Définition de « inférieur »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inferieur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inférieur pour aider à enrichir la compréhension du mot Inférieur et répondre à la question quelle est la définition de inferieur ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|??.fe.?jœ?) inférieur
Définitions de « inférieur »
Trésor de la Langue Française informatisé
INFÉRIEUR, -EURE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
inférieur \??.fe.?j??\ masculin (pour une femme, on dit : inférieure)
- Celui qui est situé en-dessous.
- Sur ce principe, Leiser, dans son Jus georgicum, lib.3, cap.9, n° 18, décide d'après la loi 3, § 2, ff aqu pluv. arcend., que l'inférieur ne peut se plaindre de ce que le supérieur a converti une terre semable en un pré arrosable. ? (Joseph Dubreuil, Charles Joseph Barthélémy Giraud, Analyse raisonnée de la législation sur les eaux, volume 1, page 374, 1842)
-
(Péjoratif) Celui qui est au-dessous d'un autre en rang, en dignité, et ordinairement avec subordination et dépendance.
- Il saluait chapeau bas tous ceux qui appartenaient à une classe sociale supérieure à la sienne, il traitait avec mépris ou condescendance ses inférieurs, [?]. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 118 de l'édition de 1921)
- L'enfant appartient à un temps et à un milieu où la domesticité est une institution ; il est entendu que Monsieur et Madame de C. ont des « inférieurs ». ? (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 36)
- Ce terme ne s'emploie qu'en parlant à un inférieur.
Adjectif - français
inférieur \??.fe.?j??\
- Qui est placé au-dessous, en bas.
- Souvent on voit la partie inférieure du nuage s'effranger en averses pour inonder de pluie les pentes basses, tandis que plus haut les vapeurs plus froides se déchargent de flocons de neige. ? (Élisée Reclus, La terre: description des phénomènes de la vie du globe, vol.1, p.219, 1868)
- 75 % de la population afrocolombienne du pays perçoit des salaires plus bas que le minimum légal et leur espérance de vie est de 20% inférieure à la moyenne nationale. ? (Claudia Mosquera Rosero-Labbé, « Le Pardon et la réconciliation », dans Du vrai au juste: la mémoire, l'histoire et l'oubli, Presses de l'Université Laval, Québec (QC), 2006, page 123)
- (Anatomie) Les membres inférieurs. ? La mâchoire inférieure.
-
(Astronomie) Qualifiait les planètes qui, comparées à la terre, sont plus rapprochées du soleil.
- Mercure et Vénus sont deux planètes inférieures.
- (En particulier) (Géographie) (Vieilli) Qualifiait la partie d'un pays qui est la plus éloignée de la source d'un fleuve, ou la plus voisine de la mer ;
-
(Figuré) Qui est au-dessous d'une personne ou d'une chose en rang, en dignité, en mérite, en forces, en valeur.
- Inférieur en science. ? Inférieur en savoir.
- Les ennemis nous étaient inférieurs en nombre.
- Les classes inférieures de la société.
- Armée inférieure en artillerie.
- Ces marchandises sont d'une qualité fort inférieure.
- Pour le coloris, ce tableau est inférieur à tel autre.
- Son talent est inférieur au vôtre.
- ?uvre, production d'un ordre inférieur.
-
(Mathématiques) Plus petit ou égal. Le symbole : ? ou ?. Note d'usage : En mathématiques ce mot comprend l'égalité, mais ce n'est pas le cas du langage courant et de l'informatique. Pour éviter la confusion possible, on peut dire inférieur ou égal.
- 2 est inférieur à 3.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est placé au-dessous, en bas. La région inférieure de l'air. La partie inférieure du corps, d'un édifice, d'un tableau, etc. Les membres inférieurs. La mâchoire inférieure. En termes d'Astronomie, Planètes inférieures, Planètes qui, comparées à la terre, sont plus rapprochées du soleil. Mercure et Vénus sont deux planètes inférieures.
