Définition de « pisté »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot piste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pisté pour aider à enrichir la compréhension du mot Pisté et répondre à la question quelle est la définition de piste ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « piste »
Trésor de la Langue Française informatisé
PISTE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
piste \pist\ féminin
-
Trace qu'a laissée un animal ou un homme sur le sol où il a marché.
- Marcher sur la piste d'aultruy. ? (Michel de Montaigne, Essais)
- Arsène s'oriente au travers des cépées et se met à courir, tantôt dans un layon, tantôt dans une piste de sangliers. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Suivre une bête à la piste.
- On a perdu la piste de la bête.
- On a suivi ces voleurs à la piste.
- Trace laissée par un véhicule.
- Piste tracée par les pneus d'une voiture.
-
(Figuré) Chemin rudimentaire, sommairement aménagé.
Piste forestière- Le lendemain, sur la piste de Dar Ben Khamlich, une petite caravane qui nous précédait de quelques minutes fut enlevée par des coupeurs de route qui lui tuèrent deux hommes. ? (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 125)
- Une piste automobile dans le désert.
-
(Figuré) Ce qui aide à découvrir.
- La police est sur la piste d'un complot.
- Ce savant est sur la piste d'une importante découverte.
-
(Manège) Ligne que le cheval trace sur le terrain. Elle est simple ou double selon que les pieds de derrière suivent ou non la ligne courbe ou droite qu'ont tracée les pieds de devant.
- Travailler un cheval sur deux pistes.
- Galoper sur deux pistes.
-
(Par métonymie) Terrain aménagé pour les courses de chevaux.
- La piste de Longchamp.
-
(Par extension) Sol aménagé pour la pratique de sports, la circulation de véhicules.
- L'équipe des hockeyeuses avait disparu, mais il trouva sans mal le gymnase, un bâtiment bas près d'une piste d'athlétisme, avec sur le devant une grande statue représentant un discobole. ? (Ken Follett, Le Troisième jumeau, traduit de l'anglais par Jean Rosenthal, Éditions Robert Laffont, 2012, chapitre 1)
- La dernière fois que nous avons eu ces incidents avec une mise en place naturelle, c'est au moment des Jeux Olympiques de Grenoble où la piste de bob se trouvait à l'Alpe-d'Huez. ? (Jean-Paul Callède, Sports et environnement, Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, 2019, page 134)
-
(En particulier) (Aviation) Piste d'atterrissage.
- Biarritz : un avion loupe son atterrissage et bloque la piste de l'aéroport. ? (Sud Ouest)
-
Espace intérieur réservé à la pratique d'une activité de détente particulière.
- Piste de dance, piste d'une discothèque, d'une patinoire, piste d'escrime.
-
(En particulier) (Cirque) Arène d'un cirque où se déroule le spectacle.
- Entrer en piste. Tous en piste !
- Dès le premier tiers du XIXe siècle, des troupes équestres se formèrent pour couvrir la France et tout le continent européen, tandis qu'en Angleterre et aux États-Unis grandissait la vogue du cirque-ménagerie aux proportions colossales, dont le « spectacle monstre » se déroulait sur deux, trois ou même cinq pistes à la fois. ? (Gustave Fréjaville, « Cirques fixes et cirques voyageurs », dans Encyclopédie française, Tome XVI : Arts et littératures dans la société contemporaine, Paris, 1935, page 16.76-16)
- La piste a généralement treize mètres de diamètre, et cela dans presque tous les cirques du monde. ? (Paul Adrian, « cirque », La Grande Encyclopédie, Volume 5 : Cétacés-composition, pp. 2621-2632, Librairie Larousse, Paris, 1973)
-
(Par analogie) (Jeux) Sorte de plateau pour faire rouler les dés dans certains jeux.
- ? Qu'est-ce que vous vouliez écouter ? lui demanda le patron en jetant sur le velours vert de la piste les trois dés qu'il avait dans la main. ? (Lorris Murail, Bleu cerise, Gründ, 2010)
- Puis, d'autorité, il apporte une piste de 421. Vissés au zinc, les deux vieux compères poursuivent leur conversation. ? (Franck Maubert, Ville close, Éditions Ecriture, 2013)
-
(Informatique) Partie sensible où enregistrer les données.
- Bande magnétique à double piste.
-
Canal d'enregistrement réservé à un son avant le mixage.
- Une table de mixage huit pistes.
- On enregistrait encore sur des bandes magnétiques, comportant vingt-quatre pistes parallèles. ? (David McNeil, 28 boulevard des Capucines, Gallimard, 2012, collection Folio, page 71)
-
(Informatique) Cercle que parcourt une tête de lecture d'un disque dur sur un plateau.
