La définition de Tendance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tendance
Nature : s. f.
Prononciation : tan-dan-s'
Etymologie : Tendant.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tendance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tendance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tendance ?
La définition de Tendance
Terme didactique. L'action, la force par laquelle un corps est porté à se mouvoir.
Toutes les définitions de « tendance »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action, force par laquelle un corps tend à se mouvoir d'un côté. La tendance des corps vers le centre de la terre. Il s'emploie aussi figurément et signifie Inclination, penchant. L'homme a une tendance naturelle à l'égoïsme. Procès de tendance, Procès fait à un journal, non pour un délit qualifié, mais pour l'esprit général qu'on y remarque. Faire un procès de tendance à quelqu'un se dit figurément et signifie Incriminer ses intentions. C'est un procès de tendance que vous me faites.
Littré
-
1 Terme didactique. L'action, la force par laquelle un corps est porté à se mouvoir.
Si la lune perdait toute l'impulsion, toute la tendance qu'elle a pour aller d'occident en orient en ligne droite
, Fontenelle, Newton.Si elles [les étoiles] n'étaient balancées de toutes parts et à l'infini par des tendances réciproques, elles se réuniraient toutes incessamment autour d'un centre commun
, Mairan, Éloges, Halley.Il y a une attraction évidente entre le soleil et les planètes, une tendance mutuelle de tous les corps les uns vers les autres
, Voltaire, Phil. Newt. II, 7.Ce qui achève de démontrer l'identité de la tendance de la lune vers la terre avec la pesanteur, c'est qu'il suffit, pour avoir cette tendance, de diminuer la pesanteur terrestre, suivant la loi générale de la variation de la force attractive des corps célestes
, Laplace, Exp. IV, 1.Fig.
Débarrassé de mille sottises qui me tiraillaient en tous sens, je reprends aussitôt ma tendance naturelle vers le lieu que vous habitez
, Courier, Lett. I, 313. - 2Direction du mouvement.
-
3
En chimie, tendance à l'union, expression qu'on emploie quelquefois pour désigner l'attraction de composition
, Fourcroy, Conn. chim. t. I, p. 68. -
4 Fig. Direction vers, intention de produire un effet, d'établir une doctrine. Ce livre a des tendances panthéistiques.
Procès de tendance, procès non pour ce qui est dit expressément dans un écrit, mais pour la direction qui y est sensible.
-
5 Fig. Pente vers quelque chose. Cet homme a une fâcheuse tendance, de fâcheuses tendances.
La règle avec une inclinaison à l'anarchie, et l'anarchie avec une tendance à l'ordre et à l'harmonie
, Montesquieu, Esp. XXX, 1.Une tendance vers le bien, que nul obstacle ne dérange
, Marmontel, Bélis. 13.Il y a en France une tendance invétérée à exproprier les citoyens au profit de la société
, Lanfrey, Hist. de Nap. t. II, p. 12.
HISTORIQUE
XIVe s. Aucune foiz volonté signifie le fait et mouvement principal de la puissance dessus dite, et est desir et tendence à aucune fin
, Oresme, Eth. 69. Sa dame où avoit sa tendance Et son confort et s'esperance
, Chastel. de Couci, v. 7592.
Encyclopédie, 1re édition
TENDANCE, s. f. (Physiq) c'est l'effort que fait un corps vers un point quelconque ; ainsi l'on dit, la tendance des corps vers le centre de la terre. La tendance d'un corps mu circulairement pour s'échapper par la tangente.
Wiktionnaire
Adverbe - français
tendance \t??.d??s\ invariable
-
(Populaire) Dans le genre de ; du type.
- Elle était dingue des fringues de créateur et ne kiffait pas trop mon style vestimentaire, tendance récupération. Mais elle ne désespérait pas qu'un jour je prenne exemple sur elle : [?]. ? (Marie-Claire Boucault, Le mystère de la tombe Gaylard, Nathan, 2010)
Adjectif - français
tendance \t??.d??s\ masculin et féminin identiques
-
(Néologisme) À la mode.
