La définition de Conventuel, Elle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Conventuel, elle
Nature : adj.
Prononciation : kon-van-tu-èl, è-l'
Etymologie : Provenç. et espagn. conventual ; ital. conventuale ; du latin conventualis, de conventus (voy. ). Religions conventuaus de Beaumanoir est au nominatif singulier ; ces adjectifs n'ayant dans l'ancienne langue, comme dans le latin, qu'une forme pour le masculin et le féminin.

Voir les citations du mot Conventuel, elleSignification du mot Conventuel, elle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de conventuel, elle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec conventuel, elle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Conventuel, Elle ?


La définition de Conventuel, Elle

Du couvent. Assemblée conventuelle.


Toutes les définitions de « conventuel, elle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONVENTUEL, ELLE. adj.
Qui appartient à une communauté religieuse. Assemblée conventuelle, Assemblée composée de toute la communauté du couvent. Messe conventuelle, Messe où assiste toute la communauté des religieux. Mense conventuelle, Portion du revenu de l'abbaye qui appartient à la communauté des religieux.


Littré

CONVENTUEL (kon-van-tu-èl, è-l') adj.
  • Du couvent. Assemblée conventuelle. Leur destinée est de vivre misérablement d'aumônes conventuelles et de coucher au coin d'une place ou sous le portique de quelque église, Raynal, Hist. phil. VII, 10.

    La maison conventuelle, le logis des religieux ou religieuses.

    Mense conventuelle, le revenu du couvent qui appartient à la communauté.

    Messe conventuelle, la grande messe qui se dit dans le couvent, à la différence de celles qui se chantent pour des obits ou des fondations.

    Prieuré conventuel, prieuré où il y a des religieux.

    Conventuelle rédemption, district du Paraguay gouverné par les jésuites. Les conventuelles rédemptions des jésuites dans le Paraguay ne me paraissaient pas propres à représenter un peuple usant de toutes ses facultés physiques et morales, Bernardin de Saint-Pierre, Pr. à l'Arcadie.

    Un religieux conventuel, et, substantivement, un conventuel, celui qui est à demeure dans le couvent.

    Dans l'ordre de Saint-François, conventuels, religieux qui n'ont pas adopté la réforme des observantins, c'est-à-dire qui possèdent des revenus annuels.


HISTORIQUE

XIIIe s. Ils convenroit prover que ce fu par le consentement de l'abbé et du couvent, se c'est religions conventuaus, Beaumanoir, XXIV, 16.

XVIe s. Un prieur est dict conventuel, quand il a avecque luy trois ou quatre freres qui chantent toutes les heures à notes, comme grand messe, matines, Grand coustum. de Fr. liv. III, p. 289, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

conventuel \k??.v??.t??l\

  1. (Religion) Qui appartient à une communauté religieuse.
    • [?], à la différence de la prostituée « disparue » qui rentre dans le monde, la fille repentie se voit condamnée à finir ses jours, cheveux coupés et habillée de bure, dans des maisons établies le plus souvent sur le modèle conventuel. (Alain Corbin, Les filles de noce , 1978)
    • [?] ; nous cherchons l'église conventuelle ... c'est une grange à présent. (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
    • [?], elles quittaient la livrée conventuelle, revêtaient les robes de gala, les ballons et les coques, les vertugadins et les fraises à la mode dans ce temps-là, et elles se rendaient au salon où affluaient les visites. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONVENTUEL, ELLE, adj.

A.? Qui est soumis aux règles d'une communauté religieuse; qui appartient, est propre au couvent. Austérité, existence, règle, vie conventuelle; v?ux conventuels; bâtiments, biens conventuels; église, prison conventuelle. Synon. communautaire.Il reste cette étable d'où déjà s'échappe le bêlement conventuel (Claudel, Visages radieux,1947, p. 824):
... Perpetua serait brisée, mais épargnée en raison de ses quatorze années de vie conventuelle parfaite. Jouve, Paulina 1880,1925, p. 200.
? Religieux conventuel ou subst. un conventuel. Religieux demeurant ou ayant demeuré dans un couvent. Synon. moine, religieux.Tous les Conventuels que la Révolution a fait sortir de leurs monastères (Balzac, Paysans,1844, p. 255).
B.? P. anal. Qui, par sa nature, son caractère, sa rigueur ou son austérité, rappelle ou évoque la vie de couvent. La régularité conventuelle de ses occupations (Balzac, Lys,1836, p. 44).Cette variété de plante conventuelle (...) a besoin pour croître et de silence et d'ombre (Huysmans, Oblat,t. 2, 1903, p. 8).Cotonnade blanche d'une netteté conventuelle (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 22).
Rem. La docum. atteste a) Conventualiser, verbe trans. Fonder, établir des couvents. Nous vous croyons encore à conventualiser, à monacaliser par monts et par vaux (MmeRoland ds Lar. 19e). Attesté ds Lar. encyclop. b) Conventualité, subst. fém. État des religieux ou religieuses qui vivent en communauté sous une même règle.
Prononc. et Orth. : [k? ?v? ?t? ?l]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1249 conventual (Cart. de S. Pierre, Arch. Liège ds Gdf. Compl.), graphie encore attestée en 1599 ds Hug.; 1461 conventuel (Ord., XV, 207 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. médiév. conventualis de même sens 1188 ds Nierm. Fréq. abs. littér. : 58.
DÉR.
Conventuellement, adv.En communauté, selon les règles du couvent. Vivre conventuellement. Attesté ds Ac. 1798-1878 et la plupart des dict. du xxes., sans ex. d'aut.? [k? ?v? ?t? ?lm? ?]. Admis ds Ac. 1694-1878. ? 1reattest. 1463 (Moreau, 875, fo316 ro, B.N. ds Gdf. Compl.); de conventuel, suff. -ment2*.


Conventuel, Elle au Scrabble


Le mot conventuel, elle vaut 19 points au Scrabble.

conventuel--elle

Informations sur le mot conventuel--elle - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot conventuel, elle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

conventuel--elle

Les mots proches de Conventuel, Elle

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Édifice     Entre-différer     Horion     Demeurant, ante     Fanfan     Bouqueté, ée     Girafeau     Combourgeois, eoise     Phryné     Taupinée ou taupinière     

Les citations avec le mot Conventuel, Elle


Les citations du Littré sur Conventuel, Elle




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Conventuel, Elle ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h39








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur conventuel, ellePoèmes conventuel, elleProverbes conventuel, elle

La définition du mot Conventuel, Elle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Conventuel, Elle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Conventuel, Elle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.