole (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 283).
b) BOURSE. ,,Orientation générale que prend la Bourse, soit en hausse, soit en baisse, pour des motifs divers tels que: expansion économique, crise ou récession, événements extérieurs favorables ou non`` (Banque 1963). Tendance boursière; tendance à la hausse ou à la baisse. Tendance [titre]. Bourse résistante. Reprise de l'or (Combat, 19-20 janv. 1952, p. 5, col. 6-7).Les spéculations « jouent la tendance » (Banque1963).
c) MÉTÉOR. Tendance barométrique. Variation de la pression atmosphérique en l'espace de trois heures (d'apr. Mathieu-Kastler Phys. 1983). Des indications sur le temps qu'il a fait (...), sur l'aspect de la tendance barométrique (Maurain, Météor., 1950, p. 150).Tendance climatique. ,,Changement climatique caractérisé par une diminution ou un accroissement régulier, monotone, des valeurs moyennes durant la période du relevé`` (Villen. 1974).
d) LING. Tendance (linguistique). Dans la variation linguistique, orientation commune de certains changements, comme par exemple la disparition progressive du passé simple constatée dans plusieurs langues (d'apr. Ling. 1972). Tendance à supprimer le pronom réfléchi dans certaines phrases. Les tendances profondes qui régissent l'ordre des mots nous échappent (Bally, Lang. et vie, 1952, p. 117).La tendance de la langue à l'économie consiste à tirer du minimum d'effort le maximum d'information (Perrot, Ling., 1953, p. 36).
Prononc. et Orth.: [t? ?d? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Fin du xiiies. « aspiration, désir » (Chastelain de Coucy, éd. J. E. Matzke et M. Delbouille, 7613), attest. isolée; 2. a) 1727 « force par laquelle un corps tend à se mouvoir d'un côté » (Fontenelle, Newton ds Littré); b) 1762 « direction du mouvement » (Ac.); 3. 1748 « inclinaison ou penchants innés » (Montesquieu, Esprit des lois, XXX, 1 ds Littré); 4. a) 1810 « évolution (de quelque chose) dirigée vers un but, une fin » (Staël, Allemagne, t. 4, p. 49); b) 1872 procès de tendance (Littré). Dér. de tendre*; suff. -ance*. Fréq. abs. littér.: 2 615. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 749, b) 2 325; xxes.: a) 3 901, b) 6 036. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 428. ? Gohin 1903, p. 356.

TENDANCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Fin du xiiies. « aspiration, désir » (Chastelain de Coucy, éd. J. E. Matzke et M. Delbouille, 7613), attest. isolée; 2. a) 1727 « force par laquelle un corps tend à se mouvoir d'un côté » (Fontenelle, Newton ds Littré); b) 1762 « direction du mouvement » (Ac.); 3. 1748 « inclinaison ou penchants innés » (Montesquieu, Esprit des lois, XXX, 1 ds Littré); 4. a) 1810 « évolution (de quelque chose) dirigée vers un but, une fin » (Staël, Allemagne, t. 4, p. 49); b) 1872 procès de tendance (Littré). Dér. de tendre*; suff. -ance*.

Tendance au Scrabble


Le mot tendance vaut 11 points au Scrabble.

tendance

Informations sur le mot tendance - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tendance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tendance

Les mots proches de Tendance

TenableTenaceTenacementTénacitéTenailleTenaillementTenaillerTenaillonTenant, anteTénareTendableTendanceTendanciel, elleTendant, anteTendeletTendelleTendeur, euseTendineTendineux, euseTendoirTendonTendreTendreTendrelet, ette ou tendret, etTendrementTendresseTendretéTendrilleTendronTendu, ueTendueTénèbresTénébreusementTénébreux, euseTénébrionTénébrositéTènementTénesmeTeneurTeneurTeneurTéniaTenirTenonTénorTensif, iveTensionTensonTentaculeTentant, antetenabletenacetenacementtenacesténacitétenaienttenaillaienttenaillaittenaillanttenailletenailletenaillétenailléetenaillenttenaillertenaillestenaistenaittenanciertenancièretenancièrestenancierstenanttenanttenanttenantetenantstenantsTenayTenceTencintendtendaienttendaistendaittendancetendancestendancieusetendancieusementtendancieusestendancieuxtendanttendeTendetendelettendenttendertenderstendeurtendeurs


