Définition de « pistole »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pistole de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pistole pour aider à enrichir la compréhension du mot Pistole et répondre à la question quelle est la définition de pistole ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pis.t?l) pistole (f)

  • Monnaie d’or étrangère. - Pistole d’or. - Demi-pistole.

  • Petit fruit séché, sorte de pruneau sans noyau, aplati, rond et d’un jaune doré.

  • Il se disait, dans les prisons, de diverses commodités de logement et de nourriture que les prisonniers obtenaient en payant. - Ce détenu a été mis à la pistole. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe pistoler.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe pistoler.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe pistoler.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe pistoler.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe pistoler. (WP) (-réf-)


    Définitions de « pistole »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PISTOLE, subst. fém.

    I. ? ARM. Au xvieet au xviies., courte arme à feu portative employée principalement par les cavaliers. Il portait (...) les pistoles avec pierre à feu, premier essai du pistolet à pierre, auquel nos soldats préféraient encore, à tort, les armes à rouet et à mèche (Sand, Beaux MM. Bois-Doré,t.2, 1857, p.116).
    II.
    A. ?
    1. NUMISM. Monnaie d'or battue au xvieet au xviies. en Espagne et en Italie, de titre et de poids analogues à ceux du louis. Pistole d'or; pistole fausse, légère, rognée; demi, double-pistole. En 1679, il y avait une quantité considérable de pistoles espagnoles et de grands écus d'or en circulation (Shaw, Hist. monnaie,1896, p.130).
    ? P. ext. Au xviiies., monnaie de compte exprimant une valeur fixe de dix livres. Appuyé d'une main sur la bête, il entama le marché (...) ?quarante pistoles, hein? c'est pour rire (...) Voulez-vous trente pistoles? (...) ?Non, trente-cinq. Du coup, tout sembla rompu (...). Les femmes le rejoignirent (...) trouvant, elles, que la vache valait les trois cent cinquante francs (Zola, Terre,1887, p.174).
    ? Loc., vx. Être (tout) cousu de pistoles. ,,Être fort riche`` (Ac. 1798-1878).
    Rem. On utilise auj. cette métaph. dans être cousu d'or.
    2. Vx. Régime de faveur dans une prison, obtenu moyennant finance; p.méton., quartier de prison où l'on bénéficie de ce régime. Être à la pistole; cellule de la pistole; chambre à la pistole. Leur dortoir, de même que leur coucher [des surveillants de la Conciergerie], ne diffère pas de celui dit de la pistole. Ce nom vient sans doute de ce que jadis les prisonniers donnaient une pistole par semaine pour ce logement (Balzac, Splend. et mis.,1846, p.375).Tout le monde sait ce que c'est qu'être à la pistole. Moyennant finances, on peut faire venir sa nourriture et sa boisson (...) du dehors (Verlaine, OEuvres compl.,t.4, Prisons, 1893, p.384).
    B. ? P. anal. (de forme et de couleur). Pruneau dénoyauté, aplati et rond qui a été séché au soleil et dont la couleur est jaune dorée. Synon. pruneau* de Brignoles.Je mangeais avec excès des pistoles et des pommes tapées (A. France, Pt Pierre,1918, p.125).
    Prononc. et Orth.: [pist?l]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1544 «petite arquebuse employée par la cavalerie» (Du Bellay, Mém., liv. 10, p.179 ds Gay); 2. a) 1619 «ancienne monnaie d'or battue en Espagne, en Italie» (D'Aubigné, Aventures du baron de Faeneste, III, 6 ds OEuvres compl., éd. E. Réaume et F. de Caussade, t.2, p.496); b) ca 1650 «monnaie de compte française valant dix livres» (La Rochefoucauld, Apologie de M. le prince de Marcillac ds OEuvres, éd. D. L. Gilbert et J. Gourdault, t.2, p.451); c) 1828-29 «quartier de prison où les détenus bénéficient d'un régime de faveur» (Vidocq, Mém., t.2, p.182); 1832 «régime de faveur dans une prison» (Raymond); 3. 1869 «pruneaux de Brignoles» (Littré]. Au sens 1, empr. à l'all. Pistole, lui-même empr. au tch. pís?t'ala «sifflet, flûte», puis «espèce d'arme portative» (FEW t.16, pp.624-626). Fréq. abs. littér.: 158. Bbg. Behrens D. 1923, p.49. _Colomb. 1952/53, p.120, 442-443. _Darm. Vie 1932, p.157. _Jänicke (O.). Zu den slavischen Elementen im Frz. Mél. Wartburg (W. von) t.2, 1968, p.441. _Quem. DDL t.2. _Wind 1928, p.131.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pistole \pis.t?l\ féminin