- La piste d'un disque dur est délimitée en secteurs (aussi appelés blocs) contenant les données.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Trace qu'a laissée un animal sur le sol où il a marché. Suivre une bête à la piste. On a perdu la piste de la bête. En parlant du Cerf, on dit La voie, et, en parlant du Sanglier, La trace. Il se dit aussi en parlant de l'Homme. Suivre un homme à la piste. On a suivi ces voleurs à la piste. Il s'emploie figurément et signifie Ce qui aide à découvrir. La police est sur la piste d'un complot. Ce savant est sur la piste d'une importante découverte. En termes de Manège, il se dit des Lignes que le cheval qui travaille trace sur le terrain. Elle est simple ou double selon que les pieds de derrière suivent ou non la ligne courbe ou droite qu'ont tracée les pieds de devant. Travailler un cheval sur deux pistes. Galoper sur deux pistes. Par extension, il se dit du Terrain aménagé pour les courses de chevaux; du Sol aménagé pour les courses d'automobile, de bicyclette, etc. Dans les pays neufs, il se dit d'un Chemin rudimentaire, sommairement aménagé. Une piste de caravanes. Une piste automobile dans le désert.
Littré
-
1Trace des animaux sur le sol où ils ont marché. La piste du lièvre.
En parlant du cerf, on dit la voie?; du sanglier, la trace.
-
2Traces suivant une ligne droite ou courbe laissées par le cheval sur le terrain qu'il parcourt. La piste est simple ou double, selon que les pieds de derrière suivent ou non la ligne tracée par ceux de devant.
Joindre la piste, suivre la piste, marcher au plus près le long du mur du manége.
Piste au large, s'entend du terrain, le long du mur de manége.
- 3 En termes de course, il se dit de la ligne marquée que les chevaux doivent parcourir. La piste avait été établie dans la plaine de Sandweier. le long de la route?; elle s'étendait en forme d'ellipse sur une longueur de près de cinq mille mètres, J. des Débats, 10 sept. 1860.
-
4Il se dit des traces laissées par l'homme qui marche. Suivre quelqu'un à la piste.
Il ne faut pas s'étonner que les sauvages sentissent les Espagnols à la piste
, Rousseau, Orig. I.Mon père y arriva courant à ma piste
, Rousseau, Conf. II.Un dieu m'a mis sur votre piste
, Beaumarchais, Mère coup. II, 8.Fig. Suivre quelqu'un à la piste, suivre la piste de quelqu'un, l'imiter, suivre son exemple.
Il y suit particulièrement la piste et les opinions de Fernel
, Patin, Nouv. lett. t. I, p. 49, dans POUGENS.Il ne reste plus qu'une route pour quiconque aspire à lui plaire [au public]?; c'est de suivre à la piste les brillants auteurs du siècle
, Rousseau, 2e dial.Fig. Perdre la piste, ne pas se conformer à.
Éloignons de ces traités [de controverse] tout esprit d'aigreur?; faisons si bien qu'on ne perde pas, s'il se peut, la piste de l'Évangile
, Bossuet, 2e instr. pastorale, I. -
5 Fig. Recherche de quelqu'un ou de quelque chose comparée à la quête du chien de chasse.
Revenons à notre sujet, et continuons à suivre la piste de l'aversion que nous avons pour la vérité et pour ses règles immuables
, Bossuet, Sermons, Respect vérité, I.La princesse de Babylone avec le phénix le suivait [Amazan] partout à la piste, et ne le manquait jamais que d'un jour ou deux
, Voltaire, Princ. de Babyl. 6.C'est ici qu'habite ce beau M. Launay de Saint-André, à la piste du quel vous m'avez lancé
, Picard, les Provinc. à Paris, IV, 9.
HISTORIQUE
XVIe s. Marcher sur la piste d'aultruy
, Montaigne, I, 375.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
PISTE.Terme du turf. Piste s'entend aussi du terrain lui-même. On dit d'une piste, qu'elle est sèche, en bon état, etc.
Il a été prescrit de remplacer, tous les cinq ans, les boulons des mécanismes à meules qui sont exposés, en cas de rupture, à tomber sur la piste, Lett. comm. des manufact. de l'État, 3e division, 1er bureau, n° 3889, 21 mai 1872.
Encyclopédie, 1re édition
PISTE, s. f. (Gramm.) c'est en général la trace que laisse un animal sur le chemin qu'il a suivi ; il se dit au simple & au figuré, il suit les anciens à la piste.
Piste, en terme de Manege, est la marque que le cheval trace sur le chemin où il passe.
La piste d'un cheval peut être simple ou double.