Mots du jour


Accessoire     Houppe     Synodal, ale     Prose     Ventrière     Capitoul     Ou     Mot     Caréner     Chaudier     

Les citations avec le mot Tendance


  1. Winston ne savait pas pourquoi Withers avait été disgracié. Peut-être était-ce pour corruption ou incompétence. Peut-être Big Brother s'était-il simplement débarrassé d'un subordonné trop populaire. Peut-être Withers ou un de ses proches avait-il été suspect de tendances hérétiques. Ou, ce qui était le plus probable, c'était arrivé simplement parce que les épurations et les vaporisations font nécessairement partie du mécanisme de l'Etat.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  2. Elle démontra que dépenser des milliards de dollars - pour la plupart en vain - afin de sortir l'Afrique de son cycle de pauvreté revenait juste à changer les chaises longues de place sur le pont du Titanic qu'était la planète Terre. Cela ne servait à rien si l'on ne mettait pas fin au réchauffement global, et si l'on n'inversait pas la tendance.

    Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


  3. Rhinite chronique : Maladie qui a tendance à se prolonger éternuellement

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  4. Copernic a chassé l'homme du centre de l'univers, Lamarck et Darwin du sommet de la création, Freud de la maîtrise de soi, notre société a tendance à le chasser du cœur de ses projets.

    Auteur : Axel Kahn - Source : Un type bien ne fait pas ça... : morale, éthique et itinéraire personnel (2010)


  5. Justifier, trouver dans la rationalisation (gage de sérieux) une excuse à ce que je suis, voilà l'une de mes tendances constantes, et l'une des pires.

    Auteur : Michel Leiris - Source : Langage tangage ou Ce que les mots me disent (1985)


  6. Le cinéma occupe une place singulière dans l'industrie, celle d'une économie de prototypes. Autrefois un solide pifomètre, une bonne dose d'expérience et la place privilégiée du cinéma comme divertissement familial laissaient une certaine marge d'erreur et de folie aux créateurs et aux producteurs. Depuis l'arrivée de la télévision, l'éclosion des technologies nouvelles et des groupes intégrés, le modèle industriel prévaut de plus en plus. On assiste à une rationalisation des modes de fabrication du domaine audiovisuel, le cinéma n'en étant plus qu'une branche. Ainsi, on a assisté à l'apparition d'une tendance lourde au management. On a vu débarquer des contrôleurs de gestion, des comptabilités analytiques, et toute une batterie d'économies d'échelle et de standards de financement : bref, l'industrie a soufflé dans les bronches du petit peuple des artistes.

    Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


  7. La façon dont un homme rend à une femme son hommage le plus flatteur à tendance à n'être que l'accomplissement souriant d'une des lois sacrées de son confort personnel.

    Auteur : Henry James - Source : Le Tour d'écrou (1898)


  8. Les policiers ont un peu tendance à voir des assassins partout, pour se faire valoir.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Becket ou l'Honneur de Dieu


  9. Jean-Pierre Chevènement: lacanien tendance princesse de Monaco.

    Auteur : Odile Grand - Source : Dans L'Evénement du jeudi, 17 octobre 1985.


  10. On a tendance à ne pas vouloir faire de mal, au départ. Ni à soi-même ni aux autres. Tout ce que l'on veut, c'est donner de l'amour, et recevoir en retour le don de l'amour, offert sans raison et au-delà de nos mérites.

    Auteur : Robert Goolrick - Source : Féroces (2010)


  11. Quand la vie vous écrase, quand le poids de la douleur est trop important, on a tendance à vouloir s'aplatir pour lui échapper, à s'asseoir, à se coucher par terre, à se rapprocher du sol.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Une putain d'histoire (2015)


  12. Oh, les masques... On a toujours trop tendance à penser au visage qu'ils cachent en réalité, c'est le masque qui compte, que ce soit celui-là et non un autre. Dis-moi quel masque tu mets, je te dirai quel visage tu as.