    1. (Militaire) (Désuet) Pistolet.
    2. Monnaie d'or espagnole.
      • Pistole d'or. ? Demi-pistole.
    3. (Désuet) Ancienne monnaie de compte populaire, valant dix francs.
      • ? Il avait justement mon affaire, une vache douce, donnant beaucoup de lait, un lait qui était une crème, et ne mangeant presque pas ; si je voulais lui allonger quinze pistoles sur la table, autrement dit cinquante écus, la vache était à moi.
        Autant j'avais eu de mal à le faire parler tout d'abord, autant j'eus de mal à le faire taire quand il fut en train.
        Enfin nous pûmes aller nous coucher et je rêvai à ce que cette conversation venait de m'apprendre.
        Quinze pistoles ou cinquante écus, cela faisait cent cinquante francs ; et j'étais loin d'avoir une si grosse somme.
        (Hector Malot, Sans famille, 1878)
      • A la foire, les Quarréens calculent encore par pistole (monnaie de compte de dix fr.) et par louis de vingt-quatre francs. L'écu de six francs et le demi-écu ont disparu?: ils appartenaient au système duodécimal?; le louis de 24, du même système, devrait disparaître aussi. (Abbé Guignot, Essai sur Quarré-les-Tombes?; ses sarcophages mérovingiens et sa station préhistorique, Tours, impr. Bousrez, 1895, page 41)
      • Car cette chose-là coûte huit bonnes pistoles, voyez-vous, et c'est quasiment une année de ma peine. (George Sand, Les Maîtres sonneurs, George Bell and sons, 1908, page 59)
    4. (Familier) (Vieilli) Argent?; monnaie.
      • Le maquignon de bas étage [?] tripote, drogue, maquille, défigure un cheval sur lequel il veut gagner quelques pistoles. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877.)
    5. Petit fruit séché, sorte de pruneau sans noyau, aplati, rond et d'un jaune doré.
    6. Il se disait, dans les prisons, de diverses commodités de logement et de nourriture que les prisonniers obtenaient en payant.
      • Ce détenu a été mis à la pistole.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PISTOLE. n. f.
    Monnaie d'or étrangère. Pistole d'or. Demi-pistole. Il se dit aussi d'un Petit fruit séché, sorte de pruneau sans noyau, aplati, rond et d'un jaune doré. Il se disait, dans les Prisons, de Diverses commodités de logement et de nourriture que les prisonniers obtenaient en payant. Ce détenu a été mis à la pistole.

    Littré

    PISTOLE (pi-sto-l') s. f.
    • 1Pièce d'or qui n'était point battue au coin de France et qui valait onze livres et quelques sous.
    • 2En France, terme de compte qui se disait de dix livres tournois, et qui se dit aujourd'hui de dix francs. Je jetai cinq cents pistoles par les fenêtres de l'hôtel de ville, Retz, Mém. t. I, liv. II, p. 288, dans POUGENS. Le nombre de ceux qui se convertissent ici [à Rochefort] est très grand, et il est arrivé fort souvent de rendre catholiques des familles entières pour une pistole, Lett. etc. de Colbert, t. III, 2, p. 383. Il [Louis XIV] avait gratifié Racine et Boileau, cha cun de mille pistoles, qui font vingt mille livres d'aujourd'hui, pour écrire son histoire, Voltaire, Fragm. sur l'hist. 28. Thompson lui donna [à Milton] trente pistoles de cet ouvrage [le Paradis perdu], qui a valu plus de cent mille écus aux héritiers de ce Thompson, Voltaire, Ess. poés. ép. VII.

      Il est cousu de pistoles, se dit d'un homme fort riche. Un de ces jours on me viendra chez moi couper la gorge, dans la pensée que je suis tout cousu de pistoles, Molière, l'Avare, I, 5.