- Question accessoire de mode, on rêve toutes d'avoir des centaines de jolis bijoux tendances. ? ("Accessoires de mode", Cosmopolitan)
- Là, il est allé acheter un abat-jour super tendance dans une boutique art et décor, il pense franchement que ça va en jeter grave dans la pièce. ? (Patrice Pluyette, La traversée du Mozambique par temps calme, Seuil, Paris, 2008)
- Pour la première fois en réalité en France depuis Jean-Jacques Rousseau, la campagne était redevenue tendance. ? (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 87)
- Ce café-bar rétro au style décalé mitonne salades, sandwichs, quiches, houmous, assiettes de fromage et de charcuterie et nombreux plats végétariens pour une clientèle tendance. ? (Brésil : Pernambuco, Paraíba et Rio Grande, Lonely Planet, 2014)
- Le chat persan complète ce portrait glamour et tendance, mais fait également ressortir des notions telles que la célébrité, la séduction ou le désir. ? (Louis Toupin, Concevoir la conception: Un levier pour renouveler les pratiques professionnelles, Lille : TheBookEdition, 2012, p. 68)
Nom commun - français
tendance \t??.d??s\ féminin
-
Action ou force par laquelle un corps tend à se mouvoir d'un côté.
- La tendance des corps vers le centre de la terre.
- Remarquez, d'autre part, cette tendance du tonnerre à choir non sur le clocher vieux, mais sur le clocher neuf ; [?]. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
-
(Figuré) Inclination ; penchant.
- U se diphtongue en ou dans un grand nombre de cas. [?]. Aujourd'hui la tendance est si bien enracinée qu'en récitant le Confiteor, nos enfants disent mea keulpa, mea maxima keulpa. ? (E. de Chambure, Glossaire du Morvan, Paris, H. Champion & Autun, Dejussieu père & fils, 1878, p.23)
- Ne désespérons cependant pas de voir un jour le parlement, dans un élan collectif de patriotisme, oser braver certaines tendances funestes, chères à une partie de l'opinion publique, [?]. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- L'interlude mahorais permit, par une nécessaire campagne de rectification, de triompher de quelques fâcheuses tendances petit-bourgeoises (indiscipline, alcoolisme, donjuanisme) [?]. ? (Alain Deschamps, Les Comores d'Ahmed Abdallah - Mercenaires, révolutionnaires et c?lacanthe, Karthala, 2005, p.121)
- Nous, on s'esbigne en souplesse sans seulement qu'elle s'en aperçoive, la chère épicemarde, attentive qu'elle est à sa laitue peu chère qu'a tendance à faner, et dont elle arrache une feuille jaunie de temps en temps, avec une grande détresse de femme qui épluche son capital. ? (Frédéric Dard, San Antonio : Sucette boulevard, éd. Fleuve Noir, 1976)
- Pourtant, Sara trouvait que c'étaient les hommes qui, avec le temps, avaient tendance à se décatir. ? (Judy Astley, Les Maris des autres, traduit de l'anglais (États-Unis) par Leslie Damant-Jeandel, Éditions Milady, 2013)
Trésor de la Langue Française informatisé
TENDANCE, subst. fém.
Tendance au Scrabble
Le mot tendance vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot tendance - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tendance au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Tendance
Tenable Tenace Tenacement Ténacité Tenaille Tenaillement Tenailler Tenaillon Tenant, ante Ténare Tendable Tendance Tendanciel, elle Tendant, ante Tendelet Tendelle Tendeur, euse Tendine Tendineux, euse Tendoir Tendon Tendre Tendre Tendrelet, ette ou tendret, et Tendrement Tendresse Tendreté Tendrille Tendron Tendu, ue Tendue Ténèbres Ténébreusement Ténébreux, euse Ténébrion Ténébrosité Tènement Ténesme Teneur Teneur Teneur Ténia Tenir Tenon Ténor Tensif, ive Tension Tenson Tentacule Tentant, ante tenable tenace tenacement tenaces ténacité tenaient tenaillaient tenaillait tenaillant tenaille tenaille tenaillé tenaillée tenaillent tenailler tenailles tenais tenait tenancier tenancière tenancières tenanciers tenant tenant tenant tenante tenants tenants Tenay Tence Tencin tend tendaient tendais tendait tendance tendances tendancieuse tendancieusement tendancieuses tendancieux tendant tende Tende tendelet tendent tender tenders tendeur tendeursMots du jour
-
limiterait vingt-septième marchandais porte-clef estimez avertissais débarrassât encerclement acharnai p.