INFÉRIEUR se dit particulièrement, surtout en termes de Géographie ancienne, de la Partie d'un pays qui est la plus éloignée de la source d'un fleuve, ou la plus voisine de la mer; Département de la Seine-Inférieure, de la Loire-Inférieure, Départements de la France où se trouve l'embouchure de la Seine, de la Loire. On dit quelquefois, par ellipse, La Seine-Inférieure, la Loire-Inférieure. Il signifie aussi figurément Qui est au-dessous d'une personne ou d'une chose en rang, en dignité, en mérite, en forces, en valeur. Inférieur en science. Inférieur en savoir. Les ennemis nous étaient inférieurs en nombre. Les classes inférieures de la société. Armée inférieure en artillerie. Ces marchandises sont d'une qualité fort inférieure. Pour le coloris, ce tableau est intérieur à tel autre. Son talent est inférieur au vôtre. Œuvre, production d'un ordre inférieur. Il s'emploie aussi comme nom et alors il ne se dit proprement que de Celui qui est au-dessous d'un autre en rang, en dignité, et ordinairement avec subordination et dépendance. Les inférieurs doivent respect aux supérieurs. En bien user avec ses inférieurs. Ce terme ne s'emploie qu'en parlant à un inférieur.
Littré
-
1Qui est au-dessous, en bas. La région inférieure de l'air. La partie inférieure du corps, d'un édifice, d'un tableau.
Elles versent leurs eaux superflues dans les vallées inférieures
, Buffon, Not. just. ép. nat. ?uv. t. XIII, p. 319.Partie inférieure de la main, nom que les chiromanciens donnent au poignet.
-
2 Terme de géographie. Il se dit de la partie d'un pays qui est la plus éloignée de la source des fleuves ou la plus voisine de la mer. Germanie inférieure, par opposition à Germanie supérieure.
Département de la Seine-Inférieure, de la Loire-Inférieure (on met un trait d'union et une capitale à inférieure), départements de la France où se trouve l'embouchure de la Seine, de la Loire.
On dit quelquefois par ellipse?: la Seine-Inférieure, etc. Préfet de la Loire-Inférieure.
- 3 Terme d'astronomie. Planètes inférieures, celles qui, comparées à la terre, sont plus voisines du soleil. Mercure et Vénus sont les deux planètes inférieures.
-
4Qui est au-dessous d'un autre, qui vaut moins que lui. Inférieur en science.
Il [Alexandre] dut ici se reconnaître inférieur à un homme [Diogène] à qui il ne pouvait rien donner, ni rien ôter
, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. VI, p. 186, dans POUGENS.Ce n'est point pour n'avoir pas fait usage du ministère des dieux, mais pour avoir ignoré l'art de bien conduire les affaires des hommes, que Lucain est si inférieur à Virgile
, Voltaire, Ess. poés. épiq. ch. 4.Quelque supériorité qu'on ait à beaucoup d'égards sur un rival, dès qu'on en conçoit de la jalousie, il faut qu'on lui soit inférieur par quelque endroit
, Duclos, Considér. m?urs, ch. 11.Il pensait que vous ne considériez les hommes d'un état obscur que comme des êtres d'une espèce inférieure
, Genlis, Adèle et Théod. t. III, p. 115, dans POUGENS.En ce sens il se prend quelquefois substantivement.
Il [François 1er] fut toujours dupe de Charles-Quint, et son inférieur en tout, excepté en valeur
, Voltaire, Ann. Emp. Charles-Quint, 1539.Être inférieur à une place, à une fonction, n'avoir pas toutes les qualités requises pour la remplir.
Le cardinal Dubois avait certainement de l'esprit?; mais il était fort inférieur à sa place
, Duclos, Mém. rég. ?uv. t. VI, p. 172, dans POUGENS.Inférieur se dit aussi des choses qui valent moins que d'autres. Ces marchandises sont d'une qualité inférieure. Pour le coloris, ce tableau est inférieur à tel autre.
Dans le langage populaire. Cela m'est inférieur, je ne m'en soucie pas, je n'y fais nulle attention.
-
5Dans le langage philosophique, la partie inférieure, ceux des penchants, des instincts qui se rapportent spécialement aux besoins du corps.
C'est un mouvement de la partie inférieure
, Bossuet, Lett. abb. 147.Terme de philosophie. Concept inférieur, se dit, dans le kantisme, d'un concept qui est subordonné à un autre.