Si le cavalier ne le fait aller que le galop ordinaire en tournant dans un cercle, ou plutôt dans un quarré, il ne marquera qu'une seule piste ; mais s'il le fait galoper les hanches en-dedans, ou aller terre à terre, il marquera deux pistes, l'une par le train de devant, & l'autre par le train de derriere. Ce sera la même chose, si le cavalier le fait passer de côté ou aller de travers, dans une ligne droite ou sur un cercle.
Étymologie de « piste »
Wallon, piss?; espagn. pista?; ital. pesta?; du lat. pistus, battu, foulé, frayé, de pinsere (comparez PISÉ).
- (XVIe siècle) De l'italien pista (« lignes déterminées par les empreintes successives des pieds des chevaux sur le sol d'un manège »), déverbal de pistare (« fouler aux pieds, broyer »), du latin pistare (« broyer »), sens que l'on retrouve dans l'italien pistone (« pilon »).
pisté au Scrabble
Le mot pisté vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot piste - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pisté au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « pisté »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de pisté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de admonestés Rimes de impatientait Rimes de toussotait Rimes de suspectais Rimes de particularités Rimes de prospérité Rimes de discutait Rimes de aligoté Rimes de acceptait Rimes de allaiter Rimes de révoltées Rimes de dépiautés Rimes de hilarité Rimes de tes Rimes de infectée Rimes de impatientés Rimes de voletait Rimes de frétée Rimes de contestées Rimes de démentez Rimes de désenchantées Rimes de chuintait Rimes de mettaient Rimes de désorienter Rimes de patentés Rimes de dévastées Rimes de réécouté Rimes de déshydratés Rimes de frisottée Rimes de re-racontées Rimes de passementé Rimes de résultées Rimes de manifestez Rimes de brouetter Rimes de aéroportées Rimes de incruster Rimes de opacités Rimes de concertées Rimes de intentés Rimes de régentaient Rimes de agrémentée Rimes de militait Rimes de feinté Rimes de pétées Rimes de feuilleté Rimes de électrocuter Rimes de optai Rimes de expérimenté Rimes de agrémentées Rimes de chevrotaitMots du jour
admonestés impatientait toussotait suspectais particularités prospérité discutait aligoté acceptait allaiter révoltées dépiautés hilarité tes infectée impatientés voletait frétée contestées démentez désenchantées chuintait mettaient désorienter patentés dévastées réécouté déshydratés frisottée re-racontées passementé résultées manifestez brouetter aéroportées incruster opacités concertées intentés régentaient agrémentée militait feinté pétées feuilleté électrocuter optai expérimenté agrémentées chevrotait
Les citations sur « pisté »
- L'humanité n'est un tout et n'a d'identité qu'aux yeux des naïfs, des utopistes et des simples d'esprit. En fait, il n'est qu'un chaos d'individus éphémères et discriminables.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)
- Il y a dans la vie deux sortes de destins : ceux qui ouvrent les pistes dans la grande brousse de la vie et ceux qui suivent ces pistes ouvertes.Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)
- Pendant que les aliénées prennent place sur la piste ou sur les banquettes, les invités se relâchent et gloussent, s'esclaffent et crient lorsqu'ils effleurent la manche d'une folle, et si l'on venait à entrer dans cette salle de bal sans en connaître le contexte, on prendrait pour fous et excentriques tous ceux qui, ce soir, ne sont pas censés l'être. Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)
- Le diable est bon danseur, sinon personne ne le suivrait sur la piste. Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)
- Pompiste : Recrue d'essenceAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Des paroles empreintes d'une feinte indifférence sous laquelle je tâchai de déguiser mon énervement. Mais elle l'avait dépisté.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- Marie-Jo Pérec est maintenant médaille d'or sur la distance Sydney-Paris sur piste d'aéroport avec relais à Singapour.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Au fait, la semaine prochaine on part tous à la campagne faire un jeu de piste pour souder le groupe. C'est une méthode américaine. Çavous dit ? Ceux qui viennent pas seront virés. La la la.Auteur : Anouk Ricard - Source : Coucous Bouzon (2011)
- J'aurais voulu être un artiste
Pour pouvoir faire mon numéro
Quand l'avion se pose sur la piste
A Rotterdam ou à Rio.Auteur : Luc Plamondon - Source : Starmania, Le Blues du businessman - Tout réformisme se caractérise par l'utopiste de sa stratégie et l'opportunisme de sa tactique.Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.