    Auteur : Julio Cortázar - Source : Les Gagnants (1959)


  13. On dirait qu'au milieu des merveilles de la civilisation moderne la personnalité humaine a une tendance à se dissoudre.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


  14. J'ai tendance à approfondir un sujet au lieu de le traiter de façon superficielle, parce que mon écriture doit apporter quelque chose à la matière que j'explore. Écrire, c'est aussi plonger en soi, mais, étant de nature introspective, ça ne me demande pas trop d'effort.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Interview Donna Tartt : « On ne connaît jamais personne », Marianne par Clara Kane, le 17/02/2014


  15. Le lecteur, qui cherche uniquement dans un livre à satisfaire la tendance naturelle de son esprit, demande à l'écrivain de répondre à son goût prédominant, et il qualifie invariablement de remarquable ou de bien écrit, l'ouvrage ou le passage qui plaît à son imagination idéaliste, gaie, grivoise, triste, rêveuse ou positive.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


  16. Tendresse est tendance à se livrer en toute faiblesse à la douceur d'être faible. Mais d'où vient ce «plaisir»? Cette faiblesse, il est vrai, cet attendrissement - prépare un coup d'extrême force.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


  17. PRO-ZAC : Maire qui a une forte tendance à bétonner sa ville

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  18. Évanouissement de la personnalité consciente, prédominance de la personnalité inconsciente, orientation par voie de suggestion et de contagion des sentiments et des idées dans un même sens, tendance à transformer immédiatement en actes les idées suggérées, tels sont les principaux caractères de l'individu en foule. Il n'est plus lui-même, il est devenu un automate que sa volonté ne guide plus

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


  19. On appelle pareidolie la tendance instinctive à trouver des formes familières dans des images désordonnées. Dans les nuages, dans les constellations, ou même dans les flocons d'avoine qui flottent dans une tasse de lait.

    Auteur : Donato Carrisi - Source : Le Chuchoteur (2010)


  20. Un clergé célibataire, en particulier, voilà une bonne idée, car elle permet de freiner la tendance au fanatisme héréditaire.

    Auteur : Carl Sagan - Source : Contact, 14


  21. Il y a des tendances lesbiennes chez presque toutes les jeunes filles; ces tendances se distinguent à peine de la délectation narcissiste.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  22. On nous a souvent dit que l'histoire est indifférente, mais nous avons toujours tendance à considérer sa ladrerie ou sa générosité comme faisant partie d'un plan préétabli, nous n'écoutons jamais réellement.

    Auteur : Lawrence Durrell - Source : Justine (1957)


  23. Si nous pouvions nous changer nous-mêmes, les tendances dans le monde changeraient. Dans la mesure où un homme qui change sa propre nature voit aussi l'attitude du monde changer vis-à-vis de lui. Nous ne devons pas attendre de voir ce que d'autres feront.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Connaissances générales sur la santé


  24. Dans la vie, on a toujours tendance à idéaliser l'ailleurs.

    Auteur : Serge Uzzan - Source : Sans référence


  25. Je n'ai jamais suivi les tendances. J'ai fait ma propre mode, enfin je pense. À certains moments la mode m'a rejoint, à d'autres elle m'a quitté… C'est le cycle de ma vie.

    Auteur : Dick Rivers - Source : Interview à Midi Libre parue le 20 septembre 2018


Les citations du Littré sur Tendance


  1. Quant à celle [ordonnance] qu'ilz appelloient cryptia, comme qui diroit la secrette.... ceste ordonnance estoit telle : les gouverneurs qui avoient la superintendance sur les jeunes hommes, à certains intervalles de temps choisissoient ceulx qui leur sembloient plus advisez, et les envoyoient aux champs, l'un deçà l'autre delà, portans quand et eulx des dagues et ce qui estoit necessaire pour leur vivre seulement ; ces jeunes hommes, estans espars emmy les champs, se cachoient durant le jour en quelques lieux couverts, là où ilz se reposoient, puis sur la nuict s'en alloient espier les chemins, et y tuoient le premier qu'ilz rencontroient des Ilotes

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 58


  2. Quelques penseurs autonomes, La Bruyère, Fénelon et d'autres, entraînés par la tendance que les Cartésiens avaient donnée à l'esprit de leurs contemporains, se frayèrent des routes nouvelles

    Auteur : VILLERS - Source : Kant, p. 140


  3. Je confesse que je ne vois nulle impossibilité dans l'existence de plusieurs êtres prodigieusement supérieurs à nous, lesquels auraient l'intendance d'un globe céleste

    Auteur : Voltaire - Source : Princ. d'act. ch. 24


  4. Au lieu que la raison devroit avoir la surintendance chez vous, vos sens sifflent, bruyent, grondent, s'elevent et tintamarrent comme une tempeste orageuse

    Auteur : PASQUIER - Source : Lettres, t. III, p. 590


  5. La nutation de l'axe terrestre, confirmée par les observations et par la théorie, fournit, ce me semble, la démonstration la plus complète de la gravitation de la terre vers la lune, et par conséquent de la tendance des planètes principales vers leurs satellites

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Introd. précess. équin.


