La définition de Différer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Différer
Nature : v. a.
Prononciation : di-fé-ré. La syllabe fé prend l'accent g
Etymologie : Lat. differre, de di, exprimant écartement, et ferre, porter : porter au loin.

Voir les citations du mot DifférerSignification du mot Différer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de différer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec différer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Différer ?


La définition de Différer

Remettre à un autre temps. Il différa longtemps le payement de cette dette.


Toutes les définitions de « différer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DIFFÉRER. v. tr.
Remettre à un autre temps. Différer une démarche, une affaire, la différer de jour en jour. Différer un paiement. Cela ne peut se différer, ne peut être différé plus longtemps. Ne différez point d'y aller. Ne différez point de mettre ordre à vos affaires. Absolument, Partez sans différer. Prov., Ce qui est différé n'est pas perdu. Il s'emploie aussi comme verbe intransitif et signifie Être dissemblable. Ils diffèrent en un point, en cela. C'est en cela qu'ils diffèrent l'un de l'autre. Mon opinion diffère beaucoup de la sienne. Un homme qui diffère d'un autre par le caractère. Différer d'opinion, d'avis, ou, absolument, Différer, Avoir une opinion différente. Les historiens diffèrent entre eux sur ce point.

Littré

DIFFÉRER (di-fé-ré. La syllabe fé prend l'accent grave quand la syllabe qui suit est muette?: je diffère?; excepté au futur et au conditionnel, je différerai, je différerais, exception qui n'est pas justifiée) v. a.
  • 1Remettre à un autre temps. Il différa longtemps le payement de cette dette. Ne me diffère point la peine qui m'est due, Tristan, Mariane, V, 2. ? Et lors il nous faut croire Que nous n'y sommes pas dignement préparés [à la mort], Et que ces doux moments ne nous sont différés Qu'afin que nous puissions mériter plus de gloire, Corneille, Imit. I, 19. Si mon c?ur de tout temps facile à tes désirs, N'a jamais d'un moment différé tes plaisirs, Boileau, Lutr. II. Mais qui me vient ici différer ma vengeance?? Racine, Baj. IV, 5. Je leur écris qu'Achille a changé de pensée, Et qu'il veut désormais, jusques à son retour, Différer cet hymen que pressait son amour, Racine, Iphig. I, 1. Mon amant m'adorait et j'ai tout différé, Voltaire, Zaïre, V, 3.
  • 2 V. n. Tarder à. J'ai différé à le dire. On ne doit pas différer à bien vivre, Perrot D'Ablancourt, Lucien, t. I, dans RICHELET. Je croyais moi-même arriver plus tôt, j'ai toujours différé à vous faire réponse jusqu'à présent, Sévigné, Lett. 20 mai 1667. Jusques à quand différerez-vous à nous faire justice et à venger nos frères?? Sacy, Bible, Machab. I, VI, 22.

    On le construit aussi avec la préposition de et un infinitif. Différer d'être heureux après son inconstance, C'est montrer?, Th. Corneille, Ariane, IV, 2. Qui pourra différer de venger la querelle?? Voltaire, Catil. II, 2.

    Absolument. Qu'y a-t-il donc, chrétiens, qui puisse nous empêcher de recevoir, sans différer, ses inspirations [de la grâce]?? Bossuet, Duch. d'Orl. Des amis d'Aristie assurons le secours, à force de promettre, en différant toujours, Corneille, Sertor. IV, 2. Demain, sans différer, je prétends que l'aurore Découvre mes vaisseaux déjà loin du Bosphore, Racine, Mithr. III, 1. Mais ne différez point, chaque moment vous tue, Racine, Phèdre, I, 2. C'est un maître doux et patient? qui diffère afin qu'on le prévienne, qui menace pour être désarmé, Massillon, Car. Fausse confiance.

  • 3Se différer, v. réfl. Être renvoyé à un autre temps. Ce mariage se diffère de jour en jour. Ce grand choix ne se peut différer à demain, Corneille, Sophon. II, 4. D'une heure encore, ami, mon bonheur se diffère, Voltaire, Zaïre, III, 1.

HISTORIQUE

XIVe s. La chose avoit esté differée pour l'absence de luy, lequel principalment il desiroit à occire, Bercheure, f° 24, recto. Et se l'un de eulx estoit malvès, l'autre devroit fuir ou differer à lui ministrer du sien, Oresme, Eth. 258.

