La définition de Rançonner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rançonner
Nature : v. a.
Prononciation : ran-so-né
Etymologie : Rançon ; prov. ransonar.

Voir les citations du mot RançonnerSignification du mot Rançonner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rançonner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rançonner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rançonner ?


La définition de Rançonner

Mettre à rançon. Le Prince noir rançonna du Guesclin.


Toutes les définitions de « rançonner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RANÇONNER. v. tr.
Mettre à rançon. Il se disait du Vainqueur qui rendait ses prisonniers à la liberté, moyennant une certaine somme; et d'un Corsaire qui exigeait un paiement en argent pour relâcher un vaisseau marchand capturé. Dans ces deux acceptions il n'est plus guère usité. Il se dit, par extension, de l'Action d'exiger par force une somme d'argent, une contribution de guerre, etc. L'ennemi, en entrant dans la ville, a rançonné les habitants. Cette route est infestée de voleurs qui rançonnent les passants. Il signifie, au figuré, Exiger de quelqu'un plus qu'il n'est juste ou raisonnable. Je ne veux point loger dans cette auberge, on y rançonne les voyageurs. Le fisc me rançonne.

Littré

RANÇONNER (ran-so-né) v. a.
  • 1Mettre à rançon. Le Prince noir rançonna du Guesclin.
  • 2 Terme de mer. Relâcher, moyennant composition, un bâtiment marchand capturé. J'ai été fort surpris d'apprendre? que vous ayez eu la hardiesse d'arrêter et de rançonner des vaisseaux hollandais porteurs des passeports du roi, Colbert à Panetié, 3 sept. 1678. De là il se mit à piller ou à rançonner tous les vaisseaux qui sortaient des ports de la Chine, ou qui voulaient y entrer, Raynal, Hist. phil. I, 21.
  • 3Exiger de force ce qui n'est point dû. Louis XII fut le premier des rois qui mit les laboureurs à couvert de la rapacité du soldat, et qui fit punir de mort les gendarmes qui rançonnaient le paysan, Voltaire, M?urs, 114. Les ennemis avaient tout rançonné du Var à la rivière d'Argan et à la Durance, Voltaire, Louis XV, 20.
  • 4Exiger de quelqu'un plus qu'il ne faut pour une chose. Sur la route d'Italie, on rançonne assez durement les passagers, Rousseau, Hél. I, 23. On voyage avec beaucoup de sûreté dans toute la Grèce?: on trouve des auberges dans les principales villes et sur les grandes routes?; mais on y est rançonné sans pudeur, Barthélemy, Anach. ch. 34. Il ne faut rançonner personne?; mais vous savez bien que le prix des pratiques n'est pas celui des étrangers, Genlis, Théât. d'éduc. March. de modes, sc. 7.

HISTORIQUE

XIIIe s. Quant li soudans de l'Escamele, et li soudan de Damas, et cis de Halape sorent que li soudans de Babylone ot rançonnet le roi sans aus [eux], Ch. de Rains, 209.

XVe s. [Son cheval l'emporta au milieu des Allemands] qui l'enclorrent de toutes parts, le prirent et le rançonnerent et lui demanderent dont il estoit, Froissart, I, I, 91. Et le rençonna d'une somme d'argent, Commines, VI, 9.

XVIe s. Il estoit contrainct d'aller rodant çà et là le long des costes, suspect à tout le monde, rençonnant les amis, et mesprisé des ennemis, Amyot, Phoc. 18. Et ainsi ne pouvoit, sinon mettre la faute sur la traitre fortune, qui rançonnoit une aise si breve par un regret eternel, Yver, p. 536.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

rançonner \???.s?.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Mettre à rançon.
  2. (En particulier) (Histoire) Réclamer une rançon, en parlant du vainqueur qui rendait ses prisonniers à la liberté, moyennant une certaine somme ou d'un corsaire qui exigeait un paiement en argent pour relâcher un vaisseau marchand capturé.
  3. (Par extension) Action d'exiger par force une somme d'argent, une contribution de guerre, etc.
    • L'ennemi, en entrant dans la ville, a rançonné les habitants.
    • Cette route est infestée de voleurs qui rançonnent les passants.
    • On se battait pour tout et n'importe quoi, pour le contrôle d'une route commerciale ou un gisement d'obsidienne, pour rançonner les vaincus ou pour alimenter les prêtres en victimes expiatoires. (Antoine Bello, Les Producteurs, 2015 ; édition Blanche, 2015, p. 239)
  4. (Figuré) (Par hyperbole) Exiger de quelqu'un plus qu'il n'est juste ou raisonnable.
    • Que veux-tu faire avec des forbans de cette espèce ? Disqualifié, fichu, méprisé, il n'en continuait pas moins à rançonner ses contemporains. Il rançonna jusqu'aux Rothschild. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 103)
    • Cette mainmise du groupe en Côte d'Ivoire fut imposée sans lésiner sur les moyens : les sociétés de transport bolloréennes rançonnent les producteurs ivoiriens tandis que les banques françaises et internationales complices les asphyxient financièrement? (Julien Forgeat, « Bolloré ou Gargantua en Afrique », mis en ligne le 1er avril 2001, dans Convergences Révolutionnaires (www.convergencesrevolutionnaires.org)>, n° 14, mars-avril 2001)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RANÇONNER, verbe trans.

