La définition de Chauvir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chauvir
Nature :
Prononciation : chô-vir
Etymologie : Rabelais dit chauver ou chouer ; ce qui rend très probable que chauvir, chauver ou chouer viennent de chowe ou choe, ancien nom de la chouette (voy. ce nom), et désignent ce mouvement des plumes, particulier à la chouette, qui figure des oreilles comme celles du chat.

Voir les citations du mot ChauvirSignification du mot Chauvir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chauvir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chauvir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chauvir ?


La définition de Chauvir

Usité seulement dans cette locution : chauvir de l'oreille, chauvir des oreilles, dresser les oreilles, en parlant des animaux qui ont les oreilles longues et pointues, tels que les ânes et les mulets.


Toutes les définitions de « chauvir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHAUVIR. v. intr.
Il n'est usité que dans cette phrase : Chauvir des oreilles, Dresser les oreilles; et il ne se dit que des chevaux, des mulets et des ânes. Ce cheval chauvit des oreilles.

Littré

CHAUVIR (chô-vir), je chauvis, tu chauvis, il chauvit, nous chauvons, vous chauvez, ils chauvent?; je chauvais?; je chauvis, nous chauvîmes?; je chauvirai?; je chauvirais v. n.
  • Usité seulement dans cette locution?: chauvir de l'oreille, chauvir des oreilles, dresser les oreilles, en parlant des animaux qui ont les oreilles longues et pointues, tels que les ânes et les mulets.

    Fig. D'un fardeau si pesant ayant l'âme grevée, Je chauvis de l'oreille et demeurant pensif?, Régnier, Sat. VIII.


HISTORIQUE

XVIe s. Ils baislent aux mousches comme veaulx de disme, chauvent des aureilles comme asnes d'Arcadye on chant des musiciens, Rabelais, Pant. III, Prol. Baislans aux mousches, chouans des aureilles comme ung asne d'Arcadie on chant des musiciens, Rabelais, ib. V, Prol. Plaine mangeoire d'avoyne, laquelle quand les guarsons d'estable cribloyent, il leur chauvoyt les aureilles, leur signifiant que il ne le mangeroyt que trop sans cribler, Rabelais, ib. V, 7. Tout ainsi que l'on voit en un plaisant festin Le compaignon gaillard qui se gorge de vin, Il le taste d'entrée, il chauvit de l'oreille, Et peu à peu gayment en beuvant se resveille, Pasquier, ?uv. meslées, p. 418, dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHAUVIR. Ajoutez?: - REM. Le Dictionnaire de l'Académie définit chauvir des oreilles par dresser les oreilles. Pourtant dans le vers de Régnier?: D'un fardeau si pesant ayant l'âme grevée, Je chauvis de l'oreille, chauvir de l'oreille paraît bien représenter le demitto auriculas d'Horace , ? (Sat. I, 9)?; et en effet Oudin, dans son Dictionnaire français-italien, interprète chauvir par chinare dimenando le orecchie. D'un autre côté, si on examine l'historique, on voit des exemples où chauvir a le sens de dresser. Ces contradictions sont tranchées par l'étymologie qui, montrant d'une façon très probable que ce mot dérive de chowe, chouette, indique que le sens propre est agiter les oreilles et par conséquent tantôt les dresser, tantôt les abaisser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

chauvir \?o.vi?\ intransitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. (Zoologie) Dresser les oreilles, en parlant des animaux qui ont les oreilles longues et pointues, tels que les chevaux, les mulets ou les ânes.
    • On m'avait destiné une jument appelée l'Heureuse, bête légère, mais sans bouche, ombrageuse et pleine de caprices ; assez vive image de ma fortune, qui chauvit sans cesse des oreilles. (François-René de Chateaubriand, Mémoires d'Outre-tombe, 1 L 4 Chapitre 9)
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHAUVIR, verbe intrans.

