Définition de « traversa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot traversa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur traversa pour aider à enrichir la compréhension du mot Traversa et répondre à la question quelle est la définition de traversa ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe traverser. Synonyme : încruci?a



    Pas de définition complémentaire
    TRAVERSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Fin xes. fig. « percer de part en part » (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 338); 2. 1580 « se frayer un passage au travers » (Garnier, Antigone, éd. W. Foerster, III, p. 58); 1839 fig. « pénétrer subitement au plus profond de l'être » (Balzac, Béatrix, p. 201); 3. 1718 part. passé « avoir les vêtements mouillés jusqu'à la peau » (Ac.). B. 1. Ca 1100 traverser un pont (Roland, éd. J. Bédier, 2690); 2. ca 1140 « parcourir un espace d'un bout à l'autre » (Pélerinage Charlemagne, éd. G. Favati, 101); 3. 2emoit. du xiiies. « franchir dans le sens transversal quelque chose qui s'étend en longueur » (Gaufrey, 117 ds T.-L.); 4. a) 1580 (de choses sans mouvement) « s'étendre, s'allonger au travers de » (B. Palissy, Disc. admir., p. 180); b) 1583 (de choses mobiles) « se déplacer, aller à travers » (Garnier, Les Juifves, éd. W. Foerster, III, p. 163); 5. 1808 « se trouver dans une période caractérisée par un certain état » (Delille, Trois règnes, III ds Littré); 1839 traverser les âges (Lamartine, Recueillements poétiques, I, XXV (éd. Garnier, 1925) ds Rob. 1985). C. 1. 1174-76 fig. « faire obstacle, s'opposer à, empêcher » (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2363); 2. 1687 « mettre en travers en faisant obstacle » (Bossuet, Louis de Bourbon ds Littré); 3. 1694 traverser l'ancre (Corneille); 4. 1913 alpin. (Écho des Alpes, no12, déc., p. 530 ds Quem. DDL t. 27). D. Empl. pronom. 1. ca 1160 « aller au travers de » (Moniage Guillaume, 2084 ds T.-L.); 2. 1680 (en parlant d'un cheval) « jeter la croupe d'un côté, la tête d'un autre » (Rich.). Du lat. pop. traversare, lat. transversare « remuer en travers », de tranversus, v. travers.

    traversa au Scrabble


    Le mot traversa vaut 11 points au Scrabble.

    traversa

    Informations sur le mot traversa - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot traversa au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    traversa

    Les rimes de « traversa »


    On recherche une rime en SA .

    Les rimes de traversa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sa

    Rimes de plaçât      Rimes de remâcha      Rimes de afficha      Rimes de shah      Rimes de débrancha      Rimes de convulsa      Rimes de lança      Rimes de bossa      Rimes de intéressa      Rimes de délassa      Rimes de rachat      Rimes de poussa      Rimes de dépassât      Rimes de embaucha      Rimes de relâcha      Rimes de potassa      Rimes de cessât      Rimes de croassa      Rimes de reversa      Rimes de cha-cha-cha      Rimes de sensass      Rimes de encaissât      Rimes de crachats      Rimes de ébauchât      Rimes de mi-chat      Rimes de embrassa      Rimes de flancha      Rimes de poussât      Rimes de cherchas      Rimes de commençât      Rimes de récompensa      Rimes de caressât      Rimes de tranchât      Rimes de propulsa      Rimes de empressa      Rimes de dispensât      Rimes de fâcha      Rimes de amorça      Rimes de recracha      Rimes de pensât      Rimes de deçà      Rimes de pensa      Rimes de défricha      Rimes de fichât      Rimes de toucha      Rimes de plissa      Rimes de remoucha      Rimes de massa      Rimes de bassas      Rimes de abaissa     