A. ? Vieilli. Exiger une rançon contre la remise en liberté d'une personne. Les gens de Sigulf se mirent à les poursuivre avec acharnement, animés (...) par l'espérance de prendre à merci et de rançonner un fils de roi (Thierry, Récits mérov., t. 1, 1840, p. 17).Des voleurs (...) étaient à l'affût (...) des enfants des riches étrangers pour les enlever et rançonner les familles (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 113).
B. ? Forcer quelqu'un à remettre de l'argent, des objets de valeur etc. sous menace de violence ou de mort, extorquer (de l'argent). Synon. détrousser.Rançonner les paysans. L'ex-comte de Tours (...) courant à quelque maison qu'on lui avait signalée comme riche (...) y enlevait par effraction l'argent et la vaisselle de prix, ou rançonnait à merci le propriétaire épouvanté (Thierry, Récits mérov., t. 1, 1840, p. 303):
... ces bandes aimaient mieux guerroyer pour le pillage et sans discipline (...). Elles traversaient la France sans résistance, prenaient des villes et des châteaux, y tenaient garnison, rançonnaient les provinces... Barante, Hist. ducs Bourg., t. 1, 1821-24, p. 110.
? P. ext., fam. Faire payer un prix exorbitant, exiger plus qu'il n'est dû. J'ai affaire à d'affreux loueurs de voitures qui font tout ce qu'ils peuvent pour me rançonner (Hugo, Fr. et Belg., 1885, p. 17).
Prononc. et Orth.: [? ? ?s? ?ne], (il) rançonne [-?n]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1262 (Jean le Marchant, Mir. ND Chartres, éd. P. Kunstmann, XXIV, 90, p. 185); 1377-80 raençonner « faire payer par la force, extorquer une contribution qui n'est pas due » (Eustache Deschamps, ?uvres, éd. Queux de St-Hilaire, t. 1, p. 218, 22). Dér. de rançon*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 86.
DÉR. 1.
Rançonnement, subst. masc.,vieilli. Action de rançonner. Synon. racket.Un général pauvre et pur (...) innocent de toute prévarication, de tout rançonnement des villes occupées (Arnoux, Roi, 1956, p. 190).? [? ? ?s?nm? ?]. Att. ds Ac. 1935. ? 1reattest. fin xives. (Réc. d'un bourg. de Valenciennes, p. 217 ds Gdf. Compl.); de rançonner, suff. -ment1*, cf. le m. fr. rançonnerie « pillerie, rapine » 1371 (Lettre de rémission ds Du Cange, s.v. renso: rençonnerie) ? xvies. ds Hug.
2.
Rançonneur, -euse, subst.,vieilli, au fig., fam. Celui, celle qui rançonne, qui demande un prix trop élevé pour un service, un loyer, un objet dont on a besoin. Synon. racketteur.Cet aubergiste est un rançonneur. L'hôtesse est une rançonneuse (Ac. 1798-1878). Dès le petit matin, le jour de la fête patronale, le village s'emplit d'une multitude: marchands d'étoffes et de denrées, gens de débits ou de baraques, âpres rançonneurs de pèlerins, arrivés au pas tendu de leurs mulets, sur les côtes raides du pays (Pesquidoux, Chez nous, 1921, p. 127).? [? ? ?s?n?:?], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. 1718-1878. ? 1reattest. 1371 rançoneour (Lettre de rémission ds Du Cange, s.v. renso); de rançonner, suff. -eur2*.

RANÇONNER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1262 (Jean le Marchant, Mir. ND Chartres, éd. P. Kunstmann, XXIV, 90, p. 185); 1377-80 raençonner « faire payer par la force, extorquer une contribution qui n'est pas due » (Eustache Deschamps, ?uvres, éd. Queux de St-Hilaire, t. 1, p. 218, 22). Dér. de rançon*; dés. -er.

Rançonner au Scrabble


Le mot rançonner vaut 11 points au Scrabble.

ranconner

Informations sur le mot ranconner - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rançonner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ranconner

Les mots proches de Rançonner

RanceRancescibleRancheRancherRanci, ieRanciditéRancirRancoeur ou rancueurRançonRançonné, éeRançonnementRançonnerRançonneur, euseRancuneRancuneux, euseRancunier, ièreRandonRandonnéeRangRangé, éeRangéeRangementRangerRanger ou rangierRangetteRangifèreRanimerRanzranranatresrancardrancardaitrancarderancardérancardéerancarderrancardésrancardezrancardsrancartrancartsranceranceRancéRanceRancenayRancennesrancesRancesranchRanchalrancherancherranchesRanchetteRanchicourtranchoRanchotranchsRanchyrancirancirancirancieranciesranciesranciorancirrancisrancisrancissaitrancissurerancitrancoeurrancoeursRancognerançonRancon


Mots du jour


Formeret     Ventriloque     Crépitation     Témérité     Cacographie     Ignorantissime     Tabis     Pococurante     Fontaine     Onzième     

Les citations avec le mot Rançonner


  1. Les princes prélèvent des impôts sur les riches afin d'aider les pauvres: c'est rançonner l'économie et le travail pour encourager la paresse et la prodigalité!

    Auteur : Han Fei Zi - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Rançonner


  1. Il ne faut rançonner personne ; mais vous savez bien que le prix des pratiques n'est pas celui des étrangers

    Auteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. March. de modes, sc. 7


  2. Le droit de rançonner les marchands forains, car alors il n'y avait point d'autres marchands

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 197


  3. Et li boins rois tot otria, Quanque cascuns d'aus [eux] li pria, Que tout se devoient croisier Pour Aubigois [Albigeois] à desgraisier [rançonner]

    Auteur : PHILIPPE MOUSKES - Source : ib. V. 23 549


  4. [Son cheval l'emporta au milieu des Allemands] qui l'enclorrent de toutes parts, le prirent et le rançonnerent et lui demanderent dont il estoit

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 91


  5. De là il se mit à piller ou à rançonner tous les vaisseaux qui sortaient des ports de la Chine, ou qui voulaient y entrer

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, 21




Les mots débutant par Ran  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Rançonner ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rançonnerPoèmes rançonnerProverbes rançonner

La définition du mot Rançonner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rançonner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rançonner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.