Définition de « angoisse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot angoisse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur angoisse pour aider à enrichir la compréhension du mot Angoisse et répondre à la question quelle est la définition de angoisse ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : angoisse (f)

  • (méde) Anxiété extrême, accompagnée d’un serrement douloureux à l’épigastre, d’oppression et de palpitation. On l’observe dans plusieurs maladies, surtout dans les affections nerveuses.

  • Signifie plus ordinairement grande affliction d’esprit mêlée d’une vive inquiétude. - Être dans d’extrêmes angoisses, dans des angoisses mortelles, dans les dernières angoisses. - Étreint par l’angoisse. - Mourir d’angoisse. (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe angoisser.


    Définitions de « angoisse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANGOISSE, subst. fém.

    A.?
    1. Vieilli. Sensation de resserrement, douleur physique localisée :
    1. La diète n'a pas une moindre influence sur le sommeil et sur les rêves. Celui qui a besoin de manger ne peut pas dormir; les angoisses de son estomac le tiennent dans un réveil douloureux, et si la faiblesse et l'épuisement le forcent à s'assoupir, ce sommeil est léger, inquiet et interrompu. Brillat-Savarin, Physiol. du goût,1825, p. 214.
    2. ? Qu'as-tu? Qu'as-tu? lui disais-je, où souffres-tu? ? Là, me répondit-elle d'une voix étranglée par la douleur, en portant la main à la région précordiale, j'éprouve là une angoisse inexprimable! Son pouls battait avec violence; des convulsions la secouaient tout entière. Du Camp, Mémoires d'un suicidé,1853, p. 193.
    2. Loc. [P. réf. à la sensation de resserrement] Poire d'angoisse.
    a) Poire d'un goût très âpre, qu'on a peine à avaler.
    ? Au fig., vx et littér. Mauvais traitements, mortifications, vifs déplaisirs, grands chagrins :
    3. Les ennuis commencent : moires de sueur, siphons glacés, bâillements, morves, larmes, poire d'angoisse, n?ud au plexus solaire. Cocteau, Poésie crit. 2,Monologues, 1960, p. 38.
    ? Fam. Avaler des poires d'angoisse.
    b) Vx. ,,La poire d'angoisse était une sorte de bâillon dont le centre était composé d'une poche de cuir remplie de son, qu'on pouvait mâcher à loisir sans pouvoir rendre au dehors aucune articulation sensible.`` (Nerval, Les Illuminés, 1852, p. 51).
    Rem. Une déf. plus cour. présente la poire d'angoisse comme un instrument en fer dont se servaient autrefois les voleurs pour bâillonner quelqu'un, et qui, introduit dans la bouche, s'ouvrait au moyen d'un ressort, se développait en forme de poire, et étouffait complètement les cris du supplicié.
    ? Au fig. :
    4. Si la progression des soviets et l'action de leurs agents faisaient subir à certains gouvernements réfugiés le supplice de la poire d'angoisse, par contre le président Benès et ses ministres affectaient de s'en inquiéter peu pour la Tchécoslovaquie. De Gaulle, Mémoires de guerre,L'Unité, 1956, p. 203.
    3. P. ext., littér., gén. au plur. Toute souffrance physique très violente :
    5. Elle ressemblait ainsi à un criminel dans les angoisses de la question. Balzac, La Muse du département,1844, p. 129.
    6. Nuit exécrable, malgré le soporifique nouveau que j'avais pris (recommandé par Berthelot). J'y ai même ajouté du gardénal, voyant que le « sédormid » n'obtenait rien. Gênes et angoisses respiratoires. Me suis relevé peut-être douze fois, ivre, chancelant, excédé... Gide, Carnets d'Égypte,1939, p. 1064.
    ? Les dernières angoisses. L'agonie :
    7. Après tant de souffrances aiguës, il [mon mari] mourut presque doucement (...) M. d'Eblis (...) était venu l'assister dans ses angoisses suprêmes... O. Feuillet, Le Journal d'une femme,1878, p. 239.
    B.? Lang. cour. Inquiétude intense, liée à une situation d'attente, de doute, de solitude et qui fait pressentir des malheurs ou des souffrances graves devant lesquels on se sent impuissant. Anton. sérénité, quiétude :
    8. Ce n'était plus l'apaisement du baiser de ma mère à Combray que j'éprouvais auprès d'Albertine, ces soirs-là, mais, au contraire, l'angoisse de ceux où ma mère me disait à peine bonsoir, ou même ne montait pas dans ma chambre, soit qu'elle fût fâchée contre moi ou retenue par des invités. Proust, La Prisonnière,1922, p. 111.
    9. Il [Amiel] est souvent un peu ridicule, et quelquefois touchant à force de sincérité. C'est sa lourdeur qu'il est difficile d'accepter, mais de temps à autre, on a l'impression qu'il a ressenti l'angoisse de vivre, l'inquiétude de se sentir seul dans un univers incompréhensible; et c'est ce qui réhabilite ce sentencieux personnage. Green, Journal,1941, p. 147.
    10. L'angoisse est due à la perte d'une identité véritable. Si j'attends un message dont dépend mon bonheur ou mon désespoir, je suis comme rejeté dans le néant. Tant que l'incertitude me tient en suspens, mes sentiments et mes attitudes ne sont plus qu'un déguisement provisoire. Le temps cesse de fonder, seconde par seconde, comme il bâtit l'arbre, le personnage véritable qui m'habitera dans une heure. Ce moi inconnu marche à ma rencontre, de l'extérieur, comme un fantôme. Alors j'éprouve une sensation d'angoisse. Saint-Exupéry, Pilote de guerre,1942, p. 281.
    11. Une personne que j'aime m'a dit qu'elle avait grand-peine à s'endormir, à cause de l'angoisse qui l'étreint lorsqu'elle a éteint la lumière. C'est l'angoisse de la solitude, la peur de s'en aller dans la nuit. Green, Journal,Le Bel aujourd'hui, 1955-1958, p. 272.
    SYNT. Une angoisse mortelle; une grande angoisse; une angoisse profonde, horrible, affreuse; une angoisse inexprimable, indicible; une angoisse sourde; une vague angoisse; une légère angoisse; un moment, des jours, des heures, des minutes d'angoisse; un sentiment, une sensation d'angoisse; un regard d'angoisse; être en proie à l'angoisse; attendre, vivre dans l'angoisse; éprouver de l'angoisse; connaître l'angoisse; augmenter, calmer l'angoisse (de qqn); emplir (qqn) d'angoisse; (demander) avec angoisse.
    ? Loc. vieillie. Être à l'eau d'angoisse et au pain de tribulation. ,,Se dit des moines que leurs supérieurs enferment, par punition, dans les cachots, et mettent au pain et à l'eau.`` (Littré) :
    12. L'Église reconnut Simone hérétique et la mit, pour salutaire pénitence, au pain de douleur et à l'eau d'angoisse. A. France, Les Contes de Jacques Tournebroche,1908, p. 85.
    Rem. Attesté également ds Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., DG.
    ? Spéc., PHILOS. (notamment existentialiste). Inquiétude spirituelle et morale en face de l'inconnu de l'existence personnelle et collective :