Littér. [Le suj. désigne un cheval, un mulet, un âne, etc.] Chauvir des oreilles. Dresser, bouger les oreilles. Ce cheval chauvit des oreilles (Ac.).
? P. métaph.
? P. iron. :
1. Quelle limaille électrique, quel trébuchet d'ondes sera capable d'en capter pour nous le vestige [de l'âme]? Quel champ attribuer à ce papillon volatilisé? De là la gêne et la désapprobation de nos naïfs et épais aïeux des xviiieet xixesiècles à l'égard de ce fantôme qui éludait sans cesse la prise de leurs dix doigts. Tout ce qui échappe à la mesure échappait à leur intelligence. Dès lors, il n'y avait plus qu'à chauvir majestueusement des oreilles et à s'attacher d'une âpre dent aux articles solides, à toutes ces choses réconfortantes que l'on trouve en regardant par terre, à ce succulent chardon par exemple qui ne se lasse pas de foisonner entre nos pattes. Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 216.
? Signe de colère, d'humeur capricieuse. Je serrai les poings, je fronçai le nez, je chauvis des oreilles comme un âne en colère (Arnoux, Paris-sur-Seine,1939, p. 134):
2. On m'avait destiné une jument appelée l'Heureuse, bête légère, mais sans bouche, ombrageuse et pleine de caprices; assez vive image de ma fortune, qui chauvit sans cesse des oreilles. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 1, 1848, p. 171.
Rem. On rencontre ds la docum. un ex. du part. prés. adjectivé. Les oreilles chauvissantes du magnifique quadrige (Jean Lombard, Byzance, p. 94 ds Rheims 1969).
Prononc. et Orth. : [?ovi:?], (je) chauvis [?ovi]. Ds Ac. 1694-1932. Se conjugue comme finir au sing. du prés. de l'ind. et de l'impér. Il se distingue de finir en ce qu'il ne prend pas, ailleurs, la syll. intercalaire -iss- (cf. Grev. 1964, § 682 bis). Ind. prés. je chauvis, tu chauvis, il chauvit (comme finir), mais nous chauvons, vous chauvez, ils chauvent (alors que nous finissons, vous finissez, ils finissent). Imp. je chauvais. Passé simple je chauvis, nous chauvîmes (comme finir). Fut. je chauvirai. Cond. je chauvirais. Impér. chauvis, chauvons, chauvez (finissons, finissez). Subj. prés. que je chauve (que je finisse). Subj. imp. que je chauvisse (comme finir). Part. prés. chauvant (finissant). Part. passé chauvi. La particularité de la conjug. s'explique par l'existence, autrefois, de la forme chauver encore attestée ds Ac. Compl. 1842 et Guérin 1892. Cf. aussi les rem. à ce sujet ds Lar. 19eet Nouv. Lar. ill. Étymol. et Hist. xiiies. [date du ms.] chauvir les oreilles (Maugis d'Aigremont, B.N. 766, fo4ad'apr. Gdf. Compl.); 1565 chauvir des oreilles (Tahureau, 1erDial du Democritic, p. 156 ds Hug.). Se rattache vraisemblablement aux désignations de la chouette qui dresserait ses oreilles de cette façon. Il semble qu'il faille plutôt y voir un dér. de cavannus (cf. FEW t. 2, p. 548bet no2, p. 550) que de kawa (cf. chouette); les deux familles étant du reste difficiles à distinguer. Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 95.

CHAUVIR, verbe intrans.
Étymol. et Hist. xiiies. [date du ms.] chauvir les oreilles (Maugis d'Aigremont, B.N. 766, fo4ad'apr. Gdf. Compl.); 1565 chauvir des oreilles (Tahureau, 1erDial du Democritic, p. 156 ds Hug.). Se rattache vraisemblablement aux désignations de la chouette qui dresserait ses oreilles de cette façon. Il semble qu'il faille plutôt y voir un dér. de cavannus (cf. FEW t. 2, p. 548bet no2, p. 550) que de kawa (cf. chouette); les deux familles étant du reste difficiles à distinguer.

Chauvir au Scrabble


Le mot chauvir vaut 15 points au Scrabble.

chauvir

Informations sur le mot chauvir - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chauvir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chauvir

Les mots proches de Chauvir

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Méditation     Cri     Vigilante     Resonger     Embroché, ée     Aligné, ée     Accoutumer     Hymen     Recez     Arroi     

Les citations avec le mot Chauvir


Les citations du Littré sur Chauvir




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chauvir ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chauvirPoèmes chauvirProverbes chauvir

La définition du mot Chauvir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chauvir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chauvir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.