      La pistole volante, pistole que la légende suppose toujours revenir à celui qui la dépense. Cet homme fait tant de dépense qu'on dirait qu'il a la pistole volante.

      Pistole de gueux, un liard.

    • 3Dans les prisons, chambre à part et autres commodités qu'un prisonnier obtient moyennant la pistole, c'est-à-dire en payant.
    • 4S. f. pl. Pruneaux de Brignoles.

      PROVERBE

      Cette chose-là vaut mieux pistole qu'elle ne valait écu, c'est-à-dire elle a augmenté de prix par les soins qu'on y a donnés.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Gagea cent pistoles, qu'il tireroit, et n'y manqua pas, D'Aubigné, Faen. III, 6. Le boulet qui eschappe de nostre pistole, Montaigne, I, 382. La pistolle ne fait quasi nul effect, si elle n'est tirée de trois pas, Lanoue, 312.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PISTOLE. Ajoutez?:
    5Ancienne arme, dite aussi pistolet à rouet, employée principalement par la cavalerie (XVIe et XVIIe siècles). Dans la forêt on avait vu cinq hommes avec des pistoles, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PISTOLE, (Monnoie.) ce mot ne signifie pas toujours une piece de monnoie, il désigne le plus souvent une somme de dix livres, en sorte que par douze ou quinze pistoles, on entend douze ou quinze fois dix livres, c'est-à-dire 120 ou 150 livres ; cela vient de ce que les pistoles d'Espagne avoient cours en France après le mariage de Louis XIV. & valoient dans ce tems-là dix francs ; & quoique ces mêmes pistoles ayent dans la suite valu plusieurs différens prix, que le cours en soit devenu très-rare, & même qu'elles ne soient plus d'usage aujourd'hui, nous avons retenu le terme de pistole pour signifier dix livres, & l'on dit aussi-bien 50, 100 & 200 pistoles, que cinq cent, mille & deux mille francs.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pistole »

    Emprunt?[1] de l'allemand Pistole (« courte arme à feu portative ») et plus avant, du tchèque tchèque pí??ala (par analogie de forme avec le sens originel, et encore actuel, de « sifflet, flûte »).
    Pour la monnaie, de l'italien piastola, « petite piastre ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Emprunt?[1] de l'allemand Pistole (« courte arme à feu portative ») et plus avant, du tchèque tchèque pí??ala (par analogie de forme avec le sens originel, et encore actuel, de « sifflet, flûte »).
    Pour la monnaie, de l'italien piastola, « petite piastre ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Voy. PISTOLET. Le sens propre de pistole est petite arme à feu. On peut concevoir ainsi la relation entre ce sens et celui de pièce de monnaie?: remarquons que pistole, qui, dans notre langue, désigne une monnaie d'or étrangère ou plus précisément espagnole, ne se trouve ni en espagnol, ni en italien en ce sens?; ceci posé, on verra à l'historique de pistolet que ce nom fut donné par plaisanterie en France au demi-écu d'or d'Espagne?; pistole et pistolet, qui étaient synonymes comme armes, le devinrent aussi comme monnaies.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PISTOLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. 1544 «petite arquebuse employée par la cavalerie» (Du Bellay, Mém., liv. 10, p.179 ds Gay); 2. a) 1619 «ancienne monnaie d'or battue en Espagne, en Italie» (D'Aubigné, Aventures du baron de Faeneste, III, 6 ds OEuvres compl., éd. E. Réaume et F. de Caussade, t.2, p.496); b) ca 1650 «monnaie de compte française valant dix livres» (La Rochefoucauld, Apologie de M. le prince de Marcillac ds OEuvres, éd. D. L. Gilbert et J. Gourdault, t.2, p.451); c) 1828-29 «quartier de prison où les détenus bénéficient d'un régime de faveur» (Vidocq, Mém., t.2, p.182); 1832 «régime de faveur dans une prison» (Raymond); 3. 1869 «pruneaux de Brignoles» (Littré]. Au sens 1, empr. à l'all. Pistole, lui-même empr. au tch. pís?t'ala «sifflet, flûte», puis «espèce d'arme portative» (FEW t.16, pp.624-626).

    pistole au Scrabble


    Le mot pistole vaut 9 points au Scrabble.

    pistole

    Informations sur le mot pistole - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pistole au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pistole

    Les rimes de « pistole »


    On recherche une rime en OL .