    Mots du jour

    plaçât     remâcha     afficha     shah     débrancha     convulsa     lança     bossa     intéressa     délassa     rachat     poussa     dépassât     embaucha     relâcha     potassa     cessât     croassa     reversa     cha-cha-cha     sensass     encaissât     crachats     ébauchât     mi-chat     embrassa     flancha     poussât     cherchas     commençât     récompensa     caressât     tranchât     propulsa     empressa     dispensât     fâcha     amorça     recracha     pensât     deçà     pensa     défricha     fichât     toucha     plissa     remoucha     massa     bassas     abaissa     


    Les citations sur « traversa »

    1. Si les rêves meurent en traversant les ans et les réalités, je garde intacts mes souvenirs, sel de ma mémoire.

      Auteur : Mariama Bâ - Source : Une si longue lettre (1979)


    2. Une semaine plus tard, je traversai une bande de tarmac noir brûlant avec le fils d'Hassan, arrachant ainsi ce dernier à la certitude du chaos pour le plonger dans un chaos d'incertitudes.

      Auteur : Khaled Hosseini - Source : Les Cerfs-volants de Kaboul (2005)


    3. Il écouta comme du fond d'un rêve les pas qui traversaient la cour en diagonale.

      Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


    4. Je n'étais pas seul à béer; les femmes en faisaient autant à toutes les fenêtres de leurs maisons. Je me suis souvent demandé en traversant des hameaux inconnus: «Voudrais-tu demeurer là?»

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 5


    5. Il était encore temps de faire demi-tour. Il hésita. Finalement, il traversa la rue et pénétra sous la voûte.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    6. J'entrai dans une maison riante, dont un rayon de soleil couchant traversait gaiement les contrevents verts que festonnait la vigne.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Aurélia ou Le rêve et la vie (1855)


    7. C’était pour sauver mes parents des généralités, des symboles, des abréviations, pour leur rendre leur particularité et leur caractère distinctif, que je m’étais lancé dans ce voyage étrange et ardu. Tués par les nazis - oui, mais par qui exactement ? Effroyable ironie d’Auschwitz - je m’en suis aperçu en traversant les salles remplies de cheveux humains, de prothèses, de lunettes, de bagages destinés à ne plus aller nulle part -, l’étendue de ce qui est montré est tellement gigantesque que le collectif et l’anonyme, l’envergure du crime, sont constamment et paradoxalement affirmés aux dépens de toute perception de la vie individuelle.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


    8. Je fais, en traversant les groupes et les ronds, - Sonner les vérités comme des éperons.

      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    9. Il ne faut pas changer d'attelage en traversant une rivière.

      Auteur : Abraham Lincoln - Source : Réponse à la National Union League, 9 juin 1864.


    10. Elle traversait des bouffées d'absence, ses égarements.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    11. Lors de la reconstitution, il traversait la foule, entre des gendarmes. Sous les coups, les insultes, les crachats, son visage était devenu celui du Christ. Ceux qu'emporte la haine ne savent pas quel présent ils font à l'objet même de leur haine.

      Auteur : Robert Badinter - Source : L'Exécution (1973)


    12. Il traversa la mer sans fortune, et alla descendre en Epire.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 4


    13. Si une pensée lui traversait l'esprit, ce serait le trajet le plus court de l'histoire.

      Auteur : Jasper Fforde - Source : Le Puits des histoires perdues (2006)


    14. Son amour était semblable à une longue ligne droite et noire traversant sa vie, la blessant parfois, lui faisant du mal, mais dont elle ne s'était jamais sentie capable de s'éloigner.

      Auteur : Vita Sackville-West - Source : Toute passion abolie (1991)


    15. Je m’ennuyais dans ce Centre-Bretagne. Alors, j’ai fait le con. Je traversais les magasins à vélo, j’enfermais les profs à clé..