  6. Au reste il y avait déjà tendance chez les Latins à dire vos à une seule personne, quand avec cette personne on pouvait joindre par la pensée celles qui l'accompagnaient : Vos, o Calliope, precor, adspirate canenti

    Auteur : VIRG. - Source : Aen. IX, 525


  7. Le roi de Rome commandait les armées, et avait l'intendance des sacrifices

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XI, 12


  8. Mlle Hubert avait l'intendance du cabinet des bains

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm 9


  9. Il y a une attraction évidente entre le soleil et les planètes, une tendance mutuelle de tous les corps les uns vers les autres

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. Newt. II, 7


  10. Foucault, conseiller d'État, obtint la rare permission du roi de quitter à son fils l'intendance de Caen

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 161, 113


  11. Il faut qu'elle fasse des pas pour une intendance qui est vacante

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 311


  12. Ce qui achève de démontrer l'identité de la tendance de la lune vers la terre avec la pesanteur, c'est qu'il suffit, pour avoir cette tendance, de diminuer la pesanteur terrestre, suivant la loi générale de la variation de la force attractive des corps célestes

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. IV, 1


  13. M. de Vendôme envoya en forme sa malédiction à son fils, s'il n'obtenait au moins la surintendance des mers, qui lui avait été promise à la régence, pour récompense du gouvernement de Bretagne

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. II, liv. III, p. 31, dans POUGENS


  14. Il authorisa le prince d'Hespaigne son fils de la surintendance du conseil et maniement de toutes charges

    Auteur : CARL. - Source : V, 22


  15. On a cru pendant longtemps que la pesanteur et le poids étaient synonymes, et que les corps avaient une tendance à tomber d'autant plus grande qu'ils avaient plus de masse

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. I, p. 176


  16. D'Aguesseau avait excellé dans les premières intendances

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 69, 134


  17. Pourquoi la tendance au grégarisme ne serait-elle pas un résultat naturel de l'organisation de certains vertébrés ?

    Auteur : GUARIN DE VITRY - Source : la Philosophie posit. Novembre - décembre 1876, p. 357


  18. La surintendance du Jardin royal avait été détachée de la charge de premier médecin et unie à la surintendance des bâtiments qu'avait M. Colbert

    Auteur : FONTEN. - Source : Fagon.


  19. La tendance à puiser des principes dans les mots et les termes de la langue est discernable de très bonne heure [chez les Grecs]

    Auteur : DE ROBERTY - Source : la Philosophie positive, août-septembre 1876, p. 201


  20. Il y a en France une tendance invétérée à exproprier les citoyens au profit de la société

    Auteur : LANFREY - Source : Hist. de Nap. t. II, p. 12


  21. Le mouvement d'Oxford, auquel le docteur Pusey donna son nom, fut l'exposant de cette tendance catholicisante qui, sans être romaine, regardait pourtant l'Église de Rome avec une indulgence qu'elle refusait aux Églises protestantes, dépourvues de sacrements surnaturels et de pouvoirs sacerdotaux

    Auteur : RÉVILLE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 mars 1875, p. 286


  22. Cette intendance qui fut comme un coup d'essai de son ministère

    Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.


  23. Aux provinces où il y a un satrape qu'ils appellent, celuy là a le soin et superintendance de l'un et de l'autre

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : 137


  24. Reynolds n'est donc qu'un portraitiste, malgré cette tendance à allégoriser..

    Auteur : BÜRGER - Source : ib. p. 344


  25. La tendance à changer le p en b ou v se trouve de très bonne heure : nabinam, navinam, dans la loi salique

    Auteur : LASPEYRES - Source : p. 40




Les mots débutant par Ten  Les mots débutant par Te

Une suggestion ou précision pour la définition de Tendance ? -


Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 11h44










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tendancePoèmes tendanceProverbes tendance

La définition du mot Tendance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tendance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tendance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.