Définition de « angoisse »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot angoisse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur angoisse pour aider à enrichir la compréhension du mot Angoisse et répondre à la question quelle est la définition de angoisse ?
Une définition simple : angoisse (f)
Définitions de « angoisse »
Trésor de la Langue Française informatisé
ANGOISSE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
angoisse \??.?was\ féminin
- (Médecine) Anxiété extrême, accompagnée d'un serrement douloureux à l'épigastre, d'oppression et de palpitation. On l'observe dans plusieurs maladies, surtout dans les affections nerveuses.
-
Grande affliction d'esprit mêlée d'une vive inquiétude.
- J'avais l'impression de me noyer et une angoisse terrible, celle de la mort elle-même m'étreignit. ? (Henri Alleg, La Question, 1957)
- Tous les hommes, [?], écoutaient nonchalamment, sans y prêter grande attention, un mauvais phonographe, aux accents métalliques. Du pavillon sonore sortaient des paroles qui serrèrent le c?ur de Bert d'une angoisse nostalgique [?]. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 385 de l'édition de 1921)
-
? Vous ne m'avez pas l'air pourtant aussi angoissé qu'il y a quelques jours. Avez-vous encore de ces angoisses ?
? Je n'ai pas des angoisses, je suis dans une angoisse perpétuelle.
? Si vous tenez bon encore quelque temps, peu à peu cela va se desserrer. ? (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931)) - L'analyse plus approfondie de la notion de distance esthétique permet de revenir sur le rôle primordial du suspense et de l'angoisse dans le processus narratif d'un récit. ? (Martine Roberge, L'art de faire peur: des récits légendaires aux films d'horreur, Presses de l'Université Laval, 2004, page 178)
- Nabet vit rouge et sentit monter en lui une colère irrationnelle. Pourtant il se contint, l'angoisse était plus forte que son ressentiment. ? (Bernadette Boissié-Dubus, Sous les pavés, la plage... est rouge, éd. Clair de Plume 34, 2015, page 40)
- Mais aussi parce que nous nous trouvons à la veille d'une tragédie. L'angoisse monte, celle de perdre nos proches, ou simplement celle de mourir. ? (Michel Eltchaninoff, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 21/03/220 de Philosophie Magazine.)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Médecine. Anxiété extrême, accompagnée d'un serrement douloureux à l'épigastre, d'oppression et de palpitation. On l'observe dans plusieurs maladies, surtout dans les affections nerveuses. Il signifie plus ordinairement Grande affliction d'esprit mêlée d'une vive inquiétude. Être dans d'extrêmes angoisses, dans des angoisses mortelles, dans les dernières angoisses. Étreint par l'angoisse. Mourir d'angoisse. Poire d'angoisse, se disait d'un Instrument de fer en forme de poire, et à ressort, que des voleurs mettaient par force dans la bouche des personnes pour les empêcher de crier. Il se dit encore aujourd'hui d'une Sorte de poire si âpre et si revêche au goût qu'on a peine à l'avaler. Fig. et fam., Avaler des poires d'angoisse, Avoir de grands déplaisirs, éprouver quelque mortification sensible. Il lui a fait avaler bien des poires d'angoisse.
Littré
- 1Sentiment de resserrement à la région épigastrique, avec difficulté de respirer et grande tristesse. Ce malade éprouve des angoisses très douloureuses.
-
2Grande affliction avec inquiétude. Cette nouvelle les tira d'angoisse.
Albe en jette [des cris] d'angoisse, et les Romains de joie
, Corneille, Hor. IV, 2. -
3Poire d'angoisse, poire d'un goût très âpre.
Familièrement. Avaler des poires d'angoisse, subir des mortifications, de vifs déplaisirs.
Je vous présente des poires de bon-chrétien pour des poires d'angoisse que vos cruautés me font avaler tous les jours
, Molière, Escarb. 15.Poire d'angoisse, espèce de bâillon en fer dont se servaient les voleurs pour étouffer les cris.
- 4Être à l'eau d'angoisse et au pain de tribulation, se dit des moines que leurs supérieurs enferment, par punition, dans les cachots, et mettent au pain et à l'eau.
HISTORIQUE
XIIe s. Telle angoisse [il] a, ne put dire raison
, Ronc. p. 100. Il dit, n'i puet aler?; d'anguisse tressua
, Th. le Mart. 34. Mais li ber n'i senteit anguisse ne dolur?; Et pour ço qu'il s'en rist, fu li reis en irur
, ib. 101.