    Les rimes de pistole peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ol

    Rimes de envole      Rimes de miaulent      Rimes de parasol      Rimes de viticole      Rimes de folles      Rimes de luciole      Rimes de camisoles      Rimes de pétroles      Rimes de control      Rimes de menthol      Rimes de mariole      Rimes de bronchioles      Rimes de bénévoles      Rimes de chignoles      Rimes de saules      Rimes de girandole      Rimes de cévenol      Rimes de avion-école      Rimes de Haine-Saint-Paul      Rimes de babiole      Rimes de cabrioles      Rimes de bristol      Rimes de indole      Rimes de yole      Rimes de discoboles      Rimes de artériole      Rimes de violent      Rimes de malléole      Rimes de gaulle      Rimes de folles      Rimes de cavernicoles      Rimes de raffole      Rimes de salicole      Rimes de halls      Rimes de affole      Rimes de contrôles      Rimes de piaules      Rimes de Mol      Rimes de nécropoles      Rimes de bénévole      Rimes de scaroles      Rimes de music-hall      Rimes de cholestérol      Rimes de medicine-ball      Rimes de gloriole      Rimes de basket-ball      Rimes de anti-viol      Rimes de dol      Rimes de music-halls      Rimes de Promo-Control     

    Mots du jour

    envole     miaulent     parasol     viticole     folles     luciole     camisoles     pétroles     control     menthol     mariole     bronchioles     bénévoles     chignoles     saules     girandole     cévenol     avion-école     Haine-Saint-Paul     babiole     cabrioles     bristol     indole     yole     discoboles     artériole     violent     malléole     gaulle     folles     cavernicoles     raffole     salicole     halls     affole     contrôles     piaules     Mol     nécropoles     bénévole     scaroles     music-hall     cholestérol     medicine-ball     gloriole     basket-ball     anti-viol     dol     music-halls     Promo-Control     


    Les citations sur « pistole »

    1. A regarder de près, un rêve n'est pas chose sans danger. C'est comme un pistolet à double détente. S'il vit assez longtemps, il finit par blesser quelqu'un.

      Auteur : William Faulkner - Source : Treize Histoires (1931), Une odeur de verveine


    2. Le symbole du mâle ici en Amérique du Nord a toujours été le pistolet, le couteau, la matraque. La violence est exaltée à chaque échange : la TV, les films, la liste des livres les mieux vendus. Les journaux qui se vendent le mieux sont ceux qui ont les titres les plus audacieux et les plus sanglants et qui parlent le plus de sport. Mourir pour le roi et le pays est mourir en héros.

      Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


    3. Ajusté des deux côtés par des milliers de fusils, de pistolets et de carabines ..., il n'avait pas été atteint.

      Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)


    4. Les stations-service sont le seul endroit en France où celui qui tient le pistolet est aussi celui qui se fait braquer.

      Auteur : Fabien Roussel - Source : Sur Twitter, le 9 février 2022


    5. On, langue de serpent et pied de biche, monstre mystérieux. On, trou rond, sombre et menaçant comme la bouche d'un pistolet braqué.

      Auteur : Paul Morand - Source : Excursions immobiles (1944)


    6. Un avocat habile vole bien plus d’argent avec son porte-documents qu’un millier de brigands avec leurs pistolets et leurs cagoules.

      Auteur : Mario Puzo - Source : Le Parrain (1969)


    7. Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.

      Auteur : Sergio Leone - Source : Le Bon, la Brute et le Truand (1966)


    8. Un Homme accumulait. On sait que cette erreur - Va souvent jusqu'à la fureur. - Celui-ci ne songeait que Ducats et Pistoles. - Quand ces biens sont oisifs, je tiens qu'ils sont frivoles.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre douzième, III, du Thésauriseur et du Singe


    9. Il n'y a rien de pire qu'un pistolet chargé dans un coin, et dont on ne se sert pas; passe un enfant, qui se met à jouer avec et tue son père.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    10. A Delphis je vis le Peintre Vermeer qui n'avoit point de ses ouvrages; mais nous en vismes chez un boulanger qu'on avait payé de six cents livres, quoiqu'il n'y eust qu'une figure, que j'aurois trop payé de six pistoles.

