La définition de Industrieux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Industrieux, euse
Nature : adj.
Prononciation : in-du-stri-eû, eû-z'
Etymologie : Lat. industriosus, de industria, industrie.

Voir les citations du mot Industrieux, euseSignification du mot Industrieux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de industrieux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec industrieux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Industrieux, Euse ?


La définition de Industrieux, Euse

Qui a de l'industrie, de l'adresse. Cet ouvrage est fait d'une manière très industrieuse.


Toutes les définitions de « industrieux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INDUSTRIEUX, EUSE. adj.
Qui montre de l'industrie, de l'adresse, des ressources d'esprit. Un homme très industrieux. Un ouvrier industrieux. Une ouvrière industrieuse.

Littré

INDUSTRIEUX (in-du-stri-eû, eû-z') adj.
  • Qui a de l'industrie, de l'adresse. Cet ouvrage est fait d'une manière très industrieuse. Industrieux à se cacher dans les actions éclatantes, il en renvoyait la gloire au ministre, Bossuet, le Tellier. Il y avait dans l'armée un Dolope, nommé Eurymaque, flatteur insinuant, sachant s'accommoder à tous les goûts et à toutes les inclinations des princes, inventif et industrieux pour trouver de nouveaux moyens de leur plaire, Fénelon, Tél. XVI. Le ciel industrieux dans sa triste vengeance, Voltaire, ?dipe, I, 1. Je vois un peuple antique, industrieux, immense, Voltaire, Orph. IV, 2. Dans un pays où tout le monde allait pieds nus, le premier qui se fit faire une paire de souliers avait-il du luxe?? n'était-ce pas un homme très sensé et très industrieux?? Voltaire, Dict. phil. luxe. Partout où l'on voit subsister des espèces faibles, non protégées par l'homme, il y a à parier que ce sont des espèces industrieuses, Buffon, Ois. t. X, p. 297.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INDUSTRIEUX. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. Tant estoit [la duchesse de Savoie] prudente en conseil, discrette en maniement d'affaires, industrieuse à pourvoir aux dangers?, Paradin, Chron. de Savoye, p. 355. Le peuple industrieux, [les abeilles], J. Pelletier du Mans, la Savoye (1572), Chambéry, 1856, p. 262.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

industrieux \??.dys.t?i.jø\

  1. Qui montre de l'industrie, de l'adresse, des ressources de l'esprit.
    • Le jardinier industrieux, en écartant cette foule importune, mettra, par quelques secrets utiles, la Rose qu'il chérit à l'abri de ces ouvriers habiles et délicats qui semblent la préférer à toutes les autres fleurs ; il fera fuir les papillons volages, l'émeraudine verdâtre et le richard rubis ; [?]. (Pierre-Joseph Buc'hoz, Monographie de la rose et de la violette: considérées sous leurs aspects d'utilité et d'agrément, Paris : chez Chambon, an XII (1804), p. 81)
    • Vous avez le droit d'employer votre intelligence à l'augmentation de votre patrimoine, le droit d'être économes, industrieux, de placer des capitaux, enfin la possibilité de faire fortune sans déroger. (Julie de Querangal, Philippe de Morvelle, dans Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
    • Les abeilles ne semblaient nullement effrayées des coups de hache, elles continuaient à rentrer et à sortir, se livrant en toute sécurité à leurs industrieux travaux. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Nous ne faisons que traverser Loqueffret, bourg chétif, mais industrieux, comme tous ceux de cette région, où chacun défriche, ensemence son arpent de landes, et exerce par surcroît une foule de petits métiers. (Anatole Le Braz, Les Saints bretons d'après la tradition populaire en Cornouaille, Les Annales de Bretagne, 1893-1894, Calmann-Lévy, Paris, 1937, page 70)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INDUSTRIEUX, -EUSE, adj.