      Auteur : Jean-Yves Lafesse - Source : Libération, dans un long portrait publié en juillet 2000


    16. Comme le caillou frappant une onde dont il annelle la surface en la traversant pour atteindre le fond.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


    17. Les humoristes sont comme des enfants qui, en traversant les chambres obscures, chantent pour se donner du courage.

      Auteur : Pitigrilli - Source : L'Homme qui cherche l'amour


    18. Durant les crises de dépression, que je n'ai que trop connues, pareilles à celles que je traversais alors, je prends honte de moi, me désavoue, me renie, et comme un chien blessé, longe les murs et vais me cachant.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    19. Il est difficile de concevoir une humanité aussi méprisable autrement que marchant rapidement vers un destin moins féroce, traversant fébrilement la nuit pour déboucher sur la clarté âcrée du jour.

      Auteur : Mongo Beti - Source : Ville cruelle (1971)


    20. L'amour fut la première parole de Dieu et la première pensée qui traversa son esprit. Lorsqu'il commanda « Que la lumière soit ! », l'amour fut. Toute sa création fut réussie et il ne voulut rien y changer. Et l'amour, qui avait été à l'origine du monde, en fut aussi le maître. Mais ses chemins sont parsemés de fleurs et de sang. De fleurs et de sang...

      Auteur : Knut Hamsun - Source : Victoria (1977)


    21. Nous étions voisins de Hambourg, que la RAF bombardait presque chaque nuit ; en outre, les avions anglais traversaient le ciel pour s'enfoncer plus loin dans le pays. Chaque fois qu'une escadrille était signalée à quatre-vingts kilomètres, la Voralarm retentissait. Toutes les lumières s'éteignaient. Il fallait alors s'habiller dans l'obscurité totale, sans quitter sa paillasse, et attendre, avec l'angoisse de ce qui allait suivre et que nous ne connaissions que trop bien. […] Généralement, après ce bref lever de rideau qui nous semblait interminable, la sirène de la Gross Alarm déchirait le silence. On se levait en grande hâte, on se ruait dans les caves. Il arrivait souvent que la gross Alarm sifflât sans avertissement. C'était le pire : car nous devions alors nous vêtir précipitamment. Les Stubendienste, dans l'obscurité profonde, frappaient en hurlant, au hasard, sur les paillasses où s'attardaient les malhabiles. Il semblait que la nuit accrût leur férocité.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    22. Je traversai et m'arrêtai devant la boucherie. Derrière la grille les rideaux étaient fermés, de grossiers rideaux en toile rayée bleu et blanc, couleurs de la Vierge, et tachés de grandes taches roses.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles, Le Calmant


    23. Il allait par monts et par vaux, cherchant périls et aventures; il traversait d'antiques forêts, de vastes bruyères, de profondes solitudes.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


    24. e convoi, après un long arrêt à Hambourg, avait enfin atteint son terme. Par les vasistas, nous apercevions, dans une grande plaine morne et venteuse, le dos des baraquements verts déteints mais bien alignés. […] Nous apprîmes seulement que ce lieu sinistre s'appelait Neuengamme. Après une attente de quelques heures, les portes des wagons glissèrent enfin. Des SS alignés nous attendaient, la schlague au poing. A peine avions-nous sauté, tous engourdis par une immobilité de trois jours, il nous fallait courir, sous une rouée de coups. Malheur à ceux qui tombaient. La route paraissait longue ; la cour, derrière les barbelés - l'Appelplatz -, immense ; nous la traversâmes au pas de course, jusqu'à un bâtiment de briques, à son extrémité, où l'on nous engouffra dans des caves.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    25. Les châtiments on croit les éviter, parce qu'on fait attention aux voitures en traversant, qu'on évite les dangers. Mais il en est d'internes. L'accident vient du côté auquel on ne songeait pas, du dedans, du coeur.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    Les citations sur traversa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot traversa en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « traversa »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « traversa»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot traversa dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « traversa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot traversa dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Traversa ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations traversa     Citation sur traversa   Poèmes traversa   Proverbes traversa   Rime avec traversa    Définition de traversa  


    Définition de traversa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot traversa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot traversa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 16:18:16