XIIIe s. Ensi soufrirent ce travail et cele angoisse, jusques au cler jor
, Villehardouin, XCVI. Nus n'a mal qui amors n'essaie?: Ne cuidiés pas que nus congnoisse, S'il n'a amé, qu'est grant angoisse
, la Rose, 2974. Ne barre ne doit pas avoir mester à aucun, quant il n'i a angoisse ne peril
, Liv. de just. 94.
XVe s. Oncques ne furent en telle angoisse ni peur de mort, qu'ils furent le terme qu'ils sejournerent à Ebruich [York]
, Froissart, I, I, 34. Qui m'a promis qu'à ma seule maistresse Lui fera brief mon angoisse [espoir] savoir
, Orléans, Bal. 19. L'argent lui failloit souvent? et luy en falloit chercher ou emprunter, ou ses gens l'eussent laissé, qui est grant angoisse à ung prince qui ne l'a point acoustumé
, Commines, VI, 13. Dieu mercy et Jacques Thibault, Qui tant d'eau froide m'a fait boire, En un bas lieu, non pas en haut, Manger d'angoisse mainte poire
, Villon, Grand Testament.
XVIe s. Le sousil et l'ancolie croistront plus que de coustume, avecques abundance de poires d'angoysse
, Rabelais, Prognost. Pant. IV. Les affligez et oppressez sont eslargis de leurs angoisses
, Calvin, Instit. 20. Estans sujets à tant d'especes de miseres, il meneront en grant regret et angoisse une vie pleine de trouble et inquietude
, Calvin, ib. 9. Vivre en continuelle angoisse [par suite de la crainte]
, Montaigne, I, 64. La vue des angoisses [souffrances] d'aultruy m'angoisse materiellement
, Montaigne, I, 91. Et se jetta dedans un bois fort espez, là où il passa la nuict en grande angoisse
, Amyot, Marius, 65. Pour ce que ce galand [le capitaine Gaucher] se trouvoit par fois surchargé de prisonniers qui le contraignoient de retourner au logis premier que d'avoir mis à fin son projet, il inventa une sorte de cadenats faits en forme de poires, aussi les appelloit-il poires d'angoisse?; il faisoit ouvrir les dents à ses prisonniers, et leur aiant fait retirer sous le palais cette machine, avant retirer une clef qui estoit dedans, il en faisoit un tour qui grossissoit le morceau d'un travers de doigt, et par ainsi ne pouvoit plus sortir de la bouche que par l'aide de la mesme clef?; cela fait, il disoit au prisonnier?: Allez vous rendre en tel lieu, ou bien vous resolvez de mourir de faim
, D'Aubigné, Hist. IV, 385.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ANGOISSE. Ajoutez?: - REM. La poire d'angoisse avait la forme d'une poire, s'introduisait dans la bouche?; et, une fois introduite, on la faisait ouvrir à l'aide d'un mécanisme spécial, de manière à produire le plus grand écartement possible des mâchoires.
Encyclopédie, 1re édition
ANGOISSE, s. s. (Medec.) sentiment de suffocation, de palpitation & de tristesse ; accident d'un très-mauvais présage, lorsqu'il arrive au commencement des fievres aiguës. (N)
Étymologie de « angoisse »
Picard, angouche?; provenç. angoissa?; ital. angoscia?; du latin angustia, resserrement, d'angustus, étroit, lequel vient d'ango, serrer (voy. ANGINE). D'après Ménage, la poire d'angoisse a été ainsi nommée non de la sensation qu'elle fait éprouver, mais du lieu où elle aurait été trouvée, dit en limousin Angoisse. Mais, dans tous les cas, cette origine a été oubliée, et il n'est resté que le sens d'angoisse à une poire d'un goût qui serre la gorge. L'historique nous apprend comment le bâillon a été nommé poire d'angoisse.
- Du latin angustia (« resserrement », d'où « défilé », « difficulté, gêne, situation critique »)[1][2], dérivé de angustus (« étroit, serré »).
angoisse au Scrabble
Le mot angoisse vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot angoisse - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot angoisse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « angoisse »
On recherche une rime en AS .