    13. ... qu'entend-on par angoisse? L'existentialiste déclare volontiers que l'homme est angoisse. Cela signifie ceci : l'homme qui s'engage et qui se rend compte qu'il est non seulement celui qu'il choisit d'être, mais encore un législateur choisissant en même temps que soi l'humanité entière, ne saurait échapper au sentiment de sa totale et profonde responsabilité. Certes, beaucoup de gens ne sont pas anxieux; mais nous prétendons qu'ils se masquent leur angoisse, qu'ils la fuient; ... Sartre, L'Existentialisme est un humanisme,1946, pp. 27-28.
    C.? MÉD. Malaise caractérisé par une peur intense accompagnée de sensations de resserrement à la région épigastrique, d'oppression respiratoire et cardiaque, de sueurs, de frissons, ou au contraire d'une sensation de chaleur. Une angoisse nerveuse; un cri d'angoisse :
    14. Lorsque sept heures du soir s'approchèrent, les angoisses de Dantès commencèrent véritablement. Sa main, appuyée sur son c?ur, essayait d'en comprimer les battements, tandis que de l'autre il essuyait la sueur de son front qui ruisselait le long de ses tempes. De temps en temps des frissons lui couraient par tout le corps et lui serraient le c?ur comme dans un étau glacé. Alors il croyait qu'il allait mourir. A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 249.
    15. ... huit heures sonnèrent à l'horloge. J'entendis la Sorbonne et le Val-de-Grâce qui répétaient lentement ces huit coups qui m'avaient semblé ne devoir jamais venir. Une angoisse profonde me serrait la gorge, mes artères battaient violemment à mes tempes, mes paupières étaient chaudes, une insupportable chaleur brûlait mes mains desséchées, une émotion puissante me contractait le diaphragme, et, comme disent les malades, je ne pouvais rattraper ma respiration; enfin, pour parler le langage scientifique, le grand nerf pneumogastrique communiquait à tout mon être les inquiétudes qu'il puisait dans mon cerveau. Du Camp, Mémoires d'un suicidé,1853, p. 63.
    16. Il reparle de son « taedium vitae », qui devient par instants une souffrance physique, une angoisse nerveuse et musculaire insupportable. Gide, Journal,1923, p. 751.
    17. Les troubles physiologiques et psychologiques de l'angoisse constitutionnelle sont à prédominance matinale. Les premiers sont si obsédants qu'on a longtemps voulu expliquer l'angoisse par ses seuls symptômes organiques. Mais chacun d'eux peut se présenter indépendamment de l'angoisse : c'est elle qui les groupe en un tableau psychique significatif. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 233.
    SYNT. Une sueur d'angoisse; un frisson d'?; une expression d'?; crier, suer, frissonner d'?; être saisi d'?; être étreint, serré par l'angoisse.
    ? PSYCHOL. Névrose d'angoisse :
    18. Cette névrose [la névrose d'angoisse] procède soit par crises, souvent soudaines et raptus, laissant le malade brisé et redoutant la mort subite, la folie, l'abolition de ses moyens d'existence ou de sa vie sociale, soit par périodes prolongées d'hyperémotivité, sans cause extérieure, évoluant souvent vers un état habituel d'inquiétude, sinon d'affolement, avec besoin de protection et d'assistance... Porot1960.
    PRONONC. ET ORTH. : [? ?gwas]. Demi-longueur pour [? ?] ds Passy 1914. Enq. : /a?gwas/. De Fér. 1768 à Gattel 1841, on indique à la syllabe finale un a d'arrière. Kamm. 1964 relève l'évolution vers [a] ant. (p. 93). Ac. Compl. 1842 mentionne une var. orth. angoesse.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1130-1140 anguisse « oppression, anxiété physique et morale » (Wace, Vie de Ste Marg., 99 ds Gdf. Compl. : Oy parler de Jhesuchrist Et des anguisses qu'il souffrit); 1172-1175 angoisse (Chrétien de Troyes, Chevalier au lion, éd. Förster, 2196 ds T.-L.); Poire d'angoisse : 1. 1184 « variété de poires de qualité » (Geoffroy de Vigeois, Chronique, année 1094, Bouquet, Hist. Gaules, XII, 427 d'apr. Faral ds Mél. Thomas, 1927, p. 149 : His diebus repertum est genus pyri a rustico in agro, cujus fructus vulgo cognominantur Poires d'angoisse. Vicus ejus sic vocitatur et est in Lemovicino); 2. 1461 par calembour « bâillon de fer en forme de poire dont on bloquait les mâchoires des prisonniers » ici par image (Villon, Grand Testament, 740 ds Gdf. Compl. : Dieu mercy et Tacque Thibault Qui tant d'eaue froide m'a fait boire [question par l'eau], Mis en bas lieu, non pas en hault Mengier d'angoisse mainte poire); 1616-1620 (D'Aubigné, Hist. univ., IV, 385 ds Mél. Thomas, p. 153 : Pour ce que ce galand se trouvoit parfois surchargé de prisonniers... il inventa une sorte de cadenas en forme de poires, aussi les appeloit-il poires d'angoisses...; leur aiant fait retirer sous le palais cette machine, avant retirer une clef qui estoit dedans, il en faisoit un tour qui grossissoit le morceau d'un travers de doigt, et par ainsi ne pouvait plus sortir de la bouche que par l'aide de la mesme clef); d'où le goût âpre et détestable prêté à la poire et son emploi fig. manger des poires d'angoisse « souffrir mille maux » : 1536-1540 au propre (Charles Estienne, Seminarium, p. 70, ibid., p. 154 : angustiana sive angustiae pyra, nominantur, vulgo Poires d'angoisse, quod dum eduntur, acerbo et austero quodam sapore ita molesta sunt ut angustiores fauces reddant et plurimum noceant); av. 1544 au fig. (Marot, Chants divers, VII, ibid., p. 153 : De cent couleurs en une heure elle change, En ses repas poires d'angoisse mange Et en son vin de larmes faict meslange). Du lat. angustia, très rarement au sing. av. la Vulgate (6 ex. dep. Salluste ds TLL s.v.), le plus souvent au plur., au sens de « défilé, passage resserré » dep. César, Gall., 1, 11, 1, ibid., 59, 76; au fig. « difficulté, situation critique » (sens plus faible qu'en fr.) ds Cicéron, Quint., 19, ibid., 60, 50. ? Poire d'angoisse : 1 (poire de qualité), de Angoisse, canton de La Nouaïlle, Dordogne, Faral, loc. cit.; voir aussi Roques ds Romania t. 53, p. 409; 2 par jeu de mot sur le mot angoisse, d'où poire d'angoisse devenu au propre la dénomination d'une poire âpre, et au fig. synon. de difficulté, malheur.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 5 057. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 019, b) 6 207; xxes. : a) 8 573, b) 10 448.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bastin 1970. ? Bertr.-Lapie 1970. ? Bouillet 1859. ? Canada 1930 (s.v. angoêsse). ? Chesn. 1857. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 6. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? Guizot 1864. ? Julia 1964. ? Lacr. 1963. ? Laf. 1878. ? Lafon 1969. ? Lal. 1968. ? Lapl.-Pont. 1967. ? Lar. méd. 1970. ? Le Roux 1752. ? Littré-Robin 1865. ? March. 1970. ? Méd. 1966. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Moor 1966. ? Mucch. Psychol. 1969. ? Noter-Léc. 1912. ? Nysten 1824. ? Piéron 1963. ? Pierreh. 1926. ? Pomm. 1969. ? Pope 1961 [1952] § 184, 315, 1083 N, 1161 N, 1188 N, 1226 N. ? Porot 1960. ? Psychol. 1969. ? Sexol. 1970. ? Sill. 1965. ? Théol. bibl. 1970.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    angoisse \??.?was\ féminin