Les citations avec le mot Tendance
- Grey buvait son café dans un mug qui disait papa tolérable. Car, voyez-vous, un tasse meilleur papa du monde aurait heurté le style familial, plutôt orienté vers l'auto dépréciatif, tendance cynique, et vers la ténacité discrète.Auteur : Michael Grant - Source : BZRK (2012)
- Les tendances nouvelles s'exercent de bas en haut les routines se propagent de haut en bas.Auteur : John Naisbitt - Source : Megatrends ou les 10 commandements de l'avenir (1982)
- Aujourd'hui, nous savons que l'histoire ne progresse pas de façon frontale mais par déviances, se fortifiant et devenant tendances. Nous savons que le progrès n'est pas certain et que tout progrès gagné est fragile.Auteur : Edgar Morin - Source : La pensée socialiste en ruine, Le Monde, 21 avril 1993.
- On a toujours tendance à idéaliser ceux qu'on aime et, parfois, à attendre d'eux ce qu'ils ne sont pas en mesure de nous donner.Auteur : Anne Alassane - Source : Pour l'amour des miens (2013)
- Toi, tu n'aimes pas Beethoven. Tu sais pas ce que tu perds, des ouvertures comme ça, ça me donne une énergie folle. C'est puissant. Mais après les ouvertures, faut être honnête, il a tendance à devenir un petit peu chiant. C'est pour ça que je zappe !Auteur : Luc Besson - Source : Léon (1994)
- Un clergé célibataire, en particulier, voilà une bonne idée, car elle permet de freiner la tendance au fanatisme héréditaire.Auteur : Carl Sagan - Source : Contact, 14
- Justifier, trouver dans la rationalisation (gage de sérieux) une excuse à ce que je suis, voilà l'une de mes tendances constantes, et l'une des pires.Auteur : Michel Leiris - Source : Langage tangage ou Ce que les mots me disent (1985)
- On nous a souvent dit que l'histoire est indifférente, mais nous avons toujours tendance à considérer sa ladrerie ou sa générosité comme faisant partie d'un plan préétabli, nous n'écoutons jamais réellement.Auteur : Lawrence Durrell - Source : Justine (1957)
- Je m'insurge contre cette tendance qui veut que la transparence soit devenue une exigence absolue. Je revendique le secret comme étant vital pour la sauvegarde personnelle, les rapports humains, comme la politique, d'ailleurs. Hollande n'aurait jamais dû se confesser aux deux journalistes du Monde, encore moins révéler des secrets d'État. On vit une époque folle.Auteur : Anne Sinclair - Source : Interview Vanity Fair, mars 2017
- C'est ainsi que j'ai eu tendance souvent à penser que l'ignorance et la bêtise sont des facteurs considérables de l'Histoire.
Et souvent je dis que le dernier livre que je voudrais écrire vers la fin porterait sur le rôle de la bêtise dans l'Histoire.Auteur : Raymond Aron - Source : Le spectateur engagé : Entretiens avec Jean-Louis Missika et Dominique Wolton
- PRO-ZAC : Maire qui a une forte tendance à bétonner sa villeAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Elevé dans un lupanar, entremetteur dès l'adolescence, outrage public à l'âge adulte, cet homme a une tendance innée à ne connaître que le droit commun.Auteur : Léon Daudet - Source : A propos d'Aristide Briand.
