La définition de Billage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Billage
Nature : s. m.
Prononciation : bi-lla-j', ll mouillées
Etymologie : Angl. bill, anciennement bille. Le bas-lat. billa, cédule, mémoire, contrat, n'est que le mot anglais latinisé. Bill ou bille, n'ayant de relations avec aucun mot germanique, est une altération de bulle, bulla, qui veut dire aussi cédule, rescrit (voy. ), comme le prouvent billette et bullete qui avaient le sens de rescrit ; la confusion entre bille et bulle est évidente. Il y a eu peut-être aussi d'autres confusions : à l'article billot, on verra que ce mot a été dit pour pancarte, et cela parce que la pancarte était fixée à un pieu, à un billot ; faudrait-il penser que, de la même façon, bille, pièce de bois (voy. ) a influé sur l'assimilation entre bille et bulle ? Quoi qu'il en soit, bill est un mot d'origine française.

Voir les citations du mot BillageSignification du mot Billage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de billage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec billage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Billage ?


La définition de Billage

Pilotage à la descente d'un cours d'eau, à l'endroit des ponts.


Toutes les définitions de « billage »

Pas d'info

Billage au Scrabble


Le mot billage vaut 10 points au Scrabble.

billage

Informations sur le mot billage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot billage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

billage

Les mots proches de Billage

BilboquetBileBilieux, euseBillBillageBillardBilleBillebarré, éeBillebaudeBilletBilletteBilletteBilleurBilleveséeBillionBillonBillonnerBillonnetteBillonneurBillotbilaisbilaitbilanbilansbilatéralbilatéralebilatéralementbilatérauxBilazaisbilbergiabilboquetbilboquetsbilebilebilerbilesbilesbileuxbilezBilhacbilharzioseBilhèresBiliaBiliabiliairebiliairesBilieubilieusebilieusesbilieuxbilinguebilinguebilinguesbilinguesbilinguismebilirubinebillBillancellesBillancourtBillangesbillardbillardsBillauxbilleBilléBilleculbillerBillèrebillesbillet


Mots du jour


Lugubre     Captieux, euse     Soupirement     Dyscole     Soeur     Grammatical, ale     Auriculaire     Sauce     Maintenant     Centenier     

Les citations avec le mot Billage


  1. L'histoire de l'art est périssable. Le babillage de l'art est éternel.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Le Rideau (2005)


  2. Les carrosseries, les ailes, les portières, les capots, sont lisses, brillants, multicolores. Nous, les ouvriers,nous sommes gris, sales, fripés. La couleur, c'est l'objet qui l'a sucée : il n'en reste plus pour nous. Elle resplendit de tous ses feux, la voiture en cours de fabrication. Elle avance doucement, à travers les étapes de son habillage, elle s'enrichit d'accessoires et de chromes, son intérieur se garnit de tissus douillets, toutes les attentions sont pour elle. Elle se moque de nous. Elle nous nargue. Pour elle, pour elle seule, les lumières de la grande chaîne. Nous, une nuit invisible nous enveloppe.

    Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


  3. ... un déshabillage spirituel.

    Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Journal du séducteur (1843)


  4. Quand tous les calculs compliqués s'avèrent faux, quand les philosophes eux-mêmes n'ont plus rien à nous dire, il est excusable de se tourner vers le babillage fortuit des oiseaux, ou vers le lointain contrepoids des astres.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


  5. On ne peut aimer les siens et s'en faire aimer qu'en vérité; le reste n'est qu'habillage et amour friable.

    Auteur : Alexandre Jardin - Source : Joyeux Noël! (2012)


  6. Cette nudité, ce déshabillage de tout ce que lui avait apporté sa vie, sa vie heureuse, elle l'acceptait.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Aventures de Jérôme Bardini (1930)


  7. Le déshabillage public de l'accusé, et même des témoins, c'est la forme noble du strip-tease.

    Auteur : James de Coquet - Source : La Justice poursuivant le crime


Les citations du Littré sur Billage


  1. J'aime les malheurs touts purs qui ne m'exercent et tracassent plus aprez l'incertitude de leur rabillage

    Auteur : MONT. - Source : III, 47


  2. Le service du pilotage [sur la haute Seine] consistait dans le chablage et le billage des bateaux aux ponts ci-dessus indiqués ; le chablage, c'est-à-dire le pilotage à la remonte, a pu être complétement supprimé, sauf à Valvin.... quant au billage, c'est-à-dire au pilotage à la descente, il a dû être maintenu encore

    Auteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navigables de France, p. 646


  3. Je ne sais trop s'il est bien mon ouvrage, Et j'y soupçonne un peu de rhabillage

    Auteur : BRET - Source : les Deux Julies, II, 5


  4. Il faut que le bonhomme [le paysan] paye la ferrure des chevaux, rabillage des selles, croppiere et autres equipages

    Auteur : FROUMENTEAU - Source : Finances, 3e livre, p. 392


  5. Avec l'espargne du fer, s'espargne aussi la peine et le souci du rabillage des ruches

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 436


  6. Habillage de poulailles

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  7. Le rabillage [des fortifications en terre] couste peu, comme aussi font les appuis qui ne soustienent que terre

    Auteur : LANOUE - Source : 340


  8. Il faut que le bon homme [le paysan] paye la ferrure des chevaux, rabillage des selles, croppiere et autres equipages

    Auteur : FROUMENTEAU - Source : Finances, III, p. 392




Les mots débutant par Bil  Les mots débutant par Bi

Une suggestion ou précision pour la définition de Billage ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h55








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur billagePoèmes billageProverbes billage

La définition du mot Billage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Billage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Billage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.