La définition de Charrée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Charrée
Nature : s. f.
Prononciation : cha-rée
Etymologie : Berry, cherrée. Ménage le tire de cinerata, cendrée ; la Monnoye, du bourguignon çarre, cendre. Il est bien probable qu'en effet charrée est quelque altération de cendrée.

Voir les citations du mot CharréeSignification du mot Charrée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de charrée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec charrée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Charrée ?


La définition de Charrée

Cendre qui reste sur le cuvier, après que la lessive est coulée.


Toutes les définitions de « charrée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHARRÉE. n. f.
Cendre qui a servi à faire la lessive et dont on se sert pour amender les terres et fabriquer le verre.

Littré

CHARRÉE (cha-rée) s. f.
  • 1Cendre qui reste sur le cuvier, après que la lessive est coulée.
  • 2Résidu des soudes brutes soumises au même traitement que les cendres.

HISTORIQUE

XIVe s. Pren de bonnes cendres et met avec de l'eaue et fais comme charrée, Ménagier, II, 5. Leur deffend icelle chambre jetter de leurs maisons, par les fenestres, ordures, urines, charrées, infections, Ordonn. des rois de France, t. II, p. 383.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. CHARRÉE. - ÉTYM. Ajoutez?: Comme la dérivation par cendre n'est pas tout à fait sûre, il convient de rapprocher à tout hasard l'anglais to char, réduire en charbon, bien qu'on ne voie pas comment ce mot anglais se serait introduit.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CHARRÉE, s. f. phrygamum, Bel. (Hist. nat. Ins.) insecte aquatique qui se fait une enveloppe autour du corps, avec de petits brins d'herbe & de bois ; il les lie & les colle les uns aux autres au moyen d'un fil qui sort de sa bouche, & qui est semblable au fil des araignées. Cet insecte a six pattes de chaque côté, avec lesquelles il marche dans l'eau : il est mince & allongé, & il ressemble à une petite chenille : lorsqu'il grossit, il se fait une enveloppe plus grande. On trouve quantité de ces insectes dans les eaux courantes. Les truites en sont fort avides. Après qu'on les a tirés de leur enveloppe, ils servent d'appas pour attirer les petits poissons. Aldrovande, lib. VII. de insectis, cap. j. Voyez Insecte, (I)

Charrée, (Verrerie & Jardinage.) ce sont des cendres qui ont servi à la lessive, & dont l'expérience a fait connoître l'utilité ; elles ont perdu le feu qu'elles conservoient en sortant du bois : les plantes dessechées par des cendres ordinaires, ont instruit les Jardiniers que l'emploi en étoit nuisible. Celles qui restent sur le cuvier, après que la lessive est coulée, sont excellentes.

La charrée échauffe doucement la terre, fait mourir les mauvaises herbes, & avancer les végétaux. On appelle lessieu, l'eau qui sort de la lessive. Voyez Lessieu. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 1 - français

charrée \?a.?e\ féminin

  1. (Histoire des techniques) Cendre qui a servi à faire la lessive et dont on se servait pour amender les terres et fabriquer le verre. Cendre lessivée en général, dont il ne reste que la matière charbonneuse qui une fois nettoyée de ses impuretés, peut servir de charbon actif, par exemple employé en couches filtrantes pour purifier les eaux. Cendre qui reste sur le cuvier quand la lessive est écoulée, dans le vocable des lavandières.

Nom commun 3 - français

charrée \?a.?e\ féminin

  1. (Pêche) (Désuet) Larve d'insecte. Appât déplacé sur l'eau pour attirer un poisson prédateur.