    1. (Médecine) Anxiété extrême, accompagnée d'un serrement douloureux à l'épigastre, d'oppression et de palpitation. On l'observe dans plusieurs maladies, surtout dans les affections nerveuses.
    2. Grande affliction d'esprit mêlée d'une vive inquiétude.
      • J'avais l'impression de me noyer et une angoisse terrible, celle de la mort elle-même m'étreignit. (Henri Alleg, La Question, 1957)
      • Tous les hommes, [?], écoutaient nonchalamment, sans y prêter grande attention, un mauvais phonographe, aux accents métalliques. Du pavillon sonore sortaient des paroles qui serrèrent le c?ur de Bert d'une angoisse nostalgique [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 385 de l'édition de 1921)
      • ? Vous ne m'avez pas l'air pourtant aussi angoissé qu'il y a quelques jours. Avez-vous encore de ces angoisses ?
        ? Je n'ai pas des angoisses, je suis dans une angoisse perpétuelle.
        ? Si vous tenez bon encore quelque temps, peu à peu cela va se desserrer.
        (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931))
      • L'analyse plus approfondie de la notion de distance esthétique permet de revenir sur le rôle primordial du suspense et de l'angoisse dans le processus narratif d'un récit. (Martine Roberge, L'art de faire peur: des récits légendaires aux films d'horreur, Presses de l'Université Laval, 2004, page 178)
      • Nabet vit rouge et sentit monter en lui une colère irrationnelle. Pourtant il se contint, l'angoisse était plus forte que son ressentiment. (Bernadette Boissié-Dubus, Sous les pavés, la plage... est rouge, éd. Clair de Plume 34, 2015, page 40)
      • Mais aussi parce que nous nous trouvons à la veille d'une tragédie. L'angoisse monte, celle de perdre nos proches, ou simplement celle de mourir. (Michel Eltchaninoff, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 21/03/220 de Philosophie Magazine.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANGOISSE. n. f.
    T. de Médecine. Anxiété extrême, accompagnée d'un serrement douloureux à l'épigastre, d'oppression et de palpitation. On l'observe dans plusieurs maladies, surtout dans les affections nerveuses. Il signifie plus ordinairement Grande affliction d'esprit mêlée d'une vive inquiétude. Être dans d'extrêmes angoisses, dans des angoisses mortelles, dans les dernières angoisses. Étreint par l'angoisse. Mourir d'angoisse. Poire d'angoisse, se disait d'un Instrument de fer en forme de poire, et à ressort, que des voleurs mettaient par force dans la bouche des personnes pour les empêcher de crier. Il se dit encore aujourd'hui d'une Sorte de poire si âpre et si revêche au goût qu'on a peine à l'avaler. Fig. et fam., Avaler des poires d'angoisse, Avoir de grands déplaisirs, éprouver quelque mortification sensible. Il lui a fait avaler bien des poires d'angoisse.