XVIe s. Je differe d'en traiter jusques au passage de la Redemption, Calvin, Instit. 77. Cela est enquerir sur les secrets dont la pleine revelation est differée au dernier jour, Calvin, ib. 108. En differant nos desirs à l'heure de sa volonté, Calvin, ib. 732. Il pouvoit advenir que le differer à les lire eust esté d'un grand prejudice, Montaigne, II, 42. Il feint, il ploye, il differe, selon le besoing des circonstances, Montaigne, 153. Il envoya l'un de ses familiers leur dire qu'ilz differassent leur entreprise jusques à une autre meilleure occasion, Amyot, Pélop. 14.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe 2 - français

différer \di.fe.?e\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Être dissemblable.
    • On est alors fort étonné de retrouver les morceaux de bismuth intacts, leur aspect extérieur ne diffère en rien de ce qu'il était avant la chauffe [?]. Il semble, d'après cela que le bismuth n'a pas fondu, [?]. (Pierre Curie, Propriétés magnétiques des corps à diverses températures; Annales de Chimie & de Physique, 7e série, t.V, Juillet 1895)
    • Les poils de chèvre diffèrent de la laine du mouton par des cellules de surface externe qui sont un peu moins ou peu saillantes et par des stries de leur substance propre qui, au contraire, sont très apparentes. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Cette association diffère essentiellement de l'association à Fragilaria crotonensis et Asterionella gracillima par l'abondance des Desmidiées et la paucité des diatomées ; [?]. (Pierre Allorge, Les Associations végétales du Vexin français, thèse de doctorat, 24 novembre 1922, p.77)
    • Sur une exoplanète, même avec les mêmes éléments de base, l'environnement (atmosphère, eau, température, etc.) diffère nécessairement de celui de notre planète. (Louis Dubé, Tourisme interstellaire envahissant, dans Le Québec sceptique, n°70, p.33, automne 2009)
  2. (Absolument) Avoir une opinion différente.
    • Population dégourdie, « dessalée » et qui, au point de vue des m?urs, diffère très peu des autres agglomérations ouvrières françaises. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)

Verbe 1 - français

différer \di.fe.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Remettre à un autre temps, à plus tard.
    • ? Trop de choses m'intéressent. Je diffère le plus que je peux le moment où il me faudra choisir et ne plus faire que cela.
      ? Es-ce aussi la crainte de te fixer qui te fait différer tes fiançailles ?
      (André Gide, La porte étroite, 1909, Le Livre de Poche, pages 42-43)
    • Puisqu'on me demandait de jouer de la harpe, il me sembla que je ne devais pas différer de me rendre au désir qu'on me montrait : l'empressement était jusqu'à un certain point une manière de prouver ma bonne volonté en même temps que ma reconnaissance. (Hector Malot, Sans famille, Dentu E., 1887, pages 1-347)
    • Différer une démarche, une affaire, la différer de jour en jour.
    • Différer un paiement.
    • Cela ne peut se différer, ne peut être différé plus longtemps.
    • (Absolument) ? Partez sans différer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DIFFÉRER1, verbe intrans.

