La définition de Châtelet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Châtelet
Nature : s. m.
Prononciation : châ-te-lè
Etymologie : Diminutif de château, par l'intermédiaire de chastel ; provenç. castelet ; catal. castellet ; espagn. castillete ; ital. castelletto.

Voir les citations du mot ChâteletSignification du mot Châtelet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de châtelet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec châtelet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Châtelet ?


La définition de Châtelet

Anciennement, petit château.


Toutes les définitions de « châtelet »


Trésor de la Langue Française informatisé


CHÂTELET, subst. masc.

A.? FÉOD. Petit château fort destiné à défendre l'accès d'un pont, d'une route, d'un château fort (cf. Proust, Le Côté de Guermantes 1, 1920, p. 28). Doublet de castelet (cf. castelet A) :
Sur la dix-huitième arche et ses deux piliers, formant culée, s'élevait un châtelet composé de deux tours réunies par un porche voûté. A. France, Vie de Jeanne d'Arc,1908, p. 128.
? HIST. Le grand et le petit Châtelet. Anciennes forteresses de Paris défendant la Cité, transformées en siège de la justice royale et en prison. Absol. Le grand Châtelet, ,,la juridiction, le tribunal où les affaires civiles et criminelles se jugeaient en première instance`` (Ac. 1835-1878). Conseiller, notaire, commissaire au Châtelet; la sentence, la procédure du Châtelet (cf. Ac. 1835-1878 et Marat, Les Pamphlets, Dénonciation contre Malouet, 1792, p. 213).
? [xxes.] Place du Châtelet, située sur l'emplacement du grand Châtelet. Colonne, fontaine du Châtelet; théâtre du Châtelet et absol. féeries du Châtelet (S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée, 1958, p. 56), les concerts nationaux du Châtelet (Mallarmé, La Dernière mode,1874, p. 792).
? P. anal., TECHNOL. ,,Dans certains métiers à tisser, réunion des montants verticaux qui soutiennent les hautes lisses`` (DG); cf. aussi P. Araud, Ch. Thomas La Fabrication du drap, 1921, p. 20.
Rem. 1. Sens technol. attesté encore ds Lar. 19e-20eet Littré. 2. Un terme de jeu d'enfants bien attesté sous castelet (cf. castelet B) est mentionné par Besch. 1845, Lar. 19e, Littré.
B.? Rare. Petit château. De jolis châtelets à poivrières enfouis dans des massifs de verdure (Hugo, Le Rhin,1842, p. 45).
Prononc. et Orth. : [? ?tl?]. Ds Ac. 1694 et 1718 s.v. Chastelet; ds Ac. 1740-1878 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1155 chastelet « château fortifié » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 937), considéré comme anc. par les dict. de Trév. 1704 à Guérin 1892; châtelet repris par les écrivains du xixes. au sens de « petit château » 1842 (Hugo, loc. cit.); spéc. désigne Le Châtelet de Paris [peut-être 1291 (Lett. de Ph. roi de Fr., Martène, Thes., I, 1243 ds Gdf. Compl.)]; 1360-70 (Baudouin de Sebourc, éd. Bocca, XX, 119 d'apr. T.-L.); ca 1400 (Froissart, X, 152 ds IGLF), subsiste comme arch. de civilisation; p. anal. 1579-83 technol. « sorte de dévidoir » (MmesDes Roches, La Femme forte, 148 rods Hug. : Le chastelet aussi pour devider le lin); 1680 (Rich. : Chastelet. La partie du métier du Rubanier qui soutient les ardoises et les hautes-lices). Dér. de l'a. fr. chastel (château*); suff. -et*. Le Châtelet de Paris est mentionné sous la forme du lat. médiév. castelletum av. 1209 par Rigord ds Du Cange t. 2, p. 210b. Fréq. abs. littér. : 165. Bbg. Hasselrot 1957, p. 218.

CHÂTELET, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1155 chastelet « château fortifié » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 937), considéré comme anc. par les dict. de Trév. 1704 à Guérin 1892; châtelet repris par les écrivains du xixes. au sens de « petit château » 1842 (Hugo, loc. cit.); spéc. désigne Le Châtelet de Paris [peut-être 1291 (Lett. de Ph. roi de Fr., Martène, Thes., I, 1243 ds Gdf. Compl.)]; 1360-70 (Baudouin de Sebourc, éd. Bocca, XX, 119 d'apr. T.-L.); ca 1400 (Froissart, X, 152 ds IGLF), subsiste comme arch. de civilisation; p. anal. 1579-83 technol. « sorte de dévidoir » (MmesDes Roches, La Femme forte, 148 rods Hug. : Le chastelet aussi pour devider le lin); 1680 (Rich. : Chastelet. La partie du métier du Rubanier qui soutient les ardoises et les hautes-lices). Dér. de l'a. fr. chastel (château*); suff. -et*. Le Châtelet de Paris est mentionné sous la forme du lat. médiév. castelletum av. 1209 par Rigord ds Du Cange t. 2, p. 210b.

Châtelet au Scrabble


Le mot châtelet vaut 13 points au Scrabble.

chatelet

Informations sur le mot chatelet - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot châtelet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chatelet

Les mots proches de Châtelet

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Réexhaler     Résurrecteur     Aspersoir     Pétrinal     Contentieusement     Opinion     Malendurant, ante     Industrieux, euse     Pleureur, euse     Dissonant, ante     

Les citations avec le mot Châtelet


  1. La corrida, ce sont les abattoirs de la Villette dans les costumes du Châtelet.

    Auteur : Jacques Martin - Source : Sans référence


  2. Montesquieu disait à madame de Châtelet : Vous vous empêchez de dormir pour apprendre la philosophie il faudrait au contraire étudier la philosophie pour apprendre à dormir.