    Littré

    ANGOISSE (an-goi-s', et non an-goi-z') s. f.
    • 1Sentiment de resserrement à la région épigastrique, avec difficulté de respirer et grande tristesse. Ce malade éprouve des angoisses très douloureuses.
    • 2Grande affliction avec inquiétude. Cette nouvelle les tira d'angoisse. Albe en jette [des cris] d'angoisse, et les Romains de joie, Corneille, Hor. IV, 2.
    • 3Poire d'angoisse, poire d'un goût très âpre.

      Familièrement. Avaler des poires d'angoisse, subir des mortifications, de vifs déplaisirs. Je vous présente des poires de bon-chrétien pour des poires d'angoisse que vos cruautés me font avaler tous les jours, Molière, Escarb. 15.

      Poire d'angoisse, espèce de bâillon en fer dont se servaient les voleurs pour étouffer les cris.

    • 4Être à l'eau d'angoisse et au pain de tribulation, se dit des moines que leurs supérieurs enferment, par punition, dans les cachots, et mettent au pain et à l'eau.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Telle angoisse [il] a, ne put dire raison, Ronc. p. 100. Il dit, n'i puet aler?; d'anguisse tressua, Th. le Mart. 34. Mais li ber n'i senteit anguisse ne dolur?; Et pour ço qu'il s'en rist, fu li reis en irur, ib. 101.