A.? [Le suj. désigne un animé ou un inanimé] Différer + de marquant l'écart.Être différent, dissemblable. Synon. se distinguer, s'opposer, varier; anton. se ressembler, se rapprocher :
1. Une pièce de 5 francs d'une part, et un petit lingot du même métal et du même poids d'autre part, sont deux marchandises un peu différentes entre elles; elles différent comme un produit fabriqué diffère de la matière première dont il est fait. Say, Traité d'écon. pol.,1832, p. 249.
2. Secondement, l'âme diffère non seulement de Dieu, par le fait de son issue, mais des autres âmes par le mode particulier de cette issue. Comme la chaleur diffère de l'électricité et celle-ci de la lumière par le nombre des vibrations qui les produit, et comme un métal de l'autre par son poids spécifique, c'est ainsi que les espèces spirituelles diffèrent entre elles... Claudel, Art poétique,1907, p. 198.
? Emploi abs. Varier, offrir des différences. Différer en nombre. Combien peuvent différer les hommes! (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 2, 1823, p. 503).Si les opérations diffèrent, le but est le même (Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, p. 84).
B.? [Le suj. désigne une pers.] Différer + de marquant le propos.Avoir une attitude ou un avis opposés sur quelque chose. Différer d'opinion (Ac. 1835-1932). Une mémoire à propos de laquelle nous différerons toujours d'avis (Verlaine, ?uvres compl.,t. 4, Mém. veuf, 1886, p. 292).
? Emploi abs. Différons-nous sur la définition de ce mot? (M. de Guérin, Corresp.,1837, p. 295).
SYNT. Différer absolument, considérablement, entièrement, essentiellement, profondément, radicalement, sensiblement, singulièrement, totalement.
Prononc. et Orth. : [dife?e], (je) diffère [dif?:?]. Ds Ac. 1718-1932. Conjug. cf. différer2. Étymol. et Hist. 1. 1314 « présenter des caractères différents » (H. de Mondeville, La Chirurgie, 1823, ds T.-L.); 2. 1791 « avoir des avis différents » (Volney, Ruines, p. 340). Empr. avec changement de conjugaison au lat. class.differre au sens de « être différent ».


DIFFÉRER2, verbe trans.

A.? Remettre à plus tard; retarder l'exécution de quelque chose. Synon. renvoyer, repousser, surseoir à (cf. ajourner ex. 18) :
1. Je ne pouvais pourtant différer plus longtemps un départ que de nouveau j'avais annoncé à mes hôtes, et ce jour était le dernier que je devais passer à la Quartfourche. Gide, Isabelle,1911, p. 649.
? Littér. [Le compl. d'obj. est un inf.] Différer de + inf. et différer à (vx.) + inf.Tarder à. J'ai différé à le dire (Littré).Et, pendant qu'on se tue à différer de vivre, Le vrai devoir dans l'ombre attend la volonté (Sully Prudh., Vaines tendr.,1875, p. 218).J'ai différé de vous l'apprendre jusqu'au dernier moment (Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 191).
? Proverbe, vieilli. Ce qui est différé n'est pas perdu (cf. Flaub., Corresp.,1878, p. 126).
SYNT. Différer une affaire, une démarche, un paiement (Ac. 1798-1932); faire différer qqc., prier, proposer de différer qqc.
B.? Emploi abs. [Rare en dehors d'un énoncé de caractère gén.] Tarder, temporiser. Différer, quand on aime, c'est pardonner (Restif de La Bret., M. Nicolas,1796, p. 203).Va, ne diffère plus et parle sans tarder (Moréas, Iphigénie,1900, V, 6, p. 172):
2. ... du moment qu'il est décidé que nous ne restons pas ici, le plus tôt fait n'est-il pas le meilleur? Je suis d'avis qu'il faut tout faire ainsi et ne rien remettre au lendemain. Vous êtes ce soir d'humeur voyageuse, et je me hâte d'en profiter. Pourquoi attendre et différer sans cesse? Musset, La Confession d'un enfant du siècle,1836, p. 330.
Prononc. et Orth. : [dife?e], (je) diffère [dif?:?]. Enq. : /dife?/ (il) diffère. Ds Ac. 1694-1932. Conjug. Change [e] fermé du rad. en [?] ouvert devant syll. muette sauf au fut. et au cond. je différerai(s). Homon. différant (part.) différent (adj.), différend. Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies. « remettre à une date ultérieure » (Trad. Ovide Remède d'Amour, 76 ds T.-L.); 2. 1580 « temporiser, se dérober » (Montaigne, Essais, livre III, ch. X, éd. A. Thibaudet, p. 1129). Empr. au lat. class.differre au sens de « remettre à plus tard, retarder ».
STAT. ? Différer1 et 2. Fréq. abs. littér. : 1 888. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 826, b) 1 595; xxes. : a) 2 373, b) 2 480.

DIFFÉRER1, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1. 1314 « présenter des caractères différents » (H. de Mondeville, La Chirurgie, 1823, ds T.-L.); 2. 1791 « avoir des avis différents » (Volney, Ruines, p. 340). Empr. avec changement de conjugaison au lat. class.differre au sens de « être différent ».

Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

Histoire :
A. 1. Transitif direct : « remettre à plus tard ». Attesté depuis ca 1355 [dans une traduction d'un texte latin] (Bers., Tite?Live T. I, 1, page 85, § 51.3 : et leur dist que pour certain Turnez avoit ier a lui et a eulz la mort appareillé, afin que il peust tous seulz l'empire des Latins avoir et maintenir, mes que la chose avoit esté differee pour l'absence de lui, lequel principalment il desirroit a occire). Remarque : Trad. Ovide Remède d'Amour, donné comme première attestation par TLF, est à dater de ca 1370/1380 et non de la fin du 13e siècle. - 
A. 2. Transitif indirect : différer de/à + infinitif « tarder à ». Attesté depuis ca 1370 [dans une traduction d'un texte latin] (OresmeEthM, page 451 = DMF2 : Et se l'un de eulz estoit mauvais, l'autre devroit fuir ou differer a lui ministrer du sien [« des subsides » ]). - 
B. Absolu : « tarder, temporiser ». Attesté depuis ca 1453/1457 (Aff. Jacques C?ur M, tome 1, page 255 = DocDMF : mon entencion n'estoit point de différer, ainçois estoit de procéder contre eulx et les contraindre à paier). Cf. la locution différer le temps « attendre », qui préfigure l'émergence de l'emploi absolu, attestée dès 1369 (GuillMachPriseM, page 202, vers 6647 = DMF2 : Et en Rodes s'en vuet aler. Là vuet il le temps differer Pour veoir que ce devenra Et se son Tricoplier venra). - 

Origine :
Transfert linguistique : emprunt au latin differre verbe trans. « remettre à plus tard » (attesté depuis Plaute [depuis Cicéron dans ce sens précis], TLL 5/1, 1071?1072), avec changement de conjugaison. Cf. von Wartburg in FEW 3, 73b, differre 2. Le terme semble être entré en français à travers une traduction de Tite?Live (cf. ci?dessus) .


Rédaction TLF 1979 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2005 : Nadine Steinfeld. - Relecture mise à jour 2005 : Stephen Dörr ; Frédéric Duval ; Éva Buchi.


Différer au Scrabble


Le mot différer vaut 15 points au Scrabble.

differer

Informations sur le mot differer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot différer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

differer

Les mots proches de Différer

DiffamableDiffamant, anteDiffamateur, triceDiffamationDiffamatoireDiffamé, éeDiffamerDifféré, éeDifféremmentDifférenceDifférencié, éeDifférencierDifférendDifférent, enteDifférerDifférerDifficileDifficilementDifficultéDifficultueux, euseDiffluerDifformationDifformeDifformerDifformitéDiffus, useDiffusé, éeDiffusémentDiffuserDiffusiondiffamaitdiffamantdiffamateurdiffamateursdiffamationdiffamationsdiffamatoirediffamatoiresdiffamatricediffamediffamédiffamédiffaméediffaméediffaméesdiffamentdiffamerdiffamésdiffamésDiffembach-lès-Hellimerdifféradifféraientdifféraisdifféraitdifférantdifférâtdiffèredifférédifférédifférédifféréedifféréedifféréesdifféréesdifféremmentdifférencedifférencesdifférenciablesdifférenciaientdifférenciaisdifférenciaitdifférenciantdifférenciationdifférenciationsdifférenciedifférenciédifférenciédifférenciéedifférenciéesdifférenciées


Mots du jour


Sous-clavier, ière     Timbre     Crochu, ue     Trigonométrie     Procéder     Esquipot     Spadassiner     Faire-valoir     Inclairvoyant, ante     Tue-chien     

Les citations avec le mot Différer


  1. Mieux vaut ne pas différer de ses compagnons.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  2. Les conseils autorisés du capitaine Julian nous dissuadèrent de différer notre départ, eu égard à l'approche de la mauvaise saison.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  3. Le Vésuve lui-même n'est pas capable de différer éternellement le printemps.

    Auteur : Mary Doria Russell - Source : Le Moineau de Dieu (1998)


  4. Il n'est pas d'un grand coeur de différer un bienfait,
    Ni de hâter une vengeance.


    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  5. Galba pensa qu'il n'estoit plus temps de differer l'adoption qu'il avoit porpensée.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Galba, 28


  6. J'éprouvais pour la première fois un plaisir de perversité à différer des autres.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


  7. Ma rivale est ici; suis-moi sans différer;
    Dans les mains des muets viens la voir expirer;
    Et, libre d'un amour à ta gloire funeste,
    Viens m'engager ta foi; le temps fera le reste.
    Ta grâce est à ce prix, si tu veux l'obtenir.


