La définition de Châtellenie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Châtellenie
Nature : s. f.
Prononciation : châ-tè-le-nie
Etymologie : Provenç. espagn. et ital. castellania ; de castellanus, châtelain.

Voir les citations du mot ChâtellenieSignification du mot Châtellenie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de châtellenie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec châtellenie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Châtellenie ?


La définition de Châtellenie

Seigneurie et juridiction d'un seigneur châtelain.


Toutes les définitions de « châtellenie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHÂTELLENIE. n. f.
Seigneurie et juridiction du seigneur châtelain. Droit de châtellenie. Ériger une châtellenie en marquisat. Il désignait aussi l'Étendue de pays placée sous la juridiction d'un châtelain. Cette paroisse, cette terre était de la châtellenie de tel lieu.

Littré

CHÂTELLENIE (châ-tè-le-nie) s. f.
  • 1Seigneurie et juridiction d'un seigneur châtelain. C'est pour cela que je viens me renfermer dans ma châtellenie, Bayard Et Dumanoir, la Marquise de Prétintaille, sc. 9.
  • 2L'étendue d'une châtellenie.

HISTORIQUE

XVe s. Aussi seront delez nous ceux de Courtray, car c'est en nostre chastellenie, Froissart, II, II, 56. Le duc voulut faire desemparer Mondidier?; mais, pour l'affection qu'il veit que ce peuple de ces chastellenies luy portoit, il la fit reparer?, Commines, III, 10. (Dans les siècles précédents on disait chastelerie.)

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

châtellenie \?a.t?.l?.ni\ féminin

  1. (Histoire) Seigneurie et juridiction du seigneur châtelain.
    • En 1555, Anne de Pisseleu, duchesse d'Étampes, comparut à la rédaction de la coutume de Sens pour sa châtellenie de Bransles. (E. H. Félix Pascal, Histoire topographique, politique, physique et statistique du département de Seine-et-Marne, t. 2, Crété à Corbeil & Thomas à Melun, 1836, p. 532)
    • Non seulement Béranger sut leur résister, mais il se lança dans une fulgurante contre-attaque durant laquelle ses boutefeux incendièrent deux châtellenies du banneret de Roumégoux et un fief se trouvant dans la juridiction de l'évêque de Rodez. (Michel Folco, Dieu et nous seuls pouvons, Le Seuil, 2014)
  2. (Par extension) Étendue de pays placée sous la juridiction d'un châtelain.
    • Nous en avons un exemple dans le règlement de la verrerie qui appartenait, avant la Révolution, à la châtellenie d'Apremont [?] (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHÂTELLENIE, subst. fém.

DR. FÉOD. Seigneurie ou juridiction du seigneur châtelain. Droit de châtellenie; ériger une châtellenie en marquisat (Ac. 1798-1932).
? P. méton. Étendue de pays, comportant château et fiefs, placée sous cette juridiction. Cette paroisse, cette terre est/était de la châtellenie d'un tel lieu (Ac. 1835-1932). Après avoir acheté notre Huchière, avec la châtellenie et la seigneurie, ils [les Babud] ont pris le nom de Saligny qui est un des villages (Morand, Parfaite de Saligny,1947, p. 106).
Prononc. et Orth. : [? ?t?lni]. Les finales -enie ou -énie s'écrivent avec un seul n; cf. vilenie, neurasthénie, etc. Attesté ds Ac. 1694 et 1718 s.v. Chastellenie, ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. [xiies. d'apr. FEW et Bl.-W.5] 1260 chatelenie « territoire sur lequel le seigneur châtelain exerce sa juridiction » (Ste Croix, A. Vienne ds Gdf. Compl.). Dér. du rad. de châtelain*; suff. -ie* a supplanté l'a. fr. chastelerie fin xiies. (Prise Orange, éd. C. Régnier, 16) ? 1611, Cotgr. Fréq. abs. littér. : 12.

CHÂTELLENIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. [xiies. d'apr. FEW et Bl.-W.5] 1260 chatelenie « territoire sur lequel le seigneur châtelain exerce sa juridiction » (Ste Croix, A. Vienne ds Gdf. Compl.). Dér. du rad. de châtelain*; suff. -ie* a supplanté l'a. fr. chastelerie fin xiies. (Prise Orange, éd. C. Régnier, 16) ? 1611, Cotgr.

Châtellenie au Scrabble


Le mot châtellenie vaut 16 points au Scrabble.

chatellenie

Informations sur le mot chatellenie - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot châtellenie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chatellenie

Les mots proches de Châtellenie

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Roulette     Pic     Perfectionnant, ante     Préconiseur     Courageux, euse     Négundo     Sornette     Cumin     Discret, ète     Claquemuré, ée     

Les citations avec le mot Châtellenie


Les citations du Littré sur Châtellenie


  1. C'est pour cela que je viens me renfermer dans ma châtellenie

    Auteur : BAYARD et DUMANOIR - Source : la Marquise de Prétintaille, sc. 9


  2. On entend par droit de maineté un avantage qui appartient au plus jeune des enfants dans les successions de son père et de sa mère ; on n'a aucune idée de ce droit dans les coutumes de l'intérieur de la France ; il n'est guère connu que dans le chef-lieu de Valenciennes, le Cambresis, les châtellenies de Lille et de Cassel et quelques parties de l'Allemagne

    Auteur : MERLIN - Source : Répert. de jurisp. au mot maineté.




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Châtellenie ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h45








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur châtelleniePoèmes châtellenieProverbes châtellenie

La définition du mot Châtellenie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Châtellenie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Châtellenie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.