-
6Les classes inférieures de la société, celles des paysans et des ouvriers.
En un sens analogue, les régions inférieures d'un pays, les classes qui viennent après le prince, la cour, les grands.
Comme le vice est contagieux, il se répand de là [de la cour] dans les régions inférieures du royaume
, Fléchier, Mar.-Thér. -
7Tribunal inférieur, celui dont il y a appel.
On dit dans le même sens?: juges inférieurs.
- 8Dans un collége ou lycée, classes inférieures, celles par où commence le cours des études, où l'on enseigne les éléments du latin, etc. On dit plus souvent?: basses classes.
- 9 Terme de zoologie. Animaux inférieurs, ceux qui occupent le bas de l'échelle zoologique, et dont l'organisation est la moins compliquée, et les fonctions les moins étendues.
-
10 S. m. Celui qui est au-dessous d'un autre en rang, en dignité, et ordinairement avec subordination et dépendance.
Nous voyons mourir tous les jours nos inférieurs, nos égaux, nos maîtres
, Fléchier, Dauphine.Du même fond d'orgueil dont on s'élève fièrement au-dessus de ses inférieurs, l'on rampe vilement devant ceux qui sont au-dessus de soi
, La Bruyère, VI.Les vrais inférieurs sont ceux qui reçoivent, et l'humiliation s'y joint quand les services sont pécuniaires
, Duclos, Consid. sur les m?urs, ch. 10.
REMARQUE
Inférieur étant lui-même, au fond, un comparatif, ne se construit ni avec plus ni avec moins?; cependant on pourrait dire?: la plus inférieure de ces couches.
HISTORIQUE
XVe s. Ainsi que nous voyons ou [au] corps humain, que les bras qui sont ou milieu du corps deffendent le chief duquel ilz prennent influence et leur nourrissement, et aussi pareillement defendent les autres membres inferiores
, le Jouvencel, f° 96, dans LACURNE.
XVIe s. Comment est-ce donc que Pierre, qui est beaucoup plus inferieur?
, Calvin, Instit. 891.
Encyclopédie, 1re édition
INFÉRIEUR, (Gramm.) est opposé à supérieur. Voyez Supérieur.
| Machoire inférieure. | Voyez | Machoire. | ||
| Oblique inférieur. | Oblique. | |||
| Dentelé inférieur. | Dentelé. | |||
| Sous-capulaire inférieur. | Sous-capulaire. | |||
| Abaisseur de la machoire inférieure. | Abaisseur. | |||
| Releveur de la levre inférieure. | Releveur. |
Étymologie de « inférieur »
Lat. inferiorem, comparatif de inferus (voy. INFÈRE).
- (Siècle à préciser) Du latin inferior (« plus bas, inférieur »).
inférieur au Scrabble
Le mot inférieur vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot inferieur - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot inférieur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « inférieur »
On recherche une rime en 9R .