    Auteur : Jean Racine - Source : Bajazet (1672), V, 4, Roxane


  8. Différer une emmerde, c'est lui donner le temps de croître.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


  9. La loi de l'inertie s'applique à l'imagination: nous ne pouvons pas croire que demain différera d'aujourd'hui.

    Auteur : Arthur Koestler - Source : Les call-girls (1975)


  10. Rien de vraiment humain ne s'est fait dans l'histoire, et même à l'échelle individuelle, qu'en sachant différer un plaisir (c'est-à-dire indissociablement l'élaborer, le socialiser, le civiliser).

    Auteur : Jaime Semprun - Source : L'abîme se repeuple (1997)


  11. Le devoir des juges est de rendre la justice; leur métier est de la différer, quelques-uns savent leur devoir et font leur métier.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), De quelques usages


  12. A quoi perd-on la plus grande partie de sa vie ? à différer.

    Auteur : Sénèque - Source : De la brièveté de la vie (De Brevitate vitae) (entre 49 et 55)


  13. Les femmes actives ont toutes ce souci : que faire passer en priorité ? C'est un équilibre subtil que chacune d'elles doit réinventer. Je ne vais pas minorer les joies profondes que ma vie professionnelle m'a données. Mais la vie privée grignotée est une ombre permanente au tableau. On peut en différer la prise de conscience. Elle finit toujours par vous rattraper.

    Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


  14. Il est toujours bon de voir quelqu'un tromper votre attente et différer de l'idée que vous vous faisiez de lui. L'appartenance à un type, c'est la mort de l'homme, sa condamnation. Si l'on ne peut le faire entrer dans aucune catégorie, s'il n'est pas représentatif, il possède déjà la moitié de ce qu'on est en droit d'exiger de lui : il s'est affranchi de lui même, il détient une parcelle d'immortalité.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  15. Pour se plaire il faut se ressembler beaucoup afin de s'entendre, et différer un peu afin d'avoir à se comprendre.

    Auteur : Diane de Beausacq - Source : Maximes de la vie (1883)


  16. La science-fiction est le moyen d'expression par lequel notre misérable certitude que demain différera d'aujourd'hui de façon imprévisible peut être transmuée en une attente impatiente et passionnante.

    Auteur : John Brunner - Source : Le Livre d'or de la science-fiction, Préface


  17. L'authentique meurtrier sera celui qui, sachant différer dans son crime du haïssable petit moi civil, parviendra à délier ses oeuvres de ses impulsions.

    Auteur : Anne F. Garréta - Source : La Décomposition (1999)


  18. J'éprouvais pour la première fois un plaisir de perversité à différer des autres.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


  19. J'éprouvais pour la première fois un plaisir de perversité à différer des autres ; il est difficile de ne pas se croire supérieur, lorsqu'on souffre davantage, et la vue des gens heureux donne la nausée du bonheur.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


  20. Une maison ne peut pas différer d'une autre: ce qui importe c'est de savoir si elle est construite en enfer ou dans le ciel.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'Aleph, L'homme sur le seuil


  21. Rien de vraiment humain ne s'est fait dans l'histoire, et même à l'échelle individuelle, qu'en sachant «différer un plaisir» (c'est-à-dire indissociablement l'élaborer, le socialiser, le civiliser).

    Auteur : Jaime Semprun - Source : L'abîme se repeuple (1997)


  22. En quittant l'enfance, on apprend à ne plus contenter sa faim dès qu'elle apparait. Personne n'apprend à différer le moment d'étancher sa soif. Quand celle-ci surgit, on l'invoque comme l'urgence indiscutable. On interrompt son activité quelle qu'elle soit, on cherche de quoi boire.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


  23. Soudain nous entassons, pour défenses nouvelles,
    Bancs, tables, coffres, lits, et jusqu'aux escabelles:
    Nous nous barricadons, et dans ce premier feu,
    Nous croyons gagner tout à différer un peu.