Nom commun 2 - français

charrée \?a.?e\ féminin

  1. (Métrologie) (Désuet) Contenance variable d'un char paysan selon ce qu'il transporte et selon son équipement ou sa conception (assez semblable dans un même petit pays). On distingue surtout selon la matière transportée, par exemple, une charrée de foin (contenance d'un gros char paysan à échelle rempli au maximum), une charrée de fumier, une charrée de bois?
  2. (Métrologie) (Désuet) Pièce de terre correspondant en étendue à un pré de fauche, environ 15 à 20 ares, soit approximativement presqu'un jour (jugère ou arpent paysan). Si l'herbe était petite et peu fournie, la récolte de fourrage ne remplissait qu'à peine un volume d'une charrée. Une récolte ordinaire de foin pouvait y dépasser deux grosses charrées.
    • CHARRÉE. Ancienne mesure agraire usitée à Bourg-en-Bresse en France. La charrée, ½ de la meyterée = 3 coupées = 750 compas carrés = 18750 pieds carrés de Paris = 19.7851 ares. (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes, M. Hayez, Bruxelles, 1840)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHARRÉE, subst. fém.

Cendre de bois employée pour la lessive et dont le résidu est utilisé pour l'amendement des sols et pour la fabrication de certains verres. La charrée est bonne au pied des arbres (Ac.1835, 1878).
? Battre la charrée :
Il est de tradition au village que les voisines viennent le soir « battre la charrée », frappant de leurs mains larges ouvertes les cendres mouillées afin d'entraîner plus facilement sur le linge la potasse qu'elles contiennent... P.-L. Menon, R. Lecotte, Au village de France,t. 2, 1954, p. 55.
Prononc. et Orth. : [?a?e]. Land. 1834 et Gattel 1841 notent la 1resyll. longue. Gattel recommande la prononc. de ,,r forte``. Pour le timbre de la 1resyll., cf. charrette. Besch. 1845 souligne : ,,On devrait écrire charée; rien ne justifie le double r.`` À ce sujet cf. chariot. Attesté ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1280 carrée « cendre de lessive » (Clef d'Amors, 1913 ds T.-L.). Dér., de même que l'a. prov. cairada, cayrada (xiiies.) cité par A. Thomas ds Romania, t. 40, 1911, p. 368, d'un terme simple attesté par le limousin chadro (Dhér.; Mistral, s.v. cendrdo; v. FEW t. 2, p. 505a), issu du b. lat. cathara (aqua) « (eau) propre, qui purifie » attesté au vies. dans une trad. d'Oribase (TLL s.v., 611, 75), l'adj. étant empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « pur, propre, sans tache » (Brüch ds Z. fr. Spr. Lit., t. 50, 1927, p. 311); l'usage des cendres dans l'eau de lavage du linge connu des Grecs et des Romains, ainsi que le mot, ont pu se répandre à partir des colonies grecques du Sud de la Gaule (FEW t. 2, p. 506a). Bbg. Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 208.

CHARRÉE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1280 carrée « cendre de lessive » (Clef d'Amors, 1913 ds T.-L.). Dér., de même que l'a. prov. cairada, cayrada (xiiies.) cité par A. Thomas ds Romania, t. 40, 1911, p. 368, d'un terme simple attesté par le limousin chadro (Dhér.; Mistral, s.v. cendrdo; v. FEW t. 2, p. 505a), issu du b. lat. cathara (aqua) « (eau) propre, qui purifie » attesté au vies. dans une trad. d'Oribase (TLL s.v., 611, 75), l'adj. étant empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « pur, propre, sans tache » (Brüch ds Z. fr. Spr. Lit., t. 50, 1927, p. 311); l'usage des cendres dans l'eau de lavage du linge connu des Grecs et des Romains, ainsi que le mot, ont pu se répandre à partir des colonies grecques du Sud de la Gaule (FEW t. 2, p. 506a).

Charrée au Scrabble


Le mot charrée vaut 12 points au Scrabble.

charree

Informations sur le mot charree - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot charrée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

charree

Les mots proches de Charrée

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Simarre     Sémiographique     Histologiquement     Teneur     Intempéramment     Laurière     Grand-chambrier     Fleureté, ée     Pérégrinité     Pointeur     

Les citations avec le mot Charrée


Les citations du Littré sur Charrée




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Charrée ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 05h19








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur charréePoèmes charréeProverbes charrée

La définition du mot Charrée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Charrée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Charrée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.