    XIIIe s. Ensi soufrirent ce travail et cele angoisse, jusques au cler jor, Villehardouin, XCVI. Nus n'a mal qui amors n'essaie?: Ne cuidiés pas que nus congnoisse, S'il n'a amé, qu'est grant angoisse, la Rose, 2974. Ne barre ne doit pas avoir mester à aucun, quant il n'i a angoisse ne peril, Liv. de just. 94.

    XVe s. Oncques ne furent en telle angoisse ni peur de mort, qu'ils furent le terme qu'ils sejournerent à Ebruich [York], Froissart, I, I, 34. Qui m'a promis qu'à ma seule maistresse Lui fera brief mon angoisse [espoir] savoir, Orléans, Bal. 19. L'argent lui failloit souvent? et luy en falloit chercher ou emprunter, ou ses gens l'eussent laissé, qui est grant angoisse à ung prince qui ne l'a point acoustumé, Commines, VI, 13. Dieu mercy et Jacques Thibault, Qui tant d'eau froide m'a fait boire, En un bas lieu, non pas en haut, Manger d'angoisse mainte poire, Villon, Grand Testament.

    XVIe s. Le sousil et l'ancolie croistront plus que de coustume, avecques abundance de poires d'angoysse, Rabelais, Prognost. Pant. IV. Les affligez et oppressez sont eslargis de leurs angoisses, Calvin, Instit. 20. Estans sujets à tant d'especes de miseres, il meneront en grant regret et angoisse une vie pleine de trouble et inquietude, Calvin, ib. 9. Vivre en continuelle angoisse [par suite de la crainte], Montaigne, I, 64. La vue des angoisses [souffrances] d'aultruy m'angoisse materiellement, Montaigne, I, 91. Et se jetta dedans un bois fort espez, là où il passa la nuict en grande angoisse, Amyot, Marius, 65. Pour ce que ce galand [le capitaine Gaucher] se trouvoit par fois surchargé de prisonniers qui le contraignoient de retourner au logis premier que d'avoir mis à fin son projet, il inventa une sorte de cadenats faits en forme de poires, aussi les appelloit-il poires d'angoisse?; il faisoit ouvrir les dents à ses prisonniers, et leur aiant fait retirer sous le palais cette machine, avant retirer une clef qui estoit dedans, il en faisoit un tour qui grossissoit le morceau d'un travers de doigt, et par ainsi ne pouvoit plus sortir de la bouche que par l'aide de la mesme clef?; cela fait, il disoit au prisonnier?: Allez vous rendre en tel lieu, ou bien vous resolvez de mourir de faim, D'Aubigné, Hist. IV, 385.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ANGOISSE. Ajoutez?: - REM. La poire d'angoisse avait la forme d'une poire, s'introduisait dans la bouche?; et, une fois introduite, on la faisait ouvrir à l'aide d'un mécanisme spécial, de manière à produire le plus grand écartement possible des mâchoires.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ANGOISSE, s. s. (Medec.) sentiment de suffocation, de palpitation & de tristesse ; accident d'un très-mauvais présage, lorsqu'il arrive au commencement des fievres aiguës. (N)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « angoisse »

