La définition de Chaussant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chaussant, ante
Nature : adj.
Prononciation : chô-san, san-t'
Etymologie : Chausser.

Voir les citations du mot Chaussant, anteSignification du mot Chaussant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chaussant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chaussant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chaussant, Ante ?


La définition de Chaussant, Ante

Qu'on chausse facilement, en parlant des bas particulièrement. Un bas de soie est plus chaussant qu'un bas de fil.


Toutes les définitions de « chaussant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHAUSSER. v. tr.
Mettre des bas, des souliers, etc. Chausser ses bas. Chausser ses souliers. On dit de même Chausser des bas, des souliers à quelqu'un. Chausser le cothurne. Voyez COTHURNE. Par analogie, en termes de Manège, Chausser les étriers, Enfoncer ses pieds dans les étriers. Chausser les éperons à quelqu'un signifiait autrefois Lui mettre les éperons en le faisant chevalier. Avec un nom de personne pour complément, il signifie Mettre une chaussure à quelqu'un. Il faut chausser cet enfant. Faites-vous chausser par votre domestique. Il ne sait donc pas encore se chausser. Il signifie encore Fournir quelqu'un de chaussures. Ce cordonnier chausse un tel, chausse toute la famille. Absolument, Ce cordonnier chausse bien, et, par extension, Ce bas, ce soulier chausse bien, Il va bien sur la jambe, sur le pied. Ces bottines vous chaussent bien. Cette personne n'est pas aisée à chausser, Il est difficile de lui faire des chaussures qui lui aillent bien. Prov. et fig., Les cordonniers sont les plus mal chaussés, On néglige ordinairement les avantages qu'on est le plus à portée de se procurer par son état, par sa position, etc. Fig. et fam., Se chausser une opinion dans la tête, ou Se chausser d'une opinion, d'une idée, S'entêter d'une opinion, d'une idée. Il se prend toujours en mauvaise part. Par analogie, en termes d'Agriculture, Chausser un arbre, une plante, Entourer de terre le pied d'un arbre, d'une plante pour les soutenir et favoriser leur accroissement. On dit aussi ENCHAUSSER.

Littré

CHAUSSANT (chô-san, san-t') adj.
  • Qu'on chausse facilement, en parlant des bas particulièrement. Un bas de soie est plus chaussant qu'un bas de fil.

HISTORIQUE

XIIIe s. Estivaux [bottes]? estroiz es piez et bien chauçans, Barbazan, Fabliaux, édit. MÉON, t. IV, p. 180.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

chaussant masculin

  1. (Vieilli) Facile à chausser, qui se chausse aisément.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHAUSSANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.? Part. prés. de chausser*.
II.? Adjectif
A.? Qui chausse, qui moule bien le pied. Des bottines très chaussantes.
B.? Dont la fonction est de chausser le pied.
? En partic. Article chaussant.
1. [Désigne les pantoufles, les sandales, les articles légers en tissu, caoutchouc ou plastique, p. oppos. à la chaussure proprement dite (cf. Chauss. 1969)] :
... devant la concurrence extrêmement vive des plasturgistes, [les caoutchoutiers étrangers] n'ont pas hésité, dans l'ensemble, à leur abandonner à peu près complètement des secteurs entiers de fabrication, par exemple certains articles chaussants comme les sandales. L'Industr. fr. du caoutchouc,1965, p. 46.
2. [Désigne tous les articles qui servent à chausser (cf. Conférence Internationale sur le Marketing et la Distribution des Articles Chaussants, Madrid, Octobre 1961 d'apr. Chauss. 1969)] .
? Emploi subst. masc. ,,Ensemble des propriétés d'une forme ou d'une chaussure lui permettant de loger correctement et confortablement le pied et de le maintenir rationnellement dans la marche`` (L'Industr. fr. du caoutchouc, 1965, p. 46 ibid.).
Prononc. et Orth. : [?os? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1694-1878. Fréq. abs. littér. : 10. Bbg. Gall. 1955, p. 357, 410.


Chaussant, Ante au Scrabble


Le mot chaussant, ante vaut 18 points au Scrabble.

chaussant--ante

Informations sur le mot chaussant--ante - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chaussant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chaussant--ante

Les mots proches de Chaussant, Ante

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Atterrissement     Maupiteux, euse     Vachelin     Ressolliciter     Intolérabilité     Clocher     Pianelle     Regoulé, ée     Pariétaire     Tenable     

Les citations avec le mot Chaussant, Ante


Les citations du Littré sur Chaussant, Ante




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chaussant, Ante ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chaussant, antePoèmes chaussant, anteProverbes chaussant, ante

La définition du mot Chaussant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chaussant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chaussant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.