- La mission de l'art n'est pas de copier la nature, mais de l'exprimer ! Tu n'es pas un vil copiste, mais un poète !Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Chef-d'oeuvre inconnu (1832)
- Je suis dans un de ces moments où je vois si nette la piste de ce gibier qui s'appelle le bonheur.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)
- La ville pour quelqu'un qui ne sait pas lire, c'est d'abord des pistes d'odeurs, un bruit de fond, des éclairs et des chatoiements.Auteur : Jacques Meunier - Source : Les Gamins de Bogota (1977)
- L'ensemble des équipages sonores, rangés côte à côte sur un rayon de la piste circulaire, donnait la gamme diatonique de do, depuis la tonique grave jusqu'au sol aigu.Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)
- La piste du porte-avions Charles-de-Gaulle est trop courte pour les avions: le ministre de la Défense dit qu'il s'agit juste d'un petit problème à régler quand le porte-avions flottera.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- En fait, je n'ai d'amour que pour les caractères d'un idéalisme absolu, martyrs, héros, utopistes, amis de l'impossible.Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)
- Quand le cirque est parti, reste le rond sur l'herbe des champs de foire. On y voit des enfants rêveurs qui jouent au dompteur ou à l'écuyère. Par l'illusion ils ont le don des fuites et des refus, mais ils se soumettent à la piste.Auteur : Robert Mallet - Source : Apostilles ou l'utile et le futile (1972)
- Tous les utopistes sans exception, ont eu la vue trop basse et ont manqué d'esprit de prévision.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal d'un poète (1867)
- Et j’ajoute mon propre amour à l’histoire des amoureux des belles choses, eux qui les ont cherchées, les ont arrachées au feu, les ont pistées lorsqu’elles étaient perdues, ont oeuvré pour les préserver et les sauvegarder tout en les faisant passer de main en main, littéralement, leurs chants éclatants s’élevant du naufrage du temps vers la prochaine génération d’amoureux, et la prochaine encore. Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)
- Si la piste est trop facile et que tu crois tenir le jaguar, c'est qu'il est derrière toi, les yeux fixés sur ta nuque.Auteur : Luis Sepulveda - Source : Le Vieux qui lisait des romans d'amour (1992)
- L'art du peintre vraiment idéaliste est aussi différent de celui du froid copiste que la déclamation de Phèdre est éloignée de la lettre d'une grisette à son amant.Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 12 octobre 1853
- Il y a deux sortes de criminels. La bête au cerveau étroit, qui s’abandonne à ses pulsions. Elle tue à l’instinct, quand le besoin la prend. Sans précautions, à la manière du loup qui va laisser des brebis éventrées sur le pré, signant son acte. Et il y a des assassins rusés, les pires, les plus dangereux, qui brouillent les pistes de leurs méfaits.Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : Le Cachot de Hautefaille (2006)
- Pour échapper à la souffrance, le plus souvent on se réfugie dans l'avenir. Sur la piste du temps, on imagine une ligne au-delà de laquelle la souffrance présente cessera d'exister.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- Maçon : Travailleur manuel systématiquement suspecté lorsqu'on découvre un corps éventré à coups de truelle, alors que cette piste ne devrait être qu'éventruelleAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Le génie qui produit restera toujours aussi supérieur au copiste qui ne fait qu'imiter, que la nature est au dessus de l'art.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet
Les mots proches de « piste »
Pis Pis Pisang Piscicole Piscicultural, ale Piscine Pisé Pissasphalte Pissasphaltique Pissat Pisse-chien Pisse-froid Pissenlit Pisser Pisse-sang Pisseur, euse Pisseux, euse Pissode Pissoir Pissoter Pistache Piste Pistil Pistolade Pistole Pistoler Pistolet Pistolier PistonLes mots débutant par pis Les mots débutant par pi
pis pis pis Pis pis-aller pisa pisan pisans pisans Pisany piscicole piscicoles pisciculteur pisciculture pisciforme piscine piscines Piscop Piscop pisé Piseux Pisieu pisiforme pissa pissaient pissais pissait pissaladière pissant pissat pissât pisse pisse pissé pisse-copie pisse-copies pisse-froid pisse-vinaigre pissée Pisseleu Pisseleux Pisseloup pissenlit pissenlits pissent pisser pissera pisserai pisseraient pisserais
Les synonymes de « piste»
Les synonymes de pisté :- 1. chemin
2. route
3. voie
4. allée
5. avenue
6. sentier
7. layon
8. cirque
9. arène
10. carrière
11. enceinte
12. chapiteau
13. indication
14. charge
15. dénonciation
16. signe
17. trace
18. ring
19. sente
20. laie
21. venelle
22. raccourci
23. passage
24. rue
25. artère
26. boulevard
27. canal
28. chaussée
29. rocade
synonymes de pisté
Fréquence et usage du mot pisté dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « piste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pisté dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Pisté ?
Citations pisté Citation sur pisté Poèmes pisté Proverbes pisté Rime avec pisté Définition de pisté
Définition de pisté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pisté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot pisté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