    Picard, angouche?; provenç. angoissa?; ital. angoscia?; du latin angustia, resserrement, d'angustus, étroit, lequel vient d'ango, serrer (voy. ANGINE). D'après Ménage, la poire d'angoisse a été ainsi nommée non de la sensation qu'elle fait éprouver, mais du lieu où elle aurait été trouvée, dit en limousin Angoisse. Mais, dans tous les cas, cette origine a été oubliée, et il n'est resté que le sens d'angoisse à une poire d'un goût qui serre la gorge. L'historique nous apprend comment le bâillon a été nommé poire d'angoisse.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin angustia (« resserrement », d'où « défilé », « difficulté, gêne, situation critique »)[1][2], dérivé de angustus (« étroit, serré »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANGOISSE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1130-1140 anguisse « oppression, anxiété physique et morale » (Wace, Vie de Ste Marg., 99 ds Gdf. Compl. : Oy parler de Jhesuchrist Et des anguisses qu'il souffrit); 1172-1175 angoisse (Chrétien de Troyes, Chevalier au lion, éd. Förster, 2196 ds T.-L.); Poire d'angoisse : 1. 1184 « variété de poires de qualité » (Geoffroy de Vigeois, Chronique, année 1094, Bouquet, Hist. Gaules, XII, 427 d'apr. Faral ds Mél. Thomas, 1927, p. 149 : His diebus repertum est genus pyri a rustico in agro, cujus fructus vulgo cognominantur Poires d'angoisse. Vicus ejus sic vocitatur et est in Lemovicino); 2. 1461 par calembour « bâillon de fer en forme de poire dont on bloquait les mâchoires des prisonniers » ici par image (Villon, Grand Testament, 740 ds Gdf. Compl. : Dieu mercy et Tacque Thibault Qui tant d'eaue froide m'a fait boire [question par l'eau], Mis en bas lieu, non pas en hault Mengier d'angoisse mainte poire); 1616-1620 (D'Aubigné, Hist. univ., IV, 385 ds Mél. Thomas, p. 153 : Pour ce que ce galand se trouvoit parfois surchargé de prisonniers... il inventa une sorte de cadenas en forme de poires, aussi les appeloit-il poires d'angoisses...; leur aiant fait retirer sous le palais cette machine, avant retirer une clef qui estoit dedans, il en faisoit un tour qui grossissoit le morceau d'un travers de doigt, et par ainsi ne pouvait plus sortir de la bouche que par l'aide de la mesme clef); d'où le goût âpre et détestable prêté à la poire et son emploi fig. manger des poires d'angoisse « souffrir mille maux » : 1536-1540 au propre (Charles Estienne, Seminarium, p. 70, ibid., p. 154 : angustiana sive angustiae pyra, nominantur, vulgo Poires d'angoisse, quod dum eduntur, acerbo et austero quodam sapore ita molesta sunt ut angustiores fauces reddant et plurimum noceant); av. 1544 au fig. (Marot, Chants divers, VII, ibid., p. 153 : De cent couleurs en une heure elle change, En ses repas poires d'angoisse mange Et en son vin de larmes faict meslange). Du lat. angustia, très rarement au sing. av. la Vulgate (6 ex. dep. Salluste ds TLL s.v.), le plus souvent au plur., au sens de « défilé, passage resserré » dep. César, Gall., 1, 11, 1, ibid., 59, 76; au fig. « difficulté, situation critique » (sens plus faible qu'en fr.) ds Cicéron, Quint., 19, ibid., 60, 50. ? Poire d'angoisse : 1 (poire de qualité), de Angoisse, canton de La Nouaïlle, Dordogne, Faral, loc. cit.; voir aussi Roques ds Romania t. 53, p. 409; 2 par jeu de mot sur le mot angoisse, d'où poire d'angoisse devenu au propre la dénomination d'une poire âpre, et au fig. synon. de difficulté, malheur.

    angoisse au Scrabble


    Le mot angoisse vaut 9 points au Scrabble.

    angoisse

    Informations sur le mot angoisse - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot angoisse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    angoisse

    Les rimes de « angoisse »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de angoisse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en as

    Rimes de bonaces      Rimes de accroissent      Rimes de boniface      Rimes de besaces      Rimes de fasses      Rimes de glaces      Rimes de fougasse      Rimes de refasse      Rimes de secouassent      Rimes de montrassent      Rimes de nasse      Rimes de vache      Rimes de stupas      Rimes de tracasse      Rimes de ignorassent      Rimes de lavasse      Rimes de donnassent      Rimes de upas      Rimes de durassent      Rimes de arrache      Rimes de rapaces      Rimes de bavasse      Rimes de dérangeassent      Rimes de hypocras      Rimes de contumace      Rimes de défroissent      Rimes de priasse      Rimes de bandasse      Rimes de surfaces      Rimes de tasses      Rimes de ressemblassent      Rimes de tiédasse      Rimes de calebasses      Rimes de middle class      Rimes de agitassent      Rimes de dégueulasse      Rimes de attaches      Rimes de morasses      Rimes de basse      Rimes de replace      Rimes de vinasse      Rimes de squash      Rimes de fassent      Rimes de caches      Rimes de sous-tasse      Rimes de cocasse      Rimes de cache      Rimes de chlass      Rimes de tâche      Rimes de clash     

    Mots du jour

    bonaces     accroissent     boniface     besaces     fasses     glaces     fougasse     refasse     secouassent     montrassent     nasse     vache     stupas     tracasse     ignorassent     lavasse     donnassent     upas     durassent     arrache     rapaces     bavasse     dérangeassent     hypocras     contumace     défroissent     priasse     bandasse     surfaces     tasses     ressemblassent     tiédasse     calebasses     middle class     agitassent     dégueulasse     attaches     morasses     basse     replace     vinasse     squash     fassent     caches     sous-tasse     cocasse     cache     chlass     tâche     clash     


    Les citations sur « angoisse »

    1. Dans mes jours d'angoisse et d'injustice, j'étais jalouse de tous les biens que tu pouvais et que tu devais me préférer.

      Auteur : George Sand - Source : Correspondance, à Alfred de Musset, 29 avril 1834


    2. Ah l'angoisse des bien portants qui ignorent encore la nature du mal qui les fera trépasser.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. La faute n'est pas qu'un tort, elle est la preuve que le mal est en nous, qu'il est organique, aussi nécessaire que l'angoisse et la fièvre puisque nos soucis naissent de ce qui nous fait défaut, et nos joies ne s'évaluent qu'en fonction de nos peines.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


    4. Moi, il me semble qu'au contraire le vulgaire va me permettre de dire des vérités indicibles, de dédramatiser nos petites misères, de désacraliser les hiérarchies sociales, les positions des uns et des autres, et, au passage, d'apprendre au malheureux à rire de son malheur. Je veux dire qu'une fois à poil nous sommes tous semblables, traversés par les mêmes angoisses, rongés par les mêmes soucis minuscules […] Et pour exprimer notre âme secrète, en bon explorateur que je suis, je vais aller regarder dans le slip.