      Auteur : Balthazar de Monconys - Source : Sans référence


    11. Puis la joyeuse cavalcade se mit en route, escortée par les enfants à pied, qui couraient en tirant des coups de pistolet et faisaient bondir les chevaux.

      Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


    12. Aucun ingénieur ne regarde une télécommande sans se demander comment faire pour la transformer en un pistolet hypodermique.

      Auteur : Scott Adams - Source : Le Principe de Dilbert (1997)


    13. Du reste, voici de quoi leur répondre: il tirait ses pistolets de poche; et quoique l'amorce fût fulminante, il la renouvela.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    14. La politique dans une oeuvre littéraire, c'est un coup de pistolet au milieu d'un concert, quelque chose de grossier et auquel pourtant il n'est pas possible de refuser son attention.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)


    15. Pourquoi jouer quand on ne connaît pas les cartes, spéculer si l'on n'y entend rien, faire le gentleman-rider, sans savoir l'équitation, et le raffiné, en n'ayant jamais touché une épée ou un pistolet?

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Les Roués Innocents (1846)


    16. Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...

      Auteur : Clint Eastwood - Source : Le Bon, la Brute et le Truand


    17. Faute de quelques pistoles, il faut qu'elles restent là en face l'une de l'autre à se bouder, à se maugréer, à s'aigrir l'humeur, à s'avaler la langue d'ennui, à se manger l'âme et le blanc des yeux ...

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 34, Chapitre 8


    18. En fait de musée, c'est plutôt un arsenal. Ou bien un musée de la guerre, mais sans espingoles ni pistolets à crosse nacrée. La guerre moderne, la vraie: celle des fantassins.

      Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


    19. Les mots sont des pistolets chargés.

      Auteur : Brice Parain - Source : Sans référence


    20. Les diamants et les pistoles
      Peuvent beaucoup sur les esprits;
      Cependant les douces paroles
      Ont encore plus de force, et sont d'un plus grand prix.


      Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye (1697), Les Fées


    21. Des bandes, armées de piques, de coutelas et de pistolets, poussent des cris de mort.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


    22. Je portai un pistolet à ma tempe, mais au dernier moment, mes nerfs craquèrent et je tirai en l'air.

      Auteur : Woody Allen - Source : Destins tordus (1981)


    23. Il y a différentes manières d'assassiner un homme: par le pistolet, par l'épée, par le poison ou par l'assassinat moral. C'est la même chose, au définitif, excepté que ce dernier moyen est le plus cruel.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Correspondance


    24. Carlos Herrera devant être mis au secret, il fut inutile de lui demander s'il réclamait les bénéfices de la pistole, c'est-à-dire le droit d'habiter une de ces chambres où l'on jouit du seul confort permis par la Justice.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


    25. Pas plus qu'on ne peut se retenir de goûter à certains gâteaux ou de faire l'amour avec certains corps, on ne saurait refuser à certains poignards, à certains pistolets, l'acte qu'ils appellent de toute leur admirable forme.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Petites proses


    Les citations sur pistole renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pistole en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pistole »

    PisPisPisangPiscicolePiscicultural, alePiscinePiséPissasphaltePissasphaltiquePissatPisse-chienPisse-froidPissenlitPisserPisse-sangPisseur, eusePisseux, eusePissodePissoirPissoterPistachePistePistilPistoladePistolePistolerPistoletPistolierPiston

    Les mots débutant par pis  Les mots débutant par pi

    pispispisPispis-allerpisapisanpisanspisansPisanypiscicolepiscicolespisciculteurpisciculturepisciformepiscinepiscinesPiscopPiscoppiséPiseuxPisieupisiformepissapissaientpissaispissaitpissaladièrepissantpissatpissâtpissepissepissépisse-copiepisse-copiespisse-froidpisse-vinaigrepisséePisseleuPisseleuxPisselouppissenlitpissenlitspissentpisserpisserapisseraipisseraientpisserais

    Les synonymes de « pistole»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pistole dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pistole » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pistole dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pistole ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pistole     Citation sur pistole   Poèmes pistole   Proverbes pistole   Rime avec pistole    Définition de pistole  


    Définition de pistole présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pistole sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pistole notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 04:58:00