    Auteur : Jean-Benjamin de Laborde - Source : Pensées et Maximes (1791)


  3. Montesquieu disait à madame du Châtelet: Vous vous empêchez de dormir pour apprendre la philosophie; il faudrait au contraire étudier la philosophie pour apprendre à dormir.

    Auteur : Jean-Benjamin de Laborde - Source : Pensées et Maximes (1791), 262


  4. Vers neuf heures, les attroupements formés à la Bastille et au Châtelet refluèrent sur le boulevard.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


  5. Gardez-vous bien de pencher ni pour Saint-Remi, ni pour Châtelet: faites comme moi, soyez dans l'exacte neutralité.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 1684


Les citations du Littré sur Châtelet


  1. La célèbre marquise du Châtelet apprit le latin en un an, et le savait très bien ; tandis qu'on nous tenait sept années au collége pour nous faire balbutier cette langue, sans jamais parler à notre raison

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Éducation.


  2. Son esprit [de Mme du Châtelet] est très philosophe ; Et son coeur aime les pompons

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 30


  3. Elle [Mme du Châtelet] regarde l'amitié comme un noeud si sacré, que la moindre ombre de politique en amitié lui paraît un crime

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 7 janv. 1739


  4. Mme du Châtelet mourut dans le palais de Stanislas après deux jours de maladie ; on était si troublé, que personne ne songea à faire venir ni curé, ni jésuite, ni sacrements

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Oeuv. aut. Henr.


  5. Moi qui dehors, sans plus, ai vu le châtelet

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. v.


  6. Ce qui la choqua le plus [Mme du Châtelet], ce fut de voir que ces trois ou quatre nations puissantes sont sacrifiées dans ce livre [l'Histoire universelle de Bossuet] au petit peuple juif, qui occupe les trois quarts de l'ouvrage

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, Rem. I


  7. Le curé de Saint-Côme, suivi d'une troupe de prêtres et de suppôts de l'université, est allé prendre dans son lit le conseiller au Châtelet Tardif, dangereusement malade.... il le présenta lui-même au bourreau

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. Parl. 32


  8. Mme du Châtelet ne sait comment répondre à ces agaceries séduisantes

    Auteur : Voltaire - Source : Lettres, Pruss. 46


  9. Le procès en fut rapporté au Châtelet

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VI


  10. Gardez-vous bien de pencher ni pour Saint-Remi, ni pour Châtelet ; faites comme moi, soyez dans l'exacte neutralité

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 27 déc. 1684


  11. Mme du Châtelet ne vous écrit point, je crois, cet ordinaire

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 62


  12. ...je vois venir sur le soir, Du plus haut de son aphélie, Notre astronomique Émilie [Mme du Châtelet], Avec un vieux tablier noir Et la main d'encre encor salie

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. 45


  13. On prétend qu'il y a un conflit de juridiction, entre le Parlement et le Châtelet, à qui fera brûler le livre et l'auteur

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Morellet, 23 fév. 1776


  14. C'était au Châtelet que pendait cette affaire

    Auteur : BOURSAULT - Source : Merc. gal. V, 7


  15. Souvent au Châtelet un même procureur Est pour le demandeur et pour le défendeur

    Auteur : BOURSAULT - Source : Merc. galant, V, 7


  16. Écrivez, vous dis-je, à Mme du Châtelet ; point de politique, point de ces lâches misères

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thieriot, 18 janv. 1739


  17. Le président Hennequin, un conseiller au Châtelet, nommé la Bruyère, et son père, parfumeur sur le pont au Change, furent les premiers qui allumèrent l'embrasement dans Paris [la Ligue]

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parlem. XXIX.


  18. Quelques femmes de la ville ont la délicatesse de ne pas savoir ou de n'oser dire le nom des rues, des places et de quelques endroits publics.... en cela moins naturelles que les femmes de la cour qui, ayant besoin, dans le discours, des halles, du châtelet, disent les halles, le châtelet

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  19. Le parlement renvoya l'affaire [de Lalli] au Châtelet en première instance ; et, bientôt après, des lettres patentes du roi renvoyèrent à la grand' chambre et à la Tournelle la connaissance de tous les délits commis dans l'Inde

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Fragm. hist. sur l'Inde, 18


  20. Mlle du Châtelet m'apprit qu'en effet son amie avait passé à Lyon, mais qu'elle ignorait si elle avait poussé sa route jusqu'en Piémont

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : ib. IV


  21. Vous avez tiré Mme du Châtelet du plus grand embarras du monde ; car cet embarras commençait à la Croix des petits champs et finissait à l'hôtel de Charost ; c'étaient des reculades de deux mille carrosses en trois files

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Hénault, 14 sep. 1744


  22. Vous prendriez une procureuse au Châtelet pour une présidente. - La présidente : Pour une présidente ? mais en vérité cela est monstrueux

    Auteur : DESTOUCHES - Source : Fausse Agnès, I, 7


  23. Souffrez que je vous dise que vous êtes d'autant plus obligé d'avertir Linant [précepteur chez Mme du Châtelet] d'être modeste, humble et serviable, que ce sont vos bontés qui l'ont gâté

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Cideville, 22 fév. 1736


  24. Le Breton a été obligé de faire assigner ses accusateurs au Châtelet

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Souverains, 31


  25. Ce qui me fâche, c'est que le nom de Mme du Châtelet soit indignement livré à la malignité d'un pamphlétier comme Desfontaines

    Auteur : Voltaire - Source : dans LAVEAUX




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Châtelet ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 23h46








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur châteletPoèmes châteletProverbes châtelet

La définition du mot Châtelet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Châtelet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Châtelet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.