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Menteur (1644), II, 5, Dorante


Les citations du Littré sur Différer


  1. C'est donc dès maintenant et sans différer que nous devons donner nos soins à....

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, liv. I, p. 103


  2. Je leur écris qu'Achille a changé de pensée, Et qu'il veut désormais, jusques à son retour, Différer cet hymen que pressait son amour

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. I, 1


  3. C'est aller à la boucherie, et pour un affaire qui n'est point si fort contraint qu'il ne se puisse bien differer à un autre temps

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XLVI


  4. Cette femme n'a point d'affaires ; elle ne cherche qu'à faire des visites ; elle vient de vingt lieues loin... d'abord me voilà à me cacher dans ces bois, comme vous savez, pour différer mon martyre

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 21 juin 1680


  5. Jusques à quand différerez-vous à nous faire justice et à venger nos frères ?

    Auteur : SACI - Source : Bible, Machab. I, VI, 22


  6. Differer encores quelque temps jusques à ce que les effets contraires à ses propos le declarassent estre invaseur

    Auteur : M. DU BELLAY - Source : 299


  7. Il [saint Grégoire de Nazianze] répond à ceux qui prenaient occasion de différer leur baptême à cause que Jésus-Christ n'a été baptisé qu'à trente ans, qu'il a été libre de prolonger son baptême à celui qui, étant la pureté même, n'avait rien à purifier

    Auteur : BOSSUET - Source : Déf. de la trad. et des saints Pères, VIII, 32


  8. Il pouvoit advenir que le differer à les lire eust esté d'un grand prejudice

    Auteur : MONT. - Source : II, 42


  9. .... Le sang Ne nous empêche pas de différer de rang

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. I, 2


  10. Et se l'un de eulx estoit malvès, l'autre devroit fuir ou differer à lui ministrer du sien

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 258


  11. Le pape fit avertir le roi qu'il allait expectorer Polignac avec les autres et que cela ne se pouvait plus différer

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 339, 197


  12. Alexandre veut bien différer ses exploits, Et vous offrir la paix pour la dernière fois

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. II, 2


  13. Demain, sans différer, je prétends que l'aurore Découvre nos vaisseaux déjà loin du Bosphore

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 1


  14. J'ai quelque impatience de savoir comment se porte et se comporte cette pauvre petite d'Adhémar ; je m'en vais lui écrire résolûment ; depuis que je me mets à différer, il n'y a plus de fin

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 8 déc. 1679


  15. Ce grand choix ne se peut différer à demain

    Auteur : Corneille - Source : Sophon. II, 4


  16. Jusqu'à quand différerez-vous de m'épargner et de me donner quelque relâche, afin que je puisse un peu respirer ?

    Auteur : SACI - Source : Bible, Job, VII, 19


  17. [Le roi d'Angleterre en débarquant en Normandie tombe ; ses chevaliers l'engagent à différer son débarquement] Pourquoi [répond le roi] ? mais est un très bon signe pour moi, car la terre me desire

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 266


  18. Mais qui me vient ici différer ma vengeance ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. IV, 5


  19. Il faisait deux pas et revenait incontinent pour alléguer à Mentor quelque nouvelle raison de différer ; mais le seul regard de Mentor lui ôtait la parole

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXIII


  20. Les médecins trouvèrent le pouls si mauvais qu'ils ne balancèrent pas à proposer au roi, qui revenait cependant de son absence, de ne pas différer à recevoir les sacrements

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 405, 41


  21. La condition d'un colon pouvait différer de celle d'un colon, et l'état d'un lide de celui d'un autre lide.... par les clauses particulières de l'acte d'obnoxiation ou d'affranchissement

    Auteur : NAUDET - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lett. t. VIII, p. 581


  22. Je hâte de mes voeux et voudrais différer L'instant que mon amour doit craindre et désirer

    Auteur : C. DELAV. - Source : Paria, IV, 1


  23. Le satyre ou l'homme des bois, qui, par sa conformation, paraît moins différer de l'homme que du singe

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. III, p. 187


  24. Faut differer la reduction jusques à ce que la partie soit desenflée

    Auteur : PARÉ - Source : XIII, 3


  25. Rends, sans plus différer, ta vengeance exemplaire

    Auteur : Corneille - Source : Mél. II, 1




Les mots débutant par Dif  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Différer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur différerPoèmes différerProverbes différer

La définition du mot Différer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Différer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Différer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.