A. ? [En parlant d'un animé]
1. [Correspond à industrie I] Qui fait preuve d'habileté, d'adresse; qui a du savoir-faire, de l'ingéniosité. Artiste, man?uvre, ouvrier, peuple industrieux; insecte industrieux. Le ver de terre tout nu (...) moins industrieux que l'huître, n'a pas l'intelligence de se revêtir d'une coquille (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 276).Un intérêt le prenait, pour cette crapule d'enfant, si brave et si industrieux dans ses vices (Zola, Germinal,1885, p. 1369):
Ce n'est pas une grande intelligence [Barrès], pas un « grand homme », mais habile, industrieux de soi jusqu'à l'apparence même du génie. Industrieux surtout des circonstances, et sachant tirer parti de ce qu'il a, au point de cacher ce qui lui manque. Gide, Journal,1911, p. 330.
? [P. méton.] Il était obligé, pour remplir les lacunes de sa chevelure, d'avoir recours à la main industrieuse des Harmand ou les Michalon; en un mot, il faisait usage de ces fragmens de perruque que l'on appelle des mouchès (Jouy, Hermite, t. 3, 1813, p. 123).
? Esprit, recherches, sensibilité industrieux(euses). Il sauta (...) hors d'un meuble de son industrieuse invention et qui, jouant le rôle de lit pendant la nuit (...) remplissait pendant le jour le rôle de tous les autres meubles (Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 15).Plus on reconnaissait d'intelligence exquise, d'invention dans la forme, et d'industrieuse profondeur dans les textes de Mallarmé (...) plus se figurait-on un personnage intérieur merveilleusement seul et sans pareil (Valéry, Variété III,1936, p. 20).
? Emploi subst. Mais un trouble me saisit, moi [Minerve], l'industrieuse! Comment, comment, pas une idée (Flaub., Tentation,1874, p. 152).
2. Qui fait preuve d'une activité intense et efficace. Ce matin je me lève un peu fatigué mais le cerveau lucide, industrieux et voluptueusement actif (Gide, Journal,1906, p. 206).« Je ne sais pas ce que tu trouves à cette fourmi » (...). Louise était en effet petite, noire de peau, de poils et d'?il (...). Jonas (...) s'attendrissait sur la fourmi, d'autant plus qu'elle était industrieuse. La vocation de Louise était l'activité (Camus, Exil et Roy.,1957, p. 1629).
? Vx, emploi subst. Synon. de industriel (v. ce mot II A 2).Les agriculteurs et les industrieux (Besch.1845).
B. ? Vx. [En parlant d'un pays, d'une région] Dont l'activité est surtout basée sur l'industrie (v. ce mot III). Contrée, nation, pays, ville industrieux(euse). L'Angleterre deviendrait de plus en plus industrieuse, les autres pays de plus en plus agricoles dans la spécialité de leur principale production naturelle (Michelet, Journal,1834, p. 125).
Prononc. et Orth. : [? ?dyst?ijø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1455 « qui fait preuve d'adresse, d'activité » (J. Miélot, Advis directif ds Chevalier cygne, éd. de Reiffenberg, t. 1, p. 281); 2. 1765 « relatif à l'industrie » (Encyclop. t. 8, p. 695a : l'usage des machines industrieuses), rare, supplanté par industriel*, v. Brunot t. 6, p. 380; t. 9, p. 1181. Empr. au b. lat.industriosus « actif », dér. de industria, v. industrie. Fréq. abs. littér. : 307. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 921, b) 357; xxes. : a) 148, b) 238.
DÉR.
Industrieusement, adv.De manière industrieuse; avec beaucoup d'habileté, d'ingéniosité (v. industrieux A)La sculpture se rapproche bien plus de la nature, et c'est pourquoi nos paysans eux-mêmes, que réjouit la vue d'un morceau de bois ou de pierre industrieusement tourné, restent stupides à l'aspect de la plus belle peinture (Baudel.,Salon,1846,p. 187).? [? ?dyst?ijøzm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1reattest. 1455 (J. Miélot, Advis directif ds Chevalier cygne, éd. de Reiffenberg, t. 1, p. 281); de industrieux, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 12.


Industrieux, Euse au Scrabble


Le mot industrieux, euse vaut 25 points au Scrabble.

industrieux--euse

Informations sur le mot industrieux--euse - 15 lettres, 8 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot industrieux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

industrieux--euse

Les mots proches de Industrieux, Euse

IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextéritéindansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable


Mots du jour


Persil     Relancer     Regonfler     Représentant, ante     Éventoir     Réactionner     Irrécupérable     Dôme     Enfourné, ée     Sphacéler     

Les citations avec le mot Industrieux, Euse


Les citations du Littré sur Industrieux, Euse




Les mots débutant par Ind  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Industrieux, Euse ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 06h00










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur industrieux, eusePoèmes industrieux, euseProverbes industrieux, euse

La définition du mot Industrieux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Industrieux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Industrieux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.