Les rimes de inférieur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 9R
Rimes de mi-farceur Rimes de accordeur Rimes de épaisseurs Rimes de profondeur Rimes de supérieure Rimes de superordinateur Rimes de trappeurs Rimes de esbroufeurs Rimes de soeurs Rimes de prédécesseurs Rimes de inventeurs Rimes de fouetteur Rimes de tatoueurs Rimes de contre-torpilleurs Rimes de précurseur Rimes de squatter Rimes de tagueur Rimes de larmoyeur Rimes de localisateur Rimes de majeur Rimes de sous-prieur Rimes de transmetteur Rimes de torpeurs Rimes de candeur Rimes de ailleurs Rimes de précepteurs Rimes de pointeurs Rimes de décimateur Rimes de routeurs Rimes de gentleman-farmer Rimes de revendicateur Rimes de suppresseur Rimes de ensorceleur Rimes de buveurs Rimes de démobilisateur Rimes de inventeur Rimes de largeur Rimes de commentateur Rimes de apiculteurs Rimes de recycleur Rimes de réflecteurs Rimes de demi-longueur Rimes de lueurs Rimes de accapareur Rimes de prometteurs Rimes de préparateur Rimes de leurre Rimes de transbordeur Rimes de docker Rimes de baby-sittersMots du jour
mi-farceur accordeur épaisseurs profondeur supérieure superordinateur trappeurs esbroufeurs soeurs prédécesseurs inventeurs fouetteur tatoueurs contre-torpilleurs précurseur squatter tagueur larmoyeur localisateur majeur sous-prieur transmetteur torpeurs candeur ailleurs précepteurs pointeurs décimateur routeurs gentleman-farmer revendicateur suppresseur ensorceleur buveurs démobilisateur inventeur largeur commentateur apiculteurs recycleur réflecteurs demi-longueur lueurs accapareur prometteurs préparateur leurre transbordeur docker baby-sitters
Les citations sur « inférieur »
- Les compartiments non fumeurs sont toujours moins garnis que les autres: un ascétisme même inférieur procure de l'espace aux hommes. Lorsque nous vivons en saints, l'infini nous tient compagnie.Auteur : Ernst Jünger - Source : Jardins et routes (1942)
- Se demander ce qui aurait changé si l'on n'était pas né. Réfléchir longuement. Conclure que le supermarché du coin aurait eu un chiffre d'affaire légèrement inférieur.Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)
- L'horizon est le bord inférieur rectiligne d'un rideau arbitrairement et soudainement baissé sur une représentation. Auteur : John Berger - Source : G
- Chez les coqs un ou deux barbillons garnissent les côtés de la partie inférieure du bec.Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux
- C'est la même différence qui distingue la tragédie et la comédie : celle-ci veut représenter les hommes inférieurs, celle-là veut les représenter supérieurs aux hommes de la réalité.Auteur : Aristote - Source : Poétique
- L'imagination religieuse avait conçu un Dieu supérieur à ses créatures; l'imagination technique a conçu un Dieu-ingénieur, inférieur à ses inventions.Auteur : Octavio Paz - Source : La Flamme double (1993)
- Cochon: Animal (Porcus omnivorus) Étonnamment proche de la race humaine par la vivacité et la splendeur de son appétit, qui néanmoins lui est inférieur dans sa portée, car il n'inclut pas le cochon.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Seuls les êtres inférieurs mettent des années à se remettre des émotions. Un homme maître de lui peut se remettre d'un chagrin aussi facilement qu'il invente un plaisir. Je ne serai pas l'esclave de mes émotions.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- En nationalité, c'est tout comme en géologie, la chaleur est en bas; aux couches inférieures, elle brûle.Auteur : Jules Michelet - Source : Le Peuple
- Quand la haine remplace chez l'inférieur le respect du supérieur, une révolution est proche.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)
- C'est peut-être du travail bâclé, de qualité inférieure. Et maintenant il est trop tard : l'enfer est pavé de décisions trop hâtives.Auteur : Philip Kindred Dick - Source : Le Dieu venu du Centaure (1965)
- Je ne fais pas partie de l'espèce humaine. Je ne veux pas en faire partie. Je me sens différente, presque anormale. Aussi longtemps que l'animal sera considérée comme une espèce inférieure, qu'on lui infligera toutes sortes de maux et de souffrance, qu'on le tuera pour nos besoins, nos loisirs et nos plaisirs, je ne ferai pas partie de cette race insolente et sanguinaire. Auteur : Brigitte Bardot - Source : Larmes de combat
- C'est notre tour, nous passons sous les cordes; mon adversaire, souple et brusque, s'est relevé trop tôt, et secoue la corde inférieure.Auteur : Jean Prévost - Source : Plaisirs des sports (1925)
- L'objet principal pour lequel a été créé l'homme, son grand but, sa grande fonction, c'est d'aimer. Comprendre ne vient qu'après. Dieu veut que l'homme aime. L'homme qui n'aime pas est au-dessous de l'homme qui ne pense pas. En d'autres termes, l'égoïste est inférieur à l'imbécile, le méchant est plus bas dans l'échelle humaine que l'idiot. Auteur : Victor Hugo - Source : En voyage, tome II (1910)