      Auteur : Jean-Marie Bigard - Source : Jean-Marie Bigard, Lionel Duroy, Rire pour ne pas mourir, éd. Oh ! Éditions (2007)


    5. Satisfaire sa femme faisait partie de ses devoirs d’époux, ça ne le rendait pas gâteux pour autant. Il ne voulait pas qu’elle s’angoisse, ni qu’elle soit triste, quoi de plus légitime ? Néanmoins, des expressions comme « tu es tombé bien bas » ou « tu trembles devant elle » l’avaient mis hors de lui parce qu’elles contenaient une part de vérité.

      Auteur : Françoise Bourdin - Source : D'eau et de feu (2013)


    6. Je rêvais d’une presse quotidienne dévolue aux bêtes. Au lieu de : « Attaque meurtrière pendant le carnaval », on lirait dans les journaux : « Des chèvres bleues gagnent les Kunlun ». On y perdrait en angoisse, on y gagnerait en poésie.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


    7. Méfions-nous de la capacité de sérieux des rieurs. Ayant extériorisé les raisons de se réjouir, ils conservent intacts en eux les motifs d'angoisse.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    8. L'homme moderne est cet être revenu de tout, fier de ne croire à rien d'autre qu'à son propre pouvoir. Une confuse volonté de puissance le pousse à obéir à ses seuls désirs, à dominer la nature à sa guise, à ne reconnaître aucune référence qui déborderait sa vision unidimensionnelle et close. Il s'attribue des valeurs définies par lui-même. Au fond de lui, ayant coupé tous les liens qui le relient à une mémoire et à une transcendance, il est terriblement angoissé, parce que terriblement seul au sein de l'univers vivant. Il se complaît dans une espèce de relativisme qui dégénère souvent en cynisme ou en nihilisme.

      Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)


    9. J'avais vingt ans.... ou bien vingt-cinq, ou plus, ou moins... Peu importe ! Je voulais vivre mais je ne savais pas pourquoi vivre, ni comment vivre. Je cherchais. Je cherchais jusqu'à l'angoisse, me cognant aux mirages de mes déserts.

      Auteur : Michel Quoist - Source : Parle-moi d'amour (1989)


    10. L'angoisse des questions qu'on ne pose pas, cache la pauvreté des réponses.

      Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La grand-mère de Jade (2009)


    11. Une angoisse, qui tout ensemble douleur, joie démesurée et désespoir, la tient serrée du haut au bas de son corps.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    12. Je suis un petit garnement hyper-sérieux, affreusement gauche et tellement angoissé que je ne comprends pas comment les gens font pour rester dans la même pièce que moi. Moi, je sais que je ne pourrais pas me supporter.

      Auteur : James Dean - Source : Sans référence


    13. D'ailleurs, son mal sans remède, qui était l'angoisse de la fuite des jours, ne manquait jamais de s'exaspérer dans l'effarement extra-lucide des réveils.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)


    14. Il a l'air de vivre sur cette idée, pas si bête d'ailleurs, qu'un homme en proie à une grande maladie, ou à une angoisse profonde, est dispensé du même coup de toutes les autres maladies ou angoisses.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    15. L'attente devint insupportable, l'espérance redoublait l'angoisse, tous les coeurs battaient.

      Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), VII, III


    16. Le temps me presse, l'angoisse croît, l'espoir s'étiole et malgré cela, je vis de mon désir de vivre et je voudrais reculer le terme fatal.

      Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Au duc de Lemao, 1616.


    17. Mieux vaut être illettré mais heureux et vivre une vie de plénitude, plutôt que d'être savant, bien placé dans la société, mais triste, inquiet, angoissé.

      Auteur : Julie Bonnie - Source : Le verseau et l'avènement de l'âge d'or (1974-1987)


    18. Je ne suis pas une aventurière. Je n’aime pas les surprises, j’ai besoin de tout anticiper, de tout organiser. L’inconnu m’angoisse, le manque de contrôle me tétanise. Je me suis enfermée dans une bulle rassurante, les mêmes lieux, les mêmes personnes, les mêmes trajets. Je refuse systématiquement tout ce qui se trouve à l’extérieur de ce périmètre.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)


    19. J'écoute la nuit s'ancrer en mon âme insomnieuse, les rides fissurer mes tempes et les blanches filandres de l'angoisse tisser leur toile autour de mon souffle.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Cousine K (2003)


    20. Etrange sensation que l'angoisse : on sent au rythme de son coeur qu'on respire mal, comme si l'on respirait avec le coeur...

      Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


    21. Ainsi, l'avachissement d'une immense dérision envahit-il le coeur sans plus d'angoisse, librement.

      Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)


    22. Notre conscience, loin d'être le juge implacable dont parlent les moralistes, est, par ses origines, de «l'angoisse sociale» et rien de plus.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Essais de psychanalyse (1927)


    23. Toi dont le trône est d'arc-en-ciel, immortelle Aphrodita, fille de Zeus, tisseuse de ruses, je te supplie de ne point dompter mon âme, ô Vénérable, par les angoisses et les détresses. Mais viens, si jamais, et plus d'une fois, entendant ma voix, tu l'as écoutée, et, quittant la maison de ton père, tu es venue, ayant attelé ton char d'or. Et c'était de beaux passereaux rapides qui te conduisaient. Autour de la terre sombre ils battaient des ailes, descendus du ciel à travers l'éther. Ils arrivèrent aussitôt, et toi, ô Bienheureuse, ayant souri de ton visage immortel, tu me demandas ce qui m'était advenu, et quelle faveur j'implorais, et ce que je désirais le plus dans mon âme insensée. « Quelle Persuasion veux-tu donc attirer vers ton amour ? Qui te traite injustement, Psappha ? Car celle qui te fuit promptement te poursuivra, celle qui refuse tes présents t'en offrira, celle qui ne t'aime pas t'aimera promptement et même malgré elle. » Viens vers moi encore maintenant, et délivre-moi des cruels soucis, et tout ce que mon cœur veut accomplir, accomplis-le, et sois Toi-Même mon alliée.

      Auteur : Sapho - Source : L'Ode à Aphrodite


    24. Moi, un juif observant, j'ai peint une crucifixion parce que je ne trouvais pas dans ma propre tradition religieuse de modèle capable d'exprimer une telle angoisse et une telle souffrance.

      Auteur : Chaïm Potok - Source : Je m'appelle Asher Lev (2007)


    25. Restait la grâce, c'est-à- dire l'amour illimité ou la terreur, selon la force ou la faiblesse de l'espoir; et cette terreur était un nouveau péché. Restait aussi la charité, mais la charité ne suffit pas toujours à épuiser l'angoisse.

      Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


    Les citations sur angoisse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot angoisse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « angoisse »

    AngarierAngeAngéliqueAngéliqueAngéliqueAngelotAngelotAngelusAngemme ou angenneAnglais, aiseAngleAngletAngleterreAngliciserAnglomanieAngoisseAngoissé, éeAngoisserAngoisseux, euseAngonAnguilladeAnguilleAngulaireAnguleux, euse

    Les mots débutant par ang  Les mots débutant par an

    AngaïsangeAngéAngeac-ChampagneAngeac-CharenteAngecourtAngeducangéiteangèleangelineangéliqueangéliqueangeliqueangéliquementangéliquesangéliquesangélismeangelotangelotsangélusAngelyAngeotAngersAngersAngersAngersAngersAngersAngersAngersAngersAngervilleAngervilleAngervilleAngerville-BailleulAngerville-l'OrcherAngerville-la-CampagneAngerville-la-MartelAngervilliersAngervilliersangesAngevilleAngevillersangevinangevineangevineangevinsAngeyAngicourtAngiens

    Les synonymes de « angoisse»

    Les synonymes de angoisse :

      1. affres
      2. peur
      3. appréhension
      4. crainte
      5. anxiété
      6. détresse
      7. désarroi
      8. épouvante
      9. frayeur
      10. tourment
      11. inquiétude
      12. fébrilité
      13. préoccupation
      14. souci
      15. alarme
      16. pressentiment
      17. prémonition
      18. doute
      19. transe
      20. contraction
      21. constriction
      22. contracture
      23. convulsion
      24. crampe
      25. crispation
      26. rétraction
      27. spasm
    Les synonymes de angoisse :

      1. inquiet
      2. anxieux
      3. fébrile
      4. soucieux
      5. craintif
      6. effarouché
      7. effrayé
      8. épouvanté
      9. méfiant
      10. peureux
      11. sauvage
      12. terrifié
      13. timide
      14. timoré
      15. effaré
      16. alarmé
      17. apeuré
      18. horrifié
      19. affolé
      20. atterré
      21. consterné
      22. inquiété
      23. stupéfié
      24. terrorisé
      25. paniqué
      26. préoccupé
      27. tracassé
      28. tourmenté
      29. ennuyé
      30. agité
      31. affa

    synonymes de angoisse

    Fréquence et usage du mot angoisse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « angoisse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot angoisse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Angoisse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations angoisse     Citation sur angoisse   Poèmes angoisse   Proverbes angoisse   Rime avec angoisse    Définition de angoisse  


    Définition de angoisse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot angoisse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot angoisse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 12:10:09