Les rimes de angoisse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en as
Rimes de bêtasse Rimes de pistache Rimes de black-bass Rimes de apache Rimes de essuie-glace Rimes de bestiasse Rimes de cessasse Rimes de traces Rimes de tiédasse Rimes de défroisse Rimes de emparassent Rimes de indignassent Rimes de ajoutassent Rimes de grasse Rimes de rash Rimes de préfaces Rimes de ducasse Rimes de vaches Rimes de abraxas Rimes de bonace Rimes de terrasses Rimes de sargasse Rimes de hélas Rimes de redoutasse Rimes de godasse Rimes de biplace Rimes de contumace Rimes de entasse Rimes de enchâsse Rimes de embrassent Rimes de vivaces Rimes de rattachent Rimes de haches Rimes de tâche Rimes de mâche Rimes de rencontrasse Rimes de anti-taches Rimes de paroisses Rimes de calebasses Rimes de effaçassent Rimes de monospace Rimes de carapace Rimes de finasses Rimes de continuassent Rimes de feignasse Rimes de ignorassent Rimes de jacassent Rimes de casse Rimes de taches Rimes de limacesMots du jour
bêtasse pistache black-bass apache essuie-glace bestiasse cessasse traces tiédasse défroisse emparassent indignassent ajoutassent grasse rash préfaces ducasse vaches abraxas bonace terrasses sargasse hélas redoutasse godasse biplace contumace entasse enchâsse embrassent vivaces rattachent haches tâche mâche rencontrasse anti-taches paroisses calebasses effaçassent monospace carapace finasses continuassent feignasse ignorassent jacassent casse taches limaces
Les citations sur « angoisse »
- Qui a tété la vie connaît le sein de l'angoisse.Auteur : Fatou Diome - Source : Inassouvies, nos vies (2008)
- Leurs pensées, confondues dans la même angoisse, s'étreignaient étroitement, comme deux poitrines palpitantes.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- Je suis un homme lâche: je ne lui donnais pas mon adresse pour m'éviter l'angoisse d'attendre des lettres.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le Livre de sable (1978)
- Je ne suis pas une aventurière. Je n’aime pas les surprises, j’ai besoin de tout anticiper, de tout organiser. L’inconnu m’angoisse, le manque de contrôle me tétanise. Je me suis enfermée dans une bulle rassurante, les mêmes lieux, les mêmes personnes, les mêmes trajets. Je refuse systématiquement tout ce qui se trouve à l’extérieur de ce périmètre.Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)
- On craint mille morts, et l'on n'en vit jamais qu'une... Toute angoisse est imaginaire; le réel est son antidote.Auteur : André Comte-Sponville - Source : Impromptus
- Ne vaudrait-il pas mieux vivre comme un animal ou une plante dans la vallée, que de sentir cette angoisse effrayante sans cesse affleurer sous la surface des actes et des mots ?Auteur : Ernst Jünger - Source : Lieutenant Sturm (1923)
- En pleine angoisse, ne perds jamais l'espoir, car la moelle la plus exquise est dans l'os le plus dur.Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Les Ghazels
- Toi mon frère au visage de peur et d'angoisse
Relève-toi et crie : Non !Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon - Le silence est l'espace qui enveloppe toute action et toute vie en commun. L'amitié se passe de paroles - elle est la solitude délivrée de l'angoisse de la solitude.Auteur : Dag Hjalmar Agne Carl Hammarskjöld - Source : Jalons (1966)
- Rien n'empêche de supposer que le sorcier de la préhistoire, devant l'image d'un bison percé de flèches, a ressenti à de certains moments la même angoisse et la même ferveur que tel chrétien devant l'Agneau sacrifié.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)
- Pourquoi vous étonner ? Un songe fut mon maître et je m'angoisse encore, je crains de m'éveiller une autre fois dans mon étroite prison... Quand même il n'en serait rien, il suffit de le rêver ! J'ai fini par apprendre que tout le bonheur de ce monde passe comme un songe. Auteur : Pedro Calderón de la Barca - Source : La vie est un songe (1635)
- Dans cette torsion, dans son impudence, je ne suis plus qu'un cri qui plutôt que d'amour est de haine. Je suis tordue d'angoisse et je le suis de volupté.Auteur : Georges Bataille - Source : Ma Mère (1966)
- Ilz crioyent d'angoisse pour la destresse de douleur qu'ils sentoient.Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 47
- Le trou, c'est d'abord ce qui n'est pas. Traiter un adversaire de trou du cul sans fesses, c'est l'anéantir, en faire un néant de sottise, un zéro. Naturellement, l'attirance pour le trou s'accompagne de répulsion et d'angoisse.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Carnets de la drôle de guerre - Septembre 1939 - Mars 1940 (1983)
- Pour devenir une encyclopédie vivante il suffit d'être un autodidacte de l'angoisse, c'est ce qu'on appelle somme totale de toutes les connaissances.Auteur : Romain Gary - Source : L'angoisse du roi Salomon (1979) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)
- La mort est fin d'une prison obscure - pour les âmes nobles; elle est angoisse pour les autres, - qui ont placé dans la fange toute leur sollicitude.Auteur : Pétrarque - Source : I Trionfi, II
- L'amour sans éternité s'appelle angoisse: l'éternité sans amour s'appelle enfer.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)
- L'angoisse est la disposition fondamentale qui nous place face au néant.Auteur : Martin Heidegger - Source : Kant et le Problème de la métaphysique (1929)
- Le rêve prend du temps sur la misère, la souffrance et l'angoisse. C'est un voyage qui ne coûte pas cher et ne dérange personne. Et il n'y a pas de grèves dans le train des rêves...Auteur : Tim Guénard - Source : Plus fort que la haine (1999)
- Que si j'étais placé devant cette effigie
Inconnu de moi-même, ignorant de mes traits,
A tant de plis affreux d'angoisse et d'énergie
Je lirais mes tourments et me reconnaîtrais.Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939) - L'angoisse le rongeait en permanence. Et quoiqu'il haït cette saveur brûlante au fond de sa gorge, il l'acceptait comme l'une des bassesses inévitables de la vie. C'est pourquoi il mangeait, comme si la terreur pouvait être refoulée au plus profond de son estomac, broyée et digérée.Auteur : Alfred Angelo Attanasio - Source : Radix (1983)
- D'ailleurs, son mal sans remède, qui était l'angoisse de la fuite des jours, ne manquait jamais de s'exaspérer dans l'effarement extra-lucide des réveils.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)
- Nous devons nos amours à nos souffrances, et nos souffrances à nos angoisses.Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Proust, les horreurs de l'amour (2008)
- Parfois les hommes se laissent guider par leurs superstitions. Pour conjurer l'angoisse du doute, ils sont prêts à croire à n'importe quoi.Auteur : Donato Carrisi - Source : Le Tribunal des âmes (2012)
- Il n'y a rien de mieux qu'une rencontre imprévue. C'est pour ça que je n'ai jamais aimé les rendez-vous arrangés, j'ai toujours trouvé ça fake. Tout ce qui est prévu me gonfle prodigieusement et tout ce qui est obligatoire m'angoisse. Auteur : Axelle Lafont - Source : Entretien Madame Figaro, Le 14 mai 2018
Les mots proches de « angoisse »
Angarier Ange Angélique Angélique Angélique Angelot Angelot Angelus Angemme ou angenne Anglais, aise Angle Anglet Angleterre Angliciser Anglomanie Angoisse Angoissé, ée Angoisser Angoisseux, euse Angon Anguillade Anguille Angulaire Anguleux, euseLes mots débutant par ang Les mots débutant par an
Angaïs ange Angé Angeac-Champagne Angeac-Charente Angecourt Angeduc angéite angèle angeline angélique angélique angelique angéliquement angéliques angéliques angélisme angelot angelots angélus Angely Angeot Angers Angers Angers Angers Angers Angers Angers Angers Angers Angerville Angerville Angerville Angerville-Bailleul Angerville-l'Orcher Angerville-la-Campagne Angerville-la-Martel Angervilliers Angervilliers anges Angeville Angevillers angevin angevine angevine angevins Angey Angicourt Angiens
Les synonymes de « angoisse»
Les synonymes de angoisse :- 1. affres
2. peur
3. appréhension
4. crainte
5. anxiété
6. détresse
7. désarroi
8. épouvante
9. frayeur
10. tourment
11. inquiétude
12. fébrilité
13. préoccupation
14. souci
15. alarme
16. pressentiment
17. prémonition
18. doute
19. transe
20. contraction
21. constriction
22. contracture
23. convulsion
24. crampe
25. crispation
26. rétraction
27. spasm
- 1. inquiet
2. anxieux
3. fébrile
4. soucieux
5. craintif
6. effarouché
7. effrayé
8. épouvanté
9. méfiant
10. peureux
11. sauvage
12. terrifié
13. timide
14. timoré
15. effaré
16. alarmé
17. apeuré
18. horrifié
19. affolé
20. atterré
21. consterné
22. inquiété
23. stupéfié
24. terrorisé
25. paniqué
26. préoccupé
27. tracassé
28. tourmenté
29. ennuyé
30. agité
31. affa
synonymes de angoisse
Fréquence et usage du mot angoisse dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « angoisse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot angoisse dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Angoisse ?
Citations angoisse Citation sur angoisse Poèmes angoisse Proverbes angoisse Rime avec angoisse Définition de angoisse
Définition de angoisse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot angoisse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot angoisse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