- Si nous vous sommes inférieurs par l'esprit, nous pouvons vous égaler par le dévouement en amitié.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Honorine (1844)
- Définition d'un gouvernement despotique: Un ordre de choses où le supérieur est vil, et l'inférieur avili.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Caractères et Anecdotes, Despotisme
- On se réconcilie avec un ennemi qui nous est inférieur pour les qualités du coeur ou de l'esprit; on ne pardonne jamais à celui qui nous surpasse par l'âme et le génie.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Pensées et Premières Poésies
- Où sommes-nous, en effet ? En France. Ce coin de terre censé être le plus tolérant et le plus libre, où il règne néanmoins comme une « terreur » intellectuelle, visualisée par le ricanement Voltairien. Elle tente d'oblitérer, au nom de l'esprit, en sa compréhension la plus étroite, toute idée de l'âme — considérée comme inférieure et obscurantiste — afin que ne soit pas perturbé le dualisme corps-esprit dans lequel elle se complaît. À la longue, on s'habitue à ce climat confiné, desséchant. Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)
- C'était un mouvement, une excitation, une cohue, un brouhaha dont on ne saurait donner une idée, les indigènes de classe inférieure étant fort démonstratifs, et les étrangers ne leur cédant guère sur ce point.Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)
- Du fond du souterrain inférieur remontent tout à coup des prêtres d'Abyssinie, qui ont l'air d'être les anciens rois mages, sortant des entrailles de la terre.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)
- Les honoraires sont toujours supérieurs au service rendu et inférieurs au travail accompli.Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)
- Si les femmes qui se maquillent sont inférieures, alors les hommes qui ont de l'imagination sont sans valeur.Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)
- L'intelligence c'est la pensée qui se détourne des choses inférieures pour élever l'âme vers ce qui est supérieur.Auteur : Plotin - Source : Ennéades, I, 6, 6
- La soif d'égalité n'est souvent qu'une forme avouable du désir d'avoir des inférieurs et pas de supérieurs.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)
- Ce qu'on nomme bénéfice d'un exercice social est un chiffre arbitraire à l'intérieur d'un domaine limité inférieurement par la crainte de l'Assemblée Générale et supérieurement par la crainte de la correctionnelle . Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)
Les mots proches de « inferieur »
Infaillibilité Infaillible Infailliblement Infaisable Infamant, ante Infamation Infâme Infâmement Infamer Infâmeté Infamie Infant, ante Infanterie Infanticide Infantile Infatigabilité Infatigable Infatigablement Infatuation Infatué, ée Infatuer Infavorable Infécond, onde Infécondité Infect, ecte Infecter Infecteur Infection Infélicité Inféodation Inféodé, ée Inféoder Inférer Inférieur, eure Inférieurement Infériorité Infermable Infernal, le Infertile Infertilité Infestation Infesté, ée Infester Infibulation Infidèle Infidèlement Infidélité Infiguré, ée Infiltration InfiltrerLes mots débutant par inf Les mots débutant par in
infaillibilité infaillible infailliblement infaillibles infaisable infalsifiable infamant infamante infamantes infamants infâme infâmes infamie infamies infant infante infanterie infanteries infantes infanticide infanticide infanticides infantile infantilement infantiles infantilisé infantiliser infantilisme infantilismes infants infarctus infatigable infatigablement infatigables infatuation infatué infatué infatuer infatués infatués inféconde infécondes infécondité infect infectaient infectait infectant infectassent infecte infecte
Les synonymes de « inferieur»
Les synonymes de inférieur :- 1. moindre
2. mineur
3. secondaire
4. dépendant
5. cadet
6. petit
7. second
8. deuxième
9. adjoint
10. aide
11. allié
12. assistant
13. auxiliaire
14. collaborateur
15. accessoire
16. incident
17. insignifiant
18. marginal
19. négligeable
20. subalterne
21. subsidiaire
22. subordonné
23. suffragant
24. interdépendant
25. soumis
26. sujet
27. électeur
synonymes de inférieur
Fréquence et usage du mot inférieur dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « inferieur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inférieur dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Inférieur ?
Citations inférieur Citation sur inférieur Poèmes inférieur Proverbes inférieur Rime avec inférieur Définition de inférieur
Définition de inférieur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inférieur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot inférieur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