- Les enfants ont toujours une tendance soit à déprécier, soit à exalter leurs parents, et pour un bon fils, son père est toujours le meilleur des pères, en dehors même de toutes raisons objectives de l'admirer.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- L’autorité morale des gouvernants ne s’appuyant, en réalité, que sur l’intérêt des gouvernés, et ceux-ci ayant une naturelle tendance à résister à tout ce qui blesse leur intérêt, il faudra que la force matérielle prête incessamment secours à l’autorité méconnue.Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)
- Le monde, qui baptise du nom de progrès sa tendance à une précision fatale, cherche à unir aux bienfaits de la vie les avantages de la mort.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, la Crise de l'esprit
- C'est à travers les relations avec autrui, et par leur intermédiaire, qu'on prend conscience de son propre vieillissement; soi-même, on a toujours tendance à se voir sous les espèces de l'éternité.Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Carte et le Territoire (2010)
- Les victoires ont tendance à glisser sur vous. Les défaites - les morts - restent à vos côtés, vous tapent sur l'épaule, alourdissent votre démarche, s'approprient votre sommeil.Auteur : Harlan Coben - Source : Promets-moi (2006)
- La tendance à s'abaisser, à se laisser voler, tromper et exploiter, cette tendance ne serait-elle pas la pudeur d'un dieu parmi les hommes ?Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- Les multitudes ont une tendance à accepter le maître. Leur masse dépose de l'apathie. Une foule se totalise aisément en obéissance.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), III
- Une société intellectuelle est une société qui est capable de se connaître objectivement et de s'opposer aux tendances aveugles et élémentaires qui existent en elle. C'est une société qui est capable de perfectionnement et de progrès spirituel.Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Les Hauteurs béantes (1977)
- La nature humaine a tendance à chercher des coupables, des cibles ou des causes pour sa propre souffrance intérieure.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Nous avons toujours tendance à valoriser ce qui vient de loin, sans jamais reconnaître toute la beauté qui nous entoure.Auteur : Paulo Coelho - Source : Aleph (2011)
- Les mauvaises nouvelles ont tendance à se répandre plus vite que les bonnes.Auteur : Charles Willeford - Source : Combats de coqs (1995)
- Un critique, qui mériterait absolument ce nom, ne devrait être qu'un analyste sans tendances, sans préférences, sans passions, et, comme un expert en tableaux, n'apprécier que la valeur artiste de l'objet d'art qu'on lui soumet. Sa compréhension, ouverte à tout, doit absorber assez complètement sa personnalité pour qu'il puisse découvrir et vanter les livres même qu'il n'aime pas comme homme et qu'il doit comprendre comme juge. Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887
- La critique littéraire à une tendance à louer le plagiat, quand il est commis par un homme de génie, par un Molière. C'est un peu comme si on disait qu'une canaillerie faite par un homme vertueux devient une bonne action.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 2, 6 octobre 1883
Les citations du Littré sur Tendance
- Chaque point matériel dans le même lieu de la terre tend à se mouvoir avec la même vitesse par l'action de la pesanteur ; la somme de ces tendances est ce qui constitue le poids d'un corps ; ainsi les poids sont proportionels aux massesAuteur : LA PLACE - Source : Expos. III, 3
- Le roi de Rome commandait les armées, et avait l'intendance des sacrificesAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XI, 12
- Ce qui achève de démontrer l'identité de la tendance de la lune vers la terre avec la pesanteur, c'est qu'il suffit, pour avoir cette tendance, de diminuer la pesanteur terrestre, suivant la loi générale de la variation de la force attractive des corps célestesAuteur : LAPLACE - Source : Exp. IV, 1
- Le feldspath communique aux roches dans lesquelles il entre sa tendance à la décomposition ; on doit remarquer que les porphyres sont presque toujours décomposés à leur surfaceAuteur : A. BRONGNIART - Source : Minér. t. I, p. 363, dans POUGENS
- L'auteur des Éléments a dit, à la vérité, avec tous les bons philosophes, que la pesanteur, la tendance vers un centre, la gravitation est une qualité de toute la matière connue, laquelle lui est donnée de Dieu et qui lui est inhérente ; le terme inhérent est bien éloigné de signifier essentiel, il signifie ce qui est attaché intérieurement, comme adhésion signifie ce qui est attaché extérieurement ; l'essence d'une chose est la propriété sans laquelle on ne peut la concevoirAuteur : Voltaire - Source : Défense Newton.
- Attribuant l'intendance du monde tantost à l'entendement, tantost au ciel, tantostaux estoilesAuteur : MONT. - Source : II, 248
- Au reste il y avait déjà tendance chez les Latins à dire vos à une seule personne, quand avec cette personne on pouvait joindre par la pensée celles qui l'accompagnaient : Vos, o Calliope, precor, adspirate canentiAuteur : VIRG. - Source : Aen. IX, 525
- Une tendance vers le bien, que nul obstacle ne dérangeAuteur : MARMONTEL - Source : Bélis. 13
- M. de Vendôme envoya en forme sa malédiction à son fils, s'il n'obtenait au moins la surintendance des mers, qui lui avait été promise à la régence, pour récompense du gouvernement de BretagneAuteur : RETZ - Source : Mém. t. II, liv. III, p. 31, dans POUGENS
- La tendance à changer le p en b ou v se trouve de très bonne heure : nabinam, navinam, dans la loi saliqueAuteur : LASPEYRES - Source : p. 40
- Il faut qu'elle fasse des pas pour une intendance qui est vacanteAuteur : Madame de Sévigné - Source : 311
- Aux provinces où il y a un satrape qu'ils appellent, celuy là a le soin et superintendance de l'un et de l'autreAuteur : LA BOÉTIE - Source : 137
- Quant à celle [ordonnance] qu'ilz appelloient cryptia, comme qui diroit la secrette.... ceste ordonnance estoit telle : les gouverneurs qui avoient la superintendance sur les jeunes hommes, à certains intervalles de temps choisissoient ceulx qui leur sembloient plus advisez, et les envoyoient aux champs, l'un deçà l'autre delà, portans quand et eulx des dagues et ce qui estoit necessaire pour leur vivre seulement ; ces jeunes hommes, estans espars emmy les champs, se cachoient durant le jour en quelques lieux couverts, là où ilz se reposoient, puis sur la nuict s'en alloient espier les chemins, et y tuoient le premier qu'ilz rencontroient des IlotesAuteur : AMYOT - Source : Lyc. 58
- La surintendance du Jardin royal avait été détachée de la charge de premier médecin et unie à la surintendance des bâtiments qu'avait M. ColbertAuteur : FONTEN. - Source : Fagon.
- Clément XI lui donna par une bulle l'intendance générale sur toutes les antiquités de Rome, auxquelles il était défendu de toucher sans sa permissionAuteur : FONTEN. - Source : Bianchini.
- Au lieu que la raison devroit avoir la surintendance chez vous, vos sens sifflent, bruyent, grondent, s'elevent et tintamarrent comme une tempeste orageuseAuteur : PASQUIER - Source : Lettres, t. III, p. 590
- Cette intendance qui fut comme un coup d'essai de son ministèreAuteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.
- Si elles [les étoiles] n'étaient balancées de toutes parts et à l'infini par des tendances réciproques, elles se réuniraient toutes incessamment autour d'un centre communAuteur : MAIRAN - Source : Éloges, Halley.
- Mlle Hubert avait l'intendance du cabinet des bainsAuteur : HAMILT. - Source : Gramm 9
- En la court laie pren un pou d'esperance ; En cort des clers n'aie jà jor fiance, En nus prelas nule bone attendance, Proverbes ruraux et vulgaus. Se bature est fete devant juge, en cort vestue, l'amende est à la volenté du seigneurAuteur : BEAUMANOIR - Source : XXX, 20
- Il y a en France une tendance invétérée à exproprier les citoyens au profit de la sociétéAuteur : LANFREY - Source : Hist. de Nap. t. II, p. 12
- Il y a une attraction évidente entre le soleil et les planètes, une tendance mutuelle de tous les corps les uns vers les autresAuteur : Voltaire - Source : Phil. Newt. II, 7
- Pourquoi la tendance au grégarisme ne serait-elle pas un résultat naturel de l'organisation de certains vertébrés ?Auteur : GUARIN DE VITRY - Source : la Philosophie posit. Novembre - décembre 1876, p. 357
- Quelques penseurs autonomes, La Bruyère, Fénelon et d'autres, entraînés par la tendance que les Cartésiens avaient donnée à l'esprit de leurs contemporains, se frayèrent des routes nouvellesAuteur : VILLERS - Source : Kant, p. 140
- Si la lune perdait toute l'impulsion, toute la tendance qu'elle a pour aller d'occident en orient en ligne droiteAuteur : FONT. - Source : Newton.
Les mots débutant par Ten Les mots débutant par Te
Une suggestion ou précision pour la définition de Tendance ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 20h25
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur tendance
Poèmes tendance
Proverbes tendance
La définition du mot Tendance